TheMiz Chatouilleur de smartphone | MAJ en cours https://www.contrepoints.org/2019/0 [...] mobilistes
https://www.contrepoints.org/2016/0 [...] -de-radars
Nous sommes en 2003 lorsque le premier radar automatique en France fait son apparition sur la nationale 20.
Présenté comme un outil de sécurité routière « anti-chauffard », il vient prolonger l’engagement du président Chirac de faire de la sécurité routière française une grande cause nationale. Le mouvement de baisse de la mortalité routière est déjà engagé depuis un peu plus d’un an. La baisse se poursuit…
Pendant quelques années ensuite, la Sécurité routière établit un lien de cause à effet d’une simple corrélation. Pour elle, aucun doute, le radar devient l’alpha et l’omega de sa politique de sécurité routière. On ne parle plus que de vitesse, de poses de radars. Le parc radars grandit au rythme des recettes de l’État qui s’accumulent. Une poule aux œufs d’or, une tirelire magique à deux vertus. Ces appareils semblent combiner rentabilité et sécurité.
Pourtant, la grogne progresse. D’un outil présenté comme une arme de sécurité routière, on crée une arme de sécurité rentière. La pose des radars se poursuit encore et encore au rythme des amendes pour petits excès de vitesse involontaires de quelques Français coupables d’avoir osé rouler à 111 km/h au lieu de 110… Ou bien d’un 91 au lieu d’un 90 d’une rentabilité extrême !
Alors que nos voisins européens appliquent une marge de tolérance visant à ne pas punir ces petits excès de vitesse involontaires, la France sanctionne. La France facture au nom d’une sécurité routière dont l’adage se limite à une équation simple « radar + sécurité ». 90 % des recettes des radars sont générées par de tout petits excès de vitesse involontaires. Le ras le bol se généralise. L’opinion publique se détourne du message de sécurité en accréditant progressivement la thèse du « radar tire-lire ».
Et puis il y a 2013. La courbe de la sécurité routière s’inverse brutalement… Elle repart à la hausse. . Il faut réagir. La botte secrète est trouvée. Les partisans de la répression sont heureux de faire la promotion d’un nouveau radar… Embarqué ! Caché dans des plaques d’immatriculation ! Bien dissimulé pour traquer le km/h de trop ! Ce tout petit km/h qui transforme aux yeux du Code de la route un automobiliste raisonnable en chauffard !
Peine perdue, le constat se dresse en fin d’année. La mortalité routière affiche une nouvelle fois un bilan à la hausse. Puis les chiffres stagnent. Ils ne baissent plus. Les radars prolifèrent et se multiplient. Radars chantiers, radars double face, radars double sens, radars feux rouges, radars discriminants… La liste ne cesse de s’alourdir. La France devient le catalogue mondial des armes répressives. Les Français dénoncent ces abus du système. La sécurité routière n’entend pas. La sécurité routière n’écoute pas. Un projet voit le jour :la baisse de la limitation de vitesse sur le réseau secondaire.
Mais quelque diseuse de mauvaise aventure souffle alors à nouveau cette idée de « génie » à l’oreille du nouveau Premier ministre Édouard Philippe, fraîchement en poste. Soutenue par la Sécurité routière, la mesure est alors annoncée pour le 1er juillet 2018. Emmanuel Macron n’est pas chaud et devant Jean-Pierre Pernaut, en direct d’une petite école de l’Orne à Berd’huis, prend l’engagement d’une clause de revoyure à deux ans. Le 30 juin 2020, la mesure pourra ainsi être abandonnée si elle n’a pas prouvé son efficacité.
La suite, nous la connaissons tous. Le mouvement de dégradation des radars s’amplifie à mesure que la colère se propage. Le 80 km/h, détonateur du mouvement, est pointé du doigt. Édouard Philippe doit reculer. Le président de la République affirme son hostilité à la mesure mais le Premier ministre ne lâche pas. Fin décembre 2018, 70 % du parc des radars français est vandalisé. Mais poussés par un très bon début d’année 2018 (alors que les routes sont encore à 90 km/h), les chiffres de la sécurité routière sont bons.
Les radars vandalisés dans leur écrasante majorité n’ont donc aucune influence sur le nombre d’accidents. Le Premier ministre en profite pour surfer sur la vague du 80 km/h, oubliant qu’en félicitant les chiffres de 2018, il ne fait que mettre en lumière le fait que les dégradations n’ont pas eu d’effet sur l’amélioration des données d’accidentalité.
Depuis les chiffres remontent… Le 80 km/h est un désastre duquel la Sécurité routière cherche à se dépêtrer. Tant bien que mal, le gouvernement tente de justifier l’absence des résultats de la mesure par les dégradations des radars, oubliant son autosatisfaction du deuxième semestre 2018 lorsque les faits de vandalisme étaient au plus haut.
Il n’est pas ici question de légitimer les dégradations des radars mais bel et bien de comprendre pourquoi ce mouvement peine à s’estomper. Il est évident que la mesure du 80 et l’entêtement à reconnaître l’inefficacité de cette mesure saugrenue contribue à ne pas désamorcer le conflit.
Si l’Assemblée nationale vient de confirmer l’assouplissement de la mesure sur les routes départementales, l’État bloque sur les routes nationales qui seront exclues de la liste des routes pouvant repasser à 90 km/h. Seul le président de la République peut à présent siffler la fin de la récréation, renouant alors avec son engagement auprès de Jean-Pierre Pernaut dans cette petite école primaire de l’Orne à Berd’huis. Si la mesure ne montre pas son efficacité, elle sera abandonnée.
Cette mesure censée sauver 450 vies par an ne fonctionne pas. Sur les douze derniers mois, nous avons au contraire cinq tués de plus sur les routes… Il est à présent temps de montrer aux Français que l’État respecte ses engagements. C’est sans doute là le seul moyen de renouer le dialogue de sécurité routière avec des Français, convaincus que la seule motivation de l’État était la rentabilité des radars !
Mais n’oublions pas que ceux qui pleurent la disparition des radars sont ceux qui ont poussé la mesure contre l’écrasante majorité de l’opinion publique ! On ne fait pas de la sécurité routière contre les automobilistes. On la fait AVEC eux ! On ne peut pas pleurer sur le lait répandu lorsque l’on a soi-même renversé la bouteille.
Réponses 30/07/2018 sondage sur 80km/h
Janvier 2018: 80km/h
Sont listés en en-tete les topics qui se rapportent aux differentes discussions ayant (ou ayant eut) lieu en matiere de sécurité routière/comportement sur la route.
Site Officiel
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Bilan 1er semestre 2014
Les choses sont tres claires en ce debut d'année 2014
==> il faut plus de radars et diminuer les vitesses sur la route. Y'a que ça qui peut marcher.
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Bilan 2013
baisse record de la mortalité sur les routes pour 2013
Hors décembre 2013, 2943 décès enregistrés sur les routes, soit 391 décès de moins par rapport aux 11 premiers mois de l'année 2012
Preuve est donc faite que la politique repressive en matiere de securité routiere fonctionne. Enfin on va quand meme attendre le résultat de l'accidentologie de decembre mais il y a de fortes chances qu'on soit en dessous des 3645 morts de 2012.
Nouvel objectif posé: - de 2000 morts d'ici a 2020.
Les leviers: - abaissement de la vitesse sur le reseau routier classique, qui concentre les 2/3 des décès sur la route, avec un passage de 90 à 80Km/h sur toutes les voies sans separateurs entre les 2 sens de circulation (nationales, departementales, ...): 400 vies epargnées
Double enjeux sur cette possible future mesure, car cela concerne aussi l'abaissement du nombre des blessés sur ces type de voies.
Mesure qui risque de voir le jour car largement soutenue par Manuel Valls.
- ethylotest au demarrage pour les jeunes et ceux ayant commis des infractions lié a l'alcool: 200 vies epargnées
- des efforts sur les amenagements aux abords des routes (suppression d'obstacles) : 150 vies epargnées
- toujours plus de radars, fixes, tronçons, embarqués...
Ce qui nous attends pour 2014
- Les boites noires, pour collecter un maximum de données sur l'accidentologie et ainsi reconstituer la genese des accidents
- La circulation alternée pour lutter contre la pollution dans les agglomérations subissant regulierement des pics de pollutions
Ajout (merci à t-w)
- Le péripherique parisien passe à 70km/h a compter du 10 janvier (pas de contrôle trop poussé la première semaine dixit les forces de l'ordre)
- Les radars de chantiers arrivent d'ici la fin de l'année (phase d'appel d'offre)
très attendus, car les tests menés dans la région parisienne ont remonté des taux hallucinants: parfois 100% d'excès de vitesse.
et la phrase de l'année:
« Réduire les vitesses diminuera le nombre d'accidents imputables à l'alcool et limitera la violence des chocs contre les obstacles. »
Mr B. Laumont, président du CNSR
- Donc il est bien question de la vitesse comme source de tous les maux sur les routes, meme vis a vis de l'alcool
- C'est vrai qu'on est plus enclin à respecter une limitation qui passerait de 90 à 80 quand on est bourré et qu'on a quand meme pris la voiture.
- C'est encore plus vrai qu'on sera moins mort sur un choc à 80 au lieu de 90.
Bonne année ! ------------------------------------------------------------
Octobre 2013
http://www.huffingtonpost.fr/2013/ [...] 48309.html
Citation :
Limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes: l'idée d'un rapport d'expert pour faire baisser la mortalité
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Mesdames, messieurs, c'est dans les tuyaux -------------------------------------------------------
Aout 2013
Aller une petite mise a jour sur un événement passé inaperçu durant cette periode estival, dans la torpeur de l'été, a l'insu de tous et sans la moindre communication ni politique, ni mediatique jusqu'alors
Citation :
Contentieux du permis de conduire : les automobilistes dissuadés de faire appel
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http://www.lesechos.fr/entreprises [...] 599108.php
Citation :
Un décret du ministère de la Justice paru le 15 août au Journal officiel supprime la possibilité, pour les automobilistes, de faire appel devant la justice administrative en matière de contentieux du permis de conduire.
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Citation :
A compter du 1er janvier 2014, les contrevenants qui, en cas de recours, n’auront pas obtenu gain de cause devant le tribunal administratif, ne pourront plus se tourner vers les cours administratives d’appel. Ces jugements demeureront toutefois susceptibles de recours en cassation.
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http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] rieLien=id
Citation :
Au-delà du contentieux sur le litiges liés au permis de conduire, le texte supprime aussi la voie d’appel « pour l’ensemble des contentieux sociaux ». Une disposition prise « pour décharger les tribunaux qui croulent sous la charge du contentieux lié au droit opposable au logement »
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Voila un sacré decret qui pourrait inciter les tribunaux administratifs, que l'on saisi lorsque l'on conteste un retrait de points ou une suspension de permis, a rejeté en masse les dites contestations. Et la, on entre dans le quasi non droit juridique, puisque plus le droit de faire appel sur la base d'un contentieux. -------------------------------------------------------
2013
Apres l'episode désastreux des ethylotests, qui je le rappel sont bien obligatoires depuis le 1er mars 2013 sans sanction si vous ne l'avez pas (voir liens ci dessous), une nouvelle idée a germé dans la tete de nos elus: la boite noire
ethylotest obligatoire mais pas de sanction
le decret officiel
les boites noires pour voitures
Citation :
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui ouvrait vendredi matin la séance plénière du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), a souhaité que cette instance, chargée de faire des recommandations en matière de sécurité routière, se penche sur la question "des enregistreurs de données d'accidents, que certains appellent boîtes noires"
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Citation :
"Les données dynamiques telles que la vitesse, les accélérations ou décélérations et la trajectoire sont des données très importantes pour les analyses accidentologiques", a expliqué le constructeur Renault à l'AFP. "Aujourd'hui ces paramètres ne peuvent être qu'estimés a posteriori. (...) La présence d'enregistreurs dans les voitures serait un avantage certain pour la connaissance de la genèse des accidents, et également pour le traitement des mises en cause", a-t-il ajouté. PSA n'a pas souhaité s'exprimer.
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la vitesse, toujours la vitesse. What else.
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Avril-mai 2012
==> L'éthylotest devient obligatoire pour lutter contre l'alcool au volant à compter du 1er Juillet 2012
La non-possession sera sanctionnée à partir du 1er novembre suivant par une amende de 11 €
Vous avez le choix entre - l'éthylotest chimique à usage unique à 1,50 € que l'on trouve un peu partout (pharmacies, tabac presse, supermarchés, internet...), avec comme seule obligation d'être certifié NF
- l'éthylotest électronique dont le prix est compris en 100 et 200 €.
Attention: il est impératif d'attendre au moins une demi-heure après avoir consommé de l'alcool pour vérifier son taux d'alcoolémie, le temps que celui-ci passe dans le sang. Alors pensez à vous équiper, c'est pour votre sécurité et votre santé! --------------------------------------------------------
Mai 2011
saison 4 episode 2
voici un moment que je n'ai pas trop suivi l'actualité en matiere de sécurité routiere.
que peut on dire en fait marquant et en préambule ces dernier temps? et bien il faut citer qu'a la rentrée 2010, l'intégralité des 12 points du permis de conduire devient récupérable au bout d'un délai de 2 ans (contre 3 auparavant) et que un point perdu dans le cadre d'un "petit" delit est recuperable au bout de 6 mois au lieu de 1 an.
des modifications de gravité d'infraction ont été modifié aussi. (pas dans le bon sens, rassurez vous. on assoupli d'un coté, on durcit de l'autre. Plus d'infractions potentielles plus cher payées, c'est bon pour les caisses. Allez passons.)
Et là, c'est le drame. voici que le nombre de mort se met a repartir a la hausse en Avril, tout ça a cause de l'assouplissement du permis a point, bien evidement. (non non le temps estival d'avril n'y est pour rien)
exemple en image:
Aïe. si ça se met a augmenter sur un mois, vite il faut agir! a la trap les bon resultats de la fin d'année 2010....
http://www.securite-routiere.gouv. [...] brique=359
et ni une ni 2 notre gouvernement UMP vient a la rescousse.
fini les panneaux de signalisation et les avertisseurs de radars.
http://www.securite-routiere.gouv. [...] ticle=3178
les premiers panneaux sont demontés.
mais il y a un couac: nous approchons de l'election presidentielle, et cette serie de mesure risque de couter des voix a l'UMP.... donc electoralisme oblige, une fronde se leve au sein de la majorité UMP et finalement un moratoire est lancé sur la suppression de la signalisation de radars fixe automatique. Mais attention: on lance un moratoire mais on continue a supprimer la signalisation.... ils sont bon en com, quand meme, l'UMP.
L'idée: A terme, certains panneaux devraient etre remplacés par une signalisation à but éducative indiquant la vitesse et l'amende potentielle mais sans sanctionner. Attention: elle ne sera pas systematique.
1000 panneaux de ce type devraient etre deployés d'ici a 2012 (ceux qui sanctionnent pas, donc), ainsi que 1000 nouveaux radars fixes (ceux qui sanctionnent hein ! ). note: tout ceci pour notre securité bien sur, et le moratoire lancé sur la suppression de la signalisation des radars fixes, c'est aussi pour notre securité, surtout pas a but electoral en vu de limiter les degats pour l'election presidentielle 2012. Mais bien sur.
bon de toute façon, meme sans ce moratoire qui est censé sauver des voix, il n'y a pas trop a craindre. les français ont une mémoire de poisson rouge. --------------------------------------------------------
rentrée 2010
des p'tites news, des p'tites news, toujours des pt'ites news la signalisation des radars fixes va changer !
c'est pour votre bien, rassurez vous.
http://www.lepoint.fr/societe/secu [...] 862_23.php
Citation :
les nouveaux radars fixes (800 d'ici à 2012), mis progressivement en place depuis le 1er août, seront moins faciles à repérer. Ils ne seront désormais plus signalés 400 mètres en amont mais entre 1 et 2 km, dans des zones qui seront signalées par de nouveaux panneaux "contrôles radar fréquents".
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25/01/2010
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
Citation :
Le gouvernement envisage de déployer des radars dits "tronçons", qui contrôlent la vitesse moyenne de circulation des véhicules entre deux points, afin d'améliorer la sécurité routière
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a l'heure ou le nombre de mort sur autoroute ne depasse pas les 5% de la totalité des morts sur les routes, voila que le gouvernement s'attaque encore aux autoroutes pour faire baisser le nombre de mort et "sensibiliser" les français aux dangers des vitesses excessives. (et accessoirement taper un peu plus sur le porte-monnaie)
Citation :
Quelque 4 260 personnes ont été tuées sur les routes en France en 2009, soit une baisse de la mortalité de 0,3 % par rapport à 2008, selon un bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
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l'efficacité des radars fixes reste donc toujours a prouver car malgré un nombre croissant de radars, le nombre de mort lui ne baisse pas. (ou disons tres peu)
soit les français se sont habitués (le fameux "coup de frein" juste avant le radar).
soit les radars automatiques sont d'une inefficacité remarquable.
principe des radars tronçons
petit résumé en image:
la longueur des tronçons pourra varier et aller jusqu'a quelques dizaine de kilometres ... (l'image est juste là pour illustrer le principe de fonctionnement)
bien evidement les tronçons selectionnés, tres accidentogene s'il en est (enfin ça on en sait rien), seront denués de toute aire d'arret ou toute sortie. impossible donc de "tricher" (en theorie)
les matheux devraient pouvoir jouer de leurs neurones en temps réel:
si je parcours 10 des 30km a 160, a quelle vitesse devrais-je parcourir les 20 km restant?
plus compliqué: si je fais 10km a 180, 10km a 160, a combien dois-je etre pour les 10km restant?
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06/05/2009
hop hop hop
un ptit up s'impose
http://www.lepoint.fr/actualites-s [...] 0/0/340612
Citation :
PERMIS DE CONDUIRE - Vers la fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse ?
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Citation :
Supprimer les retraits de points sur le permis de conduire lorsque la vitesse autorisée est dépassée de moins de 5 km/h, c'est le sens de la proposition de loi du sénateur centriste Nicolas About (MoDem). "Le dispositif proposé prévoit également la restitution immédiate des points de permis qui ont été retirés, sous le chef de cette infraction", précise le texte qui sera débattu au Sénat le 7 mai. Pour autant, la contravention sous forme d'amende serait toujours en vigueur. Autre mesure incluse dans la proposition de loi : mettre fin à la sanction qui consiste à supprimer des points du permis, en cas de non-port de la ceinture de sécurité.
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il a fallut 7 ans pour que ça murisse
il etait temps.
on note que c'est une proposition du modem.
esperons que ça aboutisse parceque le systeme actuel est aberrant. le danger entre 91 et 90 il est quand meme pas evident evident alors que entre 90 et 100 y'a quand meme une nuance plus importante, et pourtant c'est la meme sanction pour l'un et pour l'autre...
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Actualité été 2008
Le nombre de morts sur les routes a baissé en juillet
Citation :
Le nombre d'accidents corporels et de blessés est lui aussi en recul sensible.
403 personnes ont perdu la vie sur les routes en France métropolitaine au mois de juillet 2008. C'est 75 personnes de moins par rapport à la même époque l'an dernier, soit une baisse notable de 15,7%.
Sur les six premiers mois de l'année 2008, on assiste à une diminution de 9,2 % du nombre de personnes décédées, en regard du premier semestre 2007.
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3 raisons sont evoquées dans l'article, soit disant: - Renforcement de la securité auto
- Triangles et Gilets
- ethylotest anti demarrage
\o/ mais allez y prenez nous pour des cons... Car ne nous trompons pas. rien a voir avec les mesures prises par le gouvernement en matiere de securité routiere... (Radars et autres tests salivaires en bonus)
http://www.europe1.fr/Info/Actuali [...] id)/155924
Citation :
-15,7% : le nombre de tués sur les routes françaises a radicalement baissé au mois de juillet dernier par rapport au même mois en 2007. Au total, 403 personnes ont été victimes d’accidents de la route mais cela représente 75 vies sauvées selon les chiffres présentés vendredi par le ministère de l’Ecologie en charge des Transports. L'essence chère, qui invite à rouler moins ou plus lentement pour faire des économies, est un des facteurs d’explications de ces bons résultats de la sécurité routière.
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et merci egalement a notre sacro saint pouvoir d'achat: http://www.liberation.fr/actualite [...] 325.FR.php
Citation :
Près d'un Français sur deux ne part pas en vacances durant l'été (42% selon une étude Ifop). La faute principalement à la dégradation du pouvoir d'achat. Ceux qui partent le font majoritairement en France en raison du prix du pétrole.
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consommation en berne, pouvoir d'achat qui se degrade, Petrole plus cher. forcement ça fait moin de vacanciers, moins de gens sur la route, moin de morts. mais non qu'on vous dit. c'est grace aux actions en matiere de securité routiere que tout va mieux cette été et depuis le debut d'année. youpi.
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Aout 2008
en retard je sais
mais vieux Moard que jamais.
Citation :
GILET DE SÉCURITE et TRIANGLE de PRÉ-SIGNALISATION
Le Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 13 février 2008
a décidé que les conducteurs de tout véhicule
devront se munir d’un gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation.
Le gilet devra être revêtu avant la descente du véhicule
et le triangle disposé à une distance au moins 30 m du véhicule.
Cette obligation est effective à partir du 1er juillet 2008 et l’entrée en vigueur des sanctions
ne sera applicable qu’à compter du 01 octobre 2008.
Cette mesure concerne les conducteurs de véhicules immatriculés en France,
de même que les conducteurs de véhicules étrangers circulant en France.
En revanche, elle ne s’applique pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues
et de quadricycles à moteur non-carrossés.
Le gilet devra porter le marquage CE qui garantit le respect de la directive 89/686/CEE.
Le triangle devra être marqué par la mention E 27R.
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en image ça donne ça : (rien que pour vous )
et
Attention /!\ ne vous faites pas avoir, la commercialisation de materiel non conforme a déjà eut lieu
Citation :
La révélation par un magazine automobile d'un test sur les triangles de pré-signalisation a semé le doute sur leur fiabilité. Mais il ne s'agissait que ceux d'une seule société.
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Véhicule : conseils pour l’achat du gilet et du triangle obligatoires
Citation :
L’entrée en vigueur des sanctions contre les automobilistes dont le véhicule ne sera pas équipé d’un gilet rétro-réfléchissant de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation ne s’appliquera qu’à compter du 1er octobre 2008. À cette date, le non-respect de ces nouvelles obligations sera passible d’une contravention de 4ème classe (amende forfaitaire de 135 euros, amende minorée de 90 euros).
Le gilet de sécurité rétro-réfléchissant sera porté par le conducteur avant de sortir de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence. Il doit comporter le marquage "CE" ainsi qu’une référence à une des deux normes applicables : "EN 471" ou "EN 1150". Dès qu’il sortira du véhicule, le conducteur placera sur la chaussée, à une distance de 30 mètres au moins de lui-même ou de l’obstacle à signaler, le triangle de pré-signalisation. Le marquage "E 27 R" atteste de la conformité du triangle aux normes en vigueur. Gilets et triangles sont disponibles dans les rayons accessoires automobiles des supermarchés, chez les équipementiers automobiles, dans les stations-service, etc.
C’est le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 qui a décidé de rendre obligatoire ce gilet et ce triangle dans les véhicules. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) diffuse en ligne toutes les informations utiles pour s’assurer de la conformité des gilets et triangles mis en vente.
Liens contextuels
* Sécurité routière
Le gilet et le triangle obligatoires
* Sécurité routière
Le véhicule
* Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Gilets de sécurité : bien s’équiper
* Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Triangles de pré-signalisation : ils doivent être homologués
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si vous avez deja acheté votre matos et qu'il est non conforme, c'est DVC (n'esperez pas un remboursement, doublez plutot votre depense, la croissance et la consommation vous remercie par avance. les Chinois aussi.)
- un triangle se place a 150m a l'arriere du vehicule sur route et 50m en ville.
- un triangle a 2m du véhicule ne sert a rien. - le gilet doit etre a porté de main sans avoir à sortir du vehicule.
sachant que la durée de vie moyenne sur autoroute est de 5 minutes, combien faut-il de temps à un pieton pour parcourir 300m allez/retour sur la BAU a 3km/h? (vous avez 5 minutes - allez 10 pour les nuls en maths. )
c'est pour votre securité qu'on vous dit.
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1er Trimestre 2008
hop je suis tombé sur ça:
http://www.politique.net/200712210 [...] s-2012.htm
Citation :
Les nouveaux objectifs pour 2012
Nicolas Sarkozy a de nouveaux projets et ne compte pas se satisfaire de ces chiffres, si encourageants soient-ils. Vendredi 21 décembre, il a présidé à l’Elysée un conseil restreint de sécurité routière. Il a exprimé les objectifs à atteindre d’ici la fin de son mandat, en 2012 : réduire à 3000 le nombre de morts sur la route par an. En 2007, on en compte 4500. Le ministre de l’écologie et responsable de la sécurité routière, Jean-Louis Borloo, se veut plus ambitieux encore. En octobre dernier, il a indiqué vouloir réduire à 2500 le nombre de morts sur la route. En 2007, le nombre de ces accidentés aurait baissé de 2% en un an. Pour atteindre son objectif, le chef d’Etat a plusieurs idées.
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Citation :
Les moyens mis en œuvre pour y parvenir
Tout d’abord, puisque l’alcool est la cause première des accidents graves de la route, Nicolas Sarkozy souhaite renforcer les mesures de lutte contre l’alcoolémie au volant. De nouveaux contrôles seront mis en place dans les prochains mois. D’autre part, pour réduire la vitesse, il prévoit d’installer 2 500 radars d’ici cinq ans. Actuellement, il y en a 1 600 opérationnels. En septembre, associations et gouvernement avaient évoqué l’idée d’installer 400 à 500 radars chaque année.
Enfin, pour améliorer en profondeur la conduite des usagers de la route, Jean-Louis Borloo prépare une réforme du permis de conduire qui aura pour but d’aider les jeunes conducteurs dans leur apprentissage, de proposer de meilleurs services en lien avec la sécurité routière.
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maintenant c'est plus la vitesse le probleme c'est l'alcool. et attention, mesdames et messieurs, une reforme du permis de conduire est a venir \o/
ça promet 2008 --------------------------------------------------------------
04/07/07
petite mise a jour du topic avec de nouvelles mesures possibles, en reflexion ou qui pourraient etre proposées au/par le gouvernement:
*une reflexion est menée sur la suppression des panneaux de prevention des radars fixes au vu des mauvais résultats en matiere de sécurité routiere depuis le debut d'année 2007 voir topic dédié pour en discuter
*une diminution du taux d'alcool autorisé se profil a l'horizon:
de 0,5g/l on passerait a 0,2g/l.
voir topic dédié pour en discuter
Toujours plus de repression à prevoir, voila peut etre comment l'etat compte ameliorer la securité routiere.
un mal pour un bien? rien n'est moin sur. Par contre ça va faire la part belle aux sanctions et ça va faire rentrer plus d'argent dans les caisses...
L'alcool et la vitesse: le mal du siecle?
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18/08/06 bon alors ils sont ou ces resultats positifs liés à une repression routiere accrue? finalement on nous a bassiné sur l'interet de reduire les vitesses, avec à la clé des Radar fixe et un systeme repressif plus important sur les infractions routieres.
et pourtant
Citation :
Routes: forte hausse des morts lors du week-end du 15 août PARIS (AP) - Contrairement aux précédents week-ends de forte circulation cet été, le bilan provisoire des accidents de la route pour le "pont" du 15 août fait état d'une forte augmentation du nombre de décès par rapport aux périodes comparables des années précédentes avec 67 morts, soit une hausse de 48,9%. Un résultat jugé "décevant" vendredi par le ministre des Transports Dominique Perben.
Avec ces 67 décès du vendredi 11 au mardi 15 août, on en arrive à une moyenne de 13 décès par jour contre les neuf en quatre jours enregistrés en 2005. Selon le ministère, on enregistre aussi une hausse des blessés (1.049 contre 936 en 2005) et d'accidents (795 contre 687). Mais en moyenne quotidienne, la baisse est respectivement de 10,3% et de 7,4%.
A la veille des prochaines vagues de retour de vacances, M. Perben rappelle qu'il faut "plus que jamais que chacun fasse preuve de vigilance et de la plus grande prudence lors de ses déplacements, surtout en cas de mauvaises conditions météorologiques". AP
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http://fr.news.yahoo.com/18082006/ [...] nd-du.html
decidement notre gouvernement entreprend plein d'action pour au final nous faire payer mais pour pas inverser la tendance ... Message édité par TheMiz le 01-11-2019 à 21:46:08 ---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
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