|
Auteur | Sujet : Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ... |
---|
Publicité | Posté le 24-12-2006 à 18:52:31 |
Louxxx |
|
Yems93 Abordable comme un 100g |
--------------- J'te crache ma rasade sur ta façade |
Profil supprimé | Posté le 24-12-2006 à 18:55:54
|
sayen vouloir c'est pouvoir |
|
Profil supprimé | Posté le 24-12-2006 à 18:59:37
|
yoke :) | Vous croyer vraiment qu'il faut un interet sur place pour intervenir dans ce genre de situation et éviter qu'il y est a terme des centaines de milliers de morts ?
Message cité 1 fois Message édité par yoke le 24-12-2006 à 19:17:00 |
Profil supprimé | Posté le 24-12-2006 à 19:22:54
Le probleme est "un peu" plus étendu que le simple fait des anciennes colonies hein ... Dire que les anciens colonisateurs sont les responsables exclusifs et originaire des conflits/génocides/misères du continent c'est un détour démago et completement à coté de la realité d'un continent aussi complexe et diversifié que l'Afrique ... De plus intervenir ? Mais pourquoi ? Je te rappelle que toute action exterieur est motivié par une volonté et un interet politique ... Jusqu'a preuve du contraire chaque état est souverain (même si en Afrique ce terme est quelque peu biaisé) ... Quel intrêt aurait l'Europe ou même la France à faire ingérance dans ces pays ... Non seulement on ne pourrait rien faire pour endiguer un conflit inter-étatique, mais en plus nous n'avons pas la puissance de le faire ... Bref welcome to the real world .... pas d'intrêts > pas d'actions ... Message édité par Profil supprimé le 24-12-2006 à 19:23:25 |
Publicité | Posté le 24-12-2006 à 19:22:54 |
Plam Bear Metal |
|
Profil supprimé | Posté le 24-12-2006 à 19:32:25
Je ne dis pas le contraire ... de toute façon le rapport de force n'est même pas du coté du materiel ... Comme tu le dis coté éthiopien nous avons une armée que l'ont peu dire pro et surtout organisée sous l'égide d'un pouvoir politique d'une relative unité ... de l'autre coté les seigneurs de guerre accompagnés de leur milices dépareillés en conflit entre elles ... Rien qu'a ce niveau c'est mal barré ... Message édité par Profil supprimé le 24-12-2006 à 19:32:46 |
Plam Bear Metal | Reste a savoir ce que ça va donner... |
yoke :) | J'ai jamais dit que le probleme venait de façon exclusive des colonies, mais la base vient bien de la.
|
Hodor |
|
Profil supprimé | Posté le 24-12-2006 à 19:43:34
C'est surtout navrant de voir qu'il y a encore des gens qui pensent que le grand méchant colonisateur blanc est l'instigateur de tout les maux en Afrique ... Je rappelle, à titre informatif, que le colonialisme pour sa part à surtout été reponsable d'odieuses manifestation imperialistes des pays occidentaux sucités avant tout par l'intrêt que pouvait avoir de mettre en place des pouvoirs institués et sous tutelles afin de mieux rentabiliser l'exploitation des richesses et la cooperation politique ... La vague de décolonisation qui à suivit à la fin de la seconde guerre mondiale n'a donné que la souverainté et l'indépendance de ces états ... souvent reprise de facto par le peuple opprimé et opposé au régime imposé ... La suite, à part un pays dessiné sur une carte, peu sont les institutions qui on survécues ... Encore moins les pays completement souverains ... Le colonisateur à sa part de responsabilité certes, mais surement pas l'exclusivité ! Message édité par Profil supprimé le 24-12-2006 à 19:53:47 |
Profil supprimé | Posté le 24-12-2006 à 19:52:57
C'est en tentant de faire des pays politiquement organisés que bon nombre de conflit inter-ethniques se sont révelés au grand jour ... Faut voir que les pays ne sont que des dessins sur des cartes hein ... Finalement le probleme à tres peu évolué, n'en déplaise à certains qui voient en cette constation, qui est le fait de l'histoire une tentative, d'eugénisme et d'hégémonisme primaire ... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-12-2006 à 19:56:14 |
Pascalbelmat Pro Poutine |
d'islamiser |
DenSaga Je suis l'alpha et l'omega |
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
DenSaga Je suis l'alpha et l'omega | il fait référence A Mussolini , quand il se justifia de l'invasion de L'Ethiopie ... |
Profil supprimé | Posté le 24-12-2006 à 20:19:23
|
DenSaga Je suis l'alpha et l'omega |
|
Profil supprimé | Posté le 24-12-2006 à 22:45:41
Avant de critiquer un probleme faut en comprendre les fondements ... Mais bon il est de notorieté qu'il est impossible de discuter avec certaines personnes tant leur logique est binaire et simpliciste à un niveau qui frise l'inculture crasse ... Ce que j'avais à dire c'était en réponses aux détours faciles que certains se permettaient sur la situation africaine ... - 1 : Je ne juge pas ce continent dans lequel j'ai habité pendant quelques années. Je me permet juste un constat qui est malheureusement realiste car il est difficile d'appréhender du haut de notre Europe bien occidentale, bourrée de préjugés issue d'une pensée "gauche caviaresque", le chaos politique et gouvernemental qu'est le continent Africain ... - 2 : Les multiples problemes inter-éthniques ne sont pas inhérent à l'Afrique mais à un certain type de culture qui prone des disparités entre éthnies ... que ce soit d'origine géographique ou religieuses ... tout ceci issu d'une certaine supersitition ancestrale et de tensions territoriales ... Alors les "fachos" de certains je me marre grassement quoi ... - 3 : Si l'Afrique en est arrivé à un tel niveau de tension c'est aussi à cause de l'éffet "décolonialisant" qui à eut cours tout le long du 20e siecle. Historiquement le colonialisateur à apporté un savoir, une éducation, surtout à une élite dirigeantes, typiquement occidentale, faisant fi de la realité socio-culturelle de ce continent ... il en resulte un total décalage aujourd'hui du fait du démembrement des empires coloniaux et nombre de pays nouvellement indépendants et liberés connaissent des tensions et des conflits depuis plus d'un quart de siecle, du fait de la légitimité de ces souverainté qui sont contestés par le peuple et les chefs locaux ... Ca c'est la realité de l'Afrique d'aujourd'hui. Y qu'a ouvrir un livre d'histoire et lire Fremeaux, Ruscio et tant d'autres qui on écrit sur l'Afrique et les colonies en génerale ... si certains l'acceptent pas ... c'est con pour eux, mais à ces derniers de démontrer en quoi ces propos sont faux et "dérangeants" Bref, si on ne peut palier l'inculture notoire de certains ... alors on tente d'expliquer simplement une realité contextuelle historique ... avec difficulté je l'avoue ... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-12-2006 à 22:48:22 |
thermocline Geek intelligent | Voila un cliche typique... Je t'invite a te pencher beaucoup plus serieusement (ne serait ce que par un wiki) sur l'histoire de l'Afrique et de ses empires "autochtones" avant de pondre des enormites de ce genre.
Ayant initie le topic, la politesse ne t'ecorchant pas, je t'invite deja a edite ton premier post et a remplacer la ou c'est necessaire le mot islamique par islamiste ou a la limite en rajoutant fondamentalistes, etant donne que c'est le mot consacre actuellement. Sinon on pourrait croire que tu as une dent contre les musulmans dans leur ensemble. Mais ce n'est tres certainement pas le cas. Contrairement a toi, je vais t'amener des arguments tres simples que n'importe quel personne de bonne foi comprendra: Edit: en fait c'est la prise du port d'hobbio qui serait l'element decisif. Et voila le lien interressant: Message cité 2 fois Message édité par thermocline le 24-12-2006 à 23:18:29 --------------- Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm Enjoy the silence" |
Profil supprimé | Posté le 24-12-2006 à 23:03:38
|
thermocline Geek intelligent | On va arreter les debats historiques de comptoir sur la colonisation responsable mais pas coupable et l'Afrique entierement sauvage avant cette colonisation parce que c'est faux, ce coup ci j'argumenterai moins, j'ai une dinde qui m'attend
--------------- Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm Enjoy the silence" |
grim_fandango I'm dead late | De plus le Congo a été colonisé et maintenant ils sont super chauvins, on dirait des Français.
|
Profil supprimé | Posté le 24-12-2006 à 23:39:02
Nan mais c'est bien de dire que c'est faux, encore faut il argumenter ... De plus personne n'a dit que l'afrique était completement sauvage hein ... ... seulement desorganisé politiquement à par ses peripheries qui on subit l'infulence historique du bassin mediterranéen et des connexions avec le monde arabe notament via la mer rouge ... La difference entre l'afrique du nord et l'afrique noir est une realité historique hein ... Bref faudrai pas faire de la selection de propos Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-12-2006 à 23:40:20 |
thermocline Geek intelligent |
--------------- Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm Enjoy the silence" |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2006 à 00:02:59 Excusez moi, mais cite moi ces empires ... De plus en quoi étaient ils les garants d'une unité nationale et d'une reelle politique en vue de donner un gouvernement et des infrastructures fortes ? Tout ce qu'ils démontraient c'était qu'il y avait, à l'instar de ce qui se passait en europe jusqu'au IIIe siecle, une structure tribale foncdée sur la puissance d'un chef de guerre local + ou moins influent ... et composant avec les divergeance culturelles et ethnique des peuplades sous domination ... Le fait que, prennons l'exemple des portugais qui ont accosté ces pays (cote d'ivoire plus précisement) et développé un commerce de traite d'êtres humains et de biens avec les chefs locaux, n'est en rien different de ce qui se passait en europe, en orient et ailleurs depuis l'antiquité ... donc l'influence, excusez du peu mais elle est fantasque hein ... La vraie influence c'est au XVIIIe avec l'établissement de vraies structures politiques et gouvernementales, calqué sur le modele ideologique européen et sous couvert de démocratie plus ou moins discutable (je rappelle qu'on est en plein ere des lumieres à ce moment la et que le modele idéologique fait aussi partit des exportations qui on influencé le monde Africain) Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-12-2006 à 00:06:06 |
Profil supprimé | Posté le 25-12-2006 à 00:09:58
|
Profil supprimé | Posté le 25-12-2006 à 00:22:29
|
Profil supprimé | Posté le 25-12-2006 à 00:25:09
|
fennecfou Vehementer Cupio Vitam |
Message édité par fennecfou le 25-12-2006 à 01:00:03 --------------- Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton |
blizzard 2 | D'ailleurs j'ai lu un article sur une possible aide de la part de l'iran aux tribunaux islamiques ( entrainement et armement) |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
A'frinux, une association tournée vers l'Afrique du Sud | Wilbur Smith - L'Afrique, c'est chic |
[Topik Unik] L'Afrique du Sud | Les noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ? |
L'egypte antique une civilisation de l'Afrique noire ??? | La Saga : Pirates des Caraibes |
sanction contre les pirates de films | On délocalise en Chine, la Chine délocalise en Afrique! |
Haka, Nouvelle Zelande- Afrique du Sud | Penssé a l'afrique |
Plus de sujets relatifs à : Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ... |