Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1115 connectés 

Vous travaillez dans le domaine de l'informatique, est-ce que vous regrettez votre choix ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Informaticiens, avez-vous envie de changer de métier aujourd'hui ?

n°662004
HamerFowl
Posté le 05-05-2006 à 17:56:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

megalom a écrit :

EDIT : j'ajouterai aussi que cet ennui au travail est loin de ne toucher que les informaticiens...
Quand je regarde autour de moi je me dis que presque tout le monde est dans le même sac...

Cette ouverture est très judicieuse et vérifiable. Quand on n'est pas content quelque part, il est, je pense, plus facile de croire qu'on le serait mieux ailleurs, "parce que le bonheur ne peut qu'exister". Mais quand ailleurs c'est pareil, faut remettre en question sa relation avec le métier, le travail...

Cette année j'ai été à deux doigts de me réorienter dans l'agroalimentaire/agronomie, et avec de très nombreux contacts il est ressorti que le milieu est bien bouché et que beaucoup finissent de développeur (chez unilog par exemple) à responsable de rayon chez décath, en passant par chômeur évidemment. Mon père et mon frère sont ingés en méca et c'est pareil... Ca fait longtemps que mon père veut devenir boulanger  :whistle:  Je veux pas généraliser ou caricaturer comme il ne faut pas le faire pour l'informatique, mais, en ingénierie en tout cas, il n'y a pas de secteur paradisiaque. Tout dépend de l'adéquation entre le poste et la personne...

Etant en dernière année de ma prépa intégrée, j'ai du faire un choix entre deux filières Informatique-Réseaux et Electronique-Automatique-Informatique, j'ai finalement choisi la 1ère (je voulais la plus éloignée de la sphère "industrie" ). Welcome to Hell ?
Si je m'y plais pas, j'économise 5-10 ans et je monte/reprends un restau bio (l'espoir fait vivre).

Message édité par HamerFowl le 05-05-2006 à 17:59:09
mood
Publicité
Posté le 05-05-2006 à 17:56:40  profilanswer

n°663364
kali93
Posté le 07-05-2006 à 04:05:47  profilanswer

megalom a écrit :

Vous m'avez bien démonté le moral  :D  
L'informatique était une passion avant que je m'engage en IUT, elle l'est toujours, mais je me demande tout de même si je pourrai faire ça toute ma vie.

L'informatique n'est une passion que hors domaine professionnel.
Dans le boulot, ce n'est que contraintes et soumissions vis-à-vis de clients, de MOA, de supérieurs, de délais, etc...
Si on a commencé il y a 15-20 ans, ça a au moins l'avantage de rapporter un max de blé pour capitaliser et se casser avant l'âge de la retraite. Depuis la chute des salaires, ce n'est même plus le cas :(

n°663423
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 07-05-2006 à 11:31:37  profilanswer

kali93 a écrit :

L'informatique n'est une passion que hors domaine professionnel.
Dans le boulot, ce n'est que contraintes et soumissions vis-à-vis de clients, de MOA, de supérieurs, de délais, etc...
Si on a commencé il y a 15-20 ans, ça a au moins l'avantage de rapporter un max de blé pour capitaliser et se casser avant l'âge de la retraite. Depuis la chute des salaires, ce n'est même plus le cas   :(  

Ces problèmes ne passent qu'après la passion. Si ça n'est pas le cas c'est que ce n'est pas votre vrai passion. Et puis tu peux aller voir une autre entreprise où il y a peut-être de meilleures conditions de travail. Sinon comme le dit HamerFowl il faut essayer d'avoir une autre vision de son métier.

Message édité par Kilyn le 07-05-2006 à 11:32:42

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°663593
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 07-05-2006 à 14:22:05  profilanswer

Bisounours land [:violon]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°667410
azh
Posté le 10-05-2006 à 13:59:01  profilanswer

salvage_free a écrit :

Alors vous en êtes où avec votre reconvertion ?

Peut-être êes vous revenu à l'info, car c'est un des seuls métiers qui recrutent à bras ouvert, si c'est pas de chomage pendant x années...

Sérieu après un BTS info indus, je suis rentrée dans une boite de téléphonie mobile... faute de trouver un taf en informatique (2002 pleine crise info), en plus d'etre dégouté de la programation a vie... bah quand je regarde les annonces... ou les retours des candidatures que je fait... j'ai du mal à etre optimiste c'est vrai ! Voir plutot l'impasse.  
Entre la paie, le loyé, la voiture j'ai meme pas de quoi réinvestir dans un pc potable...  :whistle:

Message édité par azh le 10-05-2006 à 14:00:38
n°667634
phil_972
Posté le 10-05-2006 à 16:50:10  profilanswer

Un petit conseil pour les nouveaux, essayez de monter un sté de service. ça ne coute pas cher en investissement, y'a beaucoup d'entreprises ou administrations qui sont prètes à dépenser un peu pour bénéficier d'outils informatiques sur mesure. Et c'est trés formateur ! Mais pour le temps libre, faudra après changer de boulot

Message cité 1 fois
Message édité par phil_972 le 10-05-2006 à 17:27:03
n°669545
azh
Posté le 12-05-2006 à 13:33:40  profilanswer

phil_972 a écrit :

ça ne coute pas cher en investissement

tu peu etre plus précis steup ?

n°672220
keysm
Posté le 15-05-2006 à 00:49:03  profilanswer

Je vois l'informatique comme une source de rémunération, perso je ne suis pas un passionné.  

Dans ma promo j'en vois certains qui sont fous de prog, ils en parlent comme si c'était l'évènement du siècle (ex : oh j'ai réussi à modifier une dll etc.... mais qd ils en parlent j'ai l'impression qu'ils sont fous  :pt1cable:  

Ils sont prêt à passer des heures et des heures sur leurs projets, après les cours perso je pourrais pas (sauf si c'est à rendre pour le lendemain  :D) déjà que les cours ça me gonfle.
Enfin chacun sa passion.

Message édité par keysm le 15-05-2006 à 00:50:30
n°672245
couak
Posté le 15-05-2006 à 07:57:01  profilanswer

oui chacun sa passion et ce sont avec des passionnés et des mecs un peu dingos que l'avancée a été aussi rapide ces 20 dernières années

n°690262
Quire
Toute peine merite salaire
Posté le 29-05-2006 à 00:53:39  profilanswer

Le problème en informatique c'est de vieillir.

j'ai 43 ans et je suis deja un vieux dans la profession alors la retraite à 55...60...65... bientot 67 ans   :(  

J'ai lu dans un article dans le monde informatique ou 01 je ne sais plus qu'il y peu de chances de retrouver un travail quand on est quadra.  :cry:  

Quand aux salaires si on fait la moyenne des annonces (Apec par exemple), on tourne aux alentour de 35KE, même pour des ingénieurs. les seuls qui s'en sortent sont ceux qui sont arrivés à se caser dans une boite qui paye ou qui payait.  

Un professeur de college qui commence bas va finellement gagner beaucoup mieux sa vie en milieu et surtout en fin de carrière avec la precarite en moins et les vacances en plus.  :sol:  

A refaire je me vois bien prof. d'histoire, j'aime bien et ca ne change pas tout les ans. Tu fais ton boulot le mieux possible et tu as plein de temps libre pour faire d'autres choses. ( de l'informatique par exemple mais pour le plaisir   :whistle: )

mood
Publicité
Posté le 29-05-2006 à 00:53:39  profilanswer

n°690263
Quire
Toute peine merite salaire
Posté le 29-05-2006 à 00:55:17  profilanswer

Et en plus il y a beaucoup plus de belettes  :p

n°690478
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-05-2006 à 11:57:16  profilanswer

Quire a écrit :

Le problème en informatique c'est de vieillir.

j'ai 43 ans et je suis deja un vieux dans la profession alors la retraite à 55...60...65... bientot 67 ans   :(  

J'ai lu dans un article dans le monde informatique ou 01 je ne sais plus qu'il y peu de chances de retrouver un travail quand on est quadra.  :cry:  

Quand aux salaires si on fait la moyenne des annonces (Apec par exemple), on tourne aux alentour de 35KE, même pour des ingénieurs. les seuls qui s'en sortent sont ceux qui sont arrivés à se caser dans une boite qui paye ou qui payait.  

Un professeur de college qui commence bas va finellement gagner beaucoup mieux sa vie en milieu et surtout en fin de carrière avec la precarite en moins et les vacances en plus.  :sol:  

A refaire je me vois bien prof. d'histoire, j'aime bien et ca ne change pas tout les ans. Tu fais ton boulot le mieux possible et tu as plein de temps libre pour faire d'autres choses. ( de l'informatique par exemple mais pour le plaisir   :whistle: )

je suis "presque" dans le meme cas que toi, 37 ans. Et je flippe de plus en plus pour changer de poste. Je suis en SSII, avec un tout petit salaire, des missions soit dures (enormement d'heures sups) ou alors totalement en dehors de ce que je fais normalement. Mais SSII oblige, tu bosses et tu la fermes, sinon tu peux aller voir ailleurs mais apres que tu ais demissionne et fais tes trois mois de preavis. Donc autant dire que tu peux toujours courrir pour trouver un autre poste :(
Si j'avais su... j'aurai tente autre chose. Peut etre la sncf... Mais pas l'info :(

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°727830
lorill
Posté le 15-06-2006 à 18:19:12  profilanswer

n°729000
Sully02
The dreamer
Posté le 15-06-2006 à 23:44:51  profilanswer

En ce qui me concerne, je pense que je m'amuserais plus en info qu'en automatisme par exemple.

Je compte tafer dans l'informatique après mes études, j'espère vraiment ne pas le regretter!!!

n°729237
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-06-2006 à 10:30:42  profilanswer

faut croiser les doigts

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°732417
slash33
Posté le 17-06-2006 à 18:52:05  profilanswer

Sully02 a écrit :

En ce qui me concerne, je pense que je m'amuserais plus en info qu'en automatisme par exemple.

Je compte tafer dans l'informatique après mes études, j'espère vraiment ne pas le regretter!!!

L'automatisme s'approche de plus en plus de l'informatique. Tu peux conjuguer les deux d'ailleurs

n°733009
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-06-2006 à 11:48:01  profilanswer

Sully02 a écrit :

oh un doux reveur. Plus dure sera la chute. :(

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°733015
Sully02
The dreamer
Posté le 18-06-2006 à 11:49:50  profilanswer

Kilyn a écrit :

oh un doux reveur. Plus dure sera la chute. :(

:kaola:

n°733043
kali93
Posté le 18-06-2006 à 12:19:47  profilanswer

Quire a écrit :

Non, car si on a la quarantaine, on a forcément profité du haut de la vague et on a un salaire au moins au dessus de 65K€
Personnellement et autour de moi, on a tous démissionné à tour de bras avant l'an 2000 pour exploser nos salaires.
Et les annonces à 35 K€ sont bien sûr pour les JD.

n°735135
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-06-2006 à 15:55:53  profilanswer

kali93 a écrit :

Non, car si on a la quarantaine, on a forcément profité du haut de la vague et on a un salaire au moins au dessus de 65K€
Personnellement et autour de moi, on a tous démissionné à tour de bras avant l'an 2000 pour exploser nos salaires.
Et les annonces à 35 K€ sont bien sûr pour les JD.

ca va pas, non?? :heink:
j'approche de la 40aine, je suis loin des 35K€, et je ne connais personne autour de moi qui soit a +40K€ (personne qui aurait le meme age et qui aurait commence en meme temps que moi)
je peux te garantir que les entreprises s'en foutent si tu es JD ou avec de l'XP, elles ne vont pas plus haut que 35K€, sauf si tu es expert tres pointu dans un domaine bien precis, et encore...

---------------
n°739066
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 20-06-2006 à 20:24:21  profilanswer

LeKeiser a écrit :

ca va pas, non?? :heink:
j'approche de la 40aine, je suis loin des 35K€, et je ne connais personne autour de moi qui soit a +40K€ (personne qui aurait le meme age et qui aurait commence en meme temps que moi)
je peux te garantir que les entreprises s'en foutent si tu es JD ou avec de l'XP, elles ne vont pas plus haut que 35K€, sauf si tu es expert tres pointu dans un domaine bien precis, et encore...

Oui faut pas généraliser non plus ...

J'ai à contrario des exemples de gens - de 40 ans à + de 40k€ (ce qui est un minimum  :sweat: )

n°741598
guizmotito
Posté le 22-06-2006 à 08:56:58  profilanswer

Tout dépend si ç'est province ou RP.
J'imagine qu'à Paris il n'y a pas de barrière ou de limite haute pour les salaires.

En province, peu importe l'age, mais les CP (en SSII) sont à 35 voire 40, pas plus.
Si tu veux passer à 45 et plus, si t'es pas directeur de projet ç'est mort.

n°884497
falcor
Meeeow...
Posté le 28-10-2006 à 22:30:35  profilanswer

Bon bah moi j'ai repris des études d'infos - licence pro télécoms et réseaux - à 29 piges (j'était autodidacte en SSII à 27K€ en RP :sweat: ).

J'espère trouver un taff dans l'administration territoriale, quitte à passer des concours :) Ca me brancherais bien de travailler pour la collectivité, d'apporter quelque chose de positifs à mes concitoyens. Bosser dans les entreprises côtées au CAC40 me débectait :o

n°969289
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-02-2007 à 18:16:19  profilanswer

Bon je remonte ce sujet pour dire que ma vision a bien changé. BTS IG travaillant depuis bientôt 3 ans dans le métier et toujours dans la même SSII. J'adore mon travail (je pisse du code et je fais des tests de performance entre autre) mais c'est les contraintes du métier qui me rendent aigrie (ex : pression du manager non technique qui croit que ça se fait en claquant des doigts, clients exigeant, aucune reconnaissance dans ces boîtes à viande). Ce n'est pas étonnant qu'il y en a qui sont tannés et veulent se réorienter. :(

---------------
n°969359
quazar
Posté le 25-02-2007 à 19:13:28  profilanswer

Kilyn a écrit :

Bon je remonte ce sujet pour dire que ma vision a bien changé. BTS IG travaillant depuis bientôt 3 ans dans le métier et toujours dans la même SSII. J'adore mon travail (je pisse du code et je fais des tests de performance entre autre) mais c'est les contraintes du métier qui me rendent aigrie (ex : pression du manager non technique qui croit que ça se fait en claquant des doigts, clients exigeant, aucune reconnaissance dans ces boîtes à viande). Ce n'est pas étonnant qu'il y en a qui sont tannés et veulent se réorienter. :(

T'es tjrs dans la meme boite ou t'as fini par changer ?

n°969373
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-02-2007 à 19:23:28  profilanswer

quazar a écrit :

T'es tjrs dans la meme boite ou t'as fini par changer ?

Toujours dans la même boîte après la 5ème mission. Pas changé parce que j'en ai ma claque des SSIIs.

---------------
n°969396
quazar
Posté le 25-02-2007 à 19:57:12  profilanswer

Ben ouai mais ca change rien de ne pas changer puisque t'es encore en SSII :D

n°969403
weed
Posté le 25-02-2007 à 20:05:07  profilanswer

et que c'est en changeant de SSI que l'on peux avoir des augmentations.

n°969660
falcor
Meeeow...
Posté le 26-02-2007 à 00:22:38  profilanswer

falcor a écrit :

Bon bah moi j'ai repris des études d'infos - licence pro télécoms et réseaux - à 29 piges (j'était autodidacte en SSII à 27K€ en RP :sweat: ).

J'espère trouver un taff dans l'administration territoriale, quitte à passer des concours :) Ca me brancherais bien de travailler pour la collectivité, d'apporter quelque chose de positifs à mes concitoyens. Bosser dans les entreprises côtées au CAC40 me débectait :o

4 mois et demi après : Tjrs en licence, j'ai signé un stage de pré-embauche chez unilog mais c'est pas pour faire de la presta, c'est admin réseau de l'agence donc du fixe  :)  

Salaire négocié à 31k€. En province, donc ça va.

n°969874
lynus
Posté le 26-02-2007 à 09:14:16  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

De toute façon ces boites vivotent assez bien en faisant tourner le personnel très souvent.

C'est aussi la définition de pas mal de SSII.

n°969876
lynus
Posté le 26-02-2007 à 09:16:21  profilanswer

slash33 a écrit :

Je vois mkel que tu es né en 1959 (si ton profil est juste bien entendu). Tu approches donc des 50 ans et atteints de ce fait une classe d'age jugée à risque. Ton poste coûtait probablement trop cher au goût de ton employeur qui a profité d'un plan social pour te mettre dans le train des partants. :(  

Tu es optimiste : passé un certain âge rien y fait, même la diminution de salaire ...

n°972130
halo21
Posté le 28-02-2007 à 11:35:14  profilanswer

C'est étonnant je pensais pas qu'il y avait pas autant d'info qui voulais changer....

Bon actuellement je suis admin tech dans une petite boite sur paris (je suis tout seul). Je  
commence à tourner en rond et j'ai l'intention de changer mais pour être mieux payé et avoir un boulot
+ intéressant évidemment. J'ai un bac+2 (plus orienté analyste prog  
mais j'ai laissé tombé sous peine d'arrêter l'info et maintenant je me destine au systèmes et réseaux voir
à la programmation mais léger, web par exemple).  
L'environnement dans lequel je travaille c'est windows 2003 serveur, Xp, 2000 + exchange 2003 + firewall cisco + brighstor backup etc..Le nombre de poste utilisateur est pas énorme (une quinzaine) et 4-5 serveurs (aussi pour des clients exterieurs)
Donc je pense que ca peut être un gros pb pour évoluer..C'est pour celà que j'aimerais me former (auto ou par des formations) sur d'autres technologies (linux etc..) Voir passer des cetifications et aussi améliorer mon anglais.. Je voudrais avoir vos conseilles, avis par rapport à ca : Quelles technolgies systèmes et réseaux maitrisées pour évoluer ?
Les certifications sont elles un vrai plus pour évoluer  ???

merci pour vos pistes !

Message édité par halo21 le 28-02-2007 à 11:42:53
n°972459
halo21
Posté le 28-02-2007 à 17:00:03  profilanswer

La chose la plus intelligente que j'ai lu depuis longtemps mais malheureusement c'est pas ca qui rempli le porte monnaie...

n°973257
spoutnik00​7
Posté le 01-03-2007 à 08:47:58  profilanswer

halo21 a écrit :

La chose la plus intelligente que j'ai lu depuis longtemps mais malheureusement c'est pas ca qui rempli le porte monnaie...

100% d'accord ...très bonne analyse du monde de l'education !

n°973395
ogir
Posté le 01-03-2007 à 11:47:52  profilanswer

+ 1

n°973817
azameen
Posté le 01-03-2007 à 19:15:15  profilanswer

+1000

n°973968
carlcoxxx
Posté le 01-03-2007 à 22:11:05  profilanswer

Très franchement, j'adore mon métier d'aministrateur AIX/Stockage/Backup (pour résumer)

Je suis dans une très grosse société de service, l'ambiance est géniale, (ex: tout le monde se tutoie, meme les chefs on les tutoient).

Je fais des progets, etc etc. J'adore mon métier.

Mais ce n'est pas pour cela que j'intervient ici, je n'ai lu que la premiere page et la derniere page (25).

Je suis dégouté de voir les personnes marquées qu'elles n'aiment plus leur métier, et de voir que les personnes en études d'info veulent arrêter ( au bout d'un poignée d'années).

Mais c'est quoi ce bordel??? Un boulot dans l'informatique devient extrêmement dur a trouver, et en gros si vous vous étiez posé la question, est ce que j'aime vraiment ça, peut être que ça irait mieux pour ceux qui aiment vraiment ça.

Et les etudes? vous savez la chance que vous avez d'étudier l'informatique?? les places sont très chères alors que certaines personnes compétentes n'ont pas la chance de pouvoir suivre ces études.

Franchement, une orientation professionnelle ne se choisis pas en fonction de la "mode".........

n°975249
marctes
Posté le 03-03-2007 à 02:47:17  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Je fais des progets, etc etc. J'adore mon métier.

Mais tu es payé au lance-pierres et tu ne t'en rends pas compte.
Change de boulot (évite prof de français...)

n°975501
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 03-03-2007 à 10:23:03  profilanswer

J'aime aussi mon boulot, mais c'est vrai que je fais partie de ceux qui n'ont pas fait d'études d'info à la base mais pour qui c'était une passion ... Et qui ont eu la chance de pouvoir à un moment de leur carrière basculer dans ce domaine.

Je n'ai pas à me plaindre de mon salaire (je fais partie des chanceux) je travaille sur le plus gros matériel disponible, je fais du projet, et je pourrai changer de poste dans la société si j'en faisais la demande en cas de lassitude.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°975503
lynus
Posté le 03-03-2007 à 10:33:57  profilanswer

n°975529
Da KJ
Posté le 03-03-2007 à 11:15:10  profilanswer

marctes a écrit :

Mais tu es payé au lance-pierres et tu ne t'en rends pas compte.
Change de boulot (évite prof de français...)

y'a des gens tellement aigris par leur taf ici, qu'ils se sentent obligés de casser les personnnes qui sont bien dans leur peau et aiment le leur...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Conseils Needed]Changer de JobChanger de taf
comment changer de region ?ecoles d'ingenieurs informaticiens en Belgique .
Que pensez vous du métier : administrateur en réseaux informatique ?Les métiers de l'informatique qui sont porteurs aujourd'hui
Votre métier...Auriez-vous votre bac si vous le passiez aujourd'hui ?
Infographiste, est-ce que c' est un metier d' avenir ?Changer de job
Plus de sujets relatifs à : Informaticiens, avez-vous envie de changer de métier aujourd'hui ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR