Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2157 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°71705243
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-10-2024 à 12:13:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

hardouairefr a écrit :

J’aime la fondation Louis Vuitton, certaines des plus belles expositions que j’ai vues étaient à la Pinacothéque place de la Madeleine, donc que le privé occupe une place dans le paysage culturel ne me dérange pas.

Dommage que tu ne partages jamais ces coups de coeur, plutôt que polémiquer sur des sujets socio-politiques.

Citation :

A l’inverse, je trouve que depuis la covid, on assiste à une « fonctionnarisation » de la culture. Elle doit être subventionnée pour survivre, le discours de Justine Triet aux Césars était selon, moi le point d’orgue de ce mouvement.

Je ne fais pas partie du cénacle et tu sembles bien mieux renseigné que moi : qu'est-ce qui te fait dire que la culture est "fonctionnarisée" depuis 2020 ? Qu'est-ce qui a changé par rapport à 2019 ou 2009 ? Qu'est-ce que disait Justine Triet ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 15-10-2024 à 12:13:04  profilanswer

n°71705293
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-10-2024 à 12:26:05  profilanswer

Je ne sais pas s'il y a des choses qui ont changé durablement (à part qu'on coûte toujours trop cher tout ça :o) mais en tout cas le COVID a eu des conséquences ponctuelles sous forme d'aides à la création et c'est peut-être ça qui a marqué les gens. Par exemple, il y a eu des bourses et des commandes créées exprès pour filer un coup de pouce à des photographes, et plus tard il y a eu des expos des photos produites.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-10-2024 à 12:26:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71705310
biezdomny
Posté le 15-10-2024 à 12:28:07  profilanswer

Justine Triet c'est pas qu'elle a dérespecté en direct et en public la Macronie, ce qui a été interprété largement comme « mords pas la main qui te nourrit » ? J'ai suivi ça que de très loin et c'est ce qui a percolé jusqu'à moi.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 15-10-2024 à 12:28:26

---------------
n°71705641
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 15-10-2024 à 13:36:34  profilanswer

biezdomny a écrit :

Justine Triet c'est pas qu'elle a dérespecté en direct et en public la Macronie, ce qui a été interprété largement comme « mords pas la main qui te nourrit » ? J'ai suivi ça que de très loin et c'est ce qui a percolé jusqu'à moi.

C'est surtout que le propos était franchement outrancier et en décalage avec la réalité de ce qui se passe en France, qui reste malgré tout un pays très protecteur en particulier avec le monde de la culture. Comme je le disais dans un autre topic on a curieusement pas entendu la même musique lors de son discours aux Golden Globes, dans un pays qui incarne pourtant le pire de ce qu'elle reproche à Macron. Critiquer c'est bien, quand ça devient caricatural ça ne fait qu'apporter de l'eau au moulin des Wauquiez & co qui n'attendent que ce genre de coup d'éclat pour sucrer les subventions sous les vivats des boomers :o

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°71705770
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-10-2024 à 14:01:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne sais pas s'il y a des choses qui ont changé durablement (à part qu'on coûte toujours trop cher tout ça :o) mais en tout cas le COVID a eu des conséquences ponctuelles sous forme d'aides à la création et c'est peut-être ça qui a marqué les gens. Par exemple, il y a eu des bourses et des commandes créées exprès pour filer un coup de pouce à des photographes, et plus tard il y a eu des expos des photos produites.

Possible, mais le mouvement de privatisation de la culture, ça remonte à loin. On se souvient des histoires autour de Christophe Girard, qui était adjoint au maire de Paris en charge de la Culture et a été directeur stratégique chez Vuitton entre 1999 et 2016, soit toute la période de conception et construction de la fondation Vuitton. Période émaillée de scandales financiers. Pas si loin, en 2018 :

Citation :

Surtout, LVMH a fait un usage intensif de la loi Aillagon de 2003 sur le mécénat fiscal, qui permet aux entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés (IS) 60% des dons effectués à une fondation. Pour construire le bâtiment et payer divers frais de la fondation, les sociétés du groupe ont ainsi apporté 863 millions de 2007 à 2017. Ceci leur a ensuite permis de réduire leur IS de 518 millions. La Cour relève que ce montant représente plus de 8% du coût total pour l’Etat de la niche fiscale sur cette période. Le groupe de luxe a largement contribué à la dérive générale de ce dispositif, qui coûte désormais au contribuable plus de 900 millions par an, contre dix fois moins en 2004.

Plus récent encore en exemple de la séparation complètement bidon entre privé et public, le Caillebotte "offert" à Orsay l'année dernière par Arnault, d'une valeur de 43 millions. Mais déduction fiscale de 90% donc le tableau a été en réalité vendu à l'Etat, avec l'argent des contribuables, pour 38,7 millions.

biezdomny a écrit :

Ah oui, c'est bien possible. Mais je vois pas en quoi un coup de gueule d'une artiste serait "le point d'orgue" de la fonctionnarisation de la culture. Plutôt le contraire. [:gratgrat] J'imagine surtout très mal Macron lancer un "mouvement" de "fonctionnarisation" de la culture.

---------------
n°71705825
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-10-2024 à 14:07:58  profilanswer

morv a écrit :

Critiquer c'est bien, quand ça devient caricatural ça ne fait qu'apporter de l'eau au moulin des Wauquiez & co qui n'attendent que ce genre de coup d'éclat pour sucrer les subventions sous les vivats des boomers :o

Les gens nés entre 1946 et 1964 sont de droite et contre les subventions à la culture ? Trop content, je suis quelqu'un d'unique. :D

---------------
n°71707383
hardouaire​fr
Posté le 15-10-2024 à 17:37:23  profilanswer

Je ne voulais pas polémiquer, je répondais juste à Naldo

BoraBora a écrit :

Dommage que tu ne partages jamais ces coups de coeur, plutôt que polémiquer sur des sujets socio-politiques.

Parce que je n'ai pas autant de facilités que vous à faire des compte rendus.

En parlant de fonctionnarisation, je voulais plus parler d'une exigence des artistes plutot qu'une réalité bien établie.

Justine Triet, avant de faire son cirque, elle reconnaissait en interview :

Justine Triet est revenue sur l'écriture du film, avec son compagnon Arthur Harari : « Nous n'arrêtions pas de nous dire que nous nous amusions beaucoup, mais que personne n'irait voir ce film », expliquait-elle.

i.e "C'est pas grave, c'est pas notre fric, du moment que l'on s'amuse". Coppola, avec son Megalopolis, au moins c'est avec ses sous qu'il joue.

J'avais l'impression que ces réclamations ont pris de l'ampleur pendant le Covid, comme Camille Lellouche qui n'avait plus d'argent, mais deux mois après elle bronzait au Maroc...

Je suis plus proche de la position de Benabar :

https://www.huffingtonpost.fr/cultu [...] 77445.html

“La culture existe quoiqu’il arrive, indépendamment des chanteurs, des chanteuses, des acteurs et de nous tous quoi”

C'est pareil pour l'art. Les diplômes ou les formations ne sont pas nécessaires pour être artiste. Malgré le refus de l'intelligentsia de l'époque, les impressionnistes se sont imposés. Il y aura toujours des gens qui peindrons, qui sculpterons, etc...

Bref, je ne voulais pas mettre de l'huile sur le feu, juste donner une autre opinion.

Message cité 1 fois
Message édité par hardouairefr le 15-10-2024 à 17:39:01

---------------
Plutôt Vosne-Romanée que Pax Romana
n°71707398
naldo
Posté le 15-10-2024 à 17:40:14  profilanswer

Je pense pas qu'il faille comparer le système économique du cinéma français et notamment de l'avance sur recette avec les arts plastiques en France.

n°71707407
biezdomny
Posté le 15-10-2024 à 17:42:36  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ah oui, c'est bien possible. Mais je vois pas en quoi un coup de gueule d'une artiste serait "le point d'orgue" de la fonctionnarisation de la culture.

Ça je pense que ça relève surtout d'une maladresse de langage, ce n'est pas le point d'orgue, mais on peut concevoir que ça en soit vu comme la démonstration. Le Courrier International résume comme ça :  

Citation :

Sur scène pour recevoir sa Palme d’or, Justine Triet a livré “un discours politique virulent” au lieu de “se contenter des habituels remerciements de circonstance”, raconte Le Temps. Elle a rendu hommage à la “contestation puissante, unanime, de la réforme des retraites”, qui a selon elle “été niée, réprimée de façon choquante”. Puis, “élargissant ce ras-le-bol populaire à d’autres sphères de la société”, elle a dénoncé “la marchandisation de la culture, qui est en train de casser l’exception culturelle française”, une exception “sans laquelle (elle) ne (serait) pas là aujourd’hui”, a-t-elle estimé.

The Guardian remarque de son côté que la lauréate du prestigieux prix “a déclenché une polémique politique” en lançant cette “attaque cinglante contre les politiques culturelles du gouvernement français”.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, tout en félicitant Justine Triet, s’est déclarée sur Twitter “estomaquée par son discours si injuste”. “Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas”, a-t-elle ajouté.

Les réactions sur les réseaux sociaux étaient tranchées on va dire :D et pas mal de gens qui étaient déjà en mode « la culture c'est nimp pourquoi un pognon de dingue pour ça » auparavant ont reçu cet événement comme un argument contre le financement de la création artistique puisqu'on voit bien ce que ça donne mon bon monsieur vous avez vu ça.

---------------
n°71707432
biezdomny
Posté le 15-10-2024 à 17:46:46  profilanswer

hardouairefr a écrit :

C'est pareil pour l'art. Les diplômes ou les formations ne sont pas nécessaires pour être artiste. Malgré le refus de l'intelligentsia de l'époque, les impressionnistes se sont imposés. Il y aura toujours des gens qui peindrons, qui sculpterons, etc...

Okay mais s'ils peuvent peindre, sculpter, etc., sans crever autant la dalle et mourir jeunes est-ce que c'est pas mieux ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-10-2024 à 17:46:54

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-10-2024 à 17:46:46  profilanswer

n°71707460
Dk59
Posté le 15-10-2024 à 17:51:35  profilanswer

Je suis assez d'accord avec hardouairefr.

Sans les fonds privés, nous n'aurions pas la collection Walter Guillaume à l'Orangerie, le leg Caillebotte, Van Gogh était subventionné par son frère...

L'état ne peut pas tout payer, et j'imagine que les choix des subventions doivent souvent être aussi partisan que ceux d'un individu privé. Il suffit de voir les polémiques selon la couleur politique d'une municipalité et son influence dans la politique culturelle locale.

Si un milliardaire veut claquer son fric pour une mobylette peinte en rouge ou un tas de gravier, grand bien lui fasse. Mais ce qu'ils laisseront dans quelques décennies sera peut-être l'équivalent des exemples ci-dessus.

Par contre, selon mes goûts perso, l'Orangerie et les nymphéas sont l'une des plus belles réussites de l'action de l'état pour l'Art.

n°71707474
hardouaire​fr
Posté le 15-10-2024 à 17:54:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Okay mais s'ils peuvent peindre, sculpter, etc., sans crever autant la dalle et mourir jeunes est-ce que c'est pas mieux ? :o

Du coup, être artiste devient un métier si il doit obligatoirement t'assurer un revenu. Et l'étape suivante est la marchandisation tant décriée.

Mais encore une fois, ce n'est que mon idée et je comprends que l'on puisse la trouver à l'ouest.

---------------
n°71707549
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-10-2024 à 18:09:10  profilanswer

hardouairefr a écrit :

Du coup, être artiste devient un métier si il doit obligatoirement t'assurer un revenu. Et l'étape suivante est la marchandisation tant décriée.

Mais encore une fois, ce n'est que mon idée et je comprends que l'on puisse la trouver à l'ouest.

Ca n'a rien d'une vision à l'ouest, c'est au contraire la plus répandue, de très loin. Ca n'explique néanmoins pas cette "fonctionnarisation" de la culture que Macron aurait mise en marche depuis 2020 et que tu as constatée. Serait-il possible que contrairement à tes dénégations tu fasses partie du "cénacle", d'où des infos que tu ne peux partager ?

---------------
n°71707577
hardouaire​fr
Posté le 15-10-2024 à 18:13:04  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca n'a rien d'une vision à l'ouest, c'est au contraire la plus répandue, de très loin. Ca n'explique néanmoins pas cette "fonctionnarisation" de la culture que Macron aurait mise en marche depuis 2020 et que tu as constatée. Serait-il possible que contrairement à tes dénégations tu fasses partie du "cénacle", d'où des infos que tu ne peux partager ?

Non. Comme je l'ai dit au dessus, ce qui me dérange, c'est cette exigence depuis quelques années d'un statut protégé des artistes. Je n'ai pas voulu dire que l'état a fonctionnarisé les artistes, je veux dire que c'est ce qu'ils demandent.

---------------
n°71707833
naldo
Posté le 15-10-2024 à 19:07:26  profilanswer

L'après COVID, il y a eu monde nouveaux qui est le programme lancé par le ministère pr aider les artistes plasticiens (c'était un appel d'offre). Certains ont bien bossé, d'autres s'en sont mis plein les poches. Il n'y a pas eu de vrai rapport sur la finalité et réussite de ce programme, ni d'exigence. Certains lieux, mairie, etc, étaient même embêtés d'avoir ça a gérer (gérer un artiste, une oeuvre a installer), c'était parfois le cadeau empoisonné. Je ne connais pas le nombre d' œuvres créées avec ce programme et encore moins le nombre d'oeuvre vues par le public.

Le prix Marcel Duchamp est tombé : c'est Claire Choisne qui a gagné.
On est dans la continuité de Julien Creuset pour la biennale de Venise, mêmes problématiques parfois matériaux.
Par contre, autre air du temps, le "care" par l'art, le soin, la thérapie, le chamanisme, la magie des ingrédients, les rituels. Il y avait déjà eu mimosa echard qui a gagné avec ces paramètres.
C'est marrant car on était sur de nombreuses années avec le relation art/sciences au palais de Tokyo avec de Loisy, mais aujourd'hui il y a ce courant animiste/écolo/sorcellerie qui prend le lead.

n°71707861
naldo
Posté le 15-10-2024 à 19:13:09  profilanswer

hardouairefr a écrit :

Non. Comme je l'ai dit au dessus, ce qui me dérange, c'est cette exigence depuis quelques années d'un statut protégé des artistes. Je n'ai pas voulu dire que l'état a fonctionnarisé les artistes, je veux dire que c'est ce qu'ils demandent.

Il est question d'un minimum revenu artistique qui protégerait justement les artistes de la précarité (je vous rassure, ce sont des discussions internes, l'Etat ou le ministère actuel sont loiiiiiiiiiiiiiin de ce genre de question)
Le nombre d'artistes qui vivent de leur travail c'est une très très grande minorité. Tout le monde fait un boulot alimentaire. Celles et ceux qui tiennent, qui durent, je pourrais pas faire de stats au doigt mouillé mais il y a souvent du patrimoine ou de la famille qui a aidé à tenir et continuer à produire ou avoir un atelier en gagnant rien de longues années.
(Le nombre de résidence artistique que je vois où tu dois être un mois continu dans une commune, avoir ta voiture, ne pas venir en famille, vivre dans un placard, et produire une expo, avec les habitants, faire des méditations et ateliers et tout ça pour 1000-1200€ Sérieux qui ose déposer de tel appel à candidature ?
La plupart des résidences aujourd'hui sont calées sur le modèle anglo saxon ou scandinave : tu dois payer pour être en résidence. Avoir un sponsor/mécène sinon)

Je vous rassure, l'enveloppe allouée aux arts plastiques c'est peanuts au ministère de la culture.

Ma question initiale c'était la réalité du marché de l'art qui "fait" l'Histoire. Alors que non, le marché c'est le marché, c'est une histoire de sous, une histoire parallèle. Ça n'est pas l'art.
Et donc je parlais de l'art actuel, de demain, de l'art contemporain, des artistes vivants, pas du patrimoine ou de la conservation/monstration de pièces déjà connues.

Bon, cette discussion est très confuse, il y a trop de paramètres.

Message cité 2 fois
Message édité par naldo le 15-10-2024 à 19:23:14
n°71708440
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-10-2024 à 20:54:14  profilanswer

hardouairefr a écrit :

Donc quand tu dis "on assiste à une « fonctionnarisation » de la culture", tu veux dire le contraire. OK, compris.

---------------
n°71708463
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-10-2024 à 20:58:20  profilanswer

naldo a écrit :

Ma question initiale c'était la réalité du marché de l'art qui "fait" l'Histoire. Alors que non, le marché c'est le marché, c'est une histoire de sous, une histoire parallèle. Ça n'est pas l'art.

Ca n'a jamais été parallèle, les deux ont toujours été imbriqués. Le marché influence l'art, l'art influence le marché, ils sont aussi inséparables que le fond et la forme.

---------------
n°71709226
hardouaire​fr
Posté le 15-10-2024 à 22:23:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Donc quand tu dis "on assiste à une « fonctionnarisation » de la culture", tu veux dire le contraire. OK, compris.

Je me suis mal exprimé, désolé, mes posts sont confus.

---------------
n°71710243
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 16-10-2024 à 08:30:21  profilanswer

naldo a écrit :

Et donc je parlais de l'art actuel, de demain, de l'art contemporain, des artistes vivants, pas du patrimoine ou de la conservation/monstration de pièces déjà connues.

AMEN.

même si tout le beaucoup de monde le voit par l'autre bout de la lorgnette....

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°71710370
naldo
Posté le 16-10-2024 à 08:56:10  profilanswer

Les deux articles du jour, l'un en accès libre sur les "plans" cultures, même si compliqué de mettre en parallèle tous les champs (ciné, arts plastique, patrimoine, théâtre, spectacle arts vivants, littérature, etc) et leurs organismes CNC, CNL, etc. (Et encore, ça parle pas des régimes sociaux comme l'intermittence.)
Je ne connais pas "the conversation" ni son historique.
https://theconversation.com/entre-s [...] ier-240463

Un article sur l'expo Caillebotte
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
Où il est question de l'orientation sexuelle du peintre et comment ça influence possiblement ses thèmes, visions, mises en scène, de ses tableaux.

Qui a vu l'expo arabofutur à l'IMA ?
https://www.imarabe.org/fr/expositi [...] maginaires
ça me botte pas mal.

n°71711277
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-10-2024 à 11:02:57  profilanswer

naldo a écrit :

Les deux articles du jour, l'un en accès libre sur les "plans" cultures, même si compliqué de mettre en parallèle tous les champs (ciné, arts plastique, patrimoine, théâtre, spectacle arts vivants, littérature, etc) et leurs organismes CNC, CNL, etc. (Et encore, ça parle pas des régimes sociaux comme l'intermittence.)
Je ne connais pas "the conversation" ni son historique.
https://theconversation.com/entre-s [...] ier-240463

Je trouve l'article assez creux. Des évidences, mais répétées depuis des décennies.

Citation :

Un article sur l'expo Caillebotte  
https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
Où il est question de l'orientation sexuelle du peintre et comment ça influence possiblement ses thèmes, visions, mises en scène, de ses tableaux.

On sent que le critique est énervé. :D Il a peut-être raison, mais ça ne m'empêchera pas de prendre plaisir à l'expo. Si l'angle s'avère inintéressant, il restera les toiles. Le pitch :

Citation :

L'exposition (...) ambitionne d’interroger la modernité si radicale des chefs-d’œuvre de l’artiste au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle.

"Gnagnagna interroge", l'élément de langage crétin de marketeurs d'oeuvres qui n'ont rien à dire. [:massys] Quand au critique du Monde, et puisque j'en parlais justement plus haut, au lieu d'écrire que l'un de ces tableaux figure à Orsay grâce au mécénat de LVMH, il aurait dû écrire que ce Caillebotte a coûté 39 millions à l'Etat.

Citation :

Qui a vu l'expo arabofutur à l'IMA ?
https://www.imarabe.org/fr/expositi [...] maginaires
ça me botte pas mal.

Passons sur le pitch, comme à l'habitude pédant, pompeux, arrogant et franchement cuistre (au point qu'il donne envie d'aligner les synonymes), qui aligne des formules toute faites pour ne rien dire (et bien entendu cette expo "questionne la société" :sarcastic: ). Les oeuvres que l'on peut voir sur la page ne font pas envie. Skyseeef, c'est du Moebius d'il y a 40 ans comme il en griffonnait du matin au soir dans ses carnets. Berrada, du Druillet comme il en pondait il y a 40 ans (d'ailleurs, ce genre de résine vendue en librairie BD et signée Druillet se vendrait de suite). Ichti est affligeante de ringardise. Quand à Sansour et Lind, il serait injuste de juger leur vidéo d'après une simple capture, mais l'esthétique fait tellement penser à ces photomontages années 50 et 60 parodiés 1000 fois depuis... Signé Talbazar, au moins ce serait drôle. :o Si le reste de l'expo est aussi minable et banal, autant acheter le dernier Métal Hurlant.

Ce qui est marrant est la juxtaposition du 1er article qui relance l'éternel débat sur la culture populaire et la culture élitiste (sans rien apporter de plus que les 153 047 articles qui l'avaient précédé depuis Malraux) et la page sur l'expo à l'IMA qui établit clairement par sa forme la distinction (au sens bourdieusien du terme) entre le public d'élite auquel elle est destinée et le pékin de base que l'on veut pas voir venir parce qu'il sent sous les aisselles.

Et puisque l'on parle de SF et d'imaginaire, il serait amusant d'imaginer les artistes contemporains qui ont fait le succès de Métal présentés à l'époque façon culture officielle d'élite, un genre de mashup Métal/ArtPress. :D

"Philippe Druillet interroge notre rapport au paradigme de mise en miroir de nos peurs et transmute la vision lovecraftienne des abysses dans la doxa contemporaine de l'entre-soi  néo-libéral mondialisé".

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 16-10-2024 à 11:03:36

---------------
n°71711305
biezdomny
Posté le 16-10-2024 à 11:06:26  profilanswer

Mais t'es ronchon toi en ce moment :D

---------------
n°71711386
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-10-2024 à 11:16:51  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est pas moi qui ai lancé le débat sur l'art et les brouzoufs, l'élite et le GJs. :o Surtout, ça fait 2 mois que j'ai pas pu voir une expo, alors ça frustre. :D Mais on reprend la semaine prochaine avec l'excursion Vaux/Courances puis l'expo BD de Beaubourg la semaine suivante.

---------------
n°71711389
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 16-10-2024 à 11:17:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il est un peu toujours comme ça non ? :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°71711438
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-10-2024 à 11:23:52  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Il est un peu toujours comme ça non ? :o

Quand on parle société/politique ou artistes branleurs, oui.  :D

---------------
n°71711513
hardouaire​fr
Posté le 16-10-2024 à 11:32:21  profilanswer

BoraBora a écrit :

Quand au critique du Monde, et puisque j'en parlais justement plus haut, au lieu d'écrire que l'un de ces tableaux figure à Orsay grâce au mécénat de LVMH, il aurait dû écrire que ce Caillebotte a coûté 39 millions à l'Etat.

Qui a une main et relance de 10 ?  :lol:

---------------
n°71711553
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-10-2024 à 11:38:30  profilanswer

hardouairefr a écrit :

Qui a une main et relance de 10 ?  :lol:

Qui a lancé cette polémique politique tout en prétendant ne pas vouloir polémiquer ?

---------------
n°71711560
biezdomny
Posté le 16-10-2024 à 11:38:56  profilanswer

C'est un vrai souci, cela dit. Les textes qui conduisent à un abondement de l'État dans les projets privés bénéficient de manière disproportionnée au plus riches et font que des trucs comme la Fondation Vuitton coûtent un pognon de dingue au contribuable, tout en étant très opaques dans leur construction et leur gestion, et en passant à l'arrivée pour des œuvres de bienfaisance de leur fondateur.

Quand on te chipote sur cent balles parce que la culture coûte trop cher, ça peut rendre salé moi jsuis salée :o

Edit :

Exemple 1 «  Désintox. Non, Bernard Arnault n'a pas payé 43 millions d'euros pour offrir un tableau au Musée d'Orsay » https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou [...] 49041.html

Exemple 2 « La Cour des comptes épingle la Fondation Louis Vuitton. Dans un rapport rendu ce mercredi matin aux députés, les magistrats pointent la dérive du coût du bâtiment et donc de l’avantage fiscal obtenu au titre du mécénat. » https://www.challenges.fr/economie/ [...] ton_628424 et « Fondation Louis Vuitton : une machine à défiscaliser pour LVMH » https://www.bfmtv.com/economie/cons [...] 80050.html

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-10-2024 à 11:42:02

---------------
n°71711686
hardouaire​fr
Posté le 16-10-2024 à 11:54:23  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est un vrai souci, cela dit. Les textes qui conduisent à un abondement de l'État dans les projets privés bénéficient de manière disproportionnée au plus riches et font que des trucs comme la Fondation Vuitton coûtent un pognon de dingue au contribuable, tout en étant très opaques dans leur construction et leur gestion, et en passant à l'arrivée pour des œuvres de bienfaisance de leur fondateur.  

Quand on te chipote sur cent balles parce que la culture coûte trop cher, ça peut rendre salé moi jsuis salée :o  

Edit :  

Exemple 1 «  Désintox. Non, Bernard Arnault n'a pas payé 43 millions d'euros pour offrir un tableau au Musée d'Orsay » https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou [...] 49041.html

Exemple 2 « La Cour des comptes épingle la Fondation Louis Vuitton. Dans un rapport rendu ce mercredi matin aux députés, les magistrats pointent la dérive du coût du bâtiment et donc de l’avantage fiscal obtenu au titre du mécénat. » https://www.challenges.fr/economie/ [...] ton_628424 et « Fondation Louis Vuitton : une machine à défiscaliser pour LVMH » https://www.bfmtv.com/economie/cons [...] 80050.html

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la formulation "coûtent un pognon de dingue au contribuable", dans la mesure ou ce n'est pas de l'argent que l'état a dépensé, mais de l'argent qu'il n'a pas potentiellement touché. Or sans cette mesure il est probable qu'il n'en aurait peut-être percu qu'une partie, l'optimisation fiscale se serait fait via un autre biais.

Mais du coup il aurait fallut faire quoi ? Refuser le Caillebotte ?  Refuser les 200 millions pour la reconstruction de Notre Dame ?

Ok pour changer la règle du jeux (fiscal), mais dans ce cas-là soyons prêt a accepter qu'un certain nombre d'œuvre majeure ne seront plus visible en France (ou plus visible du tout, comme Salvator Mundi).

---------------
n°71711706
naldo
Posté le 16-10-2024 à 11:57:40  profilanswer

Bora, je ne sais si tu as vu l'expo au centre Pompidou Metz sur la SF ?
A défaut as-tu jeté un œil sur le catalogue ?
https://www.centrepompidou-metz.fr/ [...] u-possible

J'avais trouvé l'expo assez inégale dans les œuvres présentées ou même l'accrochage, mais très content de voir d'autres regards sur la SF, notamment l'afrofuturisme.

Edit : pour l'expo arabofutur, j'ai pas encore vu mais j'essaierais de prendre des images.
Pour Hicham Berrada (prof à l'ENSBA depuis quelques années), il est surtout connu pour son travail de réaction chimique/aquarium/paysage
https://www.transfuge.fr/wp-content/uploads/2020/09/presage-2007-en-cours-high-resolution-digital-color-photograph-lambda-print-200x100cm-1068x712.jpeg

Message cité 2 fois
Message édité par naldo le 16-10-2024 à 12:08:43
n°71712148
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-10-2024 à 13:13:11  profilanswer

hardouairefr a écrit :

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la formulation "coûtent un pognon de dingue au contribuable", dans la mesure ou ce n'est pas de l'argent que l'état a dépensé, mais de l'argent qu'il n'a pas potentiellement touché. Or sans cette mesure il est probable qu'il n'en aurait peut-être percu qu'une partie, l'optimisation fiscale se serait fait via un autre biais.

Ce qui revient à dire que si l'Etat n'avait pas fait cadeau de 39 millions à Arnault, il les aurait détournés par un autre moyen. mais dans tous les cas, ce sont les contribuables qui auraient été floués.

Citation :

Mais du coup il aurait fallut faire quoi ? Refuser le Caillebotte ?  Refuser les 200 millions pour la reconstruction de Notre Dame ?

Commencer par dire les choses et les chiffres comme ils sont, arrêter le bullshit hypocrite sur les fondations de multimilliardaires trop gentils protecteurs des arts alors que c'est nous qui payons le plus gros (90% dans le cas du Caillebotte, des centaines de millions pour la fondation Vuitton) pour la gloire et la postérité de multinationales et de leurs PDGs.

---------------
n°71712246
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-10-2024 à 13:26:11  profilanswer

naldo a écrit :

Bora, je ne sais si tu as vu l'expo au centre Pompidou Metz sur la SF ?
A défaut as-tu jeté un œil sur le catalogue ?
https://www.centrepompidou-metz.fr/ [...] u-possible

Pas vue, pas lu, mais les quelques oeuvres présentées sur la page de pitch sont déjà d'un autre niveau que les ringardises de l'IMA tandis que certains noms d'auteurs dans le catalogue font plaisir à voir (Damasio, pas une surprise, mais merci pour Robinson et Curval). J'espère juste qu'elle n'omet pas la BD et l'illustration, une crainte assez justifiée puisque ni l'une ni l'autre ne sont citées.

---------------
n°71712403
naldo
Posté le 16-10-2024 à 13:45:40  profilanswer

Ni BD ni illustration présentées.

n°71712420
hardouaire​fr
Posté le 16-10-2024 à 13:48:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ce qui revient à dire que si l'Etat n'avait pas fait cadeau de 39 millions à Arnault, il les aurait détournés par un autre moyen. mais dans tous les cas, ce sont les contribuables qui auraient été floués.

Citation :

Commencer par dire les choses et les chiffres comme ils sont, arrêter le bullshit hypocrite sur les fondations de multimilliardaires trop gentils protecteurs des arts alors que c'est nous qui payons le plus gros (90% dans le cas du Caillebotte, des centaines de millions pour la fondation Vuitton) pour la gloire et la postérité de multinationales et de leurs PDGs.

Soit, je respecte ton point de vue, ne nous enlisons pas sur ce débat.

---------------
n°71712538
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 16-10-2024 à 14:02:38  profilanswer

naldo a écrit :

Pour Hicham Berrada (prof à l'ENSBA depuis quelques années), il est surtout connu pour son travail de réaction chimique/aquarium/paysage
https://www.transfuge.fr/wp-content [...] 8x712.jpeg

marrant, j'avais vu une expo "Houellebecq" au Palais de Tokyo il y a 10 ans et il y avait des trucs hyper ressemblant, hypers beaux.
qui n'étaient pas de lui - obviously- mais dont je n'ai jamais connu l'auteur.
hyper chouette expo.

EDIT : https://palaisdetokyo.com/expositio [...] uellebecq/

Message édité par eamesimport le 16-10-2024 à 14:03:06

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°71712615
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-10-2024 à 14:13:34  profilanswer

Un Magrhébin qui travaille à la chaîne chez Pinault :o  

C'est génial de le poser ici, c'est beau, c'est moderne, des trucs organiques avec de l'inorganique, c'est fascinant et j'aime beaucoup.

n°71712710
naldo
Posté le 16-10-2024 à 14:26:50  profilanswer

Je continue sur l'art contemporain (désolé)
Ça vient de sortir, un bouquin de data design sur l'art contemporain
https://www.cnrseditions.fr/catalog [...] temporain/
Je suis curieux de voir les formes proposées ainsi que les légendes.
À écouter le reportage et itw,
https://www.radiofrance.fr/francecu [...] in-9057733
je suis pas sûr d'y trouver les données les plus pertinentes, mais est-ce seulement possible de gratter des données physiques,  éco, socios, surtout auprès des artistes (lesquels ?), mais aussi des musées (lesquels ?), des galeries, des collectionneurs, des ministères, des foires, des maisons de vente, etc etc.

C'est la FIAC -pardon !-, Art Basel en ce moment, j'ai pas le temps ni l'envie de voir ça, mais peut être ça je suis curieux https://www.beauxarts.com/expos/20- [...] s-a-paris/
(Après, quid d'aller bosser et servir la soupe à l'Arabie Saoudite ? (Bon, l'affaire est classée, il n'y a pas de concours, ce sont eux qui pré sélectionnent https://www.afalula.com/alula-devoi [...] dartistes/ ))

n°71714552
naldo
Posté le 16-10-2024 à 19:02:22  profilanswer

Re-Orsay, j'ai enfin le fin mot de la sculpture contemporaine (l'enfant au plongeoir+ le photographe sur la rambarde)
https://www.francetvinfo.fr/culture [...] 39516.html
J'en pense pas grand chose, mais j'aime bien l'idée de l'accrochage/suspension/fixation au plafond.
Il y a un truc à la fois léger et menaçant.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/321701
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/321702
"L'Addition" d'Elmgreen et Dragset au musée d'Orsay, en octobre 2024. (ANDREA ROSSETTI)

n°71714592
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-10-2024 à 19:07:53  profilanswer

naldo a écrit :

Ni BD ni illustration présentées.

C'est lamentable, surtout sur une telle thématique qui doit tant à l'illustration et la BD. La semaine dernière j'ai fait une intervention sur la BD à la fac de Bobigny avec un ami éditeur (Actes Sud BD) pour des étudiants en carrières sociales. L'une des questions soulevées était la légitimité culturelle de la BD et je me suis montré positif, multipliant les exemples d'institutionnalisation depuis des décennies, d'intégration au corpus artistique etc., bref d'effacement de la "distinction" sociale. Mais dans les musées, cette notion d'artiste contemporain serviette qui ne se mélange pas avec les torchons BDistes et illustrateurs est toujours là. On montrera éventuellement du Moebius, Pratt ou Schuiten dans des expos BD ou des expos monographiques (ça se dit, ça ? :o ) mais un quelconque barbouilleur ou installeur sera toujours plus considéré qu'un génie de l'illustration.

---------------
n°71716941
Dk59
Posté le 17-10-2024 à 09:46:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est lamentable, surtout sur une telle thématique qui doit tant à l'illustration et la BD. La semaine dernière j'ai fait une intervention sur la BD à la fac de Bobigny avec un ami éditeur (Actes Sud BD) pour des étudiants en carrières sociales. L'une des questions soulevées était la légitimité culturelle de la BD et je me suis montré positif, multipliant les exemples d'institutionnalisation depuis des décennies, d'intégration au corpus artistique etc., bref d'effacement de la "distinction" sociale. Mais dans les musées, cette notion d'artiste contemporain serviette qui ne se mélange pas avec les torchons BDistes et illustrateurs est toujours là. On montrera éventuellement du Moebius, Pratt ou Schuiten dans des expos BD ou des expos monographiques (ça se dit, ça ? :o ) mais un quelconque barbouilleur ou installeur sera toujours plus considéré qu'un génie de l'illustration.

On a eu une belle exposition François Boucq à Lille, mais ce n'était qu'une temporaire :

https://www.les-plats-pays.com/arti [...] -de-lille/

Il y avait des trucs sympas.

https://clairelommeblog.fr/2021/08/ [...] -de-lille/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR