southparty | Pourquoi un topic sur le nouveau testament ? Et bien, pourquoi pas ! HFR a son topic judaïsme, son topic islam, et pas de topic sur les chrétiens.
Suite à une discussion sur le topic islam, nous sommes arrivé avec certains intervenants à conclure qu'il serait intéressant d'avoir un topic pour discuter sur le nouveau testament et ces religions qui en découlent : les religion chrétiennes.
Et très logiquement, comme je suis athée, c'est moi qui m'y colle Ce topic n'a donc pas pour vocation d'être un lieu d'échange entre chrétiens uniquement, même si la dilution du sentiment religieux en France fait que de nombreuses personnes se réclament de la chrétienté sans en connaitre tout les fondements et toutes les subtilités. Il a pour vocation d'être un lieu d'échange entre personnes croyantes ou pas, sur les aspects religieux et théologiques des différentes formes du christianisme ainsi que sur le livre qui en constitue la base : le nouveau testament.
Pour commencer, faisons un tour d'horizon de ce qui s'est déjà dit sur HFR : La Vrai Histoire de la Chrétienté (Une Origine Gnostique)
Topic intéressant de Glevesque sur l'influence des religions, mythes et légendes antérieures sur la chrétienté, ainsi que sur la réalité historique de Jésus. Comment peut-on être Chrétien et pro-peine de mort ?
Titre assez explicite, la discussion initiée par Rasthor se déroule sur 9 pages
Les grandes valeurs chretiennes !! ...
Topic se deroulant sur 13 pages, parfois un poil polemique ...
guide chretien des jeux video
Vos jeux sont-ils en conformité avec le message de Jesus ? Selon la vision de certains chretiens, bien sur.
Da Vinci Code -> Révélations sur le christianisme
Vous reprendrez bien un peu de christianisme fiction sur 28 pages ?
Le Christianisme renvoi-t-il les 10 commandements...
Un sujet intéressant, une discussion malheureusement très courte et peu enrichissante.
Jésus enterré à Talpiot ?
Discussion de 5 pages à propos du "documentaire" de James Cameron sur le (supposé) tombeau de Jésus
Voilà pour le petit tour d'horizon, si j'ai manqué des topics, n'hésitez pas à me le signaler.
Le Nouveau Testament
Le NT regroupe des écrits relatant la vie de Jésus et son message.
A quand remonte la rédaction du Nouveau Testament ?
Le NT en une seule page : pratique pour les CTRL+F : ici
Plus traditionnellement, découpé par évangiles, épitres, etc. : là
Les textes originaux du NT ont tous été perdus, on se base sur les nombreuses copies qui d'après les chercheurs (qui ont opéré par recoupement) sont fidèles au texte original
On distingue les écrits canoniques (considéré par l'église comme authentiquement révélé ) et les écrits apocryphes, non retenus par l'église.
Les différentes églises chrétiennes ont toutes en commun un certains nombre de textes reconnus dans leur canons respectifs.
En plus de ce noyau commun, il y a d'autres textes jugés apocryphes ou canon selon l'église considérée. Le NT fut écrit en grec, on distingue pour l'église catholique : - Les quatre évangiles : Matthieu, Marc, Luc, Jean
Evangile signifie "Bonne nouvelle" : c'est la bonne nouvelle de la venue de Jésus sur terre qui est annoncée par ces textes. Les évangiles de Matthieu, Marc et Luc sont dit synoptiques (ie racontent la vie de Jésus d'un point de vue semblable, reprennent parfois les mêmes phrases)
- Les actes des apôtres
- Les épitres de Paul (Romains,1 Corinthiens,2 Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, 1 Thessaloniciens, 2 Thessaloniciens, 1 Timothée, 2 Timothée, Tite, Philémon, Hébreux). la moitié du NT, Un grand bavard ce Paul !
- Les autres épitres, dites catholiques (au sens de universels) : Jacques, Jean, Pierre et Jude.
- Révélation (l'Apocalypse de Jean)
Le canon de l'église catholique a peu varié depuis le IIe siècle, la dernière modification (mineure) à eu lieu lors du Concile de trente (1545)
Un post très intéressant sur la genèse du nouveau testament : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48095066
... qui a été complété par la suite. Merci -R1- !
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48327202
Citation :
Il y a tout d'abord un point important (/essentiel) à prendre en compte c'est la double tradition au niveau de la rédaction des textes : il y a de côté la tradition synoptique (qui concerne les évangiles de Marc, Matthieu et Luc) d'un côté, et la tradition Johannique pour l'évangile de Jean de l'autre. Pour faire relativement simple, la trame globale de l'histoire chez Marc, Matthieu et Luc reprend une histoire commune qu'il est possible de suivre en lisant ces trois évangiles en synopse (en mettant les textes en parallèle les uns des autres ... pour ceux que ça pourrais intéresser il existe des synopses dans le "commerce", principalement celle de P. Benoit, basée sur la traduction de la Bible de Jérusalem aux éditions du Cerf), alors que l'évangile de Jean (surtout dans les premiers récits) va insister sur des passages qui ne se trouvent nul part ailleurs ... Jean va rejoindre les trois autres, à partir de l'arrestation de Jésus au début du "cycle de la Passion".
Pour la tradition synoptique, (Marc, Matthieu, Luc) la recherche s'accorde sur une double source :
- tout d'abord l'évangile de Marc, qui est repris par les deux autres évangélistes (Matthieu et Luc), par grands blocs et dans la structure du récit
- un bien "commun" qui se retrouve chez Matthieu et Luc mais qui n'est pas chez Marc ... cette deuxième source (qui n'est connue que par une reconstitution récente des événements communs à Matthieu et Luc), est appelée "Q" (de l'allemand, Quelle, "source" -oui il ne sont pas allé chercher bien loin pour le coup ...-)
L'évangile de Marc est le premier évangile composé et rédigé, vers 70 CE, peu avant (ou pendant) la destruction du Temple de Jérusalem.
Matthieu est rédigé vers 80/85 dans un milieu "Palestinien" faisant suite aux persécutions romaines sur Jérusalem, et Luc dans les mêmes eaux, dans un contexte "de fin de monde", Jérusalem étant entrain de s'écrouler devant la puissance Romaine.
En comparant ces trois évangiles il est possible de trouver le "bien commun" suivant (en partant de l'évangile de Marc ...)
- Marc comporte 661 versets, et est à l'origine de 50% du contenu des trois évangiles
- Matthieu possède 30% de "bien propre" disponible uniquement chez lui
- Luc possède 40% de "bien propre"
- il y a 20% de "bien commun" entre Matthieu et Luc
D'où plusieurs remarques au niveau notamment de la structure des évangiles :
- la séquence de Marc correspond toujours à celle de Matthieu ou de Luc, ou des deux
- il n’y a pas de séquence commune entre Matthieu et Luc en dehors du récit de Marc
-> les écarts de Matthieu ou de Luc par rapport à la séquence de Marc s'expliquent des raisons théologiques : organiser le matériau d'une autre manière pour faire passer une autre idée (/compréhension) de Jésus
D'où la conclusion suivante (suivie actuellement par la très grande majorité des chercheurs)
Marc + Q = Matthieu (avec sa tradition propre) / Luc (avec sa tradition propre)
Si besoin de précisions / complément / ... je veux bien faire de mon mieux
N.B. : je laisse Jean de côté sciemment, sa rédaction étant bien plus complexe ...
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Certains textes ne furent découverts que tardivement : c'est le cas des évangiles gnostiques de Nag Hammadi, écrits remontant au IVe siècle découverts en 1945.
On trouve des témoignages attestant du caractère hérétique de ces écrits pour l'église au IVe siècle. Du fait qu'ils ont été considérés comme hérétiques, ils auraient été cachés pour les protéger.
Voir http://www.nag-hammadi.com/fr/gospel.html
Les principales traductions disponibles en français et en anglais, et le NT en "VO", une fois de plus merci -R1-
-R1- a écrit :
[...]
Dans le monde Francophone, les deux "grandes éditions" sont la Bible de Jérusalem (qui est le fruit du travail -pour faire simple- de l'Ecole Biblique et Archéologique Français de Jérusalem chapeautée par les Dominicains) et la Traduction Œcuménique de la Bible (la T.O.B.) qui est le fruit du travail d'exégètes, philologue et linguistes catholiques, protestants et orthodoxes. Les deux ont leurs qualités, le N.T. dans la Bible de Jérusalem donne un texte très littéraire avec une traduction très recherchée, alors que l'A.T. est plus intéressant dans la T.O.B. avec une traduction plus proche des textes en hébreu ...
Toujours en français il y a la Traduction Officielle Liturgique (utilisée pour la liturgie comme son nom l'indique), la Segond 21 (qui est le fruit du labeur de la Société Biblique de Genève -donc plutôt de tradition protestante sans les livres deutérocanoniques-), etc. Il existe aussi deux traductions qui ne sont plus mises à jour travaillées (alors que les traductions sont de belle qualité mais un peu datées), la Bible Osty (du nom du chanoine Osty) et la Bible Crampon (du nom du chanoine Crampon) ...
A noter aussi deux "OBNI" (Objets bibliques non identifiés) avec la Bible de la Pléiade (qui est, comme d'hab chez la Pléiade, un modèle de littérature) et Ze Bible, la bible pour les jeunes traduites pas des exégètes et des auteurs contemporains aux éditions Bayard.
Pour les éditions de "référence" dans les langues de transmission il y a la B.H.S. (Biblia Hebraica Stuttgartensia) basée sur le texte du Codex de Léningrad qui date de 1000/1010 CE, et -en grec- le Novum Testamentum Graece (basée principalement sur le codex Sinaïticus, daté du IVème siècle et le codex Alexandrinus, daté du Vème siècle ) et la LXX Septuaginta qui traduit les textes grecs de la Septante. Sans oublier la Vulgate de St Jérôme, traduction latine de la LXX.
En Anglais ... Les grandes références sont (comme le disait rolls68) la NRSV (New Revised Standard Version), la KJV (King James Version, bien qu'un peu datée) mise à jour par la NKJV.
La liste n'est ni exhaustive, ni qualitative ... je vous laisse compléter ! (j'ai laissé de coté les traductions dans les "autres langues" ...)
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Les 12 apôtres
Étymologiquement, apôtre désigne "accomplissement d'une mission". Ce mot peut être aussi considéré comme la traduction de l'hébreu "shaliah", c'est à dire envoyé plénipotentiaire.
Choisis par Jésus "pour être avec lui", comme il est écrit dans Matthieu 10.2 : - Simon appelé Pierre
- André, son frère - Jacques, fils de Zébédée
- Jean, son frère - Philippe
- Barthélemy - Thomas
- Matthieu, le publicain
- Jacques, fils d'Alphée
- Thaddée
- Simon le Cananite
- Judas l'Iscariot, celui qui livra Jésus.
On ne peut parler des 12 apôtres sans citer aussi de Paul de Tarse, l'un des pères de l'église les plus influent.
Les principales fêtes du christianisme (to be completed soon )
Épiphanie
Signifie "manifestation" en grec. C'est la fête qui honore Jésus en tant qu'enfant-dieu, et la visite des rois mages.
Pâques
Ascension
Pentecôte Assomption
Toussaint
Le 1er Novembre, Fête de tout les saints .
A ne pas confondre avec la fête des morts qui a lieu le 2 et qui n'est pas une fête liturgique
Noël
Un peu de chronologie
Sujette, bien sûr, à caution, tirée du site l'internaute
30, 7 avril
Crucifixion de Jésus
30, mai
L’Ascension du Christ
32
Etienne est lapidé
34
Saul de Tarse se convertit et devient Paul
44
Paul voyage en Asie Mineure
48
Réunion du concile de Jérusalem
50
Paul repart pour l’Asie Mineure
54
Dernier voyage missionnaire de Paul
64, 13 octobre
Saint Pierre est martyrisé
112
Trajan établit les principes de la persécution chrétienne.
177
Persécution des chrétiens de Lyon
258
Saint-Denis, premier évêque de Paris, est décapité à Montmartre
303
Dioclétien persécute les chrétiens
313, février
Constantin promulgue l’édit de Milan
325, 20 mai
Le concile de Nicée se réunit
337, 22 mai
Constantin est baptisé sur son lit de mort, devenant le premier empereur chrétien.
Les christianismes
Le christianisme a connu de nombreux schismes depuis le christianisme primitif et la condamnation de l'arianisme.
De là ont decoulés de nombreuses variantes, certaines encore d'actualité (catholicisme, reformistes), d'autres disparus (cathares ...)
La wiki nous fourni une belle ébauche des branches du christianisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Branches_du_christianisme
Les trois principales branches : Catholicisme :
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
Protestantisme :
http://www.protestants.org/
Orthodoxie :
http://orthodoxie.free.fr/
Différences avec le catholicisme :
Au niveau du dogme :
- Refus d'admettre que le saint esprit procède du père et du fils
- Rejet d'un dogme officiel de l'immaculée conception
- Pas de purgatoire
- Refus de la primauté du Pape et de l'infaillibilité pontificale ou patriarcale
Au niveau du culte :
- Rite byzantin célébré dans les langues nationales ou liturgique (slavon pour les russes, ukrainiens, serbes et bulgares)
- Rejet de la sculpture et de la musique instrumentale dans les églises
- Rôle primordial du chant, la messe est toujours chantée
- Les fidèles restent debout pendant la messe
- Signe de croix de droite à gauche
Au niveau du monachisme :
Pas d'ordres religieux, mais monastères soumis à l'évêque local.
Domination de la tendance contemplative
Au niveau des prêtres :
- Un homme marié peut être ordonné diacre puis prêtre
- Une fois ordonné, un prêtre ne peut ni se marier si il est célibataire, ni se remarier si il est veuf.
- Célibat obligatoire des évêques, choisis parmi les moines
Au niveau du sacrements :
- Baptême par triple immersion
- Confirmation qui suit immédiatement le baptême
- Eucharistie offerte aux enfants en bas age
- Les fidèles communient sous les deux espèces (pain avec levain)
- Confession : pas de confessionnal, le prêtre et le pénitent sont debout cote à cote devant un pupitre ou se trouvent la croix et les évangiles
- Divorce admis dans certains cas
Au niveau du calendrier :
- l'église orthodoxe maintient le calendrier julien (13 jours de retards aujourd'hui, 14 au prochain siècle). Noël célébré le 7 janvier
- Les patriarcat de Constantinople et d'Antioche, l'église orthodoxe de Grèce et de Roumanie célèbrent noël le 25 décembre mais ont conservé le calendrier julien pour définir la fête mobile de pâques. Pâques, culmination de l'année liturgique, est la fête des fêtes pour les orthodoxes. La communion dans les trois branches du christianisme : l'hostie, sous les deux espèces, sous une espèce :
Citation :
- Hostie vient du latin "victime d'un sacrifice"
- "pain avec levain" est surement une erreur dans mon texte (lire en fait pain avec le vin) : il semble que l'église orthodoxe refuse totalement l'utilisation de pain avec levain pour la communion, et que ce serait une différence avec l'ECR.
- Chez les catholiques, j'ai vu plusieurs témoignages de fidèles qui disent avoir communié en recevant une hostie avec levain (un dit même avoir communié avec du pain de campagne), le principal étant que cette hostie soit bénie. Ça ne semble toutefois pas être une pratique communément admise.
- Chez les protestants, c'est la volonté du fidèle qui fait le caractère sacré de l'hostie : pas de bénédiction de l'hostie.
- Dans la liturgie catholique, il est possible de communier sous une espèce (uniquement le pain), et sous deux espèces : dans ce cas, le vin peut être donné au calice (si il n'y a pas trop de communiants), par intinction : hostie trempée dans le vin, donnée directement dans la bouche pour éviter qu'une partie de l'hostie ou qu'une goutte ne tombe par terre (ce serait profaner le corps du christ, pas appliqué en France), par chalumeau (*) ou à la cuillère.
- La réduction du nombre de prêtres fait qu'ils doivent souvent assurer plusieurs messes (en empruntant leur voiture) et donc consommer des quantités de vin qui les portent au delà de la limite légale : un bon nombre se sont plaints de cet état de fait après l'abaissement de la limite légale.
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(voir ce post)
Correction pour les protestants :
Citation :
il y a benediction ! Cependant, le pain est tout a fait "classique", avec levain. C'est selon mes connaissances fait comme celà selon le principe que Jesus et les apôtres ont mangé un pain bien normal lors du dernier repas (en tout cas, c'est probable). De plus, Jesus n'a pas demandé à ce que cela soit fait avec un pain particulier, donc les protestants prennent du pain classique.
Pour ce qui est du vin, parfois, meme assez souvent dans les eglises protestantes c'est du jus de raisin. Plusieurs raisons peuvent etre evoquees, apparamment a l'epoque le vin n'etait pas si repandu, et la traduction pouvait etre comprise comme du jus de raisin, mais surtout par esprit d'acceuil (je trouve pas le terme exact) : certaines personnes pourraient refuser de l'alcool pour X raison (alcoolisme, conviction personnelle...).
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(Voir ce post, merci à guepe !)
Jésus et le NT dans le 7e art
Le film : "corpus christi" de Moati. double dvd. Tiré du livre "Jésus" de Jacques Duquesne
Les 2 séries de Mordillat et Prieur : "Corpus Christi" en 4 DVD ( en 12 chapitres d'une heure chacuns )
Citation :
De Jésus à Jésus-Christ
L’histoire de Jésus aurait pu rester celle d’un obscur prophète galiléen, mort vers l’an 30, crucifié par les romains. Mais en quelques dizaines d’années, son destin a été mis hors du commun, écrit, raconté. Cet homme a été glorifié au point de devenir le Christ, Jésus-Christ, et d’apparaître comme le Seigneur ressuscité, le Fils de Dieu.
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"L'origine du Christianisme" , des mêmes auteurs, 4 DVD ( 10 Chapitres ), sur l'élaboration du NT et la constitution de l'église catholique
Citation :
L’ORIGINE DU CHRISTIANISME
Du Judaïsme au Christianisme
Les Évangiles, les Épîtres de Paul, les Actes des Apôtres et les textes apocryphes sont nos seules archives pour tenter de reconstituer ce qui s’est passé entre la mort de Jésus et l’an 150 de notre ère. Comment cette nouvelle religion est née d’un schisme à l’intérieur du judaïsme, comment le christianisme s ‘est formé progressivement dans l’empire romain avant d’ouvrir une nouvelle page de l’Histoire du monde.
Jérôme Prieur et Gérard Mordillat confrontent les points de vue et les hypothèses de quelques-uns des plus grands chercheurs contemporains. Ce que nous découvrons est loin, très loin de ce que nous croyons, de ce que nous croyions savoir.
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Documentaires très intéressants, à regarder bien sûr avec un œil critique.
Ces deux dernières séries ont été regroupées en coffret 8 DVD (on peut les trouver sur arte.com)
Pratiques religieuses et culturelles :
Le carême : Voir ce post
Citation :
Repas frugaux tous les jours pendant 40 jours
Pas de viande et pas de sucreries....
Jeune plus marqué les vendredis et pendant la semaine sainte (celle qui précède le dimanche de Pâques)
Quand j'étais jeune les samedis étaient réservés à la retraite spirituelle (Méditation)
On fait ça en souvenir des 40 jours de jeune que Jésus a observé dans le désert et pour se préparer à la célébration du souvenir du sacrifice de Jésus et de sa résurrection avec un cœur purifié
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L’Ancien Testament :
Il faut bien en parler un peu ...
Une interprétation, quelques hypothèses sur l'age délirant des patriarches énoncés dans la bible :
Ce 1er post est bien sûr très incomplet et destiné à être enrichi au fur et à mesure, je fais appel à ceux qui ont une plus grande connaissance que la mienne.
J'espère que les discussion se passeront dans un esprit de respect des diverses croyances, de tolérance et, comme il convient sur un tel topic, d'amour du prochain.
Pour commencer, quelques questions : - Quelle est la place de la femme dans le NT (Ce sujet à toutefois été largement debattu dans le topic islam - merci à eux pour leur hospitalité et pour avoir supporté un long HS - peut-être convient il de reprendre ici les conclusions auxquels nous sommes arrivés)
- Pour vous, Jésus est-il un personnage historique, mythique, ou un mix des deux ?
- je me suis toujours demandé comment s'articulait la relation entre ancien testament et nouveau testament : par exemple, pourquoi les 10 commandements sont différents entre l'AT et le NT ? La genèse est reconnu par les chrétiens, quels sont les autres éléments de l'AT qui sont reconnus dans le NT et quels sont ceux qui en sont exclus ? |