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Alors, ces grèves et ces blocages ?
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Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°71156377
mxpx
----
Posté le 27-07-2024 à 20:36:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Furorento a écrit :


 
Je sais pas si ce sont les caténaires à chaque fois mais sur le rer on est tout le temps embêté. Et la caténaire arrachée en fait partie.
Donc un pb de moins ca serait deja fou !
 
Je comprends pas que le rer ne puisse pas etre aussi fiable qu’un metro en 2024. C’est vraiment une plaie pour les usagers depuis des décennies. (Et ca rend l’éloignement du centre stressant)
 
Et maintenant on va avoir des supermetro qui traversent la région comme des rer, et qui seront plus fiables et automatiques. Et le rer ne sera toujours pas au niveau…
 
Je sens que les gens risquent de l’abandonner et on va se retrouver entassés dans les supermetros alors qu’ils sont plus petits.
 
Il faudrait vraiment trouver une solution pour les mettre à niveau.


 
Si t'as infinite monnaie. Facile.
 
Oh wait...

mood
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Posté le 27-07-2024 à 20:36:53  profilanswer
 

n°71156468
babyboy4
Posté le 27-07-2024 à 20:42:37  profilanswer
 

Furorento a écrit :

 

Je sais pas si ce sont les caténaires à chaque fois mais sur le rer on est tout le temps embêté. Et la caténaire arrachée en fait partie.
Donc un pb de moins ca serait deja fou !

 

Je comprends pas que le rer ne puisse pas etre aussi fiable qu’un metro en 2024. C’est vraiment une plaie pour les usagers depuis des décennies. (Et ca rend l’éloignement du centre stressant)

 

Et maintenant on va avoir des supermetro qui traversent la région comme des rer, et qui seront plus fiables et automatiques. Et le rer ne sera toujours pas au niveau…

 

Je sens que les gens risquent de l’abandonner et on va se retrouver entassés dans les supermetros alors qu’ils sont plus petits.

 

Il faudrait vraiment trouver une solution pour les mettre à niveau.

 

Le métro c’est souterrain donc peu perturbé par les différences de température ou autres conditions climatiques par exemple.  
Vitesse bien moins élevée aussi donc usure plus faible.

Message cité 3 fois
Message édité par babyboy4 le 27-07-2024 à 22:14:02
n°71156737
gros minet
Posté le 27-07-2024 à 21:09:14  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

 

.

 

J’aurais dû le faire de base. Ne jamais faire confiance à la SNCF [:enerico1]


Ce derespect de notre employeur  [:raph0ux]

n°71157484
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 27-07-2024 à 22:08:00  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Le métro c’est souterrain donc peu peu perturbé par les différences de température ou autres conditions climatiques par exemple.  
Vitesse bien moins élevée aussi donc usure plus faible.


 [:m0zart]  
 
Un caténaire rigide, ça existe déjà, mais uniquement dans les long tunnel.
 
En plein soleil, ça pêterait de suite :o
 
Les incidents caténaire sont rare mais quand ça arrive, les perturbations sont énorme car le temps d’intervention est très long (plusieurs heures)

n°71157614
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-07-2024 à 22:21:23  profilanswer
 

Et c'est pas rare que ça vienne d'un train poubelle  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°71158304
Mineur68
Posté le 27-07-2024 à 23:52:49  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 [:m0zart]  
 
Un caténaire rigide, ça existe déjà, mais uniquement dans les long tunnel.
 
En plein soleil, ça pêterait de suite :o
 
Les incidents caténaire sont rare mais quand ça arrive, les perturbations sont énorme car le temps d’intervention est très long (plusieurs heures)


Et quand le profilé de contact se fait arracher ça doit être un beau bordel à réparer aussi :o heureusement ça a l'air plus rare.
 

babyboy4 a écrit :


Vitesse bien moins élevée aussi donc usure plus faible.


La vitesse moyenne et la vitesse maximale des M15 à 18 seront similaires à celles des RER (A et B surtout).


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°71158360
Furorento
Posté le 28-07-2024 à 00:12:48  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Le métro c’est souterrain donc peu perturbé par les différences de température ou autres conditions climatiques par exemple.  
Vitesse bien moins élevée aussi donc usure plus faible.


 
Beaucoup de metros ont des passages en exterieur
Ligne 6,2,8,1 etc  
 
Les métros peuvent aller vite si les stations sont pas trop proches regarde le 14 par exemple

n°71158520
asmomo
Posté le 28-07-2024 à 01:03:13  profilanswer
 

Pour batterie vs diesel l'usage a une grande importance. Si c'est du secours qui va en gros jamais servir, le diesel c'est bien, ça démarre au quart de tour même s'il a pas tourné depuis des mois, le carburant lubrifie dès le démarrage, tu stockes quelques litres de carburant à la forte densité énergétique. Une batterie va se dégrader, peser plus lourd pour faire la même chose, ça ne vaut pas le coup. En revanche si l'usage est plus intense et régulier, si ça permet d'économiser du carburant en gros, la batterie reprend de son intérêt.
 
Pour les trains il pourrait y avoir des supercapacités aussi, genre si pour je ne sais quelle raison (économies) on n'alimente qu'1km sur 2 ou qqchose du genre, la supercapacité prend le relais quand il n'y a pas de caténaire. Pas besoin de stocker des MWh dans ce cas. Ou alors comme pour certains bus, on recharge de gare en gare.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71158800
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 28-07-2024 à 08:19:59  profilanswer
 

On ne va pas entretenir 40 rames avec deux énormes moteurs diesel sur une ligne électrifiée parce qu'il va y avoir un problème caténaire une fois tous les cinq ans pendant six heures.
 
Le coût serait énorme et il n'est pas dit que ces moteurs ne crééent pas non plus de problèmes techniques. Puis paye ton entretien de dingue, faut étendre les capacités des technicentres, recruter du personnel supplémentaire, gérer le carburant, les fluides, augmenter les plannings de maintenance, etc...
 
C'est joli sur le papier mais au final la solution est mauvaise.

n°71187844
Furorento
Posté le 30-07-2024 à 22:29:16  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Mouais, j'ai pas les statistiques sous le coude mais les incidents caténaire me semblent très rares.
Par contre les incidents sur les trains, la signalisation, les passages à niveaux, les bagages abandonnés et les problèmes de la voie, là ouais.
 
Faudrait voir si ce ressenti est confirmé par des chiffres. :jap:


 
Très rare  [:cmshadow]  
Tiens encore une panne d’alimentation….  
 
https://img3.super-h.fr/images/2024/07/30/snapshot_16807373eb70da6023020.jpg
 
Si le train avait une batterie ca aurait bien servi !

mood
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Posté le 30-07-2024 à 22:29:16  profilanswer
 

n°71187867
mxpx
----
Posté le 30-07-2024 à 22:31:29  profilanswer
 

ca depend du problème rencontré, comme on l'a déjà indiqué.

n°71187942
Furorento
Posté le 30-07-2024 à 22:36:47  profilanswer
 

mxpx a écrit :

ca depend du problème rencontré, comme on l'a déjà indiqué.


 
Panne électrique

n°71187953
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 30-07-2024 à 22:37:37  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Très rare  [:cmshadow]  
Tiens encore une panne d’alimentation….  
 
https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] 023020.jpg
 
Si le train avait une batterie ca aurait bien servi !


Quelle est la panne ? Caténaire ? Train ?
C'est un exemple, combien d'autres pannes non électriques pour cette panne-ci ?
 [:spamafote]

n°71187999
mxpx
----
Posté le 30-07-2024 à 22:43:30  profilanswer
 

Je regarderais demain au boulot ce que c'était.

n°71188727
Manisque
Posté le 31-07-2024 à 06:37:54  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

On ne va pas entretenir 40 rames avec deux énormes moteurs diesel sur une ligne électrifiée parce qu'il va y avoir un problème caténaire une fois tous les cinq ans pendant six heures.

 

Le coût serait énorme et il n'est pas dit que ces moteurs ne crééent pas non plus de problèmes techniques. Puis paye ton entretien de dingue, faut étendre les capacités des technicentres, recruter du personnel supplémentaire, gérer le carburant, les fluides, augmenter les plannings de maintenance, etc...

 

C'est joli sur le papier mais au final la solution est mauvaise.

 

J'ai souvent vu ça à Munich, certaines lignes utilisent des trains au mazout et la majorité sont électriques.
Quand il y a une panne électrique de plusieurs heures sur une des lignes (sans besoin de remorquage), ils enlèvent des trains des lignes mazout et les utilisent sur la ligne en panne.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°71188824
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 31-07-2024 à 07:32:14  profilanswer
 

Avarie panto à côté de castelnaudary hier vers 19h : les train sont reparties entre 3h30 et 4h15 :o
 
Du coup, j’ai jamais eu la V2 pour travailler :o :o

n°71188825
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 31-07-2024 à 07:32:30  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
J'ai souvent vu ça à Munich, certaines lignes utilisent des trains au mazout et la majorité sont électriques.
Quand il y a une panne électrique de plusieurs heures sur une des lignes (sans besoin de remorquage), ils enlèvent des trains des lignes mazout et les utilisent sur la ligne en panne.


Y'a quand même une différence entre avoir des rames avec thermique qui ne servent jamais sauf en secours avec tous les inconvénients que cela comporte et prendre des rames dont tu disposes ailleurs pour dépanner.
 
Après, en Haute-Savoie la question elle est vite répondue: y'a qu'une seule voie sur toutes les lignes (ou pas la possibilité de dépasser) donc une panne électrique implique des trains arrêtés de partout et bloquant la circulation, tu ne peux rien ramener. Fin du jeu.
Faudrait vérifier mais il a du y avoir un incident caténaire sur l'année en cours, qui a impliqué une interruption pendant quoi ? Quatre heures sur une ligne de 40 bornes ?
Niveaux pannes matérielles, c'est beaucoup plus fréquent et ça bloque tout autant, avoir un moteur thermique de secours serait bien inutile.
 
Par contre il y a aussi eu des bagages abandonnés qui ont entraîné la suppression de dizaines de trains et trois fois plus de retards importants et de correspondances ratées.
Mais c'est toujours la faute de la SNCF. [:10-david:1]

n°71188892
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 31-07-2024 à 07:56:13  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Avarie panto à côté de castelnaudary hier vers 19h : les train sont reparties entre 3h30 et 4h15 :o

 

Du coup, j’ai jamais eu la V2 pour travailler :o :o


S'il y avait des voies en plus, tu aurais pu bosser donc pas besoin de mettre des batteries dans les trains.  [:schnouf]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine kimiam... en 2025 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°71188901
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 31-07-2024 à 07:58:06  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Par contre il y a aussi eu des bagages abandonnés qui ont entraîné la suppression de dizaines de trains et trois fois plus de retards importants et de correspondances ratées.  


 [:fredmoul:1]

 

Faudrait mettre des cerveaux de secours pour pas mal d'usagers. [:osweat]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine kimiam... en 2025 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°71190747
Tammuz
Posté le 31-07-2024 à 10:39:31  profilanswer
 


SNCF : des orages causent une interruption du trafic sur la ligne à grande vitesse Sud-Est
 

Citation :

Le trafic est interrompu depuis 7 h 40 ce mercredi en raison d’un défaut d’alimentation à Vergigny (Yonne) – où un acte de malveillance avait été déjoué vendredi – dû aux « conditions climatiques », précise la SNCF sur son site Internet. Il faut prévoir « un retard de 1 heure 50 » pour les TGV Inoui et Ouigo circulant sur la LGV, précise la compagnie.


 
Là où les saboteurs ont échoué, les orages ont réussi.     [:john_tgv:7]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71190754
mxpx
----
Posté le 31-07-2024 à 10:40:21  profilanswer
 

:D

n°71190778
v87
Posté le 31-07-2024 à 10:42:25  profilanswer
 

Les orages sont contrôlés par Moscou  :o

n°71190797
mxpx
----
Posté le 31-07-2024 à 10:43:38  profilanswer
 

Alors qu'il aurait suffit de mettre des batteries, et ca roulait.
 
 [:on_a_les_droits]  
 
 [:stephan_lapaix]  
 

n°71190920
Furorento
Posté le 31-07-2024 à 10:53:29  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Alors qu'il aurait suffit de mettre des batteries, et ca roulait.
 
 [:on_a_les_droits]  
 
 [:stephan_lapaix]  
 


 
C’est prevu sur le tgv m  :)

n°71190959
mxpx
----
Posté le 31-07-2024 à 10:55:58  profilanswer
 
n°71191178
Furorento
Posté le 31-07-2024 à 11:10:53  profilanswer
 


 
Les ingénieurs hfr ne sont pas prêts pour cette technologie  :o

n°71191194
mxpx
----
Posté le 31-07-2024 à 11:11:45  profilanswer
 

C'est surtout que tu comprends rien au sujet
 
 [:budykiller:5]

n°71191265
Furorento
Posté le 31-07-2024 à 11:17:55  profilanswer
 

mxpx a écrit :

C'est surtout que tu comprends rien au sujet
 
 [:budykiller:5]


 
Tant qu’on laisse pas les gens sur le carreau sans clim/chauffage à marcher ou attendre des heures comme sur le rer c’est toujours bon à prendre  
 
J’espère que ca arrivera aussi sur le rer car ca me semble insupportable de les laisser gens comme ca sur le ballast  
Mettez les au moins à une station…
 
 

Citation :

Voulue par la SNCF dès la conception du projet, cette innovation doit permettre au TGV M de rouler même en cas de coupure de courant au niveau des caténaires (notamment dans un tunnel). Une vraie valeur ajoutée.
 
L'idée: éviter d'immobiliser plusieurs heures une rame et ses 600 à 700 passagers en rase campagne sans lumière et sans climatisation, et attendre une locomotive diesel pour tracter le train jusqu'à la gare la plus proche.
 
Cette batterie doit ainsi permettre au TGV de rouler sur plusieurs dizaines de kilomètres (40 à 50) à vitesse réduite et d'alimenter certaines fonctions comme la lumière, la sonorisation ou encore la climatisation.


Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 31-07-2024 à 11:23:10
n°71193829
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 31-07-2024 à 14:46:22  profilanswer
 

Furorento a écrit :

 

Tant qu’on laisse pas les gens sur le carreau sans clim/chauffage à marcher ou attendre des heures comme sur le rer c’est toujours bon à prendre

 

J’espère que ca arrivera aussi sur le rer car ca me semble insupportable de les laisser gens comme ca sur le ballast
Mettez les au moins à une station…


Euh, comment est-ce qu'on fait ça quand le train ne peut plus rouler ?
Crois-tu vraiment que laisser des gens déambuler sur les voies soit une solution valable et désirée pour la SNCF ? Si la boîte pouvait faire autrement, elle le ferait. [:spamafote]

 
Furorento a écrit :

Citation :

Voulue par la SNCF dès la conception du projet, cette innovation doit permettre au TGV M de rouler même en cas de coupure de courant au niveau des caténaires (notamment dans un tunnel). Une vraie valeur ajoutée.

 

L'idée: éviter d'immobiliser plusieurs heures une rame et ses 600 à 700 passagers en rase campagne sans lumière et sans climatisation, et attendre une locomotive diesel pour tracter le train jusqu'à la gare la plus proche.

 

Cette batterie doit ainsi permettre au TGV de rouler sur plusieurs dizaines de kilomètres (40 à 50) à vitesse réduite et d'alimenter certaines fonctions comme la lumière, la sonorisation ou encore la climatisation.




T'as du pognon à donner pour équiper les milliers de rames du réseau ? [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 31-07-2024 à 14:49:01
n°71194004
babyboy4
Posté le 31-07-2024 à 14:54:22  profilanswer
 

Le fameux Greffon…
 
Qu’il apporte de l’énergie pour conserver l’éclairage, la clim et les toilettes ce sera déjà bien.  
 
Pour le reste je n’y crois absolument pas.

n°71194036
Konovalov
Amiral
Posté le 31-07-2024 à 14:56:48  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


SNCF : des orages causent une interruption du trafic sur la ligne à grande vitesse Sud-Est
 

Citation :

Le trafic est interrompu depuis 7 h 40 ce mercredi en raison d’un défaut d’alimentation à Vergigny (Yonne) – où un acte de malveillance avait été déjoué vendredi – dû aux « conditions climatiques », précise la SNCF sur son site Internet. Il faut prévoir « un retard de 1 heure 50 » pour les TGV Inoui et Ouigo circulant sur la LGV, précise la compagnie.


 
Là où les saboteurs ont échoué, les orages ont réussi.     [:john_tgv:7]


Des orages d’extrème-gauche !  [:frigogyne:10]


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°71194706
perchut
Deal with it !
Posté le 31-07-2024 à 15:34:14  profilanswer
 

Solide l'alim :o


---------------
One play at a time.
n°71194828
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 31-07-2024 à 15:44:16  profilanswer
 

Le TGV aussi. Même la caténaire n'a pas rompu apparemment, mais elle tire bien la gueule.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/304080

n°71194857
Konovalov
Amiral
Posté le 31-07-2024 à 15:46:10  profilanswer
 

La gueule du constat  [:skylvind:8]


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°71194949
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 31-07-2024 à 15:51:33  profilanswer
 

Survivor les câbles. Ils ont résisté à la chute de l'arbre, puis suite au choc entre l'arbre et la motrice.
C'est quand même du costaud.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/304081

n°71194979
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 31-07-2024 à 15:53:31  profilanswer
 

Je ne sais pas comment ça se passe dans ces cas-là, si l'assurance du propriétaire du terrain où était l'arbre, joue. Bonjour la gueule de la facture finale si c'est le cas.

 
Konovalov a écrit :

La gueule du constat [:skylvind:8]


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/304082

 

Le conducteur a dû voir sa vie défiler, le pauvre...


Message édité par Shadow aok le 31-07-2024 à 15:54:15
n°71195057
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-07-2024 à 15:57:11  profilanswer
 

Shadow aok a écrit :

Le TGV aussi. Même la caténaire n'a pas rompu apparemment, mais elle tire bien la gueule.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/304080


C'est que du plastoc qui a pris


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°71195123
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 31-07-2024 à 15:59:55  profilanswer
 

Ça doit quand même être un peu tordu ou marqué dessous. Mais y'a une sacré cellule de protection de la cabine, c'est certain.

n°71195235
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 31-07-2024 à 16:04:02  profilanswer
 

Bof
 
C’est un arbre, pas un camion.
Et il sait qu’il y a le caisson déformable sur l’avant et lui-même est dans une cellule de survie : il a du être légèrement inquiet mais rien de plus.
 
Par contre, le conducteur qui a vu sa cabine à moitié déchirer dans le tunnel entre bordeaux et paris suite à une pelle qui s’est détaché d’un wagon, il a du avoir plus que peur lui !!

n°71195297
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 31-07-2024 à 16:08:32  profilanswer
 

C'est vrai que vu la masse et vitesse du TGV, c'est plus l'arbre qui va bouger que le train.
Mais une pelle ? Elle était fixée quelque part pour faire autant de dégâts ?

n°71195322
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 31-07-2024 à 16:10:58  profilanswer
 

Le bras était mal fixé, il a tourné et c’est retrouvé dans le gabarit de la voie contiguë.

 

Pelle qui était sur un wagon d’un train de fret :o

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 31-07-2024 à 16:11:11
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Posté le   profilanswer
 

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