Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

 

 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°72457149
Furorento
Posté le 25-02-2025 à 14:31:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ali-Pacha a écrit :

Parce que le pognon de nos impôts part bien plus dans l'entretien des routes que dans celui du réseau ferroviaire. Mais dans notre monde actuel, on a l'habitude, dépenser pour la bagnole, c'est de l'investissement, dépenser pour du transport public / du ferroviaire / du vélo / whatever, c'est de la subvention.
La SNCF n'est que le nom du faux-nez de la puissance publique.
 
Ali


 
C'est marrant qu tu dises cela alors que les automobilistes se plaignent d'un environnement qui n'a jamais ete aussi autophobe  :D  
 
Stationnements supprimés, Pistes cyclables qui réduisent la taille des voiries, ralentissements de la vitesse des routes et j'en passe

mood
Publicité
Posté le 25-02-2025 à 14:31:14  profilanswer
 

n°72457179
Furorento
Posté le 25-02-2025 à 14:36:05  profilanswer
 

gros minet a écrit :


 
Je pensais plus qu'il était question du TGV
Pour le [:kilyn:1] J'ai le choix avec la 14, que je prends demain faute de [:kilyn:1] , et pourtant je continue sur le RER. Parce qu'au global malgré ses nombreux défauts j'y trouve mon compte [:skeye] comme sûrement plein d'utilisateurs de train (mon Lyria de ce soir était plein, comme d'hab)  


 
La plupart des usagers continuent car ils n'ont pas le choix (pas de voiture, ou voiture de devenue trop chere et ralentie spécialement en idf) et pas car ils ont le luxe de choisir entre un metro et un rer lol (et je pense c'est pas équidistant, sinon tu prendrais tout le temps le metro surement)

n°72457242
Furorento
Posté le 25-02-2025 à 14:45:52  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Facile ou pas, c'est la réalité.


 
La sncf pourrait faire de lobbying. Les constructeurs automobile le font bien quand ils sont en faillite ou que la loi ne leur convient pas  
 

milfeuilles a écrit :


La SNCF en tant que SA c'est depuis 2020. Est-ce qu'en 5 ans on peut raisonnablement corriger les errements de plusieurs décennies d'abandon ?


 
La SNCF a laissé s'installer cet abandon depuis décennies et c'est pour cela maintenant qu'elle est en cours de demantelement et non l'inverse.
Elle avait le monopole avant, elle avait tous les pouvoirs et la toute puissance pour faire du lobbying.
 

milfeuilles a écrit :


30 000 km de voies.
Dis toi que sur une partie d'entre elles il n'y a pas d'électricité, les trains roulent au diesel, il n'y a pas forcément plusieurs voies, il y a des signaux mécaniques qui ont peut-être 40 ans. Viens en Haute-Savoie: tout le réseau a une seule voie, la moitié des signaux sont obsolètes.
 
Dis-toi qu'il n'y a même pas la radio. En 2025 on ne peut pas communiquer entre les conducteurs et les aiguilleurs. Une modernisation est prévue vers 2028 sur une partie seulement, c'est repoussé à chaque fois et on est pas sûr de pouvoir garder la ligne ouverte pendant les travaux. Potentiellement y'aura des bus pendant peut-être un an. :pt1cable:  
Pourquoi ? Parce que c'est un gros billet à plusieurs centaines de millions d'euros pour 50 km de voies. Et avec ça y'aura toujours qu'une seule voie, les trains devront toujours attendre en gare pour se croiser. On a pas le pognon. :/


 
Ils ont qu'a prendre les millards de bénéfices que la sncf fanfaronne sur les lignes TGV pour renouveler ce genre de ligne. Le TGV a recu trop d'argent, rendez le maintenant aux trains normaux.
 

milfeuilles a écrit :


Pas d'entretien au fil des ans = voies qui se dégradent = vitesses abaissées pour éviter les accidents. Plus des travaux à droite à gauche, t'as la réponse.


 
Ben oui c'est ce que je reproche, pourquoi ils ne font pas un budget annuel et un entretien régulier avec sncf reseau ?

n°72457638
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 25-02-2025 à 15:40:02  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
La SNCF a laissé s'installer cet abandon depuis décennies et c'est pour cela maintenant qu'elle est en cours de demantelement et non l'inverse.
Elle avait le monopole avant, elle avait tous les pouvoirs et la toute puissance pour faire du lobbying.
 


La SNCF a du faire ce que les politiques lui ont dit de faire : elle n’est un EPIC que depuis 84 (avant ça, l’état n’était pas propriétaire à 100%) et une SA depuis 2020.
 

Furorento a écrit :


 
Ils ont qu'a prendre les millards de bénéfices que la sncf fanfaronne sur les lignes TGV pour renouveler ce genre de ligne. Le TGV a recu trop d'argent, rendez le maintenant aux trains normaux.
 


 
C’est ça le problème : avant, les bénèf du TGV finançaient le reste.
Depuis les lois européennes sur la concurrence, c’est interdit (sinon, il te suffit de financer le FRET déficitaire par le TGV et tu baisses tes prix pour tuer la concurrence ! )
Chaque activité est financièrement indépendante :  
 - donc le TER et intercité avec pour seul revenu le prix des billets (fixer par la régions) et les subventions régionales (et interdit de faire des bascules comptables entre régions)
 - TGV et FRET avec la vente des billets / des prestations aux clients
 

Furorento a écrit :


 
Ben oui c'est ce que je reproche, pourquoi ils ne font pas un budget annuel et un entretien régulier avec sncf reseau ?


C’est prévu et y a de plus en plus de travaux.
Mais c’est long, la SNCF n’a plus assez de personnels qualifiés (sous traitance à gogo) car il suffit pas de dire je te file 10M€ et fais le alors que le but depuis des années, c’est de ne pas remplacer les départs à la retraite :o
Donc il va falloir 30 ou 40ans pour récupérer le retard pris par le TGV.

n°72457676
akanico
Captain Slow
Posté le 25-02-2025 à 15:45:15  profilanswer
 
n°72457688
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 25-02-2025 à 15:47:23  profilanswer
 

Mais on est de moins en moins dans les unités travaux pour les faire.
Ça fait déjà des années que les travaux eux même sont fait par les entreprises (ETF, colas, etc) mais maintenant, c’est même la sécurité et l’encadrement technique du chantier qui est sous traité (voir même l’organisation)

 

Bref, y a plus beaucoup de maîtrise de la sncf sur les chantiers :o
Et quand tu vois les résultats des derniers chantiers fait en maîtrise d’œuvre externe, ça fait peur !! (Disons qu’on a pas les mêmes objectifs : la prime de fin de chantier pour le privé, un chantier bien fait pour pas être emmerder en maintenance dans les prochaines dizaines d’années coté SNCF)


Message édité par aldayo le 25-02-2025 à 15:48:26
n°72457967
mineur68
Posté le 25-02-2025 à 16:21:38  profilanswer
 

Furorento a écrit :


Ils ont qu'a prendre les millards de bénéfices que la sncf fanfaronne sur les lignes TGV pour renouveler ce genre de ligne.


Ils servent à rembourser les pertes des années précédentes et payer le renouvellement du parc TGV vieillissant (et provisionner pour la prochaine grève :o ).
 

Furorento a écrit :


Ben oui c'est ce que je reproche, pourquoi ils ne font pas un budget annuel et un entretien régulier avec sncf reseau ?


C'est le cas, mais le coût des travaux augmente et il faut toujours plus de pognon pour des travaux toujours plus emmerdants.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°72458928
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 25-02-2025 à 19:00:50  profilanswer
 

Furorento a écrit :


La sncf pourrait faire de lobbying. Les constructeurs automobile le font bien quand ils sont en faillite ou que la loi ne leur convient pas  


 :heink:  
Le président de la SNCF est nommé par le gouvernement. Quel lobbying pourrait-il bien faire ? [:transparency]  
Les constructeurs automobiles ont un pouvoir incroyable, ils tiennent le gouvernement par les burnes, ils lui font faire ce qu'ils veulent, c'est un truc de dingue.

Furorento a écrit :


La SNCF a laissé s'installer cet abandon depuis décennies et c'est pour cela maintenant qu'elle est en cours de demantelement et non l'inverse.
Elle avait le monopole avant, elle avait tous les pouvoirs et la toute puissance pour faire du lobbying.


Comment est-ce qu'on fait pour te faire comprendre que pendant des décennies, ce que tu appelles la SNCF et que tu croies être une entité autonome, n'était que le gouvernement (= les gouvernements successifs, tous coupables et non jugés) ? Le gouvernement aurait donc du faire du lobbying pour forcer le gouvernement à lui filer plus de blé ? :pt1cable:  

Furorento a écrit :


Ils ont qu'a prendre les millards de bénéfices que la sncf fanfaronne sur les lignes TGV pour renouveler ce genre de ligne. Le TGV a recu trop d'argent, rendez le maintenant aux trains normaux.
 
Ben oui c'est ce que je reproche, pourquoi ils ne font pas un budget annuel et un entretien régulier avec sncf reseau ?


Ils le font.
Tu ne rattrapes pas des dizaines d'années de retard d'investissements en quelques années.

n°72459295
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-02-2025 à 20:14:06  profilanswer
 

Ne pas oublier les règles à la con qui ont permis de planquer de la dette d'état chez RFF pour pas faire grogner les allemands  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72470144
justelebla​nc
Posté le 27-02-2025 à 13:12:16  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
C'est marrant qu tu dises cela alors que les automobilistes se plaignent d'un environnement qui n'a jamais ete aussi autophobe  :D  
 
Stationnements supprimés, Pistes cyclables qui réduisent la taille des voiries, ralentissements de la vitesse des routes et j'en passe


Les automobilistes se plaindront toujours si on touche à "leur liberté" de pouvoir tout faire en voiture, de leur garage à la boulangerie d'à coté ou pour aller à leur boulot alors que, peut-être, ils ont un transport en commun équivalent.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2025 à 13:12:16  profilanswer
 

n°72472422
babyboy4
Posté le 27-02-2025 à 19:04:39  profilanswer
 

1,6 milliards de bénéfices pour 2024  [:m3e30:2]

n°72472482
mxpx
----
Posté le 27-02-2025 à 19:15:53  profilanswer
 

gare & co qui vont ce faire un 13 et 14 mois.
 
Pendant qu'a réseau, on va gracieusement nous filer de quoi acheter une paquet de chocolat :o

n°72472486
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 27-02-2025 à 19:16:45  profilanswer
 

Ouais, enfin, selon ce qu'il reste :o
 

Citation :

Les résultats servent à investir pour l’emploi et pour l’avenir du ferroviaire : en 2024, 5,5 milliards d’euros ont été consacrés à la rénovation du réseau, 1 milliard d’euros pour les gares et 4,4 milliards d’euros pour l’achat, la rénovation du matériel roulant et la modernisation des technicentres.

n°72473239
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 27-02-2025 à 21:25:18  profilanswer
 

mxpx a écrit :

gare & co qui vont ce faire un 13 et 14 mois.

 

Pendant qu'a réseau, on va gracieusement nous filer de quoi acheter une paquet de chocolat :o


En 2024, c’est FRET qui a eu à peine de quoi acheter la boite de chocolat :o

 

A Infra, on a eu droit à 10 boites de chocolat (et 30 boites à gare & co)


Message édité par aldayo le 27-02-2025 à 21:25:33
n°72476705
babyboy4
Posté le 28-02-2025 à 13:38:21  profilanswer
 

1300 brut pour cette année  [:cerveau delight]

n°72476858
boub01
Posté le 28-02-2025 à 14:04:10  profilanswer
 

[:ill nino]  
 
Changement de carrière, j'intègre la SNCF mi mars pour devenir conducteur TER :sol:

n°72476869
gros minet
Posté le 28-02-2025 à 14:05:58  profilanswer
 

A toi la bonne ambiance aux repas de famille  [:clooney24]

n°72476949
babyboy4
Posté le 28-02-2025 à 14:19:03  profilanswer
 

boub01 a écrit :

[:ill nino]  
 
Changement de carrière, j'intègre la SNCF mi mars pour devenir conducteur TER :sol:


 
Fuis pauvre fou  [:ogratte:4]

n°72477091
perchut
Deal with it !
Posté le 28-02-2025 à 14:36:16  profilanswer
 

Quelle région ?


---------------
One play at a time.
n°72477432
boub01
Posté le 28-02-2025 à 15:24:44  profilanswer
 

gros minet a écrit :

A toi la bonne ambiance aux repas de famille  [:clooney24]


 

babyboy4 a écrit :


 
Fuis pauvre fou  [:ogratte:4]


 
Même pas peur [:moonblood6:3]  
J'ai déjà du expliquer à mes parents que non c'est pas pour la retraite que j'y postule :lol:  
 

perchut a écrit :

Quelle région ?


 
Pays de la Loire, gare du Mans

n°72477491
perchut
Deal with it !
Posté le 28-02-2025 à 15:32:43  profilanswer
 

Aleop !
Je le prend sur le même réseau, mais la ligne Nantes - Les Sables !
Bon courage !


---------------
One play at a time.
n°72477601
babyboy4
Posté le 28-02-2025 à 15:46:14  profilanswer
 

boub01 a écrit :


 
Même pas peur [:moonblood6:3]  
J'ai déjà du expliquer à mes parents que non c'est pas pour la retraite que j'y postule :lol:  
 


 
Evidemment c’est pour les grèves payées triple  [:smelly jelly:4]  

n°72477710
mxpx
----
Posté le 28-02-2025 à 15:59:49  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

1300 brut pour cette année  [:cerveau delight]


 
650 chez réseau.
 
J'attend de voir pour gare & co.

n°72477727
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 28-02-2025 à 16:02:02  profilanswer
 

Brut, soit 580€ net.

n°72477839
boub01
Posté le 28-02-2025 à 16:15:47  profilanswer
 

perchut a écrit :

Aleop !
Je le prend sur le même réseau, mais la ligne Nantes - Les Sables !
Bon courage !


 
merci :jap:  
 

babyboy4 a écrit :


 
Evidemment c’est pour les grèves payées triple  [:smelly jelly:4]  


 
Quand mon père a annoncé à un de ses amis jeune retraité de SNCF réseau que j'allais rentrer à la SNCF, celui ci lui a demandé à quel poste et mon père a répondu "gréviste professionnel"  [:clooney24]
Cet ami étant représentant syndical en plus :lol:  

n°72478026
gros minet
Posté le 28-02-2025 à 16:37:40  profilanswer
 

Sympa papa :o

n°72478755
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 28-02-2025 à 18:43:21  profilanswer
 

875€ bruts (790€ nets) chez la maison mère

n°72480657
Projektyle
Posté le 28-02-2025 à 22:35:44  profilanswer
 

boub01 a écrit :

[:ill nino]  
 
Changement de carrière, j'intègre la SNCF mi mars pour devenir conducteur TER :sol:


 
Welcome dans la Famille!  [:julian33:4]
 

boub01 a écrit :


 
Même pas peur [:moonblood6:3]  
J'ai déjà du expliquer à mes parents que non c'est pas pour la retraite que j'y postule :lol:  
 


 
De toute façon, ce statut n'existe plus pour ceux qui rentrent chez nous depuis le 1er Janvier 2021. Et la retraite à 50 ans c'est fini depuis au moins 10 ans pour ceux qui ont le statut. Donc tu auras un CDI de droit commun, et tu devras bosser jusqu'à 64 ans, comme tous les autres gueux...  [:galom]

Message cité 1 fois
Message édité par Projektyle le 28-02-2025 à 22:39:36
n°72480745
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 28-02-2025 à 22:45:03  profilanswer
 

Avec les 42ans de cotisations obligatoires, étant rentré à 23ans après mon bac+3, malgré que je sois au statut des nantis qui ont la retraite à 55 57 58 ans, ben faudra tirer jusqu’à 65ans pour pas perdre 30 à 50% de retraite en moins !!


Message édité par aldayo le 28-02-2025 à 22:45:23
n°72483534
boub01
Posté le 01-03-2025 à 13:53:50  profilanswer
 

Projektyle a écrit :


 
Welcome dans la Famille!  [:julian33:4]
 


 

Projektyle a écrit :


 
De toute façon, ce statut n'existe plus pour ceux qui rentrent chez nous depuis le 1er Janvier 2021. Et la retraite à 50 ans c'est fini depuis au moins 10 ans pour ceux qui ont le statut. Donc tu auras un CDI de droit commun, et tu devras bosser jusqu'à 64 ans, comme tous les autres gueux...  [:galom]


 
merci :D  
 
Ah oui je sais bien que c'est du CDI classique, c'est pour ça que je leur ai expliqué que c'est fini le statut cheminot :jap:

n°72483735
mxpx
----
Posté le 01-03-2025 à 14:36:37  profilanswer
 

c'est pas depuis 2020 la fin de l'embauche du statut ?
 
Mais bienvenue a toi chere contractuel.
 
Et n'oublie pas, on appel jamais un AC trop tot le matin, on a le nez dans la réglementation a cette heure !

n°72483755
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 01-03-2025 à 14:42:08  profilanswer
 

2020 et passage en epic

n°72483764
gros minet
Posté le 01-03-2025 à 14:44:25  profilanswer
 

Shadow aok a écrit :

2020 et passage en epic


SA :o

n°72484555
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 01-03-2025 à 18:31:07  profilanswer
 

Effectivement, fin de l'epic pour SA, my bad.

n°72510328
babyboy4
Posté le 05-03-2025 à 17:55:46  profilanswer
 

S’il y a des volontaires  [:enerico1]  
 
https://www.bfmtv.com/economie/empl [...] 40636.html

n°72515137
boobeer
Gutes Bier !
Posté le 06-03-2025 à 11:13:48  profilanswer
 

mxpx a écrit :

c'est pas depuis 2020 la fin de l'embauche du statut ?
 
Mais bienvenue a toi chere contractuel.
 
Et n'oublie pas, on appel jamais un AC trop tot le matin, on a le nez dans la réglementation a cette heure !


 
+1  
 
Quel bonheur cette réglementation S. On ne s'en lasse jamais car elle évolue tout le temps :love: La vérité du jour n'est souvent pas celle du lendemain. La routourne tourne comme disait notre ami Ribéry
 
J’apprécie tout particulièrement les changements de sigle ou d'abréviations tous les 6 mois pour dire la même chose ( :o )
 
Et il me tarde l'arrivée des nouveaux formulaires harmonisés [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par boobeer le 06-03-2025 à 11:14:06

---------------
Règle n°22 : Fais comme tu peux.
n°72518956
timbur
Soyez shiba.
Posté le 06-03-2025 à 20:32:25  profilanswer
 

boobeer a écrit :


 
+1  
 
Quel bonheur cette réglementation S. On ne s'en lasse jamais car elle évolue tout le temps :love: La vérité du jour n'est souvent pas celle du lendemain. La routourne tourne comme disait notre ami Ribéry
 
J’apprécie tout particulièrement les changements de sigle ou d'abréviations tous les 6 mois pour dire la même chose ( :o )
 
Et il me tarde l'arrivée des nouveaux formulaires harmonisés [:prodigy]


 
Qui s'accompagnent bien sûr d'un changement, à la même fréquence, de l'outil informatique qui fonctionnait enfin à peu près  :o


---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°72519199
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 06-03-2025 à 21:12:10  profilanswer
 

timbur a écrit :

 

Qui s'accompagnent bien sûr d'un changement, à la même fréquence, de l'outil informatique qui fonctionnait enfin à peu près :o

 

Ça c'est malheureusement "normal".
Car le vieil outil, tourne sur des vieux os, plus supportés, et n'est pas forcément compatible avec des os récents, ou ils ne savent plus le réinstaller.
Parfois c'est aussi juste pas compatible avec les tls modernes, donc ça doit être remplacé.

 

Et ce que tu prends pour un outil qui marche bien, peut parfois être une vraie usine à gaz derrière.
Donc une vraie plaie à exploiter.

n°72519247
timbur
Soyez shiba.
Posté le 06-03-2025 à 21:20:52  profilanswer
 

L'outil n'a pas le temps de vieillir...
Changements de pc, de configs, pertes et réinstallations au moins deux fois dans l'année, irritants de type "authenticator" qui se multiplient, ajoutent de la complexité et fonctionnent mal.  
On a beau être sur HFR, on est pas tous techniciens informatiques.


---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°72519288
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-03-2025 à 21:28:54  profilanswer
 

Je sais pas ce que l'on vous refourgue comme matos, mais j'ai connu l'époque où des acheteurs malins avaient trouvés futés d'économiser des bouts de chandelle en proposant des configurations bureautique à 4Go de mémoire dans le catalogue. Ces machines étaient tout simplement parfaitement invivables et inutilisables une fois toutes les surcouches à la con de la DSI rajoutées.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72519292
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 06-03-2025 à 21:29:31  profilanswer
 

Tu mélanges le changement de ton pc, et le changement d'une application, qui est hébergée sur plusieurs serveurs en datacenter.

 

Cela n'a rien à voir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)