Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Le vrai "aléatoire" existe t' il ?

n°8369466
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-05-2006 à 15:21:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Ca tombe bien parceque l'unité temporelle des phénomènes qui conduisent à la conscience est sévèrement remise en cause.

Quelques exemples par ici : http://ase.tufts.edu/cogstud/papers/tempanom.htm

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 15:21:07  profilanswer

n°8369467
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 15:21:21  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ca tombe bien parceque l'unité temporelle des phénomènes qui conduisent à la conscience est sévèrement remise en cause.

Une sorte de cadencement interne? Je suis curieux de voir un lien à ce sujet si t uas :jap:

n°8369472
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 15:21:48  profilanswer

j'ai parlé trop vite

n°8369486
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 15:23:04  profilanswer

Comment ça s'appelle quand on pose une question aprés que la réponse ait été donnée ? un méta-grillage ?   [:jascooby]  

The NBoc a écrit :

Tu te la petes :D

Oui, mais je travaille beaucoup sur moi-même à ce propos  :sol:

Message édité par hephaestos le 10-05-2006 à 15:23:11
n°8369515
Mikouze
Universe Owner
Posté le 10-05-2006 à 15:25:53  profilanswer

hephaestos a écrit :

Si ce n'est que l'opposition calcul série/calcul parallèle qui te gène, on a montré qu'une machine de calcul en série est capable d'émuler n'importe quel autre machine, y compris les machines de calcul parallèle ; il suffit qu'elle aille assez vite.

Attention, on parle quand-meme d'une machine de calcul parrallele qui contient plusieurs millions de milliards de "bits", chacun pouvant posseder une multitude d'etats en fonction de sa propre excitation et de celle des autres neurones auxquels il est connecte (quid de la moyenne du nombre de dendrites par neurone), et de plein d'autre facteurs qu'on est encore tres tres loin de connaitre.

On pourra en reparler quand on aura un CPU capable d'emuler le cerveau d'une mouche ou meme le systeme nerveux "hyper-simple" des nematodes ;)

hephaestos a écrit :

Ca c'était prévisible qu'on allait bien devoir avoir un ptit débat sur la conscience.

Bah.

Ca rejoint fortement ton topic sur le libre-arbitre/determinisme  :jap:  

n°8369866
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 15:59:32  profilanswer

En repensant à la possibilité théorique de transcoder un systéme parallèle en système séquentiel, comment est-ce qu'on peut affirmer que ces 2 façons de faire radicalement différentes permettent toutes 2 l'émergence de la conscience?

n°8369952
Mikouze
Universe Owner
Posté le 10-05-2006 à 16:10:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

En repensant à la possibilité théorique de transcoder un systéme parallèle en système séquentiel, comment est-ce qu'on peut affirmer que ces 2 façons de faire radicalement différentes permettent toutes 2 l'émergence de la conscience?

Justement, on peut pas vraiment :D

Ca souleve juste la possibilite que tout traitement parrallele peut etre effectue de maniere procedurale, et que donc une forme de conscience pourrait etre basee sur un raisonnement lineaire. C'est typiquement humain comme raisonnement, la nature fonctionne pas comme ca. Quand on sait comment on fait pour programmer une intelligence artificielle, ...  :sarcastic:

Le truc mystique, c'est que dans un systeme purement lineaire/procedural/seriel, le hazard/chaos/aleatoire n'existe tout simplement pas. Donc, si en effet un systeme procedural permet l'emergence d'une vrai forme de conscience, l'histoire de l'humanite changera, parce qu'on saura que notre univers est deterministe et que le libre-arbitre n'existe pas.

Voila pourquoi je pense que c'est impossible :)

n°8369990
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 16:14:39  profilanswer

En même temps, on sait que l'univers est déterministe et que le libre-arbitre n'existe pas, et ça ne risque pas de changer quoi que ce soit au futur vu que le futur n'existe pas encore (!).

n°8369993
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-05-2006 à 16:15:03  profilanswer

Mikouze a écrit :

Donc, si en effet un systeme procedural permet l'emergence d'une vrai forme de conscience, l'histoire de l'humanite changera, parce qu'on saura que notre univers est deterministe et que le libre-arbitre n'existe pas.

Voila pourquoi je pense que c'est impossible :)

En gros tu prends "le libre-arbitre existe" comme postulat de départ quoi :D

Ce qui te permet de dire ensuite qu'il est impossible de faire émerger une vraie forme de conscience d'un système procédural... C'est un peu gonflé  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-05-2006 à 16:16:13
n°8370002
xantox
Posté le 10-05-2006 à 16:16:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

On peut, par séparation d'un temps de premier ordre dédié à la réalisation séquentielle des processus simultanés, et un temps virtualisé de deuxième ordre où le processus parallèle est réalisé.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 16:16:11  profilanswer

n°8370016
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 16:17:57  profilanswer

xantox a écrit :

On peut, par séparation d'un temps de premier ordre dédié à la réalisation séquentielle des processus simultanés, et un temps virtualisé de deuxième ordre où le processus parallèle est réalisé.

Ok :D

n°8370231
Mikouze
Universe Owner
Posté le 10-05-2006 à 16:38:58  profilanswer

hephaestos a écrit :

En même temps, on sait que l'univers est déterministe et que le libre-arbitre n'existe pas, et ça ne risque pas de changer quoi que ce soit au futur vu que le futur n'existe pas encore (!).

Spa le bon topic, mais nos avis divergent [:cosmoschtroumpf]

Herbert de Vaucanson a écrit :

En gros tu prends "le libre-arbitre existe" comme postulat de départ quoi :D

Ce qui te permet de dire ensuite qu'il est impossible de faire émerger une vraie forme de conscience d'un système procédural... C'est un peu gonflé  :whistle:

Je prends comme postulat "La vie se developpe au hazard, en s'adaptant a son milieu" [:aloy]

+1 [:joce]

n°8370238
hephaestos
Posté le 10-05-2006 à 16:39:55  profilanswer

Au hasard ou en s'adaptant à son milieu ???

n°8370251
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 16:41:07  profilanswer

hephaestos a écrit :

Au hasard ou en s'adaptant à son milieu ???

Je crois qu'il veut dire que les moteurs de l'évolution sont les mutations génétiques (au hasard) et le sélection naturelle (le milieu).

Mais je ne vois pas trop ce que ça vient fiche là par contre...

n°8370301
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-05-2006 à 16:49:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais un systéme numérique ne simule qqc d'analogique que lointainement! C'est juste en apparence que ça parraît identique, en interne il y a une quantité d'information nulle comparativement à un flux analogique!

C'est ce que je te disais hier...

Le cerveau reste un assemblage complexe au fonctionnement similaire à un CPU, que l'échelle de complexité soit plus grande je pense que personne n'en doute, mais absolument rien n'est analogique si tant est qu'on utilise une échelle adaptée, reste à savoir quelle est cette échelle pour chaque phénomène.

Si je te dessine sur un écran de pc, donc une matrice, une ligne en diagonale, pour toi, observateur lambda, c'est une ligne en diagonale, pour moi, c'est un ensemble organisé de points de la matrice.

Le cerveau, dans tout ça, il reste d'un point de vue purement théorique modélisable par un nombre important de switchs (oui/non), de cellules mémoire, de lignes à retard variables... la conscience par contre n'est pas à chercher physiquement, mais dans l'abstrait, elle dépend des données contenues dans le cerveau, mais elle n'est que le fruit des comparaisons qu'il effectue.

C'est complètement hors sujet comme débat dans tous les cas, le véritable sujet est si oui ou non l'aléatoire existe, mais ramené à une échelle adaptée, on ne peut que nier l'existence de l'aléatoire.

Tout le monde connait l'histoire du battement d'ailes de papillon au japon qui peut faire tomber la pluie à NY (ou toute autre déclinaison), les mathématiques ont vu apparaitre des fonctions simples toutes aussi étranges les unes que les autres, qui au final ne font que décrire des phénomènes physiques (puissances, logarithmes, factorielle...), mais leur utilisation est-elle cohérente?

Dans mon raisonnement, les nombres à virgule n'existent pas (après tout, tout nombre à virgule multiplié par un nombre donné devient un entier), tout a une unité élémentaire dont l'échelle est inconnue (temps, distance...). Et de ce point, on peut diverger sur l'application de la théorie des fractales, car dans les 2 cas possibles on arrive à un paradoxe (si tout a une unité, l'univers ne peut être infini car l'infini sous-entend que l'unité élémentaire n'existe pas et que donc il se replie sur lui-même, si au contraire la théorie des fractales est exacte, l'unité élémentaire n'existe pas car tout n'est qu'une répétition à plus grande échelle, un système solaire étant du coup la représentation macroscopique d'un atome, une galaxie d'une molécule)

n°8370806
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 10-05-2006 à 17:39:37  profilanswer

Citation :

Le cerveau, dans tout ça, il reste d'un point de vue purement théorique modélisable par un nombre important de switchs (oui/non), de cellules mémoire, de lignes à retard variables... la conscience par contre n'est pas à chercher physiquement, mais dans l'abstrait, elle dépend des données contenues dans le cerveau, mais elle n'est que le fruit des comparaisons qu'il effectue.

[:actarus44]

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8370868
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 10-05-2006 à 17:44:49  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Dans mon raisonnement, les nombres à virgule n'existent pas (après tout, tout nombre à virgule multiplié par un nombre donné devient un entier), tout a une unité élémentaire dont l'échelle est inconnue (temps, distance...). Et de ce point, on peut diverger sur l'application de la théorie des fractales, car dans les 2 cas possibles on arrive à un paradoxe (si tout a une unité, l'univers ne peut être infini car l'infini sous-entend que l'unité élémentaire n'existe pas et que donc il se replie sur lui-même, si au contraire la théorie des fractales est exacte, l'unité élémentaire n'existe pas car tout n'est qu'une répétition à plus grande échelle, un système solaire étant du coup la représentation macroscopique d'un atome, une galaxie d'une molécule)

Ton raisonnement est faux  :o  
Exemple : par quel nombre entier dois-je multiplier Racine(2) pour obtenir un entier ?

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°8370981
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 10-05-2006 à 17:55:58  profilanswer

par racine(2) ?

---------------
oui oui
n°8371055
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 10-05-2006 à 18:01:49  profilanswer

art_dupond a écrit :

par racine(2) ?

Ah ben oui, mais le monsieur il dit qu'au fond les nombres à virgules n'existent pas car  

Citation :

Dans mon raisonnement, les nombres à virgule n'existent pas (après tout, tout nombre à virgule multiplié par un nombre donné devient un entier)

Donc ici, il faut le multiplier par lui même pour obtenir un entier. Dans son système, Racine(2) s'auto-définit ?

Et que dire de Pi alors ? Ou du nombre d'Euler e ?  
Ou de tout nombre irrationnel et transcendant ?

'fin bref, c'est faux quoi.

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°8371058
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 18:02:08  profilanswer

tomlameche a écrit :

Ton raisonnement est faux  :o  
Exemple : par quel nombre entier dois-je multiplier Racine(2) pour obtenir un entier ?

Il n'a pas précisé "par un nombre entier", il a seulement dit "par un nombre" (et donc notamment par son inverse)... [:aloy]

Mais bon, ça ne justifie pas ce qu'il dit par la suite pour autant :D

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-05-2006 à 18:02:43
n°8371070
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 10-05-2006 à 18:03:14  profilanswer

Il n'a pas précisé "par un nombre entier", il a seulement dit "par un nombre"... [:aloy]

Mais bon, ça ne justifie pas ce qu'il dit par la suite pour autant :D

Voui j'ai vu qu'après  :D  
Mais je me suis déjà rattrapé  :ange:  

---------------
n°8371145
xantox
Posté le 10-05-2006 à 18:12:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais un systéme numérique ne simule qqc d'analogique que lointainement! C'est juste en apparence que ça parraît identique, en interne il y a une quantité d'information nulle comparativement à un flux analogique!

J'espère que tu ne considère pas qu'une grandeur physique continue enregistre une quantité infinie d'information.

Message cité 3 fois
Message édité par xantox le 10-05-2006 à 18:35:34
n°8371185
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 10-05-2006 à 18:19:01  profilanswer

tomlameche a écrit :

Ah ben oui, mais le monsieur il dit qu'au fond les nombres à virgules n'existent pas car  

Citation :

Dans mon raisonnement, les nombres à virgule n'existent pas (après tout, tout nombre à virgule multiplié par un nombre donné devient un entier)

Donc ici, il faut le multiplier par lui même pour obtenir un entier. Dans son système, Racine(2) s'auto-définit ?

Et que dire de Pi alors ? Ou du nombre d'Euler e ?  
Ou de tout nombre irrationnel et transcendant ?

'fin bref, c'est faux quoi.

ben pi = vache écrasant un oiseau sans ailes puisque  

une vache est une beta pi et qu'un oiseau est une beta ailes. Et donc une beta à pi sur une beta ailes c'est pi sur ailes.

vache / oiseau  = (beta pi) / (beta ailes) = pi / ailes

=> vache / (oiseau sans ailes) = ... = pi

Donc une vache sur un oiseau sans ailes, c'est (le) pi (qui puisse arriver pour l'oiseau sans ailes soit-il).

Maintenant les vaches et les oiseaux étant des numéros et à ma connaissance des nombres entiers (tatouage, marquage, toussa), pi est donc un nombre qui multipliée par un autre nombre devient un nombre entier.

Donc je ne vois pas le problème avec pi :o

pour le nombre d'euler, ben une fois qu'on a que pi est entier, sachant que pi multiplié par le rayon au carré donne l'aire, ben le nombre de l'air est entier (à condition de choisir un rayon entier) :o

ps: on peut aussi avoir que pi = un cheval sur un oiseau ;)

Message édité par art_dupond le 10-05-2006 à 18:22:11

---------------
oui oui
n°8371227
Mikouze
Universe Owner
Posté le 10-05-2006 à 18:23:08  profilanswer

Je crois qu'il veut dire que les moteurs de l'évolution sont les mutations génétiques (au hasard) et le sélection naturelle (le milieu).

Mais je ne vois pas trop ce que ça vient fiche là par contre...

Merci, je l'aurais pas mieux dit :)

La nature aleatoire des mutations du genome n'est plus a prouver. Chaque "morceau d'ADN" subit des mutations, meme dans les cellules saines, dues a des facteurs internes et externes. Ce qui est important c'est la maniere dont ces alterations sont exprimees (ou pas) par la syntheses des proteines correspondant au plan.

Ce que ca vient faire la, c'est que ca tendrait a demontrer l'existance du hazard. Mais bon, faut demander a jeunejedi, rykm ou hardbox ;)

Gigathlon a écrit :

C'est ce que je te disais hier...
Le cerveau reste un assemblage complexe au fonctionnement similaire à un CPU, que l'échelle de complexité soit plus grande je pense que personne n'en doute, mais absolument rien n'est analogique si tant est qu'on utilise une échelle adaptée, reste à savoir quelle est cette échelle pour chaque phénomène.

On en sait RIEN :o

n°8371272
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 18:29:49  profilanswer

Mikouze a écrit :

Ce que ca vient faire la, c'est que ca tendrait a demontrer l'existance du hazard. Mais bon, faut demander a jeunejedi, rykm ou hardbox ;)

Non, c'est du "hasard" dans le sens où ces mutations ne se produisent pas "dans un but" mais elles ne se produisent pas spontanément par hasard, elles sont causées par des radiations, des oxydants, des erreurs de copie, etc...

n°8371700
Mikouze
Universe Owner
Posté le 10-05-2006 à 19:31:43  profilanswer

Non, c'est du "hasard" dans le sens où ces mutations ne se produisent pas "dans un but" mais elles ne se produisent pas spontanément par hasard, elles sont causées par des radiations, des oxydants, des erreurs de copie, etc...

Elles ont des causes, mais leur effet est totalement aleatoire et impossible a predire, c'est pas justement ca le hazard ? [:xx_xx]

Sans utiliser les theories de JP Petit, t'arriveras pas a contredire ce fait ;)

n°8371752
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 19:37:17  profilanswer

Mikouze a écrit :

Elles ont des causes, mais leur effet est totalement aleatoire et impossible a predire, c'est pas justement ca le hazard ? [:xx_xx]

Sans utiliser les theories de JP Petit, t'arriveras pas a contredire ce fait ;)

Non, leur effet n'est pas aléatoire : on sait très bien de quelle façon et pourquoi une base mute en une autre, ce n'est pas une mutation "spontanée" au même sens que la désintégration "spontanée" d'un noyau radioactif par exemple.

n°8371787
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 19:41:59  profilanswer

xantox a écrit :

J'espère que tu ne considère pas qu'une grandeur physique continue enregistre une quantité infinie d'information.

Non, mais une quantité astronomique oui

n°8371791
Mikouze
Universe Owner
Posté le 10-05-2006 à 19:42:33  profilanswer

Non, leur effet n'est pas aléatoire : on sait très bien de quelle façon et pourquoi une base mute en une autre, ce n'est pas une mutation "spontanée" au même sens que la désintégration "spontanée" d'un noyau radioactif par exemple.

:non: Essaye pas de m'entrainer sur un terrain boueux, je parle a l'echelle du genome, pas a l'echelle moleculaire  :o

Edit: C'est marrant de voir les gens du topic insos parler d'autre-chose que des phaynosseries usuelles :D

Message cité 1 fois
Message édité par Mikouze le 10-05-2006 à 19:44:16
n°8371799
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 19:44:17  profilanswer

Mikouze a écrit :

:non: Essaye pas de m'entrainer sur un terrain boueux, je parle a l'echelle du genome, pas a l'echelle moleculaire  :o

Ben ce n'est pas parce qu'un phénomène semble aléatoire à un haut niveau d'abstraction qu'il l'est fondamentalement : si on veut savoir si c'est fondamentalement aléatoire ou non, la meilleure solution est bien de se placer au niveau le plus bas.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-05-2006 à 19:44:43
n°8371882
Mikouze
Universe Owner
Posté le 10-05-2006 à 19:53:06  profilanswer

Ben ce n'est pas parce qu'un phénomène semble aléatoire à un haut niveau d'abstraction qu'il l'est fondamentalement : si on veut savoir si c'est fondamentalement aléatoire ou non, la meilleure solution est bien de se placer au niveau le plus bas.

Ah, parce que quand l'ADN est irradie par exemple, tu peux predire quelles bases/triplets/sequences vont changer en fonction du rayonnement ? [:itm]

Idem pour les agents chimiques, ...

n°8371949
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 20:01:55  profilanswer

Mikouze a écrit :

Ah, parce que quand l'ADN est irradie par exemple, tu peux predire quelles bases/triplets/sequences vont changer en fonction du rayonnement ? [:itm]

Idem pour les agents chimiques, ...

A moins que ce phénomène ne révèle de la physique quantique et soit fondamentalement aléatoire (d'ailleurs c'est bien possible pour le cas spécifique des mutations par irradiation), oui. Si c'est un phénomène déterministe, alors si tu me donnes quels photons viennent impacter quelles bases et avec quelle énergie, je peux te dire en quelle base elle va se transformer (mais bon, le cas des mutations par irradiation est assez particulier puisqu'il implique sans doute du "vrai" aléatoire quantique).

n°8372075
Mikouze
Universe Owner
Posté le 10-05-2006 à 20:18:59  profilanswer

A moins que ce phénomène ne révèle de la physique quantique et soit fondamentalement aléatoire (d'ailleurs c'est bien possible pour le cas spécifique des mutations par irradiation), oui. Si c'est un phénomène déterministe, alors si tu me donnes quels photons viennent impacter quelles bases et avec quelle énergie, je peux te dire en quelle base elle va se transformer (mais bon, le cas des mutations par irradiation est assez particulier puisqu'il implique sans doute du "vrai" aléatoire quantique).

Meme avec un QI de 870 et les pouvoirs de Superman, tu pourras rien determiner sans "geler" le temps, perso, j'appelle ca du hazard, meme si a l'echelle atomique, c'est determine, a l'echelle microscopique, c'est aleatoire :)

Et vouloir envisager les choses comme tu le fais a cette echelle, dans l'etat actuelles de nos connaissances en bio, physique et en chimie nucleaire, c'est presomptueux :o

n°8372099
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 20:23:17  profilanswer

Mikouze a écrit :

Et vouloir envisager les choses comme tu le fais a cette echelle, dans l'etat actuelles de nos connaissances en bio, physique et en chimie nucleaire, c'est presomptueux :o

Ce n'est pas dans l'optique d'une "mise en pratique", je rejetais uniquement ton assertion comme quoi c'était un phénomène fondamentalement aléatoire (avec la réserve que j'ai émis pour le cas particulier des mutations par irradiation).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-05-2006 à 20:24:05
n°8372128
Mikouze
Universe Owner
Posté le 10-05-2006 à 20:27:05  profilanswer

Ce n'est pas dans l'optique d'une "mise en pratique", je rejetais uniquement ton assertion comme quoi c'était un phénomène fondamentalement aléatoire (avec la réserve que j'ai émis pour le cas particulier des mutations par irradiation).

Essaye plutot de contredire le caractere aleatoire des mutations au niveau du genome, ca, ce serait tres tres interessant :)

Message cité 1 fois
Message édité par Mikouze le 10-05-2006 à 20:27:26
n°8372166
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 20:32:36  profilanswer

Mikouze a écrit :

Essaye plutot de contredire le caractere aleatoire des mutations au niveau du genome, ca, ce serait tres tres interessant :)

Ca n'a pas de sens : tu prends un niveau de définition macroscopique (enfin disons plutôt non fondamental), il te manque donc forcément de l'information, et tu appelleras "hasard" l'effet de ce manque d'information.

n°8372414
xantox
Posté le 10-05-2006 à 21:08:06  profilanswer

xantox a écrit :

The NBoc a écrit :

Non, mais une quantité astronomique oui

Mais donc finie, on peut dès lors modeliser parfaitement ce système "analogique" avec une machine discrète dotée d'assez de mémoire.

Message édité par xantox le 10-05-2006 à 21:08:30
n°8372451
nicoloooo
viva italia
Posté le 10-05-2006 à 21:13:38  profilanswer

Ca n'a pas de sens : tu prends un niveau de définition macroscopique (enfin disons plutôt non fondamental), il te manque donc forcément de l'information, et tu appelleras "hasard" l'effet de ce manque d'information.

Pourquoi le macroscopique n'engendrerai t il pas de l'aleatoire....

La prévision météo par exemple dans 1 million d'année c'est a dire en 1002006 le 11 mai à 15h 10 min au pole nord magnétique peut t on dire quel sera la température de l'air à 1 m au dessus du sol avec une précision au 1000 eme?

n°8372456
nicoloooo
viva italia
Posté le 10-05-2006 à 21:14:28  profilanswer

Cette température serait peut etre de l'ordre de l'aleatoire?

n°8372509
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 21:22:31  profilanswer

nicoloooo a écrit :

Pourquoi le macroscopique n'engendrerai t il pas de l'aleatoire....

Il engendre l'illusion de l'aléatoire, qui est en fait dû à un manque d'information : à un état macroscopique ne correspond plus un seul état suivant, mais seulement parce que pour un même état macroscopique correspondent plusieurs états "microscopiques" différents.  

Il faut bien différencier le hasard fondamental et le hasard dû à une description incomplète qui n'est pas du "vrai" hasard. Car sinon, je vais te répondre que dans ce cas, les femmes agissent et font la plupart de leurs choix "au hasard" (car c'est souvent ce qui semble être le cas vu de l'extérieur) :D

nicoloooo a écrit :

La prévision météo par exemple dans 1 million d'année c'est a dire en 1002006 le 11 mai à 15h 10 min au pole nord magnétique peut t on dire quel sera la température de l'air à 1 m au dessus du sol avec une précision au 1000 eme?

Il "suffit" de modéliser au niveau fondamental (et pas dans une description mecaflu donc) l'ensemble des particules situées dans une sphère de un million d'années lumière autour du point considéré.

n°8372537
nicoloooo
viva italia
Posté le 10-05-2006 à 21:27:30  profilanswer

Il engendre l'illusion de l'aléatoire, qui est en fait dû à un manque d'information : à un état macroscopique ne correspond plus un seul état suivant, mais seulement parce que pour un même état macroscopique correspondent plusieurs états "microscopiques" différents.  

Il faut bien différencier le hasard fondamental et le hasard dû à une description incomplète qui n'est pas du "vrai" hasard. Car sinon, je vais te répondre que dans ce cas, les femmes agissent et font la plupart de leurs choix "au hasard" (car c'est souvent ce qui semble être le cas vu de l'extérieur) :D

Il "suffit" de modéliser au niveau fondamental (et pas dans une description mecaflu donc) l'ensemble des particules situées dans une sphère de un million d'années lumière autour du point considéré.

Crois tu que le nombre de Feigenbaum ( 4,669...) est fondamental pour toi? c'est une constante purement holistique et non réductioniste. Et elle fait partie de la theorie des systemes dynamiques non lineaires qui engendre justement le "chaos" dans certaines conditions initiales.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Martin Solveig - Software ou avec du vrai matériel ?La Vrai Histoire de la Chrétienté (Une Origine Gnostique)
Demande de réponse des vrai adminsle vrai visage de la viennoiserie
Le postulat "nous existons" est-il vrai ?est il vrai que les FAI ont trouvé le moyen d'empecher le p2p ?
où trouver le vrai top 50dieu existe t il?
Normandie, la peine de mort existe?Le monde n'existe que parce que je pense : le solipsisme
Plus de sujets relatifs à : Le vrai "aléatoire" existe t' il ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR