Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

 


la discrimination positive :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

La discrimination positive ? pour ou contre ?

n°186554
noldor
Rockn'roll
Posté le 04-03-2003 à 13:12:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dolohan a écrit :


je ne pense pas que les femmes soient moins soucieuses de l'avenir commun que les hommes. il est la le rapport.
 
tous le monde s'accorde pour dire que les noirs ne sont pas plus con que le blanc. pretendre cela est du racisme.
 
par contre, ca ne gene personne de dire que les femmes s'interessent moins a la politique. d'ailleurs on peut tout autant dire qu'elles s'interessent plus au menage et a la cuisine...  


Suffit de voir comme les partis ont galéré pour monter des listes conformes à la législation aux dernières municipales.
C'est un fait, les femmes sont moins intéressées par la politique que les hommes.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2003 à 13:12:20  profilanswer
 

n°186555
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-03-2003 à 13:12:29  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
Rien a voir avec les choux.
 
 T'as deja remarqué qu'il y a avais moins de femmes que d'hommes à se representer ?
 
 J'ai emis une hypothese j'en sais rien


et moins de noirs et de beurs qui se presentent a science po.
le systeme politique est sexiste et corrompus, je pense que ce sont des raisons suffisement dissuasive.
 
comment reprocher a une femme de ne pas se sentir concernée dans ces conditions ?

n°186559
samuelp
Posté le 04-03-2003 à 13:13:08  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


je ne pense pas que les femmes soient moins soucieuses de l'avenir commun que les hommes. il est la le rapport.
 
tous le monde s'accorde pour dire que les noirs ne sont pas plus con que le blanc. pretendre cela est du racisme.
 
par contre, ca ne gene personne de dire que les femmes s'interessent moins a la politique. d'ailleurs on peut tout autant dire qu'elles s'interessent plus au menage et a la cuisine...  


 
Je n'ai jamais dis ça  :heink:  
 
 C peut etre aussi pour des raisons historiques (les femmes n'avaient pas le droit de vote) ou alors c parce que les partis ou les chefs de partis sont sexistes, j'en sais rien.
 
 Mise a part l'UMP, les femmes sont bien representees dans chaque parti politique

n°186560
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-03-2003 à 13:13:14  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


C'est les juifs et les asiatiques les plus intelligents [:spamafote]


tu dis ca pasque tu es noir !  :o

n°186568
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 04-03-2003 à 13:14:39  profilanswer
 

Citation :

C'est le terme qui n'est pas correct. Ce n'est pas de la discrimination positive, c'est de l'équilibrage social.

 
 
 
Tu as mis le doigt dessus! :love:  
en effet c'est réellement dans ce contexte ci que je perçois une telle mesure!


---------------
#AOC2024 & #2028
n°186581
noldor
Rockn'roll
Posté le 04-03-2003 à 13:16:08  profilanswer
 

à propos de la loi sur la parité : qu'est-ce qui empêcherait d'autres minorités sous représentées dans la classe politique (les noirs, les arabes, les musulmans, etc) de demander le même genre de mesures ? Ce serait légitime : pourquoi le faire pour une minorité et pas pour un eautre ?

n°186588
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-03-2003 à 13:17:26  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
Je n'ai jamais dis ça  :heink:  
 
 C peut etre aussi pour des raisons historiques (les femmes n'avaient pas le droit de vote) ou alors c parce que les partis ou les chefs de partis sont sexistes, j'en sais rien.
 
 Mise a part l'UMP, les femmes sont bien representees dans chaque parti politique


bien, on avance.
tu pense que bcp de rahid et de mouloud se presentent pour une place au JT sur TF1 ?
non. parcequ'il existe tout un systeme qui leur fait bien comprendre que cette perspective leur est fortement compromise.
 
pour les femmes en politique c'est pareil. or, la parité peut amener a changer les choses.

n°186590
Notsukaw
Be Aware
Posté le 04-03-2003 à 13:17:47  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Citation :

C'est le terme qui n'est pas correct. Ce n'est pas de la discrimination positive, c'est de l'équilibrage social.

 
 
 
Tu as mis le doigt dessus! :love:  
en effet c'est réellement dans ce contexte ci que je perçois une telle mesure!


 
Moué, j'suis pas convaincu de l'impact, et je trouve ça vachement rabaissant ...


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°186591
samuelp
Posté le 04-03-2003 à 13:17:49  profilanswer
 

noldor a écrit :

à propos de la loi sur la parité : qu'est-ce qui empêcherait d'autres minorités sous représentées dans la classe politique (les noirs, les arabes, les musulmans, etc) de demander le même genre de mesures ? Ce serait légitime : pourquoi le faire pour une minorité et pas pour un eautre ?


 
Les femmes ne sont pas considerees comme minorite !

n°186595
ChtiGariX
Retraité
Posté le 04-03-2003 à 13:18:30  profilanswer
 

noldor a écrit :

à propos de la loi sur la parité : qu'est-ce qui empêcherait d'autres minorités sous représentées dans la classe politique (les noirs, les arabes, les musulmans, etc) de demander le même genre de mesures ? Ce serait légitime : pourquoi le faire pour une minorité et pas pour un eautre ?


Bin c'est plus dur pour les minorités raciales : tu peux être noir noir, noir un peu blanc, etc.
Pareil pour la religion : comment tu prouves que t'es musulman ou juif ? Faut être pratiquant ? Baptisé ? Issu d'une famille pratiquante ?
Alors que pour les femmes ya moins de risques à part les trav mais on est pas sur blabla.


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 04-03-2003 à 13:18:30  profilanswer
 

n°186598
samuelp
Posté le 04-03-2003 à 13:19:25  profilanswer
 

Meganne a écrit :

Citation :

C'est le terme qui n'est pas correct. Ce n'est pas de la discrimination positive, c'est de l'équilibrage social.

 
 
 
Tu as mis le doigt dessus! :love:  
en effet c'est réellement dans ce contexte ci que je perçois une telle mesure!


 
Maintenant si un eleve riche est plus fort qu'un eleve modeste, tu es d'accord que c l'eleve riche qui passe  :??:  
 
 Laissons l'egalite des chances à tout le monde, oui pour le reequilibrage social, non a la discrimination

n°186599
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-03-2003 à 13:19:50  profilanswer
 

noldor a écrit :

à propos de la loi sur la parité : qu'est-ce qui empêcherait d'autres minorités sous représentées dans la classe politique (les noirs, les arabes, les musulmans, etc) de demander le même genre de mesures ? Ce serait légitime : pourquoi le faire pour une minorité et pas pour un eautre ?


parceque je suis contre le communautarisme.
un homme politique n'est pas la pour favoriser sa minorité.
je pense que le caractere different des femmes peut enrichir notre systeme politique en proposant un regard nouveau sur bcp de problemes.
et je ne suis pas sur qu'un reubeu un black ou un blanc de science po ait un regard radicalement different sur un probleme donné. au dela de leur couleur, ca reste des hommes et de femmes.

n°186601
noldor
Rockn'roll
Posté le 04-03-2003 à 13:20:26  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Les femmes, c'est pas une minorité, hein  :heink:  
Elles représentent 55% de la population française.

elles sont une minorité dans l'espace politique
C'est ce que je voulais dire

n°186613
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 04-03-2003 à 13:22:03  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
Maintenant si un eleve riche est plus fort qu'un eleve modeste, tu es d'accord que c l'eleve riche qui passe  :??:  
 
 Laissons l'egalite des chances à tout le monde, oui pour le reequilibrage social, non a la discrimination


 
bien entendu.
je trouve ce mot de réequiilibrage évoqué kkues posts au dessus tout à fait lumineux et riche de sens.


---------------
#AOC2024 & #2028
n°186623
r1-bo
Posté le 04-03-2003 à 13:24:21  profilanswer
 

samuelp a écrit :


N'importes quoi, y a certainement bcp de femmes qui t'apprendraient des choses

ma mere m'as bocoup appris de choses c vrai  :jap:

n°186646
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-03-2003 à 13:27:51  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Certes non, pas leur couleur.
Mais leur origine sociale va être déterminante dans la façon dont ils vont traiter les problèmes. Et c'est ça qui est intéressant: qu'un haut-fonctionnaire originaire de Saint-Denis ait plus qu'une vague idée de l'impact d'une mesure que s'apprête à prendre son ministère me semble plus raisonnable qu'un système monarchique de droit divin.
La "discrimination positive" ne repose pas sur la couleur de la peau ou la religion des aspirants-candidats mais sur leur origine SOCIALE: ZEP.
 
 


c'est une vision plus positive qui recoupe ma position sur la representation  de la femme en politique.
j'adhere.

n°186658
Kalipok
Gniii ?
Posté le 04-03-2003 à 13:29:26  profilanswer
 

Il n'y aurait pas eu la parité et les débats qui l'entourent, on aurait p-e pas Bachelot comme ministre...[:meganne]
Oups! c'est un argument pourri ça  [:twixy]
 
Edit : sinon, je suis pour la discrimination positive. C'est une solution qui semble honteuse et injuste (comme la parité), mais pour l'instant c'est un des rares solutions  [:spamafote]


Message édité par Kalipok le 04-03-2003 à 13:33:12

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°186676
noldor
Rockn'roll
Posté le 04-03-2003 à 13:32:55  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

Il n'y aurait pas eu la parité et les débats qui l'entourent, on aurait p-e pas Bachelot comme ministre...[:meganne]
Oups! c'est un argument pourri ça  [:twixy]
 
Edit : sinon, je suis pour la discrimination positive. C'est une solution qui semble honteuse et injuste (comme la parité), mais pour l'instant c'est la seule solution  [:spamafote]  

sauf qu'on soigne plus les symptomes que les causes profondes

n°186681
Kalipok
Gniii ?
Posté le 04-03-2003 à 13:33:47  profilanswer
 

noldor a écrit :

sauf qu'on soigne plus les symptomes que les causes profondes


Faut bien commencer qq part:o


Message édité par Kalipok le 04-03-2003 à 13:34:22

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°186687
Notsukaw
Be Aware
Posté le 04-03-2003 à 13:34:54  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


Si le très riche n'a plus de place à cause du système de promotion sociale, C'est pas dramatique.


 
Ben c'est là que je suis pas d'accord !
 
Si un employeur a le choix entre une personne très compétente et performante, mais qui a "le malheur d'être un homme", et qu'à côté il a une autre moins douée mais qui est une femme, mais qu'il prend la femme par peur de se faire traiter de macho, tu trouves ça normal ?
 
EDIT: Grillaid :/ Je devrais moins discuter avec les collègues quand je post :D


Message édité par Notsukaw le 04-03-2003 à 13:56:46

---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°186688
ChtiGariX
Retraité
Posté le 04-03-2003 à 13:35:01  profilanswer
 

au fait je me demande un truc par rapport aux quotas américains : comment ça marche pour les métis  :??:


---------------
Retraité de discussions
n°186700
noldor
Rockn'roll
Posté le 04-03-2003 à 13:37:24  profilanswer
 

Notsukaw a écrit :


 
Ben c'est là que je suis pas d'accord !
 
Si un employeur a le choix entre une personne très compétente et performante, mais qui a "le malheur d'être un homme", et qu'à côté il a une autre moins douée mais qui est une femme, mais qu'il prend la femme par peur de se faire traiter de macho, tu trouves ça normal ?

Moi je pense comme toi. en voulant réparer des injustices, on en crée de nouvelles

n°186711
Kalipok
Gniii ?
Posté le 04-03-2003 à 13:40:40  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Si on veut revenir sur la position des femmes en politique, le débat est beaucoup plus difficile.
D'abord, quiconque a une activité politique se rendra compte que ce qui fait défaut aux femmes pour grimper dans la hiérarchie politique, c'est le manque de temps, tout simplement.
Quand tu veux faire de la politique à très haut niveau, il faut être sur le pont 24H/24, progresser, se battre, faire des journées de 18H.
Or, aucune femme ayant en parallèle une vie professionnelle ET une vie familiale ne peut faire ce sacrifice, d'autant plus que les éventuelles maternités l'handicapent dans un système où la présence permanente est indispensable.
La grande responsabilité des politiques en France repose sur ce constat: pour avoir une activité politique importante (au-delà de l'échelon municipal, où les femmes sont généralement bien représentées), il est nécessaire d'en faire son métier.
Ce qui explique aussi la forte sur-représentation des fonctionnaires et des professions libérales en politique.
C'est un travers typiquement français: nous avons des politiques A VIE. Chirac est sur la scène politique depuis plus de 40 ans, la plupart des ministres aussi et ne parlons même pas des sénateurs  :D  
 
Tant que l'on ne votera pas un système interdisant les mandats multiples (en responsabilités et en temps), nous n'arriverons pas à faire émerger autre choses que des vieux médecins sur la scène politique française.
 


+1000 Les professionnels de la politique, ça n'amène rien de bon...


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°186717
r1-bo
Posté le 04-03-2003 à 13:41:22  profilanswer
 

Kalipok a écrit :


+1000 Les professionnels de la politique, ça n'amène rien de bon...

professionelle/politik :??: spa compatible , et on ne peut etre els 2 en meme temps

n°186723
samuelp
Posté le 04-03-2003 à 13:42:26  profilanswer
 

noldor a écrit :

Moi je pense comme toi. en voulant réparer des injustices, on en crée de nouvelles


 
En parlatn d'injustice, zavez vu ce qu'il s'est passé en Australie, avec une femme deputé virée dehors parce qu'elle allaitait son bébé, y a vraiment des cons sur terre  :pfff:

n°186726
Kalipok
Gniii ?
Posté le 04-03-2003 à 13:42:42  profilanswer
 

R1-BO a écrit :

professionelle/politik :??: spa compatible , et on ne peut etre els 2 en meme temps


Hue :??: J'ai oublié mon décodeur R1Bo à la maison, tu peux traduire stp ?


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°186732
Kalipok
Gniii ?
Posté le 04-03-2003 à 13:43:44  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
En parlatn d'injustice, zavez vu ce qu'il s'est passé en Australie, avec une femme deputé virée dehors parce qu'elle allaitait son bébé, y a vraiment des cons sur terre  :pfff:  


Elle empechait tous les vieux députés qui la mataient de se concentrer  :o


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°186733
r1-bo
Posté le 04-03-2003 à 13:43:48  profilanswer
 

Kalipok a écrit :


Hue :??: J'ai oublié mon décodeur R1Bo à la maison, tu peux traduire stp ?

[:le kneu]

n°186739
noldor
Rockn'roll
Posté le 04-03-2003 à 13:45:10  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Excuse-moi de te demander pardon, mais on n'envoie pas des imbéciles à Sciences Po par ce système.  :D  
L'expérience a montré que ces promus spéciaux étaient au moins aussi bons que ceux ayant suivi la filière classique, voire plus parce qu'ils ont un avantage: ils ont la rage de réussir et ils veulent montrer que leur "privilège" était justifié.
Le mythe du concours égalitaire et démocratique est encore tenace.  :D  

Si ils sont au moins aussi bons, ils auraient aussi réussi via la filière classique, donc la discrimination positive ne sert à rien dans ce cas.

n°186747
Kalipok
Gniii ?
Posté le 04-03-2003 à 13:46:50  profilanswer
 

noldor a écrit :

Si ils sont au moins aussi bons, ils auraient aussi réussi via la filière classique, donc la discrimination positive ne sert à rien dans ce cas.


ce serait vrai si notre système d'éducation était idéal, ce qui n'est malheureusement pas le cas [:spamafote]


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°186790
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 04-03-2003 à 13:54:22  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Excuse-moi de te demander pardon, mais on n'envoie pas des imbéciles à Sciences Po par ce système.  :D  
L'expérience a montré que ces promus spéciaux étaient au moins aussi bons que ceux ayant suivi la filière classique, voire plus parce qu'ils ont un avantage: ils ont la rage de réussir et ils veulent montrer que leur "privilège" était justifié.
Le mythe du concours égalitaire et démocratique est encore tenace.  :D  


 
Ce que tu dis me semble juste, mais à vouloir corriger la discrimination par ce biais, n'en arrive t on pas à entretenir la discrimination ?
 
(C'est une simple question à laquelle je ne répond pas par avance, hein...)
 
Ce que je voudrais savoir c'est si ce système de quota n'aurait pas l'ultime effet pervers de masquer la discrimination.
 
Exemple : Je suis un RH discriminateur. Je peux donc allègrement pratiquer ma discrimination puisque j'ai de toute façon mon quota de "minorités".
 
Qu'en pensez vous ?


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°186810
Kalipok
Gniii ?
Posté le 04-03-2003 à 14:01:15  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Ce que tu dis me semble juste, mais à vouloir corriger la discrimination par ce biais, n'en arrive t on pas à entretenir la discrimination ?
 
(C'est une simple question à laquelle je ne répond pas par avance, hein...)
 
Ce que je voudrais savoir c'est si ce système de quota n'aurait pas l'ultime effet pervers de masquer la discrimination.
 
Exemple : Je suis un RH discriminateur. Je peux donc allègrement pratiquer ma discrimination puisque j'ai de toute façon mon quota de "minorités".
 
Qu'en pensez vous ?


Ben il n'empêche qu'un 'quota de minorités' a pu passer malgré la connerie du RH, ce qui n'aurait p-e pas été le cas sinon  [:spamafote]


Message édité par Kalipok le 04-03-2003 à 14:02:11

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°186824
Notsukaw
Be Aware
Posté le 04-03-2003 à 14:03:34  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Excuse-moi de te demander pardon, mais on n'envoie pas des imbéciles à Sciences Po par ce système.  :D  
L'expérience a montré que ces promus spéciaux étaient au moins aussi bons que ceux ayant suivi la filière classique, voire plus parce qu'ils ont un avantage: ils ont la rage de réussir et ils veulent montrer que leur "privilège" était justifié.
Le mythe du concours égalitaire et démocratique est encore tenace.  :D  


 
Je parlais pas de sciences Po précisemment là ...
Sinon j'sais bien comment ça fonctionne mon ex y est :D
 
Et c'est d'ailleurs pour beaucoup  à cause du lavage de cerveau qu'ils lui ont fait que c'est "mon ex"  :pt1cable:  
Elle avait complètement perdu le sens des réalités :/


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°186826
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 04-03-2003 à 14:03:43  profilanswer
 

Kalipok a écrit :


Ben il n'empêche qu'un 'quota de minorités' a pu passer malgré la connerie du RH, ce qui n'aurait p-e pas été le cas sinon  [:spamafote]


 
Ok sur les effet je suis d'accord : y a bien une proportion qui arrive à passer.
 
Mais je mate sur le global : le RH n'en est pas devenu moins discriminateur, non ?
 
Je me gourre surement mais je voudrai être persuadé que la discrimination positive n'ait pas cet effet pervers.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Des Français déposent une plainte pour génocide contre Yasser Arafatmon "projet" contre la "violence routière"
Le gouvernement Américain s'active dans le combat contre le warezProjet de loi contre l'insécurité routière
Pour ou contre la creation d'une Union Mediterraneene[Belgique] Début du procès des Collectifs Contre les Expulsions
[Irak again] Crimes contre l'Humanité (photos inside RTC !!)[reality diet] Les médecins contre J'ai décidé de maigrir
contre remboursementLisiting de ceux qui étaient à la manifestation contre la guerre
Plus de sujets relatifs à : La discrimination positive ? pour ou contre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR