Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

[hoax Fr2] rumeur sur la disparition des blonds: rappel génétique

n°4965252
Cpam
Posté le 01-03-2005 à 17:41:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

N'empêche, avec ce genre "d'information", y a de quoi provoquer des drames familiaux quand même :D

Ou plûtôt le contraire, ça va donner des alibis aux femmes adultères.

- Chérie? :??:  Y a un truc qui m'intrigue quand même, on est tout les deux blonds et notre enfant est brun!
- Mais non poussin, t'inquiètes pas, c'est une histoire de gène recessif, ils l'ont dit sur France2.
- Haaaa, ok, ça me rassure. :)

Message édité par Cpam le 01-03-2005 à 17:43:03
mood
Publicité
Posté le 01-03-2005 à 17:41:50  profilanswer

n°4965259
GregTtr
Posté le 01-03-2005 à 17:44:02  profilanswer

C'est clair.
Je connais une debile qui vient de se trouver un mec aujourd'hui d'ailleurs.
Ben ca fait six mois qu'elle bassine tout le monde a dire qu'il lui faut un blond aux yeux bleus parce qu'elle veut absolument un enfant aux yeux bleus.

...
Elle est mexicaine!

Et impossible de lui expliquer lol.
Elle a du lire quelque part que comme les yeux bleus etaient recessifs, ce n'etait possible d'avoir un enfant aux yeux bleus qu'avec exactement une des deux personnes aux yeux bleus et pas les deux.
C'est bien ca ce que veut dire recessif non? Ca va disparaitre les yeux bleus parce que c'est ercessifs: si tu as deux personnes aux yeux noirs, hop les yeux noirs, et si tu as deux personnes aux yeux bleus, pareil (a l'exception du cas ou les grands-parents avaient les yeux rouges)

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4965263
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-03-2005 à 17:44:29  profilanswer

Svenn a écrit :

Pour que les blonds disparaissent d'ici deux cents ans, il faudrait que le fait d'être blond soit un désavantage évolutif (ie : les blonds ont moins d'enfants que les autres).

C'est pas un désavantage évolutif, c'est purement social :D . Les pays à forte croissance démographique sont des pays de bruns, et ceux de blonds (nordiques de tous poils... blonds) sont à 1,4 enfants par femme :D .

n°4965268
GregTtr
Posté le 01-03-2005 à 17:45:55  profilanswer

Cpam a écrit :

Ou plûtôt le contraire, ça va donner des alibis aux femmes adultères.

- Chérie? :??:  Y a un truc qui m'intrigue quand même, on est tout les deux blonds et notre enfant est brun!
- Mais non poussin, t'inquiètes pas, c'est une histoire de gène recessif, ils l'ont dit sur France2.
- Haaaa, ok, ça me rassure. :)

excellent :lol:

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°4965295
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-03-2005 à 17:49:09  profilanswer

Pour les yeux bleus, c'est tout à fait possible, pour moi, voire même probable avec tes yeux bleus gris et les yeux verts de ta femme : en simplifiant, avec ce type d'yeux, tu as 2 gênes bleus et ta copine je pense qu'elle en a au moins un (yeux verts). Maintenant, comme l'a indiqué quelqu'un fort justement sur ce topic, il y a parfois plusieurs gênes qui interviennent dans la couleur des yeux donc c'est un peu plus compliqué que ça :D .

Pour les cheveux, à ce que j'en sais, y a toute une gradation de teintes, encore bien pire que les yeux donc ça doit être un sacré bordel à réellement déterminer.

n°4965359
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2005 à 17:56:03  answer

[Toine] a écrit :

ça doit être un sacré bordel à réellement déterminer.

bon bein y'a plus qu'à attendre le résultat :/

enfin c'est pas pour maintenant mais bon...

n°4965366
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-03-2005 à 17:56:48  profilanswer

Franchement kesten a à foutre??? :o

Et puis le mieux c'est brun aux yeux bleus, ça c'est la classe :D .

n°4965376
Cpam
Posté le 01-03-2005 à 17:58:24  profilanswer

Bon écoutez, on va pas se casser le crane en deux à faire des calculs de probabilité génétique, si la couleur des yeux de vos enfants vous plait pas, mettez leurs des lentilles!

n°4965434
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-03-2005 à 18:04:45  profilanswer

Cpam a écrit :

Bon écoutez, on va pas se casser le crane en deux à faire des calculs de probabilité génétique, si la couleur des yeux de vos enfants vous plait pas, mettez leurs des lentilles!

J'ai déjà vu des plats de lentilles maron, mais rarement des petits salés au lentilles bleus  [:aras qui rit]  

[:antoine33]

n°4965459
GregTtr
Posté le 01-03-2005 à 18:07:54  profilanswer

Yeux bleus c'est largement possible.
Blond c'est pas gagne si dans ta famille personne n'est blond et dans la sienne non plus. Deja meme en supposant que ta copine ait un gene blond (cf apres), il faudrait que tu en aies un aussi.
Pour cela, il faudrait que tu aies recupere un gene cache hors phenotype qui se ballade chez toi depuis quelques generations.
Paradoxalement c'est d'autant plus probable, au vu de ta famille, si tu vis dans un coin ou il y a un taux de blonds pas trop eleves: sinon, il y aurait bien dans ta famille qqn qui aurait choppe un double allele blond. Par contre s'il y a reltivement peu de blonds dans ta region historiquement, ca peut etre normal qu'un gene isole blond n'ait jamais dans ta famille rencontre de collegue.

Maintenant, ca c'est la premiere condition.
Ensuite il faudrait en plus que ta copine ait de quoi fournir en blondeur. Le meme raisonnement s'applique qu'a toi.
Mais en plus, il faudrait savoir si roux n'est deja pas recessif. Je crois fortement que ca l'est. auquel cas ca veut dire qu'elle est double roux. Du coup si tu as le blond, ca pourrait faire blond+roux et il faut voir ce que ca donne.
Blond ou roux? Je ne sais pas.

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-03-2005 à 18:07:54  profilanswer

n°4965469
GregTtr
Posté le 01-03-2005 à 18:08:36  profilanswer

Cpam a écrit :

ou changez d'enfants.

---------------
n°4965482
mogg
Posté le 01-03-2005 à 18:10:33  profilanswer

Svenn a écrit :

Si on fait le bilan, il vaut mieux être blond dans les pays du nord (ex: Scandinavie), et pas blond dans les pays du sud.

comme quoi c'est bien fait la nature

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4965505
Svenn
Posté le 01-03-2005 à 18:14:32  profilanswer

mogg a écrit :

comme quoi c'est bien fait la nature

C'est surtout qu'elle a fait son "boulot" depuis des dizaines de milliers d'année pour éliminer par sélection naturelle tous ceux qui étaient pas "à la bonne place". Et comme maintenant, les progrès scientifiques font qu'il n'y a plus de "mauvaises places", il est probable que la proportion de blonds et de bruns va s'homogénéiser dans le monde et qu'il y aura autant de blonds à Helsinki et à Dakar (dans longtemps quand même)

n°4965534
GregTtr
Posté le 01-03-2005 à 18:19:27  profilanswer

Tiens tiens, Svenn a trouve le topic... Pourtant il est pas sur science, il est cache dans actualite :whistle:
;)

Par contre tu dis n'importe quoi sur le fait qu'il n'y a plus de mauvaise place. Regarde Paris par exemple par rapport a la Cote d'Azur, c'est clairement une mauvaise place ;)

---------------
n°4965540
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2005 à 18:21:14  answer

GregTtr a écrit :

il faudrait que tu en aies un aussi.
Pour cela, il faudrait que tu aies recupere un gene cache hors phenotype qui se ballade chez toi depuis quelques generations.
Paradoxalement c'est d'autant plus probable, au vu de ta famille, si tu vis dans un coin ou il y a un taux de blonds pas trop eleves: sinon, il y aurait bien dans ta famille qqn qui aurait choppe un double allele blond. Par contre s'il y a reltivement peu de blonds dans ta region historiquement, ca peut etre normal qu'un gene isole blond n'ait jamais dans ta famille rencontre de collegue.

Maintenant, ca c'est la premiere condition.
Ensuite il faudrait en plus que ta copine ait de quoi fournir en blondeur. Le meme raisonnement s'applique qu'a toi.
Mais en plus, il faudrait savoir si roux n'est deja pas recessif. Je crois fortement que ca l'est. auquel cas ca veut dire qu'elle est double roux. Du coup si tu as le blond, ca pourrait faire blond+roux et il faut voir ce que ca donne.
Blond ou roux? Je ne sais pas.

elle est du nord de la france et moi approximativement pareil d'un côté et EST indeterminé de l'autre cause ethnie ayant bougé tous les 50/100 de pays ...donc à priori peut être une chance d'avoir du blond  , cool se sera le premier de la famille ( que je connais).

m'enfin j'ai plutot la peau mat donc ça semble compromit

blond-roux  :??:  oula je veux pas des rats de labo moi :ouch:

n°4965549
mogg
Posté le 01-03-2005 à 18:23:10  profilanswer

des blonds a peau blanche a dakar c'est quand meme super tendu pour eux... ma copine est rousse avec la peau qui va avec, c'est deja la misere pour elle des qu'il commence a faire un peu beau, j'imagine meme pas sous le soleil d'afrique...

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4965556
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2005 à 18:24:52  answer

mogg a écrit :

des blonds a peau blanche a dakar c'est quand meme super tendu pour eux... ma copine est rousse avec la peau qui va avec, c'est deja la misere pour elle des qu'il commence a faire un peu beau, j'imagine meme pas sous le soleil d'afrique...

c'est beau avec les tâche de rousseur qui ressortent .

n°4965598
mogg
Posté le 01-03-2005 à 18:32:34  profilanswer

je dis pas le contraire, d'un autre coté elle se ruine avec des machins qui preparent la peau pour le soleil et des cremes indice max.  

et meme la elle arrive a se prendre des gros coups de soleil, sur des endroits les plus improbables en plus (genre sous le menton ou sur les 2 centimetres de peau a l'air libre entre la fin du t shirt et le debut du pantalon....)

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4965617
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-03-2005 à 18:35:15  profilanswer

mogg a écrit :

je dis pas le contraire, d'un autre coté elle se ruine avec des machins qui preparent la peau pour le soleil et des cremes indice max.  

et meme la elle arrive a se prendre des gros coups de soleil, sur des endroits les plus improbables en plus (genre sous le menton ou sur les 2 centimetres de peau a l'air libre entre la fin du t shirt et le debut du pantalon....)

Si je me souviens bien, les roux ont un type de mélanine complètement différent des autres et leur action est quasiment nulle face au soleil. Une blonde serait mieux armée ...

n°4966034
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 01-03-2005 à 19:28:33  profilanswer

Piti Frelon a écrit :

C'est fini les gosses :O

c pas moi mdame c'est le complexé ki m agresse pour ke je m'interrese a lui  !

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 01-03-2005 à 19:41:08

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°4966056
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 01-03-2005 à 19:30:31  profilanswer

GregTtr a écrit :

The Real christophe non, mais TheRealKristophe si. Son djeunz'isme permanent avec ses 'k' qui trainent partout m'agresse.
Toute cette mise en scene pour se donner un genre au detriment volontaire de la facilite de lecture me font l'effet d'un mec qui se vautre dans l'apparence et neglige le fond.

M'enfin c'est un peu radical comme jugement de ma part. Je n'y peux rien, les gens qui trouvent que ca fait cool de faire des fautes, ca me herisse le poil. C'est un manque de zen de ma part.

ca va m'empecher de dormir ca  [:xp1700]

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°4966077
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 01-03-2005 à 19:32:16  profilanswer

si tu pond un roukmoute tu le fait piker ?  

c dingue ca pourkoi vous voulez tous des blonds  :??:

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 01-03-2005 à 19:32:35

---------------
n°4966093
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 01-03-2005 à 19:33:24  profilanswer

J'ai une question: c'est un topik a troll, ou pas ?  :p  

Dans le cas contraire (c'est pas un topik un troll) je precise pour le 3eme fois que ce qui importe ca n'est pas le fait qu'un gene soit recessif ou dominant mais sa frequence allelique, qui elle ne varie pas (equilibre de Hardy-Weinberg) [:dao]  

---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°4966145
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 01-03-2005 à 19:40:06  profilanswer

Citation :

reste a savoir si on parle de blond  kasi platine genre scandinaves ou aussi des toute les formes de blonds, komme les blonds cendrés (= chatain klair pour le grand publik)

bis

en gros a partir de kelle kouleur on est plus blond.   :??:

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 01-03-2005 à 19:40:27

---------------
n°4966178
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2005 à 19:45:08  answer

RykM a écrit :

J'ai une question: c'est un topik a troll, ou pas ?  :p  

Dans le cas contraire (c'est pas un topik un troll) je precise pour le 3eme fois que ce qui importe ca n'est pas le fait qu'un gene soit recessif ou dominant mais sa frequence allelique, qui elle ne varie pas (equilibre de Hardy-Weinberg) [:dao]

:??:

n°4966207
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 01-03-2005 à 19:48:51  profilanswer

sa frekence kongenital

pas kompris non plus le sens de la phrase :D

---------------
n°4966213
RykM
Posté le 01-03-2005 à 19:49:40  profilanswer

Un meme gene peut prendre plusieurs versions au sien d'une population, qu'on appelle, allele (groupe sanguin par ex) l'equilibre de Hardy-weinberg montre qu'il y a la meme frequence pour un allele donne quelque soit son statut de dominant ou recessif. Le fait d'etre blond est un phenotype, dont l'allele responsable est recessif sur brun. Si auj il represente 20% en terme de frequence allelique, ca sera le cas demain.

edit: je viens de me relire, c'est vraiment du charabia  :whistle:  :whistle:  

Je suis creve, j'essaye de vous trouve un lien explicite  [:dao]

Message édité par RykM le 01-03-2005 à 19:50:59

---------------
n°4966230
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 01-03-2005 à 19:51:09  profilanswer

Citation :

Un meme gene peut prendre plusieurs versions au sien d'une population, qu'on appelle, allele (groupe sanguin par ex) l'equilibre de Hardy-weinberg montre qu'il y a la meme frequence pour un allele donne quelque soit son statut de dominant ou recessif. Le fait d'etre blond est un phenotype, dont l'allele responsable est recessif sur brun. Si auj il represente 20% en terme de frequence allelique, ca sera le cas demain.

ca me rapel une chanson des inkonnus :D

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 01-03-2005 à 19:51:40

---------------
n°4966247
RykM
Posté le 01-03-2005 à 19:53:01  profilanswer

Voila un lien:

equilibre de Hardy-Weinberg

---------------
n°4966265
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 01-03-2005 à 19:54:46  profilanswer

a oui c tout de suite plus klair la

---------------
n°4966301
RykM
Posté le 01-03-2005 à 19:59:33  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

a oui c tout de suite plus klair la

Je croyais que vous etiez des matheux. [:dao]  

Un gene est un bout d'ADN qui code pour proteine.

Si on considere une population (plusieurs individus) pour un meme gene il y a plusieurs versions qui different d'un individu a l'autre, qu'on appelle allele. C'est le cas du groupe sanguin.

Si on considere la population, on parle de frequence allelique ==> 20% de la population possede l'allele a, 80% l'allele b.

Probleme b est dominant donc a devrait disparaitre ?

NON, hardy-weinberg predit que la frequence allelique ne varie pas d'une generation a l'autre.

Donc, bien que a soit recessif (comme pour les blonds) ils ne disparaitront pas. [:dao]

Message édité par RykM le 01-03-2005 à 20:00:12

---------------
n°4966311
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 01-03-2005 à 20:02:09  profilanswer

RykM a écrit :

Je croyais que vous etiez des matheux. [:dao]  

Un gene est un bout d'ADN qui code pour proteine.

Si on considere une population (plusieurs individus) pour un meme gene il y a plusieurs versions qui different d'un individu a l'autre, qu'on appelle allele. C'est le cas du groupe sanguin.

Si on considere la population, on parle de frequence allelique ==> 20% de la population possede l'allele a, 80% l'allele b.

Probleme b est dominant donc a devrait disparaitre ?

NON, hardy-weinberg predit que la frequence allelique ne varie pas d'une generation a l'autre.

Donc, bien que a soit recessif (comme pour les blonds) ils ne disparaitront pas. [:dao]

nan les math pas trop moi (alergik) je suis plutot art et lettres (K surtout)  :ange:  

mais ne riskent t ils pas neanmoint de diminuer ?

---------------
n°4966325
RykM
Posté le 01-03-2005 à 20:04:08  profilanswer

nan les math pas trop moi (alergik) je suis plutot art et lettres (K surtout)  :ange:  

C'est pour ca que tu ecris en SMS ?  :o  

mais ne riskent t ils pas neanmoint de diminuer ?

Non, c'est pas intuitif, pourtant c'est comme ca.

Cependant ca comprend qq conditions (echantillonnage, pas de selection sexuelle etc...)

---------------
n°4968113
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-03-2005 à 22:59:49  profilanswer

En gros, la proportion de gène blond sur l'ensemble des gènes pour cette partie de l'ADN (en fait, on devrait dire Allèle)

Le gène c'est un peu l'enplacement, les allèle sont les codes disponible pour cet emplacement.  

Un peu comme qui dirait:

couleur = gene
marron = allèle

en gros couleur des cheveux = gene
cheveux blonds = allèle
cheveux bruns = allèle

la proportion allélique, c'est la proportion d'une allèle pour l'ensemble des allèles dispo pour le gène ;)

Message édité par zyx le 01-03-2005 à 23:01:10

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°4968196
t-w
HDBNG club
Posté le 01-03-2005 à 23:09:42  profilanswer

[quotemsg=4963505,60,49704]les kabyle au zieux bleu ca existe mais c kan meme rare hein.

quotemsg]

alors comme ca je suis rare :D

n°4968208
RykM
Posté le 01-03-2005 à 23:11:12  profilanswer

C'est pas rare du tout  [:dao]

---------------
n°4968238
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 01-03-2005 à 23:14:54  profilanswer

ben si

---------------
n°4968248
Makiavel
Bonjour
Posté le 01-03-2005 à 23:15:53  profilanswer

Du moment ou à part les couples blonds, pour les autres il y a au mieu une chance sur quatre d'avoir un blond, donc je pense qu'il y aura de moins en moins de blonds.

J'ai surement tort mais je voudrais savoir pourquoi.

---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°4968271
anchois
Posté le 01-03-2005 à 23:19:25  profilanswer

Makiavel a écrit :

Du moment ou à part les couples blonds, pour les autres il y a au mieu une chance sur quatre d'avoir un blond, donc je pense qu'il y aura de moins en moins de blonds.

Ben lis le topic depuis le topic depuis le début pôur commencer [:petrus75]
Si tu as toujours des questions, reviens poser ta question :o

n°4968287
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-03-2005 à 23:22:11  profilanswer

Makiavel a écrit :

En gros, tu fais 4 gosses équitablement réparti d'un point de vu génétique:

Tu as (1ère génération):

- un blond, qui as une chance sur deux de générer un enfant blond ensuite
- deux brun avec une allèle (ou gêne) blonds qui ont donc une chance sur quatre de générer un enfant blond
- un brun qui n'a aucune chace d'avoir un blond comme déscendand direct

en tout, ça fait pour la génération 2:
1/4 * 1/2 + 2*1/4*1/4 = 1/4 de chance d'avoir un blond au niveau n+2

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°4968375
RykM
Posté le 01-03-2005 à 23:34:10  profilanswer

Les yeux clairs sont pas rares, au contraire ==> ZIZOU !!!! :sol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
**Rappel (Seisme en Asie)**renouvelement du permis, bientot payant(edit:hoax)
Reportage bidon au JT de 20H de fr2 19/11/04!! Honte aux journalistes[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.
Vériter ou HOAX ???évolution génétique
Un nouvel HOAX ? Les portables-photo aux DAB ?Pourquoi se battre contre la disparition d'un métier ?
[Génétique] Avoir le même patrimoine génétique que ses grand-parentsFutur disparition des pieces de 1 et 2 centimes d'euros
Plus de sujets relatifs à : [hoax Fr2] rumeur sur la disparition des blonds: rappel génétique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)