Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1239 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Travailler plus sans gagner plus.

n°3205075
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:28:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tolorfen a écrit :

D'un autre coté, tu n'as pas de salaire mini.
Ton ouvrier produit 2500 produit X, soit il te rapporte 1250€.
Tu fixeras donc son salaire à 700€ et tu seras bénéficiaire

Ton ouvrier à 700 il prend pas le taf', il prend l'aide sociale.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 13-07-2004 à 21:28:34  profilanswer

n°3205077
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:28:42  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Bah c'est la réalité.  

Il faut payer les gens correctement pour les faire travailler.

:jap:
c'est juste que certains ont une mauvaise définition du "correctement"

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3205080
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:29:20  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Et selon toi ils peuvent descendre raisonnablement à combien les salaires sans minimum légal ?

Je n'en ai fichtrement aucune idée...  ;)

---------------
n°3205088
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:30:38  profilanswer

tolofen : ce que tu dis est vrai pour certains produits seulement.  D'une part le gouv. doit imposer un salaire minimum pour assurer l'entreprise d'avoir des consommateurs suffisamment riches pour acheter les produits. D'autre part la France ne pourra pas continuer à être compétitive sur les produits à faible valeur ajoutée, dont tu parles visiblement. C'est pourquoi le gouv. doit investir dans l'education pour que la France, à l'image du Japon, des USA ou que sais-je, restent dans l'excellence pour les produits à forte valeur ajoutée.

n°3205092
t-w
HDBNG club
Posté le 13-07-2004 à 21:30:55  profilanswer

yop ma caille a écrit :

c'est cool votre plan, mais avec 700€ j'ai le choix entre payer le loyer et manger :sweat:

Message édité par t-w le 13-07-2004 à 21:31:20
n°3205102
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:31:57  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Pourquoi pas si l'ensemble du process est bénéficiaire. Tout employé/ouvrier ne réalise pas l'ensemble d'un produit ou d'un service.

Oui, d'accord, à cette condition oui :jap:
Et aussi si c'est pas moins cher de le faire à l'étranger et de le faire revenir en france après ;)

---------------
n°3205103
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 13-07-2004 à 21:32:00  profilanswer

Et puis avec des bas salaires, on pourra s'asseoir sur tous les produits importés.

---------------
Sur les nerfs
n°3205105
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:32:08  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Je n'en ai fichtrement aucune idée...  ;)

C'est bien le problème. Tu théorises bcp (ce n'est pas une critique) mais pour le passage à la réalité ca pose problème.

Perso je ne trouve déjà pas le smic actuel suffisant face au cout de la vie.

Message édité par Yop ma caille le 13-07-2004 à 21:32:59

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3205122
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:34:10  profilanswer

exact yop ma caille, le salaire minimum n'est pas suffisant pour booster la demande intérieure et permettre au pauvre patron frustré de vendre son produit. C'est le gros pb actuellement.

n°3205123
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:34:23  profilanswer

yop ma caille a écrit :

[:spamafote]
A ce niveau là, ce n'est plus les entreprises qu'il faut critiquer, mais celui qui refuse le travail...

Et pourquoi des aides sociales si justement, il n'y a presque plus de chomage ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-07-2004 à 21:34:23  profilanswer

n°3205127
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:34:59  profilanswer

moonboots a écrit :

exact yop ma caille, le salaire minimum n'est pas suffisant pour booster la demande intérieure et permettre au pauvre patron frustré de vendre son produit. C'est le gros pb actuellement.

Un patron te répondra que c'est la faute des charges.
Et c'est vrai qu'en france les prélevements sont forts.

---------------
n°3205131
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:35:31  profilanswer

Tolorfen a écrit :

[:spamafote]
A ce niveau là, ce n'est plus les entreprises qu'il faut critiquer, mais celui qui refuse le travail...

On a le droit de refuser d'être exploité.

---------------
n°3205138
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:37:01  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Et pourquoi des aides sociales si justement, il n'y a presque plus de chomage ;)

Même en situation de plein emploi tu as toujours un turn-over de gens qui sont au moins transitoirement dans la dèche, auxquels il faut ajouter les inemployables (malades chroniques, handicapés,...)

---------------
n°3205147
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:37:56  profilanswer

moonboots a écrit :

tolofen : ce que tu dis est vrai pour certains produits seulement.  D'une part le gouv. doit imposer un salaire minimum pour assurer l'entreprise d'avoir des consommateurs suffisamment riches pour acheter les produits. D'autre part la France ne pourra pas continuer à être compétitive sur les produits à faible valeur ajoutée, dont tu parles visiblement. C'est pourquoi le gouv. doit investir dans l'education pour que la France, à l'image du Japon, des USA ou que sais-je, restent dans l'excellence pour les produits à forte valeur ajoutée.

Actuellement, la France est ultra compététive dans ce domaine parce que le productivité des employés qui réalisent des produits demandant de la qualification est optimale, la meilleure qui soit.

Et penses-tu que les entreprises iront baisser les salaires au point de perdre leur client, ils sont loin d'être con hein...

---------------
n°3205150
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:38:37  profilanswer

tolofen, tu adoptes sans cesse le point de vue d'un chef d'entreprise qui veut faire des économies pour produire un produit pas cher.
Mais l'économie doit tenir compte à l'autre extremité du cycle de l'offre et de la demande : le consommateur.
Et dans le long terme à la valeur ajoutée que peut apporter à sa société un salarié bien formé (et donc qui a coûté à la collectivité).
Etc..

n°3205156
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:39:43  profilanswer

yop ma caille a écrit :

C'est bien le problème. Tu théorises bcp (ce n'est pas une critique) mais pour le passage à la réalité ca pose problème.

Perso je ne trouve déjà pas le smic actuel suffisant face au cout de la vie.

Le problème, c'est que tous ce qui est appliqué doit être auparavant testé en théorie. De même, je ne peux pas parler en pratique vu que ce n'est pas appliqué...
Tout le monde (et pas qu'ici) ne peut parler qu'en théorie...

---------------
n°3205162
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:40:52  profilanswer

moonboots a écrit :

tolofen, tu adoptes sans cesse le point de vue d'un chef d'entreprise qui veut faire des économies pour produire un produit pas cher.
Mais l'économie doit tenir compte à l'autre extremité du cycle de l'offre et de la demande : le consommateur.
Et dans le long terme à la valeur ajoutée que peut apporter à sa société un salarié bien formé (et donc qui a coûté à la collectivité).
Etc..

Je t'ai devancé ;)

Citation :

Et penses-tu que les entreprises iront baisser les salaires au point de perdre leur client, ils sont loin d'être con hein...

---------------
n°3205163
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:41:10  profilanswer

tolofen, la france est ultra compétitive parce que précisément la solidarité (taxes, impots), que tu critiques, permet une formation top des employés !!! Eh oui man, c'est ça l'intérêt du social, c'est pas que pour les beaux sentiments, c'est du pragmatisme.

n°3205167
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:42:04  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Je pense que ce raisonnement est faux, dans le sens où nous sommes des omni-consommateurs, nous achetons plusieurs produits... Peu importe le salaire l'assomage publicitaire permet de placer son produit au détriment d'un autre. Et on peut y ajouter le recourt au crédit.

Je connais peu de personnes dont le salaire mensuel leur permet théoriquement d'acheter une voiture, et pourtant ils en ont une.

---------------
n°3205173
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:43:20  profilanswer

moonboots a écrit :

tolofen, la france est ultra compétitive parce que précisément la solidarité (taxes, impots), que tu critiques, permet une formation top des employés !!! Eh oui man, c'est ça l'intérêt du social, c'est pas que pour les beaux sentiments, c'est du pragmatisme.

Je ne critiques aucunement les taxes et impots dans le but d'aider à la formation, les autres, je ne dis pas, mais celle là, justement, non, tu tombes mal...

---------------
n°3205175
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:43:29  profilanswer

la pratique du keynesiansime on l'a tolofen : ce sont les trente glorieuses dont je te parlais : la redistribution permet le développement.
Actuellement, on part dans le tout libéral et ça n'a jamais été aussi mal : pauvreté, violence, cynisme...

n°3205178
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:44:22  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Le problème, c'est que tous ce qui est appliqué doit être auparavant testé en théorie. De même, je ne peux pas parler en pratique vu que ce n'est pas appliqué...
Tout le monde (et pas qu'ici) ne peut parler qu'en théorie...

Mais certaines de tes théories sont à mon avis fausses dans le sens où elles amèneraient globalement à une decroissance en France.

---------------
n°3205183
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 13-07-2004 à 21:44:42  profilanswer

Franchement le tiers-monde montre bien que les salaires (valeur absolue) ne peuvent pas augmenter du fait des entreprises. Même sur les emplois très qualifiés.

Message édité par xsite le 13-07-2004 à 21:46:13

---------------
Sur les nerfs
n°3205189
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:45:28  profilanswer

tolofen, le coût du travail il vient de là :
taxer le salaire pour la solidarité (éducation, santé, transport...)
payer correctement pour permettre au salarié de consommer.

n°3205191
CHubaca
Couillon
Posté le 13-07-2004 à 21:45:42  profilanswer

moonboots a écrit :

et donc investir dans la recherche [:dawa]  

n°3205202
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:46:52  profilanswer

les pays qui appliquent ce dont tu parles tolofen ce sont les pays du tiers monde

n°3205203
Trunchy
metallement instable
Posté le 13-07-2004 à 21:46:59  profilanswer

moonboots a écrit :

la pratique du keynesiansime on l'a tolofen : ce sont les trente glorieuses dont je te parlais : la redistribution permet le développement.
Actuellement, on part dans le tout libéral et ça n'a jamais été aussi mal : pauvreté, violence, cynisme...

le tout libéral on a vu ce que c a donné en 1929

n°3205207
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:47:38  profilanswer

moonboots a écrit :

tolofen, le coût du travail il vient de là :
taxer le salaire pour la solidarité (éducation, santé, transport...)
payer correctement pour permettre au salarié de consommer.

Il vient en partie de là, ne vient pas me dire que toutes les taxes sont utilisées pour la formation  :lol:  

Et mon nom, c'est toloRfen

---------------
n°3205216
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:48:21  profilanswer

moonboots a écrit :

les pays qui appliquent ce dont tu parles tolofen ce sont les pays du tiers monde

[:kiki] mais c'est bien sûr

---------------
n°3205229
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:50:38  profilanswer

exact trunchy, ça nous pend au nez : il y a bien eu un krach il y a peu en asie. Seul un niveau de vie correct permet de prévenir des Krachs (cf new deal)

n°3205240
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:52:18  profilanswer

tolofen je pousse le bouchon un peu loin mais si on pousse ta logique au bout c'est ça : + on baisse le coût de production mieux c'est car plus on est compétitif. Ca ne marche que pour une catégorie de produit : la faible valeur ajoutée.

n°3205248
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:53:29  profilanswer

et excuse pour ton pseudo, c'est si important le R ? C'est ton vrai nom ?

n°3205312
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 22:03:04  profilanswer

moonboots a écrit :

tolofen je pousse le bouchon un peu loin mais si on pousse ta logique au bout c'est ça : + on baisse le coût de production mieux c'est car plus on est compétitif. Ca ne marche que pour une catégorie de produit : la faible valeur ajoutée.

Ben non, pour tout, mais on est déjà compétitif en ce qui concerne la forte valeur ajoutée

---------------
n°3205318
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 22:03:48  profilanswer

moonboots a écrit :

et excuse pour ton pseudo, c'est si important le R ? C'est ton vrai nom ?

Non non, c'est un surnom, mais c'est soit Tolo, soit tolorfen, mais tolofen :/...

---------------
n°3205643
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 22:25:23  profilanswer

éh bé on est d'accord sur une chose : débarrassons nous de ce qui n'est pas valeur ajoutée.

n°3205752
olivierau
Posté le 13-07-2004 à 22:43:05  profilanswer

quand je suis rentré dans ma boite j'etais presque 2 € au dessus du smic

avec les augmentation annuelles du smic dans deux ans je suis au smic , car dans ma boite en gros on a eu le droit a  

soit j'en mets un paquet dehors soit vos salaire geles pour 3 ans et en meme temps on mets 4 millions € dans une machine qui remplacera les 6 ou 7 mecs qui partent a la retraite

en meme temps mes collegues qui ont une dizaine d'annees de boite ont déclaré le meme salaire aux impots cette année que il y a dix car les augmentations sont ridicules (et evidemment quand tu est au dessus du smic , tu y a pas le droit)

donc dans deux ans je vais me retrouver au smic mais la je sais que mon salaire augmentera tous les ans

le smic a bo augmenté de 5 % moi je les verrais pas ces augmentation (si peut etre 8 centimes d€)

le probleme c'est que ca deviens un cercle vicieux car il y a dix ans certaines familles qui avaient des salaires "raisonnables" pouvaient se payer des produits alimentaires ou autres de marque (type danone lu ou autres)

desormais vu les augmentation des prix ; elles sont obligées de taper dans des marques de distributeur ou dans le discount alimentaire , mais evidemment dans ce cas ce n'est pas des francais que l'ont fait travailler et dont on contribue a avoir un bon niveau de vie mais les pays a main d'oeuvre moins chere

aux etats unis ils sont en train de se rendre compte qu'a force de delocaliser les americains ne peuvent plus acheter les produits americains

Message édité par olivierau le 13-07-2004 à 22:46:42
n°3205759
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 13-07-2004 à 22:43:38  profilanswer

Perso je trouve ça très réducteur de considérer le prix de la main d'oeuvre comme le seul facteur attractif des entreprises.
Il y a des tas de choses qui pourraient être faites en France pour que, malgré un coût horaire bien supérieur aux pays du tiers monde, les entreprises n'aient aucun intérêt à délocaliser :
 - partir à la chasse au gaspillage dans les rouages de l'état
 - assurer une recherche scientifique de tout premier ordre (tout l'inverse de ce que fait le gouv actuel), dans le domaine fondamental (long terme) comme appliqué (moyen terme)
 - assurer une éducation de qualité AU PLUS GRAND NOMBRE (le contraire de la tendance actuelle, la ghettoïsation de toute une partie de l'école publique)
 - s'assurer d'avoir des citoyens en bonne santé (un citoyen bourré de tranquillisants alors qu'il a besoin d'une psychothérapie n'est PAS une bonne chose)
 - s'assurer d'avoir des infrastructures de transport/communication fiables (l'arlésienne du "service minimum" ) et performantes
 - avoir un système judiciaire RAPIDE et JUSTE qui permette aux petites entreprises, nombreuses et innovantes, de se défendre des poursuites arbitraires des grosses boîtes (victoire par asphyxie judiciaire, comme aux EUA) => partialité des tribunaux de commerce
 - s'assurer que les employés en fin de carrière forment les nouveaux arrivants. Trop d'entreprises usent des préretraites en sacrifiant la précieuse "mémoire de l'entreprise" ... forcément, la mémoire de l'entreprise ça ne rentre pas dans un bilan comptable :(
 - ...etc

M'enfin, on peut pas passer son temps à montrer sa bougie sur TF1, sa famille dans Paris Match, réduire les impôts de ses amis riches, augmenter son propre salaire, noyer les affaires judiciaires embarrassantes, et EN PLUS, penser aux vrais problèmes du pays.
Non, c'est une question de priorité quoi ! :)

Heureusement qu'il y en a qui sont prêt à bosser 40 heures, payées 35, en étant flexibles, et en fermant leur gueule ... ça masque (temporairement) le problème.

Message édité par sylva1n le 13-07-2004 à 22:44:54
n°3205778
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 22:47:20  profilanswer

d'accord avec toi sylvain

n°3205885
olivierau
Posté le 13-07-2004 à 22:59:37  profilanswer

sylva1n a écrit :

Perso je trouve ça très réducteur de considérer le prix de la main d'oeuvre comme le seul facteur attractif des entreprises.
Il y a des tas de choses qui pourraient être faites en France pour que, malgré un coût horaire bien supérieur aux pays du tiers monde, les entreprises n'aient aucun intérêt à délocaliser :
 - partir à la chasse au gaspillage dans les rouages de l'état
 - assurer une recherche scientifique de tout premier ordre (tout l'inverse de ce que fait le gouv actuel), dans le domaine fondamental (long terme) comme appliqué (moyen terme)
 - assurer une éducation de qualité AU PLUS GRAND NOMBRE (le contraire de la tendance actuelle, la ghettoïsation de toute une partie de l'école publique)
 - s'assurer d'avoir des citoyens en bonne santé (un citoyen bourré de tranquillisants alors qu'il a besoin d'une psychothérapie n'est PAS une bonne chose)
 - s'assurer d'avoir des infrastructures de transport/communication fiables (l'arlésienne du "service minimum" ) et performantes
 - avoir un système judiciaire RAPIDE et JUSTE qui permette aux petites entreprises, nombreuses et innovantes, de se défendre des poursuites arbitraires des grosses boîtes (victoire par asphyxie judiciaire, comme aux EUA) => partialité des tribunaux de commerce
 - s'assurer que les employés en fin de carrière forment les nouveaux arrivants. Trop d'entreprises usent des préretraites en sacrifiant la précieuse "mémoire de l'entreprise" ... forcément, la mémoire de l'entreprise ça ne rentre pas dans un bilan comptable :(
 - ...etc

M'enfin, on peut pas passer son temps à montrer sa bougie sur TF1, sa famille dans Paris Match, réduire les impôts de ses amis riches, augmenter son propre salaire, noyer les affaires judiciaires embarrassantes, et EN PLUS, penser aux vrais problèmes du pays.
Non, c'est une question de priorité quoi ! :)

Heureusement qu'il y en a qui sont prêt à bosser 40 heures, payées 35, en étant flexibles, et en fermant leur gueule ... ça masque (temporairement) le problème.

certaines etudes montre que l'employé francais est le plus efficace en Valeur ajouté par heure avec les belges  

mais evidement du fait du nombre d'heures de travail les americains par exemple ont un chiffre de valeur ajouté superieur aux francais

dans le magasine capital de ce mois ci ils ont un article sur eram (chaussures)  

cholet dans le maine et loire avait un nombre incroyable de pme (de 300 a 1000 salariés)dans la chaussure  

la seul qui a resisté c'est eram (et surtout grace a leur reseau de magasin) et qui pese 1.5 milliards € de CA  

il reste encore 2000 salariés de eram dans la regieon , les journalistes de capital posent la question au patron du comment de leur survie  

le mec reponds qu'il ne sont pas en bourse et que le fait de n'avoir aucun compte a donner aux actionnaires (la famille essentiellement)fais que ses usines dans le coin n'ont pas fermé

il reponds aussi que les ouvrieres choletais ont un meilleur rendement que les chinoies mais que le salaire de 100 choletaises paye 3300 chinoises

n°3205943
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-07-2004 à 23:05:31  profilanswer

olivierau a écrit :

le mec reponds qu'il ne sont pas en bourse et que le fait de n'avoir aucun compte a donner aux actionnaires (la famille essentiellement)fais que ses usines dans le coin n'ont pas fermé

On va encore me traiter de sale gauchiste, mais voila un bon résumé du problème mondial actuel :/

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3206008
cedbest
Posté le 13-07-2004 à 23:13:29  profilanswer

Quand je vois autour de moi ce qui se passe dans les entreprises (Siemens et Mercedes par ex.) qui passent a 40h au lieu de 35 sans compensation... :/
Malheureusement on ne peut rien faire, il emploie plus de la moitié des habitants ici, si ils partent je vois pas comment s'en sortir :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
technique pour gagner au morpionComment gagner au loto
35H ; k.O - on pourra travailler autant qu'on veut !! vive les paies !Qui veux gagner des millions....
Gagner de l'argent sur le net !Les moyens de gagner de l'argent en informatique ?
Gagner de l'argentSondage : Qui va gagner le championnat du monde motoGP 2004 ?
[sondage] : une figurine R2D2 Silver à gagner !!! :)Gagner de l'argent sur le net !!!(pa darnaque vraiment)
Plus de sujets relatifs à : Travailler plus sans gagner plus.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)