Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1505 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...

n°10222253
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-12-2006 à 18:52:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

c'est ça, fuis, ton argumentation est loin d'etre assez structuré pour qu'on puisse discuter.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le 24-12-2006 à 18:52:31  profilanswer

n°10222255
Louxxx
Posté le 24-12-2006 à 18:52:51  profilanswer

thermocline a écrit :

L'Ethiopie a surtout envie d'avoir un acces a la mer, perdu depuis la scission avec l'Erythree.

Ceux qui y voient un conflit religieux se trompent lourdement.

Quand a la "clarete du debat", ce sera deja bien de foutre dehors les cretins a grains de riz et autre comparaison de (petites) bites

Ah putain mais comment ca se fait qu'on ca n'apparaisse que maintenant dans le topic ça !
C'est un argument massue pour comprendre un peu.

n°10222259
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-12-2006 à 18:54:26  profilanswer

ha oui, diametralement opposé... D'un coté les gens évolué, intelligents, et de l'autre des animaux, des arriérés.

---------------
n°10222271
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2006 à 18:55:54  answer

Yems93 a écrit :

ha oui, diametralement opposé... D'un coté les gens évolué, intelligents, et de l'autre des animaux, des arriérés.

Ok.

n°10222279
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-12-2006 à 18:57:35  profilanswer

Yems93 a écrit :

yems je commence vraiment à comprendre pourquoi tu te fais ban tous les 2 mois  :sarcastic:  
il est impossible de discuter avec toi, tout est blanc ou noir (sans mauvais jeux de mots).

n°10222284
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2006 à 18:59:37  answer

Louxxx a écrit :

Est-ce qu'on ferait pas mieux de les laisser laver leur linge en famille et se contenter d'arrêter de les pénaliser économiquement avec nos histoires de dettes, le dumping et autres coups fourrés ?

J'y connais pas grand chose à l'Afrique sub-saharienne,à part ses systèmes agriculturaux, mais rien que dans ce domaine on voit qu'il y a un sérieux manque de réactivité et d'initiative, bref c'est le bordel total.
Et c'est en partie aussi de notre faute...

C'est pas faux mais apres comme dans tout conflits il ya des interets sous-jacents ... :/

n°10222285
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 24-12-2006 à 18:59:47  profilanswer

Khan/yems arrêtez de vous cherchez ou je vous banni tous les deux.

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°10222292
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-12-2006 à 19:01:02  profilanswer

sayen a écrit :

yems je commence vraiment à comprendre pourquoi tu te fais ban tous les 2 mois  :sarcastic:  
il est impossible de discuter avec toi, tout est blanc ou noir (sans mauvais jeux de mots).

dans ce genre de discution, ce que tu dis confortera forcement un camp, ou l'autre , j'y peux rien. Mettre du gris partout, ca n'a rien d'interessant. J'veux dire, un topic ou tout le monde est d'accord, il vaut pas la peine d'etre crée. Là y'a matière à débat, et ca n'a d'interet que lorsqu'on peut y apporter un contradiction. SURTOUT quand on voit des stéréotypes qui chlingue a la pascal sevran. Maintenant, je ne vois pas où j'ai refusé le dialogue.  

PS: je me fait ban moins que ça quand même.

---------------
n°10222337
yoke
:)
Posté le 24-12-2006 à 19:14:48  profilanswer

Vous croyer vraiment qu'il faut un interet sur place pour intervenir dans ce genre de situation et éviter qu'il y est a terme des centaines de milliers de morts ?
Il faut peut etre se poser l'origine d'un tel probleme a la base.
Comme partout en afrique les problemes ont été importés par les occidentaux (europeens), il faut que les gens prennent conscience de ça !
Aller sauver 3 français coincés dans l'himalaya c'est une urgence nationale mais éviter un drame humanitaire ben on s'en tape y'a pas de français ou de pétrol sur place.

A la base c'est un continent qu'on a voulu coloniser afin de l'exploiter. En gros les europeen se sont octroyés le droit de s'approprier les territoire d'afrique tant qu'aucune autre nation n'était dessus (conference de berlin de 1880)
Moin d'un siècle plus tard après que des intellectuels locaux arrivent (enfin) à faire pression pour être libre de la domination de leur colonisateur.

Ok mais alors quelle merde on a foutu en afrique alors ?
Tout simplement la écolonisation, les europeens ont tracer sans reflechir des frontieres en afrique qui ne correspondent strictement à rien. Resultat on se retrouve avec dans un même territoire des ethnies qui ne pouvaient pas se blairer car radicalement differentes (religion, coutumes ...) (mais y'avait pas de soucis car chacun restait chez soit et n'allait pas emmerder l'autre). Et à l'inverse on a divisé des ethnies qui vivaient ensemble depuis des siècles par des frontiere.
La vrai question est da savoir s'il n'est pas trop tard pour remettre chacun a sa place quitte à modifer pas mal de frontiere.
Enfin bon c'est mon point de vue mais je pense qu'on a notre responsabilité dans tous ces probleme et qu'il est temps d'en prendre conscience et d'agir

Message cité 1 fois
Message édité par yoke le 24-12-2006 à 19:17:00
n°10222377
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2006 à 19:22:54  answer

yoke a écrit :

Vous croyer vraiment qu'il faut un interet sur place pour intervenir dans ce genre de situation et éviter qu'il y est a terme des centaines de milliers de morts ?
Il faut peu etre se poser l'origine d'un tel probleme a la base.
Comme partout en afrique les problemes ont été importés par les occidentaux (europeens), il faut que les gens prennent conscience de ça !
Aller sauver 3 français coincé dans l'himalaya c'est une urgence nationale mais éviter un drame humanitaire ben on s'en tape y'a pas de français ou de pétrol sur place.

A la base c'est un continent qu'on a voulu coloniser afin de l'exploiter. En gros les europeen se sont octroyer le droit de s'approprier les territoire d'afrique tant qu'aucune autre nation n'était dessus (conference de berlin de 1880)
Moin d'un siècle plus tard après que des intellectuels locaux arrivent (enfin) à faire pression pour être libre de la domination de leur colonisateur.

Tout simplement la écolonisation, les europeens ont tracer sans reflechir des frontieres en afrique qui ne correspondent strictement à rien. Resultat on se retrouve avec dans un même territoire des ethnies qui ne pouvaient pas se blairer car radicalement differentes (religion, coutumes ...) (mais y'avait pas de soucis car chacun restait chez soit et n'allait pas emmerder l'autre). Et à l'inverse on a divisé des ethnies qui vivaient ensemble depuis des siècles par des frontiere.
La vrai question est da savoir s'il n'est pas trop tard pour remettre chacun a sa place quitte à modifer pas mal de frontiere.
Enfin bon c'est mon point de vue mais je pense qu'on a notre responsabilité dans tous ces probleme

Le probleme est "un peu" plus étendu que le simple fait des anciennes colonies hein ... Dire que les anciens colonisateurs sont les responsables exclusifs et originaire des conflits/génocides/misères du continent c'est un détour démago et completement à coté de la realité d'un continent aussi complexe et diversifié que l'Afrique ...

De plus intervenir ? Mais pourquoi ? Je te rappelle que toute action exterieur est motivié par une volonté et un interet politique ... Jusqu'a preuve du contraire chaque état est souverain (même si en Afrique ce terme est quelque peu biaisé) ... Quel intrêt aurait l'Europe ou même la France à faire ingérance dans ces pays ... Non seulement on ne pourrait rien faire pour endiguer un conflit inter-étatique, mais en plus nous n'avons pas la puissance de le faire ...

Bref welcome to the real world .... pas d'intrêts > pas d'actions ...

Message édité par Profil supprimé le 24-12-2006 à 19:23:25
mood
Publicité
Posté le 24-12-2006 à 19:22:54  profilanswer

n°10222386
Plam
Bear Metal
Posté le 24-12-2006 à 19:27:51  profilanswer

Yems93 a écrit :

ca fai plusieurs décennies qu'on sait qu'une guerre ne se gagne pas uniquement par les armes.

je suis d'accord, mais c'est une condition necessaire (bien que non suffisante). Si le reste arrive a suivre (politique, soutiens, fonds etc.) l'ethiopie pourra freiner voire contre-attaquer les islamistes.

L'armée éthiopienne a été formée par les USA, c'est une armée quasi professionnelle. Je pense qu'ils utiliseront avec un minimum d'intelligence leur matos.

Je pense que tu es d'accord avec moi pour dire qu'au final, l'entrée en guerre (massive) de l'éthiope va changer l'équilibre des forces.

n°10222391
vended
Posté le 24-12-2006 à 19:29:10  profilanswer

Citation :

certains n'ont pas du voir mon message  :sweat:  

Citation :

ya qu'a voir l'unité linguistique des pays  :pt1cable:  

http://www.ethnologue.com/maps/DEE_ETH.jpg
s'il faut "decouper a la hache" (machette ?  :whistle:  )

on va avoir beaucoup de monaco et autre vatican :
ex :
http://www.ethnologue.com/maps/EGGSTP_E.jpg

http://www.ethnologue.com/maps/COG_ETH.jpg

http://www.ethnologue.com/maps/BFA_ETH.jpg

http://www.ethnologue.com/maps/GHA_ETH.jpg

la geographie deviendra a coup sur la matière preferée des enfants  :sol:

n°10222401
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2006 à 19:32:25  answer

Plam a écrit :

je suis d'accord, mais c'est une condition necessaire (bien que non suffisante). Si le reste arrive a suivre (politique, soutiens, fonds etc.) l'ethiopie pourra freiner voire contre-attaquer les islamistes.

L'armée éthiopienne a été formée par les USA, c'est une armée quasi professionnelle. Je pense qu'ils utiliseront avec un minimum d'intelligence leur matos.

Je pense que tu es d'accord avec moi pour dire qu'au final, l'entrée en guerre (massive) de l'éthiope va changer l'équilibre des forces.

Je ne dis pas le contraire ... de toute façon le rapport de force n'est même pas du coté du materiel ... Comme tu le dis coté éthiopien nous avons une armée que l'ont peu dire pro et surtout organisée sous l'égide d'un pouvoir politique d'une relative unité ... de l'autre coté les seigneurs de guerre accompagnés de leur milices dépareillés en conflit entre elles ...

Rien qu'a ce niveau c'est mal barré ... :/

Message édité par Profil supprimé le 24-12-2006 à 19:32:46
n°10222409
Plam
Bear Metal
Posté le 24-12-2006 à 19:33:33  profilanswer

Reste a savoir ce que ça va donner...  
Quels sont les risques d'expension du conflit ?

n°10222419
yoke
:)
Posté le 24-12-2006 à 19:37:22  profilanswer

J'ai jamais dit que le probleme venait de façon exclusive des colonies, mais la base vient bien de la.
Ce que je veux juste dire c'est que la vie d'un africain ne vaut pas moin que celle d'un français (sans vouloir jouer le pseudo pholisphe de base) et que la communauté internationale devrait commencer a se bouger les pieds en créant des institutions reelement efficace (pas comme l'ONU par exemple) dans la gérance de ce genre de probleme

n°10222422
Hodor
Posté le 24-12-2006 à 19:38:37  profilanswer

yoke a écrit :

dans la gérance de ce genre de probleme

oula ca va encore nous tomber sur le coin de la gueule ce truc !

n°10222436
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2006 à 19:43:34  answer

vended a écrit :

certains n'ont pas du voir mon message  :sweat:

Citation :

ya qu'a voir l'unité linguistique des pays  :pt1cable:

http://www.ethnologue.com/maps/DEE_ETH.jpg
s'il faut "decouper a la hache" (machette ?  :whistle:  )

on va avoir beaucoup de monaco et autre vatican :
ex :
http://www.ethnologue.com/maps/EGGSTP_E.jpg

http://www.ethnologue.com/maps/COG_ETH.jpg

http://www.ethnologue.com/maps/BFA_ETH.jpg

http://www.ethnologue.com/maps/GHA_ETH.jpg

la geographie deviendra a coup sur la matière preferée des enfants  :sol:

C'est surtout navrant de voir qu'il y a encore des gens qui pensent que le grand méchant colonisateur blanc est l'instigateur de tout les maux en Afrique ...

Je rappelle, à titre informatif, que le colonialisme pour sa part à surtout été reponsable d'odieuses manifestation imperialistes des pays occidentaux sucités avant tout par l'intrêt que pouvait avoir de mettre en place des pouvoirs institués et sous tutelles afin de mieux rentabiliser l'exploitation des richesses et la cooperation politique ...

La vague de décolonisation qui à suivit à la fin de la seconde guerre mondiale n'a donné que la souverainté et l'indépendance de ces états ... souvent reprise de facto par le peuple opprimé et opposé au régime imposé ... La suite, à part un pays dessiné sur une carte, peu sont les institutions qui on survécues ... Encore moins les pays completement souverains ...

Le colonisateur à sa part de responsabilité certes, mais surement pas l'exclusivité !

Message édité par Profil supprimé le 24-12-2006 à 19:53:47
n°10222466
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2006 à 19:52:57  answer

yoke a écrit :

J'ai jamais dit que le probleme venait de façon exclusive des colonies, mais la base vient bien de la.
Ce que je veux juste dire c'est que la vie d'un africain ne vaut pas moin que celle d'un français (sans vouloir jouer le pseudo pholisphe de base) et que la communauté internationale devrait commencer a se bouger les pieds en créant des institutions reelement efficace (pas comme l'ONU par exemple) dans la gérance de ce genre de probleme

C'est en tentant de faire des pays politiquement organisés que bon nombre de conflit inter-ethniques se sont révelés au grand jour ... Faut voir que les pays ne sont que des dessins sur des cartes hein ...
Avant le 18eme siecle l'Afrique était un continent completement sauvage dont l'unité était avant tout ethnique et culturelle mais sans reelle organisation étatique comme en europe et dans les pays orientaux ... Une multitude de régimes tribaux qui se faisaient la guerre entre eux ...
Par la suite le colonisateur est venu et à tenter d'organiser tout ca pour son propre interet ... résultat ca à foiré surtout à la chute des Empires ... resultat les rivalité ethniques et tribales on refait surface ... tu meles à ca des sentiments nouveaux de nationalités et d'independance grace aux élites éduqués par le colonisateur ... t'en arrives à des régimes bancaux, contesté par la population etc etc ...

Finalement le probleme à tres peu évolué, n'en déplaise à certains qui voient en cette constation, qui est le fait de l'histoire une tentative, d'eugénisme et d'hégémonisme primaire ... :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-12-2006 à 19:56:14
n°10222494
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 24-12-2006 à 20:01:55  profilanswer

Yems93 a écrit :

arrete de nous casser les couilles avec ton argument bidon qui consiste a disqualifier en sortant ta phase passe partout pseudo humaniste stp ca marche pas du tout  :sarcastic:  

et ensuite, arrete aussi de vouloir transposer ta mentalité (minable) d'être superieur de mes deux pour qui son mode de pensée et son mode de vie doit prédominé sur les autres peuples.  

La France ne contient pas un peuple, mais plusieurs courant culturel/lunguistique et on voit bien qu'au final ce qui unifie le pays c'est juste des questions satellites (pognons/securité etc) et pour ce faire, il en a fallu des guerres et des morts :sarcastic: et ben là c'est pareil, le somaliens (notamment les tribunaux islamique) entreprenne une actions qui a pour but de réunifier ce pays qui a été en proie a des guerres civiles pendant de nombreuses années. Au final, je sais pas qui c'est l'arriéré.  [:gnoufou]

d'islamiser

n°10222511
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 24-12-2006 à 20:10:29  profilanswer

il est déja musulman  :wahoo:  

Sinon pour celui qui dit que cette guerre est surtout pour redonner un accès a la mer a l'éthiopie c'est archi faux .
L'Ethiopie l'a perdu en 93 avec l'indépendance de l'Erythrée et va surement pas se ramener maintenant en somalie et annexer le bout de mer ...
Les somaliens détestent les éthiopiens et sont de plus en plus croyants .

n°10222525
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-12-2006 à 20:15:25  profilanswer

Yems93 a écrit :

les fachos qui disait qu'il fallait civiliser ces sous hommes avaient donc raison selon toi?

:heink:

"Facho", c'est un terme générique chez toi pour qualifier les gens que tu n'aimes pas ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10222530
DenSaga
Posté le 24-12-2006 à 20:17:17  profilanswer

il fait référence A Mussolini , quand il se justifia de l'invasion de L'Ethiopie ...  :sarcastic:

n°10222536
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2006 à 20:19:23  answer

DenSaga a écrit :

il fait référence A Mussolini , quand il se justifia de l'invasion de L'Ethiopie ...  :sarcastic:

[:tet2neu]

n°10222544
DenSaga
Posté le 24-12-2006 à 20:21:40  profilanswer

Faut que tu te calme toi , déja tu dérape totalement du topic avec tes idées  très douteuses et ce smiley semble méprisant .  :sleep:  

Pour revenir au sujet :
carte de la bataille de Baidoa

n°10222832
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-12-2006 à 22:22:08  profilanswer

LooSHA a écrit :

"Facho", c'est un terme générique chez toi pour qualifier les gens que tu n'aimes pas ?

non juste pour designer qui pense que d'autres hommes sont "arriérés" [:spamafoote]

---------------
n°10222917
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2006 à 22:45:41  answer

DenSaga a écrit :

Faut que tu te calme toi , déja tu dérape totalement du topic avec tes idées  très douteuses et ce smiley semble méprisant .  :sleep:

Pour revenir au sujet :
carte de la bataille de Baidoa

Avant de critiquer un probleme faut en comprendre les fondements ... Mais bon il est de notorieté qu'il est impossible de discuter avec certaines personnes tant leur logique est binaire et simpliciste à un niveau qui frise l'inculture crasse ...

Ce que j'avais à dire c'était en réponses aux détours faciles que certains se permettaient sur la situation africaine ...

- 1 : Je ne juge pas ce continent dans lequel j'ai habité pendant quelques années. Je me permet juste un constat qui est malheureusement realiste car il est difficile d'appréhender du haut de notre Europe bien occidentale, bourrée de préjugés issue d'une pensée "gauche caviaresque", le chaos politique et gouvernemental qu'est le continent Africain ...

- 2 : Les multiples problemes inter-éthniques ne sont pas inhérent à l'Afrique mais à un certain type de culture qui prone des disparités entre éthnies ... que ce soit d'origine géographique ou religieuses ... tout ceci issu d'une certaine supersitition ancestrale et de tensions territoriales ... Alors les "fachos" de certains je me marre grassement quoi ... :pfff:

- 3 : Si l'Afrique en est arrivé à un tel niveau de tension c'est aussi à cause de l'éffet "décolonialisant" qui à eut cours tout le long du 20e siecle. Historiquement le colonialisateur à apporté un savoir, une éducation, surtout à une élite dirigeantes, typiquement occidentale, faisant fi de la realité socio-culturelle de ce continent ... il en resulte un total décalage aujourd'hui du fait du démembrement des empires coloniaux et nombre de pays nouvellement indépendants et liberés connaissent des tensions et des conflits depuis plus d'un quart de siecle, du fait de la légitimité de ces souverainté qui sont contestés par le peuple et les chefs locaux ...

Ca c'est la realité de l'Afrique d'aujourd'hui. Y qu'a ouvrir un livre d'histoire et lire Fremeaux, Ruscio et tant d'autres qui on écrit sur l'Afrique et les colonies en génerale ... si certains l'acceptent pas ... c'est con pour eux, mais à ces derniers de démontrer en quoi ces propos sont faux et "dérangeants" :sleep:

Bref, si on ne peut palier l'inculture notoire de certains ... alors on tente d'expliquer simplement une realité contextuelle historique ... avec difficulté je l'avoue ... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-12-2006 à 22:48:22
n°10222970
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 24-12-2006 à 22:57:32  profilanswer

Voila un cliche typique... Je t'invite a te pencher beaucoup plus serieusement (ne serait ce que par un wiki) sur l'histoire de l'Afrique et de ses empires "autochtones" avant de pondre des enormites de ce genre.

DenSaga a écrit :

il est déja musulman  :wahoo:

Sinon pour celui qui dit que cette guerre est surtout pour redonner un accès a la mer a l'éthiopie c'est archi faux .
L'Ethiopie l'a perdu en 93 avec l'indépendance de l'Erythrée et va surement pas se ramener maintenant en somalie et annexer le bout de mer ...
Les somaliens détestent les éthiopiens et sont de plus en plus croyants .

Ayant initie le topic, la politesse ne t'ecorchant pas, je t'invite deja a edite ton premier post et a remplacer la ou c'est necessaire le mot islamique par islamiste ou a la limite en rajoutant fondamentalistes, etant donne que c'est le mot consacre actuellement. Sinon on pourrait croire que tu as une dent contre les musulmans dans leur ensemble. Mais ce n'est tres certainement pas le cas.

Contrairement a toi, je vais t'amener des arguments tres simples que n'importe quel personne de bonne foi comprendra:
1/ ethiopie 80M Somalie 8M
2/ il ne s'agit pas d'occuper la Somalie dans son ensemble  et peut etre meme pas de maniere officielle, mais juste un bras de mer probablement du cote du kenya. De toute facon la Somalie officielle actuelle ressemble beaucoup a un etat fantoche.
3/pour moi le catalyseur est la prise du sud de la Somalie par les tribunaux islamiques fin septembre dernier, il s'agissait probablement de la plus grosse voie commerciale en direction de l'Ethiopie.

Edit: en fait c'est la prise du port d'hobbio qui serait l'element decisif.

Et voila le lien interressant:
http://www.rfi.fr/actufr/articles/ [...] _45601.asp

Message cité 2 fois
Message édité par thermocline le 24-12-2006 à 23:18:29

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°10223001
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2006 à 23:03:38  answer

thermocline a écrit :

Voila un cliche typique... Je t'invite a te pencher beaucoup plus serieusement (ne serait ce que par un wiki) sur l'histoire de l'Afrique et de ses empires "autochtones" avant de pondre des enormites de ce genre.

La généralisation était peut-etre un peu forte certes... mais desolé entre l'afrique du nord et l'afrique sub-saharienne y a un monde, que dis-je, une cassure historique ... Le bassin méditerranéen, les pays sous influence egypienne et arabe, la peripherie de la mer rouge ...  

Bref je vais pas refaire un cours d'histoire, ca fait déja 3 page que je le fais ...  

n°10223140
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 24-12-2006 à 23:34:56  profilanswer

On va arreter les debats historiques de comptoir sur la colonisation responsable mais pas coupable et l'Afrique entierement sauvage avant cette colonisation parce que c'est faux, ce coup ci j'argumenterai moins, j'ai une dinde qui m'attend :o

Un pays est toujours responsable de son present mais traine son passe comme un boulet.

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°10223152
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 24-12-2006 à 23:38:21  profilanswer

De plus le Congo a été colonisé et maintenant ils sont super chauvins, on dirait des Français.

Voilà :o

n°10223155
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2006 à 23:39:02  answer

thermocline a écrit :

On va arreter les debats historiques de comptoir sur la colonisation responsable mais pas coupable et l'Afrique entierement sauvage avant cette colonisation parce que c'est faux, ce coup ci j'argumenterai moins, j'ai une dinde qui m'attend :o

Un pays est toujours responsable de son present mais traine son passe comme un boulet.

Nan mais c'est bien de dire que c'est faux, encore faut il argumenter ... :sleep:

De plus personne n'a dit que l'afrique était completement sauvage hein ... :sleep: ... seulement desorganisé politiquement à par ses peripheries qui on subit l'infulence historique du bassin mediterranéen et des connexions avec le monde arabe notament via la mer rouge ... La difference entre l'afrique du nord et l'afrique noir est une realité historique hein ...

Bref faudrai pas faire de la selection de propos

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-12-2006 à 23:40:20
n°10223204
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 24-12-2006 à 23:48:42  profilanswer

Bon alors rapidement parce que la dinde m'attend, ya des kilos de theses universitaires meme si certains historiens essayent de nos jours de reduire le role de l'occident, donc bon en tres gros resume:
entre le XIII et le XVIII l'afrique noire a ete pille de ses forces vives (traite des noirs etc.), les empires qui existaient et qui pouvaient etre l'equivalent de nations europeennes en terme de puissance de population et d'organisation se sont effondrees qui a conduit a l'etat dans lequel les europeens ont "trouve" l'afrique au XIXeme. Ca me fait penser aux colons (quel qu'il soit): j'ai trouve un pays vierge, c'est moi qui l'ai construit, etc.. C'est normal, la population est au mieux partie quand elle n'a pas ete massacree.

---------------
n°10223288
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 00:02:59  answer

Excusez moi, mais cite moi ces empires ... De plus en quoi étaient ils les garants d'une unité nationale et d'une reelle politique en vue de donner un gouvernement et des infrastructures fortes ?

Tout ce qu'ils démontraient c'était qu'il y avait, à l'instar de ce qui se passait en europe jusqu'au IIIe siecle, une structure tribale foncdée sur la puissance d'un chef de guerre local + ou moins influent ... et composant avec les divergeance culturelles et ethnique des peuplades sous domination ...

Le fait que, prennons l'exemple des portugais qui ont accosté ces pays (cote d'ivoire plus précisement) et développé un commerce de traite d'êtres humains et de biens avec les chefs locaux, n'est en rien different de ce qui se passait en europe, en orient et ailleurs depuis l'antiquité ... donc l'influence, excusez du peu mais elle est fantasque hein ...

La vraie influence c'est au XVIIIe avec l'établissement de vraies structures politiques et gouvernementales, calqué sur le modele ideologique européen et sous couvert de démocratie plus ou moins discutable (je rappelle qu'on est en plein ere des lumieres à ce moment la et que le modele idéologique fait aussi partit des exportations qui on influencé le monde Africain)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-12-2006 à 00:06:06
n°10223309
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 00:09:58  answer

k-rott0 a écrit :

D'une part il n'est pas question de dire que la colonisation n'a eu aucun rôle dans la situation actuelle de l'Afrique mais simplement de préciser qu'elle n'en est pas la seule cause et de sortir de ce manichéisme primaire qui oppose les méchants blancs et les gentils noirs. C'est peut ètre plat et banal mais il y a des cons partout. Dire la vérité ce n'est pas se déresponsabiliser. D'autre part tu te trompes dans ton argument. Tu dis que la traite esclavagiste a pillé l'Afrique, c'est vrai. Mais la traite des noirs et la colonisation sont deux choses différentes. Donc l'esclavage est bien une des causes qui explique qu'avant la colonisation l'Afrique est déjà confrontée à des problèmes. De plus thermocline tu dis qu'avant que les européens n'arrivent les états se sont déja effondrés ce qui confirme ce que je viens de dire. (d'ailleurs pourrais tu à titre informatif me donner quelques exemples de ces états dont tu parles?)

Heureux de voir que je suis pas le seul à avoir cette impression ... [:angelusdeus]

Et pour préciser, quand on à étudié un temps soit peu l'histoire ... on ne peut pas parler de traite de noirs mais de traite des êtres humains, tant le procédé à été outrageusement utilisé par toute les civilisations et de quelque origine que ce soit !

n°10223326
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 25-12-2006 à 00:14:06  profilanswer

n°10223359
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 00:22:29  answer

Merci de confirmer mes dires ... Conquetes et influences respectives des chefs voisins, insurrections arabes et instabilité inhérente de ces royaumes de papiers concentré autour d'un chef souverain dans sa capitale proche ...  

Ta tenté de démontrer quoi ? J'ai jamais nié l'existance de zone d'influence de tribue ou de chef puissant qui on reussi à étendre leur autorité ... de la à la maintenir efficacement ... l'histoire à montré que non et surtout qu'ils se sont écroulé de par leur influences respectives ...

Alors l'ingerence des occidentaux la dedant ... je ris ... [:hahaguy]

n°10223372
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 00:25:09  answer

k-rott0 a écrit :

Merci yems93 mais on est quand même loin des empires "qui pouvaient etre l'equivalent de nations europeennes en terme de puissance de population et d'organisation". Doit on rappeller l'Espagne qui a cette époque s'en va conquérir (coloniser) l'Amérique du sud, par exemple ?

+1 le paralelle est vraiment mal venu ...  

Cette manie de vouloir transposer l'historique européen/occidental au reste de la terre :/

n°10223549
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 25-12-2006 à 00:56:23  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Merci yems93 mais on est quand même loin des empires "qui pouvaient etre l'equivalent de nations europeennes en terme de puissance de population et d'organisation". Doit on rappeller l'Espagne qui a cette époque s'en va conquérir (coloniser) l'Amérique du sud, par exemple ?

l'espagne a été foutre la merde en amerique du sud fin du 15ème debut du 16ème siecle, donc les empires dont j'ai donné les liens étaient équivalent voir plus fort que certains empire occidentaux du moyen age/de la même période (8ème => 14ème siecle). Ce sont des empires qui etaient sous la coupe d'une dynastie, d'un empereur, d'un dirigeant, donc très organisé. Qu'est ce qu'il te faut de plus.

---------------
n°10223559
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 25-12-2006 à 00:57:10  profilanswer

oui oui, relis bien mieux les articles steplait hein.

---------------
n°10223563
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 25-12-2006 à 00:59:09  profilanswer

RoY_Mike a écrit :

Avec la bonne vieille ak-47 et ses variantes plutot non ?

Oui et aussi du canon m46 de130mm, des chars soviétiques t54, des camions lance engins, des mig29 et Sukoï27 (sisi, pilotés par des mercenaires Russes et Ukrainiens), hélicoptères mil-mil ect...

Bref tout un arsenal destructeur  :sweat:

Message édité par fennecfou le 25-12-2006 à 01:00:03

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10223587
blizzard 2
Posté le 25-12-2006 à 01:02:30  profilanswer

D'ailleurs j'ai lu un article sur une possible aide de la part de l'iran aux tribunaux islamiques ( entrainement et armement)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A'frinux, une association tournée vers l'Afrique du SudWilbur Smith - L'Afrique, c'est chic
[Topik Unik] L'Afrique du SudLes noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?
L'egypte antique une civilisation de l'Afrique noire ???La Saga : Pirates des Caraibes
sanction contre les pirates de filmsOn délocalise en Chine, la Chine délocalise en Afrique!
Haka, Nouvelle Zelande- Afrique du SudPenssé a l'afrique
Plus de sujets relatifs à : Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR