Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1004 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Le Hamas remporte les élections législatives Palestiniennes !

n°7553567
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 31-01-2006 à 19:37:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

la question a écrit :

Tu es sensé être un exemple de probité?
Ses propos sont remplis d'amalgames et raccourcis typiques, mais bon si toi, tu le dis. [:cend]

Je suis sense etre un exemple de rien du tout marcel, calme toi.

Je dis juste que lui preter des intentions islamophobes c'est comique quand on connait un peu le passe et le parcours de max. C'est tout.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 31-01-2006 à 19:37:09  profilanswer

n°7553569
bidulator
doroud bar choma
Posté le 31-01-2006 à 19:37:24  profilanswer

darren a écrit :

Et toi même Ashim tu cries au racisme dès qu'on fustige l'Islam, donc tu fais le jeu des "victimes" (c'est dit sans méchanceté :) )

Mëme si personellement j'aurais tendance à partager l'opinion de FonkyMax sur l'Islam, je peux comprendre que cela te choque et j'admets ta réaction :jap: Je pense que le mieux à faire est de reprendre le débat et de laisser passer les théologues de tous bords ;)

mais pourquoi tu généralises? tu connais l'islam indonésien par exemple (pas celui des terroristes, celui qui est pratiqué tous les jours par l'indonésien de base)? j'ai passé deux mois la bas, je n'ai jamais vu une telle tolérance envers les autres religions ni un tel respect envers les femmes. le problème de l'islam, c'est qu'il n'y a pas de clergé structuré comme chez les cathos, sauf chez les chiites. du coup, n'importe quel couillon de base peut se dire émire et entrainer dans sa folle interprétation des textes du coran une petite troupe autour de lui ou un pays entier, personne ne peut rien lui dire d'un point de vu théologique. parce que en islam tout est affaire d'interprétation. ce n'est pas la religion en elle même qui est en cause, c'est son interprétation et l'abscence de représentation institutionnelle admise par tout le monde. si il existait un "pape" musulman qui donnait de grandes directives à ses ouailles, tout aurait été différent.

Message cité 1 fois
Message édité par bidulator le 31-01-2006 à 19:39:05
n°7553571
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:37:41  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu appliques donc ça à toutes les religions... J'espère.

En effet, mais même si je ne rejetais que l'Islam je ne verrais pas le problème. On a encore le choix de préférer un bouquin à un autre ?

n°7553573
ashim
Rising Tackle!
Posté le 31-01-2006 à 19:37:42  profilanswer

Dworkin a écrit :

Euh serieux, calmez vous les gars, je vous assure que preter des intentions islamophobes a max, c'est limite comique [:ddr555]

J'aimerai bien voir ta réaction si il faisait de même avec la Thora.(interpretation et généralisation à deux balles dans le but de dénigrer une religion)

Ce qu'il fait est injustifiable point, c'est de l'intolérance pur et simple et mérite d'être sanctionné de la même façon qu'on sanctione un antisémite qui crache sa haine contre les juifs.

n°7553574
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 31-01-2006 à 19:37:46  profilanswer

darren a écrit :

Toi tu cesses de défendre des islamophobes violeurs de chèvres et tu retournes dominer le monde :o

Je fais une pause la hein ! C'est un forum francais, je reclame les 35 heures [:ocube]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°7553578
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 31-01-2006 à 19:38:25  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

C'est de la gestion a court terme, quand pour empecher un attentat on fabrique des centaines de vocations de kamikazes.

Tout à fait, Israël (enfin ses dirigeants bien entendu) s'est en quelque sorte construit un futur rempli de haine à multiplier les humiliations dans les territoires occupés, ils commencent aujourd'hui à payer l'inconséquence de leur politique, si le Hamas veut embraser les choses il n'aura pas beaucoup d'efforts à fournir, le terreau est fertile pour un déchaînement de violence.

Citation :

on en est reduit a esperer que le Hamas ait avive la haine par calcul cynique...

Hélas dès le programme ils annoncent la couleur :
"renforcer les relations dans tous les domaines avec le monde arabo-musulman, un choix stratégique pour les Palestiniens. Etre ouvert sur tous les pays du monde. Réactiver le rôle du peuple arabe et islamique pour soutenir (la) résistance populaire et pour refuser la normalisation avec l'occupant. Rejeter les appels aux divisions".
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 987,0.html

coalition islamique avec les voisins et continuer la "résistance populaire", c'est assez clair.

Et pourtant en pratique le Hamas semble plus nuancé que ça :
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 982,0.html

Néanmoins si le Hamas est réellement prêt à accepter des négociations avec Israël, avec ce qui est inscrit dans leur programme et ce qu'ils ont véhiculés comme idéologique (Israël=ennemi occupant), il leur faudra agir prudemment pour ne pas passer pour des traîtres aux yeux de ceux qui ont voté pour eux pour ces raisons haineuses, c'est une situation délicate.
Parce qu'après tout je pense qu'ils sont peut-être les mieux placés pour négocier la paix avec Israël au niveau du contrôle des armes et des brigades fanatiques, en tout cas ils n'auront pas de mal à être un peu plus efficaces que l'Autorité Palestinienne du Fatah... ils ont les cartes entre leurs mains pour en arriver là si l'opinion israëlienne décide d'élire des dirigeants eux aussi prêts au dialogue.

Et si les trolls pouvaient laisser un peu le topic tranquille... ce serait pas un mal, les batailles "l'islam c'est le mal" contre "nan c'est génial, mais les méchants occidentaux ont tout corrompus, ils sont responsables de tous les malheurs du monde" c'est d'un pénible :/

---------------
PD
n°7553582
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:39:33  profilanswer

bidulator a écrit :

mais pourquoi tu généralises? tu connais l'islam indonésien par exemple (pas celui des terroristes, celui qui est pratiqué tous les jours par l'indonésien de base)? j'ai passé deux mois la bas, je n'ai jamais vu une telle tolérance envers les autres religions ni un tel respect envers les femmes. le problème de l'islam, c'est qu'il n'y a pas de clergé structuré comme chez les cathos, sauf chez les chiites. du coup, n'importe quel couillon de base peut se dire émire et entrainer dans sa folle interprétation des textes du coran une petite troupe autour de lui, personne ne peut rien lui dire d'un point de vu théologique parce que en islam tout est affaire d'interprétation. ce n'est pas la religion en elle même qui est en cause, c'est son interprétation et l'abscence de représentation institutionnelle admise par tout le monde. si il existait un "pape" musulman qui donnait de grandes directives à ses ouailles, tout aurait été différent.

Je t'arrête tout de suite, je ne parle pas des musulmans. Les diverses pratiques je les connais, des musulmans qui pratiquent un Islam souple et moderne, ouvert vers les autres j'en connais plein. Je ne critique pas une lecture du Coran, je renie certains principes (non appliqués par les musulmans éclairés) contenus dans le bouquin.

C'est plus clair, j'éspère.

n°7553586
paprika
Posté le 31-01-2006 à 19:40:13  profilanswer

darren a écrit :

Je connais très bien.

En revanche toi tu ne me connais pas. Donc reste humble dans tes affirmations.

Citation :

j'aurais tendance à partager l'opinion de FonkyMax sur l'Islam

[:benenuts78]  

n°7553594
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:40:44  profilanswer

paprika a écrit :

Citation :

j'aurais tendance à partager l'opinion de FonkyMax sur l'Islam

[:benenuts78]

[:kiki]

Pas le temps de discuter avec des gamins attardés, tu m'excuses.

Message édité par darren le 31-01-2006 à 19:41:05
n°7553600
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2006 à 19:41:18  profilanswer

darren a écrit :

En effet, mais même si je ne rejetais que l'Islam je ne verrais pas le problème. On a encore le choix de préférer un bouquin à un autre ?

Rejeter l'Islam et accepter le christianisme reste pour moi un non-sens :)

Mais bon on a un peu trop dérivé du sujet là.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 31-01-2006 à 19:41:18  profilanswer

n°7553608
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 31-01-2006 à 19:42:32  profilanswer

darren a écrit :

Ca manque tellement d'égalité de traitement qu'en 1905 le peuple a envoyé péter les curetons et en a même fait une loi.

on a pas du se comprendre, si tu critiques un auteur chrétien ou musulman, tu dénigres la production voir l'auteur.
si on ose critiquer un auteur/réalisateur juif on est systématiquement catalogué d'antisémite et je trouve pas ca normal....

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°7553609
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:42:37  profilanswer

radioactif a écrit :

Rejeter l'Islam et accepter le christianisme reste pour moi un non-sens :)

Mais bon on a un peu trop dérivé du sujet là.

Pour moi non, ce sont deux livres différents. Mais en l'occurence je n'aime ni l'un ni l'autre (Bible & Coran).

n°7553614
bidulator
doroud bar choma
Posté le 31-01-2006 à 19:43:27  profilanswer

darren a écrit :

Je t'arrête tout de suite, je ne parle pas des musulmans. Les diverses pratiques je les connais, des musulmans qui pratiquent un Islam souple et moderne, ouvert vers les autres j'en connais plein. Je ne critique pas une lecture du Coran, je renie certains principes (non appliqués par les musulmans éclairés) contenus dans le bouquin.

C'est plus clair, j'éspère.

ben moyen... parce que je crois que tu confonds le coran, où tout est affaire d'images et de paraboles, et la charia. ce sont deux chose bien différentes, je ne vois pas, si on croit en dieu, ce qu'il y a à renier dans le coran, dans la charia si. la charia va, selon moi, clairement à l'encontre des droits de l'homme dans certains cas, pas le coran. c'est plus clair, j'éspère?...

Message cité 2 fois
Message édité par bidulator le 31-01-2006 à 19:44:22
n°7553616
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:43:39  profilanswer

iBreaker a écrit :

on a pas du se comprendre, si tu critiques un auteur chrétien ou musulman, tu dénigres la production voir l'auteur.
si on ose critiquer un auteur/réalisateur juif on est systématiquement catalogué d'antisémite et je trouve pas ca normal....

Ah ? Je trouve pas ... c'est quand on s'en prend à l'auteur plutôt.  

Tu as des exemples (connus) ?

n°7553624
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:45:28  profilanswer

bidulator a écrit :

ben moyen... parce que je crois que tu confonds le coran, ou tout est affaire d'images et de paraboles, et la charia. ce sont deux chose bien différentes, je ne vois pas, si on croit en dieu, ce qu'il y a à renier dans le coran, dans la charia si. la charia va, selon moi, clairement à l'encontre des droits de l'homme dans certains cas, pas le coran. c'est plus clair, j'éspère?...

Mais de quoi parles tu ... qui a parlé de Chariah ?

Je te dis que certains principes dans le Coran ne me plaisent pas, que tu décides de les appliquer ou pas, c'est pas compliqué bordel ?

Si je te file un livre avec page 50 "mettre une baffe à une vieille est un acte noble" parmi 800 pages bisounours, j'ai le droit de dire que ce principe me dérange, au delà du fait que personne ne l'applique, oui ou merde ?

n°7553627
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 31-01-2006 à 19:45:55  profilanswer

iBreaker a écrit :

Pitié, vous pourriez éviter ce genre de propos trollesques über paranoïaque fondé sur du vent, laisser le sujet des religions de côté et s'intéresser plutôt au sujet de départ, c'est à dire l'élection du Hamas, ya des posts qui méritent d'être débattus comme ceux de Glouba Caramba...

---------------
PD
n°7553632
bidulator
doroud bar choma
Posté le 31-01-2006 à 19:46:14  profilanswer

darren a écrit :

Mais de quoi parles tu ... qui a parlé de Chariah ?

Je te dis que certains principes dans le Coran ne me plaisent pas, que tu décides de les appliquer ou pas, c'est pas compliqué bordel ?

Si je te file un livre avec page 50 "mettre une baffe à une vieille est un acte noble" parmi 800 pages bisounours, j'ai le droit de dire que ce principe me dérange, au delà du fait que personne ne l'applique, oui ou merde ?

ok, lesquels?!

n°7553633
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2006 à 19:46:19  profilanswer

darren a écrit :

Exemple par Marianne: Et Rabbi Jacob sortait maintenant ? (En sachant en plus que de Funès avait un côté assez judéophobe...)

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°7553635
la questio​n
Posté le 31-01-2006 à 19:46:40  profilanswer

darren a écrit :

Pour moi non, ce sont deux livres différents. Mais en l'occurence je n'aime ni l'un ni l'autre (Bible & Coran).

Je trouve malhonnête que les tenanciers du topic "judaisme" viennent faire leur islamophobe-outing ici, en se disant connaisseurs du Coran et de l'Islam.
Si tu critiques des religions, tu les critiques au moins objectivement. [:disq8]

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 31-01-2006 à 19:47:12

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7553638
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 31-01-2006 à 19:46:58  profilanswer

darren a écrit :

A la différence que je ne deteste pas des personnes pour leur religion, je trouve juste que leur religion est remplie de principes auxquels je n'adhère pas.

Tant que lesdits principes ne sont pas appliqués par les musulmans que je fréquente, aucun problème. En revanche, ceux qui ont une lecture trop rigoriste à mon goût de leur livre sacré je les fuis comme la peste car je les estime dangereux. Je ne fais en aucun cas le rejet d'une communauté entière sans distinction.

Le problème de chaque pratiquant des trois grandes réligions vis à vis des autres, alors qu'elles se complètent ca se complique parce que aujourd'hui on est plus attaché à la lettre, à la pratique qu'à l'esprit !

n°7553641
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:47:04  profilanswer

Bon allez, laissez tomber de toutes façons dès qu'on critique un peu l'Islam on est au choix un sioniste, un raciste, ou les deux.

Je vous laisse baigner dans le jus puant de votre idéologie bien pensante où tout est beau et rien n'est à critiquer, je suis sûr que ça fera des débats super interessants.

n°7553648
iBreaker
Posté le 31-01-2006 à 19:47:43  profilanswer

darren a écrit :

si on critique jamel debbouze p.exemple. personne te traitera d'anti musulman

essaie ensuite de critiquer woody allen.

---------------
n°7553657
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:48:11  profilanswer

la question a écrit :

Je trouve malhonnête que les tenanciers du topic "judaisme" viennent faire leur islamophobe-outing ici, en se disant connaisseurs du Coran et de l'Islam.
Si tu critiques des religions, tu les critiques au moins objectivement. [:disq8]

:??:  

Tenancier de Judaisme ? Tu dois me confondre, je suis un athée pur jus et Israël c'est pas vraiment ma chope de Kro :o

n°7553658
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 31-01-2006 à 19:48:13  profilanswer

darren a écrit :

Ca manque tellement d'égalité de traitement qu'en 1905 le peuple a envoyé péter les curetons et en a même fait une loi.

En 1905 y'avait qu'une seule réligion : le tout puissant christiannisme, aujourd'hui c'est un peu différent !

n°7553661
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:48:36  profilanswer

iBreaker a écrit :

Si tu le dis ...

n°7553664
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:49:08  profilanswer

lordofthesith a écrit :

En 1905 y'avait qu'une seule réligion : le tout puissant christiannisme, aujourd'hui c'est un peu différent !

Exact, on avait réussi à se débarasser d'une bien gratinée, on en a une autre au moins pire qui arrive :o

n°7553665
iBreaker
Posté le 31-01-2006 à 19:49:13  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Pitié, vous pourriez éviter ce genre de propos trollesques über paranoïaque fondé sur du vent, laisser le sujet des religions de côté et s'intéresser plutôt au sujet de départ, c'est à dire l'élection du Hamas, ya des posts qui méritent d'être débattus comme ceux de Glouba Caramba...

autant pour moi. fin en meme temps, je suis pas parano, je suis chrétien et protestant  [:ddr5s5]

---------------
n°7553668
Trunchy
metallement instable
Posté le 31-01-2006 à 19:49:42  profilanswer

iBreaker a écrit :

genre il s'est pas fait allumer comme un sapin quand il a épousé sa fille adoptive :o

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°7553669
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:49:49  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Le problème de chaque pratiquant des trois grandes réligions vis à vis des autres, alors qu'elles se complètent ca se complique parce que aujourd'hui on est plus attaché à la lettre, à la pratique qu'à l'esprit !

Très juste.

n°7553676
la questio​n
Posté le 31-01-2006 à 19:50:45  profilanswer

darren a écrit :

Tenancier de Judaisme ? Tu dois me confondre, je suis un athée pur jus et Israël c'est pas vraiment ma chope de Kro :o

Je parle du lanceur de ce troll et de son témoin de moralité.[:airforceone]
Pourquoi j'ai quoté ton post, parce que tu fais aussi les témoins de moralité.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7553679
bidulator
doroud bar choma
Posté le 31-01-2006 à 19:50:56  profilanswer

darren a écrit :

'tain, c'est marran ça... moi je crois pas en dieu, je trouve que c'est grande fumisterie, mais j'ai rien contre ces deux livres! qu'est ce que tu as contre la bilbe maintenant? tu serais pas un athée ultra de combat toi?... la bible, c'est gentille, le coran c'est parfois de la poésie, vraiment je crois que tu confonds tout.

n°7553683
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:51:18  profilanswer

la question a écrit :

Je parle du lanceur de ce troll et de son témoin de moralité.[:airforceone]
Pourquoi j'ai quoté ton post, parce que tu fais aussi les témoins de moralité.

Et où ça ? [:dawa]

Je le connais même pas [:dawa]

n°7553694
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 31-01-2006 à 19:52:40  profilanswer

darren a écrit :

Bon allez, laissez tomber de toutes façons dès qu'on critique un peu l'Islam on est au choix un sioniste, un raciste, ou les deux.

Je vous laisse baigner dans le jus puant de votre idéologie bien pensante où tout est beau et rien n'est à critiquer, je suis sûr que ça fera des débats super interessants.

Ben tu tires le couvert d'un côté quand tu critique l'Islam ! C'est pas objectif tes critiques !

n°7553698
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:53:00  profilanswer

bidulator a écrit :

'tain, c'est marran ça... moi je crois pas en dieu, je trouve que c'est grande fumisterie, mais j'ai rien contre ces deux livres! qu'est ce que tu as contre la bilbe maintenant? tu serais pas un athée ultra de combat toi?... la bible, c'est gentille, le coran c'est parfois de la poésie, vraiment je crois que tu confonds tout.

Athée ultra si tu veux ... je m'élève contre l'obscurantisme où j'en vois, en l'occurence chrétienté judaisme et islam en sont les dignes représentants à l'heure actuelle  [:airforceone]

n°7553705
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:53:51  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Ben tu tires le couvert d'un côté quand tu critique l'Islam ! C'est pas objectif tes critiques !

Je te dis, je suis raciste, islamophobe, sioniste, et pédophile, cherche pas plus loin  [:airforceone]

n°7553712
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 31-01-2006 à 19:54:37  profilanswer

darren a écrit :

Je te dis, je suis raciste, islamophobe, sioniste, et pédophile, cherche pas plus loin  [:airforceone]

Y'a pas besoin d'incarner tout ca pour dire des conneries mon jeune ami !

n°7553726
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 31-01-2006 à 19:55:31  profilanswer

Trunchy a écrit :

genre il s'est pas fait allumer comme un sapin quand il a épousé sa fille adoptive :o

[HS complet]
 :pfff:  :pfff:  :pfff: Putain va falloir le répéter combien de fois? Woody Allen n'a PAS épousé sa fille adoptive. Il a épousé la fille adoptive de son ex.
 [:albator7k]
[/HS]

Message cité 1 fois
Message édité par FordPrefect le 31-01-2006 à 19:55:46
n°7553731
iBreaker
Posté le 31-01-2006 à 19:56:25  profilanswer

darren a écrit :

Sympa le pédigrée !

Bon... on recadre un peu ?

---------------
n°7553732
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:56:26  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Y'a pas besoin d'incarner tout ca pour dire des conneries mon jeune ami !

Exact, je suis con en plus :jap:

n°7553735
spyboy
Posté le 31-01-2006 à 19:56:57  profilanswer

qu'est ce qu'il font les modo là?? c'est quoi ce racisme. Ya jamais eut de ca sur les juifs ou les chretiens non ? alors pourquoi l'Islam est fusillé comme ca par des gens qui savent meme pas de quoi ils parlent ?

eehhhhh modooo !!

n°7553738
darren
bing blang blaow
Posté le 31-01-2006 à 19:57:05  profilanswer

[b]Les Occidentaux se liguent contre le Hamas[/b]

[i]31.01.2006 | 15h46 [/i]

Les membres du Quartette n'ont pas perdu de temps pour tenter d'imposer au Hamas leur propre partition. Cinq jours à peine après la victoire de l'Organisation islamiste aux élections palestiniennes, les quatre parties prenantes (Union européenne, Etats-Unis, Russie et ONU) se sont réclamés de la « feuille de route», qu'ils avaient naguère élaborée comme cadre de la négociation entre Palestiniens et Israéliens, pour poser leurs conditions au mouvement islamiste.

Si le Hamas ne renonce pas à la violence et refuse de reconnaître l'Etat hébreu, les vivres seront coupés. La pression sur les vainqueurs de l'élection s'annonce très lourde. La Palestine ne peut pas assurer ses fins de mois sans l'aide financière de l'étranger. Son budget de 2005, qui se montait à 2,2 milliards de dollars, a ainsi bénéficié d'un apport européen de 615 millions de dollars tandis que la contribution américaine se montait à 234 millions de dollars.

Au total, les Palestiniens ont reçu l'an dernier à 1,1 milliard de dollars dont 1/3 pour l'aide humanitaire, 1/3 pour les projets et 1/3 pour le soutien budgétaire direct. Sans même attendre l'ouverture de discussions éventuelles entre le Hamas et les bailleurs de fonds, Israël a suspendu le transfert aux autorités palestiniennes de 35 millions de dollars, montant de la TVA et des droits de douane prélevés sur les produits à destination de la Palestine qui transitent par l'Etat hébreu.

Le Hamas, dénonçant « une stratégie du chantage », a opposé une fin de non-recevoir. Dans l'immédiat, ses dirigeants pensent trouver une compensation dans le monde arabe dont la participation, celle des pays pétroliers notamment, est déjà très importante. Mais les grandes lignes du débat qui va dominer l'actualité politique en Palestine, sont déjà fixées. Comme l'OLP qui, à l'appel de Yasser Arafat lui-même, élimina de sa Charte toute référence à la destruction d'Israël, le Hamas finira-t-il par traiter avec l'Etat hébreu ? L'enjeu est d'autant plus important que, selon les sondages, les électeurs palestiniens qui ont donné la victoire au Hamas sont à 84 %, partisans d'un accord négocié avec les Israéliens.

Les réactions internationales ont été conformes au scénario que l'on aurait pu imaginer d'avance : celle, négative des Etats-Unis pour qui le Hamas reste une organisation terroriste ; celle de la France, prudente mais ferme sur les conditions d'un dialogue ; celle d'Angela Merkel, la chancelière allemande qui, en faisant le déplacement pour rencontrer Ehud Olmert et Mahmoud Abbas, s'est révélée surtout soucieuse de souligner le rôle de son pays au sein de l'Union européenne. Il y a convergence des positions mais, au fil des semaines, des nuances ne manqueront pas d'apparaître dont le Hamas essaiera de tirer une marge de manoeuvre. En tout cas ce sommet de Londres prouve combien les conséquences du scrutin palestinien sont jugées importantes par l'ensemble de la communauté internationale.

L'ampleur de la victoire du Hamas a surpris le monde. Pourtant tous les facteurs étaient réunis pour que les plus radicaux l'emportent. L'absence de processus de paix, qui a entraîné le pourrissement de la situation dans les territoires palestiniens, est le premier d'entre eux. L'incapacité du Président palestinien, Mahmoud Abbas, à imposer un semblant d'unité et de discipline est le deuxième élément. Contrairement à toutes les attentes, la mort de Yasser Arafat, il y a quatorze mois, a accéléré un processus de délitement dont on connaît les dangers, ici comme ailleurs.

Mais il ne faut pas négliger la troisième raison de la victoire du Hamas qui n'a rien à voir avec le discrédit des dirigeants palestiniens traditionnels. En effet le Hamas est authentiquement populaire. Dans une population majoritairement pauvre, il a su apporter un encadrement qui, grâce à un remarquable travail de proximité, a représenté une vraie différence dans le domaine social.

Les islamistes palestiniens, longtemps dans l'opposition, voire dans la clandestinité pour les plus durs d'entre eux, vont devoir maintenant gouverner. L'expérience prouve que c'est toujours un passage délicat. C'est sans doute l'une des raisons qui a incité le Hamas à proposer au Fatah d'entrer dans le gouvernement. A ce jour, les militants du Fatah ne s'inclinent pas, descendant dans la rue pour exprimer leur colère. Mais combien d'entre eux ont-ils voté pour leur propre camp, qu'ils étaient nombreux à accuser de corruption et d'incurie ? En réalité, il est difficile de dire pour qui et pour quoi les Palestiniens ont voté.

Et, peut-être plus important encore, contre qui : contre le Fatah, contre Israël, contre les Etats-Unis ?
La confusion n'est pas moins grande en Israël. Le Premier ministre par intérim, Ehud Olmert s'est empressé de déclarer, sitôt le résultat connu, que l'Etat hébreu ne négocierait pas avec un mouvement armé qui prône la destruction d'Israël. Mais ensuite, il a un peu atténué ses propos. En clair : la porte sera entrouverte si le Hamas accepte de tempérer son radicalisme.

Le Hamas qui n'est pas un mouvement monolithique comme tous les mouvements de libération, islamistes ou non, s'est fait entendre par la voix du chef de sa branche modérée, Ismaïl Hamyeh. Ce choix est un indice, plus rapide qu'on ne l'espérait, de la réponse possible à cette question fondamentale: sous la pression des réalités politiques, le Hamas est-il en mesure d'adopter un jour des positions moins drastiques ?
Si le Hamas évolue dans ce sens, pourquoi Israël, qui, pendant dix ans, esquiva une négociation efficace avec le Fatah de Yasser Arafat, n'accepterait-il pas, cette fois, de traiter avec un mouvement qualifié d'extrémiste.

Si Ariel Sharon, ce dur des durs, a tracé la voie en abandonnant Gaza, pourquoi son successeur ne le suivrait-il pas sur ce chemin, se résignant à son tour au réalisme ? Et donc au constat que, désormais force dominante du paysage politique palestinien, le Hamas est devenu incontournable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
La proportionelle à toutes les élections: pour ou contre?Elections allemandes : Merkel sera la première chancelière
Elections partielles : résultats et perspectivesElections des 3 meilleurs joueurs de football de tous les temps
Législatives britanniques: un bébé de 8 mois reçoit sa carte d'électeuQue représente pour vous les élections de Miss?
ebay :j'ai remporté l'enchere mais je veux plus le produit ![Liban] : élections terminées. Faut-il désarmer le Hezbollah ?
Les elections américaines ont-elles été truquées ?[élections USA] conséquences d'une ré-élection de Bush pour nous
Plus de sujets relatifs à : Le Hamas remporte les élections législatives Palestiniennes !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR