Bon moi je suis en stage en audit depuis 6 mois (je finis dans 15 jours), venant d'école d'ingé et ça m'a pas plu du tout.
Donc je vais faire un peu la balance avec les autres postes :
Je vais pas revenir sur les points positifs ils ont déja été évoqués.
Ce qui m'a déplu / déçu en audit :
- déjà les reconversions après, soit disant en école on te dit ça ouvre toutes les portes. Ok mais en compta, ou en direction financière d'une PME dont tu as été commissaire aux comptes pendant plusieurs années. En finance de marché, alors là non aucune chance (du moins en finance de marché pure, genre asset management/Salle de marchés etc). Vous pourrez par contre assez facilement rentrer en back office, voire en middle vu que c'est avec eux que l'on travaille. (je fais aussi plutot le secteur banques/OPCVM).
Les métiers à la sortie sont en effet plutôt en audit interne, controle de gestion, une manager du secteur banque vient de partir en analyse crédit pour te donner une idée de quoi faire après.
Est-ce formalisé, genre un chiffre a gauche, un a droite, on stabilote etc. OUI 100% OUI, et encore bien pire que vous pouvez imaginer (par contre c'est super utile pour la suite en effet, ça apprend la rigueur et la formalisation mais très franchement c'est quand même bien exagéré à mon gout). Il faut faire et refaire des rapports sur chaque travail réalisé, avec la encore, le nom en haut, police tant, en gras, paragraphe 1, intitulé toujours pareil etc ... même si c'est pour conclure qu'aucun travail n'a été réalisé car on n'avait pas les docs par exemple. En gros l'audit, du moins les 2-3 premières années, c'est 10% de production, 90% de formalisation. Sans compter qu'il faut bien sur faire les cartons, faire 10 000 photocopies, imprimer des montagnes de docs etc...
Les hoaraires ça dépend des périodes mais disons que les horaires normaux c'est 9h-20h, 19h quand la mission est cool, jusqu'à minuit facile en saison haute (Janvier-Mars). Assez chaud de poser des vacances, alors en effet y a 8 semaines avec les RTT mais généralement c'est surtout plein de longs WE, de ponts etc. Possible de poser 2-3 semaines en été quand même mais le reste du temps c'est assez chaud, d'autant qu'il est possible qu'ils t'annulent tes vacances si il reste du boulot ou qu'une équipe sur une de tes missions a besoin de toi ... sympa.
Reste l'ambiance, autant c'est très souvent sympa, autant ton resposable qui a ton age ou maximum 1-3 ans de plus et qui te traite comme de la merde parce que tu es le grade d'en dessous c'est vite assez dur à supporter.
Enfin le flicage, une fiche d'évaluation après chaque mission, comme au CM2, et un joli classement à la fin l'année qui détermine ton passage à l'année d'après et ton augmentation de salaire.
Voilà, c'est peut-être un peu exagéré mais bon c'est comme ça que je l'ai ressenti.
(PS : Pour celui qui dit que les boites payent pour se faire auditer, oui c'est vrai mais c'est une diligence légale donc elles sont obligées de le faire, et donc ça les fait d'autant plus chier )