|
Auteur | Sujet : La mort |
---|
nur | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 08-07-2008 à 12:23:12 |
henri-alexandre |
Prems Just a lie |
Prems Just a lie |
Message édité par Prems le 08-07-2008 à 14:08:32 --------------- Ratures - Cuisine |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Tu conçois qu'on puisse parfaitement s'en contrefoutre, comme moi, ou pas ? Je n'y vois personnellement rien qui suscite la fascination (et ce n'est pas des images de nuages qui y changent qq chose), et pas franchement la répulsion non plus Je veux dire je suis tout à fait résolu à l'idée qu'il n'y ait rien et je m'en contrefous: ton "Comment accepter cela ?", me passe donc carrément au-dessus . A mon sens, en tant que matérialiste, nul besoin de "travail" ou je ne sais quoi pour "accepter cela": suffit juste de prendre une ou deux minutes pour appliquer la logique à cette question (il n'en faut pas plus) et conclure qu'il faut s'en foutre. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-07-2008 à 16:19:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Bah alors explique-moi comment je fais pour m'en foutre... Un peu simpliste voire simplette ta généralisation, non ? Spa un peu fort de me contredire sur ce qu'est ma propre vision personnelle ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-07-2008 à 17:49:37 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
t'es pas obligé de le prendre sur un ton aussi aggressif. j'affirme en effet que la mort, d'une maniere ou d'une autre, ne peut pas laisser indifferent. mais bon toi, tu appliques de la logique 1 ou 2 minutes ( ce que tout le monde devrait faire ou donc ne doit pas faire), et tu en conclu que RAB (ce que tout le monde devrait faire si on suit la logique.) mais c'est moi qui manque de recul
Message cité 2 fois Message édité par boober le 09-07-2008 à 18:20:10 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Publicité | Posté le 09-07-2008 à 18:10:57 |
Non. N'inverse pas les rôles, j'ai précisé avec moultes pincettes que c'était ma vision personnelle, due à ma vision matérialiste de la chose, et qu'à mon sens... etc... Et toi tu arrives avec tes gros sabots: "Non, tu te trompes, tu crois que tu t'en fous mais en fait non, parce que je sais comment marchent les gens et je vais t'apprendre comment tu penses: Personne ne peut s'en foutre quelles qu'en soient les raisons" Et oui, je pense que tu manques de recul, notamment quand tu ajoutes "(ce que tout le monde devrait faire si on suit la logique.)": cela semble vouloir dire que pour toi, si quelqu'un pense qq chose, il doit nécessairement l'étendre à tout le monde. Tu ne conçois pas que "la logique" dont je parle, elle découle de ma vision, et que la logique appliquée à une autre vision donnera un résultat différent ? Mais c'était plus probablement une tentative foireuse et capillotractée de miroir magique Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-07-2008 à 18:49:34 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Terminapor I'll see you rise. |
--------------- Perhaps you don't deserve to breathe |
hé bé toi tu enclenches direct hein je n'inverse rien et je n'ai fait part que de mon avis sur ton avis, c'est un peu ça avoir une discussion. normalement. j'ai pas affirmer que j'avais raison, notes bien (mais je pense que c'est ce que tu as compris), j'affirme en fonction de ce que JE pense.
c'est tres generalisant ton propos, on alors j'ai mal compris mais tu parles bien de LA logique pour ensuite, supposement bien appliquée (donc a ta maniere) , qu'IL faut s'en foutre. pire, 1 a 2 minutes suffisent (IL n'en faut pas plus. encore une generalité que TU as affirmé) pour une question aussi vaste
argumentation percutante. Message cité 1 fois Message édité par boober le 09-07-2008 à 19:07:02 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Si. Je dis "je pense que, pour moi... etc". Et tu me rétorques en substance "non, on ne peut pas penser comme ça, donc toi non plus"...
Pas "bien appliquée", c'est "appliquée à partir de ma vision" (cf. post que tu quotes). La logique donne différentes conclusions suivant les prémices auxquelles elle s'applique, ce que j'expliquais dans le post que tu quotes. Tu ne conçois "vraiment" pas qu'on puisse avoir du recul et relativiser son point de vue ? Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas là-dedans, en fait Bref: Différentes prémices, différentes conclusions (contrairement à ton: "Personne ne peut s'en foutre, quelles que soient ses raisons" ).
Encore un miroir magique (il n'en faut pas plus: avec les mêmes prémices).
Je trouve horripilants les mecs qui viennent t'expliquer sans humilité qu'ils savent mieux que toi comment tu penses, surtout à coup de généralités grossières
Bah fallait pas en faire, de tel miroir magique Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-07-2008 à 22:16:07 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
b2g Chief Cordovan Officer |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-07-2008 à 22:22:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
OPAII |
jello |
|
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
OPAII |
|
Spoooky J'ai 3 -o-, merde ! |
|
que l'on puisse ranger cette apprehension dans un tiroir, ne pas s'en preoccuper considerant que, dans la logique des choses, on ne l'evitera pas, je le comprends et l'entends parfaitement. mais bon ça n'engage que moi. (manque de recul tout ça ) Message édité par boober le 10-07-2008 à 07:38:00 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Non, pas vraiment: tu parles d'un tout autre plan là, tu parles de génétique, des histoires de vieillissement et de mort cellulaire programmée, du fait que l'immortalité ne soit pas apparue par évolution... Ce n'est pas de ce plan là que l'on parlait (pas plus qu'on ne pourrait opposer un argument d'ordre archéologique, du style: "non, on ne sait pas tout sur la mort, on ne connait pas par exemple, certain détails de la façon dont la voyaient les égyptiens" ). Non, je ne parlais pas de la mort du point de vue aboutissement du vieillissement cellulaire, pas plus que d'un point de vue historique ou littéraire, mais du "Qu'est ce qui arrive aux gens, du point de vue expérience subjective, pendant et après la mort".
Non. La mort est l'arrêt de la vie. Notre conscience est, d'un point de vue scientifique, issue de notre cerveau: si le cerveau s'arrête de fonctionner, la conscience cesse d'exister. Pour affirmer qu'il y a quelque chose de fondamental en plus de ce que l'on a observé, que la conscience est quelque chose de plus que des réactions physico-chimiques dans notre cerveau, il faut le prouver, en attendant, le principe de parcimonie implique qu'il n'y ait rien après la mort. Il n'y a pas équivalence entre "prouver qu'il n'y a rien après la mort" et "prouver le contraire". La charge de la preuve incombe a celui qui fait une affirmation extraordinaire, en l'occurrence ici, à celui qui affirme qu'il y a quelque chose après la mort, c'est à lui de prouver cette affirmation, pas à ses détracteurs de prouver le contraire. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-07-2008 à 09:27:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Spoooky J'ai 3 -o-, merde ! |
--------------- C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
nur |
|
isofouet Moi faut pas m'énerver | La mort chevauche à travers le pays.
--------------- L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤ |
AppleII |
guts92 |
simplenux | Personne avant moi n'a poster ce lien vers l'encyclopedie wikipedia:
--------------- Mais quel est l'avenir de l'humanité ? C'est simple, tôt ou tard nous serons tous mort. |
Le3d | On a rarement peur de la mort en elle-même. C'est plutôt le fait de partir et de laisser sa famille ou autre.
|
Terminapor I'll see you rise. | Euthanasie --------------- Perhaps you don't deserve to breathe |
Publicité | Posté le |