EURO 96 (EURO 2)
Emissions à l'échappement sur cycle MVEG
Préconditionnement :
Essence : 1 ECE + 2 EUDC sur demande du constructeur.
Diesel : 3 EUDC.
Limites d'émissions à l'échappement :
Catégorie véhicule Masse de référence
(kg) (2) CO HC + NOx Part. (3) Dates
d'application (5)
g / km
EURO 96 VP (94/12/CE) ou EURO2
M < 2,5 t (1)
et < 6 places
(cond. compris) Essence Toutes 2.2 0.5 - NT 1.1.1996
TT 1.1.1997
Diesel IDI 1.0 0.7 0.08
Diesel DI (6) 1.0 0.9 0.10
EURO 97 VU (96/69/CE) ou EURO2
N1
et
M > 2,5 t (1)
ou > 6 places
(cond. compris)
(4) Essence Cat 1 1.8 2.2 0.5 - NT 1.1.1997
TT 1.10.1997
Cat 2 2.3 4.0 0.6 - NT 1.1.1998
TT 1.10.1998
Cat 3 2.3 5.0 0.7 -
Diesel
IDI Cat 1 2.3 1.0 0.7 0.08 NT 1.1.1997
TT 1.10.1997
Cat 2 2.3 1.25 1.0 0.12 NT 1.1.1998
TT 1.10.1998
Cat 3 2.3 1.5 1.2 0.17
Diesel
DI (6) Cat 1 2.3 1.0 0.9 0.10 NT 1.1.1997
TT 1.10.1997
Cat 2 2.3 1.25 1.3 0.14 NT 1.1.1998
TT 1.10.1998
Cat 3 2.3 1.5 1.6 0.20
(1) masse maximale en charge techniquement admissible
(2) masse à vide en ordre de marche + 100 kg
(3) pour véhicules Diesel seulement
(4) possibilité d'homologation des N1 Diesel selon 88/77/CEE modifiée par 96/1/CE (banc moteur)
(5) NT nouveaux types, TT tous types
(6) Diesel à injection directe : limites HC+NOx et particules valables jusqu'au 30.9.1999 pour NT,
31.12.2000 pour TT, VP et VU classe 1, 31.12.2001 pour TT, VU classes 2 et 3
Après, les limites deviennent les mêmes que pour les Diesel à injection indirecte.
Contrôle de production émissions
3 vééhicules prélevéés en série et testés.
2 méthodes statistiques applicables suivant le caractère satisfaisant ou non de l'écart-type de production donné par le constructeur.
Comparaison des résultats par rapport à des tableaux de nìveaux : acceptation, refus ou test d'un véhicule supplémentaire.
Limites production = limites homologotion.
Durabilité
2 possibilités offertes au construteur :
1 - Utilisation de facteurs de détérioration (DF) forfaitaires ou
2 - Utilisation de DF réèls - Endurance 80 000 km
DF CO HC NOx HC + NOx Part.
Essence 1.2 1.2 1.2 1.2 -
Diesel 1.1 - 1.0 1.0 1.2
Test d'évaporation (essence seulement)
Procédure CEE avec SHED - Limite HC : 2 g/test ; Test Diurnal + HSL (Hot Sook Loose)
COP évaporation : possibilité méthode alternative démontée à l'homologation pour les essais de mise à l'air libre et essais de purge.
Pression carter < (essence seulement)
Contrôle en 3 points de fontionnement :
Ralenti à vide,
50 km/h - Bans réglé comme dans l'essai &quuot;émissions à l'échappement,
50 km/h - Charge banc précédente x 1,7.
Véhicules GPL et GNV
Définition d'un véhicule monocarburant (GPL ou GNV) : véhicule pouvant être équipé, en plus du réservoir de gaz, d'un rréservoir d'essence de moins de 15 litres.
Définition de 2 GPL et de 2 GNV de référence.
Vérification de "l'auto-adaptation" du véhicule aux variations de composition des carburants gazeux, pour les limites d'émission à l'échappement.
Les essais à effectuer sont les suivants :
Type d'essai Monocarburant gazeux Biocarburtant
I - Emissions à l'échappement Essais avec les 2 gaz de référence Essais avec les 2 gaz de référence
+ 1 à l'essence
II - CO ralenti (masse > 3,5 t) 1 essai 1 essai au gaz + 1 à l'essence
III - Gaz de carter 1 essai 1 essai à l'essence
IV - Evaporation pas d'essai 1 essai à l'essence
V - Durabilité 1 essai 1 essai à l'essence