Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2199 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Fabriquer un ampli de puissance ???

n°386275
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 26-12-2002 à 20:51:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c bizare, j'ai entendu plusieurs fois que l'aleph2 est le "meilleur"
 
c'est meme le prefere de Mr Pass.
 
 
Par contre, a part les 2 et 5, on entends jamais parler des autres (si, le 30 desfois) y sont si mauvais que ca? J'ai un doute :D
 
 
Sinon, c'est clair que l'alim d'un aleph c'est impressionnant.
J'me ferais bien un ptit zen, s'il etais pas ausi difficile en enceintes :/ et comme j'suis quasi decide pour des proac response 2.5
 
enfin, le temps que j'ai le fric pour ca, j'aurais change 36x d'avis :D

mood
Publicité
Posté le 26-12-2002 à 20:51:02  profilanswer
 

n°386301
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 26-12-2002 à 21:57:30  profilanswer
 

lol, effectivement c'est bien l'Aleph 5/2 et le Zen4 qui ont le plus la cote en ce moment. Mias ca veut pas dire que le reste est forcement - bon.
De toute facon tout les aleph ont des design tres semblable, la principale dif c'est la puissance. En suite je suis pas vraiment sure que la dif de qualite soit si surprenante entre un design ou l'autre mais bon je me trompre peut etre etant donne qu'en audio un rien peut faire toute la diference.
 
En ce qui concerne le Zen, il est peut etre difficile en enceinte mais je pense pas que ce soit vraiment la mort de lui toruver de bonnes enceintes. La seul contrainte est de prendre des enceintes avec un bon rendement  donc > a 90dB. Dans cette gamme il existe bcp d'enceintes et le choix n'est pas vraiment restrinct  et cela meme en DIY. D'ailleur il me semble que les proac 2.5 se marie bien avec le Zen4, j'ai cru lire ca kk part !
Pour les enceintes, des que j'ai fini je passerai chez les Artisant ou chez AudioTop histoire de faire kk test et de toruver kkc d'adapte. Pour l'instant je ss bien partie pour un paire de Klipsch RF3 ou 5 ou encore des BC Niger car je les ai deja bcp ecoute et c'est des enceintes tout a fait surprenante. Il me reste plus qu'a voir ce que ca peut donner avec un Zen :D
 
 

n°386362
akira9a+
Posté le 26-12-2002 à 22:50:04  profilanswer
 

Je ne crois pas qu il y ait uniquement une questin de rendement. Il y a aussi un probleme de facteur d amortissement. La ca touche mes limites en HP, j y connais pas grand chose.  
 
Le facteur d amortissement d un SoZ sur des HP de 8 ohm est de 2. Il est de 100 sur les autres (style Aleph). Il me semble que c est plus dure de piloter des enceintes avec ce type de facteur d amortissement, mais il faut pas me demander pourquoi.
 
En plus j ai du mal a croire que les versions diff du Zen changent bcp le son en mieux. Si peut etre l alim regulee active, mais ca je vais en faire une comme ca pour mon SoZ.


Message édité par akira9a+ le 26-12-2002 à 22:51:22
n°386422
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 27-12-2002 à 00:05:39  profilanswer
 

ben les proac font 83dB de rendement :/
 
tu dis que tu connais plein d'enceintes qui vont bien avec un zen, en diy
ben dis nous! :)

n°386424
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 27-12-2002 à 00:09:31  profilanswer
 

Pour simplifier le facteur d'amortissement c'est le ratio entre l'impédance de la charge / l'impédance se sortie de l'ampli, ce qui veut dire que plus il est élevé mieux sera tenue la charge (HP)...en théorie.
Eh oui, un haut parleur électrodynamique c'est aussi un générateur(un aimant+une bobine......)et donc si l'ampli sur un transitoire important déplace la membrane du HP, celui-ci reprendra une fois cellui-ci passée, sa position repos plus ou moins rapidement (oscillation mécanique)et donc au retour génèrera une tension perturbatrice qui, si l'impédance sortie de l'ampli est très faible en regard de la charge, sera amortie et ne reviendra que très modérément si ce n'est pas du tout, perturber l'étage final et surtout les premiers étages de cet ampli via la contre-réaction.
En réalité l'expérience a montré que les facteurs d'amortissement élevés n'avaient pas pour corollaire une amélioration de la restitution et parfois même c'est l'inverse.
 
Fly


---------------
la Tv sans l'image c'est de la radio, la Tv sans le son c'est une panne ...
n°386462
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 27-12-2002 à 02:31:41  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

ben les proac font 83dB de rendement :/
 
tu dis que tu connais plein d'enceintes qui vont bien avec un zen, en diy
ben dis nous! :)


 
Ptain je croyais que les proac avait un rendement plus eleve que ca! :/
 
Attention j'ai po dit que j'en connaissais plein mais plutot qeu c'est pas ce qui manquait au catalogue.
 
Bon pour les links , je vais po pouvoir vous en donner bcp car j'ai tout mes favoris au boulot  :pt1cable: mais en voici quand meme kk1:
http://melhuish.org/audio/diy.htm
http://www-user.uni-bremen.de/~car [...] folds.html
http://pierremarie.ducrot.free.fr/
 
Sinon je sais que j'ai vu passer des plans kk part sur diyaudio mais je sais plus exactement dans kel section  :??:  
En faite le seul prob avec les enceintes haut rendement que l'on trouve sur le net c'est que ca a vite tendance a tomber dans les Horn :cry: et al a - d'avoir un chateau ou une piece dediee c'est le bordel a caser  :D  
 
Sur HC-Fr y'a aussi un gars ki a deja fait plusieurs enceintes haut rendement et d'ailleur il me semble meme k'il en vent 3 paires.
Sinon faut motiver Aldo pour k'il nous clone un model d'enceintes bien precis :lol:  
 
 
De toute facon y'a pas vraiment de secret pour ht de bonne enceinte faut avant tout passer du tps dans les mag de hifi et faire des ecoutes, bcp d'ecoute. C'est le seul moyen de trouver la perle. C'est un peut pour ca que j'hesite bcp a faire mes enceintes car faire des enceintes DIY ne permet pas de faire d'ecoute comparative entre plusieurs modeles a - d'en faire 10 dif :D


Message édité par Masterkiller le 27-12-2002 à 02:45:12
n°387066
MC
retour à la raison
Posté le 27-12-2002 à 23:19:21  profilanswer
 

FlyingFader a écrit :

Pour simplifier le facteur d'amortissement c'est le ratio entre l'impédance de la charge / l'impédance se sortie de l'ampli, ce qui veut dire que plus il est élevé mieux sera tenue la charge (HP)...en théorie.
Eh oui, un haut parleur électrodynamique c'est aussi un générateur(un aimant+une bobine......)et donc si l'ampli sur un transitoire important déplace la membrane du HP, celui-ci reprendra une fois cellui-ci passée, sa position repos plus ou moins rapidement (oscillation mécanique)et donc au retour génèrera une tension perturbatrice qui, si l'impédance sortie de l'ampli est très faible en regard de la charge, sera amortie et ne reviendra que très modérément si ce n'est pas du tout, perturber l'étage final et surtout les premiers étages de cet ampli via la contre-réaction.
En réalité l'expérience a montré que les facteurs d'amortissement élevés n'avaient pas pour corollaire une amélioration de la restitution et parfois même c'est l'inverse.
 
Fly


 
Surtout quand on sait que la résistance de la bobine mobile d'un hp 8 ohms est de l'ordre de 6 ohms, donc le facteur d'amortissement il repassera.
 
En fait ca influe surtout sur la réponse car l'enceinte est alors drivé en courant et non en tension, ce qui amorti moins la résonance (les tweeters étant souvent ferrofluidé y'a pas vraiement de résonances pour eux). Le filtre aussi peut voir ses caractéristiques changer.

n°387293
maraudeur
Posté le 28-12-2002 à 15:13:37  profilanswer
 

MC a écrit :


 
Surtout quand on sait que la résistance de la bobine mobile d'un hp 8 ohms est de l'ordre de 6 ohms, donc le facteur d'amortissement il repassera.
 
En fait ca influe surtout sur la réponse car l'enceinte est alors drivé en courant et non en tension, ce qui amorti moins la résonance (les tweeters étant souvent ferrofluidé y'a pas vraiement de résonances pour eux). Le filtre aussi peut voir ses caractéristiques changer.


 
Pour info, quelle est la différence (au niveau du schéma du circuit) entre une amplification "drivée" en courant et celle en tension?.
d'aprés info les étages de sorties en Mos Fet = tension?
et bipolaire = courant?
quand est-il?
 
Merci.

n°387847
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 29-12-2002 à 13:14:33  profilanswer
 

un mosfet te sors aussi un courrant
 
mais ca c'est les caracterisitques d'un mosfet, seul
pour info, un transistor te debite un courrant variable en fonction du courrant d'entree
pour un mosfet, t'as un courrant variable en sortie en fonction de la tension d'entree
 
 
apres, ca depend de ton circuit, si d'une facon ou d'une autre il change le courrant de sortie du mosfet, en tension

n°388157
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 29-12-2002 à 19:22:21  profilanswer
 

Si tu sors en courant fais attention à la porte...:D
 

Bricolo a écrit :

un mosfet te sors aussi un courrant
 
mais ca c'est les caracterisitques d'un mosfet, seul
pour info, un transistor te debite un courrant variable en fonction du courrant d'entree
pour un mosfet, t'as un courrant variable en sortie en fonction de la tension d'entree
 
 
apres, ca depend de ton circuit, si d'une facon ou d'une autre il change le courrant de sortie du mosfet, en tension


---------------
la Tv sans l'image c'est de la radio, la Tv sans le son c'est une panne ...
mood
Publicité
Posté le 29-12-2002 à 19:22:21  profilanswer
 

n°388297
Lefourbe
Posté le 29-12-2002 à 23:18:41  profilanswer
 

Ben y a encore des fous qui font leur ampli et leurs enceintes ? Et alors ça sert à quoi que Sony se décarcasse à réaliser tout vos rêves, pas sympa ça :)

n°388406
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-12-2002 à 00:55:36  profilanswer
 

Lefourbe a écrit :

Ben y a encore des fous qui font leur ampli et leurs enceintes ? Et alors ça sert à quoi que Sony se décarcasse à réaliser tout vos rêves, pas sympa ça :)  

ca fais longtemps que sony ne se decarcasse plus
 
et ne realise plus nos reves non plus :D

n°388484
marte
Posté le 30-12-2002 à 06:38:02  profilanswer
 

C'est en sortie des Mosfet ou des IGBT faut savoir....pour les Mosfet charge " constante" pour les IGBT auto adactation + souple mais + chere......comme soluce et il faut refroidir on peut voir le Schema.....


---------------
Garc. Jo
n°388528
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-12-2002 à 10:08:44  profilanswer
 

c'est des mosfets
 
c'est quoi un IGBT?

n°388654
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 30-12-2002 à 12:57:31  profilanswer
 

Bricolo a écrit :

c'est des mosfets
 
c'est quoi un IGBT?


bonne question , qu'es un IGBT ?
J'ai deja vu ca sur d'autre forum mais je sais tjs po ce que  c'est! :whistle:

n°388744
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-12-2002 à 14:28:49  profilanswer
 

BJT c'est bipolar junction transistor
 
mais IBGT :??:

n°388749
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-12-2002 à 14:31:32  profilanswer
 
n°388803
marte
Posté le 30-12-2002 à 15:44:25  profilanswer
 

                                                                  BRABO t'as trouvee.................Ressu..l'avantage du Mostfet et la robbustesse du bipolar...tout bon...


---------------
Garc. Jo
n°388845
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 30-12-2002 à 16:45:53  profilanswer
 

Marte a écrit :

                                                                  BRABO t'as trouvee.................Ressu..l'avantage du Mostfet et la robbustesse du bipolar...tout bon...


 
tiens tiens conaissais po cette technologie!!! :)  
 
Es ce que ca s'utilise bcp en audio?

n°388926
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-12-2002 à 19:38:36  profilanswer
 

MasterKiller a écrit :


 
tiens tiens conaissais po cette technologie!!! :)  
 
Es ce que ca s'utilise bcp en audio?
 

tres peu

n°389565
marte
Posté le 31-12-2002 à 20:46:28  profilanswer
 

Trop cher


---------------
Garc. Jo
n°390094
senado
Posté le 02-01-2003 à 10:56:08  profilanswer
 

:hello:  a tous !
 
Masterkiller, tu as reçu mon chèque ??? Tu en es où dans ta construction ?

n°390521
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 02-01-2003 à 18:55:30  profilanswer
 

senado a écrit :

:hello:  a tous !
 
Masterkiller, tu as reçu mon chèque ??? Tu en es où dans ta construction ?


 
Slt man, ca va?
Ecoute j'ai recu ton cheque le 30, je l'ai encaisse aujourd'hui e tle colis est parti le 30 dans l'aprem!:D
 
Sinon niveau construction j'ai fini toute l'electronique du preamp et j'ai meme deja effectur kk test de routine sur les diffrent module pour voir si tt etait en ordre. Pour l'instant tout a l'air OK d'apres les mesure que j'ai realise, reste plus a faire le biotier et a teste le tout monte!
En ce qui concerne l'ampli je ss tjs en attende de  mes rad qui d'ailleur devraient arriver la semaine prochaine si tout ce passe bien. J'ai po vraiment avance de ce cote la etant donne que j'attend les rad pour continuer.
Je dois aussi encore commander l'alu pour faire les 2 boitier mais ca c'est presque aussi deja regle vu que j'ai trouve un plan pour l'alu , me reste plus qu'a passer ma commande! :D
 
Ah j'ai aussi fait un cicruite de soft start pour l'alim de l'ampli base sur un schema d'elektor. Le circuit marche nickel je vais meme en faire un 2eme pour le preamp.
 
Voila je crois que j'ai a peut pres fait le tour des mes avances!  
 
Par contre es ce kk1 aurait une adresse pour un fournisseur de bouton chrome?
C'est pour mon preamp car j'arrive pas trouver de gros boutons seulement des chtit trucs ridicules!!!
En faite je cherche des bouton avec un diam entre 4 et 5cm!!!
 
@+

n°390585
maraudeur
Posté le 02-01-2003 à 20:29:11  profilanswer
 

Par contre es ce kk1 aurait une adresse pour un fournisseur de bouton chrome?
C'est pour mon preamp car j'arrive pas trouver de gros boutons seulement des chtit trucs ridicules!!!
En faite je cherche des bouton avec un diam entre 4 et 5cm!!!
 
Chez Selectronic, les modéles "DACT"

n°390694
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 02-01-2003 à 23:40:43  profilanswer
 

maraudeur a écrit :

Par contre es ce kk1 aurait une adresse pour un fournisseur de bouton chrome?
C'est pour mon preamp car j'arrive pas trouver de gros boutons seulement des chtit trucs ridicules!!!
En faite je cherche des bouton avec un diam entre 4 et 5cm!!!
 
Chez Selectronic, les modéles "DACT"  


 
A ouaip j'avais pas fait attention acette ref dans le catalogue selectronic mais ca doit surement etre du au prix du produit: 58,50? le bouton de 50mm de diam. :cry:  
Perso je trouve ca plus que exorbitant  juste pour un simple bouton meme s'il a l'air plutot classe.
Sachant qu'il men faudrait en plus 2 ou 3 ca representerait en gros presque plus que la moitier du coup total du preamp  :heink:  
Bon je crois que je vais continuer a chercher un peut!

n°390916
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 03-01-2003 à 14:29:58  profilanswer
 

ca y est j'ai recu mes rad ce matin!!  :D  
Trop bonne qualite, du beau travail. Les 2 bebes font quand meme 8kg c'est pour dire la qualite.
Bon maintenant me reste plus qu'a commander l'alu et a monter le tout. :sarcastic:

n°390937
senado
Posté le 03-01-2003 à 14:45:12  profilanswer
 

Je viens de recevoir mon colis !  :love:  Merci Mastrekiller !!!
Je l'ai pas encore ouvert, je suis au taf, c'est ma femme qui m'a averti... Donc je vais pouvoir commencer le montage !
 
Finalement tu les a trouvé où les rad et a combien ?  :??:  
(chez Seem/semrac à 39? ??). Le résultat est propre ? Le problème est qu'il faut une commande min de 70? et tout seul ça me fait pas plus de 50 (frais de port compris...)
 
A+


Message édité par senado le 03-01-2003 à 14:52:15
n°391433
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 04-01-2003 à 02:55:04  profilanswer
 

senado a écrit :

Je viens de recevoir mon colis !  :love:  Merci Mastrekiller !!!
Je l'ai pas encore ouvert, je suis au taf, c'est ma femme qui m'a averti... Donc je vais pouvoir commencer le montage !
 
Finalement tu les a trouvé où les rad et a combien ?  :??:  
(chez Seem/semrac à 39? ??). Le résultat est propre ? Le problème est qu'il faut une commande min de 70? et tout seul ça me fait pas plus de 50 (frais de port compris...)
 
A+


slt,
ben comme dit je les ai commande chez seem-semrac pour un total de 112? FDP in et c'est raiment les - cher que j'ai pu trouver!
En plus la livraison est rapide et le service client est cool.
Pour ce qui est de la qualite des rad, c'est vriamnet nickel. :love:  
 
Ce aprem j'ai fait mes PI filter pour l'ampli( PCB et tout le toutime). J'y ai passe la moitier de la journee mais maintenant j'ai fini l'elctronique de l'ampli, resque plus que a commencer petit a petit les tests! :)

n°392916
senado
Posté le 06-01-2003 à 15:59:40  profilanswer
 

Si c'est pas indiscret, comment es tu arrivé à un total de 112? ???
Je n'ai pas encore commencé l'assemblage... Je vais certainement commander le reste des composants au même endroit que toi. N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de quelque chose ! Pour les fortes capas et les tranfos, tu les a pris où finalement ?
Je vais essayer de m'y mettre cette semaine (ma femme est partie en voyage professionnelle...).
Les filtres en PI de l'ampli, c'est quoi ? Le redressement des alim ?

n°392954
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 06-01-2003 à 16:59:31  profilanswer
 

senado a écrit :

Si c'est pas indiscret, comment es tu arrivé à un total de 112? ???
Je n'ai pas encore commencé l'assemblage... Je vais certainement commander le reste des composants au même endroit que toi. N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de quelque chose ! Pour les fortes capas et les tranfos, tu les a pris où finalement ?
Je vais essayer de m'y mettre cette semaine (ma femme est partie en voyage professionnelle...).
Les filtres en PI de l'ampli, c'est quoi ? Le redressement des alim ?


 
Slt,
Ecoute pour la commande en fin de compte c'est bon car il me fallait plus que 3 ou 3 petits trucs alors j'ai refait une commande chez reichelt :D
 
Pour la cmd chez seem-semrac je t'ai mailer une copie de ma facture. En faite j'arrive a 112? avec les fdp (environ 20? pour 8kg) et la tva car il faut savoir que les prix k'ils te donnent chez eux c'est tjs ht comme chez la plus part de pro!
 
Le filtre en pi c'est effectivement pour le redressement entre le pont de diode et l'ampli comme ci dessous:
http://web.vip.hr/pcb-design.vip/zen4-pwr.gif
 
Pour ma part j'ai utilise 8 capa de 10000uf avec une self de 2,2mh , le tout monte sur un pcb de ma propre realisation:
http://alexkachler.free.fr/DIY/capaboard_v3.gif
 
Les capas je les ai commandee chez Reichelt ref: BE 10000/63 a 6.10?, ce sont des BC ref:051
Les self je les ai commandee cez selectronic  ref:33.0950 a 10,50?
J'ai commande le max de chose chez reichelt car les prix sont vraiment hors concurance, j'y ai trouve des ref 10x - cher qu'en france c'est pour dire.
 
Au faite si tu veux je peux te faire des boards pour les filtres c'est po trop un prob ca te coutera - cher que si tu les fait faire!
 
J'ai teste ce we mes filtre et ca marche d'enfer pas le moindre petit bruit en sortie et ca ete verrifie au scop! :D
 
Encore une chtite chose, faut compter 2 semaine au - pour la reception des commandes chez reichelt et faut aussi savoir k'ils ne font que du contre rembousement pour les gens qui habite en dehors de l'allemagne. Sinon rien a dire c'est vriament super serieux comme boite, qualite allemande oblige.
 
Ah j'allais oublier regarde voir sur la ref: VIS SPIKES chez reichelt, c'est des pointes de decouplage a bon prix et j'espere de bonne facture qui peuvent etre utilise pour le preamp ou pour l'ampli. Pour le moment je m'en ss commande un boite pour voir a koi ca resemble. En tout cas c'est pas loint d'etre les - cher que j'ai trouve pour le moment alors faut pas hesiter  ;)  
 
 
@+
 
 

n°393481
senado
Posté le 07-01-2003 à 14:55:56  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos ! Effectivement j'ai bien reçu la facture des rads et je comprends mieux... En fait le devis n'était pas très clair, car il marquait 38? pour deux pièces, mais c'était 38? chaque...
Ce soir je vais essayer de faire le point de tout ce qui me manque et lancer les commandes... Les fichiers excell que tu m'avais envoyés vont me servir de base.. :)  
Si ça te dérange pas, je suis preneur des PCB pour les filtres en PI. J'ai vraiment l'impression de te pomper tout ton boulot... :(
Une petite question, pour la mise en boite, tu comptes agencer comment l'intérieur ? Mettre les deux canaux têtes bèches ??? Je crois qu'on a pas le choix... mais les longueurs de cables pour les entrées sorties doivent rester égales...
Une autre question (peut être très bêtes, mais j'ai jamais fait..) : comment on fixe le transistor au rad ???
 
Merci encore pour toutes tes infos,
A+

n°393806
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 07-01-2003 à 20:46:34  profilanswer
 

senado a écrit :

Merci pour toutes ces infos ! Effectivement j'ai bien reçu la facture des rads et je comprends mieux... En fait le devis n'était pas très clair, car il marquait 38? pour deux pièces, mais c'était 38? chaque...
Ce soir je vais essayer de faire le point de tout ce qui me manque et lancer les commandes... Les fichiers excell que tu m'avais envoyés vont me servir de base.. :)  
Si ça te dérange pas, je suis preneur des PCB pour les filtres en PI. J'ai vraiment l'impression de te pomper tout ton boulot... :(
Une petite question, pour la mise en boite, tu comptes agencer comment l'intérieur ? Mettre les deux canaux têtes bèches ??? Je crois qu'on a pas le choix... mais les longueurs de cables pour les entrées sorties doivent rester égales...
Une autre question (peut être très bêtes, mais j'ai jamais fait..) : comment on fixe le transistor au rad ???
 
Merci encore pour toutes tes infos,
A+


 
Slt,
po de soucis pour le boulot, y'a po de raison de refaire 2 fois le meme boulot si kk1 l'a deja fait. Et d'ailleur c'est tout a fait normal de partager nos conaissances!
Pour les PCB pour le filtre c'est bon je te les fait mais faut encore que j'achete une plaque pour pouvoir les tirer. C'est domage car a kk jour pres j'aurais pu la commander chez reichlet mais bon c'est po trop grave car la dif de prix est po enorme entre 2 et 5?. D'ici la fin du mois ca devrais etre bon je pense! :D
 
Sinon pour les transistor c'est pas tres complique fait avant tout fixer le pcb sur le rad a l'aide d'ntretoise. POur cela je te conseil d'en prendre d'une longueur de 8mm avec un filtage en M3. Tu peux en trouver chez radiospares a la ref suivante:221-134  
En suite pour fixer proprement les transistor au rad faut utiliser un isolant entre la masse du trans et le rad genre du mica ou tout autre composant. Puis suivant le type de l'isolant tu devra aussi y ajouter de la pate thermique. Perso je vais utiliser un isolant qui evite d'ajouter de la pate thermique, tu peux en trouver a la ref suivante chez reichelt: SI 6018
Apres avoir mis tout ca en place tu peux visser le transistor au rad avec une vis du type M3 de preference. Les trous dans le rad et le tarodage de ces dernier sont a ta charge ca va de soit.
 
En ce qui concerne l'agencement, ej te renvois aux modelisations ci dessous qui t'en diront bcp plus qu'un long paragraphe.
http://alexkachler.free.fr/DIY/ampli.gif
http://alexkachler.free.fr/DIY/ampli-av.gif
http://alexkachler.free.fr/DIY/ampli-ar.gif
 
Tiens en passant une chtite image de mon futur preamp enfin du - comment je le vois pour l'instant:
http://alexkachler.free.fr/DIY/preamp.gif

n°393939
senado
Posté le 08-01-2003 à 00:08:09  profilanswer
 

Très jolies illustrations !  :sol:  
Merci pour le petit mode d'emploi, je redoutais de devoir faire les trous dans les rads... J'ai tous le matos pour le faire, faudra que je m'entraine un peu avant... :D  
 
Alors j'ai fait le point de mon coté des composants qu'il me manquait. J'ai épluché le contenu de ton colis et voici les composants qu'il me manque :
 Pour le BOSOZ :
Résistances 124 Ohms quart de Watt X2
Capacité 10µF electrolitic P5593-ND X6
 Pour le ZEN
Résistances 221 Ohms quart de Watt X4
Condensateurs 5pF film X2
 
J'ai quelques transistors, capas et res. en rabbe et aussi un rectifier bridge (pour l'alim du Relay board???)et une thermistor.
 
Cela te semble normal ???
 

n°394033
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 08-01-2003 à 10:25:59  profilanswer
 

senado a écrit :

Très jolies illustrations !  :sol:  
Merci pour le petit mode d'emploi, je redoutais de devoir faire les trous dans les rads... J'ai tous le matos pour le faire, faudra que je m'entraine un peu avant... :D  
 
Alors j'ai fait le point de mon coté des composants qu'il me manquait. J'ai épluché le contenu de ton colis et voici les composants qu'il me manque :
 Pour le BOSOZ :
Résistances 124 Ohms quart de Watt X2
Capacité 10µF electrolitic P5593-ND X6
 Pour le ZEN
Résistances 221 Ohms quart de Watt X4
Condensateurs 5pF film X2
 
J'ai quelques transistors, capas et res. en rabbe et aussi un rectifier bridge (pour l'alim du Relay board???)et une thermistor.
 
Cela te semble normal ???
 
 


 
Slt,
Pour commencer c'est tout a fait normal que tu es kk transistor en rab car j'en ai chaque fois commande kk1 en plus pour en avoir au - 1 ou 2 de reserve( je ss kk1 de prudant :D).
Les res en rab c'est aussi normal car comme c'etait vendu par pack de 5 alors j'ai reparti les surplus sur les 3 acheteurs.
Le thermistor tu dois en avoir 2 un pour l'ampli et un pour le preamp si je ne me trompe pas!
Par contre je vois pas les capa et les rectifier que tu aurais en plus car noramelment ut devrais avoir le compte exacte!
 
EN suite pour les composant manquant:
- Les condo de 5pF c'est normal qu'ils soient manquant car j'en ai po trouve chez digikey donc j'en ai pas commande , faudra t'en procurer par un autre fournisseur. Moi j'en ai po trouve alors j'ai utilise 2 capa de 10pfF en serie.
 
- Les capa P5593-ND pour l'alim du BOSOZ , il t'en faut seulement 4 et non 6 docn il doit t'en manquer 2 comme je te l'ai indique sur l'un des paquets. En effet je t'avais deja dit que je m'ettais trompe sur cette ref et que j'avais oublier par megarde de double le nb de composant donc voila prk tu en as seulement la moitier. Pour remplacer cette ref je te conseil la ref suivante chez reichelt: RAD105 10/60 a 0,04? piece
 
-Pour le reste des res manquante je capte pas c'est fort possible que j'en ai oublier une ou 2 car trier tout ces composant c t pas de la tarte :D enfin bref j'ai les res qui te manque et je te les enverrai avec les PCB. Encore desole pourtant je pensais avoir bien verrifier toute la liste  :(  
 
Encore une chose faut savoir que j'ai pas commande les composant pour la relay board etnat donne que a l'epoque je savais pas ce k'il fallait mettre dessus avec preicision donc encore une chose que tu devra faire. Mais bon c'est pas la mort etant donne qu'il y'a 3 composants qui se battent en duel :D
Juste pour les relay ,commande les chez selectronic car ils ont une bonne ref: 33.6666
Attention astuce du jour, comme tu l'aura remarque les relay doivent etre monte sur un pcb double face et donc soude sur les 2 cote chose presque impossible a faire tel quel. C'est pour cela que ej te conseil d'utiliser des suports de type CI pour les relays. C'est la methode que j'ai utilise et ca marche nickel. C'est dispo chez radiospares a la ref: 203-0334    
 
@+

n°394142
senado
Posté le 08-01-2003 à 12:35:54  profilanswer
 

C'est clait qu'hier soir j'ai pris conscience du travail que tu as du avoir pour répartir les commandes, j'ai passé un certain temps à faire le point des composants que j'avais et que je n'avais pas...
Je re-vérifierai pour les capas et te donnerai plus de détail...
Pour la thermistor, je n'ai pas vu celle de l'ampli (sur l'alim peut être ??). Pour les rectifier, j'en ai deux , c'est tout ce que je sais, je vérifirai aussi... Par contre je n'ai aucune capa 10µ, c'est partiquement sur, j'ai bien vérifier hier car j'étais assez étonné... (je ne te fait aucun reproche, je cherche juste à compléter mes bons de commande pour grouper les achats... :) )
 
Ce soir je m'occupe des commandes des composants manquants. J'aurai certainement quelques questions (comme d'hab.  :D ).
 
Pour le relayboard, tu as refait une alim complète (transfo, pont diode, capa...) ?? Pour les relays, j'ai vu que tu en avais commandé de deux sortes ??? En fait, si tu avais une petite doc sur cette partie du montage...
 
Je suis aussi un peu largué sur la connectique, car je ne connais pas du tout le vocabulaire. J'ai regardé sur radiospares ce qu'était les connecteurs XLR. Si tu pouvais me résumé un peu les besoins...
Il faut entrée et sortie sur chaque canal de l'ampli. (donc quatre connecteurs : RCA ???)
Sur le préamp, une sortie par canal et une entrée par relais ???
 
Bref, si tu pouvais m'éclairer un peu...
 
Désolé de te solliciter tout le temps !  :(  
 
A+
 

n°394152
highway
Posté le 08-01-2003 à 12:47:00  profilanswer
 

Pour mettre des relais sur un ampli ( c aussi un zen, mais une vieille version  :)  :)  ) il suffit de le mettre sur le chemin du cournat, alimenté en 6V, c ca? ( 6V recup de l alim par lm317 ?)

n°394200
senado
Posté le 08-01-2003 à 13:19:46  profilanswer
 

Pour nous c'est plutot sur le préamp que cela se passe, mais Masterkiller en dira plus je pense..  :hello:

n°394202
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 08-01-2003 à 13:21:21  profilanswer
 

Re
 
-Les rectifier tu en as 2 pour l'alim du BOSOZ, regarde sur le schema d'implantation dans la doc c'est bien explique
-Le thermistor pour l'ampli ne se trouve pas directement sur le PCB ni sur les schema de ce dernier mais bien sur le schema de l'alim.
-Pour les condo de 10uF je ss presque sure a 100% qu'ils doivent etre dans l'un des 2 paquet car je les ai resortie au dernier moment pour les reconter quand j'ai realiser qu'il en manquait la moitier! Enfin bref c'est pas grave car ce n'est pas des composant critique etant donne qu'il sont pour l'alim et non pour la MB. De ce faite ils sotn facilement remplaceable par tout autre capa de mem valeur et de bonne facture.
-Pour la relay board pas besoin de se prendre la tete avec tout un sys d'alim vu que tout est sur la boars. En faite l'alim 12v est realise grace  aun regulateur 7812 et kk capa, je t'ai envoye le detail dans un mail ou y'avais tout sur cette board. Dans le pire des cas je te remail le fichier. En faite la seul chose qui est separe de cette board c'est le transfo 220v->12v et la tu prend ce que tu veux car c'est juste une source d'apoint ca a po besoin de debiter 5A( 500mA sont largement suffisant pour ce transfo).
- Les relay j'en ai commande qu'une sorte pour la board les 2 autres que j'ai commande chez radiospares sont pour un autre montage, ce sont des relays de puissance.
- Pour ce qui est de la conenctique je te fais un detail pour ce soir!
 
@+


Message édité par Masterkiller le 08-01-2003 à 13:23:22
n°394272
senado
Posté le 08-01-2003 à 14:43:10  profilanswer
 

Merci pour les précisions, je refait le point ce soir...
Pour la doc du relay board, j'ai chez moi un fichier excell qui comporte en troisième page le détail des composants...(d'ailleurs ça doit être le fichier que tu as mis en ligne...).
A+

n°394282
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 08-01-2003 à 15:08:03  profilanswer
 

senado a écrit :

Merci pour les précisions, je refait le point ce soir...
Pour la doc du relay board, j'ai chez moi un fichier excell qui comporte en troisième page le détail des composants...(d'ailleurs ça doit être le fichier que tu as mis en ligne...).
A+


Re,
c'est le bon fichier de toute facon j'ai po d'autre doc sur cette board!
Niveau des entrees sortie le plus simple est de te reporter au schema suivant:
http://www.diymania.net/pass/project/pic/passpre/pass-wire.gif
 
Sur ce schema tu poura retrouver les 6 entree(2xlr et 4 rca), la sortie enregistrement et les 2 type de sorte pre-out(xlr - rca).
En gros si tu veux expolter tout les canaux mis a ta disposition par la relay board il te faudra 12 rca, 4 XLR (ref: 464-713 chez radiospares), 2XLR male (ref: 464-729 tjs ches rs).
En plus de tout ca te faudra aussi 2 rca pour l'ampli soit 1 par canal.
 
A la fin avec le preamp tu dois arriver a kkc qui resemble a ca:
http://www.diymania.net/pass/project/pic/passpre/control-wire.jpg

n°394784
senado
Posté le 08-01-2003 à 23:44:17  profilanswer
 

Ouf, je viens de terminer mon bilan des composants... :pt1cable:  
 
Alors, les rectifs sur ce que j'ai dit hier. J'ai bien retrouvé les deux capas de 10µ et il m'en manque plus que deux...(facile à trouver !). Il me manque bien 2X 124Ohms 1/4W et 4X 221Ohms 1/4W. Tu peux me dire si tu as ça en stock ???
 
Pour le reste des composants, j'ai  pratiquement tout trouvé (merci pour tes fichiers excell, ils m'ont été précieux...).
 
Voici quand même les questions en suspens de mon coté !  :whistle:  
 
1- As tu des ref pour les ponts de diode ??? (relay board et ZEN)
2- Idem pour le controle du volume sur BOSOZ (33-5700-2 de Reichelt ???)
3-  Idem pour capa 4.7µ MKP pour alim ZEN
4- Pour la connectique ça semble OK. Il faut ajouter des borniers de HP pour chaque ZEN ?? (ce sont ceux que tu as pris chez Selectronic ???)
 
Enfin j'ai pas tellement compris ce qu'était un connecteur XLR et son interet !  :(  
 
Avec un peu de chance je vais pouvoir tout commandre cette semaine !!! :)  
 
PS : j'ai remarqué sur le PCB de la relay-board il y a une piste coupée, je ne sais pas si c'est un problème de masque et donc commun à toutes les cartes, mais tu devrais jeter un oeil sur ta carte au cas ou...(piste sur le top entre le 3ème et 4ème relais en partant de la gauche, connecteur en bas)
 
A+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ampli pioneer VSX 609 RDS avec quels enceintes?ampli et carte de son
cherche notice d un ampli marantz pm 48/et tlc rc-66pm/!\Quel lecteur DVD-ampli tout en un pour 3500 balles max?
l'ampli va -t - il fondre?Connexion PC-Ampli AV : son EAX par connexion numérique?
Quelle puissance pour des haut parleurs pour un ampli 5*100 Wfabriquer un divx ? [newbee]
Prob Audigy et ampli dolby pro logic 
Plus de sujets relatifs à : Fabriquer un ampli de puissance ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR