Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
836 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Travailler plus sans gagner plus.

n°3204908
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:03:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

tolofen, travail sur le long terme ? Où as-tu vu un résultat sympa de cette politique ? Merci de me le dire. Le monde ne s'est jamais mieux porté que pendant les trente glorieuses, qui a été la période la plus imposée dans les pays occidentaux.

Conjoncture et tout le bordel a beaucoup joué aussi ;)

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le 13-07-2004 à 21:03:32  profilanswer

n°3204910
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:03:52  profilanswer

d'autre part si tu imposes un salaire élevé tu développes la demande intérieure. Ca veut dire aussi inciter via le FMI et cie les autres pays du globe à adopter des lois sociales.

n°3204920
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:05:56  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Faut savoir, c'est quoi le plus important en france?? Ne plus avoir de chomage ou avoir une augmentation des salaires.
Sachant que les francais veulent les deux et que actuellement, les deux sont opposés.

Là il ne s'agit pas de choisir => les gens n'ont pas le choix.
Il ne s'agit pas non plus d'augmentation de salaire mais d'augmentation du volume d'heures à salaire égal.

Message édité par Yop ma caille le 13-07-2004 à 21:07:51

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3204923
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:06:19  profilanswer

tolofen : La conjoncture ? Mais ce n'est pas la météo ! La conjoncture dépend direct des politiques économiques.

n°3204938
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:08:46  profilanswer

Coin_coin a écrit :

Tu fais un racourci, et tu le sais très bien :)
Dans ce cas, je pense que oui. :)

Précisément ? C'est bien de forcer les gens à travailler plus à salaire égal ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3204945
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:09:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et pour quelle raison ?

Si le salaire minimum n'est pas fixé, alors les produits qui ne demandent pas une main d'oeuvre qualifiée seront plus intéressant a produire en france. Le salaire de ces personnes sera certes pas élevé, mais je préfère 3 millions de personnes qui travaillent pour peu que 3 millions de chomeurs qui gagneront la même chose ;)

---------------
n°3204949
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:10:31  profilanswer

yop ma caille a écrit :

C'est pas le cas ?

C'est le cas pour Bosch oui

---------------
n°3204956
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:11:00  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Si le salaire minimum n'est pas fixé, alors les produits qui ne demandent pas une main d'oeuvre qualifiée seront plus intéressant a produire en france. Le salaire de ces personnes sera certes pas élevé, mais je préfère 3 millions de personnes qui travaillent pour peu que 3 millions de chomeurs qui gagneront la même chose ;)

Si c'est pour travailler 40h par semaine pour 3000 balles par mois autant se claquer au rmi.

---------------
n°3204961
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:11:38  profilanswer

xsite a écrit :

Allez à la louche.

12h de travail.
1h de trajet quotidien A/R.
7h de sommeil.
4h pour le reste.

:lol:

Déjà, je ne t'ai pas dit 12h de boulot tous les jours, mais certaines journées avec 12 heures de boulot...

Et puis je dors moins que ça [:thektulu]

---------------
n°3204962
barnabe
Posté le 13-07-2004 à 21:11:54  profilanswer

moonboots a écrit :

pour qu'une économie fonctionne il faut que les gens soient payés correctement pour pouvoir consommer ce qu'ils produisent !! C'est de la logique enfantine. Et c'est de moins en moins le cas.

Oui c'est vrai, mais...
Comme tout le monde maintenant à au moins le bac (enfin 80% d'une même classe d'age:D), ou plus,  il y a pas mal de boulots "subalternes", souvent manuels, et parfois mal payé, dont les gens ne veulent plus. Dans le batiment par exemple il manque de main d'oeuvre, et la plupart des boulots assez "pénibles" sont occupés par des travailleurs immigrés.

Parce,  que les entreprises voulant toujours plus de bénéfices (croitre ou disparaitre), afin de rendre ses produits toujours plus compétitifs, il est logique qu'elles cherchent à produire "là où c'est le moins cher", c'est à dire à l'étranger. Même avec le coût du transport, ça reste moins cher à produire. Mais cela crée des chômeurs d'un côté, du travail de l'autre côté.  
On peut délocaliser les usines de fabrication (comme l'exemple récent de STmicroelectronics Rennes), ou même certains services comme les hotlines, (sous traité à des pays du magreb francophone comme le Maroc ou la Tunisie, y'avait un article dans le Monde dessus...)

Après, ce "chantage" à la délocalisation c'est quand même pas très sain...
D'un côté on se dit que une heure en plus c'est pas cher payé ou alors c'est le chômage, d'un autre côté ce sont souvent les moins aisés qui sont amenés à faire des sacrifices...  
a mon avis cela ne fait que repousser les choses à plus tard.

mood
Publicité
Posté le 13-07-2004 à 21:11:54  profilanswer

n°3204963
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:12:09  profilanswer

Tolorfen a écrit :

C'est le cas pour Bosch oui

Je ne comprend pas ta réponse.

En france les entreprise sont libres de choisir le salire qu'elles versent, au delà du smic.  :heink:

---------------
n°3204970
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:13:18  profilanswer

on est en voie de sous-développement avec toi tolofen ! Donc moins on est payé mieux c'est ! Et qui va consommer tes produits man ? Keynes mon vieux, c'était pas un méchant communiste il me semble.

n°3204973
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:13:49  profilanswer

barnabe a écrit :

Après, ce "chantage" à la délocalisation c'est quand même pas très sain...

Ca casse le lien de confiance entre le salarié et son entreprise :/

---------------
n°3204975
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 13-07-2004 à 21:14:00  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Déjà, je ne t'ai pas dit 12h de boulot tous les jours, mais certaines journées avec 12 heures de boulot...

On sait comment ça commence, on sait comment ça se termine. 12h par ci, 12h par là, et puis un jour c'est la semaine de 60h, DTC.

Tu dors moins que ça parceque t'en fous pas une de la journée ouais. :o

---------------
Sur les nerfs
n°3204976
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:14:01  profilanswer

moonboots a écrit :

tolofen : La conjoncture ? Mais ce n'est pas la météo ! La conjoncture dépend direct des politiques économiques.

non, elles dépend de tout, des politiques, de l'économie, des guerres, des découvertes, des personnes, de leur état d'esprit, et ce au niveau mondial et non pas national

---------------
n°3204981
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:14:41  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Perso je dors facile 12h par nuit :/

---------------
n°3204986
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 13-07-2004 à 21:15:16  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Perso je dors facile 12h par nuit :/

Gauchiste.  :fou:

---------------
Sur les nerfs
n°3204987
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:15:18  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Si c'est pour travailler 40h par semaine pour 3000 balles par mois autant se claquer au rmi.

No comment [:kiki] (3000 balles, faut pas exagérer non plus)

---------------
n°3204991
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:15:45  profilanswer

barnabe, c'est parce que la situation est ce qu'elle est (travail peu qualifié de moins en moins viable en france) qu'il faut investir à mort dans la formation, l'école, l'université, la recherche, la matière grise. Ce sera la valeur ajoutée des pays comme la france (cf le japon). Et ça le gouv. actuel s'en contre-tape.

n°3204993
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:16:07  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Je ne comprend pas ta réponse.

En france les entreprise sont libres de choisir le salire qu'elles versent, au delà du smic.  :heink:

Quand je disais régler les salaires, c'était justement sans avoir de minimum imposé

---------------
n°3204995
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:16:44  profilanswer

Tolorfen a écrit :

No comment [:kiki] (3000 balles, faut pas exagérer non plus)

Bah c'est la réalité.  

Il faut payer les gens correctement pour les faire travailler.

---------------
n°3204999
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:17:09  profilanswer

tolofen : la conjoncture des trente glorieuse vient de la tendance keynesienne de la période : redistribution équitable des bénéfices.

n°3205003
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:17:25  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Quand je disais régler les salaires, c'était justement sans avoir de minimum imposé

Et selon toi ils peuvent descendre raisonnablement à combien les salaires sans minimum légal ?

---------------
n°3205009
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 13-07-2004 à 21:18:06  profilanswer

De toute façon les entreprises qui paieraient bien le travail de leurs salariés peu qualifiés ça existe pas, c'est un mythe.

---------------
Sur les nerfs
n°3205014
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:18:45  profilanswer

xsite a écrit :

De toute façon les entreprises qui paieraient bien le travail de leurs salariés peu qualifiés ça existe pas, c'est un mythe.

C'est à dire que je vois mal ce qui les pousserait à le faire.

---------------
n°3205015
glorb
Posté le 13-07-2004 à 21:18:47  profilanswer

Donc, si les employés n'avaient pas accepté de travailler 1 heure de plus par semaine, Bosch aurait délocalisé. Donc, pour une simple différence de 3 % (1/35), Bosch délocalisait.

Ben, ils sont près de leurs sous chez Bosch. Ou alors, les indiens sont finalement vachement bien payés. Ou alors, Bosch se fout un petit peu de la gueule de ses employés. C'est possible ça.

n°3205016
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-07-2004 à 21:18:51  profilanswer

Tolorfen a écrit :

En contrepartie, ces 3 millions de personnes auront pas forcément les moyens de se payer les produits qu'ils fabriquent.  

Le problème est pas forcément que les salaires sont trop élévés, mais la compétition sauvage au niveau internationale :/

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3205023
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:19:30  profilanswer

glorb a écrit :

Donc, si les employés n'avaient pas accepté de travailler 1 heure de plus par semaine, Bosch aurait délocalisé. Donc, pour une simple différence de 3 % (1/35), Bosch délocalisait.

Ben, ils sont près de leurs sous chez Bosch. Ou alors, les indiens sont finalement vachement bien payés. Ou alors, Bosch se fout un petit peu de la gueule de ses employés. C'est possible ça.

c'est en république tchèque ;)

---------------
n°3205024
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 13-07-2004 à 21:19:31  profilanswer

yop ma caille a écrit :

C'est à dire que je vois mal ce qui les pousserait à le faire.

:jap:

---------------
Sur les nerfs
n°3205027
jonas
c'est mon identité
Posté le 13-07-2004 à 21:19:49  profilanswer

xsite a écrit :

c'est peut-être de plus en plus difficile, mais dire que c'est un mythe...  :sarcastic:  

en fait, tous les patrons sont des connards, sans exception?

---------------
et voilà
n°3205034
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:20:29  profilanswer

glorb a écrit :

blocage des salaires pendant 3 ans aussi. "En contrepartie" ils construisent une nouvelle chaine pour 12Me. Difficile à comprendre.

---------------
n°3205037
guyzang
Le super Renard
Posté le 13-07-2004 à 21:20:51  profilanswer

je trouve ca gerbant les ouvriers ont des menaces de délocalisation si il bosse pas plus...

Le< PDG lui doit gagner plusieurs millions d'euros par moi [:guyzang]  [:guyzang]  

[:moundir2]

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°3205046
moonboots
Posté le 13-07-2004 à 21:23:14  profilanswer

la crise actuelle elle vient justement du faible niveau de vie des bas salaires, en france et à l'étranger. L'argent monte vers les financiers au lieu d'arroser les forces de production, qui seraient les premières à consommer et à booster la croissance !

n°3205048
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 13-07-2004 à 21:23:18  profilanswer

Jonas a écrit :

c'est peut-être de plus en plus difficile, mais dire que c'est un mythe...  :sarcastic:  

en fait, tous les patrons sont des connards, sans exception?

Ouais d'accord. Déjà ton smiley tu te le mets stp...  :sarcastic:

Si c'était le cas on irait pas fermer des usines pour les réinstaller dans des pays du tiers-monde où la main d'oeuvre coute 1/800ème du prix de vente final du produit.

Message édité par xsite le 13-07-2004 à 21:23:37

---------------
Sur les nerfs
n°3205055
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:25:54  profilanswer

moonboots a écrit :

on est en voie de sous-développement avec toi tolofen ! Donc moins on est payé mieux c'est ! Et qui va consommer tes produits man ? Keynes mon vieux, c'était pas un méchant communiste il me semble.

Déjà pour toi, on a irrémédiablement : pas de minimum imposé, baisse de tous les salaires...
Les salaires qui baisseraient seraient ceux qui ne sont pas rentables, donc promis à une délocalisation s'ils restent comme cela.

Et, si tu étais chef d'entreprise, irait tu embaucher quelqu'un au smic sachant que, après avoir fait toutes ses heures, il t'apportera moins que ce qu'il t'as couté.

Mise en situation :
Un produit X te rapporte 50c
On fixe le smic à 1000€ (ce n'est pas ça, mais c'est pour simplifier les calculs). Ce qui va couter environ 1500€ à l'entreprise.
Tu sais que cet ouvrier ne peut pas produire plus de 2500 produits par mois.
Conclusion, tu délocalises si tu es en france, ou tu ne viens pas en france si tu es à l'étranger et ton ouvrier est au chomage.

D'un autre coté, tu n'as pas de salaire mini.
Ton ouvrier produit 2500 produit X, soit il te rapporte 1250€.
Tu fixeras donc son salaire à 700€ et tu seras bénéficiaire

---------------
n°3205056
jonas
c'est mon identité
Posté le 13-07-2004 à 21:25:58  profilanswer

xsite a écrit :

Ouais d'accord. Déjà ton smiley tu te le mets stp...  :sarcastic:

Si c'était le cas on irait pas fermer des usines pour les réinstaller dans des pays du tiers-monde où la main d'oeuvre coute 1/800ème du prix de vente final du produit.

alors modère un peu tes propos [:spamafote]

ce n'est pas parce que beaucoup de patrons sont des requins sans scrupules que tous le sont.

tu dis "ça n'existe pas, c'est un mythe", c'est faux, très limité comme vision de la société, et assez injurieux pour certaines personnes.

---------------
et voilà
n°3205063
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-07-2004 à 21:27:12  profilanswer

xsite a écrit :

On sait comment ça commence, on sait comment ça se termine. 12h par ci, 12h par là, et puis un jour c'est la semaine de 60h, DTC.

Tu dors moins que ça parceque t'en fous pas une de la journée ouais. :o

En ce moment oui, suis en vacances, mais sinon, non  :o

---------------
n°3205066
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 13-07-2004 à 21:27:41  profilanswer

Jonas a écrit :

tu dis "ça n'existe pas, c'est un mythe", c'est faux, très limité comme vision de la société, et assez injurieux pour certaines personnes.

Evidemment que mes propos ne sont pas à prendre au pied de la lettre.  :o

---------------
Sur les nerfs
n°3205067
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:27:46  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Et, si tu étais chef d'entreprise, irait tu embaucher quelqu'un au smic sachant que, après avoir fait toutes ses heures, il t'apportera moins que ce qu'il t'as couté.

Pourquoi pas si l'ensemble du process est bénéficiaire. Tout employé/ouvrier ne réalise pas l'ensemble d'un produit ou d'un service.

---------------
n°3205068
hibakusha
Life owned me
Posté le 13-07-2004 à 21:27:50  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Après l'Allemagne, la France.

Des employés de Bosch ont accepté de travailler 1 heure de plus sans contrepartie.

Que vous inspire cette nouvelle ? Etes-vous prêts à travailler plus sans contrepartie pour éviter les délocalisations ? Jusqu'à combien d'heures ? Cette pratique n'est-elle pas en contradiction avec le discours gouvernemental sur les 35h ""travailler plus pour gagner plus" ?

Ne vous arretez pas à votre cas personnel.

Pour moi, un système de ce type mène aussi à l'appauvrissement de la population moyenne, mais plus lentement.
Est-il spécifié sur leur contrat que ce système sera interrompu dès qu'il y a stabilisation, voire amélioration de la situation de l'entreprise ?  Le cout de vie augmente toujours chaque année, comment ces employés vont pouvoir continuer à vivre normalement si le salaire ne suit pas ? Cette pratique va certainement tenter plus d'un patron, l'avenir de l'employé de classe moyenne est bien incertain ...

n°3205075
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-07-2004 à 21:28:34  profilanswer

Tolorfen a écrit :

D'un autre coté, tu n'as pas de salaire mini.
Ton ouvrier produit 2500 produit X, soit il te rapporte 1250€.
Tu fixeras donc son salaire à 700€ et tu seras bénéficiaire

Ton ouvrier à 700 il prend pas le taf', il prend l'aide sociale.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
technique pour gagner au morpionComment gagner au loto
35H ; k.O - on pourra travailler autant qu'on veut !! vive les paies !Qui veux gagner des millions....
Gagner de l'argent sur le net !Les moyens de gagner de l'argent en informatique ?
Gagner de l'argentSondage : Qui va gagner le championnat du monde motoGP 2004 ?
[sondage] : une figurine R2D2 Silver à gagner !!! :)Gagner de l'argent sur le net !!!(pa darnaque vraiment)
Plus de sujets relatifs à : Travailler plus sans gagner plus.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR