Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
861 connectés 

[LIRE LE PREMIER POST AVANT DE VOTER] Je me déclare

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Statistiques sur la religion

n°9131492
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 05-08-2006 à 02:18:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

hutch54 a écrit :

Pourtant vous êtes bien naïf de croire que la science va tout expliquer et tout résoudre...

Tu vois ça marche plutôt bien hein ?

La science ne résoud pas tout à l'heure actuelle, mais expliquer certainement, elle a déjà trouvé de quoi démonter tous les livres saints en long en large et en travers et démontrer leur imposture.  

Plus les zones d'ombres sont éclaircies par la science plus l'Eglise doit faire des concessions pour admettre ces avancées ou continuer à défendre l'absurde, on appelle ça l'évolution et même le Vatican s'est plié à la logique scientifique au point de renier certaines parties de la Bible. Et l'histoire montre qu'il n'y a pas de naïveté à croire cette tendance quand on voit les progrès effectués dans différents domaines, alors que pour croire ce qui est contenu dans les différents livres saints par contre, avec ce qu'on sait aujourd'hui, le terme naïf me semble un minimum, crédule plutôt.
Qu'après des gens aient un besoin de spiritualité est une autre histoire, mais au final peu gobent bêtement le contenu des livres saints, enfin dans nos sociétés, et adhèrent davantage au discours humaniste dans son ensemble et au concept de vie après la mort, c'est un peu la religion à la carte, on choisit ce qui nous semble encore concevable, acceptable de croire. L'Eglise maintenant qu'elle n'a plus le pouvoir qu'elle avait avant ne plus empêcher le progrès et les découvertes qui mettent à mal les bases des différentes religions de masse se voit contrainte de suivre le mouvement et comme je l'ai dit ils en viennent à renier le contenu même de la Bible. Il faut tout de même rester extrèmement vigileants à ce sujet, car dans certains états des USA où les croyants ont du poids ils arrivent à imposer leurs visions archaïques et refaire l'histoire à leur guise dans les livres scolaires :/

edit : et comme d'autres le précisent, celui qui a une foi absolue dans la science, c'est le scientiste, l'athée se contentent de croire qu'il n'y a rien à croire. Bon indirectement ça fait de lui un scientiste EN PARTIE, le scientiste va beaucoup plus loin dans la "vénération" de la science jusqu'à confier la gestion d'un pays à des scientifiques...

Message cité 2 fois
Message édité par Pere Dodu le 05-08-2006 à 02:25:58

---------------
PD
mood
Publicité
Posté le 05-08-2006 à 02:18:16  profilanswer

n°9131502
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-08-2006 à 02:20:05  profilanswer

Merci je suis au courant  :D  
C'est a lui qu'il faut le dire  :D

n°9131524
RykM
Posté le 05-08-2006 à 02:25:15  profilanswer

A ce niveau la, c'est plus de la chance, ca tient du miracle divin  [:dao]

n°9131543
fakinou
Posté le 05-08-2006 à 02:29:10  profilanswer

comment peut on etre "chrétien" non croyant
si on est pas croyant, on est athée

pige pas là !

Message cité 2 fois
Message édité par fakinou le 05-08-2006 à 02:29:53
n°9131587
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-08-2006 à 02:39:12  profilanswer

fakinou a écrit :

Non, l'athéisme est une croyance, celle de l'inexistence de Dieu(x).
L'agnosticisme est la position de celui qui ne se prononce pas sur le sujet.

n°9131606
fakinou
Posté le 05-08-2006 à 02:46:08  profilanswer

comment dire qu'on est pas croyant alors qu'on ne sait pas si on l'est =)
si j'ia bien compris l'agnosticisme est "le doute", par contre la non croyance c'est l'athéisme, donc "chrétien non croyant" ça rime un peu a rien comme expression, non ?

n°9131828
balthazarz
LoneWolf
Posté le 05-08-2006 à 03:52:10  profilanswer

cf: signature

[:sarko]

---------------
Linus is god ...
n°9131834
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2006 à 03:54:03  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, l'athéisme est une croyance, celle de l'inexistence de Dieu(x).
L'agnosticisme est la position de celui qui ne se prononce pas sur le sujet.

Mieux que ça, c'est la position de celui qui conclut à l'impossibilité de se prononcer sur le sujet.
C'est pas "je m'en fous, je me mouille pas, vote blanc, sans opinion" comme voudraient le faire croire certains ; mais plutôt "tout bien réfléchi, j'en viens à penser qu'il est impossible de se prononcer d'une façon ou d'une autre".

Je cite l'auteur : «They were quite sure that they had attained a certain gnosis — had more or less successfully solved the problem of existence ; while I was quite sure I had not, and had a pretty strong conviction that the problem was insoluble.»

L'agnosticisme "théorique", réfléchi, rejoint souvent un athéisme "pratique", au quotidien. Russell a résumé ça de façon très claire, je trouve : «Therefore, in regard to the Olympic gods, speaking to a purely philosophical audience, I would say that I am an Agnostic. But speaking popularly, I think that all of us would say in regard to those gods that we were Atheists.»

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2006 à 04:02:21
n°9131927
RykM
Posté le 05-08-2006 à 04:52:09  profilanswer

Si on part dans les citations, j'ai un petit penchant pour la suivante:

Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité.

Schopenhauer

:D

n°9132040
Fructidor
Posté le 05-08-2006 à 07:50:27  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

La science ne résoud pas tout à l'heure actuelle, mais expliquer certainement, elle a déjà trouvé de quoi démonter tous les livres saints en long en large et en travers et démontrer leur imposture.  

Plus les zones d'ombres sont éclaircies par la science plus l'Eglise doit faire des concessions pour admettre ces avancées ou continuer à défendre l'absurde, on appelle ça l'évolution et même le Vatican s'est plié à la logique scientifique au point de renier certaines parties de la Bible.

Non, ce sont plutot certains protestants extremistes qui s'attachent à un lecture littérale de la Bible, mais parmi les catholiques il est parfaitement admis que l'Eglise (maintenant que se sont apaisées les questions de pouvoir temporel) et la science ont deux rôles différents. Beaucoup de catholiques sont eux même des scientifiques, et certains de très haut niveau.  

Tirer des conclusions métaphysiques de découvertes scientifiques est en soi une démarche peu scientifique de toute façon.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2006 à 07:50:27  profilanswer

n°9132069
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-08-2006 à 08:41:18  profilanswer

Oui, c'est bien ce que je disais (ma déf était sans doute ambigüe) : pour l'agnostique, cette proposition est indécidable.

fakinou> ce que tu appelles la "non croyance", ce n'est pas l'athéisme, mais l'agnosticisme. L'athéisme est une croyance.

n°9132087
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-08-2006 à 08:59:57  profilanswer

Dédrapal c'est devenu n'importe quoi ici.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°9132130
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 05-08-2006 à 09:26:20  profilanswer

fakinou a écrit :

comment peut on etre "chrétien" non croyant

pige pas là !

Cette question a déjà été réglée il me semble il y a au moins 10 pages :

Chrétien non croyant = de culture et de tradition chrétienne mais pas forcément croyant (c'est à dire celui qui se marie à l'église, va à la messe de noël et celle de pâques sans croire forcément à Dieu)

Bon et pour en finir avec le débat entre Hutch et Paradox :

- Non ce n'était pas une insulte de la part de Paradoxe et je ne l'ai pas ressenti comme telle. Ce n'ai qu'un point de vue mais non étayé, ce qui peut passer en conséquence pour une attaque purement personnelle. Il faut donc relativiser
- Ce qu'il a fait ensuite en expliquant pourquoi il pensait ainsi.
Maintenant dans un débat on peut lui répondre que :

- que l'esclavage est la négation de la liberté et je t'encourage Paradoxe a regarder de plus près cette notion avant de l'utiliser
- que les catholiques aujourd'hui et depuis fort longtemps ne sont plus contraints par la religion ou l'église en elle même mais peut-être par la pression sociale et culturelle ce qui explique que la généralité dont fait preuve Paradoxe peut-être qualifiée d'excessive. Quand, en pleine crise d'adolescence, je ne croyais ni en Dieu ni en Diable et que j'ai cessé toute pratique religieuse, je n'ai pas eu un sermont pour me faire changer d'avis. La seule chose que le curé de ma paroisse m'ai dit ce jour là fut "ce doit être ton choix." Il en fut ainsi pour ma soeur cadette qui aujourd'hui est complètement athée sans que cela ne pose aucun problème.  
- Que confondre religion et obscurantisme de manière absolue et sans exception est aussi excessif. Les humanistes étaient chrétiens et pratiquants, Descartes (fondateur de la Pensée rationnelle en Europe moderne) était lui aussi catholique pratiquant et affirmait qu'il fallait toujours douter, que grand nombre des Lumières étaient catoliques (on nous cite Voltaire [très apprécié par le Pape de l'époque d'ailleurs]bien plus athée et virulent que tout ceux que j'ai lus sur ce forum, on oublie trop souvent de nous citer Montesquieu et bien d'autres qui eux étaient des catholiques]
- Qu'aujourd'hui comme hier, les chrétiens sensés ne considèrent pas la Bible comme un texte historique ou scientifiques. Les fondateurs eux-mêmes ni croyaient pas (cf. la citation d'Origène déjà mise il ya quelques pages et qui ne semble pas vous avoir marqué mr Paradox) Que depuis un grand nombre d'années, l'Eglise sépare officiellement sciences et religion : la science est le comment la religion est le pourquoi. En cela, les théologiens du Vatican se rapprochent et se considèrent  d'avantage comme des philosphes et des métaphysiciens

En conséquence : le fait de considérer "[tous] les croyants d'esclaves" ou de "naïfs" est certe un point de vue que je respecte totalement. Mais selon moi, ce point de vue repose d'avantage sur un préjugé. Or les préjugés sont l'ennemi de la raison. En ce qui me concerne, je ne juge que lorsque je sais et comprends (c'est à dire que je me suis renseigné pleinement et que j'ai pris le temps de réfléchir) et je m'abstient quand je crois juste connaitre Car dans ce cas ce ne sont que des préjugés. Et si je ne parviens pas à vous convaincre, sachez qu'il s'agit de la méthode carthésienne et qui mena Descartes à cette conclusion "Cogito ergo sum", il n'attribuait pas son existence à Dieu mais à la Pensée. Et voici ce qu'est dieu pour tout chrétien rationnel depuis le XVI siècle : la conscience. Dieu est un concept non un mythe. Cette vision philosophique concerne-t-elle une minorité ? aujourd'hui je n'en suis pas certain. Mais quand bien même, cette minorité suffit à contredire ton point de vue Paradoxe. Et tu as en face de toi l'un de ces chrétiens rationnels.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 05-08-2006 à 09:28:36
n°9132261
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 05-08-2006 à 10:33:21  profilanswer

Je tenais juste à dire à Margot_75 que sont comportement en MP traduisait bien son ouverture d'esprit ainsi que sa vulgarité [:romf]

n°9132269
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2006 à 10:41:38  answer

C'est bien Stiffler ça  [:hide] une religion bien spécifique ...

Message édité par Profil supprimé le 05-08-2006 à 10:43:32
n°9132409
ark
No wukkas
Posté le 05-08-2006 à 11:23:15  profilanswer

HS : dommage que tu n'aies pas plus de sens de l'humour en MP :o

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°9132428
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-08-2006 à 11:26:47  profilanswer

Tiens, c'est marrant, ça fait la troisième personne qui dit ça :lol:

Moi j'ai rien reçu  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-08-2006 à 11:26:54
n°9132433
ParadoX
Posté le 05-08-2006 à 11:28:05  profilanswer

J'ai reçu un MP aussi [:god]  

Bleizdu -> je répondrais plus tard ! :)

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°9132559
Rasthor
Posté le 05-08-2006 à 11:56:39  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tiens, c'est marrant, ça fait la troisième personne qui dit ça :lol:

Moi j'ai rien reçu
:(

Moi non plus. [:volta]

n°9132774
Pere Dodu
Posté le 05-08-2006 à 12:36:56  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Cette question a déjà été réglée il me semble il y a au moins 10 pages :

Chrétien non croyant = de culture et de tradition chrétienne mais pas forcément croyant (c'est à dire celui qui se marie à l'église, va à la messe de noël et celle de pâques sans croire forcément à Dieu)

Et je t'avais déjà expliqué pourquoi il était absurde de continuer à dire "chrétient non croyant" et que cette expression est un non-sens...

---------------
PD
n°9132781
hutch54
Posté le 05-08-2006 à 12:38:01  profilanswer

ParadoX a écrit :

Bof, quand ils ont prouvé par A + B que la terre était plate, l'église a bien du accepter un jour :D Vu les moyens de communication récents et les vielles générations qui disparaissent peu à peu, il y a de bonnes chances que le nombre de croyants chute dans le futur.

Quant au "tout expliquer par la science", on ne peut pas dire [:spamafote]

:lol:  :lol:  :lol: Viens à la basilique Saint Epvre le Dimanche à Nancy, que des familles avec 8 ou 9 enfants, alors t'inquiéte la reléve est assurée. :lol: Euh elle est pleine à craquer cette basilique moyenne d'age 35 ans...

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
n°9132790
Bleizdu
Posté le 05-08-2006 à 12:38:43  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Et je t'avais déjà expliqué pourquoi il était absurde de continuer à dire "chrétient non croyant" et que cette expression est un non-sens...

D'accord mais dans ce cas trouve-moi une expression moins maladroite pour définir ce genre de personnes : pratiquants intérimaires ? Athées pas convaincus ?  :D

n°9132793
hutch54
Posté le 05-08-2006 à 12:38:54  profilanswer

ParadoX a écrit :

Tes réponses sont à peu près aussi explicites que celles à margo [:mlc]

Je suis croyant et tu as dit que les croyants sont ds esclaves, tu m'as donc insulté, je vois pas où se trouve la science là dedans...

---------------
n°9132797
hutch54
Posté le 05-08-2006 à 12:39:33  profilanswer

RykM a écrit :

Selon toi un athe croit necessairement que la science peut tout expliquer ?  [:figti]

C'est ce que l'on me sort à chaque fois, pourquoi, tu es l'exeption qui confirme la régle ?

---------------
n°9132809
hutch54
Posté le 05-08-2006 à 12:42:07  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

:lol: Ca se saurait, il y aurait plus de croyant mon vieux dans ce cas là... Tout ce qu'elle a démontré c'est que des histoires racontées pour expliquer certains trucs sont ... des histoires, ouah ils sont fort dit moi.  :lol:  

---------------
n°9132869
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-08-2006 à 12:53:31  profilanswer

RykM a écrit :

Si on part dans les citations, j'ai un petit penchant pour la suivante:

Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité.

Schopenhauer

:D

Très fin, j'aime beaucoup.... :D

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9132902
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-08-2006 à 12:58:17  profilanswer

hutch54 a écrit :

C'est ce que l'on me sort à chaque fois, pourquoi, tu es l'exeption qui confirme la régle ?

En quelque sorte, oui, la science a l'objectif de pouvoir tout expliquer. Expliquer par exemple que certaines demandes d'explications n'ont pas de sens.

n°9132922
Pere Dodu
Posté le 05-08-2006 à 13:02:19  profilanswer

Bleizdu a écrit :

D'accord mais dans ce cas trouve-moi une expression moins maladroite pour définir ce genre de personnes : pratiquants intérimaires ? Athées pas convaincus ?  :D

Ben non croyant de culture chrétienne tout simplement  :heink:  
Ca n'a rien à voir avec la pratique religieuse, il s'agit plus de tradition culturelle, un peu comme le voile musulman, et qu'on choisit de respecter ou non. Rien à voir avec la foi, je vois pas pourquoi tu veux les rattacher absolument à l'Eglise  :heink:  

Hutch54, ton message est la preuve que toi-même tu t'es plié au diktat de la vérité scientifique concernant des passages d'un bouquin qui est la base de ta foi, et tu préfères en rire... je trouve ça plutôt désespérant.

---------------
PD
n°9132948
Bleizdu
Posté le 05-08-2006 à 13:06:09  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Ben non croyant de culture chrétienne tout simplement  :heink:  
Ca n'a rien à voir avec la pratique religieuse, il s'agit plus de tradition culturelle, un peu comme le voile musulman, et qu'on choisit de respecter ou non. Rien à voir avec la foi, je vois pas pourquoi tu veux les rattacher absolument à l'Eglise  :heink:  
Ce n'est pas pour rattacher c'est pour faire plus simple : ce sont des chrétiens et référencé comme tel (car baptisés, confirmés parfois) mais qui ne croient pas et pourtant certains se diront chrétiens. Il ne s'agit pas de gonfler les chiffres car on ne parle pas de pratiquants. D'ailleurs dans de nombreux sondages officiels tu trouveras cette expression qui existe aussi pour toutes les autres religions.

Hutch54, ton message est la preuve que toi-même tu t'es plié au diktat de la vérité scientifique concernant des passages d'un bouquin qui est la base de ta foi, et tu préfères en rire... je trouve ça plutôt désespérant.

n°9132950
ParadoX
Posté le 05-08-2006 à 13:06:18  profilanswer

hutch54 a écrit :

Je suis croyant et tu as dit que les croyants sont ds esclaves, tu m'as donc insulté, je vois pas où se trouve la science là dedans...

Je parlais de la religion en général, et pas seulement des chrétiens... pour moi, musulman, chrétien, bouddhiste ou raëlien, c'est la même chose. [:spamafote]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°9132962
hutch54
Posté le 05-08-2006 à 13:08:45  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Concernant la genése : Le pape Grégoire XI a clairement expliqué quelle était la bonne interprétation a avoir (à savoir que c'est une histoire qui explique des trucs)
Pour le reste demande moi quel texte et je te répondrais ce qu'en pense l'Eglise avec ma connaissance miséreuse sur le sujet. Mais ne t'inquiéte pas les scientifique ont juste dit un truc qu'on savait depuis belle lurette... Et c'est comme ça que l'on avance en dissociant histoire et réalité, pas forcément de la science pour ça.

---------------
n°9132968
hutch54
Posté le 05-08-2006 à 13:10:01  profilanswer

ParadoX a écrit :

Je parlais de la religion en général, et pas seulement des chrétiens... pour moi, musulman, chrétien, bouddhiste ou raëlien, c'est la même chose. [:spamafote]

Merci ça change rien, puis que je suis croyant d'une religion, donc tu m'as traité d'esclave = une insulte.

---------------
n°9133016
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 05-08-2006 à 13:15:52  profilanswer

stiffler a écrit :

Je tenais juste à dire à Margot_75 que sont comportement en MP traduisait bien son ouverture d'esprit ainsi que sa vulgarité [:romf]

Je pense que RyKm pourra confirmer ça. :jap:

n°9133059
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 05-08-2006 à 13:21:51  profilanswer

Wendigo a écrit :

C'est pas fini les bétises ? On reste courtois.
[...]

[:benou_+1]

n°9133565
RykM
Posté le 05-08-2006 à 14:34:55  profilanswer

hutch54 a écrit :

Je pense pas non.

Atheisme et scientisme naif dans le meme sac, tu as un bon siecle de retard.  :)

n°9133580
RykM
Posté le 05-08-2006 à 14:35:57  profilanswer

stiffler a écrit :

Toi aussi elle t'insulte pas MP  [:nidnogar]  

Ca denote un courage intellectuel certain  :D

n°9133702
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 05-08-2006 à 14:48:08  profilanswer

RykM a écrit :

Toi aussi elle t'insulte pas MP  [:nidnogar]  

Ca denote un courage intellectuel certain  :D

Une force de conviction et une foi inébranlable. [:ddr555]
[:infosactualite]

n°9133711
hutch54
Posté le 05-08-2006 à 14:48:59  profilanswer

RykM a écrit :

Je pense pas non.

Atheisme et scientisme naif dans le meme sac, tu as un bon siecle de retard.  :)

Je ne crois pas, si on fait un sondage sur Hfr, je suis sur que je dis vrai.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :

Sujets relatifs
Créer une religion, sa religionA votre avis, l’islam est une religion de terrorisme ?
Rapport E-Business + Statistiques E-Commerce + CoursStatistiques et littérature
statistiques et intuitionTémoins de Jéhovah : secte ou religion ?
Liberté et religion(s)La création d'Israël : quand la religion mène le monde
encore la réligionencore la religion
Plus de sujets relatifs à : Statistiques sur la religion

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR