Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1757 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

le loto, est ce vraiment du hasard?

n°6508055
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 07:30:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fnord a écrit :


 
Sur l'aspect fondamental ou non, voici mon acceptation du terme : est-ce que cette incertitude découle des modèles et théories qui fondent la physique contemporaine. Et pour le coup, la physique statistique est tout aussi importante et fondatrice que la mécanique quantique. Mais je suis d'accord, j'aurais du préciser la manière dont j'avais lu le terme. Cela dit, je ne comprends pas ce que tu entends par "paramètres définissant l'univers". A partir du moment où l'univers ne permet pas quelque chose, on sort du domaine de la physique en se demandant ce qu'il se passerait s'il était plus grand.


 
Le terme de "physique statistique" est une escroquerie en soit : la physique statistique n'est qu'un formalisme mathématique qui permet de tirer des informations sur le comportement global d'un système lorsqu'il est constitué d'un grand nombre de particules dont on connait les propriétés statistiques. Lors du passage d'une boule de billard à un gaz parfait par la physique statistique, aucune physique n'a été faite, on a juste déduit des lois de comportement macro à partir des propriétés micro des particules composant le système.
 
Je dirais que "statistiques pour la physiques" serait un terme plus approprié, même si ça fait un peu institut IPSOS.
 

Fnord a écrit :


J'ai eu l'occasion de voir ce genre de simulations pour des systèmes granulaires, avec un nombre comparable de particules. D'ailleurs, on doit bosser sur des sujets assez voisins. Tu bosserais pas sur la montagne Ste Genevievre, par hasard? :D


 
Non... Mais ça me dit quelque chose, c'est dans quel coin ?
 

Fnord a écrit :


Un système constitué de 10 000 particules n'est pas assez grand pour utiliser les résultats de physique statistique, et effectivement sur des systèmes de cette taille, on peut contrevenir au second principe de la thermo et à ce genre de choses, ça n'a pas de sens de parler de température pour des systèmes de cette taille. Néanmoins, on parle ici de systèmes macroscopiques contenant un nombre de particules de l'ordre de la mole (mettons 10^24), et extrapoler des résultats sur 20 ordres de grandeur me semble assez peu rigoureux d'un point de vue de physicien. D'autant que la complexité des simulations ne croit pas linéairement avec la taille du système.


 
Mais NON, on NE PEUT PAS circonvenir aux principes de la thermo, quelle que soit la taille du système étudié ! Simplement, ces principes ne sont utiles que pour de grands systèmes, ils ne sont plus pertinents pour des systèmes plus petits. Et, pour des gouttes d'eau de quelques nanomètres, ils sont parfaitement pertinents.
 

Fnord a écrit :


Concernant l'approche microscopique pour des systèmes macroscopique, il s'agit du vieux démon de Maxwell, et le jour où l'on aura réussi à le faire, on aura dans la foulée trouvé le mouvement perpétuel. La physique moderne ne permet pas de dire que ça soit possible, et prétendre avoir une approche microscopique d'un système macroscopique sort du cadre de la physique.


 
Non, le démon de Maxwell c'est simplement les fluctuations thermiques (ou statistiques) d'un système macroscopique. Circonvenir au "démon de Maxwell", c'est simplement prendre en compte le système particulaire, et surement pas inventer le mouvement perpétuel. Même si cela peut sembler tout aussi irréalisable pour le moment, l'un est autorisé par les lois de la physique, l'autre non.
 

Fnord a écrit :


Bref, je viens de me rendre compte que j'avais répondu à côté, mais j'ai pas envie d'avoir écrit le passage précédent pour rien, alors je le laisse quand même.
 
Même en considérant ton objection sur les systèmes de 10 000 particules, on parle ici de prédire le comportement d'un système, et dans le cas d'un système chaotique, injecter des conditions initiales aléatoires comme on le fait dans les simulations que tu cites ne permet pas cette prédiction de l'évolution du système. On en revient au problème que je posais, à savoir la détermination des conditions initiales de nos 10^24 particules, qui est indispensable pour la prédiction de l'évolution d'un système chaotique au delà d'un certain temps raisonnablement court. Qu'on soit capable de faire le calcul ne change rien au fait qu'il faille déterminer leurs positions et vitesses initiales afin de les injecter dans l'ordinateur. Et cette détermination me semble interdite par les lois de la physique statistique et par le second principe de la thermodynamique.


 
Eh bien, en effet, outre l'effarante puissance de calcul nécessaire pour faire un calcul particulaire sur des objets à échelle humaine, la barrière expérimentale est (attention : ce qui suit est un euphémisme) considérable pour connaitre les conditions initiales. Je n'ai pas le soupçon du commencement d'un idée permettant d'avoir accés en temps réel aux paramètres décrivant toutes les particules d'un objet macroscopique.
 
Mais cette impossibilité ne reste "qu"'une impossibilité technologique, et n'est interdite par aucune loi physique, et surement pas par la physique statistique.
 
Puisqu'il est possible de connaitre la position et la vitesse d'une particule unique, et qu'on le fait couramment, qu'est-ce qui, selon toi, empêcherait de connaitre la position et la vitesse de 602200000000000000000000 particules ?
 
 
 

Fnord a écrit :


Dans le loto, j'en sais rien. Par contre, dans le problème du comportement de 49 boules dans une boîte qui sont maintenues en rotation avec des petites barres qui tournent dans l'urne, je suis persuadé que ces fluctuations thermiques à t=0 doivent être prises en compte dans les conditions initiales pour prédire l'état du système à t=quelques jours (1). Et selon moi, même si la simulation était possible en théorie (ce dont je ne suis pas convaincu, mais admettons), la détermination expérimentale de ces fluctuations à t=0 resterait impossible(2).


 
1 : Disons que ni toi ni moi ne nous sommes penché sérieusement sur la question, alors tout ce qu'on pourra dire ne restera que de la spéculation pifométrique. Reste qu'en effet, si l'on veut prédire le résultat avec plusieurs jours d'avance, les fluctuations thermiques vont peut-être jouer un rôle...
 
2 : voir au dessus, impossible n'est pas le mot, irréalisable certainement.
 
 

Fnord a écrit :


Profond désaccord sur ce point là. Et je pense qu'aucun de nous deux n'arrivera à faire changer l'autre d'avis.
D'une part, je pense que l'impossibilité de déterminer l'état microscopique d'un système macroscopique, impossibilité qui est prédite par la physique statistique, est une impossibilité théorique et pas expérimentale.
D'autre part, pour moi, la physique statistique a la même valeur que la physique quantique, et je ne comprends pas pourquoi tu prétends que la première peut être ignorée et pas la seconde.


 
La physique statistique ne prévoit rien du tout, elle permet de faire un changement d'échelle pertinent pour les grands systèmes, et c'est tout. Et elle inclut lors de ce changement d'échelle une perte d'information qui implique que certains phénomènes ne seront pas correctement pris en compte, c'est ce que l'on appelle les fluctuations thermiques.
 
Une fois ce changement d'échelle accompli, c'est vrai, il est impossible de restaurer les informations perdues, et les fluctuations thermiques agissent dans les faits comme des fluctuations parfaitement aléatoires, imprévisibles et imprévues.
 
Mais, rien n'oblige de passer au formalisme statistique lorsque l'on parle de grands système (rien à part le bon sens bien sur : ce dont on est en train de parler, à savoir simuler un objet macroscopique en prenant tout en compte, est dans bien des cas d'une stupidité sans nom...), rien ne nous force à faire le premier pas du raisonnement de la physique statistique, qui est d'attribuer à chaque particule une densité de probabilité pour chacune de ses caractéristiques physiques.


Message édité par hephaestos le 09-09-2005 à 07:37:07
mood
Publicité
Posté le 09-09-2005 à 07:30:45  profilanswer
 

n°6508057
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 07:31:41  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

La vie tend vers une adaptation toujours croissante, parce que cette tendance est une caractéristique indiscociable de la vie elle même. Elle ne poursuit pas un but hypothétique, elle s'adapte parce qu'elle ne peut rien faire d'autre.
Donner un "but" à l'évolution, c'est suggérer qu'il y a un point à atteindre, alors que tout ce qui compte pour la vie c'est le mouvement, pas la destination...
 
Enfin bon, on s'écarte. :o


 
Genre j'ai laissé entendre autre chose ?
 
 :kaola:

n°6508062
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 07:48:17  answer
 


 
Oula on a une pierre pseudo scientifique la ....
Faudrait essayer de reflechir un peu , on ne connais presque rien de l univers et c est pas parcequ'on a quelques theories qui semblent marcher que c'est la verité et qu'on connais l univers.
 
Tu veux du pseudo scientifique dans ton style ?
 
Eh ben sache que les maths et la physique sont basés sur des axiomes , cad des suppositions non prouvées , et en aucun cas on peut etre sur qu'ils reflettent la realité. Tu me comprendras donc que j essaye d utiliser le moins possible la science quand je veux avoir un raisonnement philosophique. Quand a la question du depart , il faut se mettre a l echelle humaine : l humain ne peut calculer le resultat du loto et donc c est du hasard.
Apres quand tu penses que nous n avons pas de libre arbitre pense au haut de mon post :jap:


Message édité par Profil supprimé le 09-09-2005 à 07:51:18
n°6508068
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 08:00:47  profilanswer
 


 
Oui, et ? Tu veux en venir quelque part ? peut-être à ceci :
 
 
 
 
 
Alors déjà, c'est pas à moi que tu vas apprendre ce que c'est que les maths et la physiques, et la vérité.
 
A propos de la vérité justement, non, rien ne t'autorise à oublier la science quand tu fais de la philosophie. La philosophie est sensée d'ailleurs être la reine des sciences, et elle le serait resté si le milieu des philosophes ne s'était pas progressivement rempli de gens qui ne comprennent rien à la science (il reste de grand philosophes qui savent de quoi ils parlent, mais ils ne forment pas le gros des troupes aujourd'hui).
 
Et plutot que d'obéir mécaniquement à tes instincts en te scandalisant quand j'affirme qu'il n'y a pas de libre arbitre, pose toi la seule question qui mérite d'être posée : qu'est-ce que ça change, qu'il n'y ait pas de libre arbitre ?


Message édité par hephaestos le 09-09-2005 à 08:01:25
n°6508087
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 08:15:03  answer
 

hephaestos a écrit :

Oui, et ? Tu veux en venir quelque part ? peut-être à ceci :
 
 
 
 
 
Alors déjà, c'est pas à moi que tu vas apprendre ce que c'est que les maths et la physiques, et la vérité.
 
A propos de la vérité justement, non, rien ne t'autorise à oublier la science quand tu fais de la philosophie. La philosophie est sensée d'ailleurs être la reine des sciences, et elle le serait resté si le milieu des philosophes ne s'était pas progressivement rempli de gens qui ne comprennent rien à la science (il reste de grand philosophes qui savent de quoi ils parlent, mais ils ne forment pas le gros des troupes aujourd'hui).
 
Et plutot que d'obéir mécaniquement à tes instincts en te scandalisant quand j'affirme qu'il n'y a pas de libre arbitre, pose toi la seule question qui mérite d'être posée : qu'est-ce que ça change, qu'il n'y ait pas de libre arbitre ?


 
Un je m'y connais un peu en sciences et d ailleurs je rentre en math sup. Tu peux supposer qu'il ny a pas de libre arbitre mais pas l affirmer. Et puis tout depend de la facon dont on entend libre arbitre. Libre arbitre absolu peut etre , mais a partir du moment ou qqn pense etre libre de ses choix je ne vois pas comment appeler ca autrement que du libre arbitre :/

n°6508110
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 09-09-2005 à 08:32:39  profilanswer
 


 
Un tout petit peu alors :o

n°6508165
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 08:58:43  profilanswer
 


 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Excuse moi, je me suis arrêté ici...
 
Je n'avais pas compris à qui j'avais affaires...
 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°6508175
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 09-09-2005 à 09:02:57  profilanswer
 

Faut pas rire :non:
 
Pense à Evariste Galois.

n°6508264
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 09-09-2005 à 09:28:46  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :

leFab : ton point de vue est interressant et je ne trouve pas qu'il soit idiot. Bien que je n'en sois pas intimmement convaincu, je pense que ton test des 10 ans échouerait. On arriverai à une situation différente.
La cause : le libre arbitre. Ca fait un peu religieux comme terme, et je n'adhère pas à ce type de pensées mais je le prend comme un terme technique.
 
Pour t'en convaincre, essaye cette expérience : prend un truc dans ta main et ne bouge plus. Suppose que tu prend un cliché de la situation à cet instant. Par cliché j'entends TOUT : la positions des atomes, la température etc... de tout l'univers.
D'après ta théorie, ce cliché X aboutira 10s plus tard à une situation prédéfinie Y totalement dépendante de X. Pour le même X, 10s plus tard tu aurais le même Y (c'est comme ton exemple des 10 ans).
 
Maintenant, pendant ces 10s tu peux prendre une décision : lacher ou pas l'objet. Si tu le gardes, disons que tu vas vers Y, si tu le laches tu vas vers Z. Cette bifurcation entre Y et Z venant du même X, penses-tu que c'est le fruit uniquement des atomes ? Te sens tu containt par qlq chose de lacher ou de garder l'objet dans ta main ? Moi je ne sens rien, je me sens libre de choisir ce que je fais.
 


 
la question est : ferais-tu un choix différent si on te ramenait à l'instant X ?


---------------
oui oui
n°6508291
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 09:38:04  answer
 

hephaestos a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Excuse moi, je me suis arrêté ici...
 
Je n'avais pas compris à qui j'avais affaires...
 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:


 
Hmm pour juger qqn a son niveau d etudes/age tu dois vraiment etre qqn de tres sage/mature/reflechi :jap:
 
edit : je peux savoir ton boulot / niveau d etudes ?


Message édité par Profil supprimé le 09-09-2005 à 09:38:58
mood
Publicité
Posté le 09-09-2005 à 09:38:04  profilanswer
 

n°6508295
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-09-2005 à 09:39:16  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Genre j'ai laissé entendre autre chose ?
 
 :kaola:


Ca manquait de clarté disons... [:dao]

n°6508533
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 10:31:18  profilanswer
 


 
Ce qui est loin d'être sage/mature/reflechi, c'est de croire qu'être doué en maths et en physiques en terminale S fait de toi un scientifique.
 
Quant à mon job et à mon niveau d'étude, je n'ai qu'à regarder autours de moi pour savoir que ce n'est pas une garantie de compétence en matière de science. J'ai un diplome d'ingénieur en physiques, et je prépare une thèse de physique.

n°6508560
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 10:35:34  profilanswer
 


 
Ca y est, j'ai lu la suite.
 
Oui, je ne peux pas affirmer qu'"il n'y a pas de libre arbitre", pas plus que je ne peux affirmer quoi que ce soit. Il n'existe pas de vérités en science, il y a juste des signes plus ou moins clairs.
 
En l'occurence, aucun signe ne montre qu'il existe quoi que ce soit capable d'expliquer un processus de prise de décision des organismes vivants indépendant des lois de la physique. J'en déduis que, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de libre arbitre (d'autant que le seul argument qui m'encourage à croire au libre arbitre, c'est ma conviction personnelle : j'ai expliqué plus haut en quoi il est logique d'avoir la conviciton du libre arbitre. Mais la conviction de quelque chose n'a a priori aucune influence sur la réalité de cette chose).

n°6508644
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-09-2005 à 10:47:05  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :


Maintenant, pendant ces 10s tu peux prendre une décision : lacher ou pas l'objet. Si tu le gardes, disons que tu vas vers Y, si tu le laches tu vas vers Z. Cette bifurcation entre Y et Z venant du même X, penses-tu que c'est le fruit uniquement des atomes ? Te sens tu containt par qlq chose de lacher ou de garder l'objet dans ta main ? Moi je ne sens rien, je me sens libre de choisir ce que je fais.


 
Là est toute la différence entre nos deux visions : tu crois en un esprit qui échappe aux lois de la physique, moi pas.

n°6508681
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 10:52:39  answer
 

leFab a écrit :

Là est toute la différence entre nos deux visions : tu crois en un esprit qui échappe aux lois de la physique, moi pas.


Bande de bachi-bouzouks de matérialistes :o

n°6508932
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-09-2005 à 11:26:46  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :


Maintenant, pendant ces 10s tu peux prendre une décision : lacher ou pas l'objet. Si tu le gardes, disons que tu vas vers Y, si tu le laches tu vas vers Z. Cette bifurcation entre Y et Z venant du même X, penses-tu que c'est le fruit uniquement des atomes ? Te sens tu containt par qlq chose de lacher ou de garder l'objet dans ta main ? Moi je ne sens rien, je me sens libre de choisir ce que je fais.


 
Je voulais rajouter encore qq chose à ce propos :
 
Si je te donne le choix entre toucher une braise brulante ou toucher un chat ronronnant, tu vas choisir quoi ? Le félidé, évidemment. Et tu n'auras pas l'impression d'avoir été "contraint" comme tu dis par quoi que ce soit. Tu auras l'impression, que c'est "toi", ton "esprit" qui aura fait ce choix. Pourtant, au niveau le plus bas, ce seront bien les lois de la physique appliquées aux particules qui constituent tes neurones et tout le bouzin qui auront déterminé ce choix, et c'est tout à fait normal que tu n'aies pas conscience d'être contraint puisque ta conscience elle-même est entièrement inscrite dans cet ensemble de particules.
 
Vision "esprit" ou vision "particules", il s'agit juste de différents "niveaux" de description, mais ces descriptions ne s'opposent absolument pas. La physique statistique manipule des entités globales constituées d'un grand nombre de particules élémentaires, ces entités sont caractérisées par des paramètres globaux (température, volume, pression... etc), cela permet, au prix d'une perte d'information et de précision, une description beaucoup plus simple d'un ensemble de particules, tout en restant efficace. Il en est de même pour l'entité "esprit" : on peut expliquer nos décisions, problèmes psychologiques, etc, uniquement par de la psychologie, science qui manipule elle aussi des entités globales (et abstraites), avec une certaine efficacité. Mais au final, la psychologie permet tout comme la physique stat, de décrire plus simplement des phénomènes complexes impliquant un très grand nombre de particules, mais ces phénomènes relèvent, au niveau le plus bas, uniquement de la physique des particules.
 
Sinon, je n'ai rien à ajouter par rapport à ce qu'a dit Hephaestos :jap:, (d'ailleurs ce topic me donne une impression de déjà-vu et part exactement dans la même direction que sur le topic théorie du chaos).
 
HotShot> Oui, je suis un bachi-bouzouk de matérialiste, et je te merde :o

n°6509062
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 09-09-2005 à 11:44:48  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
HotShot> Oui, je suis un bachi-bouzouk de matérialiste, et je te merde :o


 
De façon parfaitement déterministe [:aloy]

n°6509611
show
Posté le 09-09-2005 à 13:09:36  profilanswer
 

leFab a écrit :

Là est toute la différence entre nos deux visions : tu crois en un esprit qui échappe aux lois de la physique, moi pas.


en fait il n'est même pas question de croire ou de ne pas croire mais de distinguer le sensible de l'intelligible
 
on peut ainsi voir des feuilles qui tombent d'un arbre et savoir que des lois font que les feuilles tombent d'un arbre
 
la conscience porte un regard sur elle même et donc sur ce qui l'anime; ses fruits n'ont rien de physique même si le support de la conscience est vraisemblablement un amas d'atomes [:spamafote] quels sont ces fruits? des mots, des concepts, des lois... le fait de les noter sur papier que ce soit pour créer un ouvrage scientifique ou un roman ne change rien à leur immatérialité!
 
en d'autres termes, il y a les faits et les principes et ces derniers échappent aux lois de la physique puisqu'ils sont ces lois :D


Message édité par show le 09-09-2005 à 13:21:45
n°6510032
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-09-2005 à 14:11:40  profilanswer
 

show a écrit :

en fait il n'est même pas question de croire ou de ne pas croire mais de distinguer le sensible de l'intelligible
 
on peut ainsi voir des feuilles qui tombent d'un arbre et savoir que des lois font que les feuilles tombent d'un arbre
 
la conscience porte un regard sur elle même et donc sur ce qui l'anime; ses fruits n'ont rien de physique même si le support de la conscience est vraisemblablement un amas d'atomes [:spamafote] quels sont ces fruits? des mots, des concepts, des lois... le fait de les noter sur papier que ce soit pour créer un ouvrage scientifique ou un roman ne change rien à leur immatérialité!
 
en d'autres termes, il y a les faits et les principes et ces derniers échappent aux lois de la physique puisqu'ils sont ces lois :D


 
Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir...

n°6510073
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 14:17:35  answer
 

Hors de l'univers la matiere n'obeit pas aux lois de la physique non ? Alors pourquoi ces objets ne pouraient pas voyager dans l'univers par des moyens qui nous sont encore inconnus ? Normalement si ces objets se deplacent dans l'univers sans obeir aux lois de la physique nous ne pourrions ni les voir ni les calculer :)
 
Hephaestos que tu sois ingenieur de ce que tu veux ne prouve en rien ton intelligence , j'ai d ailleurs la possibilité mathematiques d emetre l hypothese selon laquelle tu es totalement denué d intelligence ;) Mais je ne suis pas comme ca et je pense que ton niveau en physique te donne beaucoup d orgueil et te cache un peu la vue ;)


Message édité par Profil supprimé le 09-09-2005 à 14:20:10
n°6510108
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 14:22:11  answer
 


On va t'appeler Capitaine Ad hoc...

n°6510143
xantox
Posté le 09-09-2005 à 14:25:03  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Que l'Univers était comme un ordinateur géant (ou quelque chose comme ça), j'ai trouvé ça d'une banalité à mourrir car dire cela n'apporte strictement rien.


Cela me semble loin d'être banal : si tout processus physique est un calcul alors les résultats de la théorie de la calculabilité auront également une signification physique (en commençant par la thèse de Church-Turing).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6510145
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-09-2005 à 14:25:16  profilanswer
 

Oulala je ne comprends absolument rien à ton post :
 
 
Hors de l'Univers, ça n'a pas de sens. Pourquoi y aurait il un extérieur à l'Univers d'ailleurs ?
 
De quels objets parles tu ?
 
Faudrait savoir : ces objets, ils sont hors de l'Univers, ou ils voyagent dedans ?
 
Même si ce salmigondis avait un sens, si des objets se déplaçaient dans l'Univers sans interragir avec quoi que ce soit, et bien ce serait strictement équivalent à leur non existence. Donc je ne vois vraiment pas où tu veux en venir.

n°6510267
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 14:37:01  answer
 

leFab a écrit :

Oulala je ne comprends absolument rien à ton post :
 
 
Hors de l'Univers, ça n'a pas de sens. Pourquoi y aurait il un extérieur à l'Univers d'ailleurs ?
 
Car on a calculé qu'il existait des morceaux de non-univers.(singularités c bien ca ?)
Et meme si ca n existait pas j emets l hypothese que ca existe ;)

 
De quels objets parles tu ?
 
Des objets ou des choses se situant dans ces zones de non-univers.
 
Faudrait savoir : ces objets, ils sont hors de l'Univers, ou ils voyagent dedans ?
 
J emet l hypothese que comme on ne peut les definir ni les calculer car ils n obeissent pas aux lois de la physique ils peuvent se deplacer dans notre univers de facon indefinissable puisque ces objets ne sont pas definisssables/calculables.
 
Même si ce salmigondis avait un sens, si des objets se déplaçaient dans l'Univers sans interragir avec quoi que ce soit, et bien ce serait strictement équivalent à leur non existence. Donc je ne vois vraiment pas où tu veux en venir.
Il n existeraient pas selon les lois de la phyisique mais il existeraient sans obeir a ces lois :)


Message édité par Profil supprimé le 09-09-2005 à 14:37:38
n°6510334
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-09-2005 à 14:43:30  profilanswer
 


 
Tu ne comprends manifestement pas mon objection : si ces "objets" comme tu dis n'interragissaient pas avec notre matière classique, quelle différence cela ferait il que ces objets existent ou non ?
 
Comment te faire comprendre... Essayons très simple : imagine que j'aie deux bras supplémentaires, mais que ces bras soient fantômes : ils sont invisibles, insensibles, inodores, on ne peut pas les toucher, je ne peux rien prendre avec, et je n'ai même pas conscience d'avoir ces bras supplémentaires. Tu peux me dire quelle différence ça fait pour moi que ces "bras" existent ou non ?


Message édité par leFab le 09-09-2005 à 14:44:01
n°6510459
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-09-2005 à 14:58:34  profilanswer
 

Il y a un truc qui me dérange toujours et dont vous ne parlez pas dans l'idée de mesurer toute l'information de l'univers dans un rayon de C*T centré sur un évènement : pour faire cette mesure, on intervient donc dans la sphère. Donc, notre mesure fait partie de l'information du système. Il faut donc mesurer l'effet de notre mesure sur le système, ce qui me pose tout de même un pb de logique.
Est ce une idée absurde de ma part, ou y a t-il effectivement un pb d'autoreference qui rend par essence impossible une telle mesure ?


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°6510468
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 14:59:22  answer
 

leFab a écrit :

Tu ne comprends manifestement pas mon objection : si ces "objets" comme tu dis n'interragissaient pas avec notre matière classique, quelle différence cela ferait il que ces objets existent ou non ?
 
Comment te faire comprendre... Essayons très simple : imagine que j'aie deux bras supplémentaires, mais que ces bras soient fantômes : ils sont invisibles, insensibles, inodores, on ne peut pas les toucher, je ne peux rien prendre avec, et je n'ai même pas conscience d'avoir ces bras supplémentaires. Tu peux me dire quelle différence ça fait pour moi que ces "bras" existent ou non ?


Cf. affaire du Magnétisme, brillamment démontée par Benjamin Franklin et le baron Cuvier :whistle:

n°6510495
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-09-2005 à 15:02:34  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Il y a un truc qui me dérange toujours et dont vous ne parlez pas dans l'idée de mesurer toute l'information de l'univers dans un rayon de C*T centré sur un évènement : pour faire cette mesure, on intervient donc dans la sphère. Donc, notre mesure fait partie de l'information du système. Il faut donc mesurer l'effet de notre mesure sur le système, ce qui me pose tout de même un pb de logique.
Est ce une idée absurde de ma part, ou y a t-il effectivement un pb d'autoreference qui rend par essence impossible une telle mesure ?


 
A vrai dire on ne se pose pas le problème pratique de devoir mesurer les paramètres. On dit juste que ce qui détermine l'état de mon système au bout d'un temps T, c'est l'ensemble des particules qui se situent dans cette sphère. Ou si tu préfères, je me contente de dire : si on revenait exactement à la même configuration, 10 ans plus tard on aurait exactement le même résultat. Mais nulle part ne se pose la question de la réalisation pratique de cette mesure : ce n'est pas le propos ici.

n°6510574
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-09-2005 à 15:12:13  profilanswer
 

leFab a écrit :

A vrai dire on ne se pose pas le problème pratique de devoir mesurer les paramètres. On dit juste que ce qui détermine l'état de mon système au bout d'un temps T, c'est l'ensemble des particules qui se situent dans cette sphère. Ou si tu préfères, je me contente de dire : si on revenait exactement à la même configuration, 10 ans plus tard on aurait exactement le même résultat. Mais nulle part ne se pose la question de la réalisation pratique de cette mesure : ce n'est pas le propos ici.


OK.
Ceci dit, prouver que la réalisation en est impossible me semble montrer que l'hypothèse n'a aucune valeur scientifique, il s'agit plutot de meta-physique ou de philosophie. Ca me gène quelque part d'un point de vue logique que l'on parle de "l'ensemble des particules qui se situent dans cette sphère" si l'on montre qu'il est rigoureusement impossible de mesurer cette "ensemble de particule". On base un raisonnement sur quelque chose de non connaissable  [:spamafote]  
Non ?


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°6510607
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-09-2005 à 15:16:19  profilanswer
 

LE HAZARD N'EXISTE ABSOLUMENT PAS
 
Nous sommes en présence d'un systeme chaotique, ce qui signifie que les lois qui ne régissent sont infiniment complexe, en tout cas ahors de porté de n'importe quel supercalculateur sur terre...
 
les facteurs influent incroyablement, et pour 2 tirages identiques:
 
- l'homogeneitée au micron près des boules
- une porosité rigoureusement identique
- taille identique
- poid identique
- temperature identique, en chaque point du systeme
- circulation d'air, d'une mouche dans le mecanisme
- les temps de déclanchement, au milionnieme de seconde près, si ce n'est plus
- l'activitée sismique de la terre permanante
- le bruit dans la piece, comaparable au point précédent
- systeme de brassage rigoureusement identique (axe pas meme décentré d'un micron, huilage identique, pas la moindre posusiere dans les mecanisme
- alimentation des moteurs, et fiabilitée de ce dernier
- l'intensitée de l'acceleration de la gravitée, qui varie en s'éloignant du noyau terreste
- que tout les points des mobiles aient a la meme vitesse absolue, puisque le temps est extensible en fonction de la vitesse d'un mobile (plus un systeme va vite, plus le temps ralentit relativement)
- la position des planetes, et de l'animatrice (loi de la gravitée)
- l'activitée electrostatique des elements
 
 
et d'autres facteurs que je n'ai aps envi de chercher...
 
C'est le fameux "effet papillon" en meteorologie: le moindre batement d'aile peut enclancher une suite de consequence incroyable et permettre a un cyclone de se créer... un exemple plus simple: placez une règle en équilibre perpendiculairement a un fil, en imaginant que ce poit d'équilibre soit parfaitement atteint. il suffit d'une microperturbation pour que la règle bouge d'un micro, et comence a chuter d'un côté. Dans un tirage de loto, plein d facteurs peuvent faire que la boule part 0.1° plus a gauche lors de tel choc, et crée par la meme un écart de 10° sur une seconde, puis de 90° sur une 3e, pour changer totalement la donne.
 
 
Donc oui, avec une parfaite et infinie connaissance du systeme on peut tout prévoir...


Message édité par lxl ihsahn lxl le 09-09-2005 à 15:21:30

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°6510621
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-09-2005 à 15:18:37  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
 
Donc oui, avec une parfaite et infinie connaissance du systeme on peut tout prévoir...


Ca n'a pas bcp de sens, ça revient à dire "Si on sait le faire, alors on sait le faire, donc oui c'est possible"...


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°6510649
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 09-09-2005 à 15:22:47  profilanswer
 

je profite de la présence de physiciens pour faire un pitit  
 
[HS]
hep les physiciens, vous n'auriez pas envie de me donner une pitite explication ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t6510562
 
(c'est une question d'electromagnétisme)
 
merci  :jap:  
 
[/HS]


---------------
oui oui
n°6510655
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-09-2005 à 15:23:48  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Ca n'a pas bcp de sens, ça revient à dire "Si on sait le faire, alors on sait le faire, donc oui c'est possible"...


 
non, parce que malgrès cela il faut pouvoir interpreter les données... evidement plus tu a de données, plus tu te rapproche du vrai resultat. prévoir ou va atterir un projectile de balistique c'est simple au mètre près, grace aux loies balistique justement, mais pour prévoir au millimètre, il faut déja des centaines de paramètre d'influence majeurs, pour l'avoir au micron, il faut comencer a jouer avec la lune et les astres et au vol d'hirodelle a 2km d'ici, etc :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°6510659
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 15:24:27  profilanswer
 


 
Un objet ne peut pas, jusqu'à preuve du contraire, être à la fois hors de l'Univers et dans l'Univers.
 
 
 
C'est bien pour cela que je n'utilise jamais l'argument d'autorité, je connais un tas de personne qui ont fait tout autant d'études que moi et qui sont des quiches en sciences.  
 
Tu es trés gonflé de me dire ça, alors que c'est toi qui m'a demandé mon job et mon niveau d'études. J'ai la chance, quand on joue à celui qui a la plus longue, d'être généralement gagnant, donc ça ne me dérange pas plus que ça.
 
Quant à mon orgueil, oui je suis orgueilleux, et je suis d'autant plus orgueilleux que je connais mes limites en tant que scientifique, et que cela constitue l'une de mes plus grandes qualités en la matière.


Message édité par hephaestos le 09-09-2005 à 15:39:51
n°6510662
xantox
Posté le 09-09-2005 à 15:24:38  profilanswer
 

Fnord a écrit :

Selon moi, cet indéterminisme est tout aussi fondamental que celui de la physique quantique.


Cela peut prêter à confusion - le mot "indéterminisme" ne doit pas être utilisé pour parler des systèmes chaotiques. D'une part, l'ignorance des conditions initiales n'impacte pas le caractère déterministe de l'évolution chaotique. D'autre part, le comportement chaotique peut tout aussi bien apparaitre dans un espace de configurations macroscopiques dont l'état peut être parfaitement connu.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6510683
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 15:26:59  profilanswer
 

xantox a écrit :

Cela me semble loin d'être banal : si tout processus physique est un calcul alors les résultats de la théorie de la calculabilité auront également une signification physique (en commençant par la thèse de Church-Turing).


 
sorry, je connais pas...
 
Tu es allé voir l'article en question ?
 
(pour rappel : http://www.pourlascience.com/index [...] &idn3=4172 et je n'ai malheureusement pas accés à la version digitale de cet article, si vous insistez bokou je peux en faire une copie à la bibliothèque et la faxer...)

n°6510737
xantox
Posté le 09-09-2005 à 15:32:38  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

sorry, je connais pas...
 
Tu es allé voir l'article en question ?
 
(pour rappel : http://www.pourlascience.com/index [...] &idn3=4172 et je n'ai malheureusement pas accés à la version digitale de cet article, si vous insistez bokou je peux en faire une copie à la bibliothèque et la faxer...)


 
L'article en question n'est pas à l'origine de cette vision, cela date d'il y a 20 ans au moins (papiers fondateurs de David Deutsch sur le calcul quantique).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6510858
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 15:44:34  profilanswer
 

xantox a écrit :

L'article en question n'est pas à l'origine de cette vision, cela date d'il y a 20 ans au moins (papiers fondateurs de David Deutsch sur le calcul quantique).


 
Wé, j'aurais du m'en douter, ça se saurait si Pour la Science publiait des articles révolutionaires et pertinents...
 
Tu serais capable d'expliquer succintement ce que ça change concrétement de dire que l'Univers fait des calculs ?

n°6511290
xantox
Posté le 09-09-2005 à 16:34:32  profilanswer
 

Très très succinctement ça voudrait dire que la physique expérimentale est une branche des sciences de l'information. Un peu moins succinctement et provocatoirement, ça voudrait dire qu'un système physique peut simuler parfaitement un autre système physique, que la troisième loi de la thérmodynamique pourrait en être une conséquence, que la théorie de la complexité assumerait une signification physique fondamentale, etc. etc.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6511336
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 09-09-2005 à 16:39:27  profilanswer
 

Que tout ça n'a aucun rapport avec le sujet du topic.
 
Et que tout ce qui n'est pas démontrable par essence n'a que peut d'intérêt pour la science.
Maintenant, on peut discuter longtemps de choses indémontrables scientifiquement, mais c'est du ressort de la philosophie, pas du loto...
 
J'ajouterai que l'avantage que l'on peut avoir à faire des études en science finallement, c'est de nous ouvrir les yeux sur notre incompétence. Tout le monde ne s'est pas encore réveillé ici j'ai l'impression... :o

n°6512187
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 18:23:07  answer
 

C'est pour cela que plus on a un niveau élevé en science plus on est fataliste et malheureux vis a vis de la mort , alors que le religieux inculte vit heureux jusqu'a ses dernieres secondes :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La théorie de la synchronicité sur le hasard et les coïncidencesLe communisme est il vraiment une invention pire que le capitalisme?
quels sont vos trois goupes favoris (vraiment ceux que vous préférés)?(Topik Chance) Avez vous déja gagné aux jeux de hasard?
Hasard et mécanique quantiqueLes colons vont ils vraiment quitter paul gascoigne au 15/07 ?
[Topic Unik]Du Robot domestiquevolvo v70 =>C'est vraiment bizarre quand meme
La liqueur diète c'est vraiment 0 calorie ?D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???
Plus de sujets relatifs à : le loto, est ce vraiment du hasard?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR