Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°72428722
babyboy4
Posté le 20-02-2025 à 13:49:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Projektyle a écrit :

Pour moi, c'est une "fake news".  [:fredmoul:1]  

Notre règlementation RH0077 exige d'être clean à 100% pour exécuter nos missions, et ça implique une consommation d'alcool modéré, et zéro joint (même sur son temps de repos). Il y a eu des collègues qui ont eu des gros soucis après des accidents de personnes, et des dépistages positifs au THC. Et ça a finit en descente de machine et mutation dans les ateliers, quand ce n'est pas la radiation "tapis rouge" (licenciement) définitif...  [:monsieur spock]  

Personnellement, j'ai déjà eu le cas une fois, en arrivant à 5h du matin au dépôt, un CTT (cadre traction) et une infirmière, qui m'ont demandé de souffler dans un ballon, et un coton-tige dans la bouche. Tout a été négatif évidemment, et j'ai continué ma journée de service normalement. Et il n'y a aucune raison de s'en offusquer ou faire un scandale.
J'imagine que dans l'aéronautique ou le secteur maritime, ils font de même pour les pilotes d'avions et commandants de bateaux.  [:julian33:4]

Là c’est un contrôle inopiné par des forces de l’ordre en gare.  
Pas une fake news non, on a eu le même cas à Gare du Nord.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2025 à 13:49:47  profilanswer

n°72428823
Projektyle
Posté le 20-02-2025 à 14:02:12  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Là c’est un contrôle inopiné par des forces de l’ordre en gare.  
Pas une fake news non, on a eu le même cas à Gare du Nord.

Ah oui, les policiers qui viennent dans ta cabine, pour te faire souffler, en plein milieu d'un train?!  [:delarue]  
Effectivement, c'est limite. Je demande à voir des policiers de la PAF monter au dernier moment sur un avion et aller de force dans le cockpit pour faire souffler le pilote et copilote... T'es vachement "zen & détendu" pour effectuer le reste de ta mission, j'avoue...  [:quardelitre]  

n°72428839
babyboy4
Posté le 20-02-2025 à 14:04:42  profilanswer

Projektyle a écrit :

Ah oui, les policiers qui viennent dans ta cabine, pour te faire souffler, en plein milieu d'un train?!  [:delarue]  
Effectivement, c'est limite. Je demande à voir des policiers de la PAF monter au dernier moment sur un avion et aller de force dans le cockpit pour faire souffler le pilote et copilote... T'es vachement "zen & détendu" pour effectuer le reste de ta mission, j'avoue...  [:quardelitre]  

À Paris Nord c’était sur le quai.  
Après la loi interdit ce genre de pratique donc Sud le rappelle mais je ne trouverais pas ça horrible de contrôler les agents ; on le fait bien sur la route.

n°72428861
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-02-2025 à 14:06:26  profilanswer

Projektyle a écrit :

T'es vachement "zen & détendu" pour effectuer le reste de ta mission, j'avoue...  [:quardelitre]

Bizarrement, pour un conducteur de bus, ça poserait pas de problème ?
Je ne parle même pas des conducteurs de bagnole, hein.

Si souffler dans un ballon ça vous met dans tous vos états, je ne sais pas si vous confier la vie de centaines de passagers est une bonne idée.
Seriez pas un peu fragile ?

---------------
They will not force us
n°72428879
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-02-2025 à 14:08:43  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Après la loi interdit ce genre de pratique

Si tu as l'article de loi sous le coude, je suis preneur parce que ça me parait extrêmement suspect ça.

---------------
They will not force us
n°72428887
Projektyle
Posté le 20-02-2025 à 14:09:53  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Après la loi interdit ce genre de pratique donc Sud le rappelle mais je ne trouverais pas ça horrible de contrôler les agents ; on le fait bien sur la route.

Je ne conteste pas les contrôles, j'y ai eu droit en embauchant, il y a quelques années.
Mais c'était au début de ma journée de travail, par un DPx (CTT) et une infirmière, des agents de la boîte. J'ai obtempéré sans difficultés.
Mais ce n'étaient pas des "Pandores", qui sont venus avec leurs gros sabots, comme si ils étaient face à un "civil" chauffeur de taxi ou conducteur de bus... J'ose même pas imaginer si c'était des collègues de la Suge, qui ne sont même pas APJA, APJ ou OPJ, mais agents SNCF comme toi & moi!  [:hahaguy]

Message édité par Projektyle le 20-02-2025 à 14:11:42
n°72428891
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-02-2025 à 14:11:17  profilanswer

babyboy4 a écrit :

:jap: , on peut dire qu'il n'y a actuellement aucun contrôle sérieux avec des syndicats qui veulent que cela reste le cas, ce qui est inquiétant...

n°72428933
babyboy4
Posté le 20-02-2025 à 14:17:40  profilanswer

Shooter a écrit :

Si tu as l'article de loi sous le coude, je suis preneur parce que ça me parait extrêmement suspect ça.

Ça parle du RA 00644  [:tinostar]  

Honnêtement je n’y connais que dalle :D

n°72428939
Projektyle
Posté le 20-02-2025 à 14:19:04  profilanswer

incubusss a écrit :

:jap: , on peut dire qu'il n'y a actuellement aucun contrôle sérieux avec des syndicats qui veulent que cela reste le cas, ce qui est inquiétant...

Inquiétant en quoi?
Dès que tu as un accident de personne (blessure ou mort d'une personne percuté par notre train), donc un truc aléatoire que tu ne pourras jamais prévoir à l'avance en embauchant (le gars qui force un passage à niveau avec sa bagnole, le suicidaire qui se jette sous tes roues, etc), on est soumis à tous les dépistages (alcool, drogues, médocs). Donc on n'est "exemptés" de rien, on se doit d'aller bosser clean.
Après, ceux qui jouent et perdent, tant pis pour leur gueule, qu'ils assument leurs actes. Mais ce sont des cas rares et isolés.

Incriminer toute une profession pour ça, c'est aussi débile que de condamner tous les policiers parce qu'un policier isolé va avoir commis un tabassage abusif ou tenu des propos répréhensibles, racistes ou homophobes. C'est l'individu le coupable, pas la profession. [:monsieur spock]

Message cité 1 fois
Message édité par Projektyle le 20-02-2025 à 14:19:46
n°72428969
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-02-2025 à 14:22:46  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Ça parle du RA 00644  [:tinostar]  

Honnêtement je n’y connais que dalle :D

:D
Ceci dit le RA 00644, à ma connaissance, c'est une réglementation interne de la SNCF, ce n'est pas une loi.

---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le 20-02-2025 à 14:22:46  profilanswer

n°72428988
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-02-2025 à 14:24:19  profilanswer

Projektyle a écrit :

Inquiétant en quoi?

Inquiétant dans le sens où tant qu'il n'y a pas eu d'accident grave, il n'y pas (peu...) de contrôles.
On attend l'accident pour agir.
Alors qu'on peut faire de la prévention justement via des contrôles inopinés à tout moment.

---------------
They will not force us
n°72429034
Projektyle
Posté le 20-02-2025 à 14:30:12  profilanswer

Shooter a écrit :

Bizarrement, pour un conducteur de bus, ça poserait pas de problème ?
Je ne parle même pas des conducteurs de bagnole, hein.

Si souffler dans un ballon ça vous met dans tous vos états, je ne sais pas si vous confier la vie de centaines de passagers est une bonne idée.
Seriez pas un peu fragile ?

C'est une question de légalité de la chose. Une cabine de conduite de train, c'est comme un cockpit d'avion: on n'y entre qu'avec une autorisation en bonne et dû forme (il y a des cartes officielles, disponibles auprès des directions SNCF pour les journalistes, etc) ou on n'y rentre pas. Uniforme ou pas.
Et oui, pour conduire un train en pleine possession de ses moyens, cela demande d'être bien dans sa tête. Cela n'a rien à voir avec regarder un panneau routier Stop, appuyer sur le frein et s'arrêter. Là, on a souvent beaucoup de choses à faire en simultané et de façon bien anticipée par rapport au moment où tu effectue l'action (parfois 1.5 à 2 km avant de rencontrer la situation en elle-même). Régler sa vitesse, un ralentissement pour travaux, un arrêt en gare, un changement de voie (aiguillage à prendre), pantographes à baisser, etc. Toutes nos actions sont anticipées pour être efficaces. D'où la séparation en annonces et exécutions.

Un peu comme un pilote d'avion qui doit tout anticiper et gérer avant d'y être confronté. Si il fait tout sur le moment, quand il voit seulement la piste, l'atterrissage ne va pas bien se passer du tout... Et pareil pour un capitaine de bateau, il gère la course de son navire des kilomètres (ou mile nautiques) avant d'être effectivement sur le lieu. [:fredmoul:1]  

n°72429073
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-02-2025 à 14:34:41  profilanswer

Shooter a écrit :

Inquiétant dans le sens où tant qu'il n'y a pas eu d'accident grave, il n'y pas (peu...) de contrôles.
Alors qu'on peut faire de la prévention justement via des contrôles inopinés à tout moment.

SNCF se charge de ces contrôles.
Après quelques "prelevements aleatoires" par les FdO c'est pas déconnant pour s'assurer indépendamment que la SNCF fait son boulot d'auto contrôle.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72429299
Projektyle
Posté le 20-02-2025 à 15:01:45  profilanswer

Shooter a écrit :

Combien d'accidents ferroviaires impliquants un train, avec des morts et/ou blessés ces 20 dernière années, impliquant spécifiquement un conducteur de train ivre ou défoncé comme cause principale?...  [:fredmoul:1]  

Ah, oui mais le fameux "principe de précaution" si cher à beaucoup de gens de nos jours.

Je me demande comment Christophe Colomb, Marco Polo, Charles Darwin, ou encore Charles Lindberg ou Amelia Earhart et bien d'autres explorateurs et pionniers auraient pu conduire leurs grandes découvertes ou réaliser leurs exploits, si à l'époque on leur avait imposé ce "principe de précaution". Ils n'auraient jamais pu partir à plus de quelques kilomètres de leur point de départ, vers l'inconnu. Beaucoup trop dangereux.  [:moonblood7]  

Le fait est que la Vie en elle-même est une aventure, et c'est dangereux. Et on meurt tous à la fin, c'est inéluctable. Mais cette fragilité et limitation temporelle est aussi ce qui la rend exaltante et trépidante. Vivre toute sa vie dans une chambre capitonnée à l'abri de tout dommage ou risque, la belle affaire que voilà. Et cela ferait envie à bien peu de personnes. [:monsieur spock]

n°72429361
babyboy4
Posté le 20-02-2025 à 15:07:53  profilanswer

Sauf que tu transportes des gens.  
Ce n’est pas toi qui est contrôlé mais ta capacité à assurer la sécurité des autres.

n°72429386
Projektyle
Posté le 20-02-2025 à 15:10:24  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Sauf que tu transportes des gens.  
Ce n’est pas toi qui est contrôlé mais ta capacité à assurer la sécurité des autres.

Exact.  [:fredmoul:1]  
Mais encore une fois, je ne conteste pas les contrôles, je m'y plie sans problème. Juste que cela soit fait dans les règles. Et pas à la sauvage. On a des contrôles dès qu'on a un accident de personne (imprévisible donc), les visites médicales annuelles, la VAS... [:julian33:4]

Message édité par Projektyle le 20-02-2025 à 15:12:04
n°72430519
mxpx
----
Posté le 20-02-2025 à 17:58:22  profilanswer

des qu'il un incident important, tout le monde est dépisté.  

Moi c'est arrivé a ma prise de service, je suis rentré dans le post, mon dpx était en train de souffler l'aiguilleur / conducteur de train travaux / accompagnateur travaux  / responsable travaux.

n°72430561
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-02-2025 à 18:05:59  profilanswer

Projektyle a écrit :

Bof on s'en bat les couilles, non ?
T'es en stress après un contrôle d'alcoolémie sur la route et plus en état de conduire ?

Ca fait une anecdote de plus à raconter aux collègues entre deux trains, ça passe le temps. :jap:

n°72431497
Furorento
Posté le 20-02-2025 à 20:26:51  profilanswer

Ca serait tellement bien qu'un tel système puisse exister dans les campagnes sur les vieilles lignes  

Les Michelines en  [:sigmund frog]  

https://youtu.be/B3jQykR-igg?si=0IMY5Ew_iigbvmuG

n°72431558
mxpx
----
Posté le 20-02-2025 à 20:37:35  profilanswer

Le bus avec les inconvénients du train ?  :o

n°72431706
Furorento
Posté le 20-02-2025 à 21:01:12  profilanswer

mxpx a écrit :

Le bus avec les inconvénients du train ?  :o

Je suis allé en grande banlieue de Toronto.  
Et avec vos technologies du 19e siecle, ils ont un train par jour dans leur campagne et un bus coincé dans les embouteillages ou qui met un temps fou :D

Et personne veut payer un nouveau chemin de fer car trop cher

Message édité par Furorento le 20-02-2025 à 21:02:42
n°72444215
ManFlex
Posté le 23-02-2025 à 07:20:02  profilanswer

Projektyle a écrit :

C'est pas la PAF mais la GTA (gendarmerie des transports aériens) et c'est extrêmement régulier. D'ailleurs ça concerne aussi hôtesses & stewards.

n°72447318
Furorento
Posté le 23-02-2025 à 19:15:17  profilanswer

A nous de vous faire detester le train la SNCF

https://youtu.be/TZVIYqOJggo?si=GIOGiWjrwfQ-3W0Z

Message cité 3 fois
Message édité par Furorento le 23-02-2025 à 19:15:35
n°72447375
milfeuille​s
Posté le 23-02-2025 à 19:27:05  profilanswer

Furorento a écrit :

Je vois pas bien ce qu'il y a de détestable, il y a des retards, il y a des raisons, qu'est-ce qui te choque ?

n°72447387
Projektyle
Posté le 23-02-2025 à 19:28:46  profilanswer

Furorento a écrit :

C'est l'axe BOTOMA et qui est mon coeur de métier!  [:hodjeur]  

n°72447523
Furorento
Posté le 23-02-2025 à 19:52:15  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Je vois pas bien ce qu'il y a de détestable, il y a des retards, il y a des raisons, qu'est-ce qui te choque ?

Une mauvaise gestion peut etre ?

Les voyageurs perdent 1h de voyage alors qu'on est au 21e siecle, c'est normal ? C'est comme ca qu'on avance ?  :D  

Ce fil est totalement hors sol  :pt1cable:  
On a l'impression que vous etes tous des communicants du directeur de la SNCF  :D  

La SNCF dégoûte de plus en plus les voyageurs, le système yield management est insupportable, on paie cher pour rouler dans de vieux trains car ils n'ont pas anticipé  

Les LGV ont été faites au détriment des trains classiques. Voyager en train devient moins agréable à cause de ca. (Et le tgv est egalement super mal géré)

n°72447541
mxpx
----
Posté le 23-02-2025 à 19:55:29  profilanswer

Va dire merci aux différents gouvernements qui ont décidés de l'aménagement du territoire.

n°72447590
milfeuille​s
Posté le 23-02-2025 à 20:05:14  profilanswer

Furorento a écrit :

Une mauvaise gestion peut etre ?

Les voyageurs perdent 1h de voyage alors qu'on est au 21e siecle, c'est normal ? C'est comme ca qu'on avance ?  :D  

Ce fil est totalement hors sol  :pt1cable:  
On a l'impression que vous etes tous des communicants du directeur de la SNCF  :D  

La SNCF dégoûte de plus en plus les voyageurs, le système yield management est insupportable, on paie cher pour rouler dans de vieux trains car ils n'ont pas anticipé  

Les LGV ont été faites au détriment des trains classiques. Voyager en train devient moins agréable à cause de ca. (Et le tgv est egalement super mal géré)

Bah ouais, c'est le résultat de décennies du tout-TGV et de délaissement du train dans le pays. Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise de plus ? Aujourd'hui la SNCF fait ce qu'elle peut avec un réseau de merde pas entretenu, du matériel hors d'âge et des gares àlacon perdues au milieu des champs.

Tout a été mis sur la voiture: infrastructures, autoroutes, contournements, rocades, parkings etc... Donc plus rapide en voiture, moins rapide en train. Faudrait que je te retrouve la vidéo d'un mec d'une trentaine d'années qui partait en vacances dans sa jeunesse en train avec sa famille et qui aujourd'hui ne peut plus le faire car toutes les lignes ont été abandonnées. Il refait le trajet qui devait prendre une dizaine d'heures en plusieurs jours en suivant le tracé. C'est putain de tragique. :pt1cable:  
Mais encore une fois ce sont des décisions politiques.

Je ne crois pas que les intercités soient impactés par le prix variable des billets.

n°72447753
gros minet
Posté le 23-02-2025 à 20:39:13  profilanswer

Furorento a écrit :

)

Amendement cracotte pour ton œuvre  [:fluoxetine biogaran]

Pour le seul passage retenu le taux de remplissage des trains qu'on ne force personne à prendre indique juste le contraire mais passons  :lol:

n°72447779
Furorento
Posté le 23-02-2025 à 20:43:50  profilanswer

gros minet a écrit :

Amendement cracotte pour ton œuvre  [:fluoxetine biogaran]  

Pour le seul passage retenu le taux de remplissage des trains qu'on ne force personne à prendre indique juste le contraire mais passons  :lol:

Euh la satisfaction d'un service ne se mesure pas au remplissage  :D  

Spoiler :

Utilsateur du RER D tu me déçois, il est rempli donc c'est le meilleur train du monde aussi :p

n°72447857
Furorento
Posté le 23-02-2025 à 20:56:18  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Bah ouais, c'est le résultat de décennies du tout-TGV et de délaissement du train dans le pays. Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise de plus ? Aujourd'hui la SNCF fait ce qu'elle peut avec un réseau de merde pas entretenu, du matériel hors d'âge et des gares àlacon perdues au milieu des champs.

Rejeter toute la faute sur les politiciens me semble un peu facile  

Que la SNCF a sa part de responsabilité dans la situation actuelle au hasard ? La détestation de l'entreprise, c'est pas gratuit en general, on a l'impression que ce sont des fleurs bleues qui dépendent entièrement du papa politique :D  

Le voyageur paie une taxe sur le reseau emprunté par le train pour entretenir les voies

Ou va cet argent ?
Pourquoi cet argent n'est pas investi rapidement dans l'entretien des voies ?  

Cet argent va t il sur d'autres lignes ? Est il melangé ? Cette taxe est elle insuffisante ? C'est un peu obscur tout ca.

Sauf erreur, Le reseau de cette ligne n'a pas changé donc pourquoi c'est plus à la con maintenant qu'avant ?

n°72447882
gros minet
Posté le 23-02-2025 à 21:01:31  profilanswer

Furorento a écrit :

Euh la satisfaction d'un service ne se mesure pas au remplissage :D

Spoiler :

Utilsateur du RER D tu me déçois, il est rempli donc c'est le meilleur train du monde aussi :p

Je pensais plus qu'il était question du TGV
Pour le [:kilyn:1] J'ai le choix avec la 14, que je prends demain faute de [:kilyn:1] , et pourtant je continue sur le RER. Parce qu'au global malgré ses nombreux défauts j'y trouve mon compte [:skeye] comme sûrement plein d'utilisateurs de train (mon Lyria de ce soir était plein, comme d'hab)

Message cité 1 fois
Message édité par gros minet le 23-02-2025 à 21:07:27
n°72448185
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 23-02-2025 à 21:56:37  profilanswer

Furorento a écrit :

Que la SNCF a sa part de responsabilité dans la situation actuelle au hasard ? La détestation de l'entreprise, c'est pas gratuit en general, on a l'impression que ce sont des fleurs bleues qui dépendent entièrement du papa politique :D  

Le voyageur paie une taxe sur le reseau emprunté par le train pour entretenir les voies

Ou va cet argent ?

Cet argent va t il sur d'autres lignes ? Est il melangé ? Cette taxe est elle insuffisante ? C'est un peu obscur tout ca.

Sauf erreur, Le reseau de cette ligne n'a pas changé donc pourquoi c'est plus à la con maintenant qu'avant ?

T'es conscient que les lignes rentables permettent de compenser toutes celles qui ne le sont pas ?

n°72448536
milfeuille​s
Posté le 23-02-2025 à 22:51:30  profilanswer

Furorento a écrit :

Facile ou pas, c'est la réalité.

Furorento a écrit :

La SNCF en tant que SA c'est depuis 2020. Est-ce qu'en 5 ans on peut raisonnablement corriger les errements de plusieurs décennies d'abandon ?

Furorento a écrit :

Ou va cet argent ?

30 000 km de voies.
Dis toi que sur une partie d'entre elles il n'y a pas d'électricité, les trains roulent au diesel, il n'y a pas forcément plusieurs voies, il y a des signaux mécaniques qui ont peut-être 40 ans. Viens en Haute-Savoie: tout le réseau a une seule voie, la moitié des signaux sont obsolètes.

Dis-toi qu'il n'y a même pas la radio. En 2025 on ne peut pas communiquer entre les conducteurs et les aiguilleurs. Une modernisation est prévue vers 2028 sur une partie seulement, c'est repoussé à chaque fois et on est pas sûr de pouvoir garder la ligne ouverte pendant les travaux. Potentiellement y'aura des bus pendant peut-être un an. :pt1cable:  
Pourquoi ? Parce que c'est un gros billet à plusieurs centaines de millions d'euros pour 50 km de voies. Et avec ça y'aura toujours qu'une seule voie, les trains devront toujours attendre en gare pour se croiser. On a pas le pognon. :/

Furorento a écrit :

Pas d'entretien au fil des ans = voies qui se dégradent = vitesses abaissées pour éviter les accidents. Plus des travaux à droite à gauche, t'as la réponse.

Message cité 3 fois
Message édité par milfeuilles le 23-02-2025 à 22:55:45
n°72448623
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 23-02-2025 à 23:20:00  profilanswer

milfeuilles a écrit :

30 000 km de voies.

28 000 km de lignes.
60 000 km de voies (peut-être moins, je n’ai pas trouvé le chiffre).

Message édité par gurucinta le 23-02-2025 à 23:21:42
n°72449569
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-02-2025 à 10:07:23  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Dis-toi qu'il n'y a même pas la radio. En 2025 on ne peut pas communiquer entre les conducteurs et les aiguilleurs.

Y'a même pas le GSM-R dan ce coin ?

---------------
They will not force us
n°72450388
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 24-02-2025 à 11:54:58  profilanswer

Furorento a écrit :

Question simple, prends-tu cette ligne, ou tu profites juste d'avoir lu cette news pour critiquer ?
Auquel cas ...

n°72450786
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-02-2025 à 13:12:22  profilanswer

Furorento a écrit :

Ou va cet argent ?

Parce que le pognon de nos impôts part bien plus dans l'entretien des routes que dans celui du réseau ferroviaire. Mais dans notre monde actuel, on a l'habitude, dépenser pour la bagnole, c'est de l'investissement, dépenser pour du transport public / du ferroviaire / du vélo / whatever, c'est de la subvention.
La SNCF n'est que le nom du faux-nez de la puissance publique.

Ali

n°72450822
v87
Posté le 24-02-2025 à 13:19:34  profilanswer

Comme écrit de multiples fois, le ferroviaire est intrinsèquement peu ou pas rentable et donc dépend étroitement des subventions d'Etat...
La Suisse a un très bon réseau car l'état fédéral investit massivement.  
Au RU ils sont en train de renationaliser les chemins de fer après 30 ans de privatisation : https://www.railwaygazette.com/uk/g [...] 33.article

n°72451163
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-02-2025 à 14:23:57  profilanswer

Hormis le cas très spécifique des autoroutes, la route non plus n'est pas rentable, c'est même un gouffre à pognon.
Mais c'est de l'investissement public par conviction politique des effets socio-économiques bénéfiques d'un réseau routier.  

Ali

n°72457149
Furorento
Posté le 25-02-2025 à 14:31:14  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Parce que le pognon de nos impôts part bien plus dans l'entretien des routes que dans celui du réseau ferroviaire. Mais dans notre monde actuel, on a l'habitude, dépenser pour la bagnole, c'est de l'investissement, dépenser pour du transport public / du ferroviaire / du vélo / whatever, c'est de la subvention.
La SNCF n'est que le nom du faux-nez de la puissance publique.

Ali

C'est marrant qu tu dises cela alors que les automobilistes se plaignent d'un environnement qui n'a jamais ete aussi autophobe  :D  

Stationnements supprimés, Pistes cyclables qui réduisent la taille des voiries, ralentissements de la vitesse des routes et j'en passe

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)