Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

le loto, est ce vraiment du hasard?

n°6512187
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 18:23:07  answer
 

Reprise du message précédent :
C'est pour cela que plus on a un niveau élevé en science plus on est fataliste et malheureux vis a vis de la mort , alors que le religieux inculte vit heureux jusqu'a ses dernieres secondes :)

mood
Publicité
Posté le 09-09-2005 à 18:23:07  profilanswer
 

n°6512210
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-09-2005 à 18:25:59  profilanswer
 


 
 
absolument pas, je suis athé violent et pourtant a mort ne m'effleure pas, en tout cas pas la mienne  [:spamafote]. Il suffit de concevoir que tout est ephemere et qu'une fois mort tu ne sera pas en etat de constater que tu l'est... en revanche j'ai assez de questionnement sur les souffrances, la façon de mourir, enfin les derniers instants. Je hais souffrir physiquement :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°6512246
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 18:30:25  answer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

absolument pas, je suis athé violent et pourtant a mort ne m'effleure pas, en tout cas pas la mienne  [:spamafote]. Il suffit de concevoir que tout est ephemere et qu'une fois mort tu ne sera pas en etat de constater que tu l'est... en revanche j'ai assez de questionnement sur les souffrances, la façon de mourir, enfin les derniers instants. Je hais souffrir physiquement :o


 
si tu es athée violent tu n es pas scientifique. ta reflection mathématique sur l'existence de dieu est fausse.
A la limite tu peux emettre l'hypothese que dieu n existe pas. :D
 
Personnellement je lis les données : on ne sait pas si dieu existe oui ou non , ou meme une source intelligente a l univers , donc je me permets de laisser la tomber la science pour repondre a cette question et d'user de la philosophie :)
 
 


Message édité par Profil supprimé le 09-09-2005 à 18:31:09
n°6512263
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 18:31:49  answer
 


... oui oui ... ça part en iekou et en H.S. là [:jofission]

n°6512282
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 18:34:33  answer
 

tu es encore la toi :D


Message édité par Profil supprimé le 09-09-2005 à 18:36:13
n°6512285
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 18:35:10  answer
 


Bah vi. Ca cause de hasard, ça tombe bien j'en bouffe matin midi et soir de l'aléatoire et du contingent [:ddr555]

n°6512341
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 18:40:45  profilanswer
 


 
Mais qu'est-ce que c'est cette manie d'opposer science et philosophie ???
 
Le philosophe est sensé chercher la vérité, comme le scientifique. Ce n'est pas juste chercher la vérité à condition d'être sur que cela ne mène nulle part (comme dans le cas de la question de l'existence de Dieu).

n°6512451
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-09-2005 à 18:54:33  profilanswer
 


 
 Je me positionne comme athé face aux religions, essentiellemnt monotheistes, qui s'imagine le grand barbu dans le ciel. Maistenant quelqu'un qui est fasciné par une "inconnue", que ce soit l'avant big-bang ou le resultat du loto, et qu'il mette D.ieu derriere ce mystère, pourquoi pas...
 
 Eh je suis navré, mais quelquechose qui n'est rien, qui est tout, qui existe et n'existe pas a la fois, on appelle ça une incohérence, ou a la rigueur une singularité (en l'occurence, l'hypothetique point d'ou est parti le big bang). Et la demonstration de l'agnostie, c'est aussi foireux que de démontrer que le PS est de gauche a cause de sa couleur rose  :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°6512554
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 19:09:28  answer
 

hephaestos a écrit :

Mais qu'est-ce que c'est cette manie d'opposer science et philosophie ???
 
Le philosophe est sensé chercher la vérité, comme le scientifique. Ce n'est pas juste chercher la vérité à condition d'être sur que cela ne mène nulle part (comme dans le cas de la question de l'existence de Dieu).


 
Le probleme est que la verité est inateignable par l etre humain tel que corps+esprit. On peut definir et donner les couleurs d une illusion mais considerer l'illusion comme la verité meme si l'illusion parait vraie n'est pas une reaction sage. La science est un essai par l etre humain de decrire le monde a sa maniere , et non pas une description absolue du monde.
C'est pour ca que lorsque je vois des gens proner l atheisme et la science contre la religion (cf le topic du meme nom dont le titre ne me donne meme pas envie d aller voir ce qui se dit dedans)
je prends ces gens en pitié, car dans un monde si complexe et si inexpliqué on ne peut qu'estre modeste et jamais proner la verité absolue.

n°6512558
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 19:10:52  answer
 


 
Source ?

mood
Publicité
Posté le 09-09-2005 à 19:10:52  profilanswer
 

n°6512570
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 19:12:39  answer
 

Inateignable dans l absolu pour ceux qui navaient pas compris .

n°6512629
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 09-09-2005 à 19:18:39  profilanswer
 

leFab a écrit :

Là est toute la différence entre nos deux visions : tu crois en un esprit qui échappe aux lois de la physique, moi pas.

Je comprends tout à fait ton point de vue et, il y a qlq années, j'avais exactement le même. Non pas que je sois entré dans un trip mystique, mais il me semble maintenant, intuitivement, que l'intelligence et en particulier le libre arbitre sont au dessus de la physique, ou pour ne pas te contredire, sont un élément de la physique. Un peu comme si le QI était une vraie unité aux coté des kilos, volts, ampères et autres.
 
Ton exemple du chat et du feu est un peu biaisé : là oui on a pas le choix, et c'est pour ça que moi j'ai parlé d'un truc simple et sans contrainte : tenir ou lacher un objet. Je ne dis pas que le libre arbitre contrôle tout. Si je prend le RER A vers l'est à chatellet mon libre arbitre aura du mal à m'empécher d'arriver à gare de lyon (quoi qu'en tirant l'alarme... :D). Mais dans de nombreux cas tu peux prendre des décisions, minimes ou importantes selon les cas.
La physique des particules a donné celle des atomes. La physique des atomes a donné celle de la matière, puis celle des planettes, des galaxies... Une certaine chimie a donné les acides aminés, puis les protéines, l'ADN, la biologie... jusqu'à l'intelligence. Je pense que c'est un certain niveau de la physique.
Peut-être que je me trompe, que le cerveau est un gros CPU qui calcule de façon prédéfinie des comportements consécutifs à l'environnement. J'ai juste l'imprécision que ça constitue qlq chose "d'ordre supérieur".


Message édité par jesus_christ le 09-09-2005 à 19:19:33
n°6512646
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 19:20:49  answer
 

jesus_christ a écrit :

Je comprends tout à fait ton point de vue et, il y a qlq années, j'avais exactement le même. Non pas que je sois entré dans un trip mystique, mais il me semble maintenant, intuitivement, que l'intelligence et en particulier le libre arbitre sont au dessus de la physique, ou pour ne pas te contredire, sont un élément de la physique. Un peu comme si le QI était une vraie unité aux coté des kilos, volts, ampères et autres.
 
Ton exemple du chat et du feu est un peu biaisé : là oui on a pas le choix, et c'est pour ça que moi j'ai parlé d'un truc simple et sans contrainte : tenir ou lacher un objet. Je ne dis pas que le libre arbitre contrôle tout. Si je prend le RER A vers l'est à chatellet mon libre arbitre aura du mal à m'empécher d'arriver à gare de lyon (quoi qu'en tirant l'alarme... :D). Mais dans de nombreux cas tu peux prendre des décisions, minimes ou importantes selon les cas.
La physique des particules a donné celle des atomes. La physique des atomes a donné celle de la matière, puis celle des planettes, des galaxies... Une certaine chimie a donné les acides aminés, puis les protéines, l'ADN, la biologie... jusqu'à l'intelligence. Je pense que c'est un certain niveau de la physique.
Peut-être que je me trompe, que le cerveau est un gros CPU qui calcule de façon prédéfinie des comportements consécutifs à l'environnement. J'ai juste l'imprécision que ça constitue qlq chose "d'ordre supérieur".


 
Hmm je pense comme toi mais de facon evoluée.

n°6512657
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 09-09-2005 à 19:22:18  profilanswer
 


Et ça veut dire quoi ?

n°6512662
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 09-09-2005 à 19:23:45  profilanswer
 

ce qui est sûr, c'est qu'on a plus de chance de gagner au lotto :o


---------------
oui oui
n°6512670
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 19:24:45  answer
 


Et moi, après une réflexion très poussée et à la pointe de l'évolution, je ne pense absolument pas comme vous. :o

n°6512674
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 19:25:07  answer
 

Je veut bien te le dire en MP. >jesus


Message édité par Profil supprimé le 09-09-2005 à 19:26:03
n°6512678
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-09-2005 à 19:25:51  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :

Je comprends tout à fait ton point de vue et, il y a qlq années, j'avais exactement le même. Non pas que je sois entré dans un trip mystique, mais il me semble maintenant, intuitivement, que l'intelligence et en particulier le libre arbitre sont au dessus de la physique, ou pour ne pas te contredire, sont un élément de la physique. Un peu comme si le QI était une vraie unité aux coté des kilos, volts, ampères et autres.
 
Ton exemple du chat et du feu est un peu biaisé : là oui on a pas le choix, et c'est pour ça que moi j'ai parlé d'un truc simple et sans contrainte : tenir ou lacher un objet. Je ne dis pas que le libre arbitre contrôle tout. Si je prend le RER A vers l'est à chatellet mon libre arbitre aura du mal à m'empécher d'arriver à gare de lyon (quoi qu'en tirant l'alarme... :D). Mais dans de nombreux cas tu peux prendre des décisions, minimes ou importantes selon les cas.
La physique des particules a donné celle des atomes. La physique des atomes a donné celle de la matière, puis celle des planettes, des galaxies... Une certaine chimie a donné les acides aminés, puis les protéines, l'ADN, la biologie... jusqu'à l'intelligence. Je pense que c'est un certain niveau de la physique.
Peut-être que je me trompe, que le cerveau est un gros CPU qui calcule de façon prédéfinie des comportements consécutifs à l'environnement. J'ai juste l'imprécision que ça constitue qlq chose "d'ordre supérieur".


 
L'exemple du chat et du feu, c'était juste pour éxagérer le phénomène : étant donné ton vécu, tes expériences passées, et ta façon de penser disons, ton choix est prédictible -> le chat. Je dis qu'il en est de même dans les choix les plus subtils : si les conditions sont les mêmes (vécu, expériences passées...), alors le choix le sera aussi. Dans ton exemple de tenir ou de lacher l'objet, si a un moment donné tu choisis de lacher l'objet, il y a bien une raison à ce choix (aussi subtile et inconsciente soit elle), et dans les mêmes conditions, et bien cette même raison apparaitra, et tu feras le même choix.


Message édité par leFab le 09-09-2005 à 19:27:07
n°6512689
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 09-09-2005 à 19:27:06  profilanswer
 

ok ça marche fait péter ton MP mais je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de confidentiel  :??:  

n°6512720
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 09-09-2005 à 19:30:38  profilanswer
 

leFab > ça se tiens mais il y a qlq chose que la physique standard n'a pas : la conscience. Si je suis conscient de cette contrainte physique et que justement je fais exprès d'agir de façon illogique ? Ca aussi ça serait prévu ? Les atomes ne vont pas modifier leur masse juste pour tricher sur le système, mais le libre arbitre conscient de son état le peut il me semble. D'où l'imprévisibilité des réactions humaines.

n°6512749
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-09-2005 à 19:35:15  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :

leFab > ça se tiens mais il y a qlq chose que la physique standard n'a pas : la conscience. Si je suis conscient de cette contrainte physique et que justement je fais exprès d'agir de façon illogique ? Ca aussi ça serait prévu ? Les atomes ne vont pas modifier leur masse juste pour tricher sur le système, mais le libre arbitre conscient de son état le peut il me semble. D'où l'imprévisibilité des réactions humaines.


 
La conscience n'est pour moi qu'une propriété émergente des lois élémentaires de la physique. Tout comme la vie par exemple.
 
Etant donné ta façon de voir et d'essayer de t'opposer à cette vision dérangeante, le choix d'agir de façon illogique fait partie du déroulement logique des choses : bref, comme disait un esquimau à un illustre chat : "impossible de couilloner la marche du destin".


Message édité par leFab le 09-09-2005 à 19:37:57
n°6512889
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 09-09-2005 à 19:59:58  profilanswer
 

ta vision n'est absolument pas dérangeante, au contraire je la trouve rassurante. Si on avait un destin fixe, on pourrait faire n'importe quoi en se disant que de toute façon on roule sur des rails. Ca supprime les notions de responsabilité (c'est pas moi m'sieu, c'est la physique), de décision, de liberté.
Si la vie était le déroulement d'une séquence physique prévisible et fixe, je trouverais ça un peu chiant quand même, un peu comme un match truqué :D
 
Bon allez j'arrête sinon je vais y passer la nuit :hello:

n°6513009
xantox
Posté le 09-09-2005 à 20:15:36  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :

ta vision n'est absolument pas dérangeante, au contraire je la trouve rassurante. Si on avait un destin fixe, on pourrait faire n'importe quoi en se disant que de toute façon on roule sur des rails. Ca supprime les notions de responsabilité (c'est pas moi m'sieu, c'est la physique), de décision, de liberté.
Si la vie était le déroulement d'une séquence physique prévisible et fixe, je trouverais ça un peu chiant quand même, un peu comme un match truqué :D


 
L'idée que le déterminisme supprime la responsabilité est une erreur logique. Cela a déjà été discuté sur d'autres fils. Il est totalement impossible (je repète, totalement impossible) de prévoir ce que tu fera dans 10 minutes.


Message édité par xantox le 09-09-2005 à 20:20:29

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6513289
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 20:50:04  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :


Peut-être que je me trompe, que le cerveau est un gros CPU qui calcule de façon prédéfinie des comportements consécutifs à l'environnement. J'ai juste l'imprécision que ça constitue qlq chose "d'ordre supérieur".


 
 
Tu as d'autant plus de chance de te tromper que tu observes ton cerveau de l'intérieur, ce qui est fonciérement trompeur. Pour comprendre le cerveau, il faut essayer d'avoir une approche objective, et cette approche (celle des neuro-sciences et de l'évo-psycho) n'apporte aucune raison de croire en un quelconque libre arbitre. Le sentiment de libre arbitre vient de l'intérieur.

n°6513307
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 20:52:03  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :

leFab > ça se tiens mais il y a qlq chose que la physique standard n'a pas : la conscience. Si je suis conscient de cette contrainte physique et que justement je fais exprès d'agir de façon illogique ? Ca aussi ça serait prévu ? Les atomes ne vont pas modifier leur masse juste pour tricher sur le système, mais le libre arbitre conscient de son état le peut il me semble. D'où l'imprévisibilité des réactions humaines.


 
Bien sur que la physique standard a la conscience, ou du moins, la conscience n'est pas contraire à la physique standard, simplement c'est un phénomène trop complexe pour qu'on soit capable de l'appréhender avec précision pour le moment, en prenant simplement en compte les interractions physiques : pour l'instant, la conscience est expliquée de manière globale uniquement.

n°6513598
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2005 à 21:27:49  answer
 

Putain ces topics scientifiques me depriment. Il faut vraiment etre con et religieux pour vivre heureux. Ou alors tres sage :cry:

n°6513728
kensei
Posté le 09-09-2005 à 21:43:08  profilanswer
 

c'est vrai qu'il se fait long......au final voila le loto c'est du hasard et point barre


---------------
OST Anime
n°6513879
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-09-2005 à 21:56:08  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Il y a un truc qui me dérange toujours et dont vous ne parlez pas dans l'idée de mesurer toute l'information de l'univers dans un rayon de C*T centré sur un évènement : pour faire cette mesure, on intervient donc dans la sphère. Donc, notre mesure fait partie de l'information du système. Il faut donc mesurer l'effet de notre mesure sur le système, ce qui me pose tout de même un pb de logique.
Est ce une idée absurde de ma part, ou y a t-il effectivement un pb d'autoreference qui rend par essence impossible une telle mesure ?


En fait, quand tu fais cette mesure, tu la fais particule par particule. Or on sait que faire une mesure de position/vitesse d'une particule revient  à modifier l'état du système, donc oui, c'est fondamentalement impossible.
 

Citation :


Ceci dit, prouver que la réalisation en est impossible me semble montrer que l'hypothèse n'a aucune valeur scientifique, il s'agit plutot de meta-physique ou de philosophie. Ca me gène quelque part d'un point de vue logique que l'on parle de "l'ensemble des particules qui se situent dans cette sphère" si l'on montre qu'il est rigoureusement impossible de mesurer cette "ensemble de particule". On base un raisonnement sur quelque chose de non connaissable  [:spamafote]  
Non ?


Absolument, mais c'est là que la statistique vient à la rescousse. Il n'est pas forcément nécessaire de tout connaitre sur un système à un instant T donné pour prévoir son évolution future avec une grande précision (s'il n'est pas chaotique). Tout est dans la définition du mot "grande précision". Ainsi, il n'est nullement nécessaire de savoir ce que font tous les animaux et être humains sur Terre en ce moment pour pouvoir calculer le mouvement de la planète au cm près. Mais l'hypothèse de leFab relève évidemment de la spéculation.


Message édité par el muchacho le 09-09-2005 à 22:07:19
n°6514112
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 22:15:53  profilanswer
 

jesus_christ a écrit :

ta vision n'est absolument pas dérangeante, au contraire je la trouve rassurante. Si on avait un destin fixe, on pourrait faire n'importe quoi en se disant que de toute façon on roule sur des rails. Ca supprime les notions de responsabilité (c'est pas moi m'sieu, c'est la physique), de décision, de liberté.
Si la vie était le déroulement d'une séquence physique prévisible et fixe, je trouverais ça un peu chiant quand même, un peu comme un match truqué :D
 
Bon allez j'arrête sinon je vais y passer la nuit :hello:


 
Pas comme un matche truqué car en l'occurence, le calcul n'a pas encore été fait, et il ne sera fait qu'une fois... donc ça ne change rien qu'il soit déterministe, simplement c'est un fait : dans tous les cas, tout obéit aux même lois, du moins tout ce qu'on a regardé jusqu'à présent.

n°6514127
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-09-2005 à 22:17:27  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

En fait, quand tu fais cette mesure, tu la fais particule par particule. Or on sait que faire une mesure de position/vitesse d'une particule revient  à modifier l'état du système, donc oui, c'est fondamentalement impossible.


 
Meuh non, on peut faire une mesure sans modifier significativement l'état du système.

n°6518121
clemouni
Posté le 10-09-2005 à 14:47:47  profilanswer
 

ya un type aux usa il gagnait 1 fois sur 8 a la roulette (au lieu d'une fois sur 50 a pe pres) grace a une camera sur son portable relié a un ordinateur qui calculait la trajectoire de la bille en temps reel... (j'ai vu ca dans une emission sur la 6 un soir )

n°6522591
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2005 à 10:19:46  answer
 

bouboubou !
j'ai eu 4 numéros de bons au tirage de Bananalotto d'hier !
:(
12 pts bananakado lol

n°6522632
bjam
Posté le 11-09-2005 à 10:33:36  profilanswer
 

En passant, qu'est ce qui rend la roulette si imprévisible ? Après tout c'est juste un probleme à 2 corps, avec des paramètres initiaux relativement bien contrôlés non ?

n°6522711
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-09-2005 à 11:02:20  profilanswer
 

bjam a écrit :

En passant, qu'est ce qui rend la roulette si imprévisible ? Après tout c'est juste un probleme à 2 corps, avec des paramètres initiaux relativement bien contrôlés non ?


 SI la roulette est ne serais-ce qu'un peu decentrée, ou une case un peu abimée, ça peut jouer!


Message édité par lxl ihsahn lxl le 11-09-2005 à 11:02:31

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°6523181
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 11-09-2005 à 12:36:16  profilanswer
 

bjam a écrit :

En passant, qu'est ce qui rend la roulette si imprévisible ? Après tout c'est juste un probleme à 2 corps, avec des paramètres initiaux relativement bien contrôlés non ?


 
Même un appareil dont le fonctionnement parait relativement simple peut avoir un comprtement parfaitement imprévisible.
 
Un exemple classique est la roue à eau de Lorentz : c'est une roue montée sur un axe, munie de godets avec un remplissage régulier (quelqu'un aurait il une photo..?). Son comportement est complétement décrit par seulement 3 équations différentielles du premier ordre.
 
On s'aperçoit pourtant que malgré cette simplicité apparente, le sens de rotation de la roue est imprévisible au delà d'un certain horizon : la roue est animée d'un mouvement chaotique.
 
(Pour l'anecdote, les trois équations sont exactement les équations de Lorentz de la météo)

n°6547530
Zozol
Posté le 14-09-2005 à 13:21:03  profilanswer
 

tifrere a écrit :

est ce que tu penses qu'en mettant 2 machines avec exactement les même boules au même endroit au départ tout a l'identique, les tirages seront identiques ?


En fait, la réponse est qu'on ne peut pas reproduire la mème machine avec le mème boules au mème endroit. Parce qu'on ne peut pas mesuré la position et la vitesse des boules avec une précision infini. Ce n'est pas (seulement) du aux imprecision de nos outils de mesure, mais au principe d'incertitude de Monsieur Heisenberg.
 
Ca dit grooso modo que dx * dv * m >h/4pi
ou dx est d'incertidude sur la position, dv l'incertitude sur la vitesse, m la masse et pi=3.14 et des poussière.
 
Donc, plus tu connait x précisement, moins tu connaitra la vitesse.
Pour un systeme simple comme la roulette, c'est pas un problème (encore faut-il que la roulette soit "lisse" ), mais pour un système chaotique, le resultat à long terme (comprendre: après 2 ou 3 colisions entre les boules) diverge trop.
 
Details ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude

Message cité 2 fois
Message édité par Zozol le 14-09-2005 à 13:23:01
n°6547587
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-09-2005 à 13:30:29  profilanswer
 

Zozol a écrit :

En fait, la réponse est qu'on ne peut pas reproduire la mème machine avec le mème boules au mème endroit. Parce qu'on ne peut pas mesuré la position et la vitesse des boules avec une précision infini. Ce n'est pas (seulement) du aux imprecision de nos outils de mesure, mais au principe d'incertitude de Monsieur Heisenberg.
 
Ca dit grooso modo que dx * dv * m >h/4pi
ou dx est d'incertidude sur la position, dv l'incertitude sur la vitesse, m la masse et pi=3.14 et des poussière.
 
Donc, plus tu connait x précisement, moins tu connaitra la vitesse.
Pour un systeme simple comme la roulette, c'est pas un problème (encore faut-il que la roulette soit "lisse" ), mais pour un système chaotique, le resultat à long terme (comprendre: après 2 ou 3 colisions entre les boules) diverge trop.
 
Details ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude


 
Mais STOOOOOP quoi !
 
Si tu arrives à connaitre l'état initial aux incertitudes quantiques prés (heisenberg inside), il n'y a AUCUN PROBLEME pour déterminer le résultat de la roulette, même à trés long terme (ouh là, selon ce que tu sembles raconter, ça fait bien 15 ou 20 collisions ça !!).

n°6547590
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 14-09-2005 à 13:30:43  profilanswer
 

Zozol a écrit :

En fait, la réponse est qu'on ne peut pas reproduire la mème machine avec le mème boules au mème endroit. Parce qu'on ne peut pas mesuré la position et la vitesse des boules avec une précision infini. Ce n'est pas (seulement) du aux imprecision de nos outils de mesure, mais au principe d'incertitude de Monsieur Heisenberg.
 
Ca dit grooso modo que dx * dv * m >h/4pi
ou dx est d'incertidude sur la position, dv l'incertitude sur la vitesse, m la masse et pi=3.14 et des poussière.
 
Donc, plus tu connait x précisement, moins tu connaitra la vitesse.
Pour un systeme simple comme la roulette, c'est pas un problème (encore faut-il que la roulette soit "lisse" ), mais pour un système chaotique, le resultat à long terme (comprendre: après 2 ou 3 colisions entre les boules) diverge trop.
 
Details ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude


 
Oui, sauf que pour des objets macroscopiques (avec une masse importante) comme des boules de loto, ce n'est pas pertinent de parler du principe d'incertitude.  
 
Tu peux tout à fait connaitre la position de tes boules avec une précision suffisante pour le problème considéré alors qu'elles sont à l'arrêt par exemple.

n°6548825
rama007
Feell the Force
Posté le 14-09-2005 à 16:26:29  profilanswer
 

salut les mecs, je suis vos développement scientifiques avec grand intérêt et j'en aurait un autre à vous soumettre : est il plus rentable pour la FDJ de "jouer" le jeu du hazard ou de piper les tirages?
la these de la méga conspiration est -elle ridicule? vu la tune en jeu
j'ai remarqué que la plupart des fois où se préparait une grosse cagnotte ou super cagnotte, les deux ou trois tirages d'avant l'événement et bin yavé po d'gagants dit! comme si y financaient koi!
 
les moyens du truc? ché po j'ai pas trop fé d'longues études mo
mais bon style le poid des boules parait kil est vérifié au micro gramme près par hussiers...par huissier aaaaahh aaah aaaaah aaaaah aaaaaah!
de plus, les quelques reportages (FR2) sur le sujet sont très frileux, y nous montrent pas grand chose! des bouboules ki tournent...avec des huissiers derrières des vitres! et le sourire de valérie payet...voilà!
vachement convaiquant, non?
 
fin bon j'vous pose la question à vous les grosses têtes
 
ciao

n°6549711
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 14-09-2005 à 17:58:22  profilanswer
 

rama007 a écrit :

salut les mecs, je suis vos développement scientifiques avec grand intérêt et j'en aurait un autre à vous soumettre : est il plus rentable pour la FDJ de "jouer" le jeu du hazard ou de piper les tirages?


 
Aucun intéret de piper les tirages si ce n'est de se faire prendre et de créer un scandale... Pour une fois, il est valide de dire que le hasard fait bien les choses : l'espérance mathématique est toujours favorable à la FDJ. Je vais simplifier et ne pas rentrer dans des notions trop mathématiques :  
 
Imagine que tu proposes à plusieurs personnes un jeu : elles te payent 1 € pour lancer un dé (non pipé), et si le dé fait 6, elles gagnent 5€ (sinon rien du tout).  
 
Si suffisamment de personnes jouent, tu es sur d'être gagnant : sur un très grand nombre de tirages (disons "n" tirages), chaque valeur sera sortie à peu près autant de fois (environ "n/6" fois).  
Donc tu auras encaissé n €, et tu auras perdu environ n/6 fois 5 € (les fois où le 6 sera sorti).  
 
Gains en € = n - (5/6) * n = n/6 (on dit que l'espérance mathématique vaut 1/6) -> tu es sûr d'être gagnant sur un grand nombre de tirages.
 
Dans tous les jeux de "hasard", cette espérance mathématique est toujours en faveur du casino ou de la FDJ...


Message édité par leFab le 14-09-2005 à 17:59:33
n°6550041
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-09-2005 à 18:44:46  profilanswer
 

rama007 a écrit :


j'ai remarqué que la plupart des fois où se préparait une grosse cagnotte ou super cagnotte, les deux ou trois tirages d'avant l'événement et bin yavé po d'gagants dit! comme si y financaient koi!


C'est plutôt que lorsqu'il n'y a pas de gagnants, l'argent est cumulé aux gains du tirage suivant. Donc 2-3 cumuls successifs -> super cagnotte... :spamafote:
S'il y a des gens qui gagnent -> pas de super cagnotte. :spamafote:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La théorie de la synchronicité sur le hasard et les coïncidencesLe communisme est il vraiment une invention pire que le capitalisme?
quels sont vos trois goupes favoris (vraiment ceux que vous préférés)?(Topik Chance) Avez vous déja gagné aux jeux de hasard?
Hasard et mécanique quantiqueLes colons vont ils vraiment quitter paul gascoigne au 15/07 ?
[Topic Unik]Du Robot domestiquevolvo v70 =>C'est vraiment bizarre quand meme
La liqueur diète c'est vraiment 0 calorie ?D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???
Plus de sujets relatifs à : le loto, est ce vraiment du hasard?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR