Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
721 connectés 

Nouvelle Gamme Courrier

43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!

56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  579  580  581  ..  1112  1113  1114  1115  1116  1117
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°35315946
Elbarto
Posté le 16-08-2013 à 23:41:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

babysnoopy a écrit :

L'expéditeur m'avait dit de me tourner vers la poste lorsque j'ai constaté le retard.

à noter que c'est illégal le fait que le site de vente en ligne pousse le client à résoudre les problèmes logistiques, si le colis n'arrive pas alors tu n'as pas à faire le forcing pour retrouver le colis ( inutile d'appeler le 3631 ou je ne sais quoi ), il faut juste remonter l'info du retard au SAV et ils se démerderont :D

ça s'appelle "l'obligation de délivrance" qui est considéré comme une obligation de résultat, tout ce qui est logistique fait partie du contrat de vente, un seul défaut à ce niveau ( non respect du délai de livraison, colis qui n'arrive pas ) et tu auras le droit d'annuler purement et simplement la commande  :

http://vosdroits.service-public.fr/F10037.xhtml

Citation :

Le vendeur est seul responsable vis-à-vis du consommateur de la bonne exécution de la commande. Peu importe qu'il assure lui-même les commandes ou fasse appel à d'autres prestataires (transporteurs chargés de la livraison, compagnies aériennes sous-traitantes...). Cette responsabilité est automatique, sans que le consommateur ait à prouver une faute.

j'espère que tu retrouveras quand même ton colis dans les temps  :jap:

Message édité par Elbarto le 16-08-2013 à 23:48:01
mood
Publicité
Posté le 16-08-2013 à 23:41:59  profilanswer

n°35320486
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 17-08-2013 à 19:14:07  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Le 3631 m'a donné une adresse malheureusement introuvable sur internet pour le centre de distribution à Orsay. Du coup, j'ai rappelé le 3631 mais la personne n'était pas capable de me dire où se trouve le chemin n°18 à Orsay  [:prozac] .. Je pense avoir trouvé sous une autre adresse l'endroit mais avant cela je vais en boutique demain à l'aube pour savoir s'il y a du nouveau.
J'ai remué un peu tout le monde à l'agence et au 3631. J'espère qu'ils vont être réactifs.

babysnoopy a écrit :

C'est la personne en agence qu'il m'a demandé si j'avais la possibilité d'aller chercher le colis au centre, ce serait bien le comble si une fois sur place on me refoule. :/
Mais bon à la Poste il faut s'attendre à tout.

Pour préciser le contexte, je pars en Islande vendredi prochain, j'ai absolument besoin du colis, c'est une question de survie ou de mort (!). Si le colis est perdu, je vais être obligé de poser un jour de congé  la semaine prochaine juste pour aller racheter le matériel (près de 700 € à re-débourser :/) je ne t'explique pas le stress.

La commande a été envoyé le 5 août, arrivé au centre de distri le 8 août et silence radio depuis.  [:tinostar]

J'habite la ville à côté d'Orsay. À part un hôpital et l'université Paris XI, j'ignorais qu'il y avait le centre courrier 91 dont je dépends aussi. :gratgrat: Je doute comme toi. Tu as l'adresse qu'on t'a fourni ?

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35321021
babysnoopy
Posté le 17-08-2013 à 20:50:58  profilanswer

Kilyn a écrit :

J'habite la ville à côté d'Orsay. À part un hôpital et l'université Paris XI, j'ignorais qu'il y avait le centre courrier 91 dont je dépends aussi. :gratgrat: Je doute comme toi. Tu as l'adresse qu'on t'a fourni ?

C'est rue nicolas appert.

ce matin je suis descendu à l'agence d'Orsay dans le centre, qui m'a recommandé d'y aller (au centre de distribution), j'y suis allé en marche rapide, une fois là-bas, le mec me dit que mon colis était à Bures s/ Yvette et qu'un postier est en train de me le rapatrier sur l'agence d'Orsay, donc j'y retourne  [:tinostar] . Je récupère enfin mon colis [:kryten] et retour chez moi, 10 km à pied juste pour cette histoire (je n'ai pas de voiture). ça m'entraîne pour le trek.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°35321099
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 17-08-2013 à 21:04:33  profilanswer

babysnoopy a écrit :

C'est rue nicolas appert.

ce matin je suis descendu à l'agence d'Orsay dans le centre, qui m'a recommandé d'y aller (au centre de distribution), j'y suis allé en marche rapide, une fois là-bas, le mec me dit que mon colis était à Bures s/ Yvette et qu'un postier est en train de me le rapatrier sur l'agence d'Orsay, donc j'y retourne  [:tinostar] . Je récupère enfin mon colis [:kryten] et retour chez moi, 10 km à pied juste pour cette histoire (je n'ai pas de voiture). ça m'entraîne pour le trek.

:ouch: c'est épique et sportif. :D Une histoire qui se termine bien. :jap:
Et merci pour l'adresse. :jap:

Message édité par Kilyn le 17-08-2013 à 21:06:11

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°35323905
Lugz
Posté le 18-08-2013 à 14:11:05  profilanswer

Salut, j'ai un colis en provenance de chine qui est indiqué livré en date du 14 août alors que j'ai rien reçu.  

Citation :

14/08/2013, Distribué, ROUEN PPDC (76)

http://www.17track.net

Normal ou pas  ?  [:urd]  

n°35324056
Elbarto
Posté le 18-08-2013 à 14:25:49  profilanswer

le transporteur est une compagnie privée ?

je ne connais pas ce site 17track.net, peut-être que le terme "distribué" signifie que la compagnie privée a passé le relais à la poste et que ton facteur habituel finira le boulot en le livrant chez toi

Message édité par Elbarto le 18-08-2013 à 14:25:57
n°35324072
Lugz
Posté le 18-08-2013 à 14:27:22  profilanswer

Non, c'est toujours livré par la Poste. J'ai regardé une ancienne commande fait sur le même site, la date indiquée sur le site  de tracking correspond au jour où j'ai été livré...

Message édité par Lugz le 18-08-2013 à 14:29:05
n°35324157
Elbarto
Posté le 18-08-2013 à 14:38:56  profilanswer

les commandes venant de Chine prennent du temps à être livrées, genre 2 semaines la dernière fois où j'ai commandé sur une boutique ebay chinoise, tu as commandé à quelle date ?

à mon avis tu as forcément un transporteur privé/étranger qui  à un moment passe le relais à la poste lorsque la marchandise passe la douane à l'aéroport, à moins que ça soit du Fedex/UPS ?

n°35325715
Lugz
Posté le 18-08-2013 à 17:32:04  profilanswer

Oui je sais qu'elles mettent du temps à arriver quand ça vient d'asie. J'ai commandé le 29 juillet, envoyé par China Post Air Mail.

n°35325737
Elbarto
Posté le 18-08-2013 à 17:35:20  profilanswer

ça va alors tu es dans les temps, surtout qu'il y a eu le pont du 15 août et l'interdiction aux camions de la poste de rouler le samedi l'été,

faut commencer à s'inquiéter d'ici une à deux semaines

mood
Publicité
Posté le 18-08-2013 à 17:35:20  profilanswer

n°35325775
Lugz
Posté le 18-08-2013 à 17:42:00  profilanswer

J'espère.  [:mcwammed] Enfin pour l'instant, je n'ai pas eu de problème avec ce site à ce niveau-là.

n°35328176
NewSihr
Posté le 18-08-2013 à 21:52:03  profilanswer

Elbarto a écrit :

pas de panique le pourcentage que j'ai indiqué n'avait rien d'officiel, c'est juste un scénario que je me suis fait pour imaginer comment arrondir ses fins de mois, j'aurais du mieux formuler tout ça, les smileys n'étaient peut-être pas assez appuyés :jap:

mais avant même de passer à l'étape de la livraison, le colis doit bien être transporté d'agence en agence, de région en région via des camions, donc des chauffeurs, la traçabilité est-elle ici aussi implacable ?
le chauffeur quand il décharge sa livraison au centre ( je parle pas du dernier centre avant livraison finale au client ) rien ne l'empêche d'indiquer "tout est Ok" dans son bordereau mais de s'arranger pour qu'un colis reste planqué dans un sac ou dans la boite à gants ? :D

il y a des scellés sur les portes des camions normalement, les colis ne doivent pas disparaître pendant le transport non plus, et s'ils le font, on connait les étapes...

Elbarto a écrit :

et ces sous-traitants ils utilisent des CDD/intérimaires ?

difficile de se passer des CDD lors de certaines périodes ( congés d'été, fêtes de fin d'années avec le trafic colissimo qui augmente )

on m'a expliqué que les sous-traitants ne sont pris que s'ils réalisent un certain pourcentage de leur chiffre d'affaire ailleurs, on peut supposer qu'ils ont un effectif suffisant, mais je suppose qu'ils ont une certaine latitude quant à l'embauche en effet :)

n°35349994
dayswalker
Posté le 20-08-2013 à 18:43:56  profilanswer

pour ma part je ne reçois plus aucun colis par la poste bien que je sois là, ils finissent chez la concierge, on a une de ces feignasses et ce n'est comme ça toute l'année, elle ne sonne pas et comme tout le monde s'en fou à la poste ...

il est comme même inadmissible que l'on paye pour être livré et que l'on soit pas, dans la plupart des cas j'évite la poste mais quand on a pas le choix

voilà un exemple : 8G44822137889 marqué livré mais je ne l'ai pas et la concierge non plus  

comme on a aucune garantie que celle livre peut indiqué livré et se le garder, on a aucun recours.

voilà la réponse lors de ma dernière demande d'infos via internet :

Citation :

Vous nous avez contacté sur notre site www.colissimo.fr, pour nous faire part de vos interrogations relatives à la livraison de votre colis.

Nous comprenons votre demande, cependant les éléments que vous indiquez dans votre message ne permettent pas à nos services de mener à bien des recherches et de prendre en charge l’intégralité de votre demande.

Aussi, nous vous invitons à compléter votre demande auprès de notre service clients au 3631*. Nos conseillers  trouveront les réponses et les solutions à toutes vos questions relatives à la distribution des colis.

Nous vous remercions de votre confiance. À bientôt sur www.colissimo.fr**.

Votre Service Clients

*Appel non surtaxé depuis un poste fixe.
* *Consultation gratuite hors coûts de connexion et de communication de l'opérateur choisi, en vigueur au moment de la consultation.

---------------
Mon topic de vente : Asus Z170 premium + i7-6770k + GTX780 / Huawei 4G box / Hp Lapdock / Nas Synology /
n°35350390
wolm
Posté le 20-08-2013 à 19:26:54  profilanswer

C'est vrai comme meme, trop reloud la stepo :o

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°35350845
Elbarto
Posté le 20-08-2013 à 20:28:37  profilanswer

dayswalker a écrit :

il est comme même inadmissible que l'on paye pour être livré et que l'on soit pas, dans la plupart des cas j'évite la poste mais quand on a pas le choix

vérifie si ton interphone fonctionne, peut-être que le livreur n'a pas réussi à te contacter,

certains livreurs m'ont sorti qu'ils avaient des consignes de leur hiérarchie leur interdisant de monter des étages dans certains immeubles où les livreurs avaient eu des soucis ( agression, chiens des voisins dangereux ), du coup ils ne s'embêtent plus à prendre l'ascenseur ou à monter les escaliers, ils appellent le client via l'interphone puis lui demander de descendre au rez de chaussée pour prendre le colis,

et récemment un livreur UPS n'a pas voulu monter les étages de mon immeuble, j'ai du descendre chercher mon colis en bas, il m'avait prévenu par interphone, comme pretexte il m'a sortir un truc comme quoi il n'avait pas le droit de laisser le camion sans surveillance trop longtemps :D

que ce soit la poste ou un transporteur privé tu aura plus ou moins les mêmes soucis, si ce n'est pire :D

une solution c'est d'inverser le processus, plutôt que de s'embêter à attendre un livreur toute une matinée il suffit de privilégier les options "livraison en point relais-colis", c'est à dire que tu vas chercher toi même ton colis dans un commerce de proximité ( bureau de tabac, fleuriste, station service, un épicier ), les horaires d'ouverture sont beaucoup plus souples ( plus la peine de bloquer sa matinée ),

et en général ça coute moins cher qu'un colissimo

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 20-08-2013 à 20:47:33
n°35350861
Lugz
Posté le 20-08-2013 à 20:31:16  profilanswer

Chez moi, le facteur sonne aux interphones et c'est au gens de descendre. Pareil pour les livreurs.  

n°35350897
Elbarto
Posté le 20-08-2013 à 20:36:00  profilanswer

Lugz a écrit :

Chez moi, le facteur sonne aux interphones et c'est au gens de descendre. Pareil pour les livreurs.  

et si la personne est handicapée ou âgée à mobilité réduite elle fait comment pour descendre les 10 étages ? :D

n°35350979
Lugz
Posté le 20-08-2013 à 20:50:00  profilanswer

Bah évidemment il montera. :D  

n°35351153
wolm
Posté le 20-08-2013 à 21:09:09  profilanswer

Monter ça me dérange pas, mais faut demander poliment, sinon...

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°35351242
dayswalker
Posté le 20-08-2013 à 21:17:22  profilanswer

Elbarto a écrit :

vérifie si ton interphone fonctionne, peut-être que le livreur n'a pas réussi à te contacter,

certains livreurs m'ont sorti qu'ils avaient des consignes de leur hiérarchie leur interdisant de monter des étages dans certains immeubles où les livreurs avaient eu des soucis ( agression, chiens des voisins dangereux ), du coup ils ne s'embêtent plus à prendre l'ascenseur ou à monter les escaliers, ils appellent le client via l'interphone puis lui demander de descendre au rez de chaussée pour prendre le colis,

et récemment un livreur UPS n'a pas voulu monter les étages de mon immeuble, j'ai du descendre chercher mon colis en bas, il m'avait prévenu par interphone, comme pretexte il m'a sortir un truc comme quoi il n'avait pas le droit de laisser le camion sans surveillance trop longtemps :D

que ce soit la poste ou un transporteur privé tu aura plus ou moins les mêmes soucis, si ce n'est pire :D

une solution c'est d'inverser le processus, plutôt que de s'embêter à attendre un livreur toute une matinée il suffit de privilégier les options "livraison en point relais-colis", c'est à dire que tu vas chercher toi même ton colis dans un commerce de proximité ( bureau de tabac, fleuriste, station service, un épicier ), les horaires d'ouverture sont beaucoup plus souples ( plus la peine de bloquer sa matinée ),

et en général ça coute moins cher qu'un colissimo

alors l'interphone, on m'a déjà fait le coup et il pleinement fonctionnel  :non:  

j'habite dans une résidence avec 4 immeubles avec un portail d’accès, elle pleinement accès puisque les colis arrive chez la concierge dont son appartement est à 10m de mon entrée. La concierge récupère même des colis dans son jardin quand on lui laisse  :pt1cable:  

je demande pas à me faire livré à ma porte, quand on sonne, je suis toujours allé chercher à l'entée, quand un remplaçant est là, bizzarement on sonne ...

UPS et Chronopost que j'utilise régulièrement m'appelle même avant passer et je vais même chercher les colis à l'entrée de la résidence, les pires problèmes c'est avec la Poste.

Comme je disais, si je peux éviter la poste, je le fais.

Je travaille en grande partie à domicile mais je me bloque pas pour autant une ou une 1/2 journée  :jap:  

---------------
Mon topic de vente : Asus Z170 premium + i7-6770k + GTX780 / Huawei 4G box / Hp Lapdock / Nas Synology /
n°35363355
NewSihr
Posté le 21-08-2013 à 21:58:19  profilanswer

chez nous on monte tous les paquets (même les écos), c'est plutôt difficile de tenir la cadence :/
c'est rare maintenant, mais il y a des concierges qui prenent tous les paquets, directement. En somme, il est prévu d'aller le voir sans sonner chez le destinataire, et de lui laisser tous les colis de la copropriété :spamafote:
En général, ils sont payés pour ça, et bien sûr c'est prévu comme ça dans la charge de travail de l'agent coliposte : qu'il dépose 1 colis ou 10, ça compte pareil :D

n°35364147
Elbarto
Posté le 21-08-2013 à 22:51:00  profilanswer

NewSihr --> t'as pas peur que ça pose problème de déposer des colis au concierge alors que ces colis sont censés être "remis contre signature" ?

normalement avec ton pocket LCD le destinataire doit apposer sa signature, si tu court-circuites le vrai destinataire en passant par le concierge ça peut poser des problèmes,

notamment pour les colis de vente en ligne ( matériel informatique ), la plupart des sites de vente en ligne exigent que le client vérifie l'état du colis ( voire même de l'ouvrir pour vérifier la totalité du contenu ) et en cas de doute ( paquet défoncé, suspicion d'ouverture du colis lors du transport ) le site conseille au client de ne pas accepter le colis,

en passant part la case "concierge" tu retires au client ces possibilités de vérification/refus :/

passer par un concierge ça peut se faire mais uniquement si le concierge a reçu une procuration de la part du locataire, il ne faut pas partir sur le principe que tous les locataires sont Ok pour la procuration

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 21-08-2013 à 22:57:56
n°35365129
s3phy
Posté le 22-08-2013 à 00:42:08  profilanswer

Hello,

http://s3phy.ecchi.ca/upload/files/selection_045.png

La blague : je n'ai pas reçu d'avis de passage, ni le premier, ni le second. J'étais chez moi toute la journée aujourd'hui. [:ideenoire]  

C'est la première fois que cette blague m'arrive, et du coup les mentions "[le destinataire] en a été informé" et "le destinataire [pourra] retirer son colis sur présentation [...] de l'avis d'instance" me font rire jaune.

Bon, je suppose qu'avec le numéro de colis + carte d'identité j'aurais aucun soucis à récupérer le colis.

Question subsidiaire qui n'a rien à voir avec ça, mais que je me pose depuis que j'habite dans cette résidence depuis bientôt deux ans : La résidence est équipée de blocs de boite aux lettres normalisées, les numéros d'appartements sont bien indiqués, et ces blocs sont directement accessibles sans clé/digicode/vigik.

Est-ce normal dans ces conditions que la totalité du courrier de la résidence soit remise au gardien (j'ai vu le facteur le faire une fois, et à ma question "ah vous mettez tout dans la BAL du gardien ?!" la seule réponse que j'ai eu a été "oui, c'est lui qui redistribue" ) ... qui lui donc le redistribue plusieurs jours (ou plus) après... ?

Sa BAL déborde de courrier là (la mienne est voisine de la sienne, du coup je le remarque...) et je serais pas étonné qu'il y ait des trucs pour moi qui attendent dedans depuis un moment... (ah oui : inutile de demander au gardien son courrier directement, il répondra toujours que le facteur n'est pas encore passé (alors que sa BAL déborde de courrier), qu'il a distribué ce matin, ou qu'il est en vacances là donc ça attendra la semaine prochaine, ou une autre excuse :))))

En fait ma question là c'est : dans la mesure où tout est en place pour une distribution "directe" par le facteur, est-ce que ce genre d'arrangement est "normal" et/ou courant ? (jusque là j'avais jamais vu ça !)

(ah et j'ajoute aussi, pourquoi je dis que ça n'a rien à voir avec mon absence d'avis d'instance de colis, c'est que jusque là (deux ans et des dizaines de colis reçus) j'ai toujours reçu mes colis en BAL, ou avisés directement dans ma BAL - la distribution colis étant différente de la distribution courrier il me semble, non ?)

---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
n°35365376
Elbarto
Posté le 22-08-2013 à 01:43:27  profilanswer

s3phy a écrit :

Question subsidiaire qui n'a rien à voir avec ça, mais que je me pose depuis que j'habite dans cette résidence depuis bientôt deux ans : La résidence est équipée de blocs de boite aux lettres normalisées, les numéros d'appartements sont bien indiqués, et ces blocs sont directement accessibles sans clé/digicode/vigik.

Est-ce normal dans ces conditions que la totalité du courrier de la résidence soit remise au gardien (j'ai vu le facteur le faire une fois, et à ma question "ah vous mettez tout dans la BAL du gardien ?!" la seule réponse que j'ai eu a été "oui, c'est lui qui redistribue" ) ... qui lui donc le redistribue plusieurs jours (ou plus) après... ?

pour répondre à cette question il faut raisonner en terme de contrat de vente, se baser sur un texte qui a force de loi ( le contrat ), car la livraison de lettres/colis c'est avant tout un client ( l'expéditeur ) et la société de transport ( la poste, fedex, ups etc... ) qui font un deal et tout ça est matérialisé par un contrat, des conditions générales de vente que tu peux trouver ici :

http://www.laposte.fr/Particulier/ [...] s-de-vente

ça parle de concierge dans quelques cas de figure :

- absence de boite aux lettres --> le facteur essaiera de trouver un concierge, et si j'ai bien compris la formulation de cette clause il peut aussi s'adresser au gardien/concierge si ces derniers ont la charge de redistribuer le courrier :

Citation :

4.3 La boîte aux lettres

L’exécution de l’obligation de distribution requiert la présence chez le destinataire d’une boîte aux lettres permettant d’assurer la sécurité des envois et la rapidité de la distribution dans le respect de la réglementation en vigueur, hors les cas où le concierge ou le gardien réceptionne les envois postaux.

Citation :

3.2.3 Modalités de distribution des envois non remis contre signature

En cas d’impossibilité de remise en boîte aux lettres, La Poste peut prendre l’initiative d’une remise à toute personne présente à l’adresse. Elle peut également procéder à une remise à un gardien ou à un concierge qui accepte d’en prendre livraison.

pour les colis avec remise contre signature rien n'indique que la poste a le droit de passer par un concierge, excepté la mention assez floue du "représentant" du destinataire :

Citation :

3.2.4 Modalités de remise des envois contre signature

Les envois à remettre contre signature sont présentés à l’adresse indiquée sur l’envoi et remis au destinataire ou à son représentant  présent à l’adresse contre signature ou par tout autre mode de mise à disposition convenu avec La Poste.

La signature apposée près du nom, ainsi que sa reproduction, font preuve de la livraison des envois. Les parties reconnaissent une valeur juridique identique à la signature traditionnelle sur papier et à la signature numérisée.
Le destinataire d’un envoi de marchandises remis contre signature peut, au moment de la distribution, indiquer, au moyen d’une case à cocher une observation quant à l’état de l’emballage. Ceci ne dispense pas du dépôt  d’une réclamation auprès de La Poste. Cette observation permettra d’enrichir un éventuel dossier de réclamation.
Il peut être demandé au destinataire ou à son représentant  de justifier de son identité par la production d’une pièce d’identité officielle.

En cas d’absence ou d’impossibilité pour le destinataire ou son représentant de justifier de son identité, le préposé à la distribution ne remet pas l’envoi et laisse un avis de passage.

après ton facteur peut toujours te dire qu'il a reçu des instructions de sa hiérarchie ( passer par un concierge pour gagner du temps ) mais au niveau de la loi ce qui compte c'est le contrat de vente, les conditions générales de vente, chaque partie a des obligations ( l'expéditeur : payer le service, la poste : exécuter le service selon les clauses du contrat ),

tu peux aussi contacter la copropriété ou le bailleur HLM de ton immeuble et te plaindre du fait que le concierge distribue avec du retard le courrier, que cela te crée un préjudice et que tu préfères que ce soit le facteur qui distribue le courrier dans les boites aux lettres,

regarde aussi dans ton contrat de bail s'il y a une clause indiquant que le concierge distribue le courrier, s'il y a cette clause alors la poste n'est pas vraiment à blâmer, ce serait plutôt la copropriété ou le bailleur HLM

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 22-08-2013 à 01:50:51
n°35365604
wolm
Posté le 22-08-2013 à 05:38:43  profilanswer

La remise au tiers est legale, et encore plus pour un concierge.

---------------
n°35366518
Damze
Posté le 22-08-2013 à 10:05:47  profilanswer

Les gardiens d'immeubles... Là j'en tiens une bonne  [:mister yoda]  

Je vais à mon appart (en location) sur Paris pour récuperer un courrier de la banque je suis chez mes parents pendant les vacances...Je vais voir la boite au lettre (qui est à l'intérieur derrière une porte avec digicode), vide, aucun courrier pour moi alors qu'un courrier aurait-du m'indiquer que j'attendais un colis + un recommandé.

Je vais la voir, c'est une remplaçante et je lui demande si elle a pas reçu un recommandé à mon nom...et elle me répond "Mais vous êtes toujours ici ?!" et me montre un papier avec mon nom barré dessus...

D'après ce que j'ai compris elle m'a barré en même temps que mon voisin de pallier...qui est parti DEPUIS PLUS DE 3 MOIS !!!!!!!!!!!!  [:castormalin:5]  
Donc ça fait 3 mois que mon courrier n'est plus distribuer et est remis à la poste... Avec l'avis de la poste qui, d'après elle, l'a remis dans la boite au lettre...Comment ça va se passer ? Je dois redemander à la banque un renvoi ou il remettra un avis aujourd'hui ou demain ? (je ne suis pas à l'appart et j'ai pas envie de me taper 1h30 de transport pour rien)

Pour la banque je m'en fou ils me renverront le courrier, mais j'espère que j'avais pas du courrier un peu plus important...J'imagine qu'il n'y a aucun recours en cas de problème  [:aaaaze:1]  

n°35368782
s3phy
Posté le 22-08-2013 à 12:53:01  profilanswer

Elbarto a écrit :

après ton facteur peut toujours te dire qu'il a reçu des instructions de sa hiérarchie ( passer par un concierge pour gagner du temps ) mais au niveau de la loi ce qui compte c'est le contrat de vente, les conditions générales de vente, chaque partie a des obligations ( l'expéditeur : payer le service, la poste : exécuter le service selon les clauses du contrat ),

tu peux aussi contacter la copropriété ou le bailleur HLM de ton immeuble et te plaindre du fait que le concierge distribue avec du retard le courrier, que cela te crée un préjudice et que tu préfères que ce soit le facteur qui distribue le courrier dans les boites aux lettres,

regarde aussi dans ton contrat de bail s'il y a une clause indiquant que le concierge distribue le courrier, s'il y a cette clause alors la poste n'est pas vraiment à blâmer, ce serait plutôt la copropriété ou le bailleur HLM

Merci pour ces réponses :jap:

---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
n°35372247
Elbarto
Posté le 22-08-2013 à 16:47:10  profilanswer

wolm a écrit :

La remise au tiers est legale, et encore plus pour un concierge.

pour les colis sans signatures et les simples lettres probablement ( cf les conditions de vente )

mais pour les colis "remise contre signature" et les recommandés je ne crois pas, en cas d'absence du destinataire il faut laisser un avis de passage ( qui lui peut être remis au concierge :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 22-08-2013 à 17:03:19
n°35372445
Elbarto
Posté le 22-08-2013 à 16:58:47  profilanswer

Damze a écrit :

D'après ce que j'ai compris elle m'a barré en même temps que mon voisin de pallier...qui est parti DEPUIS PLUS DE 3 MOIS !!!!!!!!!!!!  [:castormalin:5]  
Donc ça fait 3 mois que mon courrier n'est plus distribuer et est remis à la poste...  

ça s'appelle une faute professionnelle de la part de ce gardien :D

il n'avait pas à te rayer des listes si tu étais toujours locataire et que tu payais ton loyer,

si jamais cette histoire t'a crée un préjudice tu serais en droit de te retourner vers ton bailleur/copropriété pour demander réparation, ils ont des assurances pour ça au cas où leur employé a fait une bêtise,

concernant la banque certaines banques ( crédit mutuel ) peuvent te facturer des frais pour impossibilité de délivrer un courrier ( frais de type "n'habite pas à l'adresse indiquée", j'ai eu aussi cette blague mais c'était dû à un facteur qui ne connaissait pas très bien son secteur, comme il avait du mal à localiser mon nom dans la centaine de boites aux lettres du hall il a jeté l'éponge, ce problème n'est arrivé qu'une seule fois heureusement )

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 22-08-2013 à 17:02:05
n°35372654
wolm
Posté le 22-08-2013 à 17:12:30  profilanswer

Elbarto a écrit :

pour les colis sans signatures et les simples lettres probablement ( cf les conditions de vente )

mais pour les colis "remise contre signature" et les recommandés je ne crois pas, en cas d'absence du destinataire il faut laisser un avis de passage ( qui lui peut être remis au concierge :D )

Il ne faut pas croire mais savoir, en l'occurrence tu te trompe.

Message édité par wolm le 22-08-2013 à 17:13:01

---------------
n°35372870
Elbarto
Posté le 22-08-2013 à 17:25:49  profilanswer

je me base sur les conditions de vente, seul document qui fait autorité  [:hido45:2] ,

je n'ai pas vu de clause qui autorise le livreur à shunter le destinataire concernant les colis "remise contre signature", d'après une clause le livreur remet le colis contre signature soit au destinataire, soit à son représentant ( procuration et personne dument identifiée lors de l'expédition ), en cas d'absence il doit laisser un avis de passage,

c'est que je comprends en lisant cette clause :

Citation :

3.2.4 Modalités de remise des envois contre signature

Les envois à remettre contre signature sont présentés à l’adresse indiquée sur l’envoi et remis au destinataire ou à son représentant  présent à l’adresse contre signature ou par tout autre mode de mise à disposition convenu avec La Poste.
La signature apposée près du nom, ainsi que sa reproduction, font preuve de la livraison des envois. Les parties reconnaissent une valeur juridique identique à la signature traditionnelle sur papier et à la signature numérisée.
Le destinataire d’un envoi de marchandises remis contre signature peut, au moment de la distribution, indiquer, au moyen d’une case à cocher une observation quant à l’état de l’emballage. Ceci ne dispense pas du dépôt  d’une réclamation auprès de La Poste. Cette observation permettra d’enrichir un éventuel dossier de réclamation.
Il peut être demandé au destinataire ou à son représentant  de justifier de son identité par la production d’une pièce d’identité officielle.

En cas d’absence ou d’impossibilité pour le destinataire ou son représentant de justifier de son identité, le préposé à la distribution ne remet pas l’envoi et laisse un avis de passage.
Les envois sont déposés à l’endroit indiqué sur l’avis de passage et sont à retirer dans les conditions prévues à l’article 3.2.6, sauf seconde présentation choisie selon les modalités propres aux conditions du produit.
Pour les envois internationaux, la distribution s’effectue conformément aux règles applicables dans le pays de destination.

pour que le concierge ait le droit de réceptionner des colis "remise contre signature" il faudrait qu'il ait reçu une procuration de la part de tous les locataires et/ou que son contrat de travail indique cette possibilité,

moi je met à la place de l'expéditeur ( le vrai client ici de la poste ), j'ai payé pour qu'un colis soit remis de la main à la main à un destinataire précis, pas à un intermédiaire, si une banque a envoyé un chéquier en recommandé avec signature alors elle préfère surement que ce soit le destinataire qui récupere le chéquier et pas un voisin, ni un concierge

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 22-08-2013 à 17:50:56
n°35373719
wolm
Posté le 22-08-2013 à 18:34:28  profilanswer

T'es marrant à vouloir nous apprendre le boulot je trouve :D

---------------
n°35373776
dayswalker
Posté le 22-08-2013 à 18:39:04  profilanswer

Elbarto a écrit :

je me base sur les conditions de vente, seul document qui fait autorité  [:hido45:2] ,  
moi je met à la place de l'expéditeur ( le vrai client ici de la poste ), j'ai payé pour qu'un colis soit remis de la main à la main à un destinataire précis, pas à un intermédiaire, si une banque a envoyé un chéquier en recommandé avec signature alors elle préfère surement que ce soit le destinataire qui récupere le chéquier et pas un voisin, ni un concierge

je trouve que c'est la moindre des choses, car si on envoie quelque chose et que la poste livre à qui bon lui semble ...

Bizarrement aujourd'hui j'ai reçu mes colis directement, je ne sais pas quelle mouche lui a piqué ...  c'est assez rare pour le signaler  :jap:  

je n'ai rien contre le fait que cela atterris chez la concierge mais que cela ne soit pas systématique surtout quand je suis présent, ma concierge.

je précise que le courrier est livré par un autre postier et là il n'y aucun problème.

---------------
n°35373821
NewSihr
Posté le 22-08-2013 à 18:41:51  profilanswer

Elbarto a écrit :

NewSihr --> t'as pas peur que ça pose problème de déposer des colis au concierge alors que ces colis sont censés être "remis contre signature" ?

normalement avec ton pocket LCD le destinataire doit apposer sa signature, si tu court-circuites le vrai destinataire en passant par le concierge ça peut poser des problèmes,

notamment pour les colis de vente en ligne ( matériel informatique ), la plupart des sites de vente en ligne exigent que le client vérifie l'état du colis ( voire même de l'ouvrir pour vérifier la totalité du contenu ) et en cas de doute ( paquet défoncé, suspicion d'ouverture du colis lors du transport ) le site conseille au client de ne pas accepter le colis,

en passant part la case "concierge" tu retires au client ces possibilités de vérification/refus :/

passer par un concierge ça peut se faire mais uniquement si le concierge a reçu une procuration de la part du locataire, il ne faut pas partir sur le principe que tous les locataires sont Ok pour la procuration

Techniquement, la poste "vend" des colis :  
- sans signature, qui peuvent être mis en bal, ou déposés chez un voisin = "livraison à l'adresse"
- contre signature, qui ne peuvent pas être remis à un voisin = livraison chez le destinataire (on peut laisser le colis pour monsieur à madame par exemple, mais aussi à la femme de ménage)
- recommandé avec ar, qui doivent être remis au destinataire seulement (sauf procuration), donc on ne peut pas laisser le colis de monsieur à madame).

la hiérarchie nous a clairement dit qu'on pouvait laisser tous les colis au concierge, sauf les recommandés ar bien sûr (par contre, c'est toujours pareil, on n'a pas de preuve écrite de ça  :pfff: ).

le cas est prévu de façon claire et nette dans le logiciel de suivi (au lieu de "destinataire - nom -signature" on prend "gardien - nom - signature" ). Le vrai problème, c'est que les gens confondent volontiers "recommandé" et "contre signature", et que la poste ne fait rien pour être plus claire dans les CGV (que je n'ai pas relu récemment, j'en conviens).

Le site n'a pas le droit d'exiger (ni même de recommander) au destinataire d'ouvrir le colis devant le livreur, c'est un service que la poste ne rend pas (et qu'elle ne facture pas), contrairement à la concurrence. Si l'expéditeur veut se service, il doit passer par un autre transporteur :spamafote:
Dans tous les cas, le destinataire peut refuser un colis, même si le concierge à signé à sa place, tant que le colis n'a pas été ouvert, il n'y a aucun problème  :)  En général, il est également possible de le vérifier devant une personne habilitée en allant au bureau de poste, mais il est possible que ce soit refusé si le colis ne présente aucune détérioration. (nb : le livreur n'est pas habilité, et ne l'a jamais été d'ailleurs).

n°35374056
Elbarto
Posté le 22-08-2013 à 19:03:08  profilanswer

NewSihr a écrit :

Le vrai problème, c'est que les gens confondent volontiers "recommandé" et "contre signature", et que la poste ne fait rien pour être plus claire dans les CGV (que je n'ai pas relu récemment, j'en conviens).

pourtant ce sera le seul document qui comptera en cas de litige/réclamation, peu importe les consignes internes de la poste données à ses livreurs :D

j'ai encore relu les conditions générales de vente, la fameuse clause "3.2.4" relative aux envois contre signature et ça me semble assez clair ( déposer un avis de passage en cas d'absence du destinataire ou de son représentant ) même s'il y a des raccourcis imprécisions sur certaines formulations,  

après il y a les usages, la concierge qui veut rendre service et qui veut bien se faire voir des locataires ( excès de zèle alors que ce n'est pas dans ses attributions de signer à la place des autres ), le livreur qui va gagner du temps sur sa tournée, si tout le monde est consentant et qu'il n'y a jamais de litige alors pourquoi pas,  

mais perso ça m’embêterait que quelqu'un s'arroge le droit de signer un colis à ma place alors que j'étais chez moi prêt à descendre pour le receptionner ( et vérifier son état pour éventuellement le refuser en cas d'achat en ligne, matos informatique type disque dur ),

ce coté "élastique/chacun fait sa propre cuisine" en marchant sur les CGV ça fait pas très pro et engendre des frustrations

Message édité par Elbarto le 22-08-2013 à 19:06:51
n°35374318
pongiste76
Long haul drive
Posté le 22-08-2013 à 19:31:25  profilanswer

Je n'en peux plus de ces incapables de livreurs colissimo bordel

J'attends un colis, et m'étant fait niquer déjà plusieurs fois par le "destinataire non présent, nouvelle présentation demain" où évidemment je ne suis pas là non plus, j'ai cru bon ce matin de laisser un petit mot sur ma BAL, afin de faire comprendre au préposé que ce n'était pas la peine de revenir demain :

http://hfr-rehost.net/self/2a862b27dba3ecc370e8c1c592e82448e070cd8b.jpg

je rentre ce soir, RIEN dans la BAL.  [:hide]   Pas de colis, pas d'avis de passage, rien. Je file au bureau de poste, plein d'espoir !  [:zigg]  Mon anticipation a dû fonctionner :sol:  lec mec du guichet me demande mon numero, cherche un peu... "ah ben non monsieur, vous n'étiez pas là, regardez c'est marqué, donc nouvelle présentation demain."  

[:fegafobobos:2]  [:fegafobobos:2]  [:fegafobobos:2]  

Je suis resté sans voix, mélange de rage, d'impuissance, d'envie d'étranger le gars (qui n'y est pour rien, au contraire de cette ordure d'employé de sous-traitant qui livre pour colissimo) et de résignation. Le gars n'en a rien à foutre du mot, il laisse pas d'avis de passage...il aurait voulu me faire un gros  [:am72] qu'il ne s'y serait pas pris autrement...

Pour la petite histoire, j'avais pris toutes ces précautions pour être sûr de recevoir mon colis avant la fin de la semaine, pour deux (bonnes) raisons :  
- je déménage et dès lundi je n'aurai plus accès à ma BAL
- je pars en vacances ce WE et j'avais besoin de mon colis pour les vacances [:deouss]  

Et bien entendu maintenant pour le récupérer, ça sera...lundi. Le type va repasser demain, constater que je ne suis toujours pas là  [:794] , remettre le colis donc au bureau de poste, qui "ne pourra pas le traiter avant lundi".  

[:buggy]

Message cité 1 fois
Message édité par pongiste76 le 22-08-2013 à 19:32:26
n°35374428
Elbarto
Posté le 22-08-2013 à 19:47:36  profilanswer

ce post de rageux  [:tinostar]  

le livreur ne faisait que suivre la procédure, je pense pas qu'il puisse zapper la seconde présentation ( CGV tout ça :o )

mais pourquoi tu n'as pas pris l'option "livraison relais colis" ( ou assimilé ) ?

le site de vente en ligne ne le proposait pas ?

ce type de livraison résolvait tous tes problèmes, pas de première, ni de seconde présentation, le colis qui t'attend tranquillement dans un commerce de proximité,

je ne prends plus que ce type de livraison pour mes achats en ligne, ça coute moins cher et t'es averti par SMS/mail de la disponibilité du colis

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 22-08-2013 à 19:49:03
n°35374505
Damze
Posté le 22-08-2013 à 20:00:02  profilanswer

Elbarto a écrit :

ça s'appelle une faute professionnelle de la part de ce gardien :D

il n'avait pas à te rayer des listes si tu étais toujours locataire et que tu payais ton loyer,

si jamais cette histoire t'a crée un préjudice tu serais en droit de te retourner vers ton bailleur/copropriété pour demander réparation, ils ont des assurances pour ça au cas où leur employé a fait une bêtise,

concernant la banque certaines banques ( crédit mutuel ) peuvent te facturer des frais pour impossibilité de délivrer un courrier ( frais de type "n'habite pas à l'adresse indiquée", j'ai eu aussi cette blague mais c'était dû à un facteur qui ne connaissait pas très bien son secteur, comme il avait du mal à localiser mon nom dans la centaine de boites aux lettres du hall il a jeté l'éponge, ce problème n'est arrivé qu'une seule fois heureusement )

Normalement y'a rien d'important qui devait arriver à cette adresse...J'espère pas avoir de problèmes...
J'ai appelé directo mon bailleur, qui m'a dit qu'il allait lui dire deux mots.  

Pour la banque je les ai appelé (1 mois que j'ai ouvert un compte, ça fait 2 semaines que les identifiants auraient dû arriver mais avec cette histoire  :pfff: ), y'a pas de problème/coût normalement pour renvoyé le courrier.

Par contre je sais pas du tout où est l'avis...Elle a dû le remettre dans la boite au lettre de la poste (genre les boites courriers hors île de france histoire de me faire chier). Je dois redemander à la banque de me renvoyer le recommandé où il est toujours possible de le récupéré à la poste ? Et c'est possible de les appelé pour savoir si il l'ont ?

Message cité 1 fois
Message édité par Damze le 22-08-2013 à 20:04:17
n°35374586
pongiste76
Long haul drive
Posté le 22-08-2013 à 20:13:23  profilanswer

Elbarto a écrit :

ce post de rageux  [:tinostar]  

le livreur ne faisait que suivre la procédure, je pense pas qu'il puisse zapper la seconde présentation ( CGV tout ça :o )

mais pourquoi tu n'as pas pris l'option "livraison relais colis" ( ou assimilé ) ?

le site de vente en ligne ne le proposait pas ?

ce type de livraison résolvait tous tes problèmes, pas de première, ni de seconde présentation, le colis qui t'attend tranquillement dans un commerce de proximité,

je ne prends plus que ce type de livraison pour mes achats en ligne, ça coûte moins cher et t'es averti par SMS/mail de la disponibilité du colis

Envoi de particulier à particulier, pas d'un site de vente. ;) Et s'il avait suivi la procédure, il aurait laissé un avis de passage.

Chat échaudé craignant l'eau froide, ça fait en effet belle lurette que pour les achats neufs je passe par les relais colis. :D

n°35374626
dayswalker
Posté le 22-08-2013 à 20:17:20  profilanswer

pongiste76 a écrit :

Je n'en peux plus de ces incapables de livreurs colissimo bordel

J'attends un colis, et m'étant fait niquer déjà plusieurs fois par le "destinataire non présent, nouvelle présentation demain" où évidemment je ne suis pas là non plus, j'ai cru bon ce matin de laisser un petit mot sur ma BAL, afin de faire comprendre au préposé que ce n'était pas la peine de revenir demain :

http://hfr-rehost.net/self/2a862b2 [...] 70cd8b.jpg

je rentre ce soir, RIEN dans la BAL.  [:hide]   Pas de colis, pas d'avis de passage, rien. Je file au bureau de poste, plein d'espoir !  [:zigg]  Mon anticipation a dû fonctionner :sol:  lec mec du guichet me demande mon numero, cherche un peu... "ah ben non monsieur, vous n'étiez pas là, regardez c'est marqué, donc nouvelle présentation demain."  

[:fegafobobos:2]  [:fegafobobos:2]  [:fegafobobos:2]  

Je suis resté sans voix, mélange de rage, d'impuissance, d'envie d'étranger le gars (qui n'y est pour rien, au contraire de cette ordure d'employé de sous-traitant qui livre pour colissimo) et de résignation. Le gars n'en a rien à foutre du mot, il laisse pas d'avis de passage...il aurait voulu me faire un gros  [:am72] qu'il ne s'y serait pas pris autrement...

Pour la petite histoire, j'avais pris toutes ces précautions pour être sûr de recevoir mon colis avant la fin de la semaine, pour deux (bonnes) raisons :  
- je déménage et dès lundi je n'aurai plus accès à ma BAL
- je pars en vacances ce WE et j'avais besoin de mon colis pour les vacances [:deouss]  

Et bien entendu maintenant pour le récupérer, ça sera...lundi. Le type va repasser demain, constater que je ne suis toujours pas là  [:794] , remettre le colis donc au bureau de poste, qui "ne pourra pas le traiter avant lundi".  

[:buggy]

je compatis

moi par contre j'ai jamais eu droit à la relivraison le lendemain, çà la ferait trop chier de passer, elle laisse en générale à la poste quand la concierge n'est pas là.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par dayswalker le 22-08-2013 à 20:18:01

---------------
n°35374985
Bada Bing ​54
RSM & HF Fan boy
Posté le 22-08-2013 à 20:58:26  profilanswer

:hello:  

J'ai un gros soucis ! J'ai envoyé un paquet à destination de l'étranger et je me suis complètement trompé pour la déclaration de douane :/ Le colis n'est pas encore partis du bureau de poste y'a moyen de faire quelque chose avant qu'il parte ? Genre je peux aller le modifier demain avant qu'il parte ?

Merci :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  579  580  581  ..  1112  1113  1114  1115  1116  1117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR