Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1096 connectés 

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

Le retour de l'uniforme à l'école, pour ou contre ?

n°1322278
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 13-10-2003 à 09:24:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour:
- fini le "je t'éclate la vue avec mes Nike"
- fini aussi "je t'éclate la tête pour piquer tes Nike"

uniforme neutre, fournis par l'éducation nationale à prix coutant aux parents, comme ça en plus ils économisent du fric. Un certain nombre par ans fournit gratuitement aux boursiers.

Tous pareils, tous égaux dans l'enceinte de l'éducation nationale.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2003 à 09:24:14  profilanswer

n°1322283
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 13-10-2003 à 09:34:03  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Pour:
- fini le "je t'éclate la vue avec mes Nike"
- fini aussi "je t'éclate la tête pour piquer tes Nike"

uniforme neutre, fournis par l'éducation nationale à prix coutant aux parents, comme ça en plus ils économisent du fric. Un certain nombre par ans fournit gratuitement aux boursiers.

Tous pareils, tous égaux dans l'enceinte de l'éducation nationale.

Je pense à peu près pareil, la fashion-victimisation c'est marrant, mais pas chez les enfants.

Dans un monde sur-bouffé par la société de consommation, s'il y a un peu moyen de redresser la barre en protégeant certains  
"sanctuaires", je suis pour [:morgoth1]

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1322320
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-10-2003 à 09:50:34  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Je pense à peu près pareil, la fashion-victimisation c'est marrant, mais pas chez les enfants.

Dans un monde sur-bouffé par la société de consommation, s'il y a un peu moyen de redresser la barre en protégeant certains  
"sanctuaires", je suis pour [:morgoth1]

exactement, n'en déplaise aux gachos caviards... qui veulent l'égalité sauf pour eux et leurs enfants...

n°1322395
morgoth1
Posté le 13-10-2003 à 10:19:34  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

exactement, n'en déplaise aux gachos caviards... qui veulent l'égalité sauf pour eux et leurs enfants...

Après tout l'école à la base c'est un endroit pour étudier et apprendre, si en plus il faut balancer dans la tête de nos enfants les habitus et les codes sociaux plus ou moins douteux de notre monde d'adulte et en faire des cibles privilégiées des marques (qui ne font finalement que leur job [:goret]), bof quoi :/

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1322476
N4tt
Posté le 13-10-2003 à 10:40:57  profilanswer

morgoth1 a écrit :

"sanctuaires", je suis pour
[:morgoth1]

tootafé  :jap:

n°1322514
morgoth1
Posté le 13-10-2003 à 10:46:48  profilanswer

N4tt a écrit :

tootafé  :jap:  

Mince, je ne pensais pas provoquer la concorde [:morgoth1]

Y a t'il des contradicteurs à la chose parce que quand même, quand je vois le résultat du sondage, ça a l'air de ne pas susciter un plébiscite :D

(excusez les tournures de phrase mais en ce moment je suis surtout sur le topic de la langue française :D)

---------------
n°1322527
cow2
Posté le 13-10-2003 à 10:49:52  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Après tout l'école à la base c'est un endroit pour étudier et apprendre, si en plus il faut balancer dans la tête de nos enfants les habitus et les codes sociaux plus ou moins douteux

pourquoi pas continuer?
pk pas protéger notre société de tous ces codes sociaux débiles issus du capitalisme
pourquoi pas faire en sorte que tout le monde porte les memes habits qui seront fabriqués par des usines collectives d'état comme ça ca effacera les différences.
Je crois qu'ils ont testé ce genre de système dans certains pays de l est de l europe et ce fut leurs meilleures années ...

bon stop là, je vois pas pourquoi à l école on se la jouerait communiste là. Et pis derrière cet uniforme, t'aurais ceux qui auront un uniforme hermes et ceux qui en auront un Tati ...

n°1322566
cow2
Posté le 13-10-2003 à 10:56:33  profilanswer

HotShot a écrit :

Faudra qu'on m'explique le rapport entre communisme et uniforme :

je réagissais aux remarque du style 'fo protéger les jeunes de notre société capitalistes avec sesmarques etc etc' ...

après le port de l uniforme en UK, c'est plus le port du costume en fait ...
costard cravate, c'est pas pareil que la blouse sous la 3eme république en france

n°1322573
morgoth1
Posté le 13-10-2003 à 10:57:14  profilanswer

cow2 a écrit :

pourquoi pas continuer?
pk pas protéger notre société de tous ces codes sociaux débiles issus du capitalisme
pourquoi pas faire en sorte que tout le monde porte les memes habits qui seront fabriqués par des usines collectives d'état comme ça ca effacera les différences.
Je crois qu'ils ont testé ce genre de système dans certains pays de l est de l europe et ce fut leurs meilleures années ...

bon stop là, je vois pas pourquoi à l école on se la jouerait communiste là. Et pis derrière cet uniforme, t'aurais ceux qui auront un uniforme hermes et ceux qui en auront un Tati ...

Bon, comme d'hab' tu exagères les propos des autres pour (essayer de) les discréditer.

:hello:, pas que ça à faire d'alimenter une polémique à deux balles.

C'est avec ce genre d'éxagérations à la con (oui j'ose) qu'on permet tout et n'importe quoi dans nos écoles alors que justement non ce n'est pas un endroit où tout doit être permis.

Message édité par morgoth1 le 13-10-2003 à 10:58:45

---------------
n°1322580
cow2
Posté le 13-10-2003 à 10:58:45  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Bon, comme d'hab' tu exagères les propos des autres pour (essayer de) les discréditer.

:

c'est pas ça mais ta logique est bancal je trouve.
L'école c est comme dans la rue, la société es marchande et imposer un uniforme sous prétexte de protéger les jeunes me parait complétement dépassé...

mood
Publicité
Posté le 13-10-2003 à 10:58:45  profilanswer

n°1322592
morgoth1
Posté le 13-10-2003 à 11:00:28  profilanswer

cow2 a écrit :

c'est pas ça mais ta logique est bancal je trouve.
L'école c est comme dans la rue, la société es marchande et imposer un uniforme sous prétexte de protéger les jeunes me parait complétement dépassé...

Non justement, ce n'est pas comme dans la rue.

Si tu ne fais pas la différence entre l'influençabilité d'un jeune et l'influençabilité d'un adulte je ne peux rien faire de plus.

Les jeunes sont des pompes à fric privilégiées par les marques (en général, même pas besoin de taper dans la caricature capitaliste que tu voudrais que je mette en avant, canaillou va)

---------------
n°1322604
cow2
Posté le 13-10-2003 à 11:01:33  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Non justement, ce n'est pas comme dans la rue.

Si tu ne fais pas la différence entre l'influençabilité d'un jeune et l'influençabilité d'un adulte je ne peux rien faire de plus.

Les jeunes sont des pompes à fric privilégiées par les marques (en général, même pas besoin de taper dans la caricature capitaliste que tu voudrais que je mette en avant, canaillou va)

empeche les de regarder la télé, d aller dans des magasins, de lire des trucs de pubs, d ecouter la radio ...
t en finis pas à ce moment là
Empecher juste ça à l école c est ridicule et inéficace à mon sens

n°1322628
morgoth1
Posté le 13-10-2003 à 11:04:04  profilanswer

cow2 a écrit :

empeche les de regarder la télé, d aller dans des magasins, de lire des trucs de pubs, d ecouter la radio ...
t en finis pas à ce moment là
Empecher juste ça à l école c est ridicule et inéficace à mon sens

Huh ? Re-exagération.

Y a des nuances dans tout. Si tu les "empêches" de se pourir la vie à l'école, naturellement les matraquages télévisés deviendront sans objet.

L'école est un lieu d'étude et de partage des connaissances.

Sinon on n'en sort pas, effectivement. Voir des gosses se bouffer la vie et la santé juste pour être fashion, ben non quoi...

---------------
n°1322629
justelebla​nc
Posté le 13-10-2003 à 11:04:12  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Mince, je ne pensais pas provoquer la concorde [:morgoth1]

Y a t'il des contradicteurs à la chose parce que quand même, quand je vois le résultat du sondage, ça a l'air de ne pas susciter un plébiscite :D

(excusez les tournures de phrase mais en ce moment je suis surtout sur le topic de la langue française :D)

ben en même temps ça fait 18 pages et 3 jours on a tout dit...

n°1322638
justelebla​nc
Posté le 13-10-2003 à 11:05:23  profilanswer

HotShot a écrit :

Faudra qu'on m'explique le rapport entre communisme et uniforme :crazy: sachant que l'Angleterre du 19ème, à ma connaissance, n'était pas vraiment en Europe de l'Est (p.ex.)

pure spéculation  :o  
tu connais la théorie de la super-dérive des continents ?  :heink:  
retourne à l'école  :o ( en uniforme rose  [:toto le hros]  )

n°1322640
morgoth1
Posté le 13-10-2003 à 11:05:40  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ben en même temps ça fait 18 pages et 3 jours on a tout dit...

Vrai, je vais les relire, ça me fera de quoi faire ;)

---------------
n°1322643
justelebla​nc
Posté le 13-10-2003 à 11:06:16  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Vrai, je vais les relire, ça me fera de quoi faire ;)

:jap:

n°1322646
cow2
Posté le 13-10-2003 à 11:06:51  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Sinon on n'en sort pas, effectivement. Voir des gosses se bouffer la vie et la santé juste pour être fashion, ben non quoi...

et c'est moi qui exagère ?

Franchement, l argument protection des enfants contre la société marchande, je trouve que ça tient pas, car à tous les autres moments de la vie ils sont dans cette société.

Dire ok pourl uniforme, histoire de mettre du respect, sanctuariser l enseignement pourquoi pas et encore ...

Mais t auras toujours les chaussures, la marque du cartable, des stylos des cahiers etc etc
c est vain

n°1322647
morgoth1
Posté le 13-10-2003 à 11:06:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

[:mlc]
Et d'abord, est-ce que c'est vraiment le cas ? En dehors des préjugés habituels sur les survets jaune poussin (que l'on voit surtout EN DEHORS de l'école) ?
J'veux dire, en dessous de 13-14 ans (enfin 11-12 ans pour les filles  :D ).

Suffit de voir les comportements de nos "têtes blondes" :D

Les stars rajeunissent d'années en années et influencent la façon de s'habiller des mômes.

---------------
n°1322652
morgoth1
Posté le 13-10-2003 à 11:08:23  profilanswer

cow2 a écrit :

et c'est moi qui exagère ?

Ouais c'est pas glop en effet :jap:

cow2 a écrit :

Franchement, l argument protection des enfants contre la société marchande, je trouve que ça tient pas, car à tous les autres moments de la vie ils sont dans cette société.

Je dis pas le contraire, juste que c'est l'école que je veux protéger et l'attitude scolaire :D

cow2 a écrit :

Dire ok pourl uniforme, histoire de mettre du respect, sanctuariser l enseignement pourquoi pas et encore ...

Mais t auras toujours les chaussures, la marque du cartable, des stylos des cahiers etc etc
c est vain

Tout ça au poteau ! :D
Uniformisons toute la partie scolaire naturellement, sinon ça ne sert à rien effectivement ;)

---------------
n°1322667
cow2
Posté le 13-10-2003 à 11:10:50  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Uniformisons toute la partie scolaire naturellement, sinon ça ne sert à rien effectivement

ouhais bah non merci.
c'est un vieux mythe appliqué que dans les pays cocos...

dans les pays 'démocartiques' qui pratiquent l uniforme, l aspect protection de l enfance contre la société marchande n'est pas le but.

n°1322672
justelebla​nc
Posté le 13-10-2003 à 11:11:50  profilanswer

HotShot a écrit :

C koi le rapport ?

oups pardon  :jap:  nous sommes en mode y'a que Hotshot qui sait faire de l'humour  :jap:

n°1322675
cow2
Posté le 13-10-2003 à 11:12:37  profilanswer

HotShot a écrit :

Houlalala le méli-mélo... toi t'es carrément pas allé en classe, uniforme ou pas, je me trompe ?    

va y je t'écoute, instruits moi, puique tu sais tout ...

n°1322695
cow2
Posté le 13-10-2003 à 11:17:30  profilanswer

HotShot a écrit :

Disons qu'y a comme un côté légèrement paradoxal (ou autocontradictoire ?) dans ton post...

bé non justement ... suis pas d accord.  

une société marchande qui veut que ses enfants soient tous pareils à l école, ca n existepas ...
après ma formulation était assez tordu c'est vrai

n°1322698
justelebla​nc
Posté le 13-10-2003 à 11:18:28  profilanswer

HotShot a écrit :

Ben tu poses une question aux autres, j'ose espérer que tu connais la réponse au préalable :D et la supertectonique implique *de facto* de connaître les facteurs influençant le pendage du plan de Benioff-Wadati, tu me suis ? [:zytrahus5]

bien évidement que non [:meganne] faudrait être bien franchement à coté de la réalité pour le croire  :D ( que je te suis )

Message édité par justeleblanc le 13-10-2003 à 11:19:36
n°1322712
Kalipok
Gniii ?
Posté le 13-10-2003 à 11:21:03  profilanswer

19 pages plus tard :D
Je suis pour à 500% :o

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1322723
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-10-2003 à 11:23:43  profilanswer

Juste un petit détail quand même :

L'école n'est plus un sanctuaire depuis longtemps déjà...

En fait, la tendance actuelle c'est :

La décentralisation avec des lycées riches, d'autres pauvres, un enseignement inégal etc...  
Je trouve que l'abandon de l'uniforme et en rêgle générale de l'uniformisation à l'école a donné un résultat plus que pervers.
Certains disent qu'ils ne voient pas pourquoi il faudrait appliquer des principes "communistes" à l'école.

Moi je répond ceci :

Que voulez vous exactement ?

Une école où suivant l'"endroit où vous habitez et où votre enfant nait, il ait accès à un enseignement de qualité ou à un enseignement pourri ?
Voulez-vous une école où le "fric" déjà rêgne en maitre et conditionne vos enfants (sachant que le monde a l'extérieur suffit amplement pour cette "tâche" ?

Les principes "communistes" sont bons. C'est l'application abusive de ces principes et surtout la main mise de quelques uns dans ce genre de système qui est "mauvais", pas les principes en eux-mêmes.

Vouloir l'égalité des chances et ne pas s'en donner les moyens, est une hypocrisie.  Moi je suis pour une école COMPLETEMENT ETATIQUE ET CENTRALISEE, de même que je suis pour une SNCF COMPLETEMENT CENTRALISEE ET ETATIQUE, parce que sinon, les trains sont moins fiables, provoquent plus d'accidents (exemple : GB), les lignes ne sont plus entretenues, certaines régions sont mieux desservies que d'autres etc...

Dans certains secteur, le CENTRALISME et l'ETATISME est la seule solution, et je considère qu'au nom de l'égalité des chances et des connaissances que doivent acquérir nos enfants, l'école en fait partie.

Message édité par Hermes le Messager le 13-10-2003 à 11:25:07
n°1322737
cow2
Posté le 13-10-2003 à 11:26:59  profilanswer

Hermès,

l'école est déjà étatique.
Ok les batiments dépendent des Régions, les collèges des conseils généraux etc etc

Que préconises tu concrétement pour que cette égalité perdue soit retrouvée ?
Tout le monde est d accord sur le bilan : à saint denis t as des lycées pourraves, dans le 5eme ils sont classos.

Maitenant que fait on ? Tout le monde se pose la question, personne n a de réponses j e crois

n°1322748
Kalipok
Gniii ?
Posté le 13-10-2003 à 11:28:17  profilanswer

cow2 a écrit :

Hermès,

Ok les batiments dépendent des Régions, les collèges des conseils généraux etc etc

Tout le monde est d accord sur le bilan : à saint denis t as des lycées pourraves, dans le 5eme ils sont classos.

Maitenant que fait on ? Tout le monde se pose la question, personne n a de réponses j e crois

Il faut empêcher les gens de Saint Denis d'avoir des enfants :o

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1322772
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-10-2003 à 11:31:38  profilanswer

cow2 a écrit :

Hermès,

Moi j'ai des réponses :

1) Il faut que l'école dépende EXCLUSIVEMENT de l'ETAT, et pas des régions ou des départements (donc il faut revenir en arrière).
2) Les subventions doivent être distribuées seulement EN FONCTION DES EFFECTIFS D'ELEVES.
3) Les programmes doivent être uniformisés.
4) Il ne doit y avoir AUCUNE DEROGATION comme c'est le cas actuellement pour pouvoir changer d'établissement.
5) Il faut supprimer l'école privée définitivement.
6) Uniforme pour tout le monde.
7) Obligation de faire du sport, y compris pour les "musulmanes".
8) Alimentation à l'école obligatoire (ben oui, à l'heure actuelle, ya ceux qui mangent bien ,d'autres qui vont au mac-do, et encore d'autres qui mangent pas (pas de fric).
9) Douche obligatoire 2 fois par semaine à l'école.

etc...

L'école doit appliquer les principes qui permettent de garantir légalité des chances, que ce soit au niveau du développement de l'esprit ou du corps de chaque élève.

n°1322779
morgoth1
Posté le 13-10-2003 à 11:33:00  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Quand je vois des gamins dans la rue qui vont à l'école, le seul "uniforme" que je vois, c'est un jean et des baskets.

Oui mais...quel jean, quelles baskets ? :D

Déjà là y a "fashionage"

---------------
n°1322783
morgoth1
Posté le 13-10-2003 à 11:33:44  profilanswer

cow2 a écrit :

ouhais bah non merci.
c'est un vieux mythe appliqué que dans les pays cocos...

Mais tu nous lâches un peu avec tes pays cocos ?

L'angleterre l'a fais et n'a pourtant jamais été coco, non ?

cow2 a écrit :

dans les pays 'démocartiques' qui pratiquent l uniforme, l aspect protection de l enfance contre la société marchande n'est pas le but.

Ai je dis que j'ai le même but que ces pays, hmm ?

---------------
n°1322789
morgoth1
Posté le 13-10-2003 à 11:34:53  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Oui je suis d'accord, c'est plutôt un vieux relent de traditionnalisme et de conformisme social.
Parce que, franchement, croire que les gamins japonais sont protégés contre "la société marchande" parce qu'ils sont en uniforme [:mlc]
L'uniforme "amulette contre le Kapitalisme", c'est un faux argument.

Peut être pas à ce point, mais disons épargner à l'enceinte scolaire les divers travers de ce "Kapitalisme", comme le racket ou alors les jugements de valeurs etc.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???Grand retour des Beru!!!
Prostitution : pour ou contre ?mort d'un enfant ds les escalier d'une école z'en pensez koi ????
coup de gueule contre l'A3 !Go/Baduk/Weiki
Ratachisme ? pour ou contre ?[hemorroides] ke faire contre ca ???
Le retour du jedi[euthanasie] pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Le retour de l'uniforme à l'école, pour ou contre ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR