|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre |
---|
tistou77 Geek Inside!! | Reprise du message précédent : --------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
Publicité | Posté le 06-07-2015 à 14:51:45 |
kranhirakron | Je repasse faire un saut par ici après une longue absence. Mes posts n'étaient visiblement pas appréciés par certains, d'où mon manque de motivation...
Pour le premier paragraphe, tu te trompe, pour le deuxième c'est tout à fait ça. Je vais développer. Il ne peut pas y avoir d'assurance supplémentaire sur un Colissimo sans signature, c'est forcement 23€/Kg et basta. Il n'y a que deux types d'assurances supplémentaires sur les Colissimo, les voici : - sur les affranchissement "Colissimo Contre Signature" (via un bordereau ou sur internet), c'est tout simplement via le taux de recommandation, R1 (50€), R2 (200€), R3 (400€), R4 (600€) et R5 (800€). L'assurance fonctionne de manière forfaitaire. En bref, en cas de perte, peu importe le contenu, tu touches la valeur à laquelle tu as recommandé ton envoi. - sur les "Colissimo Emballage Contre signature" (les fameuses boites vertes, prêts payés, mais uniquement sur les L et XL qui sont contre signature), sous forme de vignettes assurance (3€06). Une vignette c'est 500€ d'assurance, 2 vignettes 1.000€ et 3 vignettes 1.500€. Mais attention ! Là c'est de l'assurance "Ad Volorem", il faut donc présenter une facture d'achat pour faire fonctionner l'assurance. Et évidement le montant indemnisé ne dépassera pas la valeur à la fois, de l'objet (vis à vis de la facture) et du montant de l'assurance souscrite ! Sinon, c'est sur la preuve de dépôt que les vignettes sont collés, les Colissimo ne possèdent pas de preuve de distribution puisque la signature se fait soit sur bordereau papier, soit sur Facteo, soit sur le machin/truc électronique de chez Coliposte (désolé pour les colipostier, mais là je sèche ^^). Pour le "Colissimo Sans Signature", qu'il soit en affranchissement, ou en "Colissimo Emballage", c'est donc 23€/Kg en assurance dans tous les cas de figure. Et effectivement, ils peuvent être remis à un voisin comme indiqué dans les CGV/CSV. Message cité 1 fois Message édité par kranhirakron le 06-07-2015 à 15:17:51 |
Johnny_Marrocain Hassan the King |
--------------- J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico |
kranhirakron |
Ha merde, j'avais pas encore corrigé mes fautes J'ai la sale manie de corriger après avoir posté, hihi Message édité par kranhirakron le 06-07-2015 à 15:17:07 |
tistou77 Geek Inside!! | Merci pour l'info sur les assurances kranhirakron
Message cité 1 fois Message édité par tistou77 le 06-07-2015 à 15:30:06 --------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
kranhirakron |
Non, ils ne peuvent pas rajouter d'assurance, ça c'est certain. La Poste ne va pas prendre des risques sur un colis dont elle ne peut prouver la réception (pas de signature, livraison en BAL). Ces 23€/Kg d'assurance de base ne peuvent d'ailleurs fonctionner que dans le cas d'une perte dans le circuit postal (pas de flashage du colis au moment de la distribution : livré/avisé/retourné/etc). Tous les contrats pour les gros VPC sont différents, ils peuvent négocier les termes eux. Mais dans l'ensemble, au vu de ce qu'ils payent, je pense plutôt que c'est souvent l'inverse, zéro assurance, bref, même pas les 23€/Kg. Les colis en 8G sont effectivement sans signature dans le cas d'une distribution directement au destinataire. MAIS, dans le cas d'une remise à un tiers, ce qui est parfaitement prévu dans les CGV/CSV pour les "Colissimo Sans Signature" (à un voisin, un gardien, etc), l'appareil du facteur (appelé Facteo) réclame une signature, ce qui est plutôt logique dans le fond. Si le voisin déclare ne rien avoir pris, La Poste peut démontrer le contraire. En conclusion, les "Colissimo Sans Signature" ne sont normalement qu'à réserver que pour des envois de faible valeur, car s'est l’expéditeur qui encours véritablement le risque en cas de soucis. L'avantage ? C'est beaucoup moins cher que pour un "Colissimo Contre Signature". Le problème c'est que de nos jours les E-Commercants n'utilisent quasiment plu que le "Sans Signature", et ce, peu importe la valeur de la marchandise, pour avoir des frais de livraison moindre et rester compétitif face à leurs concurrents qui utilisent eux aussi la même chose. Après y'a le commerçant qui assume le jour où y'a une merde et le commerçant qui envoi péter son client en lui disant que c'est le soucis de La Poste (alors qu'au final ce n'est contractuellement pas le cas). Heureusement pour le consommateur, le service client de La Poste fait souvent un geste pour ne pas ternir son image quand le destinataire ne lâche pas l'affaire. Donc tout n'est pas forcement perdu. Message édité par kranhirakron le 06-07-2015 à 18:08:00 |
tistou77 Geek Inside!! | Ok merci pour tes infos
--------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
kranhirakron |
Ça m'étonnerais que La Poste t'ai répondu que le colis a été "remis au client"... Le client c'est l’expéditeur ! Pas toi ! ^^ La Poste t'a certainement répondu que le colis avait été distribué. C'est tout. ;-)
Dans la réalité, le service conso rembourse ce qu'il doit rembourser, quand il doit rembourser. C'est tout. Donc dans le cas présent : c'est macache au vu de l'offre utilisée. Rien ne prouve que La Poste a merdé. Après c'est le médiateur qui, lui, peut faire un geste. Et quand il en fait un, c'est pas juste pour te filer 23€/Kg... Mais sinon, oui, c'est abusé que certains commerçants (et je dirais surtout UN commerçant en particulier) n'assument pas le mode de livraison qu'ils ont choisi. On ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière... normalement ! Résultat, un acheteur qui galère pour récupérer son argent et La Poste qui décaisse de pépétes alors qu'elle n'a encaissé aucune "prime d'assurance". Message cité 1 fois Message édité par kranhirakron le 06-07-2015 à 22:55:04 |
Publicité | Posté le 06-07-2015 à 22:51:52 |
kranhirakron |
|
tistou77 Geek Inside!! |
kranhirakron |
|
tistou77 Geek Inside!! |
kranhirakron |
C'est "livré" ou "remis à un tiers", en effet. Si c'est juste indiqué "livré", cherches pas, il peut pas y avoir de signature, ton ami s'est planté. Tu ne peux pas mettre de signature sur un "Colissimo Sans Signature" avec le statut "livré", l'appareil du facteur ne le permet pas. Regardes ton suivi informatique, et tu auras la réponse Pour ce qui est de l'avis, normalement il y en a un (de couleur vert), oui, mais dans la pratique beaucoup de facteurs ne s'emmerdent pas et ne le mettent pas. M'enfin cet avis n'est contractuellement pas une obligation, tu ne peux donc pas te servir de cela. Message cité 1 fois Message édité par kranhirakron le 07-07-2015 à 14:18:35 |
NewSihr | là c'est moi qui te corrige Sur l'application Surf dont disposent les agents coliposte, on peut forcer une signature sur un 8G par ex... mais on n'a aucune raison de le faire pouf pouf quant aux avis de passage, c'est pas pour cafter, mais on fait rien qu'à les mettre dans les boites aux lettres maintenant, rapport à l'interactivité, toussa Message cité 1 fois Message édité par NewSihr le 07-07-2015 à 14:32:09 |
kranhirakron |
Ouép, mais là il ne s'agit pas d'une livraison Coliposte, mais bien une livraison en provenance d'une plateforme de distribution courrier, visiblement. C'est donc Facteo et non Surf qui a été utilisé. Mais sinon, j'avoue, je ne connais pas Surf du tout ^^
Je n'ai pas compris le sens de ta phrase. Tu veux dire que vous n'utilisez pas les avis verts en cas de remise à un voisin ? Message cité 1 fois Message édité par kranhirakron le 07-07-2015 à 14:43:57 |
Johnny_Marrocain Hassan the King | Avis vert? --------------- J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico |
NewSihr |
(pour la tournure de ma phrase, c'est sûr que si on connait pas Desproges, on peut pas comprendre, dsl ) Message édité par NewSihr le 07-07-2015 à 15:09:20 |
tistou77 Geek Inside!! |
Message cité 1 fois Message édité par tistou77 le 07-07-2015 à 15:31:05 --------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
NewSihr |
|
wolm |
tistou77 Geek Inside!! |
Message cité 1 fois Message édité par tistou77 le 07-07-2015 à 16:22:59 --------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
Wolfman Lobo'tomizado |
|
NewSihr |
|
tistou77 Geek Inside!! |
NewSihr | j'imagine qu'il le peut s'il trouve le colis chez un voisin mais que la procédure n'a pas été respectée...
|
kranhirakron |
Pour moi, contractuellement, non. Il n'est pas prévu dans les CGV/CSP que le destinataire ou encore un tiers signe pour un "Colissimo Sans Signature". Dans la pratique, effectivement, La Poste fait signer quand c'est un tiers, mais ce n'est pas pour autant prévu dans le contrat. Seul le suivi informatique compte, et quand c'est livré, c'est livré. Bref, le service conso va certainement répondre défavorablement à ta demande. Et même s'il le faisait, c'est l’expéditeur qui se ferait rembourser (23€/Kg au mieux, voir peut être rien du tout en fonction du contrat du commerçant). Reste la solution du médiateur, qui lui fait très facilement des gestes commerciaux afin de préserver l'image de La Poste. Mais rien n'est gagné pour autant. Message édité par kranhirakron le 08-07-2015 à 14:55:07 |
tistou77 Geek Inside!! | C'est à l'expéditeur de faire appel au médiateur ? --------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
kranhirakron |
En théorie, oui, tout comme c'est à lui de faire une réclamation auprès du service conso. En pratique, cela passe parfois qu'en même quand c'est le destinataire et dans certains cas complexes, il me semble. Message cité 1 fois Message édité par kranhirakron le 08-07-2015 à 14:57:48 |
tistou77 Geek Inside!! |
kranhirakron |
|
tistou77 Geek Inside!! | Oui, oui C'est pour ça que j'ai dis "pris en charge" --------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ | https://www.colissimo.fr/mon_compte/loginMail.htm
Message cité 1 fois Message édité par popeye0 le 09-07-2015 à 10:48:01 --------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
vannhi |
--------------- Mon feedback |
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Message cité 1 fois Message édité par popeye0 le 09-07-2015 à 10:50:11 --------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
vannhi |
Message cité 1 fois Message édité par vannhi le 09-07-2015 à 10:53:26 --------------- Mon feedback |
popeye0 ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Message cité 1 fois Message édité par popeye0 le 09-07-2015 à 10:55:45 --------------- ✖ => Escroc de haut vol et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖ |
vannhi |
--------------- Mon feedback |
Publicité | Posté le |