Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Travailler plus sans gagner plus.

n°3379887
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-08-2004 à 18:22:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cow2 a écrit :

j'ai dit, tout le monde a sa chance :D
 
ET selon toi d'ailleurs la réussite ne peut être que financière  :??:  :o


Non, c'est pas que financier bien sur.
 
Mais tout le monde n'a pas les mêmes chances. Si machin à 10 fois plus de chances que bidule, certes bidule a des chances, mais c'est pas équitable [:spamafote]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 03-08-2004 à 18:22:31  profilanswer
 

n°3379897
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2004 à 18:23:15  profilanswer
 

Mais après si on considère que la réussite c'est gagner plus de 100K€ par an ouais je crois qu'il est impossible pour moi, fils d'ouvrier de réussir.
Ptet parce que j'en ai rien à foutre  [:chtigarix]


Message édité par ChtiGariX le 03-08-2004 à 18:23:41

---------------
Retraité de discussions
n°3379906
xxstephxx
coucou
Posté le 03-08-2004 à 18:24:18  profilanswer
 

cow2 a écrit :

les grandes fortune ne travaillent pas par définition, elles ont pas besoin de ça. Elles gèrent leur magot.
Ensuite en france, l'école est gratuite, les concours ouverts et chacun est libre de travailler  [:violon]


 
j'ai l'impression que tu te fatigues pour rien... à croire qu'ils ne se rendent pas compte que s'ils vivaient aux etats unis (par exemple) ils ne pourraient pas faire l'unif avant d'avoir bossé comme 5 ans ds une station essence ou d'avoir fait l'armée vu le prix des etudes là bas... A croire que cracher dans la soupe est à la mode, mais faut vraiment etre con pour pas se rendre compte qu'on est privilégiés au niveau systeme scolaire par rapport à bcp d'autres pays...


---------------
prout
n°3379941
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2004 à 18:28:54  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Je pensais que les gens de gauche ne réduisaient pas les êtres humains à des statistiques.  [:ddr555]


 
Je ne suis pas de gauche ;)

n°3379952
tuxracer
Posté le 03-08-2004 à 18:30:51  profilanswer
 

cow2 a écrit :

c'est assez vrai :D
Mais ca ne contre dis pas le fait que l'école permet de réussir quand meme


 
 :ouch:  :heink:


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°3379956
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2004 à 18:31:08  profilanswer
 

xxstephxx a écrit :

j'ai l'impression que tu te fatigues pour rien... à croire qu'ils ne se rendent pas compte que s'ils vivaient aux etats unis (par exemple) ils ne pourraient pas faire l'unif avant d'avoir bossé comme 5 ans ds une station essence ou d'avoir fait l'armée vu le prix des etudes là bas... A croire que cracher dans la soupe est à la mode, mais faut vraiment etre con pour pas se rendre compte qu'on est privilégiés au niveau systeme scolaire par rapport à bcp d'autres pays...


 
Ouais en même temps, tu cites un des pires exemples. Aux É.-U., c'est ploutocratique à mort, et le self-made man devient de plus en plus une légende.

n°3379965
untitled
Posté le 03-08-2004 à 18:32:25  profilanswer
 

xxstephxx a écrit :

j'ai l'impression que tu te fatigues pour rien... à croire qu'ils ne se rendent pas compte que s'ils vivaient aux etats unis (par exemple) ils ne pourraient pas faire l'unif avant d'avoir bossé comme 5 ans ds une station essence ou d'avoir fait l'armée vu le prix des etudes là bas... A croire que cracher dans la soupe est à la mode, mais faut vraiment etre con pour pas se rendre compte qu'on est privilégiés au niveau systeme scolaire par rapport à bcp d'autres pays...


 
Personne ne dit le contraire, l'école publique est un avantage pour notre pays. Ta comparaison avec les US me rappelle l'intervention d'un économiste sur BFM qui ironisait: "En France on a réussi l'exploit d'avoir des inégalités à l'américaine et une taxation à la suédoise".


Message édité par untitled le 03-08-2004 à 18:33:46
n°3379968
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2004 à 18:32:40  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Je ne suis pas de gauche ;)


sté pour rigoler :o  :D  [:chtigarix]


---------------
Retraité de discussions
n°3379977
untitled
Posté le 03-08-2004 à 18:33:11  profilanswer
 


 
C'est pourtant une des missions de l'école.  :whistle:

n°3379984
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-08-2004 à 18:34:27  profilanswer
 

xxstephxx a écrit :

j'ai l'impression que tu te fatigues pour rien... à croire qu'ils ne se rendent pas compte que s'ils vivaient aux etats unis (par exemple) ils ne pourraient pas faire l'unif avant d'avoir bossé comme 5 ans ds une station essence ou d'avoir fait l'armée vu le prix des etudes là bas... A croire que cracher dans la soupe est à la mode, mais faut vraiment etre con pour pas se rendre compte qu'on est privilégiés au niveau systeme scolaire par rapport à bcp d'autres pays...


Prenons un autre critère à la base.
 
Certes, l'éducation est gratuite et c'est une excellente chose.
 
Mais pour faire des études, il faut déjà être capable de les faire non ?
Tout le monde peut pas passer un Bac +5
 
Et donc, les moins intelligents qui en plus sont pas doués de leur main, vont se retrouver ouvriers à la chaine.
 
Alors si même il y a pas que l'argent qui est évidement un critère de réussite, entre le smicard et l'ingénieur, il y a une légère différence de niveau de vie.
 
Tout ça pour dire qu'à la base, le système est biaisé car humainement déjà tout le monde a pas les mêmes capacités.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 03-08-2004 à 18:34:27  profilanswer
 

n°3379989
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2004 à 18:35:06  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Ouais en même temps, tu cites un des pires exemples. Aux É.-U., c'est ploutocratique à mort, et le self-made man devient de plus en plus une légende.


Ya pire quand même.
Bon c'est vrai que l'exemple de mes oncles commence à dater (années 80/90) mais ils ont tous fait x années universitaires en venant du VN. En bossant à côté toutefois [:tinostar]


---------------
Retraité de discussions
n°3379995
tuxracer
Posté le 03-08-2004 à 18:35:57  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Je ne suis pas de gauche ;)


 
Je confirme. [:ddr555]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°3380000
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2004 à 18:36:22  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Prenons un autre critère à la base.
 
Certes, l'éducation est gratuite et c'est une excellente chose.
 
Mais pour faire des études, il faut déjà être capable de les faire non ?
Tout le monde peut pas passer un Bac +5
 
Et donc, les moins intelligents qui en plus sont pas doués de leur main, vont se retrouver ouvriers à la chaine.
 
Alors si même il y a pas que l'argent qui est évidement un critère de réussite, entre le smicard et l'ingénieur, il y a une légère différence de niveau de vie.
 
Tout ça pour dire qu'à la base, le système est biaisé car humainement déjà tout le monde a pas les mêmes capacités.


Là on touche un autre problème qui est la valorisation des dons manuels par rapport à la valeur ajoutée dans les domaines intellectuels.
Après pour ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre bin ... Pas de bol quoi  [:djmoissoneusebateuse]


---------------
Retraité de discussions
n°3380003
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2004 à 18:36:37  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Prenons un autre critère à la base.
 
Certes, l'éducation est gratuite et c'est une excellente chose.
 
Mais pour faire des études, il faut déjà être capable de les faire non ?
Tout le monde peut pas passer un Bac +5
 
Et donc, les moins intelligents qui en plus sont pas doués de leur main, vont se retrouver ouvriers à la chaine.
 
Alors si même il y a pas que l'argent qui est évidement un critère de réussite, entre le smicard et l'ingénieur, il y a une légère différence de niveau de vie.
 
Tout ça pour dire qu'à la base, le système est biaisé car humainement déjà tout le monde a pas les mêmes capacités.


 
Et financer les études de son gamin, c'est pas donné à tout le monde...

n°3380009
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2004 à 18:37:16  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Et financer les études de son gamin, c'est pas donné à tout le monde...


Surtout qu'à cause des inégalités les gamins des pauvres ne peuvent entrer qu'à l'EPITA  :sweat:  
Mal foutu quand même  [:ddr555]


---------------
Retraité de discussions
n°3380013
xxstephxx
coucou
Posté le 03-08-2004 à 18:37:41  profilanswer
 

Oui. En tous cas, ici en Belgique (je ne connais pas la situation en détail en France), j'ai l'impression d'etre vraiment bien lotti, je paie 800 € par an pour les cours de l'université, et c'est tout (y'a les bouquins en plus mais c'est vraiment pas cher du tout, c'est le prix du papier et de la photocopie quoi), et quand je vois les prix aux usa ...  [mode chauvin] et en plus nos universités sont meilleurs que les leurs :o :whistle: [/mode chauvin]


---------------
prout
n°3380014
bozo le cl​own
Posté le 03-08-2004 à 18:37:56  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Mais possible.
Ce qui est déjà pas mal. Si on peut encore améliorer tant mieux.
Personne ne nie que l'égalité des chances n'est pas complète. C'est pas une raison pour enfoncer des portes ouvertes  [:chtigarix]

les portes ouvertes se font défoncer depuis le début du topic... qui plus est, c'est une donnée non negligeable à prendre en compte. Ce n'est pas pour rien que Bourdieu s'en servait


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3380017
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2004 à 18:38:27  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Surtout qu'à cause des inégalités les gamins des pauvres ne peuvent entrer qu'à l'EPITA  :sweat:  
Mal foutu quand même  [:ddr555]


 
Troll2grand'klass !

n°3380019
bozo le cl​own
Posté le 03-08-2004 à 18:39:13  profilanswer
 

xxstephxx a écrit :

j'ai l'impression que tu te fatigues pour rien... à croire qu'ils ne se rendent pas compte que s'ils vivaient aux etats unis (par exemple) ils ne pourraient pas faire l'unif avant d'avoir bossé comme 5 ans ds une station essence ou d'avoir fait l'armée vu le prix des etudes là bas... A croire que cracher dans la soupe est à la mode, mais faut vraiment etre con pour pas se rendre compte qu'on est privilégiés au niveau systeme scolaire par rapport à bcp d'autres pays...

heuuu aux USA les bourses sont plus facilement obtenable qu'en France hein


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3380023
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-08-2004 à 18:39:27  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Là on touche un autre problème qui est la valorisation des dons manuels par rapport à la valeur ajoutée dans les domaines intellectuels.


Ca c'est sur. L'intelligence de la main :o
Pas assez valorisée :/
 

Citation :


Après pour ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre bin ... Pas de bol quoi  [:djmoissoneusebateuse]


Ben ouais, pas de bol. Et surtout notre système en a rien à foutre, au contraire, c'est de la main d'oeuvre à pas cher :/
 
Bref, il n'y aura JAMAIS égalité des chances au départ. Sauf si le système comble les différences. C'est pas le cas pour toutes actuellement...


Message édité par Ernestor le 03-08-2004 à 18:40:10

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3380027
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2004 à 18:40:22  profilanswer
 

xxstephxx a écrit :

Oui. En tous cas, ici en Belgique (je ne connais pas la situation en détail en France), j'ai l'impression d'etre vraiment bien lotti, je paie 800 € par an pour les cours de l'université, et c'est tout (y'a les bouquins en plus mais c'est vraiment pas cher du tout, c'est le prix du papier et de la photocopie quoi), et quand je vois les prix aux usa ...  [mode chauvin] et en plus nos universités sont meilleurs que les leurs :o :whistle: [/mode chauvin]


En France c'est aux alentours des 300€ si je ne m'abuse.
Après pareil, les bouquins ...
Mais en France on doit ptet être plus souvent amenés à étudier loin de chez ses parents. Moi j'ai po eu ce problème ça a facilité les choses.
Enfin disons que j'ai choisi un cursus qui me permettait de rester chez moman [:spamafote]


---------------
Retraité de discussions
n°3380030
bozo le cl​own
Posté le 03-08-2004 à 18:40:57  profilanswer
 

Enfin franchement on a pas a ce pleindre, mais les pays nordiques sont tout de meme loin devant nous en matier d'éducation, et cela a tous les niveaux


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3380033
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2004 à 18:41:32  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ca c'est sur. L'intelligence de la main :o
Pas assez valorisée :/
 

Citation :


Après pour ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre bin ... Pas de bol quoi  [:djmoissoneusebateuse]


Ben ouais, pas de bol. Et surtout notre système en a rien à foutre, au contraire, c'est de la main d'oeuvre à pas cher :/
 
Bref, il n'y aura JAMAIS égalité des chances au départ. Sauf si le système comble les différences. C'est pas le cas pour toutes actuellement...


Quelqu'un qui ne sait rien foutre on en fait quoi :??:
(Je ne dis pas que je trouve ça bien je suis le premier à le déplorer, mais dans un système capitaliste, même à forte coloration sociale, je crois que c'est mal barré : l'intelligence du coeur ce n'est valorisé nulle part)


---------------
Retraité de discussions
n°3380035
bozo le cl​own
Posté le 03-08-2004 à 18:41:56  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

En France c'est aux alentours des 300€ si je ne m'abuse.
Après pareil, les bouquins ...
Mais en France on doit ptet être plus souvent amenés à étudier loin de chez ses parents. Moi j'ai po eu ce problème ça a facilité les choses.
Enfin disons que j'ai choisi un cursus qui me permettait de rester chez moman [:spamafote]

heu cela varie... ca peux monter à 1.000 Eur facilement dans certaines fac


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3380037
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 03-08-2004 à 18:42:05  profilanswer
 

bozo le clown a écrit :

heuuu aux USA les bourses sont plus facilement obtenable qu'en France hein


heuuuu aux USA les etudes sont beaucoup plus cheres qu'en France hein


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°3380042
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2004 à 18:43:26  profilanswer
 

zeux a écrit :

heuuuu aux USA les etudes sont beaucoup plus cheres qu'en France hein


 
Mais les Étatus-Unis ont des facs publiques d'un niveau bien plus élevé, UCLA, Berkeley...

n°3380056
ChtiGariX
Retraité
Posté le 03-08-2004 à 18:45:26  profilanswer
 

zeux a écrit :

heuuuu aux USA les etudes sont beaucoup plus cheres qu'en France hein


heuuuu les bourses sont plus élevées aussi hein.
Bon on va arrêter là je crois.
Ca sert pas à grand chose de comparer sur des points de détail des systèmes si différents.


---------------
Retraité de discussions
n°3380066
bozo le cl​own
Posté le 03-08-2004 à 18:46:49  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Mais les Étatus-Unis ont des facs publiques d'un niveau bien plus élevé, UCLA, Berkeley...

mais faut y rentrer :D


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3380071
bozo le cl​own
Posté le 03-08-2004 à 18:47:53  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

heuuuu les bourses sont plus élevées aussi hein.
Bon on va arrêter là je crois.
Ca sert pas à grand chose de comparer sur des points de détail des systèmes si différents.

[:joce]  
en se moment je lis un excellent bouquin d'Adler : l'odyssée américaine. je vous le conseil. relativement difficile sur certains passage de géopolitique, mais tres instructif.


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3380077
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2004 à 18:48:19  profilanswer
 

bozo le clown a écrit :

mais faut y rentrer :D


 
Ptet, mais une école de niveau équivalent en France te coutera entre 4000 et 6000€ par an ;)
 
Mais bon, je suispas là pour défendre le système américain que je trouve pourri.

n°3380081
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 03-08-2004 à 18:49:13  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Mais les Étatus-Unis ont des facs publiques d'un niveau bien plus élevé, UCLA, Berkeley...


Publiques mes fesses, tu sais combien coute un cursus a Olemiss au Mississipi ? C'est cense etre une universite 'publique' aussi :D


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°3380092
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2004 à 18:50:36  profilanswer
 

zeux a écrit :

Publiques mes fesses, tu sais combien coute un cursus a Olemiss au Mississipi ? C'est cense etre une universite 'publique' aussi :D


 
C'est pas la même mentalité, là-bas bosser à côté de ses études c'est parfaitement normal pour un gamin de classes moyennes ou pauvres.
 
Après les autres... :o

n°3380099
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 03-08-2004 à 18:51:22  profilanswer
 

radioactif a écrit :

C'est pas la même mentalité, là-bas bosser à côté de ses études c'est parfaitement normal pour un gamin de classes moyennes ou pauvres.
 
Après les autres... :o


La derniere fois que j'ai ete voir ma copine qui enseigne le Francais la bas j'ai vu que ses eleves arrivaient en Mercedes. [:itm]


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°3380105
xxstephxx
coucou
Posté le 03-08-2004 à 18:52:26  profilanswer
 

bozo le clown a écrit :

heuuu aux USA les bourses sont plus facilement obtenable qu'en France hein


 
si t'es doué en sport, c'est sur.


---------------
prout
n°3380123
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 03-08-2004 à 18:54:37  profilanswer
 

xxstephxx a écrit :

si t'es doué en sport, c'est sur.


 
ils ont un excellent dispositif de bourses d'excellence et au mérite.  
Sans compter les bourses privées, communataires,...
 
par contre c'est sur que comme c'est indiqué ds bourse d'excellence, il faut etre excellent poru en profiter donc c'ets pas poru tout le monde [:itm]
 
Le cout des colleges ets en général bcp moins élevé même si comparé à la France c'ets prohibitif :o


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°3380126
bozo le cl​own
Posté le 03-08-2004 à 18:55:03  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Ptet, mais une école de niveau équivalent en France te coutera entre 4000 et 6000€ par an ;)
 
Mais bon, je suispas là pour défendre le système américain que je trouve pourri.

Le systeme universitaire américain à une vision plus haute que l'apprentissage. Il est totalement integré au mode de fonctionnement et de gouvernement du pays.


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3380134
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2004 à 18:55:37  profilanswer
 

zeux a écrit :

La derniere fois que j'ai ete voir ma copine qui enseigne le Francais la bas j'ai vu que ses eleves arrivaient en Mercedes. [:itm]


 
Hum...
 
Des modèles récents ?  :wahoo:  
 
Sinon c'est possible que ça soit tout simplement un coin riche...

n°3380140
bozo le cl​own
Posté le 03-08-2004 à 18:55:58  profilanswer
 

zeux a écrit :

La derniere fois que j'ai ete voir ma copine qui enseigne le Francais la bas j'ai vu que ses eleves arrivaient en Mercedes. [:itm]

regarde aussi le prix des voitures  [:joce]  
une mustang c'est 17.000 Eur, en france le modele bas de gamme est à 40.000 si je ne m'abuse  [:vincent cassel]


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3380144
xxstephxx
coucou
Posté le 03-08-2004 à 18:56:15  profilanswer
 

pis des vieilles merco d'occase c'est pas si cher (mais c'est laid)


---------------
prout
n°3380152
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 03-08-2004 à 18:56:59  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

ils ont un excellent dispositif de bourses d'excellence et au mérite.  
Sans compter les bourses privées, communataires,...
 
par contre c'est sur que comme c'est indiqué ds bourse d'excellence, il faut etre excellent poru en profiter donc c'ets pas poru tout le monde [:itm]
 
Le cout des colleges ets en général bcp moins élevé même si comparé à la France c'ets prohibitif :o


Aux US deja, aucune Fac n'est gratuite. A partir de leur equivalent du bac y'a plus le choix faut payer.
 
Un cursus dans une Universite publique coute souvent dans les 10 a 20 000 $ par an. Un cursus dans une grande universite comme Duke ou Harvard peut depasser les 100 000$ par an.


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°3380164
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 03-08-2004 à 18:58:03  profilanswer
 

xxstephxx a écrit :

pis des vieilles merco d'occase c'est pas si cher (mais c'est laid)


SL600 millesime 2003 c'est pas d'occase a mon avis.  [:tilleul]


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
technique pour gagner au morpionComment gagner au loto
35H ; k.O - on pourra travailler autant qu'on veut !! vive les paies !Qui veux gagner des millions....
Gagner de l'argent sur le net !Les moyens de gagner de l'argent en informatique ?
Gagner de l'argentSondage : Qui va gagner le championnat du monde motoGP 2004 ?
[sondage] : une figurine R2D2 Silver à gagner !!! :)Gagner de l'argent sur le net !!!(pa darnaque vraiment)
Plus de sujets relatifs à : Travailler plus sans gagner plus.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR