Bonjour,
Je rentre en école de commerce à la rentrée (ESC Lille) et me renseigne (déjà depuis quelques temps) sur les métiers de l'audit financier. J'ai quelques questions à vous poser :
1) L'ESC Lille propose dès la 2ème année un double diplôme Programme Grande école + Master CCA qui me permettrait d'obtenir le MSTCF ainsi que 2 UV sur 4 du DEC (sans compter les stages). Ce double diplôme offre-t-il une réelle valeur ajoutée pour l'audit en big 4 par rapport à l'unique Master ESC Lille majeure audit ? Les perspectives d'évolution sont-elles plus rapides ?
2) S'agissant des perspectives, pouvez-vous me dire quelles sont les fréquences de changement de "grade" dans ces cabinets ? (Junior, Senior, Manager...). Ces promotions sont-elles automatiques et fonction de l'expérience (pour quelqu'un qui offre à son staff une relative bonne impression) ou réservées à une poignée d'auditeurs ? Autrement dit, peut-on devenir manager, directeur de mission, voire associé sans sortir d'une Pa et consorts mais de l'ESC Lille (top 15) ?
3) Parlons un peu chiffres... C'est peut-être une question futile mais je la pose quand même : quels sont les différents niveaux de salaires correspondant aux grades en big 4 ? (Junior, Senior, Manager, etc). On parle souvent des salaires des JD, mais peu de l'évolution. Je sais donc qu'en ce qui me concerne le salaire à l'embauche serait compris entre 30 et 33k bruts/an mais dans 5,10, 15 ans ?? Je ne trouve pas d'infos là dessus.
4) Sachant que je n'ai aucune expérience encore dans le domaine, je ne sais pas si j'y ferai carrière. J'ai pu lire ici et là que l'audit fi est un bon tremplin pour une évolution au sein d'une DF d'une entreprise. A plus ou moins long terme quelles sont les perspectives d'évolution ? Le schéma audit en cabinet->contrôleur de gestion->responsable du contrôle->directeur du contrôle->DAF ou DF est-il réaliste ? Si oui, vers quel âge peut-on espérer devenir DAF ?
Je suis bien conscient que je pose beaucoup de questions d'un coup mais c'est un peu la synthèse de celles dont je n'ai pas trouvé de réponse en parcourant pas mal de sites/forum.
Merci d'avoir eu la patience de lire tout ceci et j'espère que vous pourrez répondre, si ce n'est à toutes les questions, à au moins quelques unes d'entre elles.
Bonne soirée.