Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2170 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Fabriquer un ampli de puissance ???

n°344546
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 10-10-2002 à 13:32:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

johnixx a écrit a écrit :

Salut tt le monde  :hello:  
 
Je vois que le topic a sacrément avancé !!!
 
 
J'ai parcouru vite fait les replies et je tiens à dire, à redire plutôt, que pour vos amplis il faut une alimentation de qualité.
 
Cela implique :
- un fusible rapide
- un filtre secteur
- un transfo torique (voire mieux, en R)
- un pont de diode forts courants (Shottky, ça sert à rien, oubliez)
- du filtrage à gogo (faites pétez le 2*50 mF, ça en vaut la peine, surtout si vous écoutez des musiques qui "pulsent" bcp)
 
Ensuite, pensez au filtrage HF (petits condos papiers/céramique)
 
Voila, je suis dispo si d'autres questions  :jap:  




 
slt johnixx  
ca va la forme!
 
Pour le diodes Shottky c deja note depusi ton dernier poste j'ai oublie surtt quand j'ai vu le prix !
Les transfos seront de tt facon du torrique y'a que ca de vrai a aprt les R qui sont da'illeur hors de prix !
Pour le fusible je vois po trop ce que tu veux dire par fusible rappide?
Le filtre secteur ca va de soit pareil c deja prevu d'ailleur j'en ai meme deja en reserve! :D
Le filtrage on avit plus ou - prevu 2*22Mf mais etant donne que j'ecoute effectivement po mal de musique genereuse en basse je me demandait justement si kk capa en plus serait po le bien vennue!
Le filtrage HF est aussi au rdv avec un 4.7uF MKT en fin defiltre + surement encore un 4.7nF et 100pF mais la faut encore voir!

mood
Publicité
Posté le 10-10-2002 à 13:32:18  profilanswer
 

n°344559
johnixx
Posté le 10-10-2002 à 13:45:25  profilanswer
 

masterkiller a écrit a écrit :

 
 
slt johnixx  
ca va la forme!
 
Pour le diodes Shottky c deja note depusi ton dernier poste j'ai oublie surtt quand j'ai vu le prix !
Les transfos seront de tt facon du torrique y'a que ca de vrai a aprt les R qui sont da'illeur hors de prix !
Pour le fusible je vois po trop ce que tu veux dire par fusible rappide?
Le filtre secteur ca va de soit pareil c deja prevu d'ailleur j'en ai meme deja en reserve! :D
Le filtrage on avit plus ou - prevu 2*22Mf mais etant donne que j'ecoute effectivement po mal de musique genereuse en basse je me demandait justement si kk capa en plus serait po le bien vennue!
Le filtrage HF est aussi au rdv avec un 4.7uF MKT en fin defiltre + surement encore un 4.7nF et 100pF mais la faut encore voir!




 
Fusible rapide = fusible qui fond très rapidement. Pas mal donc pour minimiser les effets des forts courants existant juste avant que le fusible fonde.
 
En gros, ce sont des fusibles hautes performances. Et c'est pas tellement plus cher que ça  :)  
 
Pour les transfos, je vous conseille ceux-ci :
 
www.piltron.com
 
 
Ils ont la particularité de posséder un écran anti magnétique et anti statique !
 
à titre d'exemple, un 300VA 2*18V est à 45$


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°344578
senado
Posté le 10-10-2002 à 14:05:28  profilanswer
 

Je comprends pas le rapport entre le style de musique écouté et la valeur de la Capa. Sur le site de diypass, j'ai lu que mettre trop de capacité favorise l'apparition d'harmoniques, il y a donc un juste milieu à trouver. Moi je commence par mes 2*22mF, sous 2A ça devrait quand même suffire...si il y a un bruit DC qui se fait entendre en absence de signal, j'aviserai...
 
Mais je suis à l'écoute de toute remarque car je débute en audio...

n°344636
johnixx
Posté le 10-10-2002 à 15:10:44  profilanswer
 

senado a écrit a écrit :

Je comprends pas le rapport entre le style de musique écouté et la valeur de la Capa.



 
 
Je vais détailler un poil davantage ; c'est vrai que dans mon post précédent, je faisais un gros raccourci.
 
Il faut comprendre le rôle des capas. Il est double :
- stocker de l'énergie
- filtrer
 
A la sortie du pont de diodes, la tension secteur est redressée bialternance (fréquence 100 Hz) avec des passages par 0. Cette tension est donc inapplicable à un ampli pour des raisons évidentes de discontinuité. C'est là qu'intervient le pouvoir filtrant des capas. Ces dernières font se charger pendant le front montant de l'alim et restituer l'énergie accumulée lors du front descendant.
 
Ainsi, il se produit une forte réduction de l'ondulation. La tension (si le filtrage est important donc si la ou les capacités sont de grande taille) devient pratiquement lisse.
 
Pas besoin de grandes valeurs pour lisser la tension.
 
Cela veut donc dire que si les courants mis en jeu sont grosso modo constants (musique peu dynamique et peu énergétique), un filtrage petit fera l'affaire.
 
Par contre, pour une musique riches en basses et ce de manière répétée, il faut en plus stocker assez d'énergie pour tout restituer d'un coup sans que les amplis s'arretent de conduire.
 
 
Voilà pourquoi un gros filtrage de bourrin ne fera de mal à personne.  :)  
 
 
 
PS : quant aux harmoniques, je ne savais pas qu'il y avait des harmoniques sur du continu  :lol:


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°344658
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 10-10-2002 à 16:02:00  profilanswer
 

johnixx a écrit a écrit :

 
 
 
Je vais détailler un poil davantage ; c'est vrai que dans mon post précédent, je faisais un gros raccourci.
 
Il faut comprendre le rôle des capas. Il est double :
- stocker de l'énergie
- filtrer
 
A la sortie du pont de diodes, la tension secteur est redressée bialternance (fréquence 100 Hz) avec des passages par 0. Cette tension est donc inapplicable à un ampli pour des raisons évidentes de discontinuité. C'est là qu'intervient le pouvoir filtrant des capas. Ces dernières font se charger pendant le front montant de l'alim et restituer l'énergie accumulée lors du front descendant.
 
Ainsi, il se produit une forte réduction de l'ondulation. La tension (si le filtrage est important donc si la ou les capacités sont de grande taille) devient pratiquement lisse.
 
Pas besoin de grandes valeurs pour lisser la tension.
 
Cela veut donc dire que si les courants mis en jeu sont grosso modo constants (musique peu dynamique et peu énergétique), un filtrage petit fera l'affaire.
 
Par contre, pour une musique riches en basses et ce de manière répétée, il faut en plus stocker assez d'énergie pour tout restituer d'un coup sans que les amplis s'arretent de conduire.
 
 
Voilà pourquoi un gros filtrage de bourrin ne fera de mal à personne.  :)  
 
 
 
PS : quant aux harmoniques, je ne savais pas qu'il y avait des harmoniques sur du continu  :lol:  




 
oups les harmoniques sur le continu c vrai que la y'a un prob dans l'enonce!
 
Les transfo Piltron c d'ailleur ce qui est conseille dans la doc!
Par contre je sais po ou on peut en ht, peut etre directement sur leur site je vais aller verrifier!
 
 
Bon alors j'ai encore regarde pour les diferent composant ben note founisseur sera definitivement www.reichelt.de a part pour les condo d'alim! :D
C'est definitivement le - cher de tous meme pour les MOSFET!
En plus ils ont tt meme les res avec des valeur a la con en couche metalique !
LA seul chose que j'ai po encore trouver c les res de 3W mais je cherche tjs! :D

n°344659
senado
Posté le 10-10-2002 à 16:02:39  profilanswer
 

Concernant le fonctionnement de l'alim, je suis d'accord avec toi. Par contre tu dis tout d'abord que le fait de mettre des basses/fortes dynamiques augementent les décharges des capas, et ensuite tu  :lol:  en disant que l'on parle de DC... C'est un peu contradictoire là... Pour moi on ne parle pas de DC !
 
Le courant DC pour le Zen V4 est évaluer à 2A (pour un canal).
Donc ma variation de tension aux bornes de la capa sera de :
2A/(44mF*100) (pour du 50Hz), donc 0.45V (soit 0.91% de 50V).
Ceci est pour la polarisation.
 
Par contre pour l'autre phénomène que tu cites, ce sont les variations de courant dues au signal envoyé sur la grille du Mosfet. Ici on ne parle plus de DC. Je n'ai idée de la variation du courant, il faudrait regarder sur la datasheet du mos...Effectivement, même si en moyenne ce courant est nul, il va solliciter la rapidité de nos capas pour les aigues et leur contenu pour les graves et c'est sur ce point qu'il y a débat je crois... Je vais essayer de trouver plus d'infos, mais j'ai déjà trouvé cela :
 
"One thing to remember is that the bigger the cap, the lower the ripple amplitude, but the more higher harmonics there will be in the ripple. Power amps normally have power supply rejection ratio that rapidly falls with frequency. You end up with less hum (which should not be audible in the first place, if you do your wiring correctly) but with more higher freq junk, which tends to muddle the sound field."
 
En lisant ce post : http://www.diyaudio.com/forums/sho [...] eadid=6517 , on voit que tout n'est pas aussi clair que ça...
 

n°344674
johnixx
Posté le 10-10-2002 à 16:32:36  profilanswer
 

senado a écrit a écrit :

Concernant le fonctionnement de l'alim, je suis d'accord avec toi. Par contre tu dis tout d'abord que le fait de mettre des basses/fortes dynamiques augementent les décharges des capas, et ensuite tu  :lol:  en disant que l'on parle de DC... C'est un peu contradictoire là... Pour moi on ne parle pas de DC !
 
Le courant DC pour le Zen V4 est évaluer à 2A (pour un canal).
Donc ma variation de tension aux bornes de la capa sera de :
2A/(44mF*100) (pour du 50Hz), donc 0.45V (soit 0.91% de 50V).
Ceci est pour la polarisation.
 
Par contre pour l'autre phénomène que tu cites, ce sont les variations de courant dues au signal envoyé sur la grille du Mosfet. Ici on ne parle plus de DC. Je n'ai idée de la variation du courant, il faudrait regarder sur la datasheet du mos...Effectivement, même si en moyenne ce courant est nul, il va solliciter la rapidité de nos capas pour les aigues et leur contenu pour les graves et c'est sur ce point qu'il y a débat je crois... Je vais essayer de trouver plus d'infos, mais j'ai déjà trouvé cela :
 
"One thing to remember is that the bigger the cap, the lower the ripple amplitude, but the more higher harmonics there will be in the ripple. Power amps normally have power supply rejection ratio that rapidly falls with frequency. You end up with less hum (which should not be audible in the first place, if you do your wiring correctly) but with more higher freq junk, which tends to muddle the sound field."
 
En lisant ce post : http://www.diyaudio.com/forums/sho [...] eadid=6517 , on voit que tout n'est pas aussi clair que ça...
 
 




 
Je parlais du fonctionnement statique de l'alim (encore un raccourci pour moi...) -> bien sûr c'est pas du DC pur mais le fait d'avoir un filtrage gros permet, même avec de forts appels de courant, de maintenir la tension proche de sa valeur de référence.
 
Pour les harmoniques, faudrait que je mesure ça au labo...
 
Et pour en revenir à cette histoire d'oscillations de l'alim (il me semble que la formule est un poil plus subtile ; faut que je cherche dans mes cours d'électrotech...), je pense que du point de vue du drain, une telle oscillation est négligeable ; a priori (j'ai toujours fait comme ça) un gros filtrage suffit. Normalement, il faudrait en plus un régulation mais c'est pas trop efficace et souvent pas si utile que ça.
 
 
Je ne cherche qu'à donner des conseils. Je respecte les gens comme vous qui se lancent dans le DIY  :jap:


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°344681
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 10-10-2002 à 16:45:57  profilanswer
 

johnixx a écrit a écrit :

 
 
Je parlais du fonctionnement statique de l'alim (encore un raccourci pour moi...) -> bien sûr c'est pas du DC pur mais le fait d'avoir un filtrage gros permet, même avec de forts appels de courant, de maintenir la tension proche de sa valeur de référence.
 
Pour les harmoniques, faudrait que je mesure ça au labo...
 
Et pour en revenir à cette histoire d'oscillations de l'alim (il me semble que la formule est un poil plus subtile ; faut que je cherche dans mes cours d'électrotech...), je pense que du point de vue du drain, une telle oscillation est négligeable ; a priori (j'ai toujours fait comme ça) un gros filtrage suffit. Normalement, il faudrait en plus un régulation mais c'est pas trop efficace et souvent pas si utile que ça.
 
 
Je ne cherche qu'à donner des conseils. Je respecte les gens comme vous qui se lancent dans le DIY  :jap:  




 
moi je respecte les gens qui donne leur avis ca r ca fait avance les chose et souvant ca permet de po faire de conneries et voir meme d'ameliorer les choses! :D
 
La je ss en pleine recherche des differenet composant sur reichelt et je me rend compte que certain d'entre eux va faloir les chercher autre part comme les res en 3W, y'en a po chez eux! :(

n°344683
johnixx
Posté le 10-10-2002 à 16:50:39  profilanswer
 

masterkiller a écrit a écrit :

 
 
moi je respecte les gens qui donne leur avis ca r ca fait avance les chose et souvant ca permet de po faire de conneries et voir meme d'ameliorer les choses! :D
 
La je ss en pleine recherche des differenet composant sur reichelt et je me rend compte que certain d'entre eux va faloir les chercher autre part comme les res en 3W, y'en a po chez eux! :(




 
 
Vous en avez tant que ça des résistances de 3W ????
 
ça doit se trouver dans n'importe quel mag d'élec


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°344684
senado
Posté le 10-10-2002 à 16:52:34  profilanswer
 

johnixx a écrit a écrit :

 
 
Je parlais du fonctionnement statique de l'alim (encore un raccourci pour moi...) -> bien sûr c'est pas du DC pur mais le fait d'avoir un filtrage gros permet, même avec de forts appels de courant, de maintenir la tension proche de sa valeur de référence.
 
Pour les harmoniques, faudrait que je mesure ça au labo...
 
Et pour en revenir à cette histoire d'oscillations de l'alim (il me semble que la formule est un poil plus subtile ; faut que je cherche dans mes cours d'électrotech...), je pense que du point de vue du drain, une telle oscillation est négligeable ; a priori (j'ai toujours fait comme ça) un gros filtrage suffit. Normalement, il faudrait en plus un régulation mais c'est pas trop efficace et souvent pas si utile que ça.
 
 
Je ne cherche qu'à donner des conseils. Je respecte les gens comme vous qui se lancent dans le DIY  :jap:  




 
C'est très interessant de pouvoir discuter ainsi, on apprend beaucoup... Et c'est aussi interessant de comprendre (autant que son propre niveau le permet) ce que l'on réalise...
 
Pour la formule de l'alim, je ne pense pas avoir fait d'erreur...
Pour la question des Capas, j'ai l'impression que c'est une question assez difficile, comme on peut le voir sur le site de DIYaudio... Une dernière remarque, il semble que le filtre en PI (ajout d'une self entre deux capa parallèles) soit d'une très bonne efficacité, il permet d'"ouvrir" le circuit BF entre l'alim et l'ampli, et dans ce cas, on peut ajouter pas mal de Capas sans inconvénient...  ;)  
 
Concernant les transfos, je n'ai pas réussi à trouver le site de Piltron, ça marche chez vous ????  :(  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-10-2002 à 16:52:34  profilanswer
 

n°344692
johnixx
Posté le 10-10-2002 à 16:58:59  profilanswer
 

Merde, c'est ma faute, c'est www.plitron.com
 
désolé  :jap:


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°344943
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 11-10-2002 à 07:36:00  profilanswer
 

johnixx a écrit a écrit :

Merde, c'est ma faute, c'est www.plitron.com
 
désolé  :jap:  




 
 :hello:  tt le monde
 
ca va , la forme aujourd'hui!
 
Pour piltron j'ai regarde sur le site y'a les prix et tt mais aucune indication quand au prix des FDP pour un envoie en france!
Leur transfo reste quand meme po mal plus cher que ce que l'on peut avoir chez reichelt ou schuro mais bon je pense k'ils sont aussi de meilleur qualite , koi que ca c po verrifiable! :(
D'ailleur chez schuro ils ont des transfo torique en boitier meme un peut - cher que chez reichelt:
http://www.schuro.de/preisl-se-rkt-2.htm
 
 
Sinon pour les res de 3W y'en a po autant que ca, y'en a juste 5 par bloc soit 10 en total mais bon c juste qu'on les trouve po chez reichelt c tt mais c calir que ca ce trouve facilement comme composant!
 
AU faite kk1 a une idee de comment choisir un pont de diode car dans la doc il indique 200v35a mais j'aimerais bien savoir la dif avec par exemple avec un 400v35a!


Message édité par Masterkiller le 11-10-2002 à 09:30:40
n°344948
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 11-10-2002 à 08:59:18  profilanswer
 

je ss entrain de regarder pour les condo et je ss tombe sur les condo MCAp distribue par schuro, par exemple pour le zen y'a kk condo k'on pourait remplace par des Mcap qu'es ce que vous en pense?
Faut savoir que les MCap sont des condo de qualite sup car leur tolerence est deja plus faible entre 1 et 2% au leiu de 10 ou 20%  et ils sont specialment prevu pour les montage audi, par contre ils sont a peut pres 5x plus cher!  :ouch:  
Mais bon dans l'ensemble ca reste raisonnalbe, par exemple pour un .47uF ca passe de 0.2? a 1.5?
 
Ils meme des condo de chez Audyn Cap, c d'ailleur cette marque qui est utilise dans tt le matos Audio Not c pour vous dire la ref de qualite!
L aje crois que je vais faire un chtit exces! :D


Message édité par Masterkiller le 11-10-2002 à 09:02:13
n°344982
johnixx
Posté le 11-10-2002 à 10:45:12  profilanswer
 

Ok, j'ai enfin de nouveau accès au PC avec le scanner. Tu auras donc les dernières pages aujourd'hui
 
Encore désolé pour ce retard. :jap:


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°344992
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 11-10-2002 à 10:59:11  profilanswer
 

johnixx a écrit a écrit :

Ok, j'ai enfin de nouveau accès au PC avec le scanner. Tu auras donc les dernières pages aujourd'hui
 
Encore désolé pour ce retard. :jap:  




 
po de soucis!
encore merci!
 
je viens de finir l'estimation du Zen 4, c dl la:
http://alexkachler.free.fr/DIY/elec.xls
 
Je ss arriver a un total de 401? et cela sans les 2 self de 2.2mH de l'alim !
J'ai prix aussi 4*22Mf de capa par bloc d'alim!
A mon avis on peut faire encore baisser ce prix en faisant peut etre une CG pour les grosses capa.
Comme vous le verez dan sla liste le truc super cher c les 2 rad de 300*200*40 presque 50? l'unite!  :ouch:  :cry:  
 
Ah il me manque encore un condo de 10000uF que j'ai po trouve car celui k'il nous faut doit faire 30mm de diam pour rentre sur le pcb et j'en ai seulement trouve de 35mm, mais ca existe je ss sure j'en ai vu mais je sais plus ou!
 
cette aprem si j'ai le tps ou au pire lundi je fais la meme chose pour le BOSOZ!


Message édité par Masterkiller le 11-10-2002 à 11:38:59
n°345125
senado
Posté le 11-10-2002 à 13:39:06  profilanswer
 

masterkiller a écrit a écrit :

 
 
po de soucis!
encore merci!
 
je viens de finir l'estimation du Zen 4, c dl la:
http://alexkachler.free.fr/DIY/elec.xls
 
Je ss arriver a un total de 401? et cela sans les 2 self de 2.2mH de l'alim !
J'ai prix aussi 4*22Mf de capa par bloc d'alim!
A mon avis on peut faire encore baisser ce prix en faisant peut etre une CG pour les grosses capa.
Comme vous le verez dan sla liste le truc super cher c les 2 rad de 300*200*40 presque 50? l'unite!  :ouch:  :cry:  
 
Ah il me manque encore un condo de 10000uF que j'ai po trouve car celui k'il nous faut doit faire 30mm de diam pour rentre sur le pcb et j'en ai seulement trouve de 35mm, mais ca existe je ss sure j'en ai vu mais je sais plus ou!
 
cette aprem si j'ai le tps ou au pire lundi je fais la meme chose pour le BOSOZ!




 
Félicitation pour cette motivation et le travail effectué ! :ouch:  
De mon coté, j'ai une tonne de boulot et je ne serais pas dispo avant ce week-end... Mais je suis toujours là et motivé !!
 
Tu pourras me dire ce que tu as acheté ce week end à Paris (borniers,....).
 
A+

n°345128
johnixx
Posté le 11-10-2002 à 13:43:44  profilanswer
 

C'est vrai que ce document Excel, c'est vraiment sympa  :jap:  
 
Par contre, je doute que tu puisses commander des composants comme des diodes ou résitances à l'unité.
 
C'est bien sûr à vérifier mais en général c'est par 5 ou 10 ; ce qui présente l'intérêt de ne jamais être à cours de composants


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°345137
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 11-10-2002 à 14:01:04  profilanswer
 

johnixx a écrit a écrit :

C'est vrai que ce document Excel, c'est vraiment sympa  :jap:  
 
Par contre, je doute que tu puisses commander des composants comme des diodes ou résitances à l'unité.
 
C'est bien sûr à vérifier mais en général c'est par 5 ou 10 ; ce qui présente l'intérêt de ne jamais être à cours de composants




j'ai verrifier tt est commandable a l'unite meme les resistances !
 
La je ss entrain de finir la meme chose pour le preamp, ca me faite halucine le preamp va coute - de 100? en composant, la pour l'instant j'ai 90% du matos et j'en suis a 37?  :hap:

n°345167
johnixx
Posté le 11-10-2002 à 14:42:22  profilanswer
 

masterkiller a écrit a écrit :

 
j'ai verrifier tt est commandable a l'unite meme les resistances !
 
La je ss entrain de finir la meme chose pour le preamp, ca me faite halucine le preamp va coute - de 100? en composant, la pour l'instant j'ai 90% du matos et j'en suis a 37?  :hap:  




 
avec le transfo ?  :heink:


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°345212
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 11-10-2002 à 15:47:37  profilanswer
 

bon alors j'ai presque fini me manque plus que kk condo pour le BOSOZ et la je ss a 100? tt rond avec les transfos :D
Vous pouvez chcker la lsite sur le meme link que pour le zen4, c dans le meme fichier xls!
KLes transfo sont po tres cher vu que c des 30va 2*30v , 10.90? piece chez shuro:
http://www.schuro.de/preisl-bc037.htm
 
Bon sur ce, a lundi !
 
@+
 
Si vous trouvez des bon plans ou des news, n'hesite po! :D

n°346527
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 15-10-2002 à 09:28:36  profilanswer
 

[:saluti] tt le monde
 
alors hier soir j'ai commande les PCB , livraison samedi matin! :D
 
Bon maintenant faudrait voir pour le reste des composants, en particulier pour les condos!

n°346564
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 15-10-2002 à 11:32:48  profilanswer
 

une chtite idee me vient a l'esprit, pour le circuit de lissage cad pour le montage du filtre Pi ca serit po mieux de mettre tt ca sur un jolie PCB a la place de cable ca?
En plus les condo a souder sont - cher que ceux a visser!

n°346651
senado
Posté le 15-10-2002 à 13:57:27  profilanswer
 

Les capables acceptent des courants très importants, alors ques les pistes ?? C'est juste ce qui me vient à l'esprit...

n°346693
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 15-10-2002 à 15:01:31  profilanswer
 

senado a écrit a écrit :

Les capables acceptent des courants très importants, alors ques les pistes ?? C'est juste ce qui me vient à l'esprit...




 
ben a ce niveau la avec des piste en 70 micron et etamee ca devrait po trop etre le prob car si tu regarde bcp d'ampli pro on des PCB avec des condos!
 
En plus la self de 2.2Mh faudra bien la case kk part celle la, d'ailleur j'ai trouve ou l'acheter!

n°347036
senado
Posté le 16-10-2002 à 09:40:14  profilanswer
 

Salut Masterkiller,
 
je viens de regarder plus en détail ton fichier Excel sur la partie Zen V4. Voici quelques petites questions :
- Tu n'as pas pris la capa de 10000uF ??? (ou je l'ai pas vu...)
- Pourquoi autant de résistance 221K ??
- Le "METALBRUCKEN", c'est le pont de diode ?
- 8 capa de 22000µF, tu fais deux alims finalement ou les 8 pour une seule ??
 
Pour le reste, je crois que c'est OK !
On passe commande cette semaine ? Pour Shuro, vu le poids des transfo, on fait chacun de notre coté ?  :(  
Pour Reichelt, on pourrait grouper non ?
 
Je vais regarder la partie BOSOZ...  :)

n°347057
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 16-10-2002 à 10:37:20  profilanswer
 

senado a écrit a écrit :

Salut Masterkiller,
 
je viens de regarder plus en détail ton fichier Excel sur la partie Zen V4. Voici quelques petites questions :
- Tu n'as pas pris la capa de 10000uF ??? (ou je l'ai pas vu...)
- Pourquoi autant de résistance 221K ??
- Le "METALBRUCKEN", c'est le pont de diode ?
- 8 capa de 22000µF, tu fais deux alims finalement ou les 8 pour une seule ??
 
Pour le reste, je crois que c'est OK !
On passe commande cette semaine ? Pour Shuro, vu le poids des transfo, on fait chacun de notre coté ?  :(  
Pour Reichelt, on pourrait grouper non ?
 
Je vais regarder la partie BOSOZ...  :)  




 
 
Slt man ,  
alors la forme, tjs motive!
 
 
Bonne nouvelles je viens de recuperer la part list pour le module de selection des E/S, donc maintenant j'ai tt pour le BOSOZ!
 
En ce qui concerne le ZV4:
- effectivement les capa de 10000uF ne sont po dans mon fichier Excel car en faite j'ai po trouve les bonne capa car il faut des capa de 30mm pour k'elle puissent rentrer sur le PCB et j'en ai selement trouve de 35. Mais je sais que radiospares a les bonne capa mais je les ai po retrouve, faut juste chercher un peut!
-les res de 221k je me ss plante car en faite c 1res de 221k et 2 de 221Ohm mais ca revient au meme car de tt facon c le meme prix!
- le METALBRUCKEN (le pont en metal) c'est bien le pont de diode!
- Pour les capa de 22000uf c pour les 2 alim car en fin de compte je fais le choses bien :D donc 2 alim !
 
Pour les commande je propose de faire 2 commande groupe:
-Schuro pour tt les condo et les 2 self de 2.2mh d'ailleur je sais tjs po laquelle il faut prendre!
-Reichelt pour le reste des composants!
 
Au faite pour tt la part list du zen faut tt x3 car y'a un gars du forum HC-FR ki est aussi de la partie donc pour les condo de 22000 ca en fait 24 ce qui est relativement enorme! :D
 
Ah encore une chose on peut aussi regroupe la commande des connectique chez Shuro car rien que pour le ZV4+BOSOZ ca fait en tt 14 connecteur RCA !
 
 
Bon je fais une maj du fichier Excel cette aprem pour que tt soit le plus claire possible!
 
Sinon on a po regarder si on pouvait directement commander les capa chez BC!
 
 
 

n°347079
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 16-10-2002 à 11:22:23  profilanswer
 

J'ai encore trouve un truc ou ca manque un peut de precision!
Pour le BOSOZ , k'es ce qu'il faut prendre comme potar pour le volume?
 
Chez Schuro ils sont hachement bien fournis, ils on de tt des potar lineaire,log ...
 
http://www.schuro.de/preisl-alpspotis.htm
http://www.schuro.de/preisl-plppotis.htm
 
Et pour le selecteur de source faut aussi prevoir kkc, y'a ca:
http://www.schuro.de/preisl-drehschalter.htm
 
mais je trouve ca une peut cher juste pour un selectionneur!
 
En suite faut po aussi oublier les potar pour le level Input et Level Output mais bon ca c optionnel, perso dans un premier tps je vais m'en passer!

n°347086
senado
Posté le 16-10-2002 à 11:35:06  profilanswer
 

Je viens de regarder le site de BC components, y a pas de commande en ligne... Par contre y a un distributeur officiel qui est juste à 3km de chez moi... Ca peut être une bonne opportunité ! Je vais essayer de téléphoner et avoir quelques prix...

n°347117
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 16-10-2002 à 13:31:25  profilanswer
 

senado a écrit a écrit :

Je viens de regarder le site de BC components, y a pas de commande en ligne... Par contre y a un distributeur officiel qui est juste à 3km de chez moi... Ca peut être une bonne opportunité ! Je vais essayer de téléphoner et avoir quelques prix...




 
ok ca marche ca peut etre cool si on peut commander directement chez eux!
 
Bon alors, y'a un ik enfin si on veut pour le preamp faut voir comment on va faire pour le controle du volume car d'apres ce que j'ai pu voir sur www.diyaudio.com c une manip un peut spe k'il faut utiliser pour mettre ca en place!
 
C po insurmontable comme prob mais faut creuser la question avant de ce lancer!


Message édité par Masterkiller le 16-10-2002 à 13:44:25
n°347147
senado
Posté le 16-10-2002 à 14:19:28  profilanswer
 

MasterKiller a écrit a écrit :

 
 
ok ca marche ca peut etre cool si on peut commander directement chez eux!
 
Bon alors, y'a un ik enfin si on veut pour le preamp faut voir comment on va faire pour le controle du volume car d'apres ce que j'ai pu voir sur www.diyaudio.com c une manip un peut spe k'il faut utiliser pour mettre ca en place!
 
C po insurmontable comme prob mais faut creuser la question avant de ce lancer!
 




 
Je viens de contacter le fournisseur de capa et ils ne vendent pas aux particuliers, j'ai quand même fait une demande de quotation pour les 24 capas de 22000uF serie 154...On verra bien le prix...

n°347161
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 16-10-2002 à 14:39:46  profilanswer
 

senado a écrit a écrit :

 
 
Je viens de contacter le fournisseur de capa et ils ne vendent pas aux particuliers, j'ai quand même fait une demande de quotation pour les 24 capas de 22000uF serie 154...On verra bien le prix...




 
excellent j'aime bien quand les choses avance un peut !
 
Pour la connectique , perso j'aurais bien pris kkc de chez WBT:
http://www.wbtusa.com/
 
MAid bon chez schuro ils ont que ca:
http://www.schuro.de/polklemmen.htm
 
J'ai un peut hesite mais enf in de compte j'ai pris des K11/27/Au
 
 
J'ai aussi remis a jour le fichier xls mais il manque tjs kk petits trucs pour le preamp!


Message édité par Masterkiller le 16-10-2002 à 14:40:19
n°347162
highway
Posté le 16-10-2002 à 14:40:16  profilanswer
 

va faisait qq jours que g t pas passé...
vous avez bien avancé...
 
PS g eu le pb des capa pas a la bonne taille... et j m en suis apercu apres achat...

n°347178
senado
Posté le 16-10-2002 à 15:08:32  profilanswer
 

En conectique je n'y connais carrement rien du tout, je suis pommé pour le moment...

n°347185
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 16-10-2002 à 15:54:57  profilanswer
 

senado a écrit a écrit :

En conectique je n'y connais carrement rien du tout, je suis pommé pour le moment...




 
Pour info WBT est au RCA et connecteur HP ce que Neutrik est a la connectique XLR, donc la ref!
 
Mais je pense que pour commencer la connectique presente sur schuro devrait largement faire l'affaire !
 
J'ai retrouve le condo de 10000uf chez radiospare en diam 25mm mais alors attention le prix:  6.28? l'unite! :(
 

n°347432
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 17-10-2002 à 09:20:21  profilanswer
 

slt tt le monde!
 
Alors je ss entrin de faire les dernier recherche de composant s pour l'ampli et le preamp , eten fin de compte je crois qu'on va commander bcp plus de chose s que prevu chez shuro!
Je viens de trouver de tres bonne resistance a tres faible inductance c qui est parfais pour les montage audio, elles sont legerement plus cher mais po enorme:
 
http://www.schuro.de/preisl-vitrohmwid.htm


Message édité par Masterkiller le 17-10-2002 à 09:24:31
n°347532
MC
retour à la raison
Posté le 17-10-2002 à 12:18:31  profilanswer
 

Comme je vois que personne n'en a parlé, y'a les amplis crées par JM Plantefève, se sont des amplis MOS très simples, fait pour un max de transparence et avec un nombre de composant réduits (mais chers):
 
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/
 
On trouve les compos un peu partout (selectronic, E44, Radiospares), c'est simple a monter (JMP vend les CI sur demande).
 
On peut l'utiliser en classe A ou AB selon les gouts.
 
Une autre adresse avec plein de montages utiles (protec HP, ampli préamps): http://www.sound.au.com
 
Les passlabs sont de très bon ampli (un collègue viens d'en acheter un aux US), mais qui reviennent très cher a cause de la mécanique (refroidissement) et de la qualité d'alim qu'ils demandent.


---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...
n°347570
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 17-10-2002 à 13:01:29  profilanswer
 

MC a écrit a écrit :

Comme je vois que personne n'en a parlé, y'a les amplis crées par JM Plantefève, se sont des amplis MOS très simples, fait pour un max de transparence et avec un nombre de composant réduits (mais chers):
 
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/
 
On trouve les compos un peu partout (selectronic, E44, Radiospares), c'est simple a monter (JMP vend les CI sur demande).
 
On peut l'utiliser en classe A ou AB selon les gouts.
 
Une autre adresse avec plein de montages utiles (protec HP, ampli préamps): http://www.sound.au.com
 
Les passlabs sont de très bon ampli (un collègue viens d'en acheter un aux US), mais qui reviennent très cher a cause de la mécanique (refroidissement) et de la qualité d'alim qu'ils demandent.




 
 
Merci pour les kk links, c vrai qu'on en a pas parle des ampli de JM Plantefève!
En faite a la base j'avais hesite avec le GrandMos ou le Moskito mais le prix de revient d'un ensemeble base sur un ampli de ce genre est 1.5 voir 2 * supperieur a celui d'un PassLab!
Disont que pour le prix d'un GrandMos (5000fr), je vais pouvoir me realiser un ensemble preamp + amp Pass avec des composants de bonne qualite!
 
Pour info je viens de finir l'estimation de l'ensemble BOSOZ+Zv4 et la totalite des ocmposants revient a environ 650?!
 
En suite ce qui m'a vriament motive avec le zen c son potenciel d'evolutivite, les schemas sont simples et surtt c du pure class A (2*25W)
Ce qui est aussi tres interessent c le support que l'on peut avoir par www.diyaudio.com ou meme Mr  PAss en personne vient repondre aux questions!
 
 
Mias dans un proche futur, si tout ce passe bien avec cette premiere reslisation DIY , je serais bine motive par un GrandMos ou kkc du genre!  
 
 
 

n°347582
MC
retour à la raison
Posté le 17-10-2002 à 13:28:12  profilanswer
 

n'oublie pas que le pass est un classe A, donc l'alim doit etre irréprochable, et ca reviens très vite cher. Sans compter le prix des radiateurs en classe A.
 
Ce qui coute cher dans le jmp c'est les transistors de sortie (au choix buz905/900 ou 2SK/SJ).
 
D'ailleurs jmp recommande plutot le schéma avec les bipolaire plutot que le grand-mos, qui est une version full-mos.
 
Il est indispensable d'avoir une carte de protection HP avec un jmp, même si ca peut très bien marcher sans.
 
Au passage je suis en train de me faire un ensemble complètement actif en 2 voie, avec comme base l'HEXFET60 d'Elektor, mais en 30w seulement (+/-25v de tension d'alim, question de prix et de dissipation). Ca marche bien, même si cet ampli est plutot décrié a cause des pbs de stabilité qu'il a eu (elektor a publié des modifs pour corriger ca). Il a l'avantage d'être relativement bon marché. Plus tard je pense les remplacer par des buzquitos.
 
Y'a aussi le crecendo millenium qui est très apprécié chez elektor.
 
J'ai l'[url] d'une page avec pas mal de schéma, mais j'arrive pas a la retrouver...
 


---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...
n°347601
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 17-10-2002 à 13:57:23  profilanswer
 

MC a écrit a écrit :

n'oublie pas que le pass est un classe A, donc l'alim doit etre irréprochable, et ca reviens très vite cher. Sans compter le prix des radiateurs en classe A.
 
Ce qui coute cher dans le jmp c'est les transistors de sortie (au choix buz905/900 ou 2SK/SJ).
 
D'ailleurs jmp recommande plutot le schéma avec les bipolaire plutot que le grand-mos, qui est une version full-mos.
 
Il est indispensable d'avoir une carte de protection HP avec un jmp, même si ca peut très bien marcher sans.
 
Au passage je suis en train de me faire un ensemble complètement actif en 2 voie, avec comme base l'HEXFET60 d'Elektor, mais en 30w seulement (+/-25v de tension d'alim, question de prix et de dissipation). Ca marche bien, même si cet ampli est plutot décrié a cause des pbs de stabilité qu'il a eu (elektor a publié des modifs pour corriger ca). Il a l'avantage d'être relativement bon marché. Plus tard je pense les remplacer par des buzquitos.
 
Y'a aussi le crecendo millenium qui est très apprécié chez elektor.
 
J'ai l'[url] d'une page avec pas mal de schéma, mais j'arrive pas a la retrouver...
 
 




 
C lciar que le gros prob des ampli Pass c l'alim enfin si on veux car elle doit etre realise avec soint car rr la qualite de l'ampli en depend !
Ben en faite si tu regarde bien 2/3 du prix de l'ampli c l'alim + les dissipateur :(
 
L'HEXFET60 , je le connait j'ai les schemas c vrai k'il est interessant surtt de par ca simplicite mais d'un autre cote c vrai k'il a po une super reputation !
 
Sinon tu compte aussi realiser un preamp a - que tu en ai deja un?

n°347616
senado
Posté le 17-10-2002 à 14:11:35  profilanswer
 

Moi je lui fait confiance à notre alim ! Elle va tenir le coup !
Par contre réaliser un ampli en bipolaire, pour moi c'est pas une bonne idée du tout...harmoniques impaires qui apparaissent et qui ne sont pas du tout appréciées par nos oreilles qui sont habituées aux harmoniques paires générées par les instruments de musique eux même... Donc du Mos et encore du Mos... Mais peut être que je me trompe et qu'il y a d'autres arguments en faveur du bipolaire...

n°347631
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 17-10-2002 à 14:41:18  profilanswer
 

j'ai ajoute des modif au ichier xls, d'ailleur il est complet maintenant!
 
Pour le BOSOZ j'ai remplace les 2 transfo torrique de 30VA 2*30v èpar un transfo de 120Va 2*55v qui sera largement suffisant et surtt le transfo est de tres bonne qualite mais mon principale objectif etait le gain de place :D et cela pour 2? de difference!
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ampli pioneer VSX 609 RDS avec quels enceintes?ampli et carte de son
cherche notice d un ampli marantz pm 48/et tlc rc-66pm/!\Quel lecteur DVD-ampli tout en un pour 3500 balles max?
l'ampli va -t - il fondre?Connexion PC-Ampli AV : son EAX par connexion numérique?
Quelle puissance pour des haut parleurs pour un ampli 5*100 Wfabriquer un divx ? [newbee]
Prob Audigy et ampli dolby pro logic 
Plus de sujets relatifs à : Fabriquer un ampli de puissance ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR