|
Auteur | Sujet : Nouveau Testament et christianismes |
---|
aroll | Reprise du message précédent :
Hein ????????????????????????????
|
Publicité | Posté le 18-10-2012 à 18:19:38 |
southparty | A creuser, mais rapidement : |
aroll |
Il y a surtout beaucoup de point commun avec l'ancien testament (là aussi on parle de faute originelle et de purification), et l'Egypte, mais lorsque je lis ceci:
|
southparty |
|
aroll | Bonjour.
C'est sur que ça prouve au moins un vrai savoir vivre.........
Les différences?
La RÉincarnation, c'est le Boudhisme, pas le Christianisme, et effectivement, l'Orphisme parle de cycle de réincarnation (aux origines, il s'agit même de simple palingénésie), ce en quoi il s'apparente plus au Boudhisme (qui d'ailleurs apparaît en Inde à la même époque que l'orphisme apparaît en Grèce.
Le côté iniatique existe partout quand il y a croyance, quant à parler de baptême et de confirmation (dans un sens proche de celui du christianisme), je n'ai rien vu de tout cela.
Dans l'orphisme, ce n'est pas Orphée lui même, mais Dionysos qui est mis à mort par les Titans, et sa mort n'est pas une passion, et elle ne vise aucun but rédempteur. Amicalement, Alain Message cité 1 fois Message édité par aroll le 25-10-2012 à 14:06:23 |
southparty |
southparty |
|
aroll |
Ouais mais là les différences restent quand même très importantes, trop pour pouvoir affirmer que l'un a inspiré l'autre.
Le purgatoire est exclusivement chrétien et même en fait catholique, mais l'idée d'un lien entre nombres et/ou importance des péchés et le "niveau" de la peine existe déjà dans l'ancien testament.
Peut être, mais alors uniquement par dérive/influence extérieure, parce que rien dans les évangiles ne permet de penser à cela, que du contraire.
1) Je ne suis pas convaincu que les affirmations d'un militant communiste soient particulièrement fiables lorsqu'il s'agit de juger du christianisme, on peut trouver plus impartial............
|
southparty |
Je pense qu'un historien, quel que soit ses opinion philosophiques ou religieuses est pertinent pour parler d'histoire, y compris d'histoire du christianisme. Surtout que celui là est reconnu dans ce domaine particulier. Pour la représentation d'Orphée crucifié, c'est évident que ces représentations datent d'après la crucifixion de Jésus, puisque c'est la superposition de son image, par les membre de cette religion en cours de conversion au christianisme, sur celle de Jésus que cette crucifixion représente. Ce qui montre bien que pour une partie du monde grec, Orphée a été le précurseur de Jésus. Message cité 1 fois Message édité par southparty le 25-10-2012 à 20:50:45 |
Yems93 Abordable comme un 100g |
--------------- J'te crache ma rasade sur ta façade |
Publicité | Posté le 26-10-2012 à 09:52:14 |
roll68 |
|
southparty | Tiens, il y a quoi comme différence entre bible protestante et catholique ? pas les mêmes évangiles ? |
Oú ca? --------------- J'te crache ma rasade sur ta façade |
roll68 |
Je t avoue ne pas l avoir lu. Peux tu me poster les passages citant le purgatoire? --------------- J'te crache ma rasade sur ta façade |
aroll | Bonjour.
Non, sur des sujets sensibles, polémiques, concernant une idéologie, ou une philosophie, la tentation de manipuler les faits est toujours trop grande. |
roll68 |
|
southparty |
|
aroll | Bonjour.
Ma réponse concernait ce que tu as écrit et que je cite:
Message édité par aroll le 29-10-2012 à 14:06:58 |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2012 à 23:40:37
|
Profil supprimé | Posté le 12-11-2012 à 23:49:24
(Enfin en fait on peut aussi évoquer l'intemporalité pour contrecarrer le rajout...) |
taliesin74 Templier mécréant | Je présente à tous mes vœux d'un joyeux et saint Noël --------------- Inutile de se mettre la rate au court-bouillon |
Rappellons que cette fête est une imposture theologique (parmis d autres au sein du culte chretien au passage) vu qu'a la base c est une fete paienne ( celebration du solstice d hiver) et dorénavant pire : une fete commerciale Enfin, bonnes fetes quand même hein --------------- J'te crache ma rasade sur ta façade |
Profil supprimé | Posté le 24-12-2012 à 17:38:42
|
southparty |
|
Je respecte tout â fait, je faisais simplement un rappel --------------- J'te crache ma rasade sur ta façade |
Profil supprimé | Posté le 24-12-2012 à 17:51:31
|
taliesin74 Templier mécréant |
--------------- Inutile de se mettre la rate au court-bouillon |
Curieux que tu reclames du respect pour ta religion et que tu n en donnes pas pour les autres. Encore un paradoxe chretien peut etre?? --------------- J'te crache ma rasade sur ta façade |
southparty |
Privé de cadeau car pas sage, hein, et ça te frustre ? Allez, ce soir, tu peux aller dans une église, il parait que le mec accroché à la croix pardonne tout à tout le monde, tu peux tenter ta chance Message édité par southparty le 24-12-2012 à 19:12:58 |
Profil supprimé | Posté le 24-12-2012 à 19:46:07
|
Fructidor | Joyeuse fête de la Nativité à tous ! --------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
Publicité | Posté le |