Grosquiiick a écrit :
Non, absurde et je pese mes mots.
Ou est l'interet de creer un pays refuge pour les juifs s'il devient a majorité musulmane ?
|
Ce qui est absurde, je trouve, c'est la confusion entre "pays refuge pour les Juifs" et "Etat Juif", l'idee qu'un pays refuge pour les Juifs doive forcement faire reference a la religion, l'idee -visiblement ancree en toi- que les Musulmans sont forcement contre les Juifs, etc. Bref, c'est ta vision des choses -qui n'est pas forcement infondee- qui rend l'utopie "absurde".
Rien n'interdit d'imaginer un pays laic, ou Juifs, Musulmans, Chretiens, athes et autres vivraient normalement, chacun sa religion s'il le souhaite.
Ca te semble impossible ? C'est ce qui en fait une utopie.
Grosquiiick a écrit :
(...) ca fait 50 ans qu'ils luttent pour leur survie, ca fait plusieurs milliers d'années qu'ils attendaient un pays, ils ne vont surement pas se saborder en integrant 4 millions de Palestiniens (a majorité musulmane) qui s'ajoutant au million déja présents deviendront majoritaire dans les prochaines dizaines d'années en tentant compte du nombre d'enfants par femme (2 en Israel, 6 dans les territoires).
|
On en revient au meme point, l'obstacle principal ne serait-il pas une vision pour le moins depassee de ce qu'est la protection des Juifs, passant pas une structure archaique (l'Etat religieux) liee a une vision paranoiaque du monde ? Perso c'est cette vision de l'Etat religieux que je trouve absurde, elle ne s'est jamais faite sans oppression, c'est-a-dire sans porter en elle les germes de sa propre destruction.
Grosquiiick a écrit :
Cela sans parler des problemes d'integration et des problemes légaux. C'est impensable.
|
Ben d'aucuns y pensent, ce n'est donc pas "impensable". C'est irrealiste, ce qui n'est pas la meme chose.
Reste que perso je ne suis pas favorable a l'etat unique et laic, car je le pense -comme toi- irrealiste. A mon sens, il conviendrait sans doute de retracer les frontieres de deux etats separes, des frontieres qui soient discutees et non imposees par une partie a l'autre, des frontieres qui pourraient fort bien integrer des zones internationales.
L'echec d'Israel ca a ete pour moi son incapacite a rester un etat de droit face au terrorisme. Note que je fanfaronne pas, la France vaut pas un kopeck de mieux de ce point de vue-la. La loi du Talion appliquee a la politique n'a fait qu'aviver les tensions, ca n'a en rien fait baisser la violence, ca a radicalise des generations entieres de Palestiniens, parques dans les Territoires Occupes dans des conditions infamantes pour des "raisons de securite". C'est de la gestion a court terme, quand pour empecher un attentat on fabrique des centaines de vocations de kamikazes. La encore je constate l'echec, mais je n'ai pas forcement de solution, car la pression de la violence rend vite les choses intenables pour les responsables. De toute facon, au-dela de la reaction a la violence, il y a la politique de colonisation, une politique clairement issue d'une vision retrograde du monde, une vision ou le vainqueur humilie le vaincu et le depouille, une vision qui a construit les conditions de la Seconde Guerre Mondiale lorsque la France (entre autres) l'a appliquee a l'Allemagne... ce bien moins violemment que ce que fait Israel aux Palestiniens, note. Meme motif (conditions injustes imposees par le vainqueur) meme punition (montee de la haine et prise de pouvoir par les extremistes, nihilisme a l'extreme)...
Je pense qu'Israel n'a pas retenu les lecons recentes de l'Histoire monde, parce qu'y est majoritaire une vision du monde surannee, obsolete. Dommage, d'autant que ces lecons ont permis sa creation.
Et encore une fois il n'y a pas de quoi fanfaronner ici ou ailleurs, on retrouve cette meme triste evolution un peu partout dans le monde, lorsqu'a l'expression (generalement violente) d'un ras-le-bol lie a une forme d'injustice ne repond que la repression. Par exemple en France, a mon avis, on n'en a pas fini avec le malaise des banlieues, vu qu'il n'y a pas la moindre reflexion d'engagee sur l'avenir du pays. La pression s'est echappee mais le couvercle est retombe sur la casserole, et visiblement les autorites ne croient pas necessaire d'au moins diminuer le feu.
FonkyMax a écrit :
Je peux étayer, voici quelques passages à titre d'exemple (je te donne les références, la flemme de recopier ) :
- Sourate 4, a partir du verset 154.
- Sourate 62, verset 5.
- Sourate 5, verset 63.
- Sourate 59, verset 8.
Sourate 9, verset 29 si tu veux avoir un apercu du sort qui est reservé au gens du livre. Les chrétiens subissent un sort à peine édulcoré. Sans parler du massacre par Mahomet de la tribu juive des Banu Qurayza à Médine, juste après la bataille du fossé : 700 juifs décapités, jetés dans un grand trou creusé à l'occasion, leurs femmes et leurs enfants réduits en esclavage (allusion à cela dans la sourate 33, versets 26/27). Qui a dit Srebrenica ?
|
Faut arreter la pignole, tout de meme. Il en va exactement de meme de la Bible, ca ne fait pas de tous les Chretiens des exterminateurs de Juifs en puissance ! Seuls les extremistes sont assez cons ou assez fous pour prendre ces textes-la au pied de la lettre et y voir une demande divinne d'extermination, faisant d'ailleurs gentiment abstraction de tous les textes (sacres eux aussi) qui ne vont pas dans ce sens. Le texte n'est qu'un pretexte, et au besoin ces types inventent ce qui leur manque pour justifier leur haine. Ce n'est pas le texte qui est en cause, c'est l'interpretation qu'en font les extremistes.
Ce qui inquiete evidemment lorsque lesdits extremmistes parviennent au pouvoir.
Mais de meme qu'un Chirac parlant du bruit et de l'odeur n'est pas intrinsequement un sale con raciste mais plutot un opportuniste cherchant a conquerir le pouvoir par tous les moyens, on en est reduit a esperer que le Hamas ait avive la haine par calcul cynique...