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Auteur Sujet :

On a pas de pétrole mais on a des idées : le topic des experts

n°5028475
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-06-2013 à 10:04:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

http://www.silicon.fr/un-capteur-p [...] 86641.html
 
là je dit oui
 
Non seulement, ce capteur à base de graphène est mille fois plus sensible à la lumière que les capteurs CMOS (Complementary Metal-Oxyde-Semiconductor) ou CCD (Charge-Coupled Device) actuels, mais il consomme également 10 fois moins d’énergie car il fonctionne à des tensions inférieures et utilise moins de courant électrique.
 
De surcroît, lorsqu’il sera produit en masse, il sera 5 fois moins onéreux car les chercheurs l’ont développé pour qu’il soit produit avec les procédés de fabrication actuels.
 
«Durant la conception de ce capteur, nous avons gardé à l’esprit les pratiques de fabrication actuelles. Cela signifie que l’industrie peut en principe continuer à produire ces capteurs en utilisant le procédé CMOS, qui est la technologie la plus utilisée par la majorité des usines dans l’industrie électronique. Par conséquent les fabricants peuvent facilement remplacer le matériau de base actuel des capteurs photo avec notre nouveau matériau de graphène nano-structuré », précise le professeur Qi Jie Wang.


 
déja passé  [:sire de botcor:1]  
 
mais c'est pas pour tout de suite  [:fabien27]  ....le graphène nano-structuré, on ne sait pas le produire à grande échelle si?

mood
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Posté le 02-06-2013 à 10:04:21  profilanswer
 

n°5029236
bAAm
Posté le 03-06-2013 à 01:20:13  profilanswer
 

Et il va sacrément falloir améliorer les obturateurs si c'est 1000 fois plus sensible :o


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You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°5048205
raysar
Posté le 27-06-2013 à 15:35:18  profilanswer
 

bAAm a écrit :

Et il va sacrément falloir améliorer les obturateurs si c'est 1000 fois plus sensible :o


 
C'est facile de réduire la luminosité :o
L'augmenter c'est impossible.
Faire de la photo sportive au clair de lune, je prends :o


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Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°5117833
fatah
Posté le 25-09-2013 à 15:18:34  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Désolé si le sujet à déjà été abordé :o  
Sur un reflex, quand on fait une photo en mode AV par exemple, l'appareil calcule le temps d'obturation nécessaire pour avoir la meilleure exposition possible.  
Sur un sujet à contre-jour par exemple, si je veux que le visage soit clair, il y a de fortes chances que l'arrière plan soit cramé.  
Est-il possible d'imaginer un capteur sans obturateur, mais donc les photosites s'activeraient ou non selon le temps d'obturation choisi. Et chaque photosite n'aurait pas forcément le même temps d'activation qu'un autre. La mesure de lumière se ferait également directement par ce capteur, ce qui permettrait d'activer plus ou moins longtemps chaque zone en fonction de la lumière reçue, pour avoir une dynamique très élevée et plus de sur-exposition ou sous-exposition sur certaines zones.
Voilà, ça existe ou pas ? :o


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Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°5117842
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 25-09-2013 à 15:28:34  profilanswer
 

Ce serait pas possible, à moins de faire la photo sur trépied, avec télécommande, parce que le moindre décalage de 1 pixel va tout faire foirer :o


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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5117846
fatah
Posté le 25-09-2013 à 15:31:04  profilanswer
 

Je n'arrive pas à voir le rapport, explique stp :o


Message édité par fatah le 25-09-2013 à 15:31:11

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Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°5117847
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 25-09-2013 à 15:31:40  profilanswer
 

Y'a forcément un temps de latence entre l'expo et la prise de vue :o


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n°5117851
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-09-2013 à 15:34:58  profilanswer
 

Sur des poses courtes ça marcherait, c'est si tu te mets à avoir certaines zones qui nécessite des poses longues que ça poserait problème, mais pas plus qu'aujourd'hui.
 
Enfin le plus chiant ça va être de développer le fichier parce qu'il va falloir inclure la donnée du temps d'obturation pour chaque pixel, ça risque de finir par faire des gros fichiers :o


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Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°5117853
fatah
Posté le 25-09-2013 à 15:36:05  profilanswer
 

Hum mais je ne vois toujours pas. Sur une photo de paysage par exemple à 1/500 s, bah là une partie de l'image seulement serait à 1/250 par exemple.


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Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°5117855
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 25-09-2013 à 15:37:08  profilanswer
 

En optimisant bien le système, il y a moyen d'avoir une photo entièrement grise  :love:  :love:

mood
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Posté le 25-09-2013 à 15:37:08  profilanswer
 

n°5117858
fatah
Posté le 25-09-2013 à 15:37:31  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Sur des poses courtes ça marcherait, c'est si tu te mets à avoir certaines zones qui nécessite des poses longues que ça poserait problème, mais pas plus qu'aujourd'hui.
 
Enfin le plus chiant ça va être de développer le fichier parce qu'il va falloir inclure la donnée du temps d'obturation pour chaque pixel, ça risque de finir par faire des gros fichiers :o


 
Bah pourquoi inclure cette information si la photo est déjà prise ?


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Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°5117860
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 25-09-2013 à 15:38:21  profilanswer
 

fatah a écrit :

Bonjour,  
 
Désolé si le sujet à déjà été abordé :o  
Sur un reflex, quand on fait une photo en mode AV par exemple, l'appareil calcule le temps d'obturation nécessaire pour avoir la meilleure exposition possible.  
Sur un sujet à contre-jour par exemple, si je veux que le visage soit clair, il y a de fortes chances que l'arrière plan soit cramé.  
Est-il possible d'imaginer un capteur sans obturateur, mais donc les photosites s'activeraient ou non selon le temps d'obturation choisi. Et chaque photosite n'aurait pas forcément le même temps d'activation qu'un autre. La mesure de lumière se ferait également directement par ce capteur, ce qui permettrait d'activer plus ou moins longtemps chaque zone en fonction de la lumière reçue, pour avoir une dynamique très élevée et plus de sur-exposition ou sous-exposition sur certaines zones.
Voilà, ça existe ou pas ? :o


 
Fuji avait tenté de feinter avec leur super CCD : certains photosites étaient plus petits, et donc saturaient moins rapidement, ce qui permettait d'augmenter la dynamique.


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5117862
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 25-09-2013 à 15:39:29  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

En optimisant bien le système, il y a moyen d'avoir une photo entièrement grise  :love:  :love:


 
Ouaip, globalement l'idée d'avoir une super méga dynamique de la mort, c'est en général parce qu'on se rend pas bien compte de ce que ça donnerait en vrai, d'ailleurs je suis pas sûr de le savoir non plus :D


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n°5117866
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-09-2013 à 15:44:24  profilanswer
 

fatah a écrit :


 
Bah pourquoi inclure cette information si la photo est déjà prise ?


Ben si tu photographies avec des vitesses différentes, tu vas avoir des zones sombres qui vont être plus claires que des zones claires. Imagine que tu photographie un cadre avec une moitié noire une moitié blanche, l'appareil va prendre le blanc à 1/1000ème pour te faire du gris et le noir à 1/100ème pour te faire du gris... au final comme dit Carbon, tu finis avec une image grise mais qui ne correspond pas à ce que tu voulais si tu ne sais pas que certains pixels valent pour 1/1000ème ou pour 1/100ème.


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n°5117874
fatah
Posté le 25-09-2013 à 15:57:52  profilanswer
 

Oui mais je suppose que l'appareil comprend ce que je veux, c'est à dire un soleil pas trop cramé et un visage pas trop sombre :o


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Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°5118290
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 25-09-2013 à 23:14:53  profilanswer
 

le problème c'est que la dynamique des scènes dépasse souvent la dynamique des périphériques sur lesquels les photos sont affichées, et ceci indépendamment des qualités des capteurs.
 
par exemple, dans la vraie vie, le soleil brille tellement fort qu'il te brûle la rétine. si tu avais un écran capable de te brûler la rétine, peut-être qu'il pourrait rendre "fidèlement" la réalité en termes de luminosité, mais en pratique un écran c'est beaucoup moins lumineux que ça.
 
si tu baisses globalement la luminosité de l'image pour que la luminosité du soleil sur la photo corresponde à la luminosité max de l'écran, tu vas tellement assombrir que tout le reste va devenir noir. du coup, il faut accepter de moins assombrir, et donc de cramer une partie de l'info. et si la dynamique de la scène est trop grande, tu vas devoir cramer trop d'info par rapport à ce que tu voulais.
 
ça, c'est le problème d'une transformation "linéaire", qui est la seule à conserver les vrais contrastes de la vraie vie. si tu veux quand même avoir un meilleur rendu, alors il faut passer sur des transformations non linéaires, mais qui continuent à être limitées si elles ont une action globale sur l'image, puisqu'elles vont en gros réduire le contraste et rendre l'image toute plate.
 
du coup, la seule manipulation qui a une chance de marcher, c'est de retoucher l'image par zones, pour assombrir ce qui est trop clair et faire ressortir ce qui est trop sombre. note que ça ne nécessite pas forcément une intervention humaine, il y a un certain nombre d'algos qui font ça automatiquement (ça s'appelle du tone mapping).
 
mais dans tous les cas, ce qu'il faut retenir, c'est que quand bien même tu aurais un capteur avec une dynamique infinie, les écrans et papiers ont une dynamique bien trop faible pour lui rendre totalement justice. et que le salut passe uniquement par du bidouillage de l'image, qui sera plus ou moins heureux suivant les cas.
 
bref, avoir une bonne dynamique c'est bien, mais travailler son image à la prise de vue pour éviter d'avoir des contrastes trop forts à gérer c'est pas mal non plus :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5118320
zakatana
Crève Babylone
Posté le 26-09-2013 à 05:17:50  profilanswer
 

La semaine derniere j'etais a la conference MRS asia (Material Research Society) a Kyoto. Outre que c'est une belle ville, des mecs ont presente un capteur fait avec du CuInGaSe2, une technologie en couche mince tres (tres) efficace pour faire des cellules solaires a haut rendement. Je suis supris d'ailleurs que personne ne l'ai fait avant (ou alors j'ai pas trop suivi) parceque ce materiau est assez magique aussi bien optiquement (on peu facilement faire bouger le bandgap) qu'electriquement (les proprietes de transports electroniques sont remarquables pour un tel materiaux). Au niveau photovoltaique, cette technologie a deja rattrappe le Si polycristallin malgre le faite que son background scientifique soit beaucoup moins large. Et comme c'est de la couche mince, ca coute pas grand chose et ca peut se deposer par tout un tas de techniques, et pas forcement des techniques sous vide (Nexcis en france le font pas electrochimie par exemple). Bref, ca peut etre interessant pour la suite. Ne me demandez pas trop de details par contre, ma propre presentation venait de passer et je pioncais a moitie pendant cette presentation.


Message édité par zakatana le 26-09-2013 à 05:19:01
n°5118321
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 26-09-2013 à 05:34:29  profilanswer
 

fatah a écrit :

Bonjour,  
 
Désolé si le sujet à déjà été abordé :o  
Sur un reflex, quand on fait une photo en mode AV par exemple, l'appareil calcule le temps d'obturation nécessaire pour avoir la meilleure exposition possible.  
Sur un sujet à contre-jour par exemple, si je veux que le visage soit clair, il y a de fortes chances que l'arrière plan soit cramé.  
Est-il possible d'imaginer un capteur sans obturateur, mais donc les photosites s'activeraient ou non selon le temps d'obturation choisi. Et chaque photosite n'aurait pas forcément le même temps d'activation qu'un autre. La mesure de lumière se ferait également directement par ce capteur, ce qui permettrait d'activer plus ou moins longtemps chaque zone en fonction de la lumière reçue, pour avoir une dynamique très élevée et plus de sur-exposition ou sous-exposition sur certaines zones.
Voilà, ça existe ou pas ? :o

Salut  [:simchevelu]  
 
J'ai émis cette même idée sur ce topic. Je suis tout à fait sûr que ce serait possible. Puisque sur les capteurs CMOS chaque photosite est lu l'un après l'autre et ça prend un certains temps.
 
Il suffirait de déterminer des zones à lire en premier et d'autres à lire plus tard.  
 
Ceci pourrait très bien fonctionner pour toutes photos conventionnelles sans trépieds. Puisque le temps de sélectionner les zones devraient être extrêmement rapide (pendant le live-view)
 
Mais fait gaffe quand même à ce que tu dis... me suis fait banir ici par à modo qui est certain que ce n'est pas possible  :)  
 
 

n°5118328
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 26-09-2013 à 07:38:51  profilanswer
 

Ça reviendrait à faire du tone mapping (ce qu'on appelle souvent à tort du HDR, or le vrai HDR c'est juste une image avec une dynamique bien plus grande que celle des supports d'affichage actuels, comme l'expliquait ci dessus double clic :o


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Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°5118383
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 26-09-2013 à 08:53:10  profilanswer
 

Proute2000 a écrit :

Salut  [:simchevelu]  
Mais fait gaffe quand même à ce que tu dis... me suis fait banir ici par à modo qui est certain que ce n'est pas possible  :)  
 
 


 
Et t'en redemandes ? C'est quoi le but de ce genre de phrase, à part relancer des polémiques inutiles ?


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5118388
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 26-09-2013 à 08:59:22  profilanswer
 

Et pour relancer sur un autre sujet que le sujet récurrent de la dynamique, est-ce qu'on pourrait appliquer le procédé de Lippmann au numérique ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Lippmann

 

http://www.3devent.fr/references/p [...] ppmann.php

 

Est-ce qu'il y a déjà eu des recherches dans ce sens ?


Message édité par cd5 le 26-09-2013 à 08:59:29

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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5119464
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 27-09-2013 à 02:56:43  profilanswer
 

flo'r a écrit :

Ça reviendrait à faire du tone mapping (...)

Bien sûr et pas seulement [:spamafote]  
 
Sauf que là l'image n'a pas besoin de multi-images ou encore cela permet de conserver plus de détails dans les noirs ou les blancs.
 
Evidemment que dans 90% des cas il est bien plus judicieux de régler le problème en amont... quand je vois tous ses touristes avec des appareils experts et même de gros Reflexs vouloir se prendre avec le couché du soleil... et ne pas comprendre pourquoi ils sont si sombres et qu'ils devraient utiliser le flash... mon dieu  :sweat:  
 
Dans les autres cas, pouvoir enregistrer une plus grande dynamique n'a rien de négligeable. Ne serait-ce qu'en photo de mariage (robe blanche et costume noir) qui avec cette technologie ne poserait plus de problèmes sur des appareils très bon marcher. Note : et pas besoin de jouer à l'extrême HDR... juste conserver les détails des noirs et blancs est déjà pas mal.

n°5160152
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 09-11-2013 à 20:13:33  profilanswer
 

un petit déterrage pour les experts
lors du salon de la photo, pour essayer un objectif lourd, encombrant et non lumineux, j'ai pris cette photo.
on y voit des tiges métalliques qui changent de grosseur suivant qu'elles sont éclairées par le jour extérieur ou la lumière intérieure.
quelqu'un peut-il expliquer ce phénomène ?
http://monimag.eu/upload/1326/expert01.jpg


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je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°5160155
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-11-2013 à 20:20:16  profilanswer
 

Dans la lumière la tige métallique brille et semble est moins épaisse alors qu'en fait c'est juste que les bords sont plus clair et se confondent avec l'arrière plan clair.
 
Si tu baisses la luminosité de ta photo, la différence disparait (ou diminue selon les endroits vu que ça part d'un jpg compressé)
 
http://monimag.eu/upload/1326/0qpn5ojq.jpg


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5160160
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 09-11-2013 à 20:39:44  profilanswer
 

:jap:  
j'ai essayé avec le recadrage 100% et ça ne le fait pas.
http://monimag.eu/upload/1326/expert02.jpg
on dirait que le câble a une espèce de gaine qui disparait en forte luminosité.
cet effet est-il du à un objectif médiocre ou à un phénomène optique ?


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je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°5160161
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 09-11-2013 à 20:41:14  profilanswer
 

diffraction sur le cable sur le même principe que la diffraction par une fente?  :??:

n°5185533
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 10-12-2013 à 12:03:27  profilanswer
 

http://guesstheformat.com/photo
 
j'ai fait 14/20, qui dit mieux ? :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5185540
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 10-12-2013 à 12:11:00  profilanswer
 

C'est un peu con, faudrait voir des tailles plus grandes :D


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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5185544
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-12-2013 à 12:18:14  profilanswer
 

Les images sont filtrées icite :o
A faire à la maison.


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5185547
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 12:25:01  answer
 

carbon38 a écrit :

diffraction sur le cable sur le même principe que la diffraction par une fente?  :??:


 
Oui, tout à fait.
Phénomène connu sur instrument de mesure à aiguille fortement rétro-éclairé : l'aiguille trop fine disparaît.
Rencontré notamment aux débuts en instrumentation aéronautique, indicateurs fortement rétroéclairés pour compenser la luminosité violente en altitude, ou en mode " highlight " pour compenser l'éblouissement éventuel d'origine extérieur ( éblouissement de bombe atomique, ou éclairs d'orages ).

n°5185548
bobor
tueur de n44b
Posté le 10-12-2013 à 12:25:57  profilanswer
 

pourquoi les lunettes polarisées sont toujours bien réglées alors qu'il faut tourner le filtre polarisant pour le régler?
 
Les lunettes, polarisées verticalement, sont optimisées pour les surfaces horizontales. Mais le filtre pola a son effet qui varie selon l'orientation du soleil.


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Gitan des temps modernes
n°5185576
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 10-12-2013 à 13:22:48  profilanswer
 


En parlant de ça, j'ai visé à travers mes volets l'autre jour (presque entièrement fermés, vous savez quand le volet touche en bas mais n'est pas compressé), avec un objo très ouvert, ben je voyais dehors, avec un léger voile, amusant. :D


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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5185580
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 10-12-2013 à 13:32:09  profilanswer
 

double clic a écrit :

http://guesstheformat.com/photo
 
j'ai fait 14/20, qui dit mieux ? :o


10/20  :sol:


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je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°5185661
Rasthor
Posté le 10-12-2013 à 15:00:16  profilanswer
 

6/20. [:tinostar]

n°5185809
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 10-12-2013 à 16:48:07  profilanswer
 

double clic a écrit :

http://guesstheformat.com/photo
 
j'ai fait 14/20, qui dit mieux ? :o


 
"mieux" :o
 
J'ai eu 15
 

Spoiler :

Sur 25, j'ai oublié de m'arrêter :lol:


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[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5186434
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 10-12-2013 à 22:21:53  profilanswer
 

bobor a écrit :

pourquoi les lunettes polarisées sont toujours bien réglées alors qu'il faut tourner le filtre polarisant pour le régler?
 
Les lunettes, polarisées verticalement, sont optimisées pour les surfaces horizontales. Mais le filtre pola a son effet qui varie selon l'orientation du soleil.


Elles ne le sont pas. Tourne la tête et tu verras :o


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°5186539
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 22:55:20  answer
 

Le filtre pola ne peut faire varier en fonction de l'orientation du soleil, puisque celui-ci émet des rayons dans toutes les plans à la fois.
C'est le reflet qui va être réorienté dans un seul sens ( 37° la neige, 53° la mer, etc. ... ).
D'où l'importance des polarisants dits " circulaires " parce qu'ils font faire une réorientation des rayons lumineux entre l'entrée et la sortie du filtre.
( réorientation circulaire, d'où son appellation ).
( Sinon : photo cramée ou bouchée à la sortie ... quand l'AF a réussi à s'en sortir ! )

n°5186676
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 11-12-2013 à 08:48:07  profilanswer
 

Nykal a écrit :


Elles ne le sont pas. Tourne la tête et tu verras :o


 
Le plus simple étant de tourner la tête en regardant un écran LCD pour s'en rendre compte.  
 
Certaines marques de voiture on eu la mauvaise idée de polariser leur lcd dans un sens qui fait qu'avec des solaires polarisantes, on ne distingue plus rien :fou:


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5186757
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-12-2013 à 10:32:23  profilanswer
 

J'ai du mal à saisir cette notion de polarisation circulaire, en fait [:transparency]


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[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5186815
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2013 à 11:14:22  answer
 

Derrière la première couche polarisante, il y a une deuxième couche qui fait effectuer un mouvement de rotation de l'onde lumineuse pour qu'il n'y ait pas que les ondes rayonnant dans un seul plan qui arrivent au capteur AF et mesure de lumière.
 
Je n'ai pas le détail technologique, mais c'est un peu l'idée.
 
( Je ne sais pas si j'explique bien ... :( )

n°5186816
bobor
tueur de n44b
Posté le 11-12-2013 à 11:14:53  profilanswer
 

Nykal a écrit :


Elles ne le sont pas. Tourne la tête et tu verras :o


Elles le sont, mais pour une polarisation, que je suppose rectiligne, et verticale (support horizontal comme la mer).
Ce n'est pas la cas des LCD et donc en tournant la tête, tu auras une meilleure polarisation sur ce support.
Je suppose que les filtres n'ont pas le même objectif de polarisation que les lunettes.


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