Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1107 connectés 

Les frais de scolarités sont-ils "normaux" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Faut-il reformer les etudes post bac ?

n°11506339
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2007 à 01:34:36  answer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Uniquement aliments, ou aussi gîte et vêture? :o

aliment recouvre tout ce qui est nécessaire pour maintenir un niveau de vie en rapport avec celui que les parents assument.

En gros, des parents au RMI doivent assurer de quoi manger au LIDL et s'habiller chez Emmaus, des parents qui payent l'ISF doivent verser de quoi manger chez Fauchon et s'habiller chez Dior.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2007 à 01:34:36  profilanswer

n°11507116
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2007 à 03:44:51  answer

Leg9 a écrit :

Bah les lois sont faites pour le cas général.
Les parents sont tenus de subvenir aux besoins de leurs Tanguys de fils.
Dans le déroulement normal des choses ceux qui ont des parents qui ont les moyens peuvent être soutenus par eux.

Le problème c'est quand le revenu des parents passe entièrement dans remboursement de crédits/dettes etc. Ca, le CROUS s'en contrefout, pour eux "tes parents sont des nababs" même s'ils bouffent des nouilles :D

n°11507151
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2007 à 03:53:48  answer

Euh vu les baremes de "richesse" du CROUS si tu veux toucher une bourse décente faut que tes parents soient clairement des clodos.

n°11507194
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2007 à 04:23:15  answer

Même une bourse à taux zéro, ça rend service, tu sais... sortir 500 et quelques euros d'un coup, ça fait mal dans le portefeuille de l'homme :p

n°11507256
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2007 à 06:39:01  answer

C'est totalement débile de faire payer la fac, encore une manoeuvre pour discriminer les plus pauvres.

S'il y a trop de monde en fac, mieux vaut des concours d'entrée, au moins le choix se fait sur le travail et non sur le fric de papa maman comme dans le cas des études payantes...

n°11507261
Dkiller
Posté le 12-05-2007 à 06:54:50  profilanswer

Zont qu'a être riche [:totozzz]

n°11507273
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-05-2007 à 07:29:44  profilanswer

Non.

Mes jeunes frêres ont toujours touché la bourse maximum, ce qui jouait était la distance avec la fac la plus proche (50 km)...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°11507316
TheYesNeed​sTheNo
Posté le 12-05-2007 à 08:40:42  profilanswer

Ce sondage est complètement truqué: 1 seul non et 6 oui possibles! Toute personne qui connaît un peu la science des sondages sait que c'est un des trucs de base pour orienter un sondage vers la réponse oui.
Un sondage honnête n'aurait proposé que deux réponses: oui ou non.
Et en plus le premier post de l'auteur de ce sondage oriente clairement les votes vers les oui, sous l'apparence de questions de bon sens et innocentes.
C'est tellement facile de poser certaines questions mais pas d'autres, de ne pas rappeler que la France n'a pas réellement de problème d'argent puisque le PNB augmente chaque année, et plus vite que la population. Il aurait été facile de remplacer plusieurs oui par plusieurs non: non, on doit au contraire taxer les bénéfices records des entreprises pour financer les études des futurs salariés. Non, on doit supprimer les exonérations d'impôt pour les parents d'étudiants, et avec cette entrée supplémentaire pour l'État accorder beaucoup plus de bourses et construire des logements étudiants de bonne qualité pour remplacer les infâmes cages à lapins que sont les résidences universitaires.

n°11507364
Ciler
Posté le 12-05-2007 à 09:27:41  profilanswer

Parce-que formater l'etudiant a etre un bon petit employe servile faire prendre a l'etudiant connaissance des problematiques du monde du travail c'est bien.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11507417
FLo14
Gouranga !
Posté le 12-05-2007 à 10:01:34  profilanswer

simouu a écrit :

De toute façon, ces étudiants fantomes, à part ce sabboter eux même, je vois pas où est le problème. Je pense plutôt que le problème se situe par la dichotomie entre école, prépa et aux autres filières dites d'"exellence" et la fac...

Ca fait perdre de l'argent à l'Etat, qui aurait pu le réinvestir pour augmenter la qualité des formations par un nombre plus limité d'étudiants (en excluant les boulays donc)

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 12-05-2007 à 10:01:34  profilanswer

n°11507460
FLo14
Gouranga !
Posté le 12-05-2007 à 10:20:28  profilanswer

L'instauration des concours d'entrée ne sera possible à mon avis, qu'après une revalorisation du bac.
Mais c'est une bonne idée oui, on pourrait faire un parallèle avec les admissions en école d'ingé à prépa intégrée => le dossier se doit d'être très bon (mention bien mini au bac chez nous)

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°11507505
Ciler
Posté le 12-05-2007 à 10:31:06  profilanswer

En irlande, l'acces a l'universite se fait sur classement a l'equivalent local du bac.

En gros, il y a 6 epreuves, chaqune comptant pour 100 points. Les etudiants font une liste de voeux des sections universitaire auquelles ils souhaitent acceder et y sont affectes en fonction de leur score.
Medicine dans une universite prestigieuse comme trinity ou cork necessite d'obtenir plus de 580 points (soit plus de 19/20 de moyenne).

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11507542
TheYesNeed​sTheNo
Posté le 12-05-2007 à 10:39:32  profilanswer

Pour avoir 19/20 il faut ne plus vivre. Ça fait des névrosés. Je préfère avoir des médecins sains d'esprit.

n°11507604
simouu
equipe serpentard
Posté le 12-05-2007 à 10:53:33  profilanswer

FLo14 a écrit :

Ca fait perdre de l'argent à l'Etat, qui aurait pu le réinvestir pour augmenter la qualité des formations par un nombre plus limité d'étudiants (en excluant les boulays donc)

Ben je sais pas, il éxiste déjà la réorientation au deuxième semestre non? C'est une assez bonne solution, après à voir si il faut plus d'accompagnement ou pas...

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°11507653
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-05-2007 à 11:08:19  profilanswer

simouu a écrit :

Ben je sais pas, il éxiste déjà la réorientation au deuxième semestre non? C'est une assez bonne solution, après à voir si il faut plus d'accompagnement ou pas...

depuis le LMD, les réorientations sont plus facilitées  :o

n°11507689
gonc
Posté le 12-05-2007 à 11:16:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non.

Mes jeunes frêres ont toujours touché la bourse maximum, ce qui jouait était la distance avec la fac la plus proche (50 km)...

Oui, c'est ceux qui habite en province qui sont avantagé avec ce système de bourse.  

Perso, je suis etudiants en soins infirmiers, c'est donc les bourses du conseil régional. J'ai la bourse maximum 3654euros étalé sur 9mois soit 406€/mois. Mon IFSI est à plus de 60km de chez mes parents, et mon père au chômage et ma mère assistante maternelle (donc pas de déclaration aux impôts des revenus), ce qui fait qu'on tombe "facilement" à cet échelon 5.

Pour revenir un peu au topic, l'enseignement doit rester gratuit, c'est quand même une chose fondamentale, Jules Fury bordel !  

Ca sera toujours les plus démunis qui seront discriminé, et pour le moment, c'est déjà pas facile d'avoir accès à la fac, si en plus, on les pénalise encore.
Ensuite, pour les facs de psycho etc, tous les étudiants qui y vont savent qu'il n'y aura quasiment pas de travail à la sortie, ils sont pas niais. Beaucoup y vont pour avoir une licence et pouvoir passer des concours, et d'autres y vont ne sachant quoi faire, et prenne une année pour réfléchir (bien que je pense que quand on sait pas quoi faire, vaut mieux aller en fac de langues, au moins, c'est pas une année de perdue).

Message cité 2 fois
Message édité par gonc le 12-05-2007 à 13:29:56

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°11507925
li-li
Posté le 12-05-2007 à 12:06:27  profilanswer

ça revient du pareil au même, tu vois bien que 90% des gens qui réussissent des concours, bizarrement, ce sont le plus friqués  

n°11508109
simouu
equipe serpentard
Posté le 12-05-2007 à 12:39:34  profilanswer

li-li a écrit :

ça revient du pareil au même, tu vois bien que 90% des gens qui réussissent des concours, bizarrement, ce sont le plus friqués

Oula c'est quand même pas pareil, si t'as un concours d'entrée t'as une chance, alors que si t'as pas d'argent ben t'as aucune chance. Y a une légère différence...

---------------
n°11508130
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 12-05-2007 à 12:42:28  profilanswer

gonc a écrit :

Oui, c'est ceux qui habite en province qui sont avantagé avec ce système de bourse.  

Perso, je suis etudiants en soins infirmiers, c'est donc les bourses du conseil régional. J'ai la bourse maximum 3654euros étalé sur 9mois soit 406€/mois. Mon IFSI est à plus de 60km de chez mes parents, et mon père au chômage et ma mère assistante maternelle (donc pas de déclaration aux impôts des revenus), ce qui fait qu'on tombe "facilement" à cet échelon 0.

Pour revenir un peu au topic, l'enseignement doit rester gratuit, c'est quand même une chose fondamentale, Jules Fury bordel !  

Ca sera toujours les plus démunis qui seront discriminé, et pour le moment, c'est déjà pas facile d'avoir accès à la fac, si en plus, on les pénalise encore.
Ensuite, pour les facs de psycho etc, tous les étudiants qui y vont savent qu'il n'y aura quasiment pas de travail à la sortie, ils sont pas niais. Beaucoup y vont pour avoir une licence et pouvoir passer des concours, et d'autres y vont ne sachant quoi faire, et prenne une année pour réfléchir (bien que je pense que quand on sait pas quoi faire, vaut mieux aller en fac de langues, au moins, c'est pas une année de perdue).

Moi j'ai ces bourses mais c'est l'échelon 5. L'échelon 0 c'est l'exonération des frais d'inscription seulement :) /HS

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°11508284
Louxxx
Posté le 12-05-2007 à 13:08:41  profilanswer

Je vais poser ma question ici...

Quelqu'un sait m'expliquer pourquoi en Belgique des filières comme la kiné ou les études vétérinaires sont assaillies par des étudiants français ?

n°11508387
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-05-2007 à 13:20:44  profilanswer

webvar a écrit :

papa maman riche=>pas de bourse
papa maman qui file pas un rond

Ils sont forts tes parents. Il ne te filent pas d'argent alors qu'ils te déclarent toujours pour les impôts.

Tu te fais enculer à sec là :D

n°11508388
newbie_arg​ent
Posté le 12-05-2007 à 13:21:01  profilanswer

Louxxx a écrit :

Je vais poser ma question ici...

Quelqu'un sait m'expliquer pourquoi en Belgique des filières comme la kiné ou les études vétérinaires sont assaillies par des étudiants français ?

Parce que pour rentrer dans ces filières il faut passer des concours tres sélectifs(genre 10% d'admis) et qu'après avoir raté en france le concours , aller en Belgique permet d'avoir une nouvelle chance de rentrer dans ces filières.

Message cité 1 fois
Message édité par newbie_argent le 12-05-2007 à 13:21:23
n°11508401
qunqun
Posté le 12-05-2007 à 13:23:04  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Ils sont forts tes parents. Il ne te filent pas d'argent alors qu'ils te déclarent toujours pour les impôts.

Tu te fais enculer à sec là  :D

Tu balance au impots que tu ne vit plus chez tes parents depuis (année) et qu'il semblerait qu'il te déclare encore :D

n°11508410
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-05-2007 à 13:23:45  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah les lois sont faites pour le cas général.
Les parents sont tenus de subvenir aux besoins de leurs Tanguys de fils.
Dans le déroulement normal des choses ceux qui ont des parents qui ont les moyens peuvent être soutenus par eux.
Pour les autres il y a les bourses.

Je trouve ça rude de la part de parents de ne pas payer les études de leur gamin.
Tu serais parti sur ta 3eme 1ere année d'art-pla', je ne dis pas, mais 2eme année d'école d'ingé, voila quoi.
Le coté "t'as 18 ans tu t'assumes", ça me laisse rêveur.

Nan mais en plus l'arnaque suprême c'est si ils continuent à le déclarer dans le foyer fiscal (sinon il a droit à une bourse)

n°11508443
gonc
Posté le 12-05-2007 à 13:28:54  profilanswer

Iryngael a écrit :

Moi j'ai ces bourses mais c'est l'échelon 5. L'échelon 0 c'est l'exonération des frais d'inscription seulement :) /HS

Oui effectivement, c'est échelon 5 aux temps pour moi :jap:

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°11508451
Louxxx
Posté le 12-05-2007 à 13:30:00  profilanswer

newbie_argent a écrit :

Parce que pour rentrer dans ces filières il faut passer des concours tres sélectifs(genre 10% d'admis) et qu'après avoir raté en france le concours , aller en Belgique permet d'avoir une nouvelle chance de rentrer dans ces filières.

Et c'est parce qu'il y en a trop que c'est si sélectif ?

n°11508502
newbie_arg​ent
Posté le 12-05-2007 à 13:37:42  profilanswer

Louxxx a écrit :

Et c'est parce qu'il y en a trop que c'est si sélectif ?

il y'a pas beaucoup de places et beaucoup qui tentent leur chance

n°11508528
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2007 à 13:40:46  answer

simouu a écrit :

ca reste théorique et pas forcément utile suivant les matières. En droit par exemple, on a une réorientation en éco et vice versa. Sauf que les bases de l'éco et du droit sont vues au 1er semestre et un étudiant qui arrive en janvier sans avoir subi 3 mois de lavage de cerveau sur la manière de lire un arrêt ou les grandes théories économiques contemporaines reste à 98% sur le carreau (en fait, depuis 5 ans, je n'ai connu qu'un succès après réorientation en janvier).

n°11508564
simouu
equipe serpentard
Posté le 12-05-2007 à 13:43:32  profilanswer

Mais en éco gestion ou AES? Je pensais pas que c'était une réorientation sur une matière en particulier, je pensais qu'on pouvait changer pas mal complètement. Après c'est pas toujours efficace, car c'est souvent le "système fac" qui fait que les étudiants se plantent..

---------------
n°11508580
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2007 à 13:45:38  answer

simouu a écrit :

Mais en éco gestion ou AES? Je pensais pas que c'était une réorientation sur une matière en particulier, je pensais qu'on pouvait changer pas mal complètement. Après c'est pas toujours efficace, car c'est souvent le "système fac" qui fait que les étudiants se plantent..

sincèrement, bof.  J'ai tendance à conseiller à mes étudiants qui souhaitent se réorienter de partir en janvier pour 6 mois de stage (en cabinet d'expert comptable ou chez un avocat suivant qu'ils repartent en éco ou en droit) pour recommencer une année à 0 en septembre.

n°11508613
simouu
equipe serpentard
Posté le 12-05-2007 à 13:49:38  profilanswer

Ouais enfin sans rien faut le trouver le stage [:petrus75]

---------------
n°11508623
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2007 à 13:51:03  answer

simouu a écrit :

Ouais enfin sans rien faut le trouver le stage [:petrus75]

ca je cache pas qu'il faut se bouger pour le trouver et que ca commence en général par de la photocopie/café. Mais à terme, en 6 mois, tu fais forcément des trucs intéressants. Et a terme, sur le CV, c'est plus valorisant qu'un redoublement.

n°11508639
simouu
equipe serpentard
Posté le 12-05-2007 à 13:52:41  profilanswer

Je suis assez d'accord même si je pense pas qu'en éco on veuille faire forcément expert comptable  :whistle: ...

---------------
n°11508660
Louxxx
Posté le 12-05-2007 à 13:55:03  profilanswer

newbie_argent a écrit :

il y'a pas beaucoup de places et beaucoup qui tentent leur chance

Donc c'est un problème structurel si j'ai bien compris ?
C'est pas parce qu'il y a trop de kinés/vétés sur le marché de l'emploi mais bien parce qu'il n'y a pas assez de places dans les écoles ?

n°11508719
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-05-2007 à 14:02:33  profilanswer

Louxxx a écrit :

C'est pas parce qu'il y a trop de kinés/vétés sur le marché de l'emploi mais bien parce qu'il n'y a pas assez de places dans les écoles ?

les deux sont en adéquation,plutot...

n°11508728
newbie_arg​ent
Posté le 12-05-2007 à 14:03:11  profilanswer

cassebrik a écrit :

les deux sont en adéquation,plutot...

exactement

n°11508764
simouu
equipe serpentard
Posté le 12-05-2007 à 14:07:17  profilanswer

Au fait Niju, si t'es prof de droit en Fac, tu trouves qu'il y a une grande différence entre l'enseignement du droit en éco gestion et Aes par rapport au droit?

---------------
n°11515190
papillonne​tte
Posté le 13-05-2007 à 00:04:32  profilanswer

Je sais.
J'ai juste écrit que je trouvais cela normal, en réponse au post lié.

n°11518075
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2007 à 12:35:17  answer

simouu a écrit :

Au fait Niju, si t'es prof de droit en Fac, tu trouves qu'il y a une grande différence entre l'enseignement du droit en éco gestion et Aes par rapport au droit?

oui.  

En AES ou éco gestion, on donne du droit directement opératoire, c'est à dire des connaissances purement techniques que les gens pourront utiliser directement dans leur travail qui ne sera pas strictement juridique. En droit, on essaye de donner en plus une méthode et une réflexion sur le droit, pour que les étudiants, qui sont destinés à exercer un travail purement juridique, soient capables d'évoluer avec les textes et d'avoir une réflexion dessus.

Je schématise un peu mais c'est l'idée.

n°11518149
li-li
Posté le 13-05-2007 à 12:44:59  profilanswer

simouu a écrit :

Oula c'est quand même pas pareil, si t'as un concours d'entrée t'as une chance, alors que si t'as pas d'argent ben t'as aucune chance. Y a une légère différence...

merci pour cette petite chance!  :lol:  
après il faudra mettre des quotats pour que les gens issus "de quartiers" sensibles ou défavorisés puissent entrer  :D

Citation :

LouxXx a écrit :

Citation :

les deux sont en adéquation,plutot

...

il manque de personnel soignant en france, quelle idée de précariser encore plus avec des concours d'entrée elitistes?
de toutes façons, pour la kiné, il y a un numerus clausus  :non:  
et puis ça revient du pareil au même, puisque les étudiants vont se former à l'étranger (et accessoirement, dépenser leur argent là-bas pendant 5-6 ans  :D )

Message édité par li-li le 13-05-2007 à 12:50:12
n°11518204
simouu
equipe serpentard
Posté le 13-05-2007 à 12:53:52  profilanswer

Ok merci du renseignement, même si bon les disserts en droit administratif c'est pas très nécessaire pour comprendre comment fonctionne l'administration et ses lois (ou arrêts surtout  :sweat: ) et en avoir une connaissance technique :whistle: ...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Gaullisme @HFR - 1940-2010post offense (mon groupe qui a besoin de soutien!)
Je suis l'auteur du post "les mots d'un flic mort"Est-ce que vous vous le taperiez ? (lire le premier post)
Additifs dans nos assiettes, études, analyses, lois...est ce que on peut reussir dans la vie sans poursuivre les études univ
Le Coran et l'Islam [Warning 1er post][TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discution
Ecologie -> 1er post MAJVoir seulement nouveaux post sur forum HFR?
Plus de sujets relatifs à : Faut-il reformer les etudes post bac ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR