Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1308 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Le vrai "aléatoire" existe t' il ?

n°8365430
nicoloooo
viva italia
Posté le 09-05-2006 à 23:32:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gigathlon a écrit :

Qu'est-ce qu'une moyenne vient foutre là-dedans? :heink:

La seule moyenne qu'on connaisse naturellement, c'est le nombre d'électrons égal au nombre de protons contenus dans le noyau pour un élément donné.

Quand on passe du microscopique au macroscopique on doit calculer l'operateur de densité... ( je ne vais pas faire un cours de quantique, mais pour les novices c'est en effet une espece de moyenne ) :heink:

mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 23:32:34  profilanswer

n°8365475
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-05-2006 à 23:36:23  profilanswer

Ca a déjà du être donné mais cet article sur la décohérence (je ne savais pas ce que c'est) est très intéressant :)

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n34a2.html

Message édité par The NBoc le 09-05-2006 à 23:36:35
n°8365503
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-05-2006 à 23:37:44  profilanswer

nicoloooo a écrit :

Sinon tu ne m'as pas repondu a ma question premiere qui est sans doute la source de l'incomprehension  :??:  :??:  

Connais tu les theories sur l'autoorganisation des systemes complexes, les fractales, la renormalisation qui sont tres liées entre elles et notamment aussi a la theorie des systemes dynamiques non lineaires ( préférable a dire que chaos) qui est une theorie tout de même indéterminisme.

Oui, enfin pas dans les détails il est vrai, mais suffisamment pour savoir qu'il s'agit là de théories qui travaillent sur des objets macroscopiques, et ce au prix d'une perte d'information : la description d'un système dans ces approches n'est pas complète (au sens information contenue), donc il n'est pas étonnant que les résultats soient statistiques. [:spamafote]

n°8365506
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-05-2006 à 23:38:33  profilanswer

Donc passer par une approximation... et on s'étonne que des lois dites "physiques" s'avèrent fausses?

2 atomes même éloignés de plusieurs kilomètres dans le vide interagissent entre eux, quand bien même la force résultante est insignifiante au premier abord.

Parler d'échelle macroscopique c'est déjà considérer une très forte erreur.

n°8365515
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 23:39:35  profilanswer

xantox a écrit :

Oui, on pose ici que la fonction d'onde "existe".

La fixation sur la conscience c'est une vision école de Copenhagen un peu dépassée. La décohérence n'a pas à être liée à quelque chose d'aussi abscons que "la conscience d'un observateur", elle peut dériver dans tous les cas d'une interaction du système quantique avec son environnement. Par contre il est vrai qu'en MWI, il y aurait un observateur dans un univers qui voit un chat vivant et un autre dans un autre univers qui voit un chat vivant.

Oui, j'ai retrouvé plus de précisions sur wikipedia, je citais cet exemple comme possibilité de laisser une voie au libre-arbitre (tout en précisant que je n'y adhérais pas) :

Citation :

Théorie de l'influence de la conscience

Un prix Nobel de physique 1963, Eugene Paul Wigner, soutient la thèse de l'interaction de la conscience, dans la décohérence (cessation de la superposition d'état). Dans cette interprétation, ce ne serait pas une mesure, ou des interactions physiques, mais la conscience de l'observateur qui « déciderait » finalement si le chat est mort ou vivant. En regardant par le hublot, l'œil (dans ce cas, c'est lui l'appareil de mesure) se met dans une superposition d'états :

*
          o D'un côté, un état A : « uranium désintégré, détecteur excité, marteau baissé, fiole cassée, chat mort ».
          o De l'autre, un état B : « uranium intact, détecteur non excité, marteau levé, fiole entière, chat vivant ».
          o Le nerf optique achemine au cerveau une onde qui est aussi dans une superposition des états A et B, et les cellules réceptrices du cerveau suivent le mouvement. C'est alors que la conscience, brutalement, fait cesser le double jeu, obligeant la situation à passer dans l'état A ou dans l'état B (mais attention : rien ne nous dit POURQUOI ce serait A ou B).

Comment ? Ça, Wigner ne le dit pas. Mais les conséquences de sa position sont importantes : rien n'existe vraiment en dehors de ce que perçoit la conscience, celle-ci est unique (deux observateurs humains doivent percevoir la même chose), et elle est indépendante des événements matériels (la conscience, d'un humain à la place du chat, n'aurait pourtant pas la possibilité d'orienter la désintégration) !
    Cette solution peut être vue comme une variante de la solution 2., où le "paramètre supplémentaire" serait la conscience. Les avantages de cette solution sont les mêmes que la solution 2., les inconvénients étant que - bien entendu - elle repose sur des notions non scientifiques (faute d'une définition scientifique de la conscience).

n°8365617
nicoloooo
viva italia
Posté le 09-05-2006 à 23:46:54  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, enfin pas dans les détails il est vrai, mais suffisamment pour savoir qu'il s'agit là de théories qui travaillent sur des objets macroscopiques, et ce au prix d'une perte d'information : la description d'un système dans ces approches n'est pas complète (au sens information contenue), donc il n'est pas étonnant que les résultats soient statistiques. [:spamafote]

c'est bien ce que je pensais... Il faudrait que tu regardes bien ces théories et que certaines font même partie des theorie particulaires ( electrodynamique quantique et chromodynamique quantique) notamment la renormalisation et l'invaraince d'echelle
Ce qui m'etonne encore je devrait dire c'est comment on peut encore croire au programme de Laplace ( un jour on pourra tout prévoir) sachant que des que l'on a une equation non lineaire on perd dans la predictivité, que l'on a les inegalités d'heisenberg, que l'on a aussi les theories probabiliste de Born...

Si on crois que l'on va utiliser ce genre de theorie qui sont indéterministe pour expliquer le fonctionnement du cerveau je reviens sur mon deuxieme point de mon poste il en resultera une indétermination de la pensée... ( sur le premier point c'etait sur les theorie les plus pertinentes actuelles sur le cerveau c'est a dire basée sur l'autoorganisation des systèmes complexes qui est une nouvelle maniere de raisonner en science ( c'est le holisme le contraire du reductionnisme ))

n°8365647
nicoloooo
viva italia
Posté le 09-05-2006 à 23:49:18  profilanswer

Les idées de Wigner sur le cerveau ne sont pas approuvées par la comunauté scientifique... aucune preuve expérimentale notamment.

n°8365707
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-05-2006 à 23:53:37  profilanswer

Le cerveau reste un système complexe modélisable comme un µP, y'a rien à globaliser là-dedans si ce n'est par zone, ces mêmes zones variant légèrement d'un individu à l'autre.

n°8365729
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 23:55:20  profilanswer

nicoloooo a écrit :

c'est bien ce que je pensais... Il faudrait que tu re
gardes bien ces théories et que certaines font même partie des theorie particulaires ( electrodynamique quantique et chromodynamique quantique) notamment la renormalisation et l'invaraince d'echelle
Ce qui m'etonne encore je devrait dire c'est comment on peut encore croire au programme de Laplace ( un jour on pourra tout prévoir) sachant que des que l'on a une equation non lineaire on perd dans la predictivité, que l'on a les inegalités d'heisenberg, que l'on a aussi les theories probabiliste de Born...

Si on crois que l'on va utiliser ce genre de theorie qui sont indéterministe pour expliquer le fonctionnement du cerveau je reviens sur mon deuxieme point de mon poste il en resultera une indétermination de la pensée... ( sur le premier point c'etait sur les theorie les plus pertinentes actuelles sur le cerveau c'est a dire basée sur l'autoorganisation des systèmes complexes qui est une nouvelle maniere de raisonner en science ( c'est le holisme le contraire du reductionnisme ))

Pour la renormalisation, oui, je connais, mais je ne vois pas où tu veux la faire intervenir pour aller dans ton sens.

Sinon, je pense qu'effectivement tu n'as pas lu les échanges précédents : une dernière fois, je ne crois pas "qu'un jour on pourra tout prévoir", je dis juste qu'il ne nait pas d'aléatoire fondamental de la complexité. Que le seul "aléatoire fondamental" que l'on puisse trouver dans la nature se retrouve au niveau quantique.

Je n'ai pas non plus dit que l'on pourrait expliquer le fonctionnement du cerveau par une telle approche, j'ai seulement dit que nul phénomène aléatoire ne pouvait naitre de la complexité même d'un objet macroscopique comme le cerveau (la seule vraie source de hasard étant dans les phénomènes quantiques).

n°8365739
xantox
Posté le 09-05-2006 à 23:55:52  profilanswer

nicoloooo a écrit :

:non:  
l'equation de Schrödinger n'est pas déterministe... elle permet de calculer des fonction d'onde qui mise au carré permettent de calculer des probabilités de tel ou tel effet... Ce n'est pas du tout une loi déterministe mais une loi statistique.

L'évolution de Schrödinger est déterministe car Psi(x, 0) détermine univoquement Psi(x, t) pour t > 0.

Message édité par xantox le 09-05-2006 à 23:56:56

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 23:55:52  profilanswer

n°8365743
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 23:56:15  profilanswer

nicoloooo a écrit :

Les idées de Wigner sur le cerveau ne sont pas approuvées par la comunauté scientifique... aucune preuve expérimentale notamment.

Je suis tout à fait d'accord, je le citais comme exemple d'une interprétation qui pouvait éventuellement ouvrir la porte au libre-arbitre (tout en précisant que je n'adhérais pas à cette interprétation).

n°8365852
xantox
Posté le 10-05-2006 à 00:05:01  profilanswer

Citation :

Wigner ne le dit pas. Mais les conséquences de sa position sont importantes : rien n'existe vraiment en dehors de ce que perçoit la conscience..

C'est en effet une position dualiste irrecevable, bien que solidement ancrée dans un bon sens "pseudo-Newtonien".  

Cfr. aussi discussion avec Hephaestos (et Ache qui a ensuite disparu?) sur le topic libre arbitre au sujet de l'idée d'"existence objective" en dehors de tout observateur conscient (l'arbre qui tombe lorsque personne n'est là pour voir existe-t-il?).

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 10-05-2006 à 00:52:02
n°8365865
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 00:06:47  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Le cerveau reste un système complexe modélisable comme un µP, y'a rien à globaliser là-dedans si ce n'est par zone, ces mêmes zones variant légèrement d'un individu à l'autre.

Ah ça non par contre!
Un microprocesseur ne fait que des tâches simples à haute vitesse.
Le cerveau est qqchose de beaucoup simultané.
Ca s'apparente plus à un reseau programmable ultra complexe :o
Chaque bloc logique pourrait représenter un neurone :o

n°8366164
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-05-2006 à 00:36:13  profilanswer

Quand je parle d'un µP c'est au sens large mémoire/opérations/commandes, pas en pensant à un i4004 :o

De ce fait, toute action commandée par le cerveau n'est que le fruit d'un cheminement électrique dépendant des informations stockées (innées ou acquises) et c'est ça qu'on peut appeler libre arbitre: agir en fonction de ces données et non simplement guidé par une obscure force qui amènerait inéluctablement à la destinée.

Pour en revenir à la comparaison cerveau/µP, pour ma part je la trouve très adaptée, car c'est bien très proche sur le plan fonctionnel:

- mémoire
- opérations
- "bus de données" entrant et sortant

La moelle épinière serait ni plus ni moins que le bus HTT du cerveau selon ce schéma en le transposant à un A64, les nerfs et tendons les bus de données accessibles physiquement :lol:

Après, clairement, il y a des différences d'ordre purement physique entre les 2 cas (rien que les données, on ne stocke pas une image en 1600x1200x32 dans son cerveau), mais fonctionnellement parlant c'est très proche.

On a d'ailleurs des cas de "génies", entre autre chez les autistes, qui sont capables de résoudre des problèmes complexes par une perception très différente, des nombres par exemple, mais pas uniquement (c'est l'aspect le plus médiatisé vu qu'il a un intérêt économique majeur).

n°8366191
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 00:39:58  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Quand je parle d'un µP c'est au sens large mémoire/opérations/commandes, pas en pensant à un i4004 :o

De ce fait, toute action commandée par le cerveau n'est que le fruit d'un cheminement électrique dépendant des informations stockées (innées ou acquises) et c'est ça qu'on peut appeler libre arbitre: agir en fonction de ces données et non simplement guidé par une obscure force qui amènerait inéluctablement à la destinée.

Je n'ai jamais parlé d'une "obscure force", mais des lois qui déterminent justement le "cheminement électrique" dont tu parles (bien que le problème soit bien plus complexe qu'une simple histoire de circulation de courant électrique).

n°8366340
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-05-2006 à 01:08:10  profilanswer

Etant donné que ces informations sont stockées, elles ne subissent qu'une très faible influence extérieure (à 40 ans, on peut se rappeler parfaitement d'un truc qui s'est passé 30 ans plus tôt), de ce fait le libre arbitre existe bel et bien.

Concernant le courant électrique, désolé de te décevoir, mais c'est simplement une interaction au niveau atomique, au même titre que l'échauffement de l'air ou tout matériau (accélération des électrons).

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 10-05-2006 à 01:10:22
n°8366354
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 01:12:08  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Etant donné que ces informations sont stockées, elles ne subissent qu'une très faible influence extérieure (à 40 ans, on peut se rappeler parfaitement d'un truc qui s'est passé 30 ans plus tôt), de ce fait le libre arbitre existe bel et bien.

Je ne comprends pas du tout ce que tu entends par là : mon point de vue n'est pas du tout que tout est influence extérieure et que notre vécu n'a pas d'influence. :heink:

Bref ton objection sur l'existence de la mémoire n'est pas recevable si tu t'en servais pour t'opposer à une vision où "tout est influence extérieure", car ce n'est pas de cette vision dont on parle.

n°8366361
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 01:13:44  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Concernant le courant électrique, désolé de te décevoir, mais c'est simplement une interaction au niveau atomique, au même titre que l'échauffement de l'air ou tout matériau (accélération des électrons).

Mais qu'est ce que tu dis ? :??:

J'ai l'impression que tu crois me contredire en disant cela : où donc ai je dit quelque chose qui te fasse penser ça, et pourquoi ???

n°8366373
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-05-2006 à 01:15:41  profilanswer

Bah si tu ne parle pas d'une influence extérieure "abstraite", type radiations, électro-magnétisme..., tu ne peux parler que d'une entité.

Si c'était pour dire qu'on est guidés par la pub, c'est pas du tout la preuve que le libre arbitre n'existe pas :o

n°8366398
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 01:20:26  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Bah si tu ne parle pas d'une influence extérieure "abstraite", type radiations, électro-magnétisme..., tu ne peux parler que d'une entité.

Si c'était pour dire qu'on est guidés par la pub, c'est pas du tout la preuve que le libre arbitre n'existe pas :o

Mais non enfin, pourquoi chercher des explication ésotériques ???

Par influence extérieure j'entends : l'influence du monde extérieur sur toi, c'est tout : c'est à dire, le contact des objets avec toi qui contraignent tes mouvements, tes perceptions sensorielles (qui affectent tes pensées), etc...

n°8366427
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-05-2006 à 01:26:25  profilanswer

Bah oui, et en quoi ça contredit le libre-arbitre puisqu'il en dépend? :heink:

Il n'y aurait pas de libre-arbitre s'il n'y avait pas apprentissage, or, même chez une souris cette fonction existe, c'est la principale différence entre animaux et végétaux ou organismes uni-cellulaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 10-05-2006 à 01:28:51
n°8366445
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 01:29:18  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Bah oui, et en quoi ça contredit le libre-arbitre puisqu'il en dépend? :heink:

Il n'y aurait pas de libre-arbitre s'il n'y avait pas apprentissage, or, même chez une souris cette fonction existe.

Si le libre-arbitre "dépend" de quelque chose, alors ce n'est plus du libre-arbitre. Relis le topic, ça a été pas mal développé.

n°8366459
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-05-2006 à 01:32:51  profilanswer

Je pense surtout que tu confond libre-arbitre et réaction primaire...

Le libre arbitre, c'est de faire un choix à un instant donné, par exemple passer à droite, à gauche, ou escalader un obstacle.

n°8366463
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 01:34:04  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Le libre arbitre, c'est de faire un choix à un instant donné, par exemple passer à droite, à gauche, ou escalader un obstacle.

Oui oui, c'est bien ce dont je parle, je crois que tu ne prends pas assez de recul, alors on va y aller en pas à pas :  
Peux tu me dire ce qui va influencer ton choix : pourquoi vas tu choisir de tourner à gauche ou à droite ?

n°8366466
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 01:34:20  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Pour en revenir à la comparaison cerveau/µP, pour ma part je la trouve très adaptée, car c'est bien très proche sur le plan fonctionnel:

- mémoire
- opérations
- "bus de données" entrant et sortant

La moelle épinière serait ni plus ni moins que le bus HTT du cerveau selon ce schéma en le transposant à un A64, les nerfs et tendons les bus de données accessibles physiquement :lol:

Après, clairement, il y a des différences d'ordre purement physique entre les 2 cas (rien que les données, on ne stocke pas une image en 1600x1200x32 dans son cerveau), mais fonctionnellement parlant c'est très proche.

On a d'ailleurs des cas de "génies", entre autre chez les autistes, qui sont capables de résoudre des problèmes complexes par une perception très différente, des nombres par exemple, mais pas uniquement (c'est l'aspect le plus médiatisé vu qu'il a un intérêt économique majeur).

Non.

Un micropro quelqu'il soit fonctionne de manière séquentielle toute conne.
Un cerveau est analogique.
Le jour ou l'électronique numérique ne sera plus dépendante d'une horloge on pourra peut-être entreapercevoir un simili de simulation cérébrale concrête, pas avant.

n°8366475
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-05-2006 à 01:36:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non.

Un micropro quelqu'il soit fonctionne de manière séquentielle toute conne.
Un cerveau est analogique.
Le jour ou l'électronique numérique ne sera plus dépendante d'une horloge on pourra peut-être entreapercevoir un simili de simulation cérébrale concrête, pas avant.

Je parle pas de simuler un cerveau, mais de faire une analogie.

Un µP stocke des données, le cerveau stocke des données.
Un µP fait des comparaisons, le cerveau fait des comparaisons.
Un µP commande des périphériques, le cerveau commande des membres (et organes? L'oeil je sais pas trop dans quelle catégorie le coller tant c'est complexe :o)

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 10-05-2006 à 01:38:53
n°8366485
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2006 à 01:39:13  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Je parle pas de simuler un cerveau, mais de faire une analogie.

Un µP stocke des données, le cerveau stocke des données.
Un µP fait des comparaisons, le cerveau fait des comparaisons.
Un µP commande des périphériques, le cerveau commande des membres.

Oui bon ok pour l'analogie lointaine, je pensais que tu parlais de simuler le cerveau, recreer la conscience, toussa, my mistake sorry... :o

n°8366501
xantox
Posté le 10-05-2006 à 01:41:34  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Le problème des débats sur le libre arbitre, c'est que sans le savoir on ne débat pas vraiment du libre arbitre mais plutôt, de manière plus ou moins déguisée, du problème corps-âme (ou "moi"-"cerveau", etc).

Et, que l'on soit au fond dualiste ou matérialiste peu importe, on se pose invariablement et implicitement les mêmes questions bizarres : "qui a pris cette décision, moi ou mes atomes?".

On cherche enfin à répondre à ces questions bizarres en invoquant un argument qui n'a rien à voir, celui du caractère déterministe ou indéterministe de l'évolution d'un système physique (or il est évident que tout choix est nécessairement déterministe, par définition).

Il convient de rappeler pour la (N^2)ème fois la définition d'une évolution déterministe : il s'agit de celle qui associe à chaque état un et un seul état successeur.

---------------
n°8366531
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-05-2006 à 01:52:31  profilanswer

Dans un contexte purement matérialiste, la conscience existe tout autant que dans un contexte dualiste, la différence, c'est que l'âme, elle, n'est que la projection des actions que cette conscience a généré.

Croire en la dualité de l'homme, c'est dicté par la peur de mourir.

Personnellement, c'est franchement la dernière chose dont je me préoccupe, on doit tous mourir un jour et si c'est demain, ça sera demain, si c'est dans 100 ans, ça sera dans 100 ans.

n°8366536
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 01:54:05  profilanswer

xantox a écrit :

On cherche enfin à répondre à ces questions bizarres en invoquant un argument qui n'a rien à voir, celui du caractère déterministe ou indéterministe de l'évolution d'un système physique (or il est évident que tout choix est nécessairement déterministe, par définition).

Ce n'est pas totalement hors-sujet dans le cas où l'on parle de l'évolution du système "moi + environnement".

n°8366556
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-05-2006 à 02:01:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui bon ok pour l'analogie lointaine, je pensais que tu parlais de simuler le cerveau, recreer la conscience, toussa, my mistake sorry... :o

Il n'empêche que tu parle de signaux analogiques, mais rien ne l'est, tout dépend de l'échelle utilisée.

Par exemple, un nombre exprimé sur 8 bits, avec une échelle d'observation de 0 à 10, sera considéré comme analogique, pourtant il sera tout à fait binaire en réalité. Tout courant dit analogique n'est dû qu'à un nombre donné d'électrons qui changent de noyaux à chaque instant, c'est aussi pour ça que plus la section d'un câble est faible, plus la perte joule est élevée, car l'accélération des électrons finit par générer de la chaleur, jusqu'au point de fusion où les liaisons inter-atomes finissent par être tellement instables que le conducteur fond.

La seule chose qu'il reste à déterminer, c'est si l'électron est bien un élément de base et non un ensemble, tout comme une planète gravitant autour de son soleil. Là-dessus, on ne peut à l'heure actuelle rien dire, et deux visions s'opposent:

- l'infini -> les fameuses fractales, qui se répètent indéfiniment à une échelle plus grande
- le fini -> problème, ça sous-entend que l'univers est fini (comme dans un rêve que je faisais étant gosse où il était tout entier le contenu d'une boîte à chaussures... :o), mais s'il est fini, cela sous-entend l'existence d'une boucle, elle, infinie, et ça ouvre la voie à des théories toutes plus fumantes les unes que les autres.

Message édité par Gigathlon le 10-05-2006 à 02:08:16
n°8366563
xantox
Posté le 10-05-2006 à 02:03:57  profilanswer

Ce n'est pas totalement hors-sujet dans le cas où l'on parle de l'évolution du système "moi + environnement".

Pourrais-tu développer l'idée, merci.

---------------
n°8366595
xantox
Posté le 10-05-2006 à 02:14:40  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Le cerveau reste un système complexe modélisable comme un µP.. au sens large mémoire/opérations/commandes,

N'importe quel système physique possède ces mêmes propriétés (enregistrer de l'information, effectuer un calcul, et intéragir avec l'environnement) : un microprocesseur n'a rien de particulier en cela, on peut en dire autant d'une molecule de DNA ou même d'une baignoire remplie d'eau.

Message édité par xantox le 10-05-2006 à 02:17:43

---------------
n°8366602
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-05-2006 à 02:17:49  profilanswer

J'ai comme qui dirait du mal à imaginer une baignoire commander quelque chose et faire des comparaisons :o

Concernant la molécule d'adn je passe mon tour, c'est pas tout à fait dans mes livres de chevet (à vrai dire j'en ai même pas, mais chut :p)

n°8366619
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-05-2006 à 02:24:03  profilanswer

xantox a écrit :

Pourrais-tu développer l'idée, merci.

Invoquer un déterminisme (très) sous-jacent pour en déduire le déterminisme de nos décision, c'est vrai, ça peut paraitre un peu sortir le marteau pilon pour tuer la mouche, puisqu'il suffirait de dire comme tu l'as fait remarquer, qu'un choix est nécessairement déterministe. Mais par contre, si on veut parler d'un déterminisme au sens "destin", il faut également évoquer le déterminisme du monde qui nous entoure et influence nos choix (s'il n'est pas déterministe, point de "destin" au sens où on l'a déjà défini plus haut).

Et puis lorsque tu dis qu'un choix est déterministe par définition, il faut tout de même garder à l'esprit que la part inconsciente dans un choix est potentiellement très importante.  

Enfin, quand tu dis "un choix est déterministe par définition", j'entends : "Si les conditions dont je suis conscient sont les mêmes, mon choix sera identique", alors que mon choix peut-être influencé par des conditions dont je ne suis pas conscient.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-05-2006 à 02:25:58
n°8366624
xantox
Posté le 10-05-2006 à 02:25:04  profilanswer

Gigathlon a écrit :

J'ai comme qui dirait du mal à imaginer une baignoire commander quelque chose et faire des comparaisons :o

Pourquoi pas : la baignoire se remplit d'eau, c'est de l'information (on peut convenir d'un code, ex. 1 litre = ce que tu veux). Ensuite la baignoire déborde, c'est une comparaison (le niveau a atteint N litres). Enfin pour la commande, l'eau débordée arrive en cuisine, au niveau de la prise mal isolée de la gazinière, résultat la maison explose. Le système a donc démontré avoir une mémoire, avoir effectué une comparaison et lorsqu'elle fut satisfaite, avoir déclenché un signal.

---------------
n°8366699
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-05-2006 à 03:12:25  profilanswer

Ta comparaison part en live au moment du débordement, car tu coup tu ne considère plus la baignoire mais la maison :o

La baignoire, tout au plus peut être considérée comme une mémoire volatile à 1 bit: on ouvre le robinet, tant que l'eau n'est pas arrivée au niveau du trop-plein, on a un 0 logique, quand elle l'atteint on a un 1 logique jusqu'au moment où elle ne s'y écoule plus.

n°8366710
xantox
Posté le 10-05-2006 à 03:30:42  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Ta comparaison part en live au moment du débordement, car tu coup tu ne considère plus la baignoire mais la maison :o

La baignoire, tout au plus peut être considérée comme une mémoire volatile à 1 bit: on ouvre le robinet, tant que l'eau n'est pas arrivée au niveau du trop-plein, on a un 0 logique, quand elle l'atteint on a un 1 logique jusqu'au moment où elle ne s'y écoule plus.

Non, le débordement c'est un signal de sortie qui se propage à l'environnement, exactement comme dans le cas d'un péripherique. La mémoire n'est pas à 1 bit (ce qui est à 1 bit, c'est le résultat de la décision), comme j'ai dit tu peux définir que 1 litre = ce que tu veux, par exemple = nombre de KEUR dans ton compte en banque. A chaque fois que tu gagne de l'argent tu rajoute de l'eau, et la baignoire s'en souviendra (sauf erreurs de calcul = évaporation de l'eau, etc, mais comme l'on sait on peut mettre en place de mécanismes de correction d'erreur).

---------------
n°8366718
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-05-2006 à 03:44:58  profilanswer

Dans le cas d'un signal il ne se propage pas à l'environnement, c'est le périphérique/interface qui interagit avec l'environnement, à partir de là ça ne peut qu'être foireux.

Si on reprend ton idée, ça donne que l'eau transmet son information au sol, mais c'est faux sauf à considérer qu'on la retourne, un débordement c'est pas des informations contenues par la baignoire, c'est le surplus d'informations qu'elle ne peut contenir.

On en revient toujours au même stade: on ne peut pas considérer que la baignoire a toutes ces fonctions.

n°8366723
xantox
Posté le 10-05-2006 à 03:52:21  profilanswer

Invoquer un déterminisme (très) sous-jacent pour en déduire le déterminisme de nos décision, c'est vrai, ça peut paraitre un peu sortir le marteau pilon pour tuer la mouche, puisqu'il suffirait de dire comme tu l'as fait remarquer, qu'un choix est nécessairement déterministe. Mais par contre, si on veut parler d'un déterminisme au sens "destin", il faut également évoquer le déterminisme du monde qui nous entoure et influence nos choix (s'il n'est pas déterministe, point de "destin" au sens où on l'a déjà défini plus haut).

Si on en vient au "destin" on a alors plusieurs cas possibles, par exemple :

1- Si le système est déterministe, il y a une seule évolution possible (si cela correspond à la définition de 'destin' on peut donc dire qu'il y en a un). Un oracle déterministe pourrait prédire le futur.

2- Si le système est quantique 'version Copenhagen', on ne peut pas prévoir l'évolution du système macroscopique, mais cette évolution est unique : bien qu'un oracle déterministe ne pourrait pas prédire le futur, un seul livre d'histoire serait écrit. Quelque part il y a donc un destin aussi? (bien qu'il échappe à l'oracle).

3- Si le système est quantique 'version univers multiples', tous les destins possibles se réalisent en parallèle. Un nombre infini de livres d'histoire seront écrits.

4- Si le système est a-causal, on ne peut pas parler de destin - c'est l'enfer, car les systèmes n'évoluent pas (ils sont juste remplacés par autre chose, ex. je suis xantox à 12H00, je suis un nuage en forme de loup l'instant qui suit).

Donc les cas en débat sont 1 et 2. Mais si ces deux cas diffèrent du point de vue de l'oracle, ils sont équivalents du point de vue du libre arbitre du sujet, car la part déterministe de ses décisions (celle 'qui lui revient') reste la même.

Et puis lorsque tu dis qu'un choix est déterministe par définition, il faut tout de même garder à l'esprit que la part inconsciente dans un choix est potentiellement très importante. Enfin, quand tu dis "un choix est déterministe par définition", j'entends : "Si les conditions dont je suis conscient sont les mêmes, mon choix sera identique", alors que mon choix peut-être influencé par des conditions dont je ne suis pas conscient.

Oui, il faut considérer conventionnellement une frontière du système et traiter le reste comme environnement. Dans tous les cas, ce qu'on appelle choix du système devra être une fonction qui détermine univoquement l'issue pour chaque variable en entrée (les conditions de l'environnement faisant partie de ces variables, donc le cas échéant incluant des facteurs inconscients si on décide de les dissocier du système).

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 10-05-2006 à 04:29:21

---------------
n°8366728
xantox
Posté le 10-05-2006 à 04:04:14  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Dans le cas d'un signal il ne se propage pas à l'environnement, c'est le périphérique/interface qui interagit avec l'environnement, à partir de là ça ne peut qu'être foireux.

Non, un péripherique c'est déjà l'environnement du microprocesseur, il traite le signal qui lui parvient. Il s'agit de communiquer le signal à l'extérieur du système principal.

Gigathlon a écrit :

Si on reprend ton idée, ça donne que l'eau transmet son information au sol, mais c'est faux sauf à considérer qu'on la retourne, un débordement c'est pas des informations contenues par la baignoire, c'est le surplus d'informations qu'elle ne peut contenir.

Le débordement c'est un signal qui contient 1 bit d'information, qui communique à l'environnement le résultat de la décision, "est-ce que mon compte a atteint 220K EUR?" oui/non. La baignoire contient plus d'information car elle enregistre la position du compte à 1KEUR près (en environ 8 bits si on sait mesurer avec une précision d'un litre, beaucoup plus sinon).

Gigathlon a écrit :

On en revient toujours au même stade: on ne peut pas considérer que la baignoire a toutes ces fonctions.

On peut considérer que n'importe quel système physique réalise ces fonctions.

Message édité par xantox le 10-05-2006 à 04:32:01

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Martin Solveig - Software ou avec du vrai matériel ?La Vrai Histoire de la Chrétienté (Une Origine Gnostique)
Demande de réponse des vrai adminsle vrai visage de la viennoiserie
Le postulat "nous existons" est-il vrai ?est il vrai que les FAI ont trouvé le moyen d'empecher le p2p ?
où trouver le vrai top 50dieu existe t il?
Normandie, la peine de mort existe?Le monde n'existe que parce que je pense : le solipsisme
Plus de sujets relatifs à : Le vrai "aléatoire" existe t' il ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR