titoune42 a écrit :
19 ans IUT en première année. Et je n'espère pas trouver un emploi stable directement à la sortie de mes études mais des personnes m'accueillant (bien ou mal) dans leurs entreprises afin de me former à la vie active pour espérer ensuite soit m'intégrer dans ces entreprises soit chercher ailleurs avec l'expérience que j'aurais acquise
|
Tu crois VRAIMENT que le CPE/CNE changent quelque chose ? Tu crois vraiment qu'il faut 2 ans pour savoir ce que vaut un employé ? 2 CDDs de 6 mois puis un CDI, ca te laisse déja un an et demi pour juger de la qualité de quelqu'un. Qu'on ne me sorte pas l'argument bidon "un employeur, s'il est satisfait de son employé, il a aucune raison de le virer a la fin de sa période d'essai". Il en a, et plusieurs meme :
-son activité est saisonniere, et c'est la fin de la saison.
-il n'a pas envie de payer une augmentation
-le travail ne nécessite pas une grande connaissance; autant renouveler la personne tous les ans ou tous les 2 ans ca coute moins cher
-l'activité est par mission (adieu les intercontrats en SSII ! )
je me répète, avec la législation actuelle, il y a déja de quoi faire 15 mois d'essais. Ne me racontez pas que c'est pas suffisant pour savoir si le poste est tenable ou pas.
ca ne lui est pas destiné, mais il est tres concerné. En tant que patron, tu as le choix entre quelqu'un de 28 ans a qui tu ne peux faire qu'un CDD ou un CDI, et un de 23 a qui tu pourras faire un CNE puis un CPE éventuellement, avec l'épée de Damocles qui va avec. Tu prends qui ? Me fais pas croire que tu prendras celui de 28 ans, c'est pas vrai.
soso21 a écrit :
Je vois pas trop le rapport...Le CPE est pas là pour remplacer le cdi, mais pour remplacer les contrats précaires comme les stages trèèèès longue durée ou les cdd à répétition.
Les jeunes qui sortent de filières dans lesquelles ils sont facilement embauchés continueront à avoir leur cdi à la sortie de l'école tandis que ceux qui galèrent ont une chance d'avoir un contrat, certes plus précaire que le cdi, mais bcp moins que tout ce qu'on pourra lui proposer d'autre.
|
Un stage restera un stage, sauf qu'il sera payé a 30% du smic dorénavant: ca c'est un progres, fini les stages gratuits. reste que ca fait de la main d'oeuvre a pas cher, le CPE est pas pret de remplacer ca vu la quantité d'étudiants cherchant des stages pour valider leurs études. D'autre part, un CDD c'est renouvelable une fois. Perso, je préfère largement un CDD 6 mois renouvelable qu'un CNE; au moins je sais ou je vais, j'ai des indemnités de précarité (qu'il n'y a pas dans un CPE/CNE) et si on me propose un CDI, je peux partir facilement (c'est pas le cas avec un CNE/CPE) .
Le risque se paie : si c'est a l'employé de supporter les risques, le salaire doit aller avec.
Et clairement, le CPE est la pour remplacer le CDI chez les moins de 26 ans...
radisson2 a écrit :
Je suis désolé mais pour moi ce n'est pas la rue qui gouverne. Si un Gouvernement de n'importe quel bord politique recule face à la rue, on bascule dans une espèce de démagogie en acceptant de faire ce que veut la rue (des choses pas forcément réalisables......).
Pour ce qui est du CPE, je pense sincèrement que les syndicats (étudiants comme professionnels ) ont joué du flou que représentait le CPE pour les étudiants en leur bourrant le crâne comme toujours en leur dissant que le CPE c'est pas bien. Bref, je pense que les syndicats se sont une fois de plus servi des étudiants à des fins politique. Les étudiants représentent leur seule audiance encore valable pour diffuser leurs idées révolutionaires à la c** !
|
Essaie de te rappeler la définition de la démocratie