Edition : suite aux différents problèmes connus sur ce sujet, voici trois points à respecter par tout le monde :
1) On ne débat pas de l'existence de Dieu, il y a le sujet sur l'athéisme pour ça
2) Le but ici étant la connaissance de l'Islam. Ce n'est pas de convaincre son interlocuteur qu'il est un imbécile ou qu'il a tort. Ainsi, on ne peut pas débarquer en rejetant tout en bloc et sans se justifier (ce que je sanctionne régulièrement). C'est comme si n'aimiez pas le foot et débarquiez dans le sujet en disant uniquement que c'est pourri : vous vous feriez jeter, et à juste titre.
3) La bonne tenue de la discussion implique que les uns et les autres acceptent le fait que, de l'autre côté, on ne pense pas comme eux: i.e. un minimum de tolérance. Et, également, que le vocabulaire employé ne le soit pas dans le but de provoquer : le but ici n'est pas de céder au politiquement correct, c'est de ne pas transformer le sujet en foire d'empoigne.
Nul n'étant censé ignorer la loi, tout manquement à l'un de ces points pourra être sanctionné, même si c'est votre premier post dans ce topic.
Bonjour a tous,
Ce sujet me preoccupe depuis longtemps, car j'estime que connaitre l'Islam en profondeur va devenir d'une importance cruciale pour nos societes europeennes dans les annees a venir.
Vivant personnellement dans un pays musulman, j'ai essaye a plusieurs reprises de me renseigner sur le religion musulmane, ses croyances, ses coutumes, son livre saint et ses dogmes.
Cela s'est avere assez difficile. S'il y a bien une chose qui est mal repandue parmi les musulmans, c'est la connaissance de leur propre religion. Et quand on pose des questions precises, notamment sur les differences philosophiques avec les autres religions du livre, on a trop peu souvent de reponse.
J'ai donc pense que cela pourrait en interesser certains d'avoir un debat ouvert et constructif sur ce qu'est l'Islam, sur ce que sont ses specificites, sur ce qui en fait l'une des religions les plus dynamiques depuis plusieurs siecles.
Si l'on doit se donner quelques regles pour que ce topic ne derape pas, je pense qu'il est essentiel de:
- ne pas faire de politique : ici, on parle theologie et religion, pas politique
- ne pas porter de jugement : en matiere de religion, les croyances sont d'une variete infinie
- distinguer la religion et sa pratique (meme si cela necessite d'etre certainement evoque)
- distinguer la croyance et le croyant : ce n'est pas parce qu'un dogme nous choque que nous devons porter un jugement sur celui qui y croit.
J'aimerais que les forumeurs musulmans viennent sur ce topic pour enrichir de leur point de vue la discussion.
Je vois ce topic comme un lieu d'echange et d'oecumenisme, pas comme un topic d'affrontement ou de polemique.
Quelques infos sur cette religion:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam
Religion du Livre apparue au VIIeme siecle, l'Islam se presente comme la bonne interpretation de la parole divine revelee a Abraham. Elle revendique donc l'histoire biblique et en donne un eclairage nouveau, presente comme juste, puisque donne directement par Dieu au Prophete (c'est le Coran).
Ma premiere question sera aux musulmans:
J'ai du mal a comprendre l'articulation sourate / hadith / sunnah. La fiabilite des hadiths se basant sur la fiabilite des temoignages, ils devraient toujours pouvoir etre remis en question non ? Dans quelle mesure le croyant est il libre d'adherer a tel ou tel hadith ? Peux t'on etre musulman et refuser certains hadiths ?
2/
J'ai lu qu'on devient musulman par la simple profession de foi لآ اِلَـهَ اِلاَّ لله محمد رسول الله (témoigne qu'il n'y a pas de vraie divinité sinon Dieu (Allah) et que Mahomet est son messager)
Est ce le cas ? Ou bien d'autres etapes (examen de connaissance ou circoncision par exemple) sont elles necessaires ?
3/
J'ai lu des informations contradictoires sur la facon dont sont percus les non musulmans: Je veux dire, Allah s'interesse a tous les hommes, de tous les pays. Or, qu'est il dit de ceux qui n'ont aucun occasion au cours de leur vie de rencontrer l'Islam ? De meme, je sais que les croyants des autres religions du Livre ont un traitement special. Qu'en est il exactement ?
4/
Les informations a ma disposition sur la perfection coranique sont contradictoires. Certains disent que le Coran venant directement de Dieu, il est impossible a etre interprete en fonction de son contexte historique. D'autres disent qu'au contraire le Coran a toujours ete interprete par les theologiens musulmans et continuera toujours de l'etre (ils les nomment "savants", ce qui est bon a savoir pour eviter les incomprehensions).
5/
Le personnage du Prophete a un traitement tres specifique dans l'Islam que je ne comprends pas. Il n'est pas divinise comme dans le Christianisme (l'Islam insiste sur l'unicite divine, et rejette fortement la notion de Trinite chretienne qu'il considere comme polytheiste). Neanmoins, il est par bien des aspects adule et venere, puisqu'on tire la sunnah de ses comportements et modes de vie. Quel role joue t'il exactement dans la vie spirituelle du musulman ?
6/
Comment l'Islam gere t'il ses contradictions historiques ? Le Paradis qui n'existait pas chez les juifs ni chez les chretiens des premiers siecles, concept paien integre via l'empire romain au christianisme, et qu'on retrouve dans le Coran par exemple (signe d'une influence croisee).
7/
Quelle edition du Coran en francais conseilleriez vous a un curieux ?
Merci d'avance de votre participation respectueuse
et un lien pour ceux qui comme moi essayent de se renseigner sur la deuxieme religion de France
http://www.islamfrance.com/
Une biblio, postee par Defjay en page 735 :
BIBLIOGRAPHIE
Auteurs modernes
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Ouvrages de synthèse
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L. Gardet et M.-M Anawati, Introdution à la théologie musulmane. Essai de théologie comparée, Paris, Vrin, 1948,
D. Gimaret, La doctrine d’al-Ash‛arī, Paris, Les éditions du Cerf, 1990 (la théologie est exposée dans les deuxième et troisième parties de l’ouvrage)
Quelques classiques de l'islamologie «française»...
- La Passion d'al-Hallâj, martyr mystique de l'islam, Louis Massignon, (1922) rééd. en 4 tomes, Gallimard, 1975.
- Le Califat dans la doctrine de Rashîd Ridâ, Henri Laoust, IFEAD, Beyrouth, 1938.
- Essai sur les doctrines sociales et politiques de Takî-d-Dîn Ahmad b. Taimîya, Henri Laoust, IFAO, Le Caire, 1939.
- Introduction à la théologie musulmane. Essai de théologie comparée, Louis Gardet et Georges Chehata Anawati, (1948) Vrin, 1981.
- Le milieu basrien et la formation de Djahiz, Charles Pellat, 1953.
- La cité musulmane. Vie sociale et politique, Louis Gardet, (1954) Vrin, 1981.
- Le commentaire coranique du Manâr. Tendances modernes de l'exégèse coranique en Égypte, Jacques Jomier, Maisonneuve et Larose, 1954.
- Grammaire et théologie chez Ibn Hazm de Cordoue, Roger Arnaldez, Vrin, 1956.
- La profession de foi d'Ibn Batta, Henri Laoust, IFEAD, Damas, 1958.
- Le Traité des divergences du hadît, Ibn Qutayba (m. 889), trad. Gérard Lecomte, Damas, Institut français de Damas, 1962.
- Ibn Qutayba, l'homme, son œuvre et ses idées, Gérard Lecomte, IFEAD, Damas, 1965.
- Les schismes dans l'islam. Introduction à une étude de la religion musulmane, Henri Laoust, (1965) Payot, 1983.
- Dieu et la destinée de l'homme, Louis Gardet, Vrin, 1967.
- Le réformisme musulman en Algérie de 1925 à 1940, Ali Merad, Mouton, 1967.
- La géographie humaine du monde musulman jusqu'au milieu du XIe siècle, André Miquel, Mouton, 1967.
- Ibn Bâdîs, commentateur du Coran, Ali Merad, P. Geuthner éd., 1971.
- Études d'islamologie, 2 vol., Robert Brunschvig, Maisonneuve et Larose, 1976.
- Les hommes de l'islam. Approches de l'islam, Louis Gardet, (1977) éd. Complexe, 1989.
- Essais sur la pensée islamique, Mohammed Arkoun, (1977) Maisonneuve et Larose, 1982.
- Le problème de la liberté humaine dans la pensée musulmane (solution mu‘tazilite), Chikh Bouamrane, Vrin, 1978.
- L'islam au défi, Jacques Berque, Gallimard, 1980.
- Théories de l'acte humain en théologie musulmane, Daniel Gimaret, Vrin, 1980.
- Les commentaires ésotériques du Coran d'après ‘Abd al-Razzâq al-Qâshânî, Pierre Lory, (1980) Les Deux Océans, 1990.
- Moralistes et politiques musulmans dans l'Égypte du XIXe siècle (1798-1882), 2 vol., Gilbert Delanoue, Le Caire, IFAO, 1982.
- L'humanisme arabe au IVe/Xe siècle. Miskawayh, philosophe et historien, Mohammed Arkoun, Vrin, 1982.
- Lectures du Coran, Mohammed Arkoun, Maisonneuve et Larose, 1982.
- Ulémas, fondateurs, insurgés du Maghreb, XVIIe siècle, Jacques Berque, (1982) Sindbad/Actes Sud, 1998.
- Pour une critique de la raison islamique (recueil d'articles), Mohammed Arkoun, Maisonneuve et Larose, 1984.
- Islam et religions, Guy Monnot, Maisonneuve et Larose, 1986.
- Aspects de la pensée musulmane, Roger Arnaldez, Vrin, 1987.
- Les noms divins en islam, Daniel Gimaret, Cerf, 1988.
- La littérature polémique musulmane contre le christianisme depuis ses origines jusqu'au XIIIe siècle, Ali Bouamama, Enal, Alger, 1988.
- La doctrine d'al-Ash‘arî, Daniel Gimaret, Cerf, 1990.
- Le mendiant et le combattant. L'institution de l'islam, Christian Décobert, Seuil, 1991.
- À la croisée des trois monothéismes, Roger Arnaldez, Albin Michel, 1993.
- Le Gihâd dans l'islam médiéval, Alfred Morabia, Albin Michel, 1993.librairie.
- L'islam intérieur. Passion et désenchantement, Leïla Babès, Al-Bouraq éd., 2000.
Auteurs médiévaux
Al-Fārābī, Idées des habitants de la cité vertueuse (Kitāb Ara’ Ahl al-Madīnat al-Fādilat), Traduit de l’arabe avec introduction et notes par Youssef Karam, J, Chlala, A. Jaussen, Beyrouth, Commission libanaise pour la traduction des chefs-d’œuvre, Le Caire, Institut français d’archéologie orientale, 1986.
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Al-Ghazālī, The Incoherence of the Philosophers, A parallel English-Arabic text translated, introduced, and annotated by Michael E. Marmura (Islamic Translation Series), Provo (UT), Brigham University Press, 2000
Al-Kindī, Lettre sur l’intellect in Jean Jolivet, L’intellect selon Kindī, Leyde, E. J. Brill, 1971
Averroès (Ibn Rushd), Grand Commentaire du De anima (Livre III [429 a 10-435 b 25]), dans L’intelligence et la pensée. Grand Commentaire du De anima Livre III (429 a 10-435 b 25). Traduction, introduction et notes par Alain de Libera, Paris, Flammarion, 1998 (GF 974)
Averroès (Ibn Rushd), Grand commentaire de la Métaphysique d’Aristote (Tafīr mā ba‛d at-tabī‛at), livre lam-lambda, traduit de l’arabe et annoté par Aubert Martin, Paris, Les Belles Lettres, 1984
Averroès (Ibn Rushd), L’islam et la raison. Anthologie de textes juridiques, théologiques et polémiques. Traduction de Marc Geoffroy, précédée de Pour Averroès par Alain de Libera, Paris, Flammarion, 2000 (GF 1132)
Avicenne (Ibn Sīnā), Livre des directives et remarques (Kitāb al-’Isārāt wa l-tanbīhāt). Traduction, introduction et notes par A.-M. Goichon, Beyrouth, Commission internationale pour la traduction des chefs-d’œuvre, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1999, pp. 303-310 (« homme volant » 3);
Avicenne (Ibn Sīnā), La Métaphysique du Shifā’. Livres I à V. Traduction française du texte arabe de l’édition du Caire, introduction, notes et commentaires par Georges C. Anawati, Paris, Vrin, 1978.
Avicenne (Ibn Sīnā), La Métaphysique du Shifā’. Livres VI à X. Traduction française du texte arabe de l’édition du Caire, introduction, notes et commentaires par Georges C. Anawati, Paris, Vrin, 1985.
Avicenne (Ibn Sīnā), « De anima », dans Psychologie d’Ibn Sīnā (Avicenne) d’après son œuvre Aš Šifā, t. II, Éditée et traduite en français par J. Bakoš, Prague, Éditions de l’académie tchécoslovaque des sciences, 1956
Ibn Battûta Voyages
La philosophie islamique
- Histoire de la philosophie islamique, Majid Fakhry, Cerf, 1989.
- Histoire de la philosophie islamique, Henry Corbin, (1964-1974) Folio essais, 1986.
- La transmission de la philosophie grecque au monde arabe, Abdurrahmân Badawi, (1968) Vrin, 1987.
- Histoire de la philosophie en islam, 2 vol., Abdurrahmân Badawi, Vrin, 1972.
- Islam et modernité, Abdallah et Laroui, La Découverte, 1987.
- Les penseurs libres dans l'Islam classique, Dominique Urvoy, Albin Michel, 1996.
- Discours décisif, Averroès, trad. de Marc Geoffroy, introd. d'Alain de Libera, GF, 1996.
- Averroès, un rationaliste en Islam, Roger Arnaldez, Balland, 1997.
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Histoire de la pensée musulmane / Théologie islamique
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Louis GARDET, La pensée religieuse d'Avicenne (Ibn Sînâ), Paris, Vrin, 1951
Henri LAOUST, La politique de Ghazâlî, Paris, Paul Geuthner
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Henri LAOUST, La profession de foi d'Ibn Batta, Institut français de Damas, Damas, 1958
Mohammed Arkoun, L'Islam, morale et politique, Desclée de Brouwer
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Cheikh Si Hamza BOUBAKEUR, Traité Moderne de théologie islamique, Paris, Maisonneuve et Larose, 1985
M.H. Benkheira, L'amour de la Loi: Essai sur la normalité en islam, 1997
Youssouf al-Qardâwî, L’adoration de Dieu en Islam, Editions Arrisala, Paris, 2000
‘Abd al-Wahhâb Khallâf, Les fondements du droit musulman, ‘llm ousoûl al-fiqh, Editions Al Qalam, Paris, 1997
Mahmoud at-Tahhan, Précis des sciences du hadîth, Paroles du Prophète, Editions Al Qalam, Paris, 1994
Asmaa Godin, Les Sciences du Coran, 2ème éd., Editions Al Qalam, Paris, 1999
Mouhammed Youssef Alkandahlaoui, Hayat as-Sahaba, Vie des Compagnons, troisième tome, Spiritualité, Le Figuier, Paris, 1997
Mohammad Al Ghazali, L’éthique du Musulman, Les fondements de la morale, Editions Al Qalam, Paris, 1993
Droit musulman
Quelques livres du Dr Tahar Mahdi a écrit :
Le Destin et l’arrêt à travers le Coran et la Sunna
Sache qu’il n’y a de Dieu que Dieu
Méthodologie de la pensée juridique en Islam, règles normatives de droit Musulmans
Louis Milliot, Introduction à l'étude du droit musulman, Recueil Sirey
N.J. Coulson, A History of Islamic Law, Edinburgh Paperbacks
Ignaz Goldziher, Introduction to Islamic Theology and Law, Princeton
Joseph Schacht, The origins of Muhammadan Jurisprudence, Oxford
Joseph Schacht, An Introduction to Islamic Law, Oxford
Henri Laoust, Le précis de droit d'Ibn Qudâma, Institut Français de Damas, Beyrouth, 1950
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Roger Garaudy, L'islam habite notre avenir, Desclée de Brouwer, 1981
Bernard-Marie, L'islam et la miséricorde, Autrement, 2002
Annemarie Schimmel, L'islam au féminin, La femme dans la spiritualité musulmane, Albin Michel, 2000
Ghazâlî, Ihyâ 'ulûm ad-dîn, nombreuses éditions en arabe.
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Ghazâlî, L’apaisement du cœur, Paris
Ghazâlî, La perle précieuse, Paris, 2000
Ghazâli, " Le livre de la pauvreté et du renoncement ", trad. R. Stehly, Le Courrier du Geri, 2000
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Goldziher, I : Etudes sur la tradition islamique, trad française par Léon Bercher, paris 1952, Maisonneuve éd.
Nyberg, H. S : article "Mutazila" dans l'Encyclopédie de l'Islam, 1re éd. Leiden 1934, Brill éd.
Sur le soufisme (Merci Pompono )
Faouzi Skali (membre voie boutchichiya) :
- le face a face des coeurs
- traces de lumieres
- la voie soufi
Eva de Vitray-Meyerovitch (une femme française convertie qui a traduis en français les œuvres de rumi donc du persan) :
- anthologie du soufisme
Ahmad al alawi mostaganem (le cheikh de la voie soufi alawiya en algerie) :
- lettre ouverte a celui qui critique le soufisme
Khaled bentounes (cheikh actuel d'une des branche de la voie alawiya) :
- le soufisme cœur de l'islam
- l'homme intérieur a la lumière du coran
Eric younes geoffroy (qui est convertie et membre de la voie alawiya - intéressant pour nous parce que assez engagé dans des réflexions actuelles, notamment théologie libération, et son dernier livre est passionnant : "l'islam sera spirituel ou ne sera plus" )
- initiation au soufisme
- le soufisme voie intérieure de l'islam (http://www.eric-geoffroy.net/)
hamadou hampaté ba
- Vie et Enseignement de Tierno Bokar : Le Sage de Bandiagara
Idries shah :
-apprendre a apprendre
-le moi dominant
-chercheur de vérité
René guenon :
-Le Roi du Monde, la crise du monde moderne, ésoterisme musulamn et taoisme
Asma Lamrabet
- Le Coran et les femmes : une lecture de libération - Editions Tawhid (http://www.asma-lamrabet.com/html/publications.htm)
Une suggestion de etranger :
Pour la relation entre dogme et philosophie en Islam, je te conseil un auteur qui est d'après moi une des rare personnes ayant fait un vrais travail de recherche, et les informations qu'ils avancent sont jusqu'à maintenant très peu connue en occident. Henri corbin est resté il me semble une 20 éne d'année en Iran, a traduire des texte originaux, à découvrir des philosophe jusque là inconnu en occident, souvent en faisant des paraléle avec le christianisme et la philosophie européenne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Corbin
Un de ces meilleur livres qui résume assez bien sa recherche :
Attention sa parle beaucoup de philosophie (au moyen age de plus), donc ceux qui cherche du sensationnel avec eau chaude et canalisations, passez votre chemin.
http://www.amazon.fr/Histoire-phil [...] 631&sr=8-1
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Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424