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Auteur Sujet :

On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts

n°3976622
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 12-11-2010 à 21:00:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ouais mais il est rare et cher :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
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Posté le 12-11-2010 à 21:00:44  profilanswer
 

n°3976630
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2010 à 21:04:40  profilanswer
 

Et oh ! Vous êtes entrain de tout dégueulasser mon beau topic avec vos interventions !
 
Vous pouvez pas plutôt poser des questions à la con (comme moi) ou y répondre !?  :fou:

n°3976632
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 12-11-2010 à 21:05:35  profilanswer
 

C'est mon topic :o


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°3976635
ijk_refere​nce
Posté le 12-11-2010 à 21:10:46  profilanswer
 

cd5 a écrit :

C'est mon topic :o

P'être mais tu l'as fait en pensant très fort à moi ! [:monsieurs_tous_nus_qui_font_TT_un_mois]

 


Je trouve votre sujet un poil HS avec ton préambule... bien qu'intéressant ma foi.


Message édité par ijk_reference le 12-11-2010 à 21:12:31
n°3976638
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 12-11-2010 à 21:14:21  profilanswer
 

je dégueulasse pas le topic  :o  je dis simplement qu'il est très facile de verifier si cette thèse est vrai ou fausse, sans faire appel au moindre calcul mathématique ni à Dxo machin chose; et je trouve bizarre que ces redacteurs d'articles pseudo scientifique n'est pas fait ce test qui prendrait 2mn à mettre les choses au clair  :o


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Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°3976698
GBo
Posté le 12-11-2010 à 22:19:17  profilanswer
 

Fdd_fr a écrit :

je dégueulasse pas le topic  :o  je dis simplement qu'il est très facile de verifier si cette thèse est vrai ou fausse, sans faire appel au moindre calcul mathématique ni à Dxo machin chose; et je trouve bizarre que ces redacteurs d'articles pseudo scientifique n'est pas fait ce test qui prendrait 2mn à mettre les choses au clair  :o


Tu ne pollues pas, c'est un des rares topic où on a encore le droit de causer technique sans sentir le paté.  
Welcome.
A signaler qu'il n'y a pas que cette thèse (de l'ISO boosté en douce) dans l'article de L. L., et pour ma part c'est surtout le reste qui me semble très discutable. La thèse dont tu parles est assez facile à vérifier. Ils ont un petit poil dans la main on dirait, et préfèrent conjecturer sur les chiffres des copains dont on ne sait pas tout.
 
La manip que je verrais est la suivante (exemple chez Canon):
 
1) Un EF 50mm (ou 85mm) f/1.2L USM à pleine ouverture sur un EOS (X)XD sur un solide trépied, cible blanche éclairée par une source stable (lampe à incandescence, pas fluocompacte !), ISO 100, WB fixe (pas AWB), Mise Au Point manuelle. Vitesse en manuel choisie pour que le max ne soit pas saturé à 255 255 255,  
toph1
 
2) Même manip mais en isolant les contacts électriques entre objo et boitier (édité : en intercalant un film plastique ? à creuser...voir le post suivant), de sorte que le boitier ne sache pas que l'objo est sur F1.2
=> meme vitesse, position ISO, WB et MAP que pour 1)
toph2
 
3) Comparaison numérique des fichiers de toph1 et toph2 (moyenne des valeurs RGB d'un carré de 100x100 pixels pile au centre de l'image), le but est de voir si le cas 1) a du gain appliqué par l'appareil.
Il faut bien sûr faire la manip plusieurs fois pour voir si l'écart type des mesures est raisonnable et si l'écart de gain entre 1) et 2) (s'il existe) est reproductible en revenant sur 1). Donc par exemple faire 4 toph1, puis 4 toph2, puis 4 toph1, puis 4 toph2, et comparer les lots.
C'est de la différence assez infime que l'on cherche donc il faut être méticuleux dans la manip, ne pas bouger l'appareil, la cible ou l'éclairage (de préférence dans une pièce de nuit, volets fermés).
 
PS : je n'ai pas d'objo qui ouvre à F1.2 pour ma part et je décline toute responsabilité :)  
 
cdlt,
GBo


Message édité par GBo le 13-11-2010 à 21:46:23
n°3976963
GBo
Posté le 13-11-2010 à 09:44:38  profilanswer
 

Astuce : au lieu de tenter d'isoler les contacts, il suffit en fait d'appuyer sur le bouton de déverrouillage de l'objectif et de tourner légèrement l'objo (comme si on voulait l'enlever mais sans aller jusqu'au bout). Dès qu'on commence à tourner, le boitier perd le contact électrique avec l'objectif et la position du diaph (ici à PO) n'est plus reconnue, c'est exactement ce que l'on veut pour les toph2.  
Je viens d'essayer sur mon Canon 40D et mon Canon 10-22mm, la méthode marche nickel !
cdlt,
GBo


Message édité par GBo le 13-11-2010 à 21:46:43
n°3977060
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 13-11-2010 à 10:58:26  profilanswer
 

Je me demande si ça ferait pareil avec une bague d'adaptation où on peut renseigner focale et ouverture [:gratgrat]

n°3977353
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 13-11-2010 à 14:33:01  profilanswer
 


:o
 
Je parlais de régler l'ouverture fictive à f:1.2 (on peut descende à 1.1) puis à f:2.0 (ouverture renvoyée par la bague sans rapport avec l'objectif utilisé). On verrai de suite la différence :o

n°3977382
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 13-11-2010 à 15:12:28  profilanswer
 

c'est pas parce qu'on ne m'en a pas parlé que ça n'a pas été fait hein :o


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Tell me why all the clowns have gone.
mood
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Posté le 13-11-2010 à 15:12:28  profilanswer
 

n°3977392
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 13-11-2010 à 15:19:57  profilanswer
 

Et la conclusion est ?
:o

n°3978363
pourquoipa​sdemain
Posté le 14-11-2010 à 10:26:42  profilanswer
 

Qu'une focale à 1.4 est plus lumineuse qu'une focale à 1.8. Dingue, non?

n°3978446
GBo
Posté le 14-11-2010 à 11:07:22  profilanswer
 

Sauf que, regardez un peu les chiffres de transmission publiés sur le site DxOMark, sur un 5D Mark II par exemple  :
 
- Canon EF 50mm f/1.2L USM monté sur Canon EOS 5D Mark II : 1.5 TStop
- Canon EF 50mm f/1.4 USM monté sur Canon EOS 5D Mark II : 1.7 TStop
- Canon EF 50mm f/1.8 II monté sur Canon EOS 5D Mark II : 2 TStop
 
Donc les chiffres DxO officiels publiés à ce jour tendent à montrer clairement que l'on a un gain en transmission en passant de l'objo f/1.8 au f/1.4, et en passant de l'objo f/1.4 à celui qui ouvre f/1.2, au moins sur cet appareil.
 
Comme je le disais plus haut, je ne sais pas si ces chiffres sont fiables, DxO disant utiliser le boitier (ici le 5D Mark II) comme un appareil de mesure linéaire, alors que Luminous Landscape nous apprend qu'il n'est PAS linéaire justement puisqu'il tricherait sur le gain électrique si le boitier détecte de grandes ouvertures (ISO++ à l'insu du testeur).
=> il faudrait des vrais chiffres de transmission objo + capteur en supprimant tout contact électrique entre objo et boitier pour laisser le boitier dans l'ignorance du diaph sélectionné (j'ai indiqué une méthode très simple), rien n'indique que cela ait été fait par quiconque. Accessoirement, DxOMark risque d'avoir à revoir tous ses chiffres pour les objo ouvrant davantage que f/2 s'ils n'ont pas linéarisés correctement la réponse. Les interventions de Dubovoy (L. L.) jettent un doute, une mise au point de la part de DxO devient nécessaire.
 
Reste que l'on n'achète pas un objectif plus ouvert que pour le gain en transmission (si gain réel il y a hors tricherie électrique, je ne le sais toujours pas pour ma part). Il y a aussi la facilitation de l'AF en faible lumière, et bien sûr l'étroitesse de la profondeur de champ ainsi que les caractéristiques du flou d'arrière-plan (une source ponctuelle hors de la zone de confusion donne un cercle flou plus grand à f/1.2 qu'à f/1.4), ce que Dubovoy remet aussi en doute, et cette fois à mon avis à tort.
 
Encore quelque chose d'assez facile à vérifier si on a un objo qui ouvre à 1.2 à la maison.
Personne, vraiment ? :sleep:  
 
cdlt,
GBo


Message édité par GBo le 14-11-2010 à 13:43:04
n°3978548
juno
Posté le 14-11-2010 à 12:11:00  profilanswer
 

Test à l'arrache:
 
expo quasi identique à f/1.2 1/200s et f/2 1/100s. En passant à 1/80s, photo plus esposée (d'après les zones cramées sur l'écran... à l'arrache j'ai dit). Reste à voir si la lumière était identique entre chaque prise, si le 1.2 est un vrai 1.2 etc....
Edit: je pousserai pas plus loin, place aux experts.

Message cité 1 fois
Message édité par juno le 14-11-2010 à 12:12:32

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Flickr
n°3978598
GBo
Posté le 14-11-2010 à 12:41:01  profilanswer
 

juno a écrit :

Test à l'arrache:
expo quasi identique à f/1.2 1/200s et f/2 1/100s. En passant à 1/80s, photo plus esposée (d'après les zones cramées sur l'écran... à l'arrache j'ai dit). Reste à voir si la lumière était identique entre chaque prise, si le 1.2 est un vrai 1.2 etc....
Edit: je pousserai pas plus loin, place aux experts.


Merci Juno de ton intérêt et de ton retour.
Tu as quoi comme objectif et comme boitier ?  
 
Si tu as encore quelques minutes, une version plus simple et rapide de ma manip ci dessus:
 
En mode A priorité ouverture, ISO100, White Balance fixe, Mise Au Point sur manuel :
- tu tournes la molette d'ouverture pour te mettre à 1.2
- tu déverouilles et déboites très légèrement ton objo juste de quoi désolidariser les contacts objo-boitier (à ce moment l'ouverture affichée devient "00" sur mon EOS, un 40D)
- tu vises un mur uni, éclairé uniformément (se mettre suffisamment près pour ne pas mettre un tableau ou autre dans le champ, attention aussi à sa propre ombre)
- tu appuies sur le déclencheur à mi-course pour voir ce que calcule le boitier comme vitesse => v1
- sans rien changer au cadrage, tu remboites l'objo jusqu'au clic (l'ouverture affichée est maintenant "1.2" )
- tu appuies sur le déclencheur à mi-course pour voir ce que calcule le boitier comme vitesse => v2
- tu refais la manip une petite poignée de fois pour vérifier que tu retrouves à chaque fois les mêmes v1 et les mêmes v2
- tu nous dis ton v1 et ton v2 !
 
Edité : à la réflexion cette manip n'est pas valable, c'est décidément le 1er jet qu'il faut suivre :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3976698


Message édité par GBo le 21-11-2010 à 15:14:28
n°3978871
juno
Posté le 14-11-2010 à 17:20:51  profilanswer
 

impossible, c'est du manuel (E3 + hexanon 57 1.2). En tout cas, dès qu'on ouvre, la cellule tricote.


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Flickr
n°3978895
GBo
Posté le 14-11-2010 à 17:41:16  profilanswer
 

D'accord, donc l'appareil ne peut pas tricher, ce n'est pas le bon matos pour savoir si le boitier monte les ISO en douce.
 
Par contre, en mode A, en visant le même endroit d'un mur tu pourrais nous dire si la vitesse calculée par le E3 est différente à PO (f/1.2) et quand tu mets le diaph physique sur f/1.4 ?
 
cdlt,
GBo


Message édité par GBo le 14-11-2010 à 17:47:03
n°3978896
GBo
Posté le 14-11-2010 à 17:43:19  profilanswer
 

Zut, y a pas de position 1.4 on dirait !
http://i618.photobucket.com/albums [...] n_4094.jpg


Message édité par GBo le 14-11-2010 à 17:46:29
n°3978904
juno
Posté le 14-11-2010 à 17:58:51  profilanswer
 

Si, ya le 1.4, mais comme dit, la vitesse calculée à grande ouverte ne donne pas une expo stable. Bref, pas représentatif.


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Flickr
n°3978906
GBo
Posté le 14-11-2010 à 18:02:52  profilanswer
 

Ok, merci pour ta participation en tout cas.

n°3979105
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 14-11-2010 à 19:53:04  profilanswer
 

En même temps, l'Hexanon ce n'est pas un Canon, chez Konica ils n'ont peut-être pas triché sur l'ouverture réelle à l'époque :whistle:

n°3979148
GBo
Posté le 14-11-2010 à 20:09:57  profilanswer
 

flo'r a écrit :

En même temps, l'Hexanon ce n'est pas un Canon, chez Konica ils n'ont peut-être pas triché sur l'ouverture réelle à l'époque :whistle:


Je ne sache pas que Canon ait triché sur l'ouverture réelle de ses objectifs, les chiffres DXO dont on parle ici concernent la mesure de transmission de lumière (et qui plus est, vu d'un capteur donné) : T-stop. Or Canon ne publie pas de chiffres de T-stop sur ses objos photo.
L'ouverture par contre est un calcul déterminé par des dimensions et fourni par Canon, c'est la longueur focale divisée par le diamètre de la pupille d'entrée : F-stop.
Après, bien que les progrès sur ce point ont été énormes aucun système optique ne laisse passer exactement 100% de la lumière, donc T-stop plus mauvais que F-stop est classique.
Et jusqu'à preuve du contraire, la pdc et le flou dépendent (en partie) du F-stop et pas du T-stop, donc sur ce point au moins personne n'est lésé.
L'idéal serait en fait d'avoir les deux chiffres, F et T.
 
cdlt,
GBo


Message édité par GBo le 14-11-2010 à 20:29:20
n°3979195
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 14-11-2010 à 20:31:42  profilanswer
 

Alors je ne vois pas où est le problème. En photo on ne raisonne jamais avec les T-stop il me semble.

n°3979197
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-11-2010 à 20:34:07  profilanswer
 

le T-stop on le regarde juste à titre informatif. en pratique on ne regarde que le F-stop.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°3979203
GBo
Posté le 14-11-2010 à 20:40:14  profilanswer
 

flo'r a écrit :

Alors je ne vois pas où est le problème. En photo on ne raisonne jamais avec les T-stop il me semble.


En cinéma oui, mais pas en photo en effet, pourtant on devrait puisque la vitesse d'exposition dépend du T-stop et non du F-stop pour le coup !

n°3979206
delantera
Hail Seitan.
Posté le 14-11-2010 à 20:42:09  profilanswer
 

y'a une formule pour le t-stop? genre avec les indices de réfraction des différents verres avec leur épaisseur, le nombre de surfaces air/verre toussa? :o


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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°3979214
GBo
Posté le 14-11-2010 à 20:46:39  profilanswer
 

delantera a écrit :

y'a une formule pour le t-stop? genre avec les indices de réfraction des différents verres avec leur épaisseur, le nombre de surfaces air/verre toussa? :o


Oui mais c'est compliqué et réputé peu fidèle de ce que j'en ai lu, ça vaut pas une bonne mesure.

n°3979226
delantera
Hail Seitan.
Posté le 14-11-2010 à 20:51:57  profilanswer
 

GBo a écrit :


Oui mais c'est compliqué et réputé peu fidèle de ce que j'en ai lu, ça vaut pas une bonne mesure.


Ok :d


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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°3979231
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 14-11-2010 à 20:53:22  profilanswer
 

Del, t'avais testé les logiciel de design optique dont je t'avais filé les liens ? :o

n°3979232
delantera
Hail Seitan.
Posté le 14-11-2010 à 20:55:07  profilanswer
 

flo'r a écrit :

Del, t'avais testé les logiciel de design optique dont je t'avais filé les liens ? :o


j'avais testé 5 minutes juste :d et toi ? :)

n°3979300
RandallBog​gs
Posté le 14-11-2010 à 21:44:16  profilanswer
 

OSEF du T-stop en photo avec les appareils modernes qui font des mesures TTL. Avec une mesure avec cellule externe, oui, là, ça peut jouer. Et en macro aussi (c'est d'ailleurs pris en compte sur les objos modernes).

n°3979356
GBo
Posté le 14-11-2010 à 22:20:45  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

OSEF du T-stop en photo avec les appareils modernes qui font des mesures TTL. Avec une mesure avec cellule externe, oui, là, ça peut jouer. Et en macro aussi (c'est d'ailleurs pris en compte sur les objos modernes).


Pas d'acc pour 2 raisons :  
- certains zooms ont tellement d'interfaces air-verre que l'on perd 39% de lumière par rapport au chiffre F*. L'expo sera peut être OK mais c'est bon à savoir avant d'acheter non ?
- quand le calcul d'expo pour un diaph préselectionné (non PO) se fait TTL mais à PO : il est bien utile pour le boitier de connaitre la courbe T-stop vs F-stop (qui n'est sans doute pas linéaire aux grandes ouvertures) sinon il va se tromper (un peu) dans le calcul a priori de l'expo
cdlt,
GBo
 
Source :
(*) http://forums.dpreview.com/forums/ [...] e=33785655

Message cité 1 fois
Message édité par GBo le 14-11-2010 à 23:36:47
n°3979395
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-11-2010 à 23:08:48  profilanswer
 

le seul intérêt pratique que je vois au T-stop, c'est de connaître la "vraie" luminosité de ses objectifs et de savoir anticiper quand tu changes. si je démonte le 50 1.4 @ 2.8 et que je monte le 17-55 IS @ 2.8, je sais que je vais foirer mon expo si je ne change pas mes paramètres (le 50 1.4 a un meilleur T-stop et empiriquement je dirais qu'il y a entre 1/3 et 2/3 d'IL de différence à paramètres d'exposition identiques).
 
maintenant, vu que toutes ces différences sont souvent de l'ordre du 1/3 de diaph voire moins, c'est surtout de la branlette de perfectionniste, on peut très bien faire des photos sans savoir ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 14-11-2010 à 23:08:59

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Tell me why all the clowns have gone.
n°3979493
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 15-11-2010 à 00:03:41  profilanswer
 

delantera a écrit :


j'avais testé 5 minutes juste :d et toi ? :)


Non, aucune utilité : j'ai pas accès à un spectromètre pour savoir de quoi sont faits les lentilles dont je dispose :D

n°3979546
RandallBog​gs
Posté le 15-11-2010 à 00:28:44  profilanswer
 

GBo a écrit :


Pas d'acc pour 2 raisons :  
- certains zooms ont tellement d'interfaces air-verre que l'on perd 39% de lumière par rapport au chiffre F*. L'expo sera peut être OK mais c'est bon à savoir avant d'acheter non ?
- quand le calcul d'expo pour un diaph préselectionné (non PO) se fait TTL mais à PO : il est bien utile pour le boitier de connaitre la courbe T-stop vs F-stop (qui n'est sans doute pas linéaire aux grandes ouvertures) sinon il va se tromper (un peu) dans le calcul a priori de l'expo
cdlt,
GBo
 
Source :
(*) http://forums.dpreview.com/forums/ [...] e=33785655


-39 % = -2/3 de diaphragme, certes. Le diaphragme en se fermant laisse passer une quantité donnée et calibrée de lumière, c'est censé être linéaire (enfin logarithmique, on se comprend) ou alors le fabricant est un sagouin. Ça peut toutefois déconner légèrement à ouverture minimale, mais bon, depuis que la tendance générale est d'humeur diptéro-sodomite en numérique, plus personne ne ferme au-delà de f/11, parce que diffraction tout ça... donc bon... Et les 2/3 de diaph perdus [:kzimir] les isos les rattraperont [:hodjeur]
 

double clic a écrit :

le seul intérêt pratique que je vois au T-stop, c'est de connaître la "vraie" luminosité de ses objectifs et de savoir anticiper quand tu changes. si je démonte le 50 1.4 @ 2.8 et que je monte le 17-55 IS @ 2.8, je sais que je vais foirer mon expo si je ne change pas mes paramètres (le 50 1.4 a un meilleur T-stop et empiriquement je dirais qu'il y a entre 1/3 et 2/3 d'IL de différence à paramètres d'exposition identiques).
 
maintenant, vu que toutes ces différences sont souvent de l'ordre du 1/3 de diaph voire moins, c'est surtout de la branlette de perfectionniste, on peut très bien faire des photos sans savoir ça :o


+1
 
Et valable en mode M (à la limite S). Pour le reste (P ou A), il y a approximation des valeurs d'EV affichées (chez Nikon pour ce que j'en sais).

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 15-11-2010 à 00:45:11
n°3979621
GBo
Posté le 15-11-2010 à 08:06:25  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Le diaphragme en se fermant laisse passer une quantité donnée et calibrée de lumière, c'est censé être linéaire (enfin logarithmique, on se comprend) ou alors le fabricant est un sagouin. Ça peut toutefois déconner légèrement à ouverture minimale, mais bon, [...]


C'est le seul point sans doute valide et pertinent de l'article de Dubovoy : la relation F-stop (la géométrie optique) vs T-stop vue du capteur (la transmission optique + capteur) ne serait pas linéaire pour les optiques très ouvertes : la transmission augmente quand on ouvre, mais à partir d'une certaine ouverture (disons f/2.8 ?), pas autant que le F-stop (voire plus du tout, mais ça m'étonnerait quand même...).  
Le petit boost d'ISO aux grandes ouvertures est donc le moyen le plus élégant de régler cette compression du T-stop, ça permet de faire en sorte que les vitesses suivent les F-stop comme dans les livres.
Tout ceci est bien sûr à vérifier, et on peut le faire sans avoir un labo de test si on est motivé et rigoureux.
cdlt,
GBo


Message édité par GBo le 15-11-2010 à 08:33:55
n°3979650
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 15-11-2010 à 08:46:44  profilanswer
 

GBo, si tu veux plus de précisions par rapport aux mesures DxOMark, tu ferais bien d'aller poser la question directement sur forum.dxomark.com, je pense que c'est encore le meilleur moyen d'avoir les réponses que tu attends :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°3980289
ijk_refere​nce
Posté le 15-11-2010 à 16:09:27  profilanswer
 

Alors toujours personne pour parler de l'intérêt d'un "compteur" complémentaire à chaque photosite !?  :o

 

Il permettrait de simplement DOUBLER la plage dynamique. C'est à dire qu'un capteur standard plafonnant à 10 IL monterait naturellement à 20 IL !

 

Et ceci en ne changeant absolument rien à la densité / surface de capture des photos.

 

Bon... évidement le "truc" n'est pas magique et devient inutile en montant les ISO. Il n'est pas non plus adapté pour la photo en "mouvement"... et ni aux flashs standards ! [:tinostar]

 

Cependant pour des scènes statiques où simplement "sans mouvement relatif au temps de pose"... Ca serait une vraie bête avec ça plage dynamique doublée.

 

En plus la signal devient élégant car symétrique avec le bruit similaire en basse lumière et en haute lumière.

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 15-11-2010 à 16:10:11
n°3980381
yvesson
Posté le 15-11-2010 à 16:50:41  profilanswer
 

Hej,
C'est déjà ça qu'il fait le capteur de fuji, non ? Il fait 6Mpixels avec 12 en ayant un pixel sur 2 qui capte les blancs et 1/2 qui capte les noirs. Et on n'en entend pas beaucoup parler, donc ça ne doit pas marcher si bien que ça.


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Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°3980384
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 15-11-2010 à 16:53:01  profilanswer
 

Hej,
 
Si tu parles du capteur du fuji S5, c'est presque ça, mais ça ne double en rien la dynamique. Certains photosites sont plus petits et permettent de capter moins de lumière, donc de préserver un minimum d'un cramage éventuel. Et oui, à l'époque, ce capteur était devant les autres à ce niveau là.


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°3980393
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 15-11-2010 à 17:02:18  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Alors toujours personne pour parler de l'intérêt d'un "compteur" complémentaire à chaque photosite !?  :o
 
Il permettrait de simplement DOUBLER la plage dynamique. C'est à dire qu'un capteur standard plafonnant à 10 IL monterait naturellement à 20 IL !


 
Euh... :heink:  doubler la plage dynamique signifie doubler le signal max, c'est à dire rajouter 1 IL puisque c'est une echelle logarithmique (6 dB en terme de rapport signal bruit)

mood
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Posté le   profilanswer
 

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