|
Auteur | Sujet : le loto, est ce vraiment du hasard? |
---|
Mozz_ | Reprise du message précédent :
Message édité par Mozz_ le 14-02-2014 à 11:44:04 |
Publicité | Posté le 14-02-2014 à 11:43:15 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
shadaxx |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | J'ai une question pour toi jnf.
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Mais parce que ce n'est pas rigoureux du tout : regarde, tu oublies plein de points (justement précisément ceux que ça t'arrange d'oublier), ça les relie seulement "à peu près". Tu ne te rends pas compte d'a quel point tu es "souple" et tu laisses beaucoup trop de libertés à ton tracé. Avec cette même liberté, je peux dessiner des cercles ou des nounours dans ton truc, ce sera tout aussi précis. Il n'y a pas de lignes, pas du tout, même pas de lignes approximatives, c'est toi qui les imagines. C'est le même phénomène qui fait voir des têtes de bonhomme dans les nuages, jésus dans le cul d'un chien ou des lignes et des boucles ayant des significations dans les feuilles de thé ou le marc de café. Et non, je ne suis pas trop carré, c'est toi qui ne l'est pas du tout. Tu prétends faire de la science (même si tu n'en as pas conscience : tu as fait des observations, tu as une hypothèse, et tu veux la tester), donc il faut que tu sois carré. Le cerveau humain est fait pour tirer du sens de ce qu'il voit, donc dans le cas d'un truc complètement aléatoire, il va tout de même voir des trucs spécifiques. Toi, t'as décidé de voir des droites à peu près parallèles avec une pente relativement constante, tu vois des droites parallèles avec des pentes relativement constantes. Si t'avais choisi de voir des ronds, t'aurais vu des ronds tout autant. Personne d'autre que toi ne les vois, ces "droites" si on enlève les dessins que tu as faits. Et même, si on demande à n'importe qui de tracer des droites qui passent à peu près par les numéros, il ne dessinera pas du tout la même chose que toi. Tu vois ce que tu veux voir. Vraiment. Si tu ne me crois pas, je te propose une expérience simple : dans ton tableau excel mélange l'ordre des lignes. Donne leur un ordre aléatoire (plutôt que classés par date). Tu verras que tu trouveras les mêmes droites. Ce qui serait illogique si elles existaient vraiment : si elles existent vraiment quand on met les lignes dans l'ordre, elles ne devraient plus exister avec un ordre aléatoire, n'est-ce pas ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-02-2014 à 18:28:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
edit: au passage il faut toujours que tu réussisses à prouver que les machines ont une influence et qu'elle est identique sur tous les tirages Message édité par mIRROR le 14-02-2014 à 19:33:23 --------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Mozz_ |
Message édité par Mozz_ le 14-02-2014 à 19:34:08 |
Publicité | Posté le 14-02-2014 à 19:41:12 |
Mozz_ | http://ploum.net/le-cout-de-la-conviction/ peut-être ? |
Krismu | yep |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Tu sais que tu nous sors un discours hyper convenu là, du mec qui refuse d'entendre les critique et préfère critiquer facilement "le manque d'ouverture d'esprit" de leur contradicteur plutôt que d'essayer, ne serait-ce qu'un tout petit peu, de se remettre en cause ? La remise en cause, ce n'est pas "mal" tu sais. C'est comme ça que marche la science. On t'a donné plusieurs pistes pour que tu remettes en cause ton idée sur ce truc : et c'est une bonne chose, car si ton hypothèse survit avec succès à cette remise en cause, tu l'auras renforcée, et tu auras des arguments sérieux pour l'avancer. Si elle n'y survit pas et bien tu pourras arrêter de perdre du temps là dedans sans regret et consacrer ta curiosité scientifique à autre chose d'intéressant. Dans tous les cas, c'est tout bénef ! Je t'ai demandé deux choses : 2) Quel type de résultat, à tes yeux, pourrait invalider ton hypothèse ? Tel que c'est parti j'ai l'impression que rien ne le pourrait, quels que soient les tirages, aussi différents soient ils de ce que tu avais prédit, j'ai l'impression que tu diras toujours 'ah bah ça marche pas toujours, cette fois ça n'a pas marché, c'est statistique après tout'. Vois tu le problème ? Vois tu en quoi ça affaiblit ce que tu affirmes ? Si tu veux renforcer ton hypothèse il faut que tu puisses dire "Si j'observe ça dans les N prochains tirages, alors ça renforcera mon hypothèse" et "Si j'observe ça, ça l'invalidera". Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-02-2014 à 22:08:12 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
JNF | Oui au loto Israelien : la même combinaison est sortie 2 fois :
|
JNF | aucune chance de battre une armée de statisticiens.. le loto selon toi ne serait donc pas hasard... |
shadaxx |
Message édité par shadaxx le 15-02-2014 à 18:59:29 |
Message édité par mIRROR le 15-02-2014 à 19:00:51 --------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
clarius Terribilis est locus iste |
comment? Message cité 1 fois Message édité par clarius le 15-02-2014 à 20:39:02 |
Mozz_ |
Message cité 1 fois Message édité par Mozz_ le 16-02-2014 à 11:15:35 |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? |
|
Profil supprimé | Posté le 19-02-2014 à 11:02:17
|
shadaxx |
|
Profil supprimé | Posté le 19-02-2014 à 11:33:51 Merde qu'est ce qu'il fou en first page ce message du néolithique hfrien |
Profil supprimé | Posté le 30-07-2014 à 00:42:18 Les gagnants qu'on voit a la tv ou dans le journal sont des acteurs ? |
Krismu | Non des complices |
Profil supprimé | Posté le 30-07-2014 à 00:49:43 Je veut, je veut, je veut... devenir leur complice |
shadaxx | espérance négative : même si vous jouiez toutes les combinaisons possibles et que vous étiez le seul gagnant, tous les gains ne suffiraient pas à compenser l'achat des 75 millions de grilles. |
Farian | Bonjour !
Il suffit donc que la somme des mises des autres joueurs corresponde à 9 fois notre mise pour rentrer dans nos frais (soit 380 M€ au total !!!)
Message cité 1 fois Message édité par Farian le 18-08-2014 à 01:29:52 |
shadaxx |
|
Publicité | Posté le |