Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1835 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Audit financier : Métier intéressant??

n°853374
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2006 à 19:59:18  answer
 

Reprise du message précédent :
Rien à ajouter à ta superbe démonstration :)
 
Et le fait de souligner les tableurs et les BDD est indéniable :)
J'insistais moi-même sur cet aspect (ma maitrise de la bureautique) lors de mes entretiens d'embauche

mood
Publicité
Posté le 09-09-2006 à 19:59:18  profilanswer
 

n°853413
Mister XX
Business is business
Posté le 09-09-2006 à 20:46:32  profilanswer
 

Dîtes les auditeurs, combien d'heures travaillez-vous par semaine en moyenne ? Simple curiosité...

n°853528
corran
Posté le 09-09-2006 à 22:51:58  profilanswer
 

magic_banana a écrit :

pourquoi ils prennent des jeunes diplomés de grandes ecoles qui ont fait prepa et tout le tralala pour faire un boulot de merde, aussi peu stimulant intellectuellement ???


c'est simple, ces cabinets vendent de l'expertise (supposée) et de la réputation à des clients qui achètent de l'image : quand tu t'appelles edf, peugeot ou air france, ton cac, ça ne peut pas être duchmol&tartenpion associés, aussi compétents duchmol&tartenpion soient-ils (il y a aussi une raison plus prosaïque liée à l'ampleur de la tâche, mais passons pour la démonstration). ça, tu ne peux pas le vendre avec kevin, frais émoulu de son bts compta du lycée jean moulin (même si kevin est plus qu'apte à la tâche qu'on demande à l'auditeur débutant).  
de plus, les jeunes issus des grandes écoles, déjà par leur milieu social, ensuite par l'enseignement qu'ils viennent de recevoir ont parfaitement intégré les codes de sociabilité pratiqués dans les ambiances feutrées des directions financières des grands groupes déjà cités. cerise sur le gâteau, les personnes qui dans 10, 20 ou 30 ans auront à choisir un cac sont justement les camarades de promotion de ces jeunes qu'ils embauchent : ce n'est pas parce que deloitte pense qu'un hec fera mieux le travail qu'un esc chambéry qu'il le paie 12K€ de plus, mais parce qu'un hec représente un meilleur investissement à long terme (bon, y aussi le fait que s'il le payait pas autant, il ne viendrait pas, alors que l'esc chambéry est bien content de trouver du boulot à ce tarif -là)
 

Citation :

Quelles sont les motivations de ces jeunes ? Est-ce qu'ils rentrent dans ces boites seulement pour brader leur jeunesse avec de lourds horaires contre quelques k€ en plus par an ??? (sachant qu'ils n'y restent que 2-3 and dedans ?))


qu'est-ce qui pousse un jeune à faire une prépa ?
la même chose, les perspectives qui se cachent derrière. quand tu pars pour travailler 40 ans, 2 à 3 ans ce n'est rien.

Citation :


"un big 4 ? c'est connu et ça fait bien...alors je postule..sans meme savoir que le boulot et d'un chiant..!"


ça reste malgré tout un problème : l'audit est survendu par les cabinets (ils savent très bien faire ça, n'oublions pas qu'ils vendent avant tout de l'image) aux candidats, et pour beaucoup la désillusion est cruelle et l'aigreur monte vite. d'où l'intérêt de faire un stage avant l'embauche, car une fois embauché on est prisonnier, le tarif est d'au moins 2 ans sinon on perd son temps : difficile de se vendre après avoir démissionné au bout de 6 mois à des personnes qui eux justement se sont tapés les 3 ans requis.

n°853530
corran
Posté le 09-09-2006 à 22:53:45  profilanswer
 

Mister XX a écrit :

Dîtes les auditeurs, combien d'heures travaillez-vous par semaine en moyenne ? Simple curiosité...


de ce que j'ai pu voir, entre 50 & 60. un peu moins en audit bancaire (opcvm)

n°853553
BAY64
Posté le 09-09-2006 à 23:22:04  profilanswer
 

Pourquoi moins en audit bancaire?

n°853555
Mister XX
Business is business
Posté le 09-09-2006 à 23:22:14  profilanswer
 

corran a écrit :

de ce que j'ai pu voir, entre 50 & 60. un peu moins en audit bancaire (opcvm)


 
 
Merci. Mais c'est quand même pas 50/60h de taff effectif ? j'imagine qu'il y a du glandage ? C'est quand même beaucoup pour un salaire pas formidable...

n°853562
corran
Posté le 09-09-2006 à 23:28:21  profilanswer
 

BAY64 a écrit :

Pourquoi moins en audit bancaire?


c'est comme ça [:spamafote]
disons que les horaires dans les banques n'ont rien à envier aux meilleures administrations.
 

Mister XX a écrit :

Merci. Mais c'est quand même pas 50/60h de taff effectif ? j'imagine qu'il y a du glandage ? C'est quand même beaucoup pour un salaire pas formidable...


non, tu as rarement le temps de glander.
oui ramené au salaire horaire, surtout quand tu ne sors pas d'une excellente formation, c'est misérable. est-ce que c'est vraiment mieux de gagner 1600€ pour 60h que 1000€ pour 35h ?

n°853571
BAY64
Posté le 09-09-2006 à 23:39:15  profilanswer
 

Ouais, d'un autre coté en BFI les JD se tapent des 80 H par semaine et ils ne sont pas mieux payés que dans les big. Sur les horaires en audit bancaire, je pense que c'est pas un fait général, les missions prennent le temps qu'il faut, point.( plus de taf chez soi quoi)

n°853809
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 10-09-2006 à 14:11:59  profilanswer
 

corran a écrit :

c'est comme ça [:spamafote]
disons que les horaires dans les banques n'ont rien à envier aux meilleures administrations.


POur bosser dans une banque actuellement, mais en conseil, je peux t'assurer que ca bosse dans les banques, je reste régulierement avec des "internes" jusq'a 21h30 le soir...
Je peux assurer que certains responsables bossent vraiment bcp en banque mais apres c'est clair que chez certains "interne" le WE commence a 16h le vendredi :/

n°855149
choucou_bu​isness
Posté le 12-09-2006 à 11:04:03  profilanswer
 

corran a écrit :

c'est comme ça [:spamafote]
disons que les horaires dans les banques n'ont rien à envier aux meilleures administrations.
 
 
non, tu as rarement le temps de glander.
oui ramené au salaire horaire, surtout quand tu ne sors pas d'une excellente formation, c'est misérable. est-ce que c'est vraiment mieux de gagner 1600€ pour 60h que 1000€ pour 35h ?


Oui quand même... 600 euros de difference ca permet de payer le loyer ! Je prefere faire plus d heures et etre payé plus.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2006 à 11:04:03  profilanswer
 

n°855779
gf38lg
Posté le 12-09-2006 à 22:33:04  profilanswer
 

Petite réponse stupide à un débat sans fin sur les horaires...
 
si ca rebute certains de bosser + de 35heures, fallait pas faire bac+5 en gestion.
 
faut savoir ce qu'on veut, on a rien sans rien... non mais c'est vrai quoi? c'est quoi ces comparaisons avec les 35heures franco-francaise?
 
Et puis après 3ans de big four, vous entrez dans de nouvelles fonctions, dont la plupart vont requerir autant d'heures, avec peut etre un métier plus intéressant. Normal, le boulot va devenir de plus en plus intéressant avec l'âge, c'est un fait.  
 
Ceux qui pensent qu'après un big four ils vont bosser 35heures, heu... enfin chacun ses ambitions mais c'est pas la peine de passer par un big four si le futur désiré sont les 35heures.


---------------
Feed-back
n°855796
sadlig
Posté le 12-09-2006 à 22:59:50  profilanswer
 

gf38lg a écrit :

Petite réponse stupide à un débat sans fin sur les horaires...
 
si ca rebute certains de bosser + de 35heures, fallait pas faire bac+5 en gestion.
 
faut savoir ce qu'on veut, on a rien sans rien... non mais c'est vrai quoi? c'est quoi ces comparaisons avec les 35heures franco-francaise?
 
Et puis après 3ans de big four, vous entrez dans de nouvelles fonctions, dont la plupart vont requerir autant d'heures, avec peut etre un métier plus intéressant. Normal, le boulot va devenir de plus en plus intéressant avec l'âge, c'est un fait.  
 
Ceux qui pensent qu'après un big four ils vont bosser 35heures, heu... enfin chacun ses ambitions mais c'est pas la peine de passer par un big four si le futur désiré sont les 35heures.


 
Je partage totalement cet avis. J'ai bossé en audit et maintenant je suis en entreprise et il ne faut pas espérer y faire 35 heures ! Mais en fait les boulots sont totalement différents : en entreprise on s'investit dans la boîte, on essaie de la faire progresser, évoluer, on est beaucoup plus impliqué qu'avec le regard extérieur de l'audit. Par ailleurs il est plus facile de s"arranger" avec les horaires

n°856005
gf38lg
Posté le 13-09-2006 à 10:14:42  profilanswer
 

Merci Sadlig.
 
Pour ta vie en entreprise, c'est clair que l'audit c'est frustrant de ne pas faire parti du process!! et puis il faut bien des avantages dans le après audit ;-)
 


---------------
Feed-back
n°856017
magic_bana​na
Posté le 13-09-2006 à 10:34:18  profilanswer
 

ça debouche sur quels type de postes l'audit ? Vous en etes ou ?

n°856020
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 10:38:01  answer
 

Oui parce qu'au début quand on lit on croirait que cest le "nirvana",
et puis finalement tâches pas super intéressantes.. énormément d'heures...

n°856071
corran
Posté le 13-09-2006 à 11:29:51  profilanswer
 

gf38lg a écrit :

Petite réponse stupide à un débat sans fin sur les horaires...
si ca rebute certains de bosser + de 35heures, fallait pas faire bac+5 en gestion.
faut savoir ce qu'on veut, on a rien sans rien... non mais c'est vrai quoi? c'est quoi ces comparaisons avec les 35heures franco-francaise?
Et puis après 3ans de big four, vous entrez dans de nouvelles fonctions, dont la plupart vont requerir autant d'heures, avec peut etre un métier plus intéressant. Normal, le boulot va devenir de plus en plus intéressant avec l'âge, c'est un fait.  
Ceux qui pensent qu'après un big four ils vont bosser 35heures, heu... enfin chacun ses ambitions mais c'est pas la peine de passer par un big four si le futur désiré sont les 35heures.


la question n'est pas de savoir si on veut/il faut bosser plus de 35h
la question est de savoir si 25h de travail ultraqualifié (en tout cas vendu comme tel tant au candidat qu'aux clients) valent 600€. je ne pense pas.

n°856092
sadlig
Posté le 13-09-2006 à 11:44:20  profilanswer
 

magic_banana a écrit :

ça debouche sur quels type de postes l'audit ? Vous en etes ou ?


 
 
Pour ma part je suis DAF mais après l'audit on peut faire beaucoup de choses :
- audit interne,
- directeur financier,
- contrôle de gestion,
- fiscaliste
- juridique

n°856094
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 11:46:54  answer
 

Pour contrôleur de gestion, pas besoin de faire del'audit avant
La preuve : moi :d (et d'autres :d)

n°856096
leia58
Posté le 13-09-2006 à 11:48:00  profilanswer
 

corran a écrit :

la question n'est pas de savoir si on veut/il faut bosser plus de 35h
la question est de savoir si 25h de travail ultraqualifié (en tout cas vendu comme tel tant au candidat qu'aux clients) valent 600€. je ne pense pas.


 
 
En meme temps 35h/semaine c'est pas la catastrophe non plus !! Déjà en stage je fais du 39h et c'est pas atroce comme horaires ... alors bon, l'état a bien mis les entreprises dans la m**** avec cette fichue réforme

n°856170
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 13-09-2006 à 13:08:48  profilanswer
 


C'est sur mais c'est souvent demandé dans les annonces :/

n°856172
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 13:10:55  answer
 

Et alors ?
Ok c'est demandé dans les annonces, mais faut y répondre et ensuite argumenter :)

n°856228
gf38lg
Posté le 13-09-2006 à 14:07:53  profilanswer
 

en tout cas tu négocies plus facilement ton salaire en sortant des big.
 
d'ou les 600e pour 25heures. mais tu as les bonus corran, non??
 
et puis il faut voir ce passage un peu comme un complément de formation, chaud d'etre direct fiscaliste sans passer par là !!
 
c'est évident qu'on peut etre controleur de gestion sans ca, c'est le cas de bcp d'amis à moi. mais en big tu acquieres de l'experience en rencontrant bcp de types d'entreprises et de controleur de gestion.
 
si tu es déjà en controle de gestion nat, songes tu venir dans les bigs ou tu es sur ce post par curiosité??


---------------
Feed-back
n°856253
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 14:26:40  answer
 

J'y suis par curiosité,  
et franchement l'audit ne m'intéresse pas  
 
(cf témoignages ici, plus ma formation cette année avec des intervenants extérieurs)

n°856259
magic_bana​na
Posté le 13-09-2006 à 14:32:24  profilanswer
 


 
et pourquoi ça ne t'interresse pas ? (par curiosité  :whistle: )

n°856272
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 14:50:10  answer
 

1° Trop procédurier
 
2° La compta pure (= compta géné), on va dire que c'est pas mon dada
 
3° Qu'un passage vers autre chose.
 
4° Trop d'heures de taf... :o

n°856277
choucou_bu​isness
Posté le 13-09-2006 à 15:05:12  profilanswer
 

Moi c est le contraire. Je suis en poste depuis 6 mois en ctrl de gestion et je veux bosser dans l audit pr l experience mais aussi car je sais que ca me plairait : les deplacements, voir differents environnements, j aime la compta, suivre des procédures... c est tres formateur je pense.  
Mais j ai pas de DECF (G une MSG et un master en ctrl de gestion). J ai mon entretien la semaine prochaine. On verra...

n°856295
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 15:15:26  answer
 

Ah oui j'oubliais aussi les déplacements,  
pour moi non merci
J'aime bien connaître mon environnement.. et puis étant sportive, je fais des compèt/entrainements sur un lieu donc pas facile si svt en déplacement

n°856304
gf38lg
Posté le 13-09-2006 à 15:24:19  profilanswer
 

oui enfin il ne faut pas généraliser nat, moi à luxembourg, les déplacements sont pas de plus de 20kms lol...
 
et je fais du sport tout les soirs dans la verdure du luxembourg...  
 
alors bon faut pas tout mettre dans le meme panier! mon meilleur ami a commencé son job en controle de gestion, et rester devant l'ordi devant excel non stop ca me plairait pas, meme si je préfèrai le controle de gestion à la compta "pure".
 
il ne faut pas oublier l'aspect relationnel, tu rencontres des gens tout les jours en audit, ce qui n'est pas le cas si tu bosses en controle de gestion dans la meme boite.


---------------
Feed-back
n°856305
leia58
Posté le 13-09-2006 à 15:25:24  profilanswer
 

bah on peut rencontrer des gens dans son travail sans pour autant avoir à voyager ^^

n°856307
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 15:28:31  answer
 

C'est vrai qu'il ne faut pas généraliser mais tu me demandais mon avis, je te l'ai donné :)
En plus, je ne suis pas loin du Lux'...et bp de ma promo y sont.
 
(vive excel :d)

n°856365
gf38lg
Posté le 13-09-2006 à 16:22:43  profilanswer
 

non mais bien sur je parlais pas des voyages mais de la nature meme de l'audit qui te fait rencontrer des gens.
 
alors qu'attends tu nat pour nous rejoindre? merci de ton avis en tout cas.
 
(j'espère que je ne t'ai pas paru agressif car ce n'était vraiment pas l'intention)
 
je pense que de toute facon cdg et audit sont deux métiers différents, meme si certaines bases de formation sont communes. donc il est difficile de comparer. c'est selon chacun !


---------------
Feed-back
n°856417
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 17:07:54  answer
 

Non il n'y a pas d'agressivité, pas de pb.
 
Vous rejoindre ?
Non. Comme tu le dis chacun choisit sa voie.
Moi c'est pour le moment (on verra dans 10 ans :d) le CG.
 
PS : par contre, l'audit dans diverses boites.. c'est intéressant si on veut devenir consultant RH dans ce domaine
car là on connait bien ce dont on parle
(c'était le cas du consultant chez Michael Page) qui m'avait reçu en entretien)

n°856493
gf38lg
Posté le 13-09-2006 à 18:24:09  profilanswer
 

Non mais je disais nous rejoindre au lux. 54 c'est pas bien loin en effet, moi je suis venu du 84 !!


---------------
Feed-back
n°856729
corran
Posté le 13-09-2006 à 22:26:35  profilanswer
 

leia58 a écrit :

En meme temps 35h/semaine c'est pas la catastrophe non plus !! Déjà en stage je fais du 39h et c'est pas atroce comme horaires ... alors bon, l'état a bien mis les entreprises dans la m**** avec cette fichue réforme


personne n'a dit que 35h ou 39h c'était la galère.
ce dont on parle, c'est de savoir si l'investissement consenti (à savoir le différé de revenus à quoi correspondent 5 années d'études, puis le temps investi) est correctement récompensé. lorsqu'on sort d'une excellent formation (hec-essec-escp ou x-mines-ponts-centrale), à peu près ; sauf que dans ces cas-là on peut trouver à s'embaucher dans plus intéressant pour le même salaire ou à peine moins. pour les autres, ça peut largement se discuter (sachant que 1600€ net par mois c'est à peu près le salaire d'embauche dans un big 4 pour une formation fac ou "petite" école). en ce qui me concerne, 25h de mon temps ça vaut beaucoup plus que 600€, que ce temps soit libre ou passé à travailler

gf38lg a écrit :

en tout cas tu négocies plus facilement ton salaire en sortant des big.


disons que tu profites des augmentations annuelles assez larges pour partir sur une base décente
 

Citation :

d'ou les 600e pour 25heures. mais tu as les bonus corran, non??


les bonus ? en audit ? tu rêves. tu as juste droit à une participation symbolique, car c'est pas à des comptables (les associés) qu'on apprend à manipuler un résultat
 

Citation :

et puis il faut voir ce passage un peu comme un complément de formation, chaud d'etre direct fiscaliste sans passer par là !!


pour être fiscaliste, il faut avoir fait du droit, ce qui n'est pas le cas de 90% des auditeurs
 

Citation :

c'est évident qu'on peut etre controleur de gestion sans ca, c'est le cas de bcp d'amis à moi. mais en big tu acquieres de l'experience en rencontrant bcp de types d'entreprises et de controleur de gestion.
 
si tu es déjà en controle de gestion nat, songes tu venir dans les bigs ou tu es sur ce post par curiosité??


je profite que ce soit évoqué pour dire que les cabinets (en tout cas au moins un qui commence par d) n'embauchent pas après une expérience semi-longue en contrôle de gestion (2-5 ans), on me l'a clairement fait comprendre lors de mon entretien post stage où j'ai annoncé que je déclinais l'embauche immédiate pour partir en vie pour 1 an (ok) ou 2 (non, sous-entendu vous vous ferez chier)
 

n°856809
gf38lg
Posté le 14-09-2006 à 03:22:29  profilanswer
 

intéressant, merci.
 
n'empeche que moi on m'a parlé de bonus qui pourrait atteindre deux ou trois mois de salaire.. info/intox je le saurai vite!


---------------
Feed-back
n°856843
choucou_bu​isness
Posté le 14-09-2006 à 09:17:59  profilanswer
 


 
si tu es déjà en controle de gestion nat, songes tu venir dans les bigs ou tu es sur ce post par curiosité??[/quote]
je profite que ce soit évoqué pour dire que les cabinets (en tout cas au moins un qui commence par d) n'embauchent pas après une expérience semi-longue en contrôle de gestion (2-5 ans), on me l'a clairement fait comprendre lors de mon entretien post stage où j'ai annoncé que je déclinais l'embauche immédiate pour partir en vie pour 1 an (ok) ou 2 (non, sous-entendu vous vous ferez chier)[/quotemsg]
 
S ils n embauchent pas apres une experience en ctrl de gestion semi longue, penses tu qu apres une experience de 7 mois j ai mes chances (+ 1 an de stage en ctrl de gestion) ? Et pourquoi ils n embauchent pas apres une experience en ctrl de gestion ? Ils te l ont dit ?

n°856877
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2006 à 10:01:57  answer
 

1 an de stage ?!

n°856891
leia58
Posté le 14-09-2006 à 10:20:47  profilanswer
 

oh tu sais j'en entendu des gens qui connaissaient des personnes qui avaient fait 3 ans de stage ^^ tout est une question de savoir dire stop a un moment ou a un autre

n°856892
BAY64
Posté le 14-09-2006 à 10:24:18  profilanswer
 

Et sinon, l'audit financier vous en dites quoi?

n°856908
choucou_bu​isness
Posté le 14-09-2006 à 10:39:15  profilanswer
 


 
Qd je dis un an de stage en ctrl de gestion c'est :
 
6 mois en maitrise sciences de gestion et 6 mois en master 2.
J aurais meme pu dire que j ai plus d un an de stage car j ai aussi fais 3 mois (encore en ctrl de gestion) en Licence (2eme annee d'IUP).  
Dc ca fait 1 an et 3 mois de stage en contrôle de gestion + 7 mois d experience professionnelle tjrs en CDG.  
 
Ma question etait donc de savoir si c etait un handicap pour faire de l audit ? Car ds des commentaires precedents, j ai pu lire qu une experience de 2 ans c etait considéré comme un handicap...

n°856912
leia58
Posté le 14-09-2006 à 10:42:42  profilanswer
 

oui enfin quand on fait 6 mois en master et 6 mois de stage on dit pas qu'on a fait 1 an de stage. T'as passé 6 mois en entreprise. Sinon a ce moment la moi aussi j'aurais fait 1 an de stage, mais ce n'est pas le cas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
3ème CYCLE AUDIT DAUPHINE OU ESCanalyste credit ou financier
Audit BANCAIRE et après ?Ingénieurs => venez présenter votre métier
Entretien Master 2 Audit DauphineProgramme de management financier à Euromed, ca vaut quoi?
comment devenir ingénieur financier ?MS Audit : Euromed ou l'INSEEC?
stage nul dans une grande banque ou intéressant dans une petite?métier du marketing ds une collectivité territoriale
Plus de sujets relatifs à : Audit financier : Métier intéressant??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR