Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1402 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91
Auteur Sujet :

La mort du pape-perspective d'avenir-debats divers

n°5332890
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2005 à 12:47:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Coxwell a écrit :

Ceci est une ineptie. Ce n'est pas le problème de concentration de population par rapport aux ressources disponibles, (c'est du déterminisme naturel du siècle dernier) mais un problème d'éducation agricole, de culture où la grande tradition des paysans africains reste l'agriculture extensive et itinérante sur brûlis

Non. Ton raisonnt reste valabe quand la consommation est négligeable en regard de la quantité de ressources naturelles disponibles. Or, sur cette planète, 20% de l'humanité consomme 6 à 12 fois la quantité que peut lui offrir la planète. Même si les africains se mettent à dvper une agricultre plus raisonnée, ça ne changera absolument rien au pb à moyen terme [:spamafote]

Message édité par scOulOu le 19-04-2005 à 12:48:11
mood
Publicité
Posté le 19-04-2005 à 12:47:24  profilanswer

n°5333188
Coxwell
Posté le 19-04-2005 à 13:23:51  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non. Ton raisonnt reste valabe quand la consommation est négligeable en regard de la quantité de ressources naturelles disponibles. Or, sur cette planète, 20% de l'humanité consomme 6 à 12 fois la quantité que peut lui offrir la planète. Même si les africains se mettent à dvper une agricultre plus raisonnée, ça ne changera absolument rien au pb à moyen terme [:spamafote]

Cf message au-dessus, le raisonnement déterministe ne fonctionne pas avec le risque alimentaire. Les facteurs sont de famine sont autrement plus géopolitiques, éco et culturels que géophysiques. Je te renvoie pour cela aux études géographiques.

n°5333210
Coxwell
Posté le 19-04-2005 à 13:26:26  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est pas un problème de consommation en Afrique, c'est une sous-production en raison d'un problème de technicité et d'agronomie en général. Ce n'est pas un problème de démographie. cf.Roland, Pourtier, Afriques nories.

n°5333251
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2005 à 13:32:24  profilanswer

Coxwell a écrit :

Cf message au-dessus, le raisonnement déterministe ne fonctionne pas avec le risque alimentaire. Les facteurs sont de famine sont autrement plus géopolitiques, éco et culturels que géophysiques. Je te renvoie pour cela aux études géographiques

D'une part, avec une natalité francht moindre en Afrique, les guerres et la mauvaise éducation n'auraient pas les conséquences qu'elles ont sur la nutrition des populations.
D'autre part, à supposer que ces populations atteignent le niveau de dvpt suffisant à assurer paix et éducation, elles seraient alors au niveau de consommation correspondant, à savoir celui de nos sociétés, 6 à 12 fois plus élevé que ce que peut fournir l'environnt : ce n'est pas viable non plus.

n°5333278
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 19-04-2005 à 13:36:22  profilanswer

de toutes façons ça n'arrange personne que les africains s'en sortent, c'est pour ça que le pape en vieux facho prevoyant (ya du monde derriere aussi hein, l'est pas tout seul) à dit pas de capote... c'est pas grave que l'afrique meurre du sida, ça regule les populations que les guerres d'interet americano-française n'ont pas tué....

Message édité par deg-tcd le 19-04-2005 à 13:36:45

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°5333283
Coxwell
Posté le 19-04-2005 à 13:36:40  profilanswer

scOulOu a écrit :

D'une part, avec une natalité francht moindre en Afrique, les guerres et la mauvaise éducation n'auraient pas les conséquences qu'elles ont sur la nutrition des populations.
D'autre part, à supposer que ces populations atteignent le niveau de dvpt suffisant à assurer paix et éducation, elles seraient alors au niveau de consommation correspondant, à savoir celui de nos sociétés, 6 à 12 fois plus élevé que ce que peut fournir l'environnt : ce n'est pas viable non plus.

C'est faux, une agronomie développée leur permettrait de subvenir à leur niveau de consommation, (les ressources alimentaires estimées sont très importantes, la cuvette congolaise, est à elle seule, le "panier" de l'Afrique). de +, je te rappelle, que l'Afrique comme l'amérique du sud, sont dans leur 2ème phase de transition démographique. Avec le développement de la société, la natalité va baisser de concert avec la mortalité.

n°5333293
Coxwell
Posté le 19-04-2005 à 13:38:03  profilanswer

deg-tcd a écrit :

de toutes façons ça n'arrange personne que les africains s'en sortent, c'est pour ça que le pape en vieux facho prevoyant (ya du monde derriere aussi hein, l'est pas tout seul) à dit pas de capote... c'est pas grave que l'afrique meurre du sida, ça regule les populations que les guerres d'interet americano-française n'ont pas tué....

Je ne juge pas le pape (je suis athée), mais il est fidèle à son dogme, il professe l'abstinence au lieu de la capote, ce qui reste conforme à l'idéologie chrétienne. :spamafote:

n°5333312
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 19-04-2005 à 13:40:07  profilanswer

moui, je pense que ça va trop loin pour etre si simpliste...

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°5333396
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 19-04-2005 à 13:50:43  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je ne juge pas le pape (je suis athée), mais il est fidèle à son dogme, il professe l'abstinence au lieu de la capote, ce qui reste conforme à l'idéologie chrétienne. :spamafote:

ca serait bien que les chinois et indiens virent chretiens... :o

n°5333404
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2005 à 13:51:41  profilanswer

Coxwell a écrit :

1. C'est faux, une agronomie développée leur permettrait de subvenir à leur niveau de consommation, (les ressources alimentaires estimées sont très importantes, la cuvette congolaise, est à elle seule, le "panier" de l'Afrique)
2. de +, je te rappelle, que l'Afrique comme l'amérique du sud, sont dans leur 2ème phase de transition démographique. Avec le développement de la société, la natalité va baisser de concert avec la mortalité

1. Je te dis pas le contraire, je te dis que sans cette putain de démographie galopante, ils n'auraient pas besoin d'une "agronomie développée" pr subvenir à leur besoins, et que le jour où ils en disposeront, ils seront à un niveau de consomation général (ie bouffe + traitements de la bouffe + énergie + produits divers - fringues, audiovisuel, etc) ne sera pas viable. A moins qu'ils se développent d'un façon bcp plus raisonnée que nous, bien sûr, ce qui est mal barré.

2. Ouais ben leur population sera à ce moment-là déjà franchement trop élevée :/

mood
Publicité
Posté le 19-04-2005 à 13:51:41  profilanswer

n°5333503
space droi​d
Posté le 19-04-2005 à 14:05:55  profilanswer

ds le c'est ds l'air d'hier on avait un portrait interessant du cardinal ratzinger un des 2 gd favoris
deja avec son surnom le "panzer cardinal" on comprend qu'il ne sera pas progressiste, surtout faisant partie de la congregation pour la doctrine de la foie (la version moderne de l'inquisition)
on y apprend qu'il est contre la contraception,la laicité,les homos,la musique rock, le rapprochement avec les autres religions etc.. bref un gars vivant avec son temps  [:gigli]

Message édité par space droid le 19-04-2005 à 14:06:14
n°5333542
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2005 à 14:09:15  profilanswer

space droid a écrit :

deja avec son surnom le "panzer cardinal" on comprend qu'il ne sera pas progressiste, surtout faisant partie de la congregation pour la doctrine de la foie (la version moderne de l'inquisition)
on y apprend qu'il est contre la contraception,la laicité,les homos,la musique rock, le rapprochement avec les autres religions etc.. bref un gars vivant avec son temps

Ah ben au moins lui ne camouflera pas ses conneries réacs et dangereuses avec des "aimez-vous les uns les autres" ou "les juifs et les musulmans sont nos amis il faut les aimer aussi" qui n'engagent à rien, ça aura le mérite d'être clair.

n°5333595
space droi​d
Posté le 19-04-2005 à 14:13:02  profilanswer

yep ce sera plutot du genre a monter des croisade pour delivrer jerusalem [:belokan]

Message édité par space droid le 19-04-2005 à 14:21:06
n°5333761
Coxwell
Posté le 19-04-2005 à 14:23:52  profilanswer

scOulOu a écrit :

1. Je te dis pas le contraire, je te dis que sans cette putain de démographie galopante, ils n'auraient pas besoin d'une "agronomie développée" pr subvenir à leur besoins, et que le jour où ils en disposeront, ils seront à un niveau de consomation général (ie bouffe + traitements de la bouffe + énergie + produits divers - fringues, audiovisuel, etc) ne sera pas viable. A moins qu'ils se développent d'un façon bcp plus raisonnée que nous, bien sûr, ce qui est mal barré.

2. Ouais ben leur population sera à ce moment-là déjà franchement trop élevée :/

C'est faux. En France, au XVII-XVIIIe siècle, alors que la pression démographique dans le monde rural n'ést pas atteinte (elle ne le sera qu'en 1886, rapport pop/quantités dispo) les famines rythment les émeutes. Il n'y a pas de corrélation systématique entre pop/quantités (c'est du déterminisme naturel), les facteurs sont à chercher du côté d'une production trop faible en raison de techniques agronomiques insuffisantes. conséquence, rendements médiocres, agriculture fragile > disettes, famines.
Je répète: si l'agriculture était aussi développée en Afrique que dans les pays du Nord, la population pourrait largement suffire à ses besoins. Le continent a de forts potentiels physiques, qui demandent à être intensifier.

n°5333831
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2005 à 14:30:30  profilanswer

Coxwell a écrit :

C'est faux. En France, au XVII-XVIIIe siècle, alors que la pression démographique dans le monde rural n'ést pas atteinte (elle ne le sera qu'en 1886, rapport pop/quantités dispo) les famines rythment les émeutes. Il n'y a pas de corrélation systématique entre pop/quantités (c'est du déterminisme naturel), les facteurs sont à chercher du côté d'une production trop faible en raison de techniques agronomiques insuffisantes. conséquence, rendements médiocres, agriculture fragile > disettes, famines.
Je répète: si l'agriculture était aussi développée en Afrique que dans les pays du Nord, la population pourrait largement suffire à ses besoins. Le continent a de forts potentiels physiques, qui demandent à être intensifier

1. Sauf que les modes de vie africains et occidentaux n'étaient pas exactt les mêmes, à l'époque... En Afrique pré-coloniale ça allait mieux qu'aujourd'hui, nan ?
2. Tu éludes la question. Je ne te parle pas que d'agriculture, mais de l'ensemble des filières de production agro-alimentaire et plus généralt industrielles. Si en UE ou aux US on ne consommait que de la nourriture du marché, par ex, on brûlerait bcp moins de ressources. Mais on ne le fait pas, et qd les africains seront à notre niveau, je vois pas trop pkoi ils seraient plus sages.

n°5333915
Coxwell
Posté le 19-04-2005 à 14:40:46  profilanswer

scOulOu a écrit :

1. Sauf que les modes de vie africains et occidentaux n'étaient pas exactt les mêmes, à l'époque... En Afrique pré-coloniale ça allait mieux qu'aujourd'hui, nan ?
2. Tu éludes la question. Je ne te parle pas que d'agriculture, mais de l'ensemble des filières de production agro-alimentaire et plus généralt industrielles. Si en UE ou aux US on ne consommait que de la nourriture du marché, par ex, on brûlerait bcp moins de ressources. Mais on ne le fait pas, et qd les africains seront à notre niveau, je vois pas trop pkoi ils seraient plus sages.

1. Je n'ai pas dit que la pression démo n'était pas un facteur de déséquilibre, mais qu'elle ne détermine l'insuffisance alimentaire. C'est plutôt vis à vis des problèmes techniques et culturels qu'il faut regarder. l'exemple pris concernant la F du XVIIe était utilisé pour souligner le facteur déterminant de l'agronomie. Il faudrait en Afrique ce que Turgot a fait pour la France, un édit de liberté de commerce des grains afin de pouvoir faire circuler plus librement les ressources (entre zones excédentaires et déficitaires)
2. je ne vois pas exactement où tu veux en venir, mais à la base notre propos concernait la faim en Afrique. Les Africains ne mourront certainement pas de faim à l'avenir avec le dev, les nouveaux problèmes qui surviendront seront potentiellement ceux que nous rencontrons dans les pays dev (anthropisation urbaine, risques technologiques, etc.)

n°5334026
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 19-04-2005 à 14:51:42  profilanswer

Je suis bien d'accord avec Coxwell. Les Africains ont pas attendu le Pape pour faire des gamins. C'est comme le dit coxwell un simple problème de phase démographique.  
De plus, le pays le plus catholique d'Europe, la Pologne a une faible natalité (1.34 enfants par femme), ce qui montre bien que le message de l'Eglise n'est pas le facteur le plus important pour la natalité.
Sinon Scoulou, continue à balancer des insultes sur le Pape, tu ne risque rien, tu as la même opinion que les modos, ils ne feront rien.

n°5334029
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-04-2005 à 14:51:46  profilanswer

scOulOu a écrit :

Pr la même raison qu'il lui a fait proscrire tte forme de contraception : parce que c'était un sale connard arriéré pr qui "croissez et multipliez" est encore à l'ordre du jour sur une planète surpeuplée.

Côassez et multipliez :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5334142
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2005 à 15:05:31  profilanswer

Coxwell a écrit :

1. Je n'ai pas dit que la pression démo n'était pas un facteur de déséquilibre, mais qu'elle ne détermine l'insuffisance alimentaire. C'est plutôt vis à vis des problèmes techniques et culturels qu'il faut regarder. l'exemple pris concernant la F du XVIIe était utilisé pour souligner le facteur déterminant de l'agronomie. Il faudrait en Afrique ce que Turgot a fait pour la France, un édit de liberté de commerce des grains afin de pouvoir faire circuler plus librement les ressources (entre zones excédentaires et déficitaires)
2. je ne vois pas exactement où tu veux en venir, mais à la base notre propos concernait la faim en Afrique. Les Africains ne mourront certainement pas de faim à l'avenir avec le dev, les nouveaux problèmes qui surviendront seront potentiellement ceux que nous rencontrons dans les pays dev (anthropisation urbaine, risques technologiques, etc.)

1. Ouais enfin il faudrait bcp plus que ça pr que la famine déserte l'Afrique (genre de la paix et de l'éducation, ce qui passe par le dvpt)
2. Bah tu parles de ressources alimentaires pures. Je suis d'accord avec toi pr dire que l'Afrique en a suffist pr nourrir tt son monde. Là où ça coince, c'est qu'une région qui atteint un niveau de dvpt similaire à celui des occidentaux arrive aussi au niveau de consommation occidental, qui fait que, ne serait-ce qu'au niveau alimentaire, on passe par tte une filière de traitement qui consomme énormément de ressources, plus que le continent ne peut en fournir aux africains, et la planète à l'humanité. Rajoute à ça les quantités et le reste de la concommation d'un pays dvpé, et tu vois que c'est mal barré.

force_jaune > oui, et on sent bien que ça te frustre. Rassure-toi, personne n'a non plus jamais été sanctionné pr insultes envers des mollahs extrémistes [:itm]

n°5334162
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2005 à 15:07:54  answer

(C'est marrant, en re-entrant sur ce topic j'étais certain que le petit drapo bleu me mènerait droit à un post sans rapport avec la papauté. :D)

n°5334243
Coxwell
Posté le 19-04-2005 à 15:17:44  profilanswer

scOulOu a écrit :

1. Ouais enfin il faudrait bcp plus que ça pr que la famine déserte l'Afrique (genre de la paix et de l'éducation, ce qui passe par le dvpt)
2. Bah tu parles de ressources alimentaires pures. Je suis d'accord avec toi pr dire que l'Afrique en a suffist pr nourrir tt son monde. Là où ça coince, c'est qu'une région qui atteint un niveau de dvpt similaire à celui des occidentaux arrive aussi au niveau de consommation occidental, qui fait que, ne serait-ce qu'au niveau alimentaire, on passe par tte une filière de traitement qui consomme énormément de ressources, plus que le continent ne peut en fournir aux africains, et la planète à l'humanité. Rajoute à ça les quantités et le reste de la concommation d'un pays dvpé, et tu vois que c'est mal barré.

force_jaune > oui, et on sent bien que ça te frustre. Rassure-toi, personne n'a non plus jamais été sanctionné pr insultes envers des mollahs extrémistes [:itm]

Nous sommes d'accord sur la famine. Il est vrai que l'utilisation des ressources peut poser un problème à terme. Je n'en suis pas convaincu, peut-être que dans une optique de mondialisation quadrilatère (Asie, Afrique, Amérique, Europe), l'Afrique vendra le surplus de matières premières, ressources fondamentales comme métaux rares, minerais de fer contre d'autres en abondance ailleurs sur le globe.  
Il est vrai que l'avenir est encore incertain, mais il ne faut pas tomber dans l'afro-pessimisme. L'Afrique bouge, par compulsions certes, mais elle est sur la voie du changement. Un esprit entrepreneurial perce, la démographie commence à fléchir, plusieurs signes qui laisse à penser qu'un mieux se prépare, à condition bien entendu, que la solidarité internationale travaille dans ce sens. Chose qui n'est pas gagnée d'avance.

n°5334350
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2005 à 15:30:43  answer

oups  :o

Message édité par Profil supprimé le 19-04-2005 à 15:31:05
n°5334361
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2005 à 15:31:40  profilanswer

Coxwell a écrit :

Il est vrai que l'avenir est encore incertain, mais il ne faut pas tomber dans l'afro-pessimisme. L'Afrique bouge, par compulsions certes, mais elle est sur la voie du changement. Un esprit entrepreneurial perce, la démographie commence à fléchir, plusieurs signes qui laisse à penser qu'un mieux se prépare, à condition bien entendu, que la solidarité internationale travaille dans ce sens. Chose qui n'est pas gagnée d'avance

Ah mais moi je fais pas de l'afro-pessimisme mais plutôt du mondialo-pessimisme. Je vois vraiment comment les africains pourraient parvenir à un dvpt raisonné alors que l'Occident et l'Asie sont en pleine surconsommation et surpollution...

n°5335840
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-04-2005 à 18:05:11  profilanswer

http://www.afp.fr/francais/news/st [...] lhpcu.html

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5335842
magmatik
White is right.
Posté le 19-04-2005 à 18:05:22  profilanswer

n°5335858
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-04-2005 à 18:06:44  profilanswer

Mais on sait pas qui, encore :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5335861
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 19-04-2005 à 18:06:59  profilanswer

nouveau chef de 1,1 milliard de catholiques

La folle entreprise de marketing continue :/

n°5335866
space droi​d
Posté le 19-04-2005 à 18:07:07  profilanswer

deja ? ben ca a etait vite

n°5335897
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-04-2005 à 18:09:54  profilanswer

Miguelito Loveless a écrit :

nouveau chef de 1,1 milliard de catholiques

La folle entreprise de marketing continue :/

Voui. Y'a un show ce soir, non ?

---------------
n°5335915
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 19-04-2005 à 18:11:06  profilanswer

Toxin a écrit :

Gala avec robe de soirée exigée.

Message édité par Miguelito Loveless le 19-04-2005 à 18:11:23
n°5335920
Neostrange​r
Tout est bon dans le cochon
Posté le 19-04-2005 à 18:11:32  profilanswer

Bon zone rouge maintenant :o

---------------
X
n°5335935
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 19-04-2005 à 18:12:31  profilanswer

C'est l'allemand à mon avis.

---------------
Les allemands attaqueront sans doute encore. Que chacun travaille et veille pour obtenir le même succès qu'hier... Courage, on les aura!
n°5335940
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-04-2005 à 18:12:51  profilanswer

Toxin a écrit :

Ah non, le ramène pas ici  :(  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°5335957
magmatik
White is right.
Posté le 19-04-2005 à 18:14:03  profilanswer

space droid a écrit :

deja ? ben ca a etait vite

été [:aloy]

y'a des limites quand même !  :fou:

---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°5335961
hide
Posté le 19-04-2005 à 18:14:26  profilanswer

Francko511 a écrit :

lequel ? il n'y a pas qu'un seul cardinal allemand au conclave.

(ok, Ratzinger [:pussoforce])

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5335979
magmatik
White is right.
Posté le 19-04-2005 à 18:15:47  profilanswer

Francko511 a écrit :

Il aurait déclaré qu'il ne voulait pas de la place (dixit ma mère  :sarcastic: ).

---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°5336344
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2005 à 18:42:55  answer

c'est quoi ce playback O_o

n°5336400
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 19-04-2005 à 18:44:36  profilanswer

eet cest bien ratzinger

---------------
Je me souviens
n°5336508
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 19-04-2005 à 18:50:36  profilanswer

Donc nous avons un nouveau pape... joseph ratzinger

---------------
Je me souviens
n°5336530
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 19-04-2005 à 18:52:14  profilanswer

blackmantha a écrit :

Donc nous avons un nouveau pape... joseph ratzinger

un conservateur qui fait aussi partie de cet estimable ordre de l'opus dei... :)

n°5336558
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 19-04-2005 à 18:53:58  profilanswer

Sous le nom de Benoit xvi

---------------
Je me souviens
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jacques Villeret est mortUne femme avec un foetus mort dans le ventre depuis 75ans...
[SONDAGE] Le Dollar a-t-il encore un avenir ?Le Paris-Dakar fête son 47ème mort...
Caramail est mort!!la radio vient d'annoncer la mort de Fabrizio Meoni!
Pensez vous que la nostalgie peut mener à la mort ?la mort par balle
Comment peut-on être Chrétien et pro-peine de mort ? 
Plus de sujets relatifs à : La mort du pape-perspective d'avenir-debats divers

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR