|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | /!\ Nouveau Sondage! /!\ Bonjour à tous, Le coma prolongé de l'ancien topic athéisme s'étant de facto transformé en mort clinique (sans espoir de vie après la mort, en toute logique), je propose de reprendre la discussion ici sur des bases plus saines. Si la modération l'autorise, c'est bien sûr sous réserve d'un comportement exemplaire, du moins selon les standards HFRiens. Donc veuillez garder le trolling en dessous du seuil minimum, et ce malgré la sensibilité naturelle du sujet. La bénédiction de la Kommandantur, sa parole fait loi:
Je propose que vous veniez ici décrire les raisons qui vous ont fait redevenir athée si vous étiez croyant auparavant ou exprimer pourquoi vous l'êtes restés depuis votre naissance. Un second point à aborder est l'éternel débat sur ce qu'est l'athéisme en soi, et qu'est-ce qui le distingue de l'agnosticisme. Ces deux termes ne recouvrant pas la même chose pour tout le monde, il est intéressant de discuter les définitions de chacun, et dans quelle forme d'athéisme ou d'agnosticisme vous vous reconnaissez le plus. Dans l'ensemble on distinguera 2 grands "courants" d'athéisme:
On trouve aussi différentes gradations entre l'athésime gnostique/agnostique, ou l'athéisme implicite ou explicite, résumées dans le schéma ci-dessous: On trouvera de nombreuses autres formes d'athéisme, dont la description peut se trouver par exemple sur l'excellent site http://atheisme.free.fr Par exemple et de manière non exhaustive:
La question de l'existence de Dieu est insoluble.
L'hostilité à l'égard du clergé, jugé conservateur et qui refusait de se soumettre au droit commun, a atteint, en France son apogée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle lors du combat pour la laïcité. Chez les athées, l'anticléricalisme est directement proportionnel au pouvoir du clergé dans la société civile.
La non existence de Dieu est posée comme une vérité. On peut, pour cela, s'appuyer sur le principe d'Euclide "Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve."
Il est énoncé par le philosophe André Comte-Sponville qui se reconnaît dans une certaine tradition et histoire des valeurs gréco-judéo-chrétiennes. Il propose que les croyants et les athées se rassemblent sur des valeurs communes comme la tolérance, l'expérience de la vie, l'amour, la compassion, une certaine idée de l'homme…
C'est vivre et se comporter comme si Dieu n'existait pas, sans le combattre ou le nier a priori. Toute croyance en un dieu quelconque est considérée comme inefficace, donc inutile.
Tous les hommes sont athées à la naissance. Il n'y a pas de chrétiens ou de musulmans de naissance.
La philosophie a permis de donner à l’athéisme une légitimité qui l'a fait sortir de la clandestinité ou de ce qui était considéré comme une maladie de l’esprit. L’athéisme philosophique s’appuie sur des raisonnements théoriques et pratiques. C’est d’abord l’absence d’arguments valables pour croire en existence d'un dieu quelconque, qu’il soit conçu par l’homme (anthropomorphique) ou métaphysique. En outre, la croyance en un être supranaturel et suprême est ressentie comme une dévaluation de la vie humaine ou comme l'expression d'un abandon infantile. ____________________________________________________________________________________________________________________ Histoire de l'athéisme On trouve un très bon résumé de l'histoire de l'athéisme et des personnages ayant joué un rôle important vis à vis de l'athéisme sur wikipedia: __________________________________________________________________________________________________________________ Quelques chiffres: Dans une enquête de l'Eurobaromètre en juin 2005, 52 % des Européens affirment croire en un dieu, et 18 % disent qu'ils ne croient en aucune forme de divinité, d'esprit ou de force supérieure (le plus fort taux étant atteint en France, avec 33 % d'athées). Les personnes indiquant qu'ils croient en un dieu sont minoritaires dans 15 pays de l'Europe des 25. En outre il existerait une corrélation entre la croyance en un dieu et l'âge, une corrélation inverse avec le niveau d'éducation et les femmes auraient plus tendance à croire en un dieu que les hommes (p. 10).
International * Une enquête menée dans 21 pays sur 21 000 personnes et publiée en décembre 2004 annonce que 25 % des Européens de l'Ouest se disent athées contre 12 % dans les pays d'Europe centrale et orientale. Toujours selon cette enquête publiée dans The Wall Street Journal (version européenne), 4 % des Roumains et 8 % des Grecs se disent athées. Au contraire, 49 % des Tchèques et 41 % des Néerlandais se déclarent athées[réf. nécessaire]. L'athéisme a tendance à progresser aux États-Unis : d'après un sondage Pew Forum d'août 2007, 8 % des Américains sont athées, soit 24 millions de personnes. Il indique aussi que les Américains agnostiques, doutant de l'existence de Dieu, constituent 21 % de la population, soit 63 millions de personnes[78]. Selon une enquête d'avril 2009 de l’American Religious Identification Survey, le nombre d'Américains sans religion s'établirait à 15 %. Les athées américains s'organisent en associations, parmi lesquelles la Coalition laïque pour l'Amérique est la plus puissante. Dans les universités, l’Alliance des étudiants laïques possède quelque 146 bureaux sur les campus du pays.
* Selon un sondage de l'institut de sondage CSA sur les croyances des Français réalisé en mars 2003, 26 % des personnes interrogées se déclarent « sans religion », et 33 % des personnes estiment que le terme « athée » les définit « très bien » ou « assez bien ». Bibliographie sélective:
Godless, un documentaire en anglais en deux parties.
Si vous avez des livres, informations ou choses que vous estimez pertinentes vis-à-vis de l'athéisme ou de l'agnosticisme à ajouter au premier post, n'hésitez pas à le faire savoir et je me ferai un plaisir de l'ajouter.
Résultats du 2e sondage: Citation du mois: Message cité 3 fois Message édité par Cardelitre le 27-07-2017 à 16:55:40 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 20-08-2010 à 13:02:53 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
arthas77 |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 20-08-2010 à 13:12:56 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Sinon pour ce qui est de l'actualité, Christopher Hitchens, un athée militant anglo-saxon célèbre, auteur entre autres de Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout, est en train de mourir d'un cancer. Et du coup pleins de gens prient pour lui... --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Tu ne comprends vraiment pas qu'on le puisse ? Pourtant ça répond très simplement et de façon abordable et compréhensible pour tout le monde aux questions qu'on se pose tous naturellement sur la vie, la mort, l'Univers, l'apparition de l'Homme et tout le bordel (plus simplement que ne fait la science, qui, n'en déplaise à certains, répond également à ces questions mais de façon un peu moins directement accessible à tous). Il n'en faut pas forcément plus Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-08-2010 à 23:52:59 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Athéisme OSEF Par contre, ta position, le fait de pas connaître "l'origine du monde tout ça" et de s'en foutre, ça j'ai plus de mal à comprendre. Perso, je me suis tourné vers la Science pour répondre à ces questions (qu'a priori tout le monde se pose naturellement au moins un temps), et la réponse me satisfit car je vis que la réponse était bonne. D'autres ont trouvé ces réponses dans la religion. Mais s'en foutre et ne pas s'intéresser à ces questions, j'ai un peu de mal à le concevoir. Card'> L'ignostisme, je ne connaissais pas, j'aime bien aussi Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-08-2010 à 00:22:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 21-08-2010 à 00:22:10 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Cette idée de gradient ou degrés de croyance continu allant de croyant pur et dur à l'athée pur et dur se retrouve chez Dawkins, avec son "échelle de probabilité théistique" (traduction approximative):
arthas77 |
|
6, sans surprise (6.5, allez)
Bah ya moi quand j'étais petit, déjà Ce n'est pas du tout incompatible, sachant que beaucoup d'adeptes du paranormal, dans le cas par exemple de la radiesthésie, mettent ça sur le compte de forces physiques parfaitement naturelles que l'on n'aurait pas encore découvertes, mais ça n'implique pas nécessairement l'existence d'une âme éthérée ou d'un bouzin comme ça, qui conduise à la croyance en un Dieu Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-08-2010 à 00:52:21 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 21-08-2010 à 01:01:58
|
Message édité par Cardelitre le 21-08-2010 à 01:08:37 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Timoonn Moune pour les intimes :o | Athée positif et philosophique for meh. Mon problème et que je prends quasi-systématiquement les croyants pour cons Message cité 3 fois Message édité par Timoonn le 21-08-2010 à 01:31:40 --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
Cizia | des naïfs plutôt? --------------- |
Timoonn Moune pour les intimes :o | Non, des cons --------------- HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir. |
Skopos |
|
Van Winkle Tchic tcha | Je me qualifie bien athéiste anti clérical Message cité 6 fois Message édité par Van Winkle le 21-08-2010 à 12:21:41 --------------- SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH |
Moonzoid omnia vanitas ... |
Message cité 1 fois Message édité par Moonzoid le 21-08-2010 à 12:09:46 --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Profil supprimé | Posté le 21-08-2010 à 12:15:42 Tout comme mikhail |
mixmax Too old for this shit. | drapotage |
mixmax Too old for this shit. |
|
ploP10 | Je me suis fait baptisé assez tard, c'était donc une démarche volontaire, mais ensuite je me suis intéressé aux philosophes athées (Onfray qui m'a donné envie d'aller lire Nietzsche). |
koko l'asticot | Drap.
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 21-08-2010 à 13:50:03
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |