Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Les études: une arnaque?

n°3756927
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 15-09-2004 à 17:21:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gurumeditation a écrit :

1/ 50h/semaine pour 2300€ en bac+5 [:mouais]
mais je signe meme pas dans les reves du recruteur :lol:

et après 6 mois de recherche d'emploi, tu ne signes toujours pas? parce que le public, il faut encore pouvoir y rentrer, et 35h dans le privé pour un ingénieur, c'est pas très très courant, comme conditions de travail :gratgrat:

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 17:21:11  profilanswer

n°3757280
bozo le cl​own
Posté le 15-09-2004 à 18:03:28  profilanswer

y en a qui ose faire l'amour sur le capot d'une volvo ?

http://forum.hardware.fr/images/slr_mini.JPG

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3757609
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2004 à 18:48:13  answer

Gurumeditation a écrit :

je suis en province, et c'est ce que touche mon maitre de stage en net, en ayant aussi retiré les tickets restos, les mutuelles, les assurances, les cotisations aux CE, etc... c'est dans le public, et c'est 35h/semaine .
Et je précise qu'il vient de la meme école d'ingé que moi, et que ca fait que 2 ans qu'il l'a quitté :D

et bien ça paie bien ingé : car bac +5 dans la deuxième boite d'audiovisuel public française  , avec 35 ans de carrière derrière soit c'est 3200 euro maxi comprenant tout dedans avec les primes donc sans prime , le même salaire que ton maître de stage ...

je ferais bien ingé moi ... faut faire quoi pour ingé ?  :sol:  

n°3757642
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-09-2004 à 18:52:12  profilanswer

Herr Doktor Kilikil a écrit :

et après 6 mois de recherche d'emploi, tu ne signes toujours pas? parce que le public, il faut encore pouvoir y rentrer, et 35h dans le privé pour un ingénieur, c'est pas très très courant, comme conditions de travail :gratgrat:

clairement non. Bosser 50h/semaine ca m'interesse pas, j'estime avoir le droit de mener une vie en dehors du boulot.

en ce moment je me débrouille avec 700€/mois en comptant les aides de l'état, alors que je sois payé 2000€/ mois pour débuter a 35h ca me dérange pas [:thektulu]

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3757820
fenixman2
On y croit!
Posté le 15-09-2004 à 19:13:27  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

Bah tu sais le recruteur il s'en balance que tu refuses. C'est juste tant pis pour toi, tu refuses de bosser, tu ne manqueras à personne.

Tu préfères rester au frais de contribuables qui pour certains bossent plus de 50h pour moins 2300€, bravo, j'espère que tu en es fier.

Mais stp ne dis plus qu'on ne trouve pas de boulot avec tes études, car c'est toi qui décide de refuser.

En plus si tu es bon tu progresseras et tu feras plus d'argent. Mais non tu n'es pas n'importe qui donc le recruteur qui rêve de t'avoir il doit allonger le pognon sans t'avoir tester.

C'est assez pathétique.

n°3757865
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 15-09-2004 à 19:19:15  profilanswer

fenixman2 a écrit :

[...]
Tu préfères rester au frais de contribuables qui pour certains bossent plus de 50h pour moins 2300€, bravo, j'espère que tu en es fier.
[...]

moi j'en suis fier.  :)  

il y a bien des allocs sociales, mais il y a aussi des mecs qui peuvent payer.   :)

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3757924
fenixman2
On y croit!
Posté le 15-09-2004 à 19:26:07  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

moi j'en suis fier.  :)  

il y a bien des allocs sociales, mais il y a aussi des mecs qui peuvent payer.   :)

Il y a même des gens qui ont hérités de la boite de leur parents et qui ne savent plus comment claquer leur pognon entre leurs yachts et les putes de luxe. C'est une raison pour ne pas bosser?

Si tu te caches derrirèe eux c'est vraiment que tu n'as pas le courage de dire "je prefère ne rien faire aux frais de la société et etre un poids pour elle que d'y participer activement".

Sur les 2300€/mois, sache que c'est à peu près ce que gagne un étudiant BAC +5 sorti d'une grande école de commerce moyenne. Alors oui c'est pas assez j'aimerai que tout le monde gagne des milliards mais pour un BAC+5 ce n'est PAS un salaire sur lequel on chie.

Message édité par fenixman2 le 15-09-2004 à 20:35:39
n°3758033
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 15-09-2004 à 19:41:13  profilanswer

ne ne bosse pas et ne trouve pas d'emploi malgré mes recherches. alors désolé mais il n'y a donc pas la moindre raison que je culpabilise   :)  

et les 2300 € (nets) relis : tu verras que ce post n'est pas le mien...

pour l'edit : t'es gentil mais   :lol:

Message édité par liquid nitrogen le 15-09-2004 à 19:42:45

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3758254
Panini
Posté le 15-09-2004 à 20:17:34  profilanswer

J'ai deux amis qui ont été embauchés à 1980 € brut (en fait 13000F) il y a 4 ans sur Paris. On m'en proposait environ 2300 dans une autre boîte avec le même DESS mais j'ai préféré avoir 1980 en province.  

C'est une paye tout à fait normale pour un jeune diplômé. La bulle internet, c'est fini.

n°3758455
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 15-09-2004 à 20:49:00  profilanswer

boborde a écrit :

je regrette pas grand chose d'autant plus qu'un membre de ma promo "d'école à 2 balles" vient de partir à clermont-ferrand pour un DESS ( je sais pas s'il est côté ...)

:whistle: lequel de DESS :p ?

mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 20:49:00  profilanswer

n°3758815
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 15-09-2004 à 21:26:48  profilanswer

Mais, sur le marché de l'emploi, un diplome d'ingénieur vaut il tellement plus que BAC + 5 dans le domaine de la gestion (RH, controle gestion, commerciaux etc...) ??

n°3758824
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 15-09-2004 à 21:27:39  profilanswer

sugoy a écrit :

Mais, sur le marché de l'emploi, un diplome d'ingénieur vaut il tellement plus que BAC + 5 dans le domaine de la gestion (RH, controle gestion, commerciaux etc...) ??

ca depend du style mais en majorité oui [:le kneu]

n°3759439
corran
Posté le 15-09-2004 à 22:12:21  profilanswer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 166,0.html

Citation :

L'OCDE souligne les retards de l'enseignement supérieur français

Taux d'échec élevé dans les filières générales, effort budgétaire insuffisant : la comparaison internationale est en défaveur de la France sur plusieurs points. L'étude annuelle met aussi en lumière la réussite du développement des études courtes et les progrès dans l'accueil des étudiants étrangers.

Voici une étude qui devrait relancer le débat sur les faiblesses de l'université française. Selon le rapport annuel de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l'éducation, rendu public mardi 14 septembre, la France figure parmi les pays de l'OCDE où l'échec des étudiants des filières générales est le plus élevé et où les moyens consacrés à l'enseignement supérieur sont les plus faibles. Dans la course internationale à la "société de connaissance", la France semble souffrir de handicaps par rapport à ses concurrents.
# La faiblesse des filières générales.

La France se caractérise par une proportion d'abandon considérable, largement supérieure à celle des autres pays : seuls 59 % des étudiants inscrits obtiennent le niveau licence - niveau de base du système européen LMD (licence, master, doctorat). Si les bacheliers français peuvent librement s'inscrire à l'université, sans sélection, ils subissent ainsi un sévère écrémage les années suivantes, en particulier lors du DEUG (bac + 2).

Le rapport de l'OCDE distingue, de ce point de vue, deux catégories de pays. D'une part, l'Espagne, la Finlande, l'Irlande, le Japon, la Turquie et le Royaume-Uni, où plus de 75 % des étudiants inscrits obtiennent au moins le niveau licence. D'autre part, les pays, comme la France, la Suède, l'Italie ou l'Autriche, où le "taux de survie", comme l'appelle l'OCDE, est inférieur à 60 %. La moyenne dans les 21 pays de l'OCDE étudiés est de 70 %.

Or, pour la France, cette spécificité s'ajoute à une seconde faiblesse structurelle : le faible taux d'accès à l'enseignement supérieur. Seuls 37 % des jeunes ayant l'âge d'entrer à l'université entreprennent des études supérieures dans les filières générales, contre 51 % en moyenne dans l'OCDE. La France se situe ainsi très loin de pays comme les Etats-Unis (64 %), l'Australie (77 %) ou la Suède (75 %).

Conséquence de ces deux facteurs cumulés : la proportion de diplômés du supérieur "long" - les bénéficiaires de "connaissances avancées", selon l'OCDE - est plus faible en France. Dans une classe d'âge, un jeune sur quatre obtient un diplôme contre 31,8 % dans la moyenne des pays.

Or, ce niveau de formation constitue une garantie en matière d'insertion professionnelle. Mais aussi de rémunération : en France, le salaire moyen d'un diplômé du supérieur "long" est en moyenne 67 % plus élevé que celui obtenu par un jeune sorti avec le niveau lycée. La France figure parmi les pays qui accordent les "primes" aux diplômes universitaires les plus élevées, avec les Etats-Unis (+ 95 % de rémunération), le Canada (+ 77 %) ou le Royaume-Uni (+ 74 %).

# Les bons points des filières courtes.

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, la France n'est plus en retard en ce qui concerne les études courtes, destinées à une insertion professionnelle rapide. Les instituts universitaires de technologie (IUT) et les sections de techniciens supérieurs (STS), rattachées aux lycées, qui délivrent les BTS, permettent ainsi à la France de figurer parmi les pays où la proportion de jeunes en filières professionnalisées (bac + 2) est la plus élevée. 22 % des élèves en âge d'y accéder s'y inscrivent, contre 16 % seulement dans la moyenne de l'OCDE.

Pour limiter les risques d'échec au DEUG et en licence, les jeunes français privilégient l'inscription dans ces filières où une sélection est opérée après le baccalauréat (Le Monde du 19 juin). Ce choix se révèle assez pertinent pour les étudiants concernés : leur "taux de survie" est bien supérieur, avec 72 % des inscrits qui obtiennent leur diplôme, un chiffre situé dans la moyenne de l'OCDE (73 %). Dans ces filières, les étudiants bénéficient d'un encadrement plus important, et leur volume horaire d'enseignement est plus élevé. Seul bémol, ils obtiennent en comparaison avec les diplômés du "supérieur long", des rémunérations environ 40 % plus faibles.

# Le manque de moyens budgétaires du supérieur.

Historiquement, la France a toujours consacré une part plus importante de son budget à l'enseignement scolaire. Cette tradition se vérifie toujours dans les statistiques internationales. La France dépense annuellement 6 965 dollars (calculés en parité de pouvoir d'achat) par étudiant - un montant légèrement inférieur à la moyenne de l'OCDE. Les Etats-Unis (20 098 dollars), le Royaume-Uni (8 101 dollars), l'Australie (9 200 dollars) et la Suède (8 356 dollars) consacrent des moyens nettement supérieurs, l'Allemagne (6 370 dollars), l'Italie (5 064 dollars) et l'Espagne (5 951 dollars), des financements plus faibles.

Dans un rapport au Conseil d'analyse économique, publié en janvier, les économistes Elie Cohen et Philippe Aghion avaient démontré que la faiblesse de l'investissement français dans le supérieur constituait un handicap pour la croissance (Le Monde du 21 janvier), notamment en reléguant la France parmi les pays d'"imitation" et non d'"innovation".
# Un léger progrès dans l'accueil des étudiants étrangers.

Malgré ces faiblesses, l'OCDE considère que "la France demeure un lieu d'étude attractif pour les étudiants étrangers". Au total, en 2002, 10 % des étudiants français sont étrangers, contre 7,7 % quatre ans plus tôt. L'Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique se situent à un niveau équivalent. En revanche, les campus américains se révèlent, en proportion, beaucoup moins cosmopolites : les étrangers ne représentent que 3,7 % de la population universitaire totale. Le durcissement des conditions d'émigration vers les Etats-Unis, suite au 11 septembre 2001, pourrait d'ailleurs renforcer ce différentiel.

Luc Bronner

Le financement dépend des collectivités

L'essentiel du financement de l'enseignement supérieur français provient des collectivités publiques. Selon le rapport de l'OCDE, la part assumée par l'Etat ou les collectivités locales représente 85,6 % des dépenses totales en France en 2001, un pourcentage qui a légèrement augmenté depuis 1995. Cet investissement public est inférieur à celui constaté dans les pays d'Europe du Nord (jusqu'à 97,8 % au Danemark), en Grèce (99,6 %) ou en Allemagne (91,3 %).

Les modèles anglo-saxon et asiatique laissent au secteur public une responsabilité bien moindre : celui-ci assure 15,9 % des dépenses totales en Corée du Sud, 34 % aux Etats-Unis, 43,1 % au Japon, 51,3 % en Australie, 58,6 % au Canada et 71 % au Royaume-Uni. La part financée par les ménages (notamment pour payer les droits d'inscription) est, logiquement, plus faible en France. Les familles financent 10,3 % des dépenses quand la proportion atteint 58,1 % en Corée, 31 % en Australie ou 33,9 % aux Etats-Unis.

(drapal déguisé)

n°3759616
fenixman2
On y croit!
Posté le 15-09-2004 à 22:27:41  profilanswer

Petite info sur le financement des études: une école de commerce liée à une CCIP comme HEC coute 7000€ l'année, et sans les aides de l'état elle couterait dans les 24000€. D'ailleurs ceux qui redoublent n'ont pas le droit aux aides et doivent tout prendre en charge (en même temps il faut le vouloir pour redoubler).

n°3760472
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-09-2004 à 23:57:25  profilanswer

fenixman2 a écrit :

Il y a même des gens qui ont hérités de la boite de leur parents et qui ne savent plus comment claquer leur pognon entre leurs yachts et les putes de luxe. C'est une raison pour ne pas bosser?

Si tu te caches derrirèe eux c'est vraiment que tu n'as pas le courage de dire "je prefère ne rien faire aux frais de la société et etre un poids pour elle que d'y participer activement".

Sur les 2300€/mois, sache que c'est à peu près ce que gagne un étudiant BAC +5 sorti d'une grande école de commerce moyenne. Alors oui c'est pas assez j'aimerai que tout le monde gagne des milliards mais pour un BAC+5 ce n'est PAS un salaire sur lequel on chie.

non mais t'as pas bien lu la: je chie sur les 50 heures par semaines, pas sur le salaire :d

et oui, clairement, il est hors de question que je bosse 50 heures par semaines. Je ne suis pas une machine, j'ai droit a une vie privée, et si j'avais voulu bosser 50h et plus je me serais arrété a bac+2 .

Seulement la grande différence avec un DESS, c'est que l'école ou je suis on y rentre sur dossier+concours+entretien, que ca coute 4300€/an, que le redoublement est impossible (t'es pas au top ? C'est la porte) .
La motivation y est, et je n'irai pas rire au nez du recruteur, je ne releverai meme pas sa proposition. 50h / semaine, c'est hors de question, meme a 4000 ou 5000€ / mois . Ou alors seulement a titre temporaire.

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3760742
corran
Posté le 16-09-2004 à 00:33:21  profilanswer

fenixman2 a écrit :

Petite info sur le financement des études: une école de commerce liée à une CCIP comme HEC coute 7000€ l'année, et sans les aides de l'état elle couterait dans les 24000€. D'ailleurs ceux qui redoublent n'ont pas le droit aux aides et doivent tout prendre en charge (en même temps il faut le vouloir pour redoubler).

Une ccip, il n'y en a qu'une ;)
Les autres sont des cci liées à une ville ou un département.
J'aimerais que tu cites le nom de l'école dont tu parles, parce que mon école (qui dépend de la ccip, elle ;) ) facture plutôt 6000 que 7000 (en tout cas jusqu'à cette année), et ne perçoit de la part de l'Etat que des subsides marginaux. Et on lui coûte "seulement" le double de ce qu'on paie en frais de scolarité, le solde étant comblé par la taxe d'apprentissage et la facturation des masters, mba et formations continues. Enfin, les ratages ne sont pas surtaxés, tu paies jusqu'à ce que tu aies.

n°3760841
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 16-09-2004 à 00:46:42  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

non mais t'as pas bien lu la: je chie sur les 50 heures par semaines, pas sur le salaire :d

et oui, clairement, il est hors de question que je bosse 50 heures par semaines. Je ne suis pas une machine, j'ai droit a une vie privée, et si j'avais voulu bosser 50h et plus je me serais arrété a bac+2 .

Seulement la grande différence avec un DESS, c'est que l'école ou je suis on y rentre sur dossier+concours+entretien, que ca coute 4300€/an, que le redoublement est impossible (t'es pas au top ? C'est la porte) .
La motivation y est, et je n'irai pas rire au nez du recruteur, je ne releverai meme pas sa proposition. 50h / semaine, c'est hors de question, meme a 4000 ou 5000€ / mois . Ou alors seulement a titre temporaire.

malheureusement g l'impression ke c'est le minimum 50h pour un cadre...
Faut jutse prier pour éviter les 70 ...(non, c pas des conneries, s qui font régulièrement entre 60 et 70...régulièrement ça veut pas dire tout le temps; mais genre 1 semaine par mois!!! et le reste du temps ils sont à 50H)

n°3760847
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 16-09-2004 à 00:47:20  profilanswer

sugoy a écrit :

malheureusement g l'impression ke c'est le minimum 50h pour un cadre...
Faut jutse prier pour éviter les 70 ...(non, c pas des conneries, s qui font régulièrement entre 60 et 70...régulièrement ça veut pas dire tout le temps; mais genre 1 semaine par mois!!! et le reste du temps ils sont à 50H)

j'en parlerai a mon maitre de stage que 50h c'est un minimum :p

n°3760871
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 16-09-2004 à 00:52:39  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

j'en parlerai a mon maitre de stage que 50h c'est un minimum :p

en fait, beaucoup d'entre vous me rit au nez...et c'est normal!!
une majorité d'ingé et d'informaticien sur le forum!!

j'ai appris dans ce sujet que ça ne se passait pas pareil pour vous dans l'entreprise!!
que c'était + cool!!
mais les commerciaux, markteur, GRH, controleur de gestion, services généraux, logisticien, communiquant etc... ils doivent taffer énormément!! meme si certains d'entre eux gagnent énormément aussi!!!
et je suis pas sur qu'ils aient le choix!!!

franchement, si on vous dit on vous embauche mais vous ferez minimum 50H par semaine...pour (disons) 15 000 F net pour un bac +5...vous acceptez ou pas?
pensez vous qu'une majorité auront la meme réponse?

n°3760894
fenixman2
On y croit!
Posté le 16-09-2004 à 00:58:21  profilanswer

A mon avis parfois il set moins fatiguant de passer 50h en salle de réunion que 35 concentré à programmer. Je ne généralise mais il faut étudier durée de travail ET productivité.

n°3760905
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 16-09-2004 à 01:00:27  profilanswer

fenixman2 a écrit :

A mon avis parfois il set moins fatiguant de passer 50h en salle de réunion que 35 concentré à programmer. Je ne généralise mais il faut étudier durée de travail ET productivité.

tous les informaticiens me disent ça...
l'encadrement, ce n'est pas se tourner les pouces en réunion...
c'est des objectifs stressant à atteindre!!!
demande à grenouille bleu

n°3760937
printf
Baston !
Posté le 16-09-2004 à 01:07:27  profilanswer

sugoy a écrit :

C'est aussi boire du café, mater le cul des stagiaires, etc. :o

n°3760945
fenixman2
On y croit!
Posté le 16-09-2004 à 01:09:19  profilanswer

sugoy a écrit :

Evidemment il ne faut pas généraliser, nombre de commerciaux ont leurs stats détaillées qui tombent à la fin du mois et sont en concurrence, ils ont pas intéret à chomer!

Par contre 50 ou 60 heures semaines à programmer ca me parait un peu... comment dire ca gentillement... aliénant (Marx que fais-tu? :) ).

n°3760948
Nico [PPC]
Posté le 16-09-2004 à 01:10:08  profilanswer

Apprendre est une chance, un pur bonheur pour certains (dont moi).
Se gaver comme une oie, régurgiter le jour de l'examen et tout oublier dès la sortie de la salle est une absurdité totale.

n°3760977
fenixman2
On y croit!
Posté le 16-09-2004 à 01:16:33  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Se gaver comme une oie, régurgiter le jour de l'examen et tout oublier dès la sortie de la salle est une absurdité totale.

Il faut bien une sélection. Et quand tu es un jeune R3b3lZ il faut bien te tester avec des examens car sinon tu ferais que dalle.

n°3760986
Nico [PPC]
Posté le 16-09-2004 à 01:19:29  profilanswer

fenixman2 a écrit :

Il faut bien une sélection. Et quand tu es un jeune R3b3lZ il faut bien te tester avec des examens car sinon tu ferais que dalle.

Nul besoin d'être un rebel ou un incapable pour échouer à un examen ou ne pas s'y présenter.

n°3760994
printf
Baston !
Posté le 16-09-2004 à 01:21:25  profilanswer

fenixman2 a écrit :

On peut évaluer autrement qu'avec uniquement des examens (organisation en projets, etc.) [:spamafote]

n°3760999
fenixman2
On y croit!
Posté le 16-09-2004 à 01:23:19  profilanswer

printf a écrit :

On peut évaluer autrement qu'avec uniquement des examens (organisation en projets, etc.) [:spamafote]

C'est clair mais bon si tu fais de l'histoire par exemple , ecouter et faire des exposés bravo mais il y a bien un moment ou il faut apprendre.

n°3761006
printf
Baston !
Posté le 16-09-2004 à 01:24:19  profilanswer

Même en Histoire, il ne faut pas apprendre bêtement, il faut aussi comprendre, être capable d'analyser des situations, etc. ;)

Mais bien sûr qu'il faut un minimum de contrôle de connaissances.

Message édité par printf le 16-09-2004 à 01:24:54
n°3761013
fenixman2
On y croit!
Posté le 16-09-2004 à 01:28:00  profilanswer

printf a écrit :

Même en Histoire, il ne faut pas apprendre bêtement, il faut aussi comprendre, être capable d'analyser des situations, etc. ;)

Mais bien sûr qu'il faut un minimum de contrôle de connaissances.

On aura beau dire, une bonne dissert c'est de l'analyse et tu feras plus de sujets que si tu glandouille sur la présentation de ton exposé (exp perso inside).

n°3761015
Nico [PPC]
Posté le 16-09-2004 à 01:28:52  profilanswer

printf a écrit :

Heureusement :jap:
Rien que le mot "sélection" ça me donne la nausée, j'ai l'impression qu'on parle du calibrage des oeufs ou qu'on retourne sous le IIIème Reich.
Einstein a raté son concours d'entrée à Polytechnique, s'est révélé être un élève moyen voire franchement mauvais une fois reçu pour au final y enseigner...Mozart a terminé à la fosse commune... Je pourrais aussi parler de Dumas ou Zola qui ont fait leur preuve autrement que par un bout de papier.

n°3761607
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-09-2004 à 09:31:00  profilanswer

fenixman2 a écrit :

Dont 20h sur HFR  [:chtigarix]  
Sans parler du fait que la programmation c'est un boulot de technicien :o
Ca vaut vachement le coup de faire bac+5 pour être cantonné à un rôle "ingénieur développement". Je ne parle pas des premières années où il faut bien sûr passer par là.

---------------
Retraité de discussions
n°3761619
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-09-2004 à 09:32:56  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Rien que le mot "sélection" ça me donne la nausée, j'ai l'impression qu'on parle du calibrage des oeufs ou qu'on retourne sous le IIIème Reich.
Einstein a raté son concours d'entrée à Polytechnique, s'est révélé être un élève moyen voire franchement mauvais une fois reçu pour au final y enseigner...Mozart a terminé à la fosse commune... Je pourrais aussi parler de Dumas ou Zola qui ont fait leur preuve autrement que par un bout de papier.

Euh ... Einstein est entrée au Polytekikum de Zürich à 16 ans si je ne m'abuse non :??:
Un élève moyen faut pas abuser : c'était le cas dans les matières littéraires en effet mais tout le monde s'en fout un peu non ?  [:chtigarix]

edit : non c'est à 17 ans qu'il est entré, après avoir échoué à sa première tentative.

Message édité par ChtiGariX le 16-09-2004 à 09:35:48

---------------
Retraité de discussions
n°3761642
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-09-2004 à 09:38:24  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Einstein était disléxique, c'est quand même un cas particulier, vu que cette maladie désavantage beaucoup dans certains domaines.
Pour les 3 autres, c'est dans le domaine de l'art, rien de mesurable...

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3761643
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 16-09-2004 à 09:38:28  profilanswer

sugoy a écrit :

en fait, beaucoup d'entre vous me rit au nez...et c'est normal!!
une majorité d'ingé et d'informaticien sur le forum!!

j'ai appris dans ce sujet que ça ne se passait pas pareil pour vous dans l'entreprise!!
que c'était + cool!!
mais les commerciaux, markteur, GRH, controleur de gestion, services généraux, logisticien, communiquant etc... ils doivent taffer énormément!! meme si certains d'entre eux gagnent énormément aussi!!!
et je suis pas sur qu'ils aient le choix!!!

franchement, si on vous dit on vous embauche mais vous ferez minimum 50H par semaine...pour (disons) 15 000 F net pour un bac +5...vous acceptez ou pas?
pensez vous qu'une majorité auront la meme réponse?

c'est peut etre deux "bac+5", les boulots n'ont rien a voir. Ca me dérange pas qu'un commercial avec un cursus aussi long que le mien gagne 2 fois plus que moi (et meme 3x plus, tant mieux pour lui), mon objectif, comme je l'ai déja dit, c'est d'avoir une vie a coté du boulot, pas de faire péter le high score chez mon banquier [:spamafote]

50h/semaine minimum pour 2300€, c'est niet en ce qui me concerne . Ma vie passe avant mon boulot. effectivement, si je passe 6 mois/1an au chomage j'y réfléchirait peut etre. Mais je doute.

en ce qui concerne le "pissage de code" 35h/ semaine, c'est pas le boulot d'un ingé. Programmer les outils qu'il utilise, ou une partie un peu critique, oui, mais dans ce domaine un ingé fait surtout la conception (specs, cahier des charges, définition des tests, etc...). L'ingé qui passe 35h/semaine a pisser du code, il fait le boulot d'un DUT info (analyste programmeur) .

---------------
n°3761655
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 16-09-2004 à 09:40:54  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

quand bien meme tu fais ca, l'objectif de l'école est en partie atteint : tu t'es donné les moyens de réussir alors que ca ne te plaisait pas.

En ce qui me concerne, je suis au rattrapage pour un cours de robotique (note éliminatoire, j'ai malgré ca la moyenne dans le pole) . Je n'ai pas pris les options de robotique en troisieme année, et je ne compte pas m'orienter dans la robotique plus tard. Et bien ce que tu dis, c'est exactement ce que je compte faire pour ce rattrapage :D

---------------
n°3761658
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-09-2004 à 09:41:54  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

quand bien meme tu fais ca, l'objectif de l'école est en partie atteint : tu t'es donné les moyens de réussir alors que ca ne te plaisait pas.

En ce qui me concerne, je suis au rattrapage pour un cours de robotique (note éliminatoire, j'ai malgré ca la moyenne dans le pole) . Je n'ai pas pris les options de robotique en troisieme année, et je ne compte pas m'orienter dans la robotique plus tard. Et bien ce que tu dis, c'est exactement ce que je compte faire pour ce rattrapage :D

Ah, toi aussi t'es au rattrapage et tu comptes faire ça [:kc]

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3761672
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 16-09-2004 à 09:44:02  profilanswer

j'ai 14 de moyenne dans le pole robotique malgré ma note de 6.5 (éliminatoire) au dernier examen, mon objectif est simplement d'avoir 7 ou plus afin d'etre débarassé de cette note éliminatoire :d

---------------
n°3761715
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 16-09-2004 à 09:55:48  profilanswer

Citation :

Est il vrai par exemple que les entretiens au DESS sont bidonnés? Est-il vrai que les candidats sont convoqués aux entretiens meme si on est sur de ne pas les prendre (par exemple, si ils ont pas suffisamment d'expérience professionnelle)? Est il vrai que, malgré les frais de candidatures, certains DESS jettent tout bonnement les dossiers à la poubelle selon qu'ils respectent ou non une condition non précisée dans les "pièces à fournir pour candidater"? (par exemple, ceux qui ont moins de 12= poubelles!!! ceux qui viennent de telle fac= poubelle)
Excepté pour la dernière proposition (impossible à etre sur), moi et mes connaissances avons fait l'expérience des autres cas (avec + ou - de réussites selon les uns ou les autres)...
Certaines fac (et non des moindre) utilisent ce procédés

Faux. Rien n'ai joué d'avance. Evidemment si tu as eu tes années avec juste la moyenne, tu peux dire adieu aux DESS prisés. C'est quand même normal qu'il y est un écrémage. Déjà que les universitaires pleurent que leurs diplôme ne soit pas assez valorisé, alors si les DESS se mettaient à prendre tout le monde...

Citation :

Par ailleurs, les études sont elles toujours une bonne solution?
J'ai un pote qui a arreté les études à 16 ans, il a 2 marchés (de fruits et légumes) et il touche 20 000 F net par mois...
Un autre pote a fait un BTS info, il touche 10 000 F net par mois depuis 2 ans, et il compte etre augmenté à 15 000 bientot!!

Quand tu sors (par exemple) avec un Bac + 4 tu vaut quoi? les stats montrent que tu commencent avec SMIC + 10% (et encore, trouver un travail n'est pas une mince affaire)...

Jveux dire, pour reprendre l'exemple de mon pote informaticien, il a déjà 24 mois de salaire à 10 000 F... et là) il va passer à 15 000...
alors si un bac + 4 commencent à SMIC + 10% il y gagne quoi à faire des études?

certains me diront que je prend des exemples particuliers!!! mais je ne crois pas!!!
mis à part ceux qui sortent de grandes écoles ou de grands DESS...les autres, meme avec Bac + 5...gagnent ils mieux que les autres? n'ont ils pas un travail + chiant?

les études, n'es-ce pas un truc de looser ayant peur de se lancer dans la vie active?

avez vous des statistiques pour montrer les salaires, ou meme le "taux de satisfaction"... ?

bref, l'image de Tony Montana est + attrayante que celle d'un BAC + 5 obtenu à bourges et qui taff dans son entreprise...pour un salaire pas énorme mais...il reve à des perspective de carrière; justement suite à ses diplomes!!!
et il se dit "j'ai tout de meme pas fait ça pour rien..."; et il bosse encore +...
alors que si le meme gars avec bac + 0 avait bossé pareil, il aurait obtenu la meme augmentation...

sans parler du fait que les études nous éloigne de la retraite!!!

je ne sais pas si vous me suivez...

Tout dépend de l'importance que tu attaches à l'aspect matériel des choses. Va expliquer à bibliothéquaire qu'il ferait mieux d'aller faire le poissonnier à Rungis parcequ'il gagnera plus :lol:

n°3761980
corran
Posté le 16-09-2004 à 10:51:31  profilanswer

Format_c a écrit :

Faux. Rien n'ai joué d'avance. Evidemment si tu as eu tes années avec juste la moyenne, tu peux dire adieu aux DESS prisés. C'est quand même normal qu'il y est un écrémage. Déjà que les universitaires pleurent que leurs diplôme ne soit pas assez valorisé, alors si les DESS se mettaient à prendre tout le monde...

effectivement [:kc]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Arnaque (?) Courrier de la GE Money Bank -> Eh non en faitArnaque ou pas Arnaque (ipod 40go a gagné !)
doit-on choisir ses études ou son boulot par envie ou par débouchés ?Ca ressemble à une arnaque mais....
Les études servent-elles réellement ?vos parents et vos études ?
Crédit Lyonnais, info ou arnaque ?Logeka
arnaque ou pas ?Arnaque CB : achats sur le net
Plus de sujets relatifs à : Les études: une arnaque?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR