|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait |
weedo974 |
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Siemens, Jura, Saeco, Melitta, Bosch, Beko, Magimix, Miele
Le broyeur (ou moulin) à grains peut être en acier ou en céramique. Lorsqu'il est en acier, il a l’avantage d’être incassable, bien que sujet à l’usure, et moins cher que la céramique. Les broyeurs en céramique, eux, ne s’usent pas et surtout, ils sont plus silencieux que ceux en acier. Ils sont aussi plus chers… Autre défaut de la céramique : elle peut casser, si par exemple un petit caillou s’est infiltré parmi vos grains de café. Mais cela est très rare !
Les cafetières à expresso avec broyeur à grains sont paramétrables en fonction de vos goûts : même les plus basiques permettent en général de régler l’intensité du café, la finesse de mouture, la température de service et la longueur de la tasse. Ce sont les réglages de base pour réaliser un café à votre goût.
La présence de deux bacs à grains distincts est un plus si vous aimez préparer des cafés différents.
Les modèles les plus onéreux sont souvent multiboisson : au-delà du simple expresso, ils permettent de préparer des latte macchiato, des americano ou de délivrer simplement de l’eau chaude pour préparer un thé.
Certaines cafetières acceptent le café déjà moulu (pour varier les plaisirs ou vous sauver la mise si vous êtes à court de grains) et de l’eau chaude (ce qui fait gagner du temps).
Concernant l’eau, il est possible de choisir un modèle équipé d’un thermobloc (grâce auquel l’eau est chauffée par une résistance) au lieu d’une chaudière, ce qui réduit le temps de préparation.
Parmi les options utiles, citons le rinçage automatique à l’allumage, ainsi que le nettoyage et le détartrage automatique, qui réduisent le besoin d’entretien de la machine. Des appareils peuvent être équipés – en option – d’une cartouche filtrante qui adoucit l’eau. Une eau trop calcaire peut casser certaines saveurs (une carafe filtrante séparée peut également faire l’affaire).
La taille des bacs à grains et du réservoir d’eau varie du simple au triple, et celle des bacs à marc pratiquement du simple au double. Ce sont des points à prendre en compte si vous êtes un grand consommateur ou si vous appréciez les boissons longues ou lactées, car il est fastidieux de devoir remplir le réservoir toutes les trois tasses. D’ailleurs, n’oubliez pas de regarder en magasin comment se remplit le réservoir : la plupart se remplissent par le dessus, mais il arrive qu’ils soient situés sur le côté de la machine. Dans ce cas, il faudra prévoir de l’espace sur le plan de travail. Le plateau chauffe-tasse, en revanche, est selon nous un gadget inutile (et énergivore).
Les cafetières ont en général un bec verseur réglable en hauteur pour accommoder différentes tailles de tasses. Certains vont jusqu’à 15 cm, d’autres pas au-delà de 10 cm. Et vers le bas, on trouve des modèles qui ne descendent pas en dessous de 11 cm, avec un risque d’éclaboussures. Si l’amplitude est importante, c’est un plus.
Il faut une pression minimale pour que les arômes du café soient extraits, une valeur élevée peut donc être jugée comme étant la condition première pour faire un bon café. Un café sous-extrait délivrera moins d’arômes et sera plus clair. Mais attention à ne pas vous faire avoir par des chiffres très élevés
Le fonctionnement de base d’une cafetière automatique se rapproche de celui des autres types de cafetières : il s’agit tout simplement de faire passer de l’eau chaude dans du café moulu ! Les étapes sont les suivantes :
Message cité 1 fois Message édité par weedo974 le 25-06-2024 à 23:37:31 --------------- Feedback |
Publicité | Posté le 29-04-2003 à 09:35:20 |
crystalizer Simplement moi | euh café et l'addition svp !! |
cedbest | Café |
Combi_A_Vendre | Si c'est pour un particulier, je te conseil le système nespresso Le café est toujours très bon et en plus tu en as plusieurs types, tu peux donc changer au gré de tes envies et tu peux proposer des cafés différents (fort, doux, déca, etc...) [Edit 2018: En fait non, c'est pas bon] Message cité 1 fois Message édité par Combi_A_Vendre le 29-10-2018 à 17:57:18 --------------- The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2 |
Leg9 Fire walk with me | Café -> Webmaster Risko. --------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
mandagor GAZZzzzzz....... | g failli ht une machine a expresso mais 3000Fr ca m'a decourager!
--------------- Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan |
knackboy vie de chien... | muahahahahhahahha le père-colateur --------------- [:knackboy] |
Publicité | Posté le 29-04-2003 à 10:28:18 |
com21 real men don't click | moi j'aime pas le café --------------- Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse |
Shaman LizardKing Blanc2poulet | Personne n'utilise de cafetière italienne ??? Message cité 1 fois Message édité par Shaman LizardKing le 28-01-2005 à 18:00:52 --------------- Le Smiley de la mort !! (8÷þ |
Combi_A_Vendre |
--------------- The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2 |
extazy Pom Pom Pom |
|
Combi_A_Vendre |
--------------- The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2 |
Shaman LizardKing Blanc2poulet |
--------------- Le Smiley de la mort !! (8÷þ |
extazy Pom Pom Pom |
|
Toxin Carpe ★★ Vitam |
sobebra | moi j'ai une krups 15 bars et c'est nickel avec un café malongo --------------- J'adore le didjitaule man!! |
ZuL | je confirme
Message édité par ZuL le 29-04-2003 à 10:52:44 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
knackboy vie de chien... | Je comprends pas...il existe des caspules de capuccino ?
|
Toxin Carpe ★★ Vitam | Nan tu fais ton café, tu mets de la crême, tu utilises une buse vapeur et tu soupoudres de cacao Message édité par Toxin le 29-04-2003 à 11:01:18 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
knackboy vie de chien... | Ah ben ui, ca je connais, je captais pas comment faire un cappucino avec une capsule |
Atigrou |
+1 mais je prefere le café acheter au café st marc --------------- Troll2jeux |
knackboy vie de chien... |
sobebra |
Atigrou |
ZuL |
Message édité par ZuL le 29-04-2003 à 11:46:08 |
Atigrou |
Leg9 Fire walk with me |
--------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
noldor Rockn'roll |
combien ça vaut ce genre de truc ? ca marche avec des capsules ou pas ? |
Atigrou |
environ 150? et non c pas des capsules --------------- Troll2jeux |
noldor Rockn'roll |
ca semble intéressant
|
knackboy vie de chien... | itoo |
Leg9 Fire walk with me |
Message édité par Leg9 le 29-04-2003 à 12:12:34 --------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |