duplessisn a écrit :
Quelques explications sur mon parcours car j'ai un peu jeté mon post sans trop d'explications.
Après avoir redoublé ma 1ère 3ème ou j'avais 12 de moyenne mais j'avais raté le DNB, les profs m'ont refusé l'accès en seconde et demandé de redoubler. Donc deuxième troisième ou j'ai 12 de moyenne à nouveau et ou j'obtiens le DNB, mais cette fois les profs me refusent l'accès en 2nde car je ne faisais rien en classe à part dessiner et ça, ça énervait beaucoup ma prof de français qui était ma prof principale.
Donc on me dit "Lycée Professionnel" ou rien d'autre, je vais donc au CIO et choisit un BEP au pif, Productique Mécanique option usinage (tourneuse, fraiseuse, commandes numériques et autres pieds à coulisse et micromètres ^^). La c'est échec scolaire et je commence à mal tourné (drogue, vol, violences) car LP en ZEP. Je me rendais compte de la tournure que prenait les choses et ait donc décidé de prendre la bête par les cornes, je cherchais un truc balèze, un challenge qui me ramènerait dans le droit chemin, j'ai donc choisit la pâtisserie, métier déjà très dur que j'apprendrais chez les compagnons du devoir du tour de france. En deux ans et demi ça m'a calmé, que ce soit mon premier patron qui me mettait souvent sa main dans la figure ou qui me donnait des plaques brulantes ou encore les cours chez les compagnons. Laboratoire (lieu ou travaillent les patissiers)de 6h du mat à minuit les jours de pratique.
Puis est venu le jour de la révélation. Avais je envie de passer ma vie à taffer 15h / jour sans jamais voir le jour ni même ma famille, n'avoir aucun WE le mois de décembre et vivre sans cesse en décalé. NON ! Je décide donc d'arrêter mais pour quoi faire ? J'entends alors parlé du DAEU par une amie mais ce diplôme n'est accessible qu'aux personnes ayant travaillé deux ans; hors l'apprentissage est considéré comme un cursus scolaire professionalisant. Par chance mon voisin en Bretagne était le directeur de l'Université de Bretagne Sud ou j'allais faire mon DAEU et m'a fait une belle dérogation.
J'ai ensuite travaillé dur pour l'obtenir. Ca a été dur lors des résultats car beaucoup de pères et mères de famille misaient sur cette belle opportunité...mais nous n'avons été que 5 sur 18 à l'obtenir, j'étais heureux et triste de les voir pleuré, ils le méritaient tellement plus que moi..
Une fois le Bac en poche j'ai décidé de rentré dans des études commerciales qui débouchent sur tous les domaines. Je me disais qu'un BTS ou un DUT serait "peut être" envisageable mais je n'y croyais pas, je me disais alors "je ne viens que d'un BEP, je n'arrive pas à la cheville des étudiants du général", bref, ce qu'on m'avait toujours répété au fur et à mesure des années. Ce complexe d'infériorité si gênant qui me dénigrait tous les jours; j'en voulais à ces jeunes de la filière générale car "eux" avaient réussit et étaient resté dans le moule. Je sais aujourd'hui que je leur en voulais injustement c'est vrai. Je pensais donc aux BTS et DUT puis m'est venu une idée farfelue "Et si je tentais une école de commerce ?", j'en parle alors autour de moi et tout le monde me regarde gentiment "il est bien brave lui" (en rigolant).
Je passe alors 3 banques d'épreuve d'écoles de commerce (SESAME, PASS et PRISM) ainsi que des écoles indépendantes (EDC, MBA institute et Bachelor La Rochelle). Je vais de concours en concours, de Paris à Rennes puis viennent les résultats. Accepté partout. La, tout le monde est sur le cul (moi en premier) "je ne suis pas si nul que ça" je décide alors de rentrée à l'école de La Rochelle qui a un programme extrêment international. Ma première année fut très très dure, j'avais le niveau CAP en mathématiques à savoir addition/soustraction ^^ et là c'étaient probas, statistiques, maths appliqués à l'économie, loi de poisson, loi normale, loi du khi deux, des choses que je ne comprenais absolument pas. Heureusement il y avait une semaine de tutoras de maths avant chaque partiel. Je me débrouillais dans les autres matières mais les maths étaient vraiment mon talon d'achille. Je suis donc allé à tous les tutorats 7h/jour et ait validé toutes mes matières mathématiques avec 17 de moyenne. J'ai terminé ma 1ère année 10ème de ma promo sur 135 ave 15.6 de moyenne ce qui a créé des jalousies. J'ai notamment entendu dire que des personnes se sont plaint auprès de la dierctrice de progrmme que ce n'était pas normal qu'un étudiant sorti d'un CAP soit classé 10ème. Ou encore lorsque j'avais fait une présentation sur la condition de travail des apprentis en cours de droit certains m'avaient reproché d'avoir fait le "caliméro". Ca fait mal, très mal.
Et me voila aujourd'hui après avoir passé un an et demi en Business School aux Etats Unis, je termine un stage chez EADS ou j'ai été sélectionné parmi 70 candidats dont des élèves d'HEC, ESCP-EAP, ESSEC ou autres, je ne dis pas ça pour me faier moussé, mais juste pour souligner le fait qu'après tout ce n'était peut être pas une si mauvaise chose et que ce que j'ai vécu dans mon passé, j'en aurais malgré tout retiré des points positifs. Maintenant pour ceux qui me dénigrent encore je ne souhaite qu'une chose: que la vie se charge d'eux et les fasse tomber de haut un de ces jours, alors ils comprendront peut être.
PS: aaahhh, ça fait du bien de raconter tout ça
|