Encore aujourd'hui on pense souvent que les statistiques ne sont qu'une approche de la réalité, un outil utile. Mais fondamentalement on pense à un truc plus "solide" derrière (un modèle encore et toujours déterministe -heureusement que y a le quantique qui fout le trouble, mais au fond c'est même pas ca la question)
Mais faut pas oublier que la situation est peut-etre l'inverse: le déterminisme n'est peut etre qu'un outil qui peut etre utilisé dans un monde plein d'aléatoire, a condition d'arrondir les angles. (et même peut-etre à échelle macroscopique)
C'est juste un problème de vision que je voulais mettre en avant. Ca n'apporte rien de noveau à vos conaissances je pense, et c'est pour ca que vous voyez mal le truc que je veux pointer. Un problème de vision: à considérer l'aléatoire et les méthodes statistiques comme approximatives (ie : simple contournement de notre ignorance) c'est courir le risque de ne pas comprendre l'asymétrie du monde (car pour que l'aléatoire, l'irreversibilité soient autant présents dans le monde, on est facilement amené a penser que ceci est plus qu'un outil... Un outil n'a pas autant d'impact sur la réalité..)
A la base ca aurait dû prendre un post (et plus court que celui que j'ai tapé d'ailleurs) et en plus je ne défend aucune des deux visions , simplement il fallait bien que j'exprime la deuxième (est-ce pour ca que je suis un mauvais porte-parole, je concède facilement des "même" etc...). En plus le vrai physicien se fout de tout cela: il utilise la logique déterministe ou les probas quand ca l'arrange, selon l'échelle, sans se demander ce qu'est la "réalité"
Allez je repars un peu (et ci la encore j'ai pas de réponse dépassant les trois lignes, j'arreterais:o), un peu pour le problème que j'ai relevé chez Herbert à la base , qui ne reconnait (au plus) en l'aléatoire macroscopique qu'une conséquence du quantique, à force de temps (déjà au départ j'étais même pas sur de cela...)
LE PROBLEME N'EST PAS LE QUANTIQUE (j'aurais pas du tant en parler, maintenant je dois m'en détacher). C'est bien pratique, ca permet de reconnaitre une place au hasard dans ce monde. Mais elle reste cantonnée à son échelle, et n'influe pas sur les "grandes lois" du reste de la physique. Or avec ces lois (on ne va pas les accuser directement) on se croit souvent dans un monde où tout est bien organisé, modulo la petite échelle -qui n'est pas ressort de ces lois- Bon parfois il nous faut trop de précision pour pouvoir appliquer ses lois directement, donc on passe par les stats, mais c'est en désespoir de cause.
Mais on néglige cette nécessité, et en particulier toutes ces lois permettent le retournement temporel (à quelques conditions sur le retournement près). Mais alors on ne saurait expliquer les fondements de la thermo, qui à la base étaient censés montrer à quel point le monde était désordonné, ou tout simplement le fait que le monde évolue. Oui même dans une modèle bien propre (à base des autres lois de la physique, a l'échelle des molécules) on arrive à recréer la notion d'entropie, mais quand même faut se méfier. D'ailleurs l'entropie se rapproche par définition d'un "état moyen" , et donc il faut s'attendre à l'existence (rare) de systèmes isolés à entropie décroissante etc...
Bref ca se tient toujours comme modèle, mais on sent un "trou" entre des théories qui prédisent tout ("en théorie" si j'ose dire), et un monde plein d'aléatoire, de phénomènes irreversibles (oui ce n'est pas le même sujet, mais je trouve cela proche). Ca peut l'expliquer oui, mais quand même on est passé à coté de quelque chose sur le sujet...
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2006 à 00:14:12