Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

Execution de Saddam ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Pour ou Contre l'execution de Saddam Hussein

n°6826899
gronky
poissard
Posté le 24-10-2005 à 21:42:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :

hey j'ai pas dit qu'il etait nationnalement considéré comme un héros. mais par certains oui.
j'ai lu un dossier la semaine derniere au sujet des reactions des irakiens a bagdad suite a la rediffussion de son proces, certains le disait ouvertement "c'est toujours notre président, notre héros". je dis pas que c'est tous, ni que sadam était un héros, mais le juger trop vite peut mener a une sacralisation par des minorités.

idependement du cas de sadam, on commence a avoir l'experience internationnale de ce genre de choses, et c'est la que ca me surprend d'autant plus. esperons que l'irak est un equivalent de de gaule pour reprendre en main le pays et lui redonner son indépendance totale. pour l'instant l'avenir de ce pays me parait toujours tres incertain.

sinon tu as raison sadam ne s'est pas battu contre l'occident, mais il s'est dressé : le coup de la guerre du golfe c'etait exactement ca : *regardez comme je vous emmerde vous qui pensiez regner sur le monde*. on lui a fermé sa gueule, mais certains n'ont pas vu la dedans un signe de l'inébranlable justice internationnale.
il serait dommage de refaire des erreurs comme en 1918 (et cette région du globe est -en terme d'instabilité- assez comparable a l'europe d'entre les deux guerres), surtout qu'on a maintenant l'expérience.

Ben, oui, tu trouveras toujours des nostalgique de "l'ancien régime en place". En général, ces gens avaient des intérêt dans celui ci d'ailleurs. (On trouve bien encore en France une poignée de frappées qui voudrait rétablir la royauté).  
 C'est sur que si tu interroge les mecs de son village natal, là il va passer pour un héros. Tu interroges des kurdes ils auront pas le même avis...  

Quand aux erreurs, on sait très bien les analyser à posteriori. C'est simple quand on sait ce qui s'est passé "après".  
 Mais il ne faut pas oublier que les hommes (politiques ou pas) agissent en fonctions des éléments et de la situation qu'ils ont sous les yeux. Donc ils commettent fatalement des erreurs qui semblent connes. Qui ne s'est pas dit en lisant le récit d'une bataille, "mais qu'est ce qu'il est con ce général machin, si ça avait été moi, j'aurai attaqué ici puisque l'enemi a poster ses troupes là". Mais ce qu'on oublie, c'est que le général machin, il ne savait pas que l'enemi avait mis ses troupe "là". Il a agit en fonction de ce qu'il voyait.  
 Refaire l'histoire ou porter un jugement critique sur des décision politiques hasardeuse est simple. (Je ne parle pas de décisions conduisant sciemment à des massacres volontaire ou autres, mais bien d'erreurs de jugements stupides).  

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 21:42:27  profilanswer

n°6826954
gronky
poissard
Posté le 24-10-2005 à 21:50:27  profilanswer

clementdousset a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec votre analyse.

La grande faute de Saddam Hussein a été de faire de son pays en même temps qu'un Etat laïc une puissance industrielle et militaire qui pouvait menacer la liberté d'action d'Israël et remettre en cause le contrôle des Américains sur le pétrole du Proche Oreint.

Les Américains ont cherché à se débarrasser de Saddam bien avant la guerre du Golfe dès que justement sa victoire (à laquelle ils avaient aidé) sur l'Iran eut installé le chef de l'Etat irakien dans un position de leader du Proche Orient. Il existe des analyses très pertinentes qui montrent comment les Américains ont alors tout fait pour pousser Saddam à l'erreur. L'invasion du Koweit était bien sûr la faute attendue alors que ce pays, pure création des Anglais, pouvait être très bien considéré historiquement comme une province irakienne.

Tout s'est enchaîné à partir de là. Les massacres qui sont le chef d'accusation principal contre Hussein ont été perpétré à la suite de révoltes encouragées par les Américains à un moment où la moitié du territoire irakien était envahi par "l'ennemi étranger", où des milliers de soldats irakiens étaient exterminés par les bombes américaines.

Entre la guerre du Golfe et l'invasion américaine de 2003, l'Irak n'a jamais connu de répit. L'inique politique onusienne de pétrole contre nourriture était accompagnée de bombardements incessants des aviateurs anglo-saxons. Dans quelques années sans doute on connaîtra les entreprises d'espionnage et d'aide à l'opposition. Que les opposants à cette époque aient pu être considérés et traités comme des traîtres, ne me paraît pas illégiitime. Cela n'excuse pas les horreurs mais les relativise .

Je le répète les Américains et ceux qu'il faut bien considérer comme des "collaborateurs" ne sont pas qualifiés pour juger Saddam Hussein.

Tu devrais réviser ton histoire de l'Irak.  
Saddam a commencé à massacrer ses opposants dès sa prise de pouvoir il y a plus de trente ans. D'ailleurs une video de l'époque montre le petit pere saddam désignant les "traitres" à executer parmis un public de dignitaires locaux. Les mecs sont sortis un par un de la salle et sont tué à l'exterieur pendant que le dictateur égraine les noms à la tribune.  

Sinon, les massacres contre les populations kurdes datent sont aussi largement anterieurs à la guerre du Golf.  

1987 et 1988 pour être précis.  

Citation :

Le 16 mars 1988, les bombardiers irakiens ont noyé la petite ville kurde de Halabja sous un déluge de bombes chimiques. En quelques heures, plusieurs milliers de civils sans défense, adultes et enfants, sont morts asphyxiés. Combien ? On ne le saura sans doute pas de sitôt. L’estimation la plus couramment avancée est de 5 000 morts.    

Ce n’était pas la première fois que le régime irakien utilisait les gaz contre la population kurde. Le 15 avril 1987, un "usage expérimental" dans la province de Sulaimanya contre les villages de Haladin, Bargalo, Kanito, Awazic, Sirwan, Noljika, Chinara, a fait une centaine de morts. Le 16 avril, cette sinistre « expérience » fut étendue à la province voisine d’Arbil, plus précisément contre les villages de Sheikwasan, Totma, Zeni, Khati, Balalokawa, Alana, Darash tous situés dans la vallée de Balasan. Bilan : 300 morts, dont 121 dans le seul village de Sheikwasan. Parmi les dernières victimes, 76 enfants âgés de moins de 8 ans. Les 286 rescapés de ce gazage qui avaient tenté d’aller se faire soigner dans les hôpitaux d’Arbil furent tous arrêtés par les forces irakiennes, collectivement massacrés et enterrés dans une fosse commune.

http://www.infokurd.com/halabja.htm

Donc, là c'est purement une décision qui n'a rien a voir avec les vilains occidents. (Même si les armes chimiques vendus à Saddam par ces derniers ont été utilisés). C'est une décision de "politique interieur".  

Faudrait peut être arrêter de raconter n'importe quoi... Saddam n'a pas attendu l'invasion du koweit et la riposte de l'occident pour se mettre à massacrer les opposants. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas continué après. Les chiites (lachés par les américains) ont été largement perscuté pour s'être soulevé contre le maitre de Bagdad après la guerre.  

n°6827046
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-10-2005 à 22:05:21  profilanswer

gronky a écrit :

Quand aux erreurs, on sait très bien les analyser à posteriori. C'est simple quand on sait ce qui s'est passé "après".  
 Mais il ne faut pas oublier que les hommes (politiques ou pas) agissent en fonctions des éléments et de la situation qu'ils ont sous les yeux. Donc ils commettent fatalement des erreurs qui semblent connes. Qui ne s'est pas dit en lisant le récit d'une bataille, "mais qu'est ce qu'il est con ce général machin, si ça avait été moi, j'aurai attaqué ici puisque l'enemi a poster ses troupes là". Mais ce qu'on oublie, c'est que le général machin, il ne savait pas que l'enemi avait mis ses troupe "là". Il a agit en fonction de ce qu'il voyait.  
 Refaire l'histoire ou porter un jugement critique sur des décision politiques hasardeuse est simple. (Je ne parle pas de décisions conduisant sciemment à des massacres volontaire ou autres, mais bien d'erreurs de jugements stupides).

Je ne sais pas si tu réagis à ce que je viens d'écrire. Je ne parlais pas bien sûr d'une erreur déjà commise mais d'une erreur qui s'apprête très probablement à être commise (je ne pense pas que le juge lise HFR).

Tu mets quand même le doigt sur ce qui m'embête dans le choix d'un tribunal Irakien par rapport à un tribunal international. L'implication politique. D'un point de vue légèrement idéaliste, un tribunal international serait moins convaincant pour les irakiens. Mais plus neutre, surtout si il pouvait être clairement blanchi de liens avec les Etats Unis et les pays qui ont fait partie de la coalition (des 2 coalitions, même). Peut être en prenant des personne d'Afrique, d'Inde, de je ne sais où. Montrer que l'ancien dictateur n'est plus rien, qu'il ne pourra plus se retrouver à l'air libre. Qu'il ne pourra pas rejoindre le général Pinochet dans son club de vacances.

Je n'ai pas assez confiance pour croire en un tel scénario, il est déjà trop tard, mais c'est ce que j'aurais voulu voir.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6827061
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 22:07:25  answer

gronky a écrit :

Tu devrais réviser ton histoire de l'Irak.  
Saddam a commencé à massacrer ses opposants dès sa prise de pouvoir il y a plus de trente ans. D'ailleurs une video de l'époque montre le petit pere saddam désignant les "traitres" à executer parmis un public de dignitaires locaux. Les mecs sont sortis un par un de la salle et sont tué à l'exterieur pendant que le dictateur égraine les noms à la tribune.

pire, il s'agissait de ses potes qui l'avaient aidé à prendre le pouvoir: il fallait éviter de leur donner des idées et affirmer la poigne du régime. Les gars sont venus tranquillou à ce qu'ils croyaient être un banal meeting et ont vu la moitié d'entre eux passé par les armes...

n°6827072
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-10-2005 à 22:08:53  profilanswer

gronky a écrit :

Donc, là c'est purement une décision qui n'a rien a voir avec les vilains occidents. (Même si les armes chimiques vendus à Saddam par ces derniers ont été utilisés). C'est une décision de "politique interieur".  

C'est même certainement pour ça que ce genre de "chose" fait partie des actes d'accusations que l'on met le plus en avant pour ce procés. Parce qu'il est indépendant des occidentaux, de tout agresseur que l'on pourrait soupçonner de vouloir se dédouaner, se couvrir.

Je suis d'accord avec le reste de ton poste. L'histoire Irakienne par Clementdousset me parait un peu trop gentille pour être honnête.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°6827086
gronky
poissard
Posté le 24-10-2005 à 22:11:07  profilanswer

Prozac a écrit :

Je ne sais pas si tu réagis à ce que je viens d'écrire. Je ne parlais pas bien sûr d'une erreur déjà commise mais d'une erreur qui s'apprête très probablement à être commise (je ne pense pas que le juge lise HFR).

Tu mets quand même le doigt sur ce qui m'embête dans le choix d'un tribunal Irakien par rapport à un tribunal international. L'implication politique. D'un point de vue légèrement idéaliste, un tribunal international serait moins convaincant pour les irakiens. Mais plus neutre, surtout si il pouvait être clairement blanchi de liens avec les Etats Unis et les pays qui ont fait partie de la coalition (des 2 coalitions, même). Peut être en prenant des personne d'Afrique, d'Inde, de je ne sais où. Montrer que l'ancien dictateur n'est plus rien, qu'il ne pourra plus se retrouver à l'air libre. Qu'il ne pourra pas rejoindre le général Pinochet dans son club de vacances.

Je n'ai pas assez confiance pour croire en un tel scénario, il est déjà trop tard, mais c'est ce que j'aurais voulu voir.

Eh bien non, je n'ai pas réagis à ce tu as écrit, je ne faisais que répondre à la personne quoté.  :jap:  

Wep, un tribunal international aurait pû être une solution, mais comme tu le soulignes, les Irakiens n'auraient sans doute pas vraiment apprécié qu'on les "dépossède" de leur jugement. (Même si c'est plus ou moins le cas ici. Mais je part comme toi dans une optique "utopiste".)  

Je ne sais pas si il y a finalement une solution "juste" dans cette affaire. La Realpolitik est décidément très à la mode...  :sweat:

n°6827111
gronky
poissard
Posté le 24-10-2005 à 22:14:06  profilanswer

En effet, je n'étai plus très sur de l'identité exact des "victimes" de ces coupes clairs dans le parti Baas de Saddam.  
 "Mon Dieu garde moi de mes amis, mes enemis je m'en charge"... Saddam lui, il fait les deux.

n°6827128
gronky
poissard
Posté le 24-10-2005 à 22:16:08  profilanswer

Prozac a écrit :

C'est même certainement pour ça que ce genre de "chose" fait partie des actes d'accusations que l'on met le plus en avant pour ce procés. Parce qu'il est indépendant des occidentaux, de tout agresseur que l'on pourrait soupçonner de vouloir se dédouaner, se couvrir.

Je suis d'accord avec le reste de ton poste. L'histoire Irakienne par Clementdousset me parait un peu trop gentille pour être honnête.

Pour le moment, je crois qu'on le juge pour un autre massacre dans le sud du pays. Un village entier passé par les armes parce le convoi du dictateur avait été attaqué tout près de là. D'ailleurs, les Kurdes ont peur qu'il soit executé avant de répondre de ses crimes contre eux. (les fameux 30 jours entre la sentence et son execution).  :jap:

n°6827337
clementdou​sset
Posté le 24-10-2005 à 22:41:29  profilanswer

Prozac a écrit :

.

J L'histoire Irakienne par Clementdousset me parait un peu trop gentille pour être honnête.

L'histoire irakienne en ce moment c'est celle d'un pays occupé, d'un gouvernemnt collaborateur et d'une résistance en lutte. C'est cela l'essentiel et que tous les travestissements rhétoriques ne peuvent masquer.  
Dans ce contexte le procès de Saddam chef de l'Etat au moment de l'invasion est inique. Point.

n°6827427
gronky
poissard
Posté le 24-10-2005 à 22:51:19  profilanswer

clementdousset a écrit :

L'histoire irakienne en ce moment c'est celle d'un pays occupé, d'un gouvernemnt collaborateur et d'une résistance en lutte. C'est cela l'essentiel et que tous les travestissements rhétoriques ne peuvent masquer.  
Dans ce contexte le procès de Saddam chef de l'Etat au moment de l'invasion est inique. Point.

Ben voilà, on y arrive, maintenant on sait ce que tu penses. Un Fan de Saddam Hussein, c'est rare. Mais tu viens de nous prouver que ça existe.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 22:51:19  profilanswer

n°6827484
Prozac
Tout va bien
Posté le 24-10-2005 à 22:57:12  profilanswer

clementdousset a écrit :

Le contexte actuel est vaguement gerbant/constestable. Mais il n'y a pas de prescription pour les faits qui lui sont reprochés.

Point.

---------------
n°6827893
frbonnet
Posté le 24-10-2005 à 23:38:18  profilanswer

Prozac a écrit :

Le contexte actuel est vaguement gerbant/constestable. Mais il n'y a pas de prescription pour les faits qui lui sont reprochés.

Point.

Le pb est qu'on ne lui repproche que peu de choses
on ne parlera malheureusement pas de ses anciennes amitités avec par ex Rumsfeld qui lui a vendu des armes ou la France
qui lui a vendu du nucléaire civil en sachant que ça pouvait le mener à la bombe..
Bon on aura un gentil petit procés sous controle US avec juste quelques petits fait mais surtout pas les sujets qui fachent
Enfin bon faut pas rever tout ça est totalament sous controlé US.
S'il y a bien une seule chose que les usa controlent en Irak c'est le procés de Saddam   :lol:  
Par contre pou ce qui est des rebelles des insurections des kamikazes la y'a encore du boulot hein    :sleep:

n°6827937
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2005 à 23:43:46  answer

frbonnet a écrit :

Le pb est qu'on ne lui repproche que peu de choses

Certes, mais si on veut respecter un tant soit peu les principes de justice qui fondent notre modèle de société, on ne peut le condamner que sur les meurtres pour lesquels on a des preuves de son implication. Mieux vaut une condamnation justifiée (au moins en droit) pour un nombre restreint de victimes qu'une condamnation fantoche pour l'ensemble de son oeuvre, sans preuves, sans détails.
Pour mémoire, Pinochet est poursuivi en tout et pour tout pour 7 meurtres (de mémoire), parce qu'on ne peut le relier directement qu'à ces 7 meurtres, alors qu'on sait pertinement que son régime a conduit au massacre d'un nombre de personnes supérieures à ce chiffre ridicule...

n°6828515
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 25-10-2005 à 01:32:48  profilanswer

gronky a écrit :

Je ne sais pas si il y a finalement une solution "juste" dans cette affaire. La Realpolitik est décidément très à la mode...  :sweat:

à la fois, c'est à la mode depuis Machiavel, hein :whistle:  
(j'aurais bien ajouté welcome to real world, si tu ne le savais déjà ;) )

n°6828619
mobil12
Posté le 25-10-2005 à 02:05:38  profilanswer

contre  
contre la peine de mort

de toute maniere je suis tout a fait d"accord avec ceux qui disent que pourrir en tole est bien plus insoutenable ;

n°6828626
gronky
poissard
Posté le 25-10-2005 à 02:07:15  profilanswer

Gedemon a écrit :

à la fois, c'est à la mode depuis Machiavel, hein :whistle:  
(j'aurais bien ajouté welcome to real world, si tu ne le savais déjà ;) )

Disons que du temps ou Machiavel a écrit "le Prince", cette façon de procéder passait loin au dessus de la tête de la "populace". Aujourd'hui, le quidam moyen est baucoup plus au fait des agissement souvent limites de ses dirigeants et supporte d'autant plus difficilement cette façon, pragmatique pour les uns, cynique pour les autres, de gérer la bonne marche des affaires politiks .... heuuu politiques.

n°6828708
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2005 à 02:32:58  answer

A ce sujet, Machiavel raconte à un moment donné la manière de rétablir l'ordre dans un pays tout en se faisant aimer de la population:
1) tu nommes un salaud fini, qui ne fais pas dans le détail. Il rétabli l'ordre, par le sang.
2) tu feins d'etre informé des agissements du dit salaud, que tu destitues/tues/torture devant tout le monde, tout en revenant légèrement sur les mesures drastiques mises en place.
 Bon, évidement, ca se fait de façon plus subtile, mais les américains avaient tout pour réussir pourtant, avec saddam au pouvoir et eux pour le virer... :d

n°6828755
gronky
poissard
Posté le 25-10-2005 à 02:45:37  profilanswer

Je doute que Bush ait lu un jour Machiavel... Ou même qu'il en ait entendu parlé.

"Who? Mac Kiavel? Who's this guy? Is it a brand of scottish Beer? I love Beer."  :lol:

n°6828760
mobil12
Posté le 25-10-2005 à 02:46:58  profilanswer

gronky a écrit :

Je doute que Bush ait lu un jour Machiavel... Ou même qu'il en ait entendu parlé.

ceci etait un troll dsl .

n°6828823
gronky
poissard
Posté le 25-10-2005 à 03:03:06  profilanswer

mobil12 a écrit :

ceci etait un troll dsl .

Tu as des infos contraires?  :o

n°6828917
clementdou​sset
Posté le 25-10-2005 à 04:47:57  profilanswer

gronky a écrit :

Ben voilà, on y arrive, maintenant on sait ce que tu penses. Un Fan de Saddam Hussein, c'est rare. Mais tu viens de nous prouver que ça existe.

Votre façon de vouloir caricaturer la pensée des autres est horripilante. Comprenez qu'il y a trois choses distinctes : le jugement qu'un peuple irakien véritablement libre pourrait porter sur Saddam, le jugement que l'Histoire pourrait porter sur lui et qui ne peut exister de façon indépendante du jugement (approbation, réprobation) qu'on porte sur la politique américaine dans le monde, et le procès enfin dont je ne suis pas le seul à trouver ici qu'il est inique.

Message cité 1 fois
Message édité par clementdousset le 25-10-2005 à 04:53:58
n°6828945
gronky
poissard
Posté le 25-10-2005 à 05:53:00  profilanswer

clementdousset a écrit :

Votre façon de vouloir caricaturer la pensée des autres est horripilante. Comprenez qu'il y a trois choses distinctes : le jugement qu'un peuple irakien véritablement libre pourrait porter sur Saddam, le jugement que l'Histoire pourrait porter sur lui et qui ne peut exister de façon indépendante du jugement (approbation, réprobation) qu'on porte sur la politique américaine dans le monde, et le procès enfin dont je ne suis pas le seul à trouver ici qu'il est inique.

Sauf que le peuple Irakien ne va pas juger Saddam selon certains éléments et pas d'autres comme tu le fais en "oubliant" certains points historiques. Le massacres de milliers d'opposants et civils innocents il l'a encore en travers de la gorge. Intervention américaine ou pas.  

Et là je parle du peuple, pas des juges à la solde des US.

n°6828987
clementdou​sset
Posté le 25-10-2005 à 07:10:06  profilanswer

gronky a écrit :

Sauf que le peuple Irakien ne va pas juger Saddam selon certains éléments et pas d'autres comme tu le fais en "oubliant" certains points historiques. Le massacres de milliers d'opposants et civils innocents il l'a encore en travers de la gorge. Intervention américaine ou pas.  

Et là je parle du peuple, pas des juges à la solde des US.

Décidément vous êtes très fort. Vous parlez du "peuple"  irakien comme ça, comme si vous le consultiez tous les jours.  Je vais vous dire une chose: je ne connais pas le "peuple" irakien. En revanche lors de la première conférence internationale de la résistance irakienne qui s'est tenue à Paris le 15 juin 2004, j'étais présent. J'ai entendu Al Kubaysi un membre éminent et politique de la résistance irakienne qui s'employait à oeuvrer pour l'unité de cette résistance. Al Kubaysi nous donnait des exemples édifiants de l'unité déjà en marche de cette résistance (unité des chiites et des sunnites, eh oui !). Il nous indiquait que les divisions politiques par exemple  sur Saddam tombaient toutes devant la nécessité de s'unir pour libérer le pays des Américains et du gouvernement fantoche qu'ils ont mis en place. Depuis Al Kubaysi , retourné en Irak, a été enlevé à son domicile par les troupes US et placé au secret. Il a fallu attendre quatre mois pour que son frère puisse en obtenir des nouvelles par la Croix Rouge. Les enfants d'Al Kubaysi sont en France. En France où il y a une grande majorité de gens qui se contentent des informations à la sauce américaine et qui veulent juger malgré tout. Je n'en suis pas. Vous en êtes.

Message cité 1 fois
Message édité par clementdousset le 25-10-2005 à 07:17:04
n°6828990
gronky
poissard
Posté le 25-10-2005 à 07:21:43  profilanswer

clementdousset a écrit :

Décidément vous êtes très fort. Vous parlez du "peuple"  irakien comme ça, comme si vous le consultiez tous les jours.  Je vais vous dire une chose: je ne connais pas le "peuple" irakien. En revanche lors de la première conférence internationale de la résistance irakienne qui s'est tenue à Paris le 15 juin 2004, j'étais présent. J'ai entendu Al Kubaysi un membre éminent et politique de la résistance irakienne qui s'employait à oeuvrer pour l'unité de cette résistance. Al Kubaysi nous donnait des exemples édifiants de l'unité déjà en marche de cette résistance (unité des chiites et des sunnites, eh oui !). Il nous indiquait que les divisions politiques par exemple  sur Saddam tombaient toutes devant la nécessité de s'unir pour libérer le pays des Américains et du gouvernement fantoche qu'ils ont mis en place. Depuis Al Kubaysi , retourné en Irak, a été enlevé à son domicile par les troupes US et placé au secret. Il a fallu attendre quatre mois pour que son frère puisse en obtenir des nouvelles par la Croix Rouge. Les enfants d'Al Kubaysi sont en France. En France où il y a une grande majorité de gens qui se contentent des informations à la sauce américaine et qui veulent juger malgré tout. Je n'en suis pas. Vous en êtes.

Bon, ok. Tu as entendu un mec qui est contre la présence des USA en Irak (et qui visiblement a de quoi leur en vouloir). Mais, cela ne veut pas dire que ce type ou les irakien (résistance ou pas) veulent revoir le moustachu à Beret revenir à la tête du pays. Ils veulent juste foutre les ricains dehors...  

Enfin bon, tu es mille fois mieux informé que nous. Nous somme des nains qui gobent la propagande de fox news.   :o

n°6829018
clementdou​sset
Posté le 25-10-2005 à 07:57:44  profilanswer

gronky a écrit :

Bon, ok. Tu as entendu un mec qui est contre la présence des USA en Irak (et qui visiblement a de quoi leur en vouloir). Mais, cela ne veut pas dire que ce type ou les irakien (résistance ou pas) veulent revoir le moustachu à Beret revenir à la tête du pays. Ils veulent juste foutre les ricains dehors...  

Enfin bon, tu es mille fois mieux informé que nous. Nous somme des nains qui gobent la propagande de fox news.   :o

Il ne sert à rien, Gronky, de multiplier les hyperboles dans un but de dérision. Je ne suis pas "mille fois" mieux informé que d'autres, je le suis seulement peut-être un peu plus. Et dans la mesure justement où je cherche à l'être.  
Il ne sert à rien non plus de rejeter dans une discussion ce que l'autre n'affirme pas. Je ne dis pas que la majorité des Irakiens souhaitent le retour de Saddam. Je dis seulement qu'une frange importante de la résistance se réclame de lui (une frange qui, il y a un an au moins, était résignée à ce qu'il ne revienne plus au pouvoir). Je dis surtout que le procès de Saddam est avant tout une arme de guerre américaine pour casser l'unité de cette résistance, de même par exemple que l'enlèvement d'hommes comme Kubaysi qui oeuvraient à renforcer cette unité. La hantise des Américains me semble être de voir cette résistance recevoir un début de reconnaissance institutionnelle et/ou internationale, de ne plus être confondue avec une poignée de suppots d'Al quaeda comme ils voudraient tant qu'elle apparaisse. Faire le procès d'Hussein ici en ce moment c'est entrer pleinement dans le jeu américain. Vous avez bien le droit d'y entrer après tout. Mais ayez l'honnêteté alors de le reconnaître !

Message cité 1 fois
Message édité par clementdousset le 25-10-2005 à 10:51:02
n°6829529
first-one
Aux platines ou sur le ring
Posté le 25-10-2005 à 10:42:43  profilanswer

Moi je suggère qu'on pende Saddam par les pieds sur une place publique d'une grande ville chiite ou kurdes...

n°6829767
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 25-10-2005 à 11:16:58  profilanswer

first-one a écrit :

Moi je suggère qu'on pende Saddam par les pieds sur une place publique d'une grande ville chiite ou kurdes...

Pourquois ? Quel mal t'a t-il fait ?
Les occidentaux  se sont servi de lui et de son pays puis ils l'ont abandonné, puis ils lui ont fait la guerre et maintenant ils veulent le tuer.

Il était un dictateur ? La belle affaire, à ce compte on devrait pendre l'integralité des chefs d'états musulmans une grosse majorité de ceux d'Afrique, d'Amerique Latine et d'asie.

Il avait au moins le merite d'avoir fait de l'Irak un pays laïque et moderne on aura maintenant un pays confessionel avec des Ulemas pourris au pouvoir.

Les irakiens vont souffrir  

n°6829837
first-one
Posté le 25-10-2005 à 11:26:37  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Pourquois ? Quel mal t'a t-il fait ?
Les occidentaux  se sont servi de lui et de son pays puis ils l'ont abandonné, puis ils lui ont fait la guerre et maintenant ils veulent le tuer.

Il était un dictateur ? La belle affaire, à ce compte on devrait pendre l'integralité des chefs d'états musulmans une grosse majorité de ceux d'Afrique, d'Amerique Latine et d'asie.

Il avait au moins le merite d'avoir fait de l'Irak un pays laïque et moderne on aura maintenant un pays confessionel avec des Ulemas pourris au pouvoir.

Les irakiens vont souffrir

Il y a du vrai dans ce que tu dis, il n'en reste pas moins qu'il a commis des meurtres affreux, et qu'à ce titre il devrait payer...Ceci dit, comme tu le fais très justement remarquer, ce n'est pas le seul hein  :D

n°6829863
Gaby59
Posté le 25-10-2005 à 11:30:23  profilanswer

Sisi par les pieds s'est une bonne idée :)

n°6829920
Temporair ​DC
...
Posté le 25-10-2005 à 11:35:13  profilanswer

Gaby59 a écrit :

Sisi par les pieds s'est une bonne idée :)

Et par les couilles pourquoi pas par les couilles ??  :bounce:  

Ca le ferait peut être changer de ligne de défense,

n°6829938
Gaby59
Posté le 25-10-2005 à 11:37:38  profilanswer

Faut il encore qu'il en est...

n°6829984
markesz
Destination danger
Posté le 25-10-2005 à 11:43:35  profilanswer

Il aurait dû être jugé et exécuté dès sa capture.

Lui, il ne faisait pas si compliqué dans les procédures, la peine de mort dans son cas n'était pas une grave décision, un simple signe du doigt pour désigner les fautifs et députés qu'ils n'aimaient pas, le jour où il prend le pouvoir, hop, lui, hop, celui-là, et l'autre à côté aussi, hop il lisait un autre nom, le désignait du doigt en souriant et hop ...exécution!!! :o

Message cité 3 fois
Message édité par markesz le 25-10-2005 à 11:44:18
n°6829990
Temporair ​DC
...
Posté le 25-10-2005 à 11:43:46  profilanswer

Bah il s'était planqué dans un trou, il avait pas essayé de se déguiser en trav pour s'enfuir nan ?

n°6830009
Temporair ​DC
...
Posté le 25-10-2005 à 11:45:42  profilanswer

markesz a écrit :

Lui, il ne faisait pas si compliqué dans les procédures, la peine de mort dans son cas n'était pas une grave décision, un simple signe du doigt pour désigner les fautifs et députés qu'ils n'aimaient pas, le jour où il prend le pouvoir, hop, lui, hop, celui-là, et l'autre à côté aussi, hop il lisait un autre nom, le désignait du doigt en souriant et hop ...exécution!!! :o

Exact il faudrait trouver 1 nouveau Saddam pour qu'il bute l'ancien vite fait bien fait sans faire dhistoire  :whistle:  

n°6830337
Glouba Car​amba
Posté le 25-10-2005 à 12:26:52  profilanswer

markesz a écrit :

Ce que les clowns comme toi ne veulent pas comprendre, c'est que le but d'un proces n'est pas seulement la condamnation d'un coupable. Le but d'un proces et en particulier dans ce genre d'affaire, c'est d'arriver a connaitre une parti de verite, ce afin que le peuple (Irakien, ici) puisse regarder avec lucidite son passe lorsqu'il s'agira de construire son avenir.

Ceux qui condamneraient Saddam au terme de cette farce de proces se privent de toute possibilite d'evoquer les crimes de 30 ans de regime. Evidemment, ca arrangerait bien des pays occidentaux qui ne sont pas blancs comme neige dans ces affaires. Mais d'un point de vue historique ce serait ridicule, une erreur fondammentale dont le peuple Irakien payerait ensuite le prix.

Parce qu'une fois Saddam pendu, il deviendra sans nul doute impossible de comporendre exactement ce qui s'est passe pendant plus d'une generation. Les coupables se dechargeront sur lui, il deviendra le bouc-emissaire bien au-dela de toute realite.

n°6831049
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 25-10-2005 à 14:07:59  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Parce qu'une fois Saddam pendu, il deviendra sans nul doute impossible de comporendre exactement ce qui s'est passe pendant plus d'une generation. Les coupables se dechargeront sur lui, il deviendra le bouc-emissaire bien au-dela de toute realite.

En effet. Et n'oublions pas qu'une part importante du gouvernement d'Irak, de la police et de l'administration sont des anciens fonctionnaires sous Saddam : pas étonnant qu'ils soient préssés d'en finir... Il vaudrait mieux pour eux qu'on ne cherche pas la vérité en profondeur.

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6831639
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 25-10-2005 à 15:23:40  profilanswer

markesz a écrit :

C'est marrant que les premiers a denoncer les attitudes degueulasses de dictateurs sont les premiers a vouloir appliquer les memes methodes :o

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°6831916
first-one
Posté le 25-10-2005 à 16:03:43  profilanswer

D'ailleurs à propos de l'Irak....

Concernant la somme que les USA ont transféré au gouvernement irakien et plus particulierement au ministere de la defense irakien, il semblerait que plus de la moitié (voire quasi l'intégralité  :(  ) ait été détournée par les fonctionnaires en place.

C'est la raison pour laquelle le govuernement est infoutu de mettre en place un service d'ordre digne de ce nom. C'est un scandale financier hors normes que bien sur, la maison blanche cherche à dissimuler.   :whistle:  

Selon mon père  :o  c'est ca qui avait valu à Paul Bremer (ancien administrateur de l'Irak) d'être viré....(officielement,c 'était pour une autre raison que j'ai oublié...)

C'est déprimant  :sweat:

Message édité par first-one le 25-10-2005 à 16:08:23
n°6832513
gronky
poissard
Posté le 25-10-2005 à 17:45:39  profilanswer

clementdousset a écrit :

Il ne sert à rien, Gronky, de multiplier les hyperboles dans un but de dérision. Je ne suis pas "mille fois" mieux informé que d'autres, je le suis seulement peut-être un peu plus. Et dans la mesure justement où je cherche à l'être.  
Il ne sert à rien non plus de rejeter dans une discussion ce que l'autre n'affirme pas. Je ne dis pas que la majorité des Irakiens souhaitent le retour de Saddam. Je dis seulement qu'une frange importante de la résistance se réclame de lui (une frange qui, il y a un an au moins, était résignée à ce qu'il ne revienne plus au pouvoir). Je dis surtout que le procès de Saddam est avant tout une arme de guerre américaine pour casser l'unité de cette résistance, de même par exemple que l'enlèvement d'hommes comme Kubaysi qui oeuvraient à renforcer cette unité. La hantise des Américains me semble être de voir cette résistance recevoir un début de reconnaissance institutionnelle et/ou internationale, de ne plus être confondue avec une poignée de suppots d'Al quaeda comme ils voudraient tant qu'elle apparaisse. Faire le procès d'Hussein ici en ce moment c'est entrer pleinement dans le jeu américain. Vous avez bien le droit d'y entrer après tout. Mais ayez l'honnêteté alors de le reconnaître !

Et cette "résistance" elle représente combien d'Irakiens? Qui sont vraiment ses animateurs? Ses buts réels? Ne représentent-ils pas qu'eux même? Parler au nom d'un peuple entier est un poil prétentieux non?  
 De toutes façons, là on ne parle pas de la résistance Irakienne, mais de Saddam Hussein. Alors à moins qu'elle soit liée à ce dernier, je ne vois pas le rapport. Si c'est le cas, elle ne vaut pas mieux que les fantoche de l'oncle Sam.  

Ce que je ne pige pas, c'est ton "acharnement" à voir en Saddam Hussein un homme providentiel pour l'Irak. Et surtout à minimiser ses crimes.  

Epargne moi le blabla sur les américains et les occidentaux... Stp. Personne ne nie leur role néfaste dans cette affaire. Réponds juste à mon interrogation.  

n°6834428
markesz
Destination danger
Posté le 25-10-2005 à 22:36:52  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Ce que les clowns comme toi ne veulent pas comprendre, c'est que le but d'un proces n'est pas seulement la condamnation d'un coupable. Le but d'un proces et en particulier dans ce genre d'affaire, c'est d'arriver a connaitre une parti de verite, ce afin que le peuple (Irakien, ici) puisse regarder avec lucidite son passe lorsqu'il s'agira de construire son avenir.

Ceux qui condamneraient Saddam au terme de cette farce de proces se privent de toute possibilite d'evoquer les crimes de 30 ans de regime. Evidemment, ca arrangerait bien des pays occidentaux qui ne sont pas blancs comme neige dans ces affaires. Mais d'un point de vue historique ce serait ridicule, une erreur fondammentale dont le peuple Irakien payerait ensuite le prix.

Le qualificatif de clown est-il indispensable?
Pour le reste et bien il est libre à chacun de penser que Saddam est capable d'honnêteté et que lui seul peut apporter les vérités pour le bonheur futur de l'Irak et du monde entier. Moi j'y crois pas c'est tout!  
Je pense simplement que les menteurs, manipulateurs et mythomanes sanguinaires comme celui-là n'ont aucune idée de ce que signifie une recherche de vérité et de justice. Ce genre de concept n'effleure même pas leur esprit. :pfff: Ils laissent ces préccupations aux esprits éclairés à la lumière de leur écran de p.c.

Spoiler :

D'ailleurs ces brillants esprits n'ont pas manquer de venir me faire leur morale à 2 balles! :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par markesz le 06-12-2005 à 05:54:24
n°6834439
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 25-10-2005 à 22:38:48  profilanswer

L'Irak est devenu une université du terrorisme islamiste de masse. Les attentats en portent la signature (rappellez vous les attentats de Madrid). La réthorique anti-américaine est celle des islamistes, pas de nationalistes purs.
Les USA craignent une contagion à la région.
Il se produit exactement la même chose en Tchétchénie. Il y a des Français d'origine maghrébine dans ces régions. Sont-ils nationalistes, ou plus probablement islamistes ?

Je ne vois pas trace de "résistance irakienne", mis à part les délires de ClementDousset (je ne peux m'exprimer autrement devant l'idée farfelue de "légitimité internationale" des insurgés en Irak).

Dans ce contexte, Saddam est totalement déconnecté. Il fait partie de ces dirigeants arabes "impies" (c'est-à-dire, tous les dirigeants arabes en fait) qui refusent d'appliquer les lois du Coran et de lutter contre les mécréans, en nouant au contraire des relations étroites avec l'UE ou les USA. Qu'est-ce que Saddam viendrait foutre dans la réthorique des AlQuaeda-like ?

Saddam avait tenté de prendre le pli islamiste, anti-Israël comme il convient. Mais chacun sait que c'était de l'instrumentalisation. Il a laïcisé le pays, chose impardonnable.

Et il est définitivement out, maintenant. Son sort n'a plus aucune incidence sur ce qui se passe en Irak.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contempler de l'art est bon contre la constipationpour ou contre l'avortement?
le match 787 dreamliner contre airbus A350Cloner la race humaine et exterminer l'original. Pour ou contre?
les mesures contre la grippe aviaire sont-elles suffisantesPour ou contre la privatisation de la SNCM
Les traites négrières : crime contre l'humanité ou génocide ?[droit] porter plainte contre un site
Porter plainte contre des lycéens ?Pour ou contre la privatisation de la SNCM ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou Contre l'execution de Saddam Hussein

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)