Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1704 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

L'uniforme a l'ecole ?

n°3869056
Ciler
Posté le 01-10-2004 à 21:27:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Meganne a écrit :

En cela pour moi l'unforme contient sur tous les plans sinon une régression une volonté d'enfouir le problème avec un zouli placebo.

Ben un peu oui, mais ca je suppose que personne n'en doute, non ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 01-10-2004 à 21:27:15  profilanswer

n°3869334
XVI Ames
Posté le 01-10-2004 à 22:09:05  profilanswer

je pense que Nike, ddp, rip curl, reebok, adidas, et j'en passe perdraient trop de clients, donc ca ne se fera jamais

n°3869340
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-10-2004 à 22:09:44  profilanswer

XVI Ames a écrit :

je pense que Nike, ddp, rip curl, reebok, adidas, et j'en passe perdraient trop de clients, donc ca ne se fera jamais

c'est surtout eastpack qui fera un flop :o

n°3869350
XVI Ames
Posté le 01-10-2004 à 22:10:40  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

c'est surtout eastpack qui fera un flop :o

ah oui aussi :jap:

n°3869525
DesuetCR_B
Posté le 01-10-2004 à 22:34:50  profilanswer

-arnadul- a écrit :

C'est le mot exact, naïveté, et ça fait peur pour des choix plus graves...

pourquoi seraient ils moins naïfs que leur parents ?
Et regarde les arguments des jeunes qui sont contre:
ils parlent tous d'identité  :sarcastic: , "be yourself" et "let's do it" ils ont bien retenu la leçon ...

Un uniforme avec scotché dessus les cours en slogan  :love:  :D

n°3869566
kami no na​mida
oui
Posté le 01-10-2004 à 22:38:50  profilanswer

-arnadul- a écrit :

C'est le mot exact, naïveté, et ça fait peur pour des choix plus graves...

pourquoi seraient ils moins naïfs que leur parents ?
Et regarde les arguments des jeunes qui sont contre:
ils parlent tous d'identité  :sarcastic: , "be yourself" et "let's do it" ils ont bien retenu la leçon ...

Z'en avez pas plein le cul de tout stéréotyper ? [:wam]

---------------
non
n°3869598
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 01-10-2004 à 22:41:38  profilanswer

assurement, non...

n°3869737
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 01-10-2004 à 22:55:55  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Et quand je lis qu'un ado se contruit (aussi) par ses fringues, c'est sûrmeent pas faux, mais faut se rendre compte que plein d'ados n'ont pas ce genre de préoccupations parce qu'ils ne le veulent pas ou ne le peuvent pas.
Tout les ados ne se regardent pas le nombril, et tout ne le font pas sous l'aspect fringues.

Il se construit effectivement(entre autres!) notamment par les choix qu'il exprime et affirme; fringues comme musique, coupe de cheveux, choix de livre, de fréquentations etc..
Il s'agit de la construction sociale de l'identité personnelle ça n'a rien à voir avec "se regarder le nombril".
Attention à ne pas tout amalgamer.  

Tout ça pour dire que ce n'est pas anodin de pouvoir 'choisir'.

Les marques etc c'est un aut' débat.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°3869745
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 01-10-2004 à 22:56:27  profilanswer

Je suis contre l'uniforme à l'école. A POIL!!!!!

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°3869754
kami no na​mida
oui
Posté le 01-10-2004 à 22:57:14  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Je trouve que l'argument "l'identité se construit avec les fringues" est vraiment loin d'être l'un des premiers arguments en terme d'importance par rapport à un retour de l'idée stupide de porter un uniforme à l'école.

Et quand je lis qu'un ado se contruit (aussi) par ses fringues, c'est sûrmeent pas faux, mais faut se rendre compte que plein d'ados n'ont pas ce genre de préoccupations parce qu'ils ne le veulent pas ou ne le peuvent pas.
Tout les ados ne se regardent pas le nombril, et tout ne le font pas sous l'aspect fringues.

Pour les "stéréotypes", désolé mais je persiste: les idées de se faire valoir par ses fringues ont toujours existé mais sont omniprésentes actuellement chez les jeunes, suite à un long travail des marques et des médias.
PS: je le répéte, ça ne me donne pas l'idée pour autant d'un retour à l'uniforme.

Je ne dis pas non plus que tous les ados ont besoin de ça, je dis simplement que c'est quelque chose qui existe, qui est présent et qui a une certaine place chez certains (et c'est d'ailleurs a mon avis une part non négligeable de la jeunesse). Apres je ne nie effectivement pas le fait que les marques et la mode pourrissent les ados en majeure partie, qu'on a de plus en plus de djeunz rebelz fringués comme des cons et qui deviennent insolents. Pour moi c'est simplement aux parents de regler ce pb, c'est tout ce que je voulais dire par cet exemple: la tenue vestimentaire reste quelque chose de personnel (+/- on est d'accord, mais d'une maniere générale tous les ados ne sont pas fringués de la même facon et même s'il y a des stereotypes, certains ont une vraie identité, et parmis les autres il existe malgré tout des styles differents qui permettent de se donner une appartenance a un groupe plutot qu'a un autre).... bref  [:gm_superstar]

edit: meganne=> tout est là: c'est un affaire de choix, et pouvoir choisir est une notion tres tres importante :jap:

Message édité par kami no namida le 01-10-2004 à 22:59:43

---------------
non
mood
Publicité
Posté le 01-10-2004 à 22:57:14  profilanswer

n°3869873
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 01-10-2004 à 23:08:17  profilanswer

Deja que l'ecole fait chier la plupart de ceux qui y vont, alors si on rajoute un uniforme en plus, y'en a qui vont déserter vite fait.
D'ailleurs je defie le ministre de l'education nationale de rendre l'uniforme obligatoire. 10 contre 1 qu'il degage 2 mois plus tard :D

---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°3869915
kami no na​mida
oui
Posté le 01-10-2004 à 23:14:10  profilanswer

-arnadul- a écrit :

L'expressione st mal choisie, certes.
Je voulais dire que les ados étaient plus ou moins centrés sur eux-mêmes, leur look etc... même si tous sont soumis à cette période caractéristique de l'existence.

kami no namida, c'est quoi des "djeunz rebelz fringués comme des cons" ?
J'ai pas parlé de certaines fringues plutôt que d'autres ?
y a des gens (jeunes ou pas) avec un look superbe et que je trouve de "très bon goût à mon goût" qui me cassent les couilles parce qu'on sent qu'ils y attachent une importance tellement énorme que ça déborde d'eux.  
Pour le reste, je ne vois pas en quoi l'uniforme empêcherait les ados de trouver des codes pour s'identifier à un groupe ou se singulariser, je me fais pas de bile pour eux de ce côté là, ils y arriveront très bien ;) (et encore, sans compter que l'école c'est pas 24h/24)
C'est pour ça que je trouve que ce n'est pas  un argument très fort contre l'uniforme à l'école.

C'est p-e pas un argument tres fort, mais je vois surtout aucun argument pour, en fait :o
Pour les djeunz rebelz, je parle notamment du fait que bcp se fringuent de façon soit grossiere(taille extra basse+string voyant + debardeur pas plus grand qu'un soutif, ou futal  arrivant au cul+t-shirt xxxxxxl+calecon au grand jour), soit trop excentrique (c'est leur droit mais je les juge fringués comme des cons, ce n'est que mon avis et je ne porte pas atteinte a leurs qualités humaines non plus).
Enfin bref, pour moi le fait qu'un uniforme n'empeche pas de se demarquer (ce dont je me permets de douter, dans la mesure ou comme le but est d'enlever toute démarcation physique d'appartenance a tel ou tel groupe, tout autre signe distinctif serait puni sans aucun doute) ne change rien au fait que se demarquer par les vetements que l'on porte ne doit pas etre interdit, stout [:spamafote]

edit: le lien de TRK etait assez interessant sur le sujet, même si le theme traitait de cette connerie d'emission sur m6 :o

Message édité par kami no namida le 01-10-2004 à 23:15:31

---------------
non
n°3870011
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 01-10-2004 à 23:22:19  profilanswer

wired a écrit :

C'est pourtant pas incompatible. C'est même important d'apprendre à vivre dans un monde où différentes cultures se cotoient.

Bah si c'est incompatible... L'uniforme détermine la tenue vestimentaire: couvres-chefs y compris.

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°3870074
kami no na​mida
oui
Posté le 01-10-2004 à 23:26:42  profilanswer

-arnadul- a écrit :

C'ets clair, y a  aucun argument pour qui tienne la route. :jap:
Mais ça parle pas au cerveau ce truc, çaparle aux tripes et aux sentiments des gens, c'ests fait pour les rassurer ou leur donner le sentiment qu'il y a des solutions simples, suffit de volonté pour les appliquer.
Par contre on commence par les jeunes dans les écoles, hein, se discipliner dans la société des adultes en limitant la pub ou les emission de relooking à la télé, tu n'y penses pas...

+50²  [:aless]

---------------
non
n°3871808
agreuh
Posté le 02-10-2004 à 09:37:32  profilanswer

Helena Bonham Carter ! :love:

n°3875016
DK
No pain, no gain
Posté le 02-10-2004 à 21:24:18  profilanswer

Bon j'ai lu les derniers posts contre l'uniforme et je m'aperçois d'une chose:

Il ne s'agit pas tant de contrer le problème des marques et autres que de donner aux ados la possibilité de s'épanouir sereinement ce qui va au delà de la réaction au matériel.

Le résultat est démontré par la pratique : les pays qui ont en pratique l'uniforme dans les écoles ne développent pas de rejet du dit uniforme de la part des élèves, au contraire.
Idem là où on tente l'expèrience (et à l'extreme au pensionnat de chavagnes (pour ceux qui ont vu la fin de l'emission).

Bien sûr il y a tjrs des personnalités à qui çà ne peut convenir, le système n'est pas carcéral il peut s'adapter mais comme dans tout domaine la prise en compte des exceptions ne remet pas en cause la totalité du système.

n°3876239
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-10-2004 à 01:21:26  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Ca serait pas mal de dire pourquoi se serait bien l'uniforme, plutôt que de dire "regardez, quand on le rejette pas, il est bien accepté".

+1

n°3876740
DK
No pain, no gain
Posté le 03-10-2004 à 02:37:56  profilanswer

On peut tenter de développer ces points socio/psycho en effet même si ce n'est pas évident.

En partageant mon constat, même si vous êtes contre l'uniforme, vous pouvez aussi essayer de trouver ces raisons de succés.

Sinon, ce n'était qu'une réaction à ce que j'avais lu. J'ai déjà exposé çà avant et c'est synthétisé dans la deuxieme phrase de mon post.

Il est tard et je suis naze mais en premier élément je dirai en vrac:
- distanciation par rapport à l'apparence, en oubliant l'aspect on s'ouvre aux gens, dans leurs yeux.
- intégration facilité car il est obligatoire de s'interesser aux autres pour se situer vu que le jugement immédiat sur l'apparence a disparu
- Esprit de communauté, expérience de comunauté, lien resséré car point commun évident à tous : plus de fraternité/sororité
- l'objet de la différence a disparu il n'est donc plus un obstacle matériel. Par opposition à la différence exprimée par oralité, qui ne génére pas de jalousie/opposition imédiate vu que l'objet du conflit ne peut être qu'un fantasme projeté (un riche dont on sait qu'il est riche et qui le dit, n'est que l'expression manifeste d'une possibilité de la société mais en l'état il est dans la même position que les autres et ne peu être envié/volé à et instant - un pote qui vous dit qu'il a toutes les consoles, ce n'est pas comme aller chez lui et voir/jouer à toutes les consoles)
-il y a le fait de savoir/sentir que c'est une contrainte mais qu'elle est la même pour tout le monde: le fait de sentir l'autre aussi ridicule/mécontent que soi au début permet déjà une empathie

n°3879072
DK
No pain, no gain
Posté le 03-10-2004 à 17:46:16  profilanswer

Citation :

Contre

Alain Touraine
Sociologue

"On ne peut pas bâtir une école sur le seul modèle de la classe moyenne."

Le retour du port de l’uniforme scolaire, dans des établissements volontaires pour cette  
Je suis défavorable au port de l’uniforme scolaire, bien que je comprenne l’esprit de la proposition qui cherche à éviter que les élèves arborent des signes religieux ou des marques commerciales. Cette position repose sur l’idée que l’école doit être un lieu neutralisé, estompant le plus possible les différences.

Or, je crois qu’une telle vision a plus d’effets négatifs que positifs. L’école tournée vers l’école n’est tournée ni vers l’enfant, ni vers la Nation ; elle devient un monde ayant de moins en moins de repères par rapport au monde extérieur. Tout ce qui en fait un monde isolé, séparé, protégé me semble néfaste. La grande affaire aujourd’hui, c’est au contraire d’intégrer les enfants venus du dehors sans rompre leur histoire personnelle. Au lieu de leur imposer un uniforme, je voudrais qu’on leur apprenne, ainsi qu’aux enseignants, l’importance et la beauté du multiculturalisme, de la communication entre les cultures. Il ne s’agit pas de se cacher derrière un uniforme, mais d’apprendre à vivre les uns avec les autres, avec nos différences. On ne peut pas bâtir une école sur le seul modèle de la classe moyenne, au nom de valeurs universelles, en méprisant ceux qui ne s’y conforment pas. Bien sûr, l’intrusion des marques commerciales en milieu scolaire doit être limitée. Mais ce n’est pas fondamental. Il y a un peu d’hypocrisie dans cette phobie, car nous vivons dans un monde marchand. Ce serait trop simple si, pour lutter contre le racket, problème grave et compliqué, il suffisait que tout le monde porte la robe monastique et enlève sa montre pour qu’il n’y ait rien à voler !

Evitons de penser que si l’on protège cette “pauvre petite école”, elle gardera sa virginité ! Je ne crois pas non plus que le port obligatoire d’un uniforme réglera la question du voile islamique ou du port de tout autre insigne religieux. Le dialogue est préférable à la rupture. Si l’on joue le jeu de la rupture par une attitude dogmatique, la rupture se retournera contre nous, et nous aurons des conflits religieux. Il faut que les enfants aient envie à la fois d’être différents et respectueux des normes collectives. Si la société française commence à dramatiser et à interdire, sur des points comme le vêtement qui sont relativement mineurs, il y aura des chocs en retour.

Le débat actuel, mené par certains politiques de droite tel qu'il est énoncé en gras et auquel réagit Alain Touraine est en effet ridicule.

Je suis d'accord à 100% et si on fait revenir l'uniforme sur ces principe et avec ces objectifs c'est même grave et inquiétant.

Or l'uniforme a des vertues qui ne sont pas celles ci mais sociologiques disons (pour rester pompeux [:skyx@v] ) et c'est pour çà que je le défends, pas pour ce qui est énoncé en gras.

n°3910003
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-10-2004 à 20:10:02  profilanswer

J'attends de voir marqué au blanc sur ces uniformes "Linkin Park" et "Anarchy".

n°3912402
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 08-10-2004 à 01:15:00  profilanswer

Ben de tt facon meme en uniforme on peux se démarquer : prendre des uniformes 5x trop grand pour etre en Large
Retourner les vestes pour contester
Ecrire des trucs dessus comme les tablier de dessin :D

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°3912423
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2004 à 01:21:33  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ben de tt facon meme en uniforme on peux se démarquer : prendre des uniformes 5x trop grand pour etre en Large
Retourner les vestes pour contester
Ecrire des trucs dessus comme les tablier de dessin :D

oui oui, et comme heure de colle, tu laveras les carreaux et balayera la cour, ca te passera l'envie de faire le mariole :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3912439
Wendigo
Posté le 08-10-2004 à 01:25:03  profilanswer

HumanRage a écrit :

oui oui, et comme heure de colle, tu laveras les carreaux et balayera la cour, ca te passera l'envie de faire le mariole :o

Porter un uniforme veux pas dire etre strict dessus ^^° Ca se fait en GB et au Japon se genre de truc ;)

---------------
n°3912457
HumanRAGE
Posté le 08-10-2004 à 01:28:18  profilanswer

Wendigo a écrit :

Porter un uniforme veux pas dire etre strict dessus ^^° Ca se fait en GB et au Japon se genre de truc ;)

gb : jeunesse alcoolique (tres peu voire aucune protection des mineurs contre l'alcool, ils ont meme inventé des sodas a 1% pour les moins de 10ans)
japon : jeunesse frappadingue (normal vu l'avenir qui leur est reservé [:jofusion])

alors l'uniforme tout ca heu ca me parait compliqué :o
nan on a meilleur compte de raisonner en restant dans nos frontieres [:aloy]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3912507
Wendigo
Posté le 08-10-2004 à 01:36:30  profilanswer

Lol les gros clichés ;)

---------------
n°3912528
HumanRAGE
Posté le 08-10-2004 à 01:40:10  profilanswer

Wendigo a écrit :

Lol les gros clichés ;)

koi j'essaye de m'adapter a ton niveau  :whistle:

---------------
n°3912558
Wendigo
Posté le 08-10-2004 à 01:50:46  profilanswer

O_____o°°°°° Bon oki je vois le genre de discution que ca va amener arretons...

---------------
n°3912566
DK
No pain, no gain
Posté le 08-10-2004 à 01:54:06  profilanswer

Quelqu'un a vu Chavagne ce soir?

Ils ont parlé de l'uniforme?

n°3912573
HumanRAGE
Posté le 08-10-2004 à 01:59:22  profilanswer

ils sont en uniforme a chavagne ? :??:

---------------
n°3912575
HumanRAGE
Posté le 08-10-2004 à 02:00:12  profilanswer

Wendigo a écrit :

O_____o°°°°° Bon oki je vois le genre de discution que ca va amener arretons...

de tte facon le debat est deja mort, si on veut eviter d'avoir des cons dans une société, faut elever les gamins pour pas qu'ils le soient :D
l'uniforme n'y fera rien ;)  ou si peu ...

Message édité par HumanRAGE le 08-10-2004 à 02:00:35

---------------
n°3912577
DK
No pain, no gain
Posté le 08-10-2004 à 02:00:42  profilanswer

HumanRage a écrit :

ils sont en uniforme a chavagne ? :??:

Bin oui :lol:

n°3912583
HumanRAGE
Posté le 08-10-2004 à 02:10:11  profilanswer

et bah alors ils en disent quoi ? :D

---------------
n°3912588
DK
No pain, no gain
Posté le 08-10-2004 à 02:16:05  profilanswer

J'en sais rien j'ai pas vu l'émission de ce soir.

Sinon bah l'uniforme semblait pas être le souci majeur des élèves ni un problème pendant leur période de pensionnat, c'est un élément qui s' "oubli".

n°3912590
HumanRAGE
Posté le 08-10-2004 à 02:17:28  profilanswer

ils en ont parlé spécifiquement ce soir, et pas les autres fois ? :??:
ca doit pas les gener bcp en effet :D
en meme temps, ils ont une compensation financiere pour etre la dedans (droit a l'image), ca aide a faire passer les methodes old school :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel prix pour un transfert dans une autre auto ecole ?[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-Pékin
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?STARWARS - La vieille école !
[Ecole d'ingenieur] PolytechniqueMon auto-ecole a fermé à l'arrache !
Diplome pour faire mono de Ski dans une petite ecole de villeChangement d'auto école
L'extrême gauche 
Plus de sujets relatifs à : L'uniforme a l'ecole ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR