Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2042 connectés 

Execution de Saddam ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Pour ou Contre l'execution de Saddam Hussein

n°6804204
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-10-2005 à 00:14:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fenston a écrit :

non, il a pas payé pour ses crimes ! il le faut, c'est impératif [:arod]! qu'on le pende par les pieds et qu'on lui inflige le dvd de laurie :fou:

OK pour Laurie.

Mais pour qu'il rende à ses victime un peu du mal qu'il a fait, il peut servir à reconstruire le pays. Le mettre en taule peut servir à montrer qu'il est entre les mains d'une justice qui n'écoute pas ses petites pulsions.

le tuer ne peut qu'attiser le feu, ne rendra rien à personne. Sauf à ses complices

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 21-10-2005 à 00:14:43  profilanswer

n°6804210
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 21-10-2005 à 00:16:10  profilanswer

Prozac a écrit :

OK pour Laurie.

Mais pour qu'il rende à ses victime un peu du mal qu'il a fait, il peut servir à reconstruire le pays. Le mettre en taule peut servir à montrer qu'il est entre les mains d'une justice qui n'écoute pas ses petites pulsions.

le tuer ne peut qu'attiser le feu, ne rendra rien à personne. Sauf à ses complices

et le mc do ca te branche pas ?

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°6804232
gronky
poissard
Posté le 21-10-2005 à 00:21:09  profilanswer

Fenston a écrit :

et le mc do ca te branche pas ?

Tu vas arrêter de parler de Mc do toi? Déja que j'ai la dalle...  :lol:

---------------
Les utopies d'hier sont les rêves d'aujourd'hui et la réalité de demain.
n°6804244
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 21-10-2005 à 00:24:23  profilanswer

gronky a écrit :

Tu vas arrêter de parler de Mc do toi? Déja que j'ai la dalle...  :lol:

je ne savais pas qu'une arme de destruction massive pouvait ouvrir l'appetit [:eraser19]

[:diskobeck]  [:draculax_tt]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°6804274
gronky
poissard
Posté le 21-10-2005 à 00:31:10  profilanswer

Fenston a écrit :

je ne savais pas qu'une arme de destruction massive pouvait ouvrir l'appetit [:eraser19]

[:diskobeck]  [:draculax_tt]

Je suis suicidaire...  :D

---------------
Les utopies d'hier sont les rêves d'aujourd'hui et la réalité de demain.
n°6804397
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 21-10-2005 à 00:57:30  profilanswer

Prozac a écrit :

L'effet dissuasif de la peine de mort est déjà loin d'être démontrée pour des criminels, alors de là à faire peur à des mecs qui n'ont déjà pas hésité à dérouillé à tour de bras pour s'emparer du pouvoir, faut pas croire qu'ils ont peur des gendarmes.

Le sentiment de justice dans une population qui n'a connu que "ferme ta gueule ou meurt", c'est pas ça qui va leur permettre de reconstruire un pays qui éliminera ce genre de réflexes.

Pour avoir la paix, il y en a qui auront la paix. Tout ceux qui se cachaient derrière lui espèrent sa mort, pour que le peuple croit que la dictature a disparu. C'est mettre toute l'horreur dans une personne, c'est renier la responsabilité de tous ceux qui ont collaboré. Et tout ceux qui veulent récupérer une partie de son prestige pour récupérer une partie de son pouvoir n'attendent que ça.

merci, pas mieux  :jap:

n°6805222
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2005 à 08:00:04  answer

justeleblanc a écrit :

mouais...péter les plombs un jour et buter ses voisins ok
rester un tyran 30 ans et buter systématiquement des milliers de personnes, laisser crever de faim, envahir un pays etc...

Une province irakienne [:aloy]

n°6805230
justelebla​nc
Posté le 21-10-2005 à 08:05:16  profilanswer

n°6805241
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2005 à 08:13:06  answer

L'irak considérait le Koweit comme une province irakienne, d'où l'invasion.

En regardant une carte, considérant l'histoire et la qualité de la famille princière au pouvoir, le point de vue se défend  :)  

Sinon à la radio, on annonce l'enlèvement d'un des avocats de Saddam. :heink:

n°6805243
justelebla​nc
Posté le 21-10-2005 à 08:15:17  profilanswer

ah ok alors fallait dire : rester un tyran dictateur éclairé 30 ans et buter systématiquement éliminer par simple mesure d'auto-défense massive des milliers de personnes, laisser crever de faimsubir l'embargo etc...:d

mood
Publicité
Posté le 21-10-2005 à 08:15:17  profilanswer

n°6805247
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2005 à 08:18:39  answer

Bah....j'espère quand même que le coté artificiel de l'existence du Koweit ne t'échappe pas  ;)

n°6805250
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-10-2005 à 08:19:37  profilanswer

en tout cas c'est sur que la mort de Saddam arrangerait bien un bon nombres de politique au travers du monde.
et les interets politiques primes par rapports aux interets dit "humain"

ils s'en foute des massacres perprété par Saddam ca c'est juste le pretexte car pour un massacre perprété combien d'etats occidentaux ont fermé les yeux (sans parler de cautionner mais qui vendait des armes a l'irak? hum?) car trop d'interet en jeu avec l'irak?
ce proces c'est surtout pour faire disparaitre vite et bien un personnage dangereux et surtout genant pour bon nombre d'etat occidentaux.

n°6805254
justelebla​nc
Posté le 21-10-2005 à 08:23:04  profilanswer

oui et ça remonte à entre les deux guerres, m'enfin toute la région est comme ça, c'est l'Histoire qui veut ça, ça n'avait rien de justifiable à mon avis

n°6805259
BRISCO
Posté le 21-10-2005 à 08:24:48  profilanswer

contre car il doit rester la fin de sa vie en prison pour pouvoir repenser à ce qu'il a fait et par finir à avoir des remords. Si on le tue, il sera débarrassé. Il ne faut pas lui laisser d'occasion.

n°6805324
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-10-2005 à 08:42:01  profilanswer

BRISCO a écrit :

contre car il doit rester la fin de sa vie en prison pour pouvoir repenser à ce qu'il a fait et par finir à avoir des remords. Si on le tue, il sera débarrassé. Il ne faut pas lui laisser d'occasion.

Je n'imagine pas le barbu rongé de remord et pleurant à petits sanglots dans 10 ou 20 ans.

Mais effectivement sa mort nous (rien à battre de sa trogne) couperait de tout ce à quoi son image en tant que dictateur déchu pourrait se rendre utile. Des icones de martyres, on en a plein les camps d'entrainement des fanatiques.

C'est une solution trop rapide, trop de haine et de colère. C'est le côté obscur. Hein, Brisco  :) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 21-10-2005 à 08:43:12
n°6805329
BRISCO
Posté le 21-10-2005 à 08:45:53  profilanswer

oui je suis entièrement d'accord avec toi

n°6805337
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-10-2005 à 08:50:53  profilanswer

Prozac a écrit :

Je n'imagine pas le barbu rongé de remord et pleurant à petits sanglots dans 10 ou 20 ans.

Mais effectivement sa mort nous (rien à battre de sa trogne) couperait de tout ce à quoi son image en tant que dictateur déchu pourrait se rendre utile. Des icones de martyres, on en a plein les camps d'entrainement des fanatiques.

C'est une solution trop rapide, trop de haine et de colère. C'est le côté obscur. Hein, Brisco  :) ?

bah voila on a qu'a le congeler :miam:  

comme ca il est pas mort mais hors d'etat de nuire.

merci obiwan

Message édité par boober le 21-10-2005 à 08:52:06
n°6806197
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-10-2005 à 12:17:51  profilanswer

Prozac a écrit :

mais ca tui n'en sais tout simplement rien.

qui sur le topic s'est renseigné un peu plus sur sadam que le jt de tf1 : *c'est un gros méchant dictateur pas beau qui a fait rien qu'a tuer des gens* ?

n°6806229
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-10-2005 à 12:24:10  profilanswer

ese-aSH a écrit :

qui sur le topic s'est renseigné un peu plus sur sadam que le jt de tf1 : *c'est un gros méchant dictateur pas beau qui a fait rien qu'a tuer des gens* ?

c'est exactement ce que j'ai soulevé plus haut mais pas exprimé comme ca. :jap:

Message édité par boober le 21-10-2005 à 12:24:34
n°6806249
justelebla​nc
Posté le 21-10-2005 à 12:28:07  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben quand même  :??:

n°6806261
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-10-2005 à 12:31:24  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ben quand même  :??:

ben non pas juste quand même.
en dictature, éliminer l'opposition est nécessaire à l'ordre du pays (sinon révolte rebellion toussa). il existe différentes méthodes d'élimination théorique mais en pratique c'est toujours l'éliminatio physique qui est retenue.
partant de la on ne peut pas attendre d'un dictateur qu'il encense ses opposants.
en revanche on peut se pencher sur les a cotés : qu'a fait sadam pendant son règne en irak ? quelles réformes a t il menées ? quel est le bilan économique de son règne ? etc.

n°6806298
justelebla​nc
Posté le 21-10-2005 à 12:37:19  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben non pas juste quand même.
en dictature, éliminer l'opposition est nécessaire à l'ordre du pays (sinon révolte rebellion toussa). il existe différentes méthodes d'élimination théorique mais en pratique c'est toujours l'éliminatio physique qui est retenue.
partant de la on ne peut pas attendre d'un dictateur qu'il encense ses opposants.
en revanche on peut se pencher sur les a cotés : qu'a fait sadam pendant son règne en irak ? quelles réformes a t il menées ? quel est le bilan économique de son règne ? etc.

et si on s'arrete au fait qu'il fut un dictateur ?
 qui a éliminé une partie de sa population ?
des villes entières, des familles...mais c'est justifiable parce qu'il était dictateur ?

tu vas pas dire qu'il a eu une enfance malheureuse, qu'il a été rapidement ( plus de 30 ans ) dépassé, qu'il a été utilisé...

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 21-10-2005 à 12:38:25
n°6806323
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-10-2005 à 12:43:29  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Je ne pense pas que c'est le travail d'instrospection qu'il va faire qui va rendre l'humanité meilleure. Personnellement je ne le connais pas, il ne m'a pas l'air furieusement sympatoche alors ses états d'âme en prison, RAB.  

Attention tout de même : je suis fervent opposant à la peine de mort. Je souhaite la prison pour lui. Il va peut être au bout de 20 ans devenir un potentiel prix nobel de la paix, mais je n'ai pas besoin d'espoirs aussi minces pour préférer la prison à la mort pour lui. Qu'il soit récupérable humainement ou pas ne change rien : la prison plutôt que l'éxécution.

n°6806335
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-10-2005 à 12:46:02  profilanswer

justeleblanc a écrit :

et si on s'arrete au fait qu'il fut un dictateur ?
 qui a éliminé une partie de sa population ?
des villes entières, des familles...mais c'est justifiable parce qu'il était dictateur ?

tu vas pas dire qu'il a eu une enfance malheureuse, qu'il a été rapidement ( plus de 30 ans ) dépassé, qu'il a été utilisé...

tiens ca me fait penser a fidel castro le copaing de bcps de politique. on l'a pas fait tant chier lui :o

n°6806351
justelebla​nc
Posté le 21-10-2005 à 12:48:01  profilanswer

boober a écrit :

tiens ca me fait penser a fidel castro le copaing de bcps de politique. on l'a pas fait tant chier lui :o

dès qu'on trouve comment transformer le cigare en énergie importante on se le fait [:maurice chevallier]

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 21-10-2005 à 12:49:06
n°6806355
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-10-2005 à 12:49:03  profilanswer

justeleblanc a écrit :

dès qu'on trouve comment transformer le cigare en énergie importante on se le fait [:gordon shumway]

chiche  :o

n°6806358
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 21-10-2005 à 12:50:18  profilanswer

boober a écrit :

la baie des cochons, la crise des missiles, les tentatives d'assassinats...  :o  
et de quels massacres est-il accusé ?

n°6806388
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2005 à 12:56:20  answer

Gedemon a écrit :

la baie des cochons, la crise des missiles, les tentatives d'assassinats...  :o  
et de quels massacres est-il accusé ?

Massacre de la qualité moyenne des havanes :/

n°6813497
clementdou​sset
Posté le 22-10-2005 à 17:22:56  profilanswer

Je constate que le fil :"faut-il exécuter Bush ?"a été fermé et pas celui-ci posant la même question pour Hussein. Pourtant Hussein n'a jamais envahi les Etats-Unis pour cause de possession d'armes de destruction massive (il aurait pu, lui) Il a sans doute fait pratiquer la torture mais pas avec la lâcheté singulière des Américains qui se proclament Etat de droit, construisent un camp de concentration hors de la métropole à Guantanamo et y bafouent leurs lois comme ils veulent sous prétexte que ce n'est plus chez eux. Américains qui sous-traitent aussi la torture auprès d'Etats vassaux avec des procédés semblables aux pires que l'on reproche aux gardes de Saddam. Jamais ne fut plus terriblement vraie cette sentence de Pascal : "ne pouvant faire que ce qui est juste soit fort, on a fait que ce qui est fort soit juste".

n°6814086
gronky
poissard
Posté le 22-10-2005 à 19:13:32  profilanswer

clementdousset a écrit :

Je constate que le fil :"faut-il exécuter Bush ?"a été fermé et pas celui-ci posant la même question pour Hussein. Pourtant Hussein n'a jamais envahi les Etats-Unis pour cause de possession d'armes de destruction massive (il aurait pu, lui) Il a sans doute fait pratiquer la torture mais pas avec la lâcheté singulière des Américains qui se proclament Etat de droit, construisent un camp de concentration hors de la métropole à Guantanamo et y bafouent leurs lois comme ils veulent sous prétexte que ce n'est plus chez eux. Américains qui sous-traitent aussi la torture auprès d'Etats vassaux avec des procédés semblables aux pires que l'on reproche aux gardes de Saddam. Jamais ne fut plus terriblement vraie cette sentence de Pascal : "ne pouvant faire que ce qui est juste soit fort, on a fait que ce qui est fort soit juste".

Donc parce qu'il a pratiqué la torture en tant que dictateur il est plus "courageux"?  
C'est marrant, ça me fait penser au "plaider coupable" si cher au système judiciaire américain ton truc....  

"Monsieur Hussein, vous avez pratiqué la torture sur votre peuple, tentez d'envahir vos voisins iranien et koweitiens, que plaidez vous?"

"Coupable, après tout, je suis un dictateur, c'est normal que j'agisse ainsi, j'assume mon rôle..."  

"Très bien, vous avez des circonstance atténuantes..."  :pt1cable:

n°6814142
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 22-10-2005 à 19:24:38  profilanswer

gronky a écrit :

Donc parce qu'il a pratiqué la torture en tant que dictateur il est plus "courageux"?  
C'est marrant, ça me fait penser au "plaider coupable" si cher au système judiciaire américain ton truc....  

"Monsieur Hussein, vous avez pratiqué la torture sur votre peuple, tentez d'envahir vos voisins iranien et koweitiens, que plaidez vous?"

"Coupable, après tout, je suis un dictateur, c'est normal que j'agisse ainsi, j'assume mon rôle..."  

ce n'est pas une circonstance atténuante... c'est des methodes différentes aussi condamnable l'une que l'autre.

le pb étant qu'il n'y a qu'un seul condamné... enfin non : d'un coté on condamne le dirigeant et les executants (normal), et de l'autre juste les executants (pas normal)...

n°6814148
gronky
poissard
Posté le 22-10-2005 à 19:26:38  profilanswer

Gedemon a écrit :

ce n'est pas une circonstance atténuante... c'est des methodes différentes aussi condamnable l'une que l'autre.

le pb étant qu'il n'y a qu'un seul condamné... enfin non : d'un coté on condamne le dirigeant et les executants (normal), et de l'autre juste les executants (pas normal)...

C'est ça la Realpolitik mon enfant... [:dao]

n°6814196
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2005 à 19:36:44  answer

Citation :

Pour ou Contre l'execution de Saddam Hussein?

Contre

La mort n'est rien comme sanction à côté de certaines choses de la vie.  ;)

n°6814259
gronky
poissard
Posté le 22-10-2005 à 19:53:13  profilanswer

clementdousset a écrit :

je me moque de savoir si Hussein est courageux ou non. Je dis que ce procès est un trompe-l'oeiil pour faire oublier le crime politique et humain de l'invasion de l'Irak, de son occupation ainsi que tous les autres crimes actuels des Américains en Afghanistan, à Guantanamo ou aillleurs. Ce procès me fait penser à celui de Riom où Pétain faisait juger les dirigeants de la troisième république pour le compte des Allemands...

Et? Parce que les américains font des saloperies il ne faut pas juger Saddam en même temps?

n°6814279
clementdou​sset
Posté le 22-10-2005 à 19:58:17  profilanswer

gronky a écrit :

Je me moque de savoir si Hussein est courageux ou non. Je dis que ce procès est un trompe-l'oeil pour faire oublier le crime politique et humain de l'invasion de l'Irak, de son occupation prolongée ainsi que tous les autres crimes actuels des Américains, en Afghanistan, à Guantanamo ou ailleurs. Ce procès me fait penser à celui de Riom où Pétain faisait juger les dirigeants de la troisième république pour le compte des Allemands en train de soumettre l'Europe et une grande partie du monde...

n°6814295
clementdou​sset
Posté le 22-10-2005 à 20:02:18  profilanswer

gronky a écrit :

Et? Parce que les américains font des saloperies il ne faut pas juger Saddam en même temps?

Non. Ce procès fruit d'une guerre , d'une invasion et d'une occupation criminelles est illégal en lui-même.

n°6814327
gronky
poissard
Posté le 22-10-2005 à 20:08:16  profilanswer

Donc, faut le libérer?  

J'imagine que de telle préoccupations légales ferait plaisir aux quelques milliers de kurdes, chiites et d'opposants divers qu'il a massacré...

n°6814333
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 22-10-2005 à 20:09:47  profilanswer

lenblink a écrit :

Perso, je suis contre la peine de mort...
Mais pour Saddam Hussein, j'hesite un peu, car
certe il est pas le seul, mais il a tué enormément de
personnes...

pour si on a celle de G. bush en bundle  

sinon contre

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6814356
clementdou​sset
Posté le 22-10-2005 à 20:14:36  profilanswer

gronky a écrit :

Donc, faut le libérer?  

J'imagine que de telle préoccupations légales ferait plaisir aux quelques milliers de kurdes, chiites et d'opposants divers qu'il a massacré...

Il faut savoir même si cela ne fait pas la une de l'actualité qu'il y a une résistance en irak qui rejette et la présence des Américains et le gouvernement fantoche qu'ils ont mis en place. Si procès de Saddam  il devait y avoir, ce ne devrait être qu'après le départ des Américains et formation d'un gouvernement  d'union nationale aussi large que possible. Mais évidemment la place des collaborateurs dans ce gouvernement n'ira pas de soi !

n°6814423
gronky
poissard
Posté le 22-10-2005 à 20:23:41  profilanswer

clementdousset a écrit :

Il faut savoir même si cela ne fait pas la une de l'actualité qu'il y a une résistance en irak qui rejette et la présence des Américains et le gouvernement fantoche qu'ils ont mis en place. Si procès de Saddam  il devait y avoir, ce ne devrait être qu'après le départ des Américains et formation d'un gouvernement  d'union nationale aussi large que possible. Mais évidemment la place des collaborateurs dans ce gouvernement n'ira pas de soi !

Blabla... Je te demande si, selon toi il faut le liberer. Pas un cours sur la situation en Irak, je la connais aussi.

n°6814456
Prozac
Tout va bien
Posté le 22-10-2005 à 20:29:57  profilanswer

clementdousset a écrit :

Non. Ce procès fruit d'une guerre , d'une invasion et d'une occupation criminelles est illégal en lui-même.

Ce procés n'est pas illégale parce qu'il est le fruit d'une guerre dont ont peu effectivement mettre en cause la légalité, à un point de vue international. La notion même de légalité elle même à ce niveau ne veut pas dire grand chose. Il s'agit de consensus, de traités mais rarement de lois qui doivent être suivies sous peine de condamnations suivies d'effets exécutées (une police internationale qui aurait menotté Bush parce qu'il  s'est tapé le popotin des récriminations de l'ONU ? Mouarf). OK, cette guerre, c'était pas du joli joli.

Mais au moins certains des actes d'accusation n'ont rien à voir avec cette guerre, lui sont antérieurs, ne peuvent pas être imputés à une situation d'état de guerre ... En tant que tel, l'objet du procés est justifié.

Mais la cour qui a été réunie pour le juger est loin de pouvoir convaincre grand monde que ce procés aura une grande signification et qu'il permettra d'améliorer la situation.

La guerre et le fait que Saddam se retrouve devant un tribunal n'ont pas grand chose à voir.

Je ne dis pas que la fin justifie les moyens (ça c'est la réaction bushesque). Juste qu'on ne peut pas refaire les erreurs passées.  Mais maintenant qu'on l'a sous la main, il faut le traiter comme un dictateur. Il ne va pas être relaché pour erreur de procédure.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contempler de l'art est bon contre la constipationpour ou contre l'avortement?
le match 787 dreamliner contre airbus A350Cloner la race humaine et exterminer l'original. Pour ou contre?
les mesures contre la grippe aviaire sont-elles suffisantesPour ou contre la privatisation de la SNCM
Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?[droit] porter plainte contre un site
Porter plainte contre des lycéens ?Pour ou contre la privatisation de la SNCM ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou Contre l'execution de Saddam Hussein

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR