|
Auteur | Sujet : La mort |
---|
noldor Rockn'roll | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 07-08-2008 à 16:27:11 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais la c'est très différent: tu parles de ressenti au sens "sensation primaire d'un des 5 sens". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-08-2008 à 22:00:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | mime77, tu veux pas aller poster ailleurs ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Foxus666 | y a plein de planetes dans l'univers, donc ca me rassure |
Profil supprimé | Posté le 07-08-2008 à 17:21:55
|
paprika |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 07-08-2008 à 18:16:01 |
Prozac Tout va bien |
--------------- La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre |
nur |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben oui, et alors ? Je ne comprends pas le sens de ton "mais". Je n'ai jamais parlé d'un cerveau dans un bocal qui ne faisait que se projeter sans jamais vivre réellement, mais d'un humain standard, avec un vécu et une empathie (entre autres choses citées plus haut) plus ou moins développée lui permettant de se projeter dans certaines situations particulières. De s'y projeter plus ou moins efficacement, certes, mais en tout cas au moins suffisamment efficacement pour ne pas réaliser subitement qq chose que l'on ignorait totalement au moment où la mort d'un proche nous frappe réellement. Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-08-2008 à 22:12:44 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Je ne vois toujours pas le moindre rapport
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-08-2008 à 22:20:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
sud_conscient | Sans la mort la vie aurait ni valeur, ni saveur.
--------------- Paint it black |
nur |
|
Top |
--------------- Top ! :D |
Bah oui, je l'ai quoté parce que tu semblais prétendre que ma démarche ne relevait que du pur raisonnement sans ressenti: je t'ai donc détrompé en te disant que l'empathie qui joue son rôle important dans cette projection, n'est pas à assimiler à une démarche purement intellectuelle, mais à du ressenti. Et donc je ne comprends toujours pas où tu veux en venir avec ce que tu ajoutes ensuite où tu sembles voir une contradiction avec je ne sais quoi Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-08-2008 à 23:21:24 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Pour savoir où on veut en venir, faut juste faire l'effort de lire la discussion en cours... et pas arriver, lire juste le dernier post d'un dialogue visiblement en cours, et poster un avis quand même Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-08-2008 à 00:18:20 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui mais donc tu ne contredis rien avec ton exemple, comme tu disais, car la métaphore n'est pas valide: ce qui s'applique aux sensations directes de nos sens ne s'applique pas forcément au ressenti "sentiment". Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-08-2008 à 00:51:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Et encore une fois, ce n'est même pas vraiment le "ressenti" que j'anticipe, mais l'impact du truc sur ma façon de voir la vie: je n'attends nulle "prise de conscience soudaine" d'un truc que je n'aurais jamais imaginé, simplement parce que la mort me touchera de près pour de vrai: pas besoin d'attendre la mort de quelqu'un pour savoir que la vie est courte, qu'il faut en profiter, que la mort est absurde, qu'il faut relativiser... ou toute autre "leçon de vie" qu'on dit parfois "apprendre" de ce genre d'événement... Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-08-2008 à 10:29:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah oui, ce n'est aucunement une anticipation du travail de deuil --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
nur |
|
Profil supprimé | Posté le 08-08-2008 à 15:14:19
Message édité par Profil supprimé le 08-08-2008 à 15:14:34 |
l'Antichrist |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non. Lui dit que l'empathie ça fonctionne consciemment, et qu'on ne peut donc "ressentir ce que l'autre ressent" que si on a déjà vécu la même situation. Je dis tout le contraire. Que c'est inconscient et que ça ne nécessite pas d'avoir vécu la même situation. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-08-2008 à 15:23:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
nur |
Message édité par nur le 08-08-2008 à 15:28:31 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Tu dis des choses bien contradictoires je trouve. Voilà que tu dis que l'empathie ne se contrôle pas alors que tu dis juste au-dessus que ça relève du raisonnement conscient (en prétendant qu'il faut avoir vécu le truc et que donc c'est une transposition consciente).
Publicité | Posté le |