noelemac a écrit :
Je suis d'accord sur plusieurs point mais d'autre non, j'ai un point de vue différent c'est tout, je tient juste a le dire, je ne veux pas dire que j'ai raison mais c'est ma façon de penser:
|
Tu as bien raison. Les forums c'est fait pour ça.
Et je ne prétends pas tout savoir non plus. donc ce que tu pense m'interesse.
Citation :
Je suis d'accord, un investissement doit etre rémunéré, mais est-ce que tu voudrai payer par exemple une ATI qui marche pas tres bien le prix fort juste car il y a eu bcp de travail derriére ? Le travail ca se paye, mais les résultats aussi.
|
Qualitfier la pérhélia de carte qui ne marche pas très bien est une fausse idée. Dans la pratique, elle marche très très bien justement. La conclusion comme quoi cette carte ne marche pas parce qu'elle ne tient pas le haut des benchs est un non sens.
Ni UT, ni Q3, ni Max payne, ni la plupart des jeux n'ont réellement besoin de la puissance d'une GF4TI4600. La plupart se contenteront d'une Radeon 8500 ou d'une GF4TI4200... ou d'une Matrox Parhelia.
Sans compter que avec les règlages conseillés par matrox, ça booste quand même beaucoup. A UT par exemple, j'ai une sensation de vitesse et de régularité qui n'a rien a voir avec ma Radeon 8500.
Mais la Matrox offre des avantages que n'as pas la concurence.
Car il y a bien d'autres choses dans une CG que le simple Framerate en Single Texturing.
J'ai lu tous les benchs et avis avant d'acheter cette carte. Je m'attendait au pire.
J'ai été vraiment content quand j'ai vu comment cette carte fonctionnait très très bien avec mes Single Person Shooters favoris. J'ai compris que beaucoup d'articles ont noirci le tableau car tout le monde attendait mieux de Matrox.
En conclusion, je dirais que le VRAI problème, c'est de savoir quelle importance on accorde a quoi. Si le critère d'achat d'une voiture, c'est juste la vitesse max, je crains que le choix ne soit pas le plus judicieux. Même si psychologiquement on peut être content de son achat.
Dans une voiture, il y a aussi beaucoup d'autres choses : La tenue de route, le confort, la consommation, le cout a l'usage, les fonctionnalités, la fiabilité, la facilité d'accès a la mécanique (et donc le cout des pannés., le prix des pièces détachées. Le support dans le temps.
Tu remarquera que peu de gens regardent cela en achetant une voiture. Moi, si.
Mais il est logique que quand on veut faire de l'argent, on privilégie ce que les gens regardent le plus. Au détriment de ce qui se voit moins.
Et c'est vrai pour les voitures, c'est exactment la même chose pour les composants PC.
Tu verra qu'entre deux lecteurs de CD ROM, les gens prendront celui qui as le plus de X. Entre le 52x et le 54x, ils prendront le 54X, sans savoir que sa qualité est peut être plus médiocre.
C'est vrai que je suis un acheteur de Matrox depuis longtemps. Mais j'ai jamais été aveugle. J'en tenté régulièrement d'acheter ailleurs : Je lis la presse et les benchs moi aussi.
Ben j'ai toujours été déçu bien que la concurence a Matrox a beaucoup progressé en stabilité.
Dans le temps, quand un système plantait. La première chose que je faisait, c'était d'essayer une CG Matrox. Souvent ça venait de ça.
Bon, ce temps est un peu révolu. Mais par sécurité, je n'acheterais pas une carte avec un chip qui viens de sortir.
Ceci dit, la Parhelia me semble redoutablement au point niveau stabilité.
C'est un fait, sur tout les plans, c'est une carte soignée. Ca se voit, ça se sent.
C'est clair que toutes les Mercedes n'accélèrent pas aussi fort que les 205GTI. Mais entre nous, si j'ai le choix, pour tous les jours, je préfère rouler en Merco qu'en 205 GTI. Même si les benchs sont en faveur de la pigeot.
Citation :
Perso, j'ai un 17" IIyama diamondtron et je peu te dire que meme en 1280x1024, l'affichage est nikel. Je fais aussi du graphisme comme loisir sous quelque appli pro et je n'ai aucun mal a travailler.
|
Ben justement, donc tu peut donc pas tester. Désolé de te décevoir, mais j'en ai vendu qqs uns des 17" IIYAMA. Niveau piqué ils sont pas bons du tout. Je sait ce que tu va me dire. C'est ce que soutient la moitié des acheteurs de IIYAMA. En 1280x1024, c'est Bof, bof. Le tube Mitsu copie du sony est pas le top. Il est moins précis que le Tribazouille de Sony. Mais il est pas cher et c'est un excellent rapport qp pour jouer. Mais tu avouera que c'est un peu normal de ne pas trouver le top pour 2500 balles.
Tu me dira, en 17" CRT, plus personne ne fait des bons monos. Même sony ne fait pas mieux même pour plus cher. Le G220 est une merde infame. Quand au "E220" ou "A220", laissez moi vomir. Mais faut avouer que c'est déja un miracle ce qu'ils font pour le prix ou ils sont vendus.
Pourtant, dans le temps j'ai commencé avec un 15" 100SF qui assurait un max.
Si on veut parler de bons monos, c'est Sony G420 pour le 19" : Tient le 1600x1200 très net(Faut prendre la version avec les BNC a l'arrière, parce que il y en a une sans). Ou le F520 de la même marque. (Bizarrement le G520 ne permet pas d'aller vraiment plus haut que le G420 car il semble partager son electronique avec celui ci).
Malheureusement, tous ces moniteurs sont presque introuvables. C'est bien parce que j'ai pleuré a chaudes larmes auprès des grossistes que j'en ai eu pour moi.
Citation :
Je te l'accorde, un 17" c'est limite pour de la CAO, mais j'ai préféré prendre un tres bon 17" plutot qu'un 19" bas de gamme a l'époque.
|
Tout a fait, c'est clair. Et tu as raison.
Pour le prix du 17" de chez IIYAMA, tu avait un 19" qui arache tes yeux et te les bouffe tout crus.
Perso, quand j'avais pas de fric, j'ai longtemps gardé une 15" sony qui roxait a mort.
Citation :
Niveau technique, le parhélia parait est, je te l'accorde, pas trop mal. MAis si on le compare a une carte comme une radeon, il ne fait pas trop le poids.
|
Ben si justement. Avant d'acheter la parhelia, j'ai acheté une Radeon. Pas glop sur les points que j'affectionne.
Citation :
Parhélia c'est 80Millions de transistor à 220Mhz il me semble
Ati c'est 107Millions de transistor à 325Mhz...
|
Tu parle de la 9700 ? Déja comme elle vient de sortir, c'est bof, bof.
Et puis en attendant un peu, on aura surement une Parhelia 2
Faut pas oublier la logique de matrox : On est un peu en retard par rapport aux autres, mais on sors des trucs plus au point.
A chaque fois que j'ai acheté une Matrox, ce fut le cas. Mais j'ai jamais été déçu.
Ok, tu achetes une carte qui as quelques mois de retard sur les concurents en perfs. Et alors ? Crois moi que c'est bien la qu'on te prends pour un con.
J'ai toujours été super content de ces cartes Matrox. C'est pas le cas des ATI et des NVIDIA que j'ai acheté.
Mes Millenium première version d'il y a 6 ans me servent toujours. Niveau piqué sur un gros moniteur, elles tuent sans problème et de manière très nette les ATI et NVIDIA récentes. Faut le voir pour le croire, mais c'est vrai.
Citation :
Ensuite, Matrox a fait je pense sa plus grosse erreur avec son controleur mémoire. Aucune optimisation de type HyperZ III ou lightspeed memory pour économiser la bande passante ce qui limite grandement le processeur!
|
C'est clairement le plus gros goulet d'étranglement de la Parhelia au niveau technique. C'est sûrement ce qui limite ses perfs en FrameRate pur, tu as raison.
Mais ayant essayé la Parhelia et une Radeon, je me demande si ça n'as pas tendance a créer des irrégularités dans le framerate l'hyper Z. Car d'une frame a l'autre, ça peut faire varier grandement la situation aglorithmique.
De plus, ils ont choisi pour compenser un gros bus mémoire.
Bien sûr, le chip est clocké moins haut que les autres. Mais c'est sans doute pas anodin : 10° de température, ça triple le risque de panne. J'ai jamais eu une Matrox en rade(Sauf une au déballage). Pourtant, j'ai du en acheter une vingtaine.
Elles ont tourné par toutes températures. Même les plus chaudes. Avec 7 stations de travail dans une pièce de 12m2 et 45° dans la pièce.
Si ça se fait, le Parhelia dispose d'une bonne marge d'overclocking en mettant des radia plus gros et sur la Ram.
Citation :
Ensuite, Matrox ne gére pas entiérement Dx9, ce qui est tres domage pour une carte de ce prix je trouve.
|
Attends, elle est sortie il y a un moment déja. Ils etaient plutot en avance a ce moment la.
Je préfère une carte Direct X 8.1 qui marche bien qu'une direct X 9 avec pleins de bugs.
Franchement, avant que des jeux interessants exploitent DX9, on a le temps d'avoir la Parhelia 4.
Citation :
Biensur, le Fsaa est une tres bonne chose, ainsi que le tripe ecran et d'autre petite chose.
Toutes les cartes s'écroulaient... Les radeons 9500 et autre 9700 tiennent tres bien le Fsaa et l'anisotropic. Et elle sont moins chére...
|
La Parhelia n'as pas d'hyper Z, mais le FAA ( a ne pas confondre avec le FSAA) de matrox tient la route.
Il permet une qualité equivalente, voir supérieure au FSAA des autres cartes en 4X et gagne beaucoup en perfs la dessus.
Ca c'est Marc qui le dit, pas moi :
Citation :
Heu, personnellement, quand je joue a UT2003 en 1280x1024 et Fsaa4x ou 6x, je ne voit jamais 1 seul escalier...
|
Logique....
Le FSAA est la pour ça.
Le FAA sur la Matrox aussi...
Citation :
Sans parler que meme le parhélia a quelque pb avec ce filtrage puisque certains polygones passent à la trape et ne sont pas antialiasés.
|
En fait, c'est très très rare. Dans la plupart des jeux que j'ai testé, faut vraiment les chercher dans la scene : Ils sont rares et en pratique, très souvent dans un endroit qui se voit pas.
Je sait pas ou Marc a été chercher son exemple qui arrache la tête. Mais j'ai pas encore vu ça moi.
A croire les tests, le FAA est un truc pourri qui marche quand il veut et une fois sur 3 polygones. Dans la pratique, ça marche très très bien et sans bouffer de la vitesse en plus.
En plus, en FAA, la qualité d'anti crénelage est top. La radeon fait moins bien.
Mais bon, c'est clair que dans les jeux, on a pas le temps de mater les pixels de tout pres. Du moment que c'est a peu pres correctement anti aliasé, c'est bon.
Citation :
Pk je dit qu'il ce sont planté ??? La parhélia etait destinée aux joueurs, Matrox n'a jamais dit avoir créé cette carte pour les pro, ils voulaient souflé le pion a ATI et Nvidia... Donc oui, objectif raté pour moi...
|
Ben a mon avis, c'est pour le marché semi pro qui est leur marché depuis toujours et recement avec la G400/G450/G550. Il s'en vends pas mal de G550 contrairement a ce qu'on pourait croire.
A mon avis, c'est surtout a cause du retard : Le développement d'un chip prends des années. A quelques mois en plus sur la date de sortie, tu est un grand Dieu, ou un gros naze. C'est débile, m'ais tu avouera que c'est vrai.
Peut être aurait ils du faire comme ATI qui n'hasite pas a sortir des cartes pleines de bugs pour arriver a l'heure et briller dans les benchs.
Même si la R8500 est dépassée, elle brille toujours dans l'estime des gens.
Citation :
Et quand tu dit qu'a 6 mois prés ils aurai etait devant Nvidia... 6 mois dans les cartes graphique c'est enorme ! Regarde les radeons 9700 (R300)... ca fait pas 6 mois qu'elles sont sortie que déja la R350 est prévu !
A 6 moi prés Nvidia aurai sortie sont GForce Fx avant ATI ...
|
Tu oublie que les dernières cartes sorties sont souvent pleines de bugs. NVIDIA et ATI le savent et n'hésitent pas a sortir une carte en bêta. Matrox, non.
Personellement, comme je change pas de CG tous les deux jours, je trouve que 6 mois, c'est rien.
Je préfère acheter une carte qui est bien au point et qui est un peu depassée, que la dernière qui bogue a mort.
Et si j'ai compris ça, c'est en achetant des ATI, d'ailleurs.
Citation :
Je ne peut pas te contredire, je n'avais pas d'ATI avant, c'est ma premiére. Alors mauvaise qualité en 2D, mauvais pilotes... Pourquoi pas.
Mais comme tu le dit, les temps changes, et je peu t'assurer que la qualité de la Radeon9700 est vraiment exelente... Quand au pilote, aucun probléme d'installation, nikelle du premier coup...
Alors je trouve domage de prendre une carte plus chére, moins performante et qui pour moi a une qualité équivalente au derniére carte sortie...
|
Attention, ça dépends de l'usage. Teste la 9700 sur un bon 21" ou sur une machine de travail en forte chaleur : C'est pas certain qu'elle tienne la route.
Citation :
Voila, c'etait mon point de vue, je comprend que l'on puisse ne pas être d'accord, y'a pas de vérité générale, tt le monde a un peu tord un peu raison.
Si tu en est content alors c'est le principale, mais je ne la recomande pas a mes amis c'est tout.
|
Ca dépends de ce que font tes amis. JE ne recommande pas Matrox a tout le monde. Mais surtout a ceux qui vont bosser avec leur bécanne.
Perso, si je dois juste jouer avec une bécanne : La R9700 me conviendrait c'est certain nettement mieux que la Parhelia.
Mais pour un usage Mixte, je n'hésite pas non plus. La Parhelia me semble le meilleur choix.
Pareillement, si je dois donner un conseil, et c'est ce que je fais souvent: Jeux = ATI, NVIDIA. Boulot = Matrox.
Message édité par sr16 le 06-01-2003 à 21:38:29