Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Le vrai "aléatoire" existe t' il ?

n°8361037
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-05-2006 à 14:34:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hmm, en fait non je m'ai trés mal exprimé, stro compliqué pour moi la physique quantique.

En fait, la 'variable cachée' dont je parlais, c'est la fonction d'onde elle-même, qui est cachée dans la mesure où on n'y a accés qu'à travers des mesures imparfaites.

Je ne suis pas franchement calé dans le domaine, mais ce qui ressort de toutes les interprétations que j'ai lues de la physique quantique, c'est qu'il n'y a pas de paradoxe du tout : la fonction d'onde de l'univers évolue selon des lois déterministes, et nous on n'a accés de manière qu'à des projections de cette fonction d'onde, qui nous paraissent alors prendre des valeurs aléatoires.

Le problème avec la physique quantique c'est qu'on peut difficielement en parler sans donner l'impression dee verser dans la science-fiction. Un peu comme la conscience d'ailleurs, quand on dit que la conscience ou la liberté n'existent pas. Il me semble que dans tous les cas, ce que nous enseigne les développements récents de la sience, c'est essentiellement que les questions qu'on se pose habituellement (par quelle fente est passé l'électron ? suis-je libre ? où est ma conscience ?) n'ont aucune raison d'être posées.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 14:34:58  profilanswer

n°8361098
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 09-05-2006 à 14:45:06  profilanswer

je suis contre la théorie du destin en bloc et pour moi il est évident que nous ne sommes pas gouvernés par la physique de notre corps et de notre entourage

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8361406
juju_35
Posté le 09-05-2006 à 15:25:05  profilanswer

+1 pour la physique quantique (cf mon post sur l'horloge atomique)

Au niveau des atomes (par ex "desintegration" radioactive)
On ne peut pas predire le moment exact ou un noyau particulier se cassera,
mais par contre sur une Période (un certain temps que l'on mesure avec précision) on est sur qu'il y aura la moitié des noyaux ki se seront cassés.

=>Sans être infulencés par les phenomenes physiques "classiques" : pression, temperature.

Message cité 1 fois
Message édité par juju_35 le 09-05-2006 à 15:27:34
n°8361429
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-05-2006 à 15:27:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je ne suis pas franchement calé dans le domaine, mais ce qui ressort de toutes les interprétations que j'ai lues de la physique quantique, c'est qu'il n'y a pas de paradoxe du tout : la fonction d'onde de l'univers évolue selon des lois déterministes, et nous on n'a accés de manière qu'à des projections de cette fonction d'onde, qui nous paraissent alors prendre des valeurs aléatoires.

Tu es sûr que tu ne confonds pas avec la notion de réduction du paquet d'ondes qui intervient lorsque l'on fait une mesure et qui "révèle" en quelque sorte le caractère aléatoire ?

Oui, le paquet d'ondes qui décrit l'état d'un système quantique évolue de façon déterministe, mais lorsque l'on effectue une mesure, le paquet d'onde est réduit et les différentes observables du système décrit prennent des valeurs déterminées: cependant, on ne peut prédire ses valeurs, car la réduction du paquet d'onde ne donne que des probabilités de "résultat de mesure".

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2006 à 15:35:34
n°8361464
juju_35
Posté le 09-05-2006 à 15:31:33  profilanswer

Oui herbert, dans tout phenomene "quantique"
On peut prédire à long terme l'evolution du syteme
Mais a court terme c'est le Hazard :)

n°8361472
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 15:32:11  profilanswer

juju_35 a écrit :

mais par contre sur une Période (un certain temps que l'on mesure avec précision) on est sur qu'il y aura la moitié des noyaux ki se seront cassés.

Pas tout à fait : la période de demie-vie d'un élément radioactif, c'est une description de niveau "macroscopique" et donc une approximation plus ou moins juste, qui fonctionne uniquement grâce à la loi des grands nombres.  

Si tu as deux noyaux radioactif de période de demie-vie "t", au bout du temps "t", tu ne peux pas dire que tu es certain qu'un des deux noyaux se sera désintégré.

EDIT : disons que d'un point de vue élémentaire, je préfère définir la "période de demie-vie" comme "le temps au bout duquel la probabilité de désintégration d'un noyaux atteint 50%". Ca me semble plus correct que "le temps au bout duquel la moitié de la population des noyaux considéré s'est désintégrée".

Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2006 à 15:37:34
n°8361489
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 15:34:00  profilanswer

Thordax a écrit :

je suis contre la théorie du destin en bloc et pour moi il est évident que nous ne sommes pas gouvernés par la physique de notre corps et de notre entourage

C'est normal que tu sois convaincu du contraire, puisqu'on a tous l'impression de faire des choix, mais donne moi un argument scientifique (et pas ton intime conviction) qui te permette d'affirmer que nous ne sommes pas gouvernés par les lois de la physique...

n°8361533
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 15:38:07  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est normal que tu sois convaincu du contraire, puisqu'on a tous l'impression de faire des choix, mais donne moi un argument scientifique (et pas ton intime conviction) qui te permette d'affirmer que nous ne sommes pas gouvernés par les lois de la physique...

La Psychologie?

n°8361546
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 15:39:10  profilanswer

Il va falloir des arguments un peu plus solides que ça ;)

EDIT : Ou alors, développe un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2006 à 15:40:34
n°8361557
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-05-2006 à 15:40:29  profilanswer

C'est une suite numérique : à partir d'un nombre, on obtient le suivant, et ainsi de suite. Si on initialise le générateur de nombres aléatoires avec la même valeur, on aura la même suite de nombres "aléatoires", ce n'est donc absolument pas du vrai aléatoire.

C'est bien pour cela que je n'ai jamais utilisé ce random là dans mes programmes, tiens.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 15:40:29  profilanswer

n°8361595
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 15:44:58  answer

Il va falloir des arguments un peu plus solides que ça ;)

La physique, les calculs, tout le monde tombe d'accord sur un bon resultat ...
Mais la psychologie d'un etre peut etre perçu differement par chacun, et meme par lui meme, donc pas de resultat final, alors personne ne pourra savoir à l'avance ce que va faire cet etre. Donc sur toute la population qui habite ce monde chacun pense, réagi differement, fait des choix different. Alors dire qu'on peux prédire avec des calculs les actions de chacuns c'est de la branlette intelectuelle non fondée ... Et AMHA c'est pas parce qu'on ne connait pas quelque chose que c'est aleatoire, mais bien parce que le resultat l'est ...

n°8361611
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 15:47:26  profilanswer

Il en est de la psychologie comme de la météo, ce sont des phénomènes déterministes, mais trop complexes pour être prédits dans la pratique. Cependant, cela ne retire rien à leur caractère déterministe, ce qui à mon sens, est opposé à la notion de libre-arbitre.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2006 à 15:47:44
n°8361641
juju_35
Posté le 09-05-2006 à 15:51:37  profilanswer

Citation :

EDIT : disons que d'un point de vue élémentaire, je préfère définir la "période de demie-vie" comme "le temps au bout duquel la probabilité de désintégration d'un noyaux atteint 50%". Ca me semble plus correct que "le temps au bout duquel la moitié de la population des noyaux considéré s'est désintégrée".

OUI je parlais de periode (ou demi-vie) pour un bon gros paquet de noyaux. (donc grand nombre)

c'est clair que pour 2 noyaux, sur une période, on peut rien prévoir. juste emmetre l'yphothese : "il y a 50% de chances qu'un des 2 noyaux se soit desintegré"

(en realité, peu-etre aucun, un , ou les 2)
xD

Message cité 1 fois
Message édité par juju_35 le 09-05-2006 à 15:56:02
n°8361662
Cutter
Posté le 09-05-2006 à 15:54:26  profilanswer

La sociologie permet d'étudier et de prévoir les comportements humains. On peut déduire ce que 1000 personnes pensent à partir de l'avis de 10. L'être humain a un comportement rationnel et prévisible. Si je te demande de choisir entre un billet de 100 et un billet de 50 je connaîs ton choix à l'avance. C'est pareil avec les choix plus complexes sauf que nous n'avons pas les données nécéssaires pour prédire les comportements de façon exacte.

---------------
last.fm
n°8361701
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 15:59:10  profilanswer

juju_35 a écrit :

Citation :

OUI je parlais de periode (ou demi-vie) pour un bon gros paquet de noyaux. (donc grand nombre)

c'est clair que pour 2 noyaux, sur une période, on peut rien prévoir. juste emmetre l'yphothese : "il y a 50% de chances qu'un des 2 noyaux se soit desintegré"

75% de chances plus exactement [:aloy]

n°8361714
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 16:01:36  answer

Il en est de la psychologie comme de la météo, ce sont des phénomènes déterministes, mais trop complexes pour être prédits dans la pratique. Cependant, cela ne retire rien à leur caractère déterministe, ce qui à mon sens, est opposé à la notion de libre-arbitre.

Je pense pas que la météo et la psychologie soit comparable, la météo réagi face à des evenements, trop de soleil = secheresse, tremblement de terre = tsunami, (ce sont des exemples je suis pas meteorologue) il n'y à pas non plus 15000 effet papillon, chaque effet revient souvent donc facile à "prédire", la psychologie d'un homme par exemple évolue, se modifie, en plusieurs années de vie elle ne reste pas la meme, donc les choix fait à l'enfance ne seront pas les memes qu'à l'age adulte, et ceux pour chaque etres... Chacun fait ces choix en reflechissant aux inconvénients et aux avantages, aux consequences, donc pour moi = libre-arbitre...
Et pour l'aleatoire, je rappelle que le chaos est la base du monde, l'homme est arrivé dans un monde deja chaotique et il à voulu le controler, mais l'aleatoire fait qu'il ne le peux pas sans effets papillon qui engendre encore plus de chaos ...

n°8361735
Cutter
Posté le 09-05-2006 à 16:04:53  profilanswer

C'est pour ça que les comportements humains sont prévisibles.

---------------
last.fm
n°8361745
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 16:06:21  answer

Cutter a écrit :

L'être humain a un comportement rationnel et prévisible. Si je te demande de choisir entre un billet de 100 et un billet de 50 je connaîs ton choix à l'avance.

C'est faux, encore de la branlette intelectuelle que de dire que tu peux prédire mes choix... Si je te regarde pendant que tu me propose les 100€ et que je me méfie, ou que tu me fais pitié par ta dégaine, ou que j'en ai pas besoin, je pourrais bien prendre les 50€, ou meme quelque chose que tu n'avais pas prévu, ne rien choisir entre les 2 ...

n°8361753
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 09-05-2006 à 16:07:17  profilanswer

non mais c'est clair faut arreter de s'imaginer que même la pensée de tout un chacun est prévisible, la vie n'est pas une simple question de "physique"

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°8361767
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 16:08:51  answer

Cutter a écrit :

C'est pour ça que les comportements humains sont prévisibles.

Non justement chaque etre ne fera pas le meme choix, de par sa psychologie, et les consequences ne seront pas les memes pour chacun ...

n°8361776
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 16:10:02  profilanswer

Je crois que tu ne perçois pas à quel niveau de description je me place : je me place au niveau "particules élémentaires", de ce point de vue, un être humain ou l'atmosphère terrestre sont deux "tas de particules" très complexes, potentiellement très sensibles au petites variations (certains diront "chaotiques" ), mais néammoins déterministes.

Tu ne me donnes pas vraiment d'argument là : quand tu dis que "chacun fait des choix en réfléchissant..." tu ne vas pas assez loin, t'es du demandé pourquoi tu faisais ce choix là et pas un autre ? Faisons un exercice de pensée : tu retournes dix ans en arrière, mais tu n'as aucun souvenir d'avoir "déjà vécu" ces 10 années. Et bien ma position est de dire que 10 ans plus tard, tu seras exactement là où tu es en ce moment, en train de lire mon post sur HFR (et que au cours de ces 10 années, tu auras fait exactement les même choix à chaque instant que la "première fois" )... Si tu n'es pas d'accord avec ça, dis moi pouquoi :)

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2006 à 16:11:47
n°8361796
Cutter
Posté le 09-05-2006 à 16:11:22  profilanswer

Si je sais ça, je peux prédire ton comportement. Je ne dis pas que je peux lire dans tes pensées, je dis que si je pouvais le faire, ton comportement serait 100% prévisible.

---------------
last.fm
n°8361848
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 16:17:49  answer

Faisons un exercice de pensée : tu retournes dix ans en arrière, mais tu n'as aucun souvenir d'avoir "déjà vécu" ces 10 années. Et bien ma position est de dire que 10 ans plus tard, tu seras exactement là où tu es en ce moment, en train de lire mon post sur HFR (et que au cours de ces 10 années, tu auras fait exactement les même choix à chaque instant que la "première fois" )... Si tu n'es pas d'accord avec ça, dis moi pouquoi :)

C'est justement parce qu'il n'y a pas d'effet papillon que rien ne changera, j'aurai eu la meme education, je ne vois pas pourquoi je devrai changer mes choix ...
Hors si je modifie quelque chose avant ou apres ce "retour" la tout changera ...

n°8361867
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 16:19:05  profilanswer

Donc tu es bien d'accord avec une vision déterministe de la psychologie : même causes, même conséquences et causes différentes, conséquences différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2006 à 16:19:27
n°8361895
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 16:21:07  answer

Cutter a écrit :

Si je sais ça, je peux prédire ton comportement. Je ne dis pas que je peux lire dans tes pensées, je dis que si je pouvais le faire, ton comportement serait 100% prévisible.

Donc tu peux pas, mais tu pourrait ...
Ba c'est sur qu'on pourrait tout faire si on pouvait, mais on ne peut pas donc on ne le fait pas ...
Encore un qui croit que rien est impossible...

n°8361906
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 16:22:26  answer

Donc tu es bien d'accord avec une vision déterministe de la psychologie : même causes, même conséquences et causes différentes, conséquences différentes.

Ce qui ne prouve pas que l'on peut predire quoi que ce soit, juste que tout n'est pas dirigé par les lois de la physique ...
Edit : et je n'ai jamais dis le contraire, je crois meme avoir été dans ce sens

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-05-2006 à 16:23:50
n°8361926
Cutter
Posté le 09-05-2006 à 16:24:29  profilanswer

Citation :

Cutter a écrit :

Ba c'est sur qu'on pourrait tout faire si on pouvait, mais on ne peut pas donc on ne le fait pas ...

Oui je pourrais, c'est bien la question. Car si "je pourrais" c'est que notre destin est déjà écrit même si nous ne pouvons pas le lire.

Message cité 2 fois
Message édité par Cutter le 09-05-2006 à 16:28:23

---------------
last.fm
n°8361930
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 16:25:03  profilanswer

Ca ne prouve pas que l'on puisse prédire le résultat dans la pratique, car la quantité d'informations à prendre en compte est hors de notre portée dans la pratique. Par contre, ça prouve au contraire que tout est dirigé par les lois de la physique : mêmes causes -> mêmes conséquences, pourquoi ? -> parce qu'il en est ainsi des lois de la physique et que tout est régit par ces lois.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2006 à 16:26:08
n°8361977
harlock59
Posté le 09-05-2006 à 16:28:38  profilanswer

sinon, en informatique (en programmation) on peut générer un nombre en prenant en paramètre l'heure actuelle de l'horloge du systeme et en l'intégrant comme "seed" (graine) et générer un nombre aléatoire compris entre deux nombres (entier ou décimal). ceci est un nombre généré de manière "pseudo-aléatoire", et on l'utilise de temps en temps par exemple pour faire des jeux tels qu'un tirage de lettres, ou un lancer de dés. il est quasiment impossible de prévoir le nombre qui sera généré.

n°8361985
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 16:30:09  profilanswer

harlock59 a écrit :

sinon, en informatique (en programmation) on peut générer un nombre en prenant en paramètre l'heure actuelle de l'horloge du systeme et en l'intégrant comme "seed" (graine) et générer un nombre aléatoire compris entre deux nombres (entier ou décimal). ceci est un nombre généré de manière "pseudo-aléatoire", et on l'utilise de temps en temps par exemple pour faire des jeux tels qu'un tirage de lettres, ou un lancer de dés. il est quasiment impossible de prévoir le nombre qui sera généré.

Si, avec un autre ordi utilisant le même algo, et initialisé avec les mêmes valeurs ;)

n°8361987
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 16:30:51  answer

Cutter a écrit :

Citation :

Oui je pourrais, c'est bien la question. Car si "je pourrais" c'est que notre destin est déjà écrit même si nous ne pouvons pas le lire.

Non, car c'est un fantasme, et tous ne se realise pas ...

n°8362012
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 16:32:59  profilanswer

Je crois que vous ne vous comprenez pas :
Est ce qu'on peut théoriquement le faire : oui (rien de fondamental ne l'interdit).
Est ce qu'on peut le faire dans la pratique avec notre technologie actuelle : non.

n°8362017
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 16:33:21  answer

Je m'en vais comme un prince car vu les propos louches de certains je vais en venir à leur demander leurs religions et ça va mal partir ... :lol:  
(Destin, Dieu lié à la Physique et Psychologie  :sweat: )

n°8362040
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 16:35:21  profilanswer

Non au contraire, cette sorte de "destin" n'est possible que dans une vision purement "matérialiste", et "athée". [:spamafote]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2006 à 16:35:40
n°8362042
Cutter
Posté le 09-05-2006 à 16:35:30  profilanswer

Est ce qu'on peut théoriquement le faire : oui (rien de fondamental ne l'interdit).
Est ce qu'on peut le faire dans la pratique avec notre technologie actuelle : non.

Oui. Et on ne pourra jamais le faire avec quelque technologie que ce soit AMHA.

---------------
last.fm
n°8362046
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 16:35:56  answer

Pour finir je dirais juste que je suis plus d'accord avec toi, mais que contrairement à toi je ne fantasme pas sur un futur qui nous devoilera tout les secrets de l'existence, grace à un paycay ou des donnays ...

n°8362047
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 16:35:56  profilanswer

Cutter a écrit :

Oui. Et on ne pourra jamais le faire avec quelque technologie que ce soit AMHA.

C'est aussi mon avis :)

n°8362051
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-05-2006 à 16:36:04  profilanswer

Cutter a écrit :

Citation :

Entre dire "le comprtement est régi par des lois" et "tout est écrit", il y a un pas.
Pour connaitre le résultat du système, il n'y a pas d'autre choix que de laisser jouer le système, c.f. Xantox : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t7233020

C'est un racourci de raisonnement qui conduit à une erreur que de croire que parceque le monde physique est régi par des lois, il en devient prévisible.

Message cité 1 fois
Message édité par tomlameche le 09-05-2006 à 16:36:39

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°8362071
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 16:37:53  answer

Ah Ah ça se dénoud !
J'en finirais sur cette conclusion qui me plait ...
on ne pourra jamais le faire avec quelque technologie que ce soit  

On s'etait juste mal compris ... Et oui Herbert je suis athée  :D

n°8362093
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-05-2006 à 16:40:10  profilanswer

Non, je ne pense pas que ce soit possible dans le futur non plus.

n°8362124
Cutter
Posté le 09-05-2006 à 16:43:20  profilanswer

tomlameche a écrit :

Entre dire "le comprtement est régi par des lois" et "tout est écrit", il y a un pas.
Pour connaitre le résultat du système, il n'y a pas d'autre choix que de laisser jouer le système, c.f. Xantox : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t7233020

C'est un racourci de raisonnement qui conduit à une erreur que de croire que parceque le monde physique est régi par des lois, il en devient prévisible.

On n'en revient à l'opposition de la pratique à la théorie. "Connaître" = en pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par Cutter le 09-05-2006 à 16:45:16

---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Martin Solveig - Software ou avec du vrai matériel ?La Vrai Histoire de la Chrétienté (Une Origine Gnostique)
Demande de réponse des vrai adminsle vrai visage de la viennoiserie
Le postulat "nous existons" est-il vrai ?est il vrai que les FAI ont trouvé le moyen d'empecher le p2p ?
où trouver le vrai top 50dieu existe t il?
Normandie, la peine de mort existe?Le monde n'existe que parce que je pense : le solipsisme
Plus de sujets relatifs à : Le vrai "aléatoire" existe t' il ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR