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Auteur Sujet :

[WIP] [Flash3D] Site Abais - Moteur de galerie 3D

n°1072696
orchid pro​geny
All be back
Posté le 29-07-2009 à 21:13:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gein a écrit :


 
Hein qui ça ?
 :lol:


On Peut se dire que même c'est initial apparaissent d'eux même
 quand il l'explique tellement il est supérieur  :o


---------------
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mood
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Posté le 29-07-2009 à 21:13:55  profilanswer
 

n°1072701
Gein
Posté le 29-07-2009 à 21:17:10  profilanswer
 

orchid progeny a écrit :


On Peut se dire que même c'est initial apparaissent d'eux même
 quand il l'explique tellement il est supérieur  :o


 
Énorme  :lol:  
 
Sinon abais pour les textures je préfère la 1 et la 6.
Pour le moteur il y aucune différence, sauf quand je fais apparaitre les primitives multicolores, le basic fais bugger des faces.

n°1072704
orchid pro​geny
All be back
Posté le 29-07-2009 à 21:21:45  profilanswer
 

bon je repasse dans la nuit, désolé partage en coup de speed @+


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n°1072708
blakjak
Posté le 29-07-2009 à 21:45:16  profilanswer
 

abais a écrit :

Un petit update !
 


Modo légèrement révisé, ajout de quelques primitives pour prévoir du leste...
J'ai aussi quelque test de mise en lumière, merci de me vos préférences ^^
 
Controle clavier :

  • t : Changement de texture (6 différentes)
  • m : Changement du moteur => QuadEngine ou Basic.
  • h : Afficher/Masquer un ptit lot de primitives en bordel...

bien les modifs du modele.
 
Texture 6 souligne le mieux les volumes, c'est la plus sympa.
 
Test sur mon poratble donc intel celeron 1,6 G
 
En basic je tourne a 32 fps, 28 avec le bordel
 
Quadrant 29 - 30 et 27 -28 avec bordel
 
Donc pas de grande difference.

n°1072716
abais
Posté le 29-07-2009 à 22:04:36  profilanswer
 

Merci pour le test d'un Celeron Black ^^
Pour la texture 6, c'est la couleur qui justifie ton choix ou ce sont les valeurs d'ombres ?
 
En effet OP, ce n'est pas une "texture" dans le sens ou c'est pas "de la texture"  :pt1cable:... Mais il s'agit bel et bien de complete Maps, qui donnent l'emplacement des ombres...
C'est peut etre superflu de vous mettre tout ça si au final je color chaque éléments, mais bon...
Sinon, je suis stupéfait du peu de gain du moteur BASIC...
 
Sinon :
J'abandonne avec regret Alternativa3D qui ne gère pas les "MovieMaterials" (movieClips flash en guise de texture)...
Enfin, il gère bien les animes en soit, mais je n'ai pas l'interactivité propre à la texture, ce qui complique les choses...
Sinon ya pas à dire, Blender est génial pour la modelisation et le dépliage, j'ai hâte de tâté le mapping et les lumières un peu plus...
 
Si Aslan tu passes par là : qu'est ce qui te pousse à faire les rendus sous maya/MR en dépit de Blender/Yafaray ?


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1072719
blakjak
Posté le 29-07-2009 à 22:17:17  profilanswer
 


Citation :

Pour la texture 6, c'est la couleur qui justifie ton choix ou ce sont les valeurs d'ombres ?


 
les deux  
 
 

Citation :

Sinon ya pas à dire, Blender est génial pour la modelisation et le dépliage, j'ai hâte de tâté le mapping et les lumières un peu plus...


 
+1

Citation :

Si Aslan tu passes par là : qu'est ce qui te pousse à faire les rendus sous maya/MR en dépit de Blender/Yafaray ?


 
Je me pose la meme question, en fait je me demande aussi pourquoi si peu de pro l'utilise et je me demande si il n'y a pas un souci de temps de rendu et de previsibilite du resultat, ceci venant d'un complet noob  :D

n°1072721
Aslan117
Posté le 29-07-2009 à 23:32:20  profilanswer
 

abais a écrit :

Sinon ya pas à dire, Blender est génial pour la modelisation et le dépliage, j'ai hâte de tâté le mapping et les lumières un peu plus...
Si Aslan tu passes par là : qu'est ce qui te pousse à faire les rendus sous maya/MR en dépit de Blender/Yafaray ?

 

Tu verra que blender n'est pas bon que pour ça, tu t'en rendra compte par toi même.

 

Blakjak a deviné à moitié, le temps de rendu est vraiment élevé comparé à mentalray. Et aussi, on est assez bridé lorsqu'il s'agit de rendre des trucs réalistes, on ne peut pas les comparer à mentalray car ils n'ont pas le même but. On peut arriver à avoir des rendus assez réalistes avec le moteur interne de blender après beaucoup de bidouillages pas mal d'expérience et un temps de rendu assez long mais d'après moi, on aura jamais de rendus photoréalistes pour le moment. Mentalray en est capable il est fait pour ça on peut avoir vraiment ce qu'on veut, les paramètres sont vraiment énormes. J'en ai toujours pas fait le tour jusqu'à présent après des mois passés dessus.  

 

A côté, blender internal est vraiment souple, on peut avoir des choses assez simples ou "moyennes" très rapidement, c'est pour ça que je l'utilise pour mes taffs en freelance d'ailleur. Il y a aussi tout ce qui touche au shaders de peau, on a pas de "miss fast skin" ou autres, on a une gestion du SSS assez basique et là encore il faut beaucoup de bidouillages et s'y connaitre avec les nodes de blender (extrêmement puissant au passage)

 
Citation :

Je me pose la meme question, en fait je me demande aussi pourquoi si peu de pro l'utilise et je me demande si il n'y a pas un souci de temps de rendu et de previsibilite du resultat, ceci venant d'un complet noob  :D

 

Ca dépend de ce que tu entend par "pro". Prenons l'exemple des infographistes 3D qui sortent d'école, déjà ils entendent très rarement parler de blender au cours de leurs cursus, ils apprennent tout simplement les logiciels les plus utilisés dans l'industrie. Comme ils ont appris ces logiciels ils n'ont aucune raison d'utiliser blender surtout qu'ils ne savent pas de quoi il est capable. Et comme ils n'ont pas appris blender dans leurs études ils se disent qu'il y a forcément une raison. Les écoles se basent sur l'industrie, et l'industrie est formée par des gens sortant d'écoles...

 

Il y a aussi le fait qu'énormément de softs sont développés et compatibles avec 3dsmax, maya, xsi etc. Et beaucoup plus de moteurs de rendus y sont compatibles aussi.

 

Quand je lis que mentalray est lent comparé à renderman etc ça me fait vraiment peur :lol:

 

Voila c'est mon point de vue, blender est vraiment exceptionnel, vraiment transportable (il pèse quelques mo on le met sur ça clée usb et on blend où on veut car pas besoin de l'installer :D) mais je me suis personnellement senti bridé au niveau des moteurs de rendu c'est la raison pour laquel je me suis tourné vers mentalray.


Message édité par Aslan117 le 29-07-2009 à 23:36:04
n°1072731
abais
Posté le 30-07-2009 à 08:25:21  profilanswer
 

Muarf, je n'ai pas eu l'occasion de tester les rendu vraiment sous Blender encore...
Perso, je le trouve très lent Mental Ray... Pour une scène d'archi, je devais optimisé les lumières (j'avais un DVD Gnomon qui m'apprenais tout ça), mais pour un 1024x576 je ne descendais pas en dessous de 5min par frame... imaginé pour 30 sec d'animation le bordel !
Pour ça que je me suis toujours habitué à rendre par pass les animes... Je remplaçait le FG par une occlusion (MR ne me servait que pour sa rapidité de calcul de tout ce qui est reflet)...
Enfin, ça doit faire 2 ans que je n'ai pas re-testé ça ;)
Ça me botterait bien de maitriser Yafaray, l'ultra-photo-réalisme ça ne me bote pas plus que ça :)
Il faudrait peut-être restructurer le Topik de Blender et l'actualiser...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1072737
blakjak
Posté le 30-07-2009 à 10:15:36  profilanswer
 

perso je tourne avec vray, simple, stable, rapide et prévisible. En 3d je cherche la logique et la simplicité, et pour l'instant blender me satisfait ( du peu que j'ai vu ). Y a un export vers mr mais aussi vray de prévu pour blender, donc à voir... Pour l'instant j'ai pas l'intention d'utiliser blender dans un cadre pro, donc les rendus rapide ou photoréaliste c'est pas trop le souci. Mais ça serait cool que ça évolue de ce côté. Sinon aslan, ouais t'as bien expliqué le concept de la perpétuation d'habitudes de travail, mais même en environnement pro, je commence à entendre parler de blender, un moteur rapide et puissant l'aiderait à se répandre.

n°1072744
Aslan117
Posté le 30-07-2009 à 10:49:39  profilanswer
 

Abais ça peut pas être instantané non plus hin :D  5 min c'est déjà très bien.
 
On a vite fait le tour de yafaray tu verra, surtout que les nodes n'y sont pas compatible (pas de particules tousa non plus) mais il est sympa ouaip.
 
Blakjak j'avais déjà testé Vray à l'époque, il était assez rapide effectivement, c'est bien pour de l'archi, de la meca mais pas trop adapté à l'orga quand même...
Moi j'ai entendu parler d'une passerelle entre blender et Renderman mais pas encore de mentalray et vray. Mais déjà que l'intégration de mentalray dans maya a été difficile et imparfaite (comparé à XSI) j'ai du mal à imaginer une passerelle humainement utilisable. Mais le temps nous le dira, surtout que la prochaine version de blender s'annonce être vraiment monumentale  :D  
 

mood
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Posté le 30-07-2009 à 10:49:39  profilanswer
 

n°1072754
abais
Posté le 30-07-2009 à 11:52:35  profilanswer
 

Aslan117 a écrit :

Abais ça peut pas être instantané non plus hin :D  5 min c'est déjà très bien.
On a vite fait le tour de yafaray tu verra, surtout que les nodes n'y sont pas compatible (pas de particules tousa non plus) mais il est sympa ouaip.

Arf, ça risque d'être très handicapant ça...
Je regarde du coté de Lux Renderer et d' Aqsis, mais j'ai pas trop de reponses clair quant à leur prise en charge des particules et nodes..
bon, on va arrêter ces discutions ici svlvb, on continuera sur le topik de Blender


Message édité par abais le 30-07-2009 à 11:54:35

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1072887
abais
Posté le 31-07-2009 à 15:58:26  profilanswer
 

Bon, bah je vais ecarter Papervision aussi, il ne s'en sort pas aussi bien qu'Away3D...
=> Test PV3D de l'ilot avec les 2 moteurs Basic / Quadrant, les differentes map ainsi que quelques primitives pour alourdir et différentier le comportement des moteurs..
=> Même test avec Away3D (deja posté plus haut)
Par ailleurs, Away3D est plus "pratique" dans la construction des élément (on peut balourder toute les propriétés de cet élément en une ligne)...
On peut peut-etre le faire autrement avec l'AS (nativement), mais je ne sais pas comment... Zed ? t'es là ? Athenaa ?  :whistle:  
 
Pour rappel, Alternativa3D est écarté aussi, car l'interactivité propre au clip que je mappais sur ma 3D n'était pas géré (seul l'anime était pris en compte)
Sandy3D aussi à été écarté, j'ai rencontré des problèmes bizare (positionnement dans l'espace, problème de clipping camera...) et du peu que j'en ai vu, il ne semblait pas aussi léger qu'Away ou PV...


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1072905
Gein
Posté le 31-07-2009 à 19:05:34  profilanswer
 

Le moteur tu le choisit en fonction de sa souplesse de programmation ?
Parce que dans les deux tests j'ai le même rendu visuel.
Sinon le Basic comporte toujours des bugs dans les primitives, des faces disparaisses. Ce qui n'est pas le cas du Quadrant.

n°1072906
abais
Posté le 31-07-2009 à 19:08:27  profilanswer
 

wep, dans tous les cas, je prendrait le Quadrant...
Le moteur, je le choisi en effet sur sa souplesse si le rendu en soit est le même, et Away3d s'est montré plus interessant... je prefere sa logique et sa flexibilité...


Message édité par abais le 31-07-2009 à 19:08:46

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n°1072907
Gein
Posté le 31-07-2009 à 19:09:42  profilanswer
 

;)

n°1072921
orchid pro​geny
All be back
Posté le 31-07-2009 à 20:20:00  profilanswer
 

et pour les light t'es plutôt sur quoi ?
moi j'aime bien "lum 2" et "lum 4" au niveau comportement effet visuel etc...
après c'est ptêtre persos :p


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n°1072938
Gein
Posté le 31-07-2009 à 21:22:15  profilanswer
 

Je suis du même avis que toi OP avec la 3 en +  ;)  
La 1ère l'ombrage est trop net.
La 2,3,4 me semble naturel (au niveau éclairage et des ombres).
La 5,  :??: ya pas de light la d'dans.
La 6, de la couleur.  :love:

n°1072944
orchid pro​geny
All be back
Posté le 31-07-2009 à 22:09:20  profilanswer
 

Gein a écrit :

Je suis du même avis que toi OP avec la 3 en +  ;)  
La 1ère l'ombrage est trop net.
La 2,3,4 me semble naturel (au niveau éclairage et des ombres).
La 5,  :??: ya pas de light la d'dans.
La 6, de la couleur.  :love:


moé la six aussi c'est vrai colo  :ouch:  mais pas trop car c'est pas encore harmonieux:
  comment il peut faire une light en rapport avec l'environnement :??: y a pas d'environnement ^^


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n°1073171
abais
Posté le 01-08-2009 à 22:52:54  profilanswer
 

UP de la Scene, ajout d'un environnement test (SkyBox) et d'une 7eme map basé sur la 2, mais avec quelques couleurs  :love: !
Ça commence à faire chauffer le CPU tout ça  :( !
 
=> Rappel du link :)


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n°1073175
orchid pro​geny
All be back
Posté le 01-08-2009 à 23:16:47  profilanswer
 

abais a écrit :

UP de la Scene, ajout d'un environnement test (SkyBox) et d'une 7eme map basé sur la 2, mais avec quelques couleurs  :love: !
Ça commence à faire chauffer le CPU tout ça  :( !
 
=> Rappel du link :)


tu m'as fait peur :(  
sérieux c'est raisonnable niveau cpu  
le ptit sky ça fait sont petit effet ;)


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n°1073182
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 02-08-2009 à 00:34:55  profilanswer
 

20 fps / 100 quand je bouge la scène, avec un E8400, oui ça commence à pomper...
T'es obligé de mettre une map de 1024x1024 ?

n°1073188
orchid pro​geny
All be back
Posté le 02-08-2009 à 02:06:40  profilanswer
 

comme quoi avec un peu d'effort on peu faire buger ta scène :/
http://img33.imageshack.us/img33/1949/bugabais3d.jpg
bon ben c'est pas dur a faire:
tu cliques droit (sous IE) entre les deux 1024x1024 (ici pour être précis)
http://img32.imageshack.us/img32/8404/bugabais3d04.jpg
tu choisis zoom avant et là...
tu re-cliques droit quand tu as la "main" (à la place de la souris) qui apparaît tu cliques gauches:
"et au lieu de faire des rotations, tu fais des translation", de gauche à droite (où de bas en haut)
au choix :o


Message édité par orchid progeny le 02-08-2009 à 02:24:46

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n°1073200
abais
Posté le 02-08-2009 à 10:30:26  profilanswer
 

Sheeloo, si tu te souviens bien, la taille de la map n'était pas pour grand chose... je vais essayé avec du JPG 512 voir 256 ;) pour l'environnement, c'est 6*512 aussi


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1073201
abais
Posté le 02-08-2009 à 10:31:20  profilanswer
 

Quand à toi OP, ce n'est pas un bug hein... c'est comme si tu desactivais le CSS sur un site web, le design explose, c'est normal...
Pourquoi ce con d'IE ne centre pas le cadre ?... Quel enflure c'uila


Message édité par abais le 02-08-2009 à 10:32:06

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n°1073202
Gein
Posté le 02-08-2009 à 10:33:33  profilanswer
 

Et encore une question.
Ton animation flash peut se redimensionner en fonction de la résolution de l'écran ou c'est obligatoirement fixe ?
Je dis ça parce que en 1600 * 1200 c'est peu petit ^^

n°1073227
abais
Posté le 02-08-2009 à 12:04:00  profilanswer
 

Gein a écrit :

Et encore une question.
Ton animation flash peut se redimensionner en fonction de la résolution de l'écran ou c'est obligatoirement fixe ?
Je dis ça parce que en 1600 * 1200 c'est peu petit ^^


Tu as toujours le zoom de ton navigateur ([Ctrl]+[+] pour zoomer, [Ctrl]+[-] pour dezoomer sur Firefox)...
J'ai desactiver l'autoScale, ce qui fait que le cadre Flash va bien s'agrandir, mais ça fera comme si t'avais dezoomer dans la scene3D...
sinon, la scene ne sera pas prévu pour s'adapter nativement à l'écran, c'est possible mais je prefere "cadrer" les choses ;)..
D'ailleurs, je suis en 1680*1050 et ça me convient tel quel !

 

Je test de faire un truc de ouf, superposer 2 viewports...  :pt1cable: => 1 pour la scene, 1 pour l'environnement.
Le viewport réservé à l'environnement reste en BASIC, ce qui me ferait gagner des FPS (?)...

 

EDIT:
Bah, on gagne 2-3 FPS quand même...
=> Scene 3D avec 2 viewports superposés


Message édité par abais le 02-08-2009 à 17:01:39

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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1073439
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 02-08-2009 à 21:18:04  profilanswer
 

Pour gagner des FPS je crois qu'il faudra oublier la skybox et jouer avec un sprite unique en fond... non ? Tous les autres sites 3D flash que j'ai vu faisaient comme ça, c'est plus léger à gérer j'ai l'impression.
 
Quoi que... Flash et la 2D...

n°1073444
abais
Posté le 02-08-2009 à 21:25:28  profilanswer
 

c'est vrai, pas obligé que ça soit une skybox, je peserai le pour et contre, quite à la fin à faire 3 version...
Hight (normal) , Medium (pas de SB, moteur basic), Low (version HTML ou flash basique)


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n°1075905
shadowdim
Perdu
Posté le 17-08-2009 à 15:14:03  profilanswer
 

Drap, j'ai bien envie de voir comment ça va se finir, parce que ça me parait fort prometteur :)


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Mangas/DVD - Chiptune
n°1076378
blakjak
Posté le 21-08-2009 à 12:10:14  profilanswer
 

hu c'est la classe avec la skybox  :)

n°1078408
Skopos
Posté le 08-09-2009 à 08:57:42  profilanswer
 
n°1078410
abais
Posté le 08-09-2009 à 09:39:45  profilanswer
 

L'autre ! comment il déterre mon topic...  :cry:  
 
Après mon contrat en cours j'ai rien (j'en suis peu fière), je devrai donc avancer ce site...
 
Pas mal Hatica, dommage qu'il ne délègue pas plus le positionnement 3D au visiteur (par rapport à l'emplacement de souris par exemple)


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n°1078419
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 08-09-2009 à 10:33:43  profilanswer
 

abais a écrit :


Pas mal Hatica, dommage qu'il ne délègue pas plus le positionnement 3D au visiteur (par rapport à l'emplacement de souris par exemple)


+1


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1083131
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 16-10-2009 à 13:46:41  profilanswer
 

Ca avance oui ou merde !!  [:boulax]


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Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1083138
abais
Posté le 16-10-2009 à 15:25:47  profilanswer
 

Trop pas :S
Je dois déjà mettre à jour mon ancien, donc pour lui c'est pas gagné...
Mais oui, je ne tarderais pas à m'y remettre, j'ai peur pour vos petit CPU par contre :o


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n°1083139
Gein
Posté le 16-10-2009 à 15:37:46  profilanswer
 

Fay petay mon cpu demande que ça  :whistle:

n°1086661
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 17-11-2009 à 11:02:48  profilanswer
 

drap


Message édité par zoukoufxxx le 17-11-2009 à 11:03:41

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Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°1086665
abais
Posté le 17-11-2009 à 11:32:56  profilanswer
 

J'ai honte, je ne risque plus de revenir sur ce site d'ici quelque temps :(
En parlant de flash 3D, je fais un "lecteur de panorama 360°" Flash, GPL (le temps de me renseigné sur cette licence) à partir d'Away3D.
Je ne sais pas ou je peux en faire la promo sur ce forum...


Message édité par abais le 17-11-2009 à 11:33:23

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n°1086698
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 17-11-2009 à 17:38:07  profilanswer
 
n°1089563
athenaa
Posté le 10-12-2009 à 17:53:32  profilanswer
 

Et quoi ? depuis la dernière fois que je suis venu, rien n'a avancé ! C'est honteux  :o  :D

n°1089564
abais
Posté le 10-12-2009 à 17:55:30  profilanswer
 

Je n'aurais pas du te chatouiller toi...
Je ne résiste plus au brune :(


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